BX 19 GT de Mai 1985

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

xbxg a écrit :
seb16trs a écrit :
Sa MX a un moteur pêchu dans une caisse qui échappe encore à l'obésité...
Ouais enfin la MX5 pese 100 kg de plus que la BX hein :ddr:
quelle crise d'obésité, en effet :ddr: Et moteur donne combien?

On a 105ch DIN pour une tonne contre combien?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Le moteur est donné pour 160CV mais avec un comportement different. Le moteur de la MX5 est un classique 2.0L 16v avec le comportement typique d'un 16v (couple perché vers les 4500-5000tours avec une montée rapide et un plateau avant de gagner les dernier m.kg)

On est même à 1173 Kg pour la mienne puisque le toit rigide ajoutait 37 kg de plus (de base elle etait à plus de 1100kg)

Sur le papier la BX GT est 9.5 kg/cheval contre 7.3 kg pour la MX5. Le rapport est donc clairement en faveur de la MX5 qui beneficie d'un empattement plus court favorisant la maniabilité.
De plus le chassis est reglée sport (j'ai les ressorts sport d'origine avec barre antirapprochement comme sur les caisses de keke :ddr:) puisqu'il emprunte les trains roulants de la RX8 (235CV) avec en plus un equilibre des masses à 50/50

Comme le dit Stuf ce sont deux autos differentes avec 20 ans d'ecarts au niveau de la conception du poste de conduite.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

Ah oui l'écart est tout de même... flagrant :ddr:

Bref la MX a tout pour être amusante :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19003
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par stuf »

ben c'etait le but :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Franky Four Fingers
Messages : 2049
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 19:08

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Franky Four Fingers »

xbxg a écrit :120 km en BX 19 GT.
Ca rame quand meme un peu :ddr: par rapport à ce que je conduis habituellement
J'ai croisé un clodo comme moi en BX qui m'a klaxonné :ddr:
Faut dire que ce moteur est super souple mais pas sportif pour un sou :ddr:
BX 19GT Gris Renard AM85 (option clim, pack hi-fi, appuie-têtes AR + store pare-soleil)
Dyane Luxe Beige Érable AM70 (swap 602)
R12TL Orange AM75
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

PLEUREZ :mad:

Image

Image

Image
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par koubiak »

Je veux bien monter à 250.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3080
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par dimitri61 »

19gt :rs:
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11205
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par demesmaeker »

Et la tienne ? :ddr:

Toujours aussi superbe cette rouge. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19003
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par stuf »

frime :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Cette BX vous DOIGTE avec son CT sans accroc depuis ce matin :mad:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

Et toi? Pas trop long l'arrêt maladie? Parce Sens-Châtenay pour le dos + le choc psy de se remettre au volant :eek:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
serialpyro
Messages : 10926
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par serialpyro »

Jolie.
Elle serait encore mieux avec ses jantes alu.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

serialpyro a écrit :Jolie.
Elle serait encore mieux avec ses jantes alu.
Je n'ai jamais aimé les jantes alus d'origine
Je trouve que ce type d'enjoliveurs va bien à sa ligne.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5239
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par ad92 »

Oui, très jolie comme ça :jap:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2563
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Smat »

oui fort belle voiture :jap:
Par contre ces gros bumpers sur les pare-chocs c'est quand même pas top...
Vivement la fin de DS Automobile :love:
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Smat a écrit :oui fort belle voiture :jap:
Par contre ces gros bumpers sur les pare-chocs c'est quand même pas top...
Toi tu veux m'accompagner au stand de tir et aller accrocher la cible je crois :mrgreen:
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

on m'a demandé si elle etait à vendre :beuh:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

xbxg a écrit :on m'a demandé si elle etait à vendre :beuh:
Si ça arrive au moment d'aller à la boulangerie, ça peut te faire de la monnaie :bah:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
serialpyro
Messages : 10926
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par serialpyro »

Je n'ai pas vu ta rougne mais je penses que tu es maniaque. Donc une belle auto ça ne m'étonne pas que ça commence à intéresser des gens.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Wattage au feu ce week end face à un cactus :mad:
J'ai eu BEAUCOUP de MAL mais j'ai GAGNE :colere:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15563
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Der Ulmer »

xbxg a écrit :Wattage au feu ce week end face à un cactus :mad:
J'ai eu BEAUCOUP de MAL mais j'ai GAGNE :colere:
Si ça avait été un Puretech 110 tu serais resté derrière. :ddr:

Ce machin fait à peine 50Kg de plus que toi et te met une demie-seconde dans la vue sur le 0-100 et presque 1s sur le 1000 DA. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Der Ulmer a écrit :
xbxg a écrit :Wattage au feu ce week end face à un cactus :mad:
J'ai eu BEAUCOUP de MAL mais j'ai GAGNE :colere:
Si ça avait été un Puretech 110 tu serais resté derrière. :ddr:

Ce machin fait à peine 50Kg de plus que toi et te met une demie-seconde dans la vue sur le 0-100 et presque 1s sur le 1000 DA. :ddr:
Ouais
J'ai été voir les chiffres et ma GT se fait poutrer par un banal cactus qui n'a pas 150 CV :ddr:
Il y a 10 ans elle pouvait poutrer pas mal de monospace/berline, aujourd'hui c'est plus trop le cas des que les moteurs depassent les 100CV :ddr:
gobby
Messages : 11703
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par gobby »

Ben les moteurs modernes sont tellement coupleux que c'est clair que c'est plus trop pareil :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19003
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par stuf »

le mec devait se gratter les couilles tranquilou dans son cactus et n'a même pas pensé que çà wattait spécialement durant cette epreuve pour XBXG :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15563
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Der Ulmer »

gobby a écrit :Ben les moteurs modernes sont tellement coupleux que c'est clair que c'est plus trop pareil :ddr:
Dans ce cas précis, le poids est quasiment le même. Si on rajoute que le PureTech est plein comme un oeuf grâce au turbo, rien d'étonnant. Et ce qui ne gâche rien : si on ne le conduit pas comme un sauvage, ça ne boit que dalle.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15563
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Der Ulmer »

stuf a écrit :le mec devait se gratter les couilles tranquilou dans son cactus et n'a même pas pensé que çà wattait spécialement durant cette epreuve pour XBXG :ddr:
En PT110 + EAT6, t'as juste à écraser la pédale de droite et rigoler. :lol:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

stuf a écrit :le mec devait se gratter les couilles tranquilou dans son cactus et n'a même pas pensé que çà wattait spécialement durant cette epreuve pour XBXG :ddr:
Pas vraiment, je l'ai vu arreter d'accelerer quand on a passé la barre des 110 km/h sur national
xbxg
Messages : 4963
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par xbxg »

Der Ulmer a écrit :
stuf a écrit :le mec devait se gratter les couilles tranquilou dans son cactus et n'a même pas pensé que çà wattait spécialement durant cette epreuve pour XBXG :ddr:
En PT110 + EAT6, t'as juste à écraser la pédale de droite et rigoler. :lol:
Il faut que je swappe le moteur de la GT avec un de 16 soupapes :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19003
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par stuf »

avec double carbu double corps :jap:

sinon t'as la BX sport pour faire plus simple :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
kgw
Messages : 47
Inscription : mar. 27 févr. 2018, 17:15

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par kgw »

J'ai eu une 19RD, une TRD Turbo, une 16 TRS, 3 GTi ... mais c'est la GT que j'ai préféré car elle était très homogène.
Vendue à 260 000km ... avec des problèmes de carbu à répétition. C'était le seul souci mais il était très gênant.
Merci XBXG pour ce superbe exemplaire.
serialpyro
Messages : 10926
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par serialpyro »

Saloperie de solex !
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

Mon Weber m'a dit d'aller me faire voir à 190000 kms et 25 ans. Il tient plus longtemps que le Solex, mais ces carbus complexes sont tous fragiles. Rectification de semelle avant que le corps se déforme et bloque la géométrie des papillons, et zou...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19003
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par stuf »

le mien (weber) avait la fameuse prise d'air à l'axe des papillons à ... 80000! il y avait un neuf sur ebay, j'ai pas reflechi longtemps j'ai posé. Comportement absolument parfait, demarrage au quart meme en hiver, starter auto qui fonctionne nickel, c'est top :love: j'ai quand meme gardé l'ancien, des fois que...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15563
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par Der Ulmer »

L'avantage des 14 TU est que le carbu est tellement simple... que ça ne merde jamais.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20090
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par seb16trs »

Le plus monstrueux carbu que j'ai jamais vu en auto de grande série est celui des XM 2 litres... y a des accessoires et automatismes mécaniques partout :eek: Ce sont les derniers, d'une complexité de dingue.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
kgw
Messages : 47
Inscription : mar. 27 févr. 2018, 17:15

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par kgw »

Mais je ne connais que la GT qui pose systématiquement et si souvent des problèmes de carbu.
gobby
Messages : 11703
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par gobby »

Oui, avec l'embase qui se déforme rapidement.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
kgw
Messages : 47
Inscription : mar. 27 févr. 2018, 17:15

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par kgw »

Car sinon, un carbu est génialement simple comparé à une injection. J'adorais le bruit et la réactivité des 2 double corps d'une AX ou un BX Sport. Avec la XM, on a assisté aux dernières tentatives pour résister aux normes avec des mélanges pauvres et des carbus piloté.

Ceci dit, j'ai aussi pas mal mis les mains dans le cambouis des DS 21/23 IE. L'injection Bosch D-Jetronic n'avait pas de calculateur a proprement parler. Pas de microprocesseur (et pour cause); tout était analogique avec des tempos à base de circuits RC etc... C'était un carbu électronique et cela fonctionnait très bien.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11205
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 19 GT de Mai 1985

Message par demesmaeker »

Carbu piloté la BX 16 a eu à l'export, en Suisse et en Suède. Avec pot cata et sonde lambda. :rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Répondre