BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

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stuf
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

ben si elle est déjà passée quelque part, t'en prends une plus courante, tant pis? je vois vraiment pas l'interet de voir une voiture 2 fois sur 2 supports différents...

et une XY vert cali, en meilleur état, j'en connais une de moins de 40000 kms elle est chez le Gaulois :ddr: il a la beige ténéré aussi :beuh:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par serialpyro »

Il ya de la bx gti rouge de 200mkm dans youngtimers ce mois-ci également. Celle des frères vallot.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

je ne sais pas qui sont ces gens perso :jap:
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Message par serialpyro »

Les créateurs du premier club ax. Greg les connait bien.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

Je suis emmerdé avec ma bx, ayant loupé le démarrage au starter, je l'ai noyée et j'ai du trop forcé pour la redémarrer, ça a fumé. J'ai laissé reposer plusieurs jours mais impossible de la redémarrer. Un teuf teuf lent puis plus rien. On m'a poussé et elle a démarré en seconde, j'ai roulé un bon moment pour recharger la batterie. Moteur chaud, je coupe le contact et elle redémarre au quart de tour, plusieurs fois. Donc je me dis c'est bon. Je la met dans le garage plusieurs jour pour qu'elle sèche. Mais non, quand je veux la démarrer à froid, elle fait un teuf teuf lent. Elle a finit par démarrer (starter tiré) mais je sent bien qu'il y a un problème. Démarreur à changer ? charbons collés ? bobine ? Moteur chaud, elle tient pas le ralenti, ça aussi c'est nouveau. Je vais la porter chez citroen (il m'ont demandé si c'est un TU, j'ai dit non un XY, ils ont l'air de connaitre un peu moins, le moteur de la 104, mais on s'en fout c'est pas un problème de moteur). Je précise que les bougies et le filtre à air ont été changés il a quelques mois seulement.
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Message par Der Ulmer »

Voir le delco, le faisceau de bougie voire la bobine...
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Message par albertotomba »

Der Ulmer a écrit : sam. 13 janv. 2018, 22:01 Voir le delco, le faisceau de bougie voire la bobine...
merci pour cet conseil, à part toi je n'ai pas eu une avalanche de conseils sur ce forum qui me semble finalement peu fréquenté... Elle est chez Citroen.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

En attendant la casse :cry:

Désolé perso j'avais pas fait attention à ton message j'aurais répondu sinon, mais la meme chose que Derulmy. çà sent la bobine si elle redemarre pas, le delco elle toussoterait sauf si la tete a carrément sauté.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

elle démarre en la poussant, et le moteur tourne bien. Elle a encore un peu de temps avant la casse car elle est peu kilométrée et l'hydraulique ne fuit pas.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

La batterie quand tu as fini par la demarrer donnait ou le demarreur tournait ultra lentement?

quand elle a demarré, c'est laborieusement juste au début ou çà finit par redevenir normal starter enlevé? l'odeur est riche à l'echappement?

faut verifier la ligne d'alimentation essence: elle arrive jusqu'au carbu visiblement, apres sort elle du carbu en bonne quantité. verifier si le filtre a essence est pas en fin de vie. Tu peux verifier aussi en mettant un peu d'essence directement dans le carbu avant de demarrer la premiere fois si elle allume instantanément ou pas. Sur ma CX par exemple elle met longtemps à demarrer, je pense que le circuit d'essence est completement vide apres une nuit, mais par contre apres elle tourne bien. si je mets de l'essence dans le carbu elle demarre instantanément

ensuite si l'essence arrive bien, alors regarder l'allumage, ouvre la tete de delco, regarde si il y a pas de l'humidité ou alors si c'est pas oxydé ou trop usé au niveau du doigt et des contacts sur la tete, verifie que le charbon central est bien en place et pas trop usé, qu'il est bien toujours monté sur ressort. Verifie l'etat des fils d'allumages, tu peux regarder dans le noir si il y a pas des étincelles qui le parcourent signe de perte de charge.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

alors effectivement, le demarreur tourne ultra lentement et quand j'ai réussi une fois ou deux à la faire démarrer c'etait starter tiré à fond , un clac clac de démarreur très lent et le moteur qui met en route presque immédiatement, si je loupe ça après elle est noyée et c'est fini, elle démarre plus. J'ai l'impression que l'essence arrive bien, yen a me semble-t-il dans le filtre et après jusqu'au carbu, je vais laisser citroen trouver la panne et la réparer ! je pense que c'est le démarreur à changer. je suppose qu'ils regarderont aussi la tete de delco, et feront un peu le tour de la situation. Ils ont réparé ma C6 (très onctueuse à conduire au fait), ils vont bien réparer ma bx !
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Message par gobby »

Oui faut déjà bien vérifier le démarreur et la batterie, en effet. Moi j'ia cherché pas mal de temps à un moment sur ma BX16v, et c'était juste que le démarreur bien cuit ne tournait pas assez vite pour faire démarrer le moteur facilement. Ca avait du mal particulièrement à froid !
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

oui si le demarreur tourne trop lentement, çà ne lancera pas facilement, il y a de grandes chances que çà soit çà. A verifier aussi la batterie si elle est pas trop faiblarde.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

gobby a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 19:16 Oui faut déjà bien vérifier le démarreur et la batterie, en effet. Moi j'ia cherché pas mal de temps à un moment sur ma BX16v, et c'était juste que le démarreur bien cuit ne tournait pas assez vite pour faire démarrer le moteur facilement. Ca avait du mal particulièrement à froid !
même symptôme sur la mienne, ça doit être ça.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

stuf a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 19:47 oui si le demarreur tourne trop lentement, çà ne lancera pas facilement, il y a de grandes chances que çà soit çà. A verifier aussi la batterie si elle est pas trop faiblarde.
ok, je demanderai à ce qu'ils la testent (elle est récente : 2016). Donc à priori plus le démarreur.

Merci pour vos avis.
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Message par demesmaeker »

Si c'est le démarreur j'ai ce qu'il faut, mais vu que la rougne sur laquelle il est n'est pas à coté de chez moi va falloir attendre un peu.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

demesmaeker a écrit : lun. 29 janv. 2018, 18:50 Si c'est le démarreur j'ai ce qu'il faut, mais vu que la rougne sur laquelle il est n'est pas à coté de chez moi va falloir attendre un peu.
merci pour cette proposition sympa mais finalement le démarreur marche. C'était en fait la batterie qui était faiblarde, comme stuf et gobby l'avaient préssenti.

donc chez citro 1/2 h de mo pour remplacement batterie et contrôle du circuit de charge + 1 batterie 108,30 € HT.

elle démarre maintenant au 1/4 de tour, lève vite et roule bien, impec.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par serialpyro »

Et bhé, ça fait vite 200balles pour poser une batterie à 60euros en centre euros qui tient par un boulon de 13.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

Prosterne toi plutôt devant cet entretien à grands frais :jap:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par serialpyro »

:amen:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

serialpyro a écrit : mar. 30 janv. 2018, 11:18 Et bhé, ça fait vite 200balles pour poser une batterie à 60euros en centre euros qui tient par un boulon de 13.
tu rales tout le temps toi ! et si ça avait pas été la batterie j'aurais dépensé 60 € pour rien ! chui pas équipé ni compétent pour la recherche de panne ni le test du circuit de charge, alterno,....

par contre 650 € achat bx + 160 € de réparation batterie + 60 € de vidange + 40 € pour remplacer bougies et filtre à air que j'avais en stock, le tout en un an, c'est pas mal pour un non bricoleur. Alberto Costa "sait" acheter une bx !
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Message par serialpyro »

Je sais acheter mes autos aussi je te rassure.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par Der Ulmer »

Ce qui est dommage est qu'un coup de multimètre aux bornes de ta batterie t'aurait permis de trancher. :ddr:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par seb16trs »

Ouais, un boulon de 13 quoi :ddr:

Avec la cinquantaine de capteurs de la C6, ton garageo va t'aimer :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

Mais bordel, respect pour Alberto qui a acheté 2 Citroën hydrauliques sans même savoir faire une vidange :beuh:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : mar. 30 janv. 2018, 13:16 Ouais, un boulon de 13 quoi :ddr:

Avec la cinquantaine de capteurs de la C6, ton garageo va t'aimer :rs:
Sans compter les deux turbos des 2.2 HDi 173, réputés être du consommable. :ddr:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

Der Ulmer a écrit : mar. 30 janv. 2018, 13:00 Ce qui est dommage est qu'un coup de multimètre aux bornes de ta batterie t'aurait permis de trancher. :ddr:
Un coup de quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ddr: :ddr: :ddr:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

Der Ulmer a écrit : mar. 30 janv. 2018, 13:55
seb16trs a écrit : mar. 30 janv. 2018, 13:16 Ouais, un boulon de 13 quoi :ddr:

Avec la cinquantaine de capteurs de la C6, ton garageo va t'aimer :rs:
Sans compter les deux turbos des 2.2 HDi 173, réputés être du consommable. :ddr:
Si il faut changer les turbo, on les changera mais pour l'instant ça marche au petit poil !
ma C6 me coute pour l'instant 6500 + 1700 (grosse réparation) + 200 (petite réparation) pour quasi un confort de classe S (pas vrai stuf ?) et un carnet citro complet, seulement 130 000 km et la distri faite l'été dernier en concession. Je me suis fait plaisir, j'aurais pu pour le même prix prendre une C3 d'ocazz mais j'aime moins ! :mrgreen: et moins pratique pour les voyages en famille. Et la prochaine sera une montée en gamme avec une Jaguar (dans 2 ou 3 ans). J'espère revendre la C6 avec une décote annuelle de 1000 € maxi partant de 6500. donc c'est tout sauf la ruine même pour un nul comme moi.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

Oulà non, non et non :ddr: :lol:

j'ai conduit semaine dernière justement une S500 W220 avec le 4 Matic et la suspension Airmatic, c'est bien plus confortable que la c6 et les sieges sont bien meilleurs d'autant plus que celle testée, les sieges étaient chauffant, ventilés et massants :ddr: .

apres la ligne est une question de gout, mais l'interieur c'etait une autre dimension au niveau de l'aspect, options, aménagements... même si on est pas du tout dans la même catégorie évidemment.

Mais je comprends ton point de vue et ton achat, en espérant qu'elle passe à travers ses travers justement :jap:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par gobby »

Bon en attendant, mes parents sont au ski avec leur C6 V6 2.7 Hdi, 48500km et eux en sont très contents :ddr:
Sauf du coffre qui est (je cite) "vraiment hyper merdique".
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

stuf a écrit : mar. 30 janv. 2018, 13:48 Mais bordel, respect pour Alberto qui a acheté 2 Citroën hydrauliques sans même savoir faire une vidange :beuh:
Alberto est un aristo ! il met pas les mains sous le capot ! :jap:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par serialpyro »

Aristo en bx ? Ca sonne faux.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

stuf a écrit : mar. 30 janv. 2018, 15:47 Oulà non, non et non :ddr: :lol:

j'ai conduit semaine dernière justement une S500 W220 avec le 4 Matic et la suspension Airmatic, c'est bien plus confortable que la c6 et les sieges sont bien meilleurs d'autant plus que celle testée, les sieges étaient chauffant, ventilés et massants :ddr: .

apres la ligne est une question de gout, mais l'interieur c'etait une autre dimension au niveau de l'aspect, options, aménagements... même si on est pas du tout dans la même catégorie évidemment.

Mais je comprends ton point de vue et ton achat, en espérant qu'elle passe à travers ses travers justement :jap:
Effectivement, j'imagine que l'air-matic ça doit être top, mieux que l'hydractive sans doutes, mais à son prix en occaz, la c6 se défend (une s avec l'air matic de 2008 (comme ma c6) surtout en v8, ça doit taper au moins dans les 15 000 € ?, et je parle pas ensuite de l'entretien chez mercedes par rapport à citroen :ddr: ), c'est un autre monde, je comparais pour déconner, vrai aussi que la C6 c'est un achat passion, risqué et potentiellement source d'emmerdes couteuses, mais le plaisir que je retire de rouler en c6 est à la hauteur et cohérent avec mes moyens financiers (la maison est payée, ça laisse une belle marge pour les loisirs et les bagnoles !). De la ds à la c6, en passant par la sm, cx, xm, le client citro a toujours été un peu maso !
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

gobby a écrit : mar. 30 janv. 2018, 16:16 Bon en attendant, mes parents sont au ski avec leur C6 V6 2.7 Hdi, 48500km et eux en sont très contents :ddr:
Sauf du coffre qui est (je cite) "vraiment hyper merdique".
moi j'ai même le modèle en dessous, moins risqué (pas de v6, pas de bva, pas de susp pilotée), donc je suis pas trop stréssé.
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par stuf »

C'est la version la moins risquée en effet :ddr:

Tant que tu es content, c'est le principal :jap: Sinon les S çà se trouve à tous les prix, c'est l'entretien qui fera la différence. Il y a des coups à faire sur de l'Airmatic en panne, je suis allé chercher des pièces chez Mercedes il y a 2 semaines, une S320 gît derrière l'atelier depuis 3 mois le ventre à terre, à mon avis sur cette auto il y a moyen de faire un raid et de l'avoir à moins de 4000€ :ddr:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par albertotomba »

si j'avais été joueur, à la place de la c6, j'aurais pris un truc genre comme ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/13678 ... tm?ca=12_s
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par seb16trs »

serialpyro a écrit : mar. 30 janv. 2018, 17:02 Aristo en bx ? Ca sonne faux.
Si, on a connu, version braque de Weimar :rs:

RIP Aristo :ouin:
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par gobby »

Boaf j'ai la même bva la même suspension et un v6 aussi et ça fait 8 ans et 150.000km... Et j'ai pas été vraiment emmerdé.
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seb16trs
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par seb16trs »

albertotomba a écrit : mar. 30 janv. 2018, 17:55 . De la ds à la c6, en passant par la sm, cx, xm, le client citro a toujours été un peu maso !
La DS a fait chier les premières années, pour un engin en avance de 20 ans, les ID n'ont jamais fait suer... la SM était au point et exigeait le même entretien qu'une Italienne de même motorisation. GS, CX, BX étaient au point... XM non, montage bâclé, mais Xantia fiabilité de folie...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Der Ulmer
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Re: BX essence boite 4 Moteur XY Millésime 1988

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : mar. 30 janv. 2018, 21:30
serialpyro a écrit : mar. 30 janv. 2018, 17:02 Aristo en bx ? Ca sonne faux.
Si, on a connu, version braque de Weimar :rs:

RIP Aristo :ouin:
Ah merde, il a clamsé ? :beuh:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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