Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Si je suis méthodique C'est faisable
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Faut viser archi droit pour que le volet ne frotte pas ensuite.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20141
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

Faut le support qui ne branle pas... et un coup de géométrie... Tu penses à des petits étaux? Un bricolage à coup de serre-joint?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je vais fabriquer un support en bois rigide qui sera pris dans l’etau. Ensuite avec un guide laiton de 8, je m’assurerai que je suis droit avant de passer le foret etage.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je voudrais changer mon cardan droit. Y'a t il plusieurs modèles différents suivant les millésimes? Une marque a conseiller?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11242
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par demesmaeker »

Suivant les millésimes non, plutôt les motorisations et la présence ou non de l'ABS. Pour la marque Richard - Sandrine m'en avait conseillé une, je lui demanderai.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Aucune marque ne donne les mêmes longueurs. Déjà ça c'est chiant. Les anciennes marques references ne sont plus forcément qualitatives.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Ben c’est bien mon souci, la longueur, le nombre de cannelures etc....
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2612
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Smat »

Et refaire celui que tu veux changer ?
Il est mort de chez mort ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Ça claque sa mère et des deux côté. J'avais changé les souffleurs y'a bien dix ans et ils ont tenu. Mais le mal était déjà fait.

En ce moment je roule avec. Je pense que les sondes sur le boîtier d'eau sont fatiguées avec le temps. J'ai le voyant orange de température d'eau qui clignote de temps en temps. Alors que les ventilos déclenchent bien. La radiateur est neuf en plus. Bref je voudrais changer les deux sondes.

Il me semble que la référence de la sonde de température d'eau est 13.3772 et le thermocontact de collecteur d'eau est 0242.72 . Vous confirmez?

La deuxième réf étant NFP on doit pouvoir la remplacer par 0242.43 Ou 0242.49 dont les point de fermeture sont légèrement différents. Vous en pensez quoi?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

024243 pour 105°c filetage en 14*1.25
95 579 684 pour 112°c filetage en 14*1.50
133772 c'est pour les exports Allemagne et Suède en 19tri.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Du coup j'ai tout faux.... faut quoi sur ma charrette?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Les deux premières refs sont données pour nos moulins. Carbu 16 et 19 sans spécification. Concernant les différentes températures je ne sais pas. Tu as quoi d'écrit sur ta sonde actuelle ?
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je n'ai pas regardé mais le pas de vis est différent sur les deux donc ça ne me.rassure pas
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19115
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

pendant ce temps j'ai trouvé mon roulement de palier de transmission chez Mercedes pour une auto de 87 directement en stock à la concession :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Les fameux pas de vis fins à la con :ddr:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

stuf a écrit : mar. 10 avr. 2018, 20:45 pendant ce temps j'ai trouvé mon roulement de palier de transmission chez Mercedes pour une auto de 87 directement en stock à la concession :ddr:
Et donc? Je ne base pas mes choix autos sous réserve de disponibilité des pièces ou pas....
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19115
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

moi non plus, mais pour le coup c'est pratique :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je comprends bien. Les allemands sont bien moins cons que nous a ce niveau.

Ceci dit ca ne resod pas mon pb.... si quelqu’un a des refs.... je suis toujours preneur.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

La voiture est de retour a la maison pour la preparer pour le rasso.

Au programme changement du carbu par un dont l'axe de premier corps est bagué. Comme il est incomplet je vais mixer les deux weber pour en faire 1.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Mix des deux carbus effectué. Ca tourne deja bien. Plus de pb de ralenti qui oscille. Je finirai les reglages sur la route du rasso comme d'habitude
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8681
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

:alarache: :ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Bah je fais a peu pres toujours comme ca. Ce soir je vais changer la sphere d'accu. Et si j'ai le temps les soufflets de direction.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Les soufflets c'est déjà du registre du plus chiant :ddr:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
gobby
Messages : 11713
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par gobby »

Ouais carrément :beuh:

"Passe les nuits Chasse les bruits "

Il y a une allusion à trouver :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11242
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par demesmaeker »

Ça dépend si DA ou pas. Sur ma TRD qui n'en a pas ça se fait facilement des deux cotés, en revanche sur ma Sport je l'avais fait faire à droite.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

DA bien sur
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Bon ben déjà 5 ans que j'ai fait la distribution... 2000 bornes plus tard il faut la refaire 🤪🤪🤪🤪🤪

J'en profiterai pour faire les soufflets de direction.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19115
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

distributions à la chaine en octobre :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8681
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

J'espère que la mienne sera faite avant ca :mad:

Mais le moteur sera surement pas remis à ce moment :ddr:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Avec une courroie de qualité (pour moi Gate ou Dayco) tu peux facilement laisser traîner 7 ans .
Après 5 ans inspection visuel tout les ans et roule sans risque.
La plus vieille avais 17 ans et moins 30 000 achat en l'état visuellement encore très bien sans craquelures, je suis rentré avec enfin sans folies enfin 2500 trs max.

Pour soufflets de direction vous deconnez c'est encore plus facile avec la direction assistée :non: Même pas besoin de défaire la rotule ;) .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Moi je mets du continental. Je trouve ça bien en courroies. Pour les soufflets j'ai manqué de temps et de motivation.

Par contre je veux bien connaître ta technique pour le soufflet de direction droit sur bx avec DA.

Je suis en train de penser qu'il faudrait aussi que je fasse le jeux aux soupapes...
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8681
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Le droit j'ai pas encore fait :ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Maintenant tu as la place ddr
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8681
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

oui :rs: J'avais le gauche car quasi inexistant et j'avais des doutes pour le CT :peur:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

J'ai fait le droit sur la bx tout en place. J'ai juste deboité le vérin de mémoire. Regarde mon post je dois avoir des détails.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8681
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Oui, je pense pas que ca doit plus compliqué qu'a gauche. Défaire la rotule, écarter le vérin si besoin et emmancher le soufflet.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Il rentre en force. Faut juste pas le déchirer avec le vérin deboité.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Si îl bon l'intérêt de la chose est de conserver le parallélisme :mrgreen: :mrgreen:
A droite malgré le vérin c'est d'une facilité déconcertante, nul besoin de défaire la rotule ça passe facile :bah:
À gauche il y a une dizaine d'années j'y arrivais rotule en place, il semblerait que la composition des
caoutchouc est évolué :fuck2: puisque maintenant c'est impossible . Donc je marque le contre écrous sur le dessus, je défaite la rotule , laisse ecrou bien en place et fait passer le soufflet sur l'écrous.
Le risque d'une modification de parra est donc très limité (bien plus quand contant les tours pour de rotule ).
Le plus long c'est remettre les pinces soufflet d'orrigine mais généralement je m'emmerde plus avec cela il y des colliers qui sont fournis bien plus aisé à mettre en oeuvre.


Comme je dois les changer sur mon break, si besoin je referais un tuto...
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

J'ai jamais réussi à remettre ces circlips de soufflets. La pince lâche au dernier moment à chaque fois
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Répondre