Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11243
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par demesmaeker »

ad92 a écrit : ven. 14 sept. 2018, 08:22 Je pense que le petit Smat va se manifester :mrgreen:
Pas sûr qu'il accepte qu'elle parte à la pièce. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5279
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par ad92 »

J'avoue :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2613
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Smat »

La brun maya irait là dedans ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Normalement oui pour un AM 87_88 !
Pas plus trad hier en ville je croise justement une brun Maya , je cherche une place pour m’arrêter. Le temps que retourne sur place voiture deja partie :ouin: sinon je lui aurait laissé un petit mots sous l’essuie glace :coucou:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Smat a écrit : dim. 30 sept. 2018, 14:01 La brun maya irait là dedans ?
:coucou: A ce sujet je t'avais fait un Mp !
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2613
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Smat »

A ce sujet je suis pas toujours sur le forum,je m'empresse donc de répondre à ton MP.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Même si j'aime pas trop jaurai normalement trouvé un moteur nu de substitution équipé en pompe Bosch pour 100€ qui aurait un peu plus de 250ooo km.
Chez un passionné de BX a 100 km de chez moi , qui de fait je l'espère je peux avoir confiance .

Par contre il me manquera des pièces intérieur marron rangement passager inférieur, montant de pare brise droit, support d'éclairage en haut des d'habillages de pied milieux :ouin:

Depuis qu'elle est en rade elle aurait du passer l'hiver à couvert, hélas ce n'est pas du tout le cas, resultat c'est mouillé à l'arrière et sous les moquettes avant donc pour moment j'ai été la déplacer pour qu'elle soit garé a plat afin miniser les infiltrations.
Au démarrage c'est toujours bloqué à 3000trs (ça fait peur )j'ai bricolé le levier de calage de pompe pour descendre vers 2000 trs/min plus bas impossible elle cale de suite, en même temps c'est pas fait pour !

Un mid de souris dans le coffre avec des cachous partout :peur:

Le changements ce fera chez moi faudra encore la rapatrier.
Quelle chiotte :roll:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

J'ai été cherché ce moulbif, il été monté sur un break 87, oui c'est bien l'un des premiers 71Cv comme cela mécaniquement elle sera full stock :P

Déjà le trous piégeage est particulier !
Image

Le joint de culasse à ête changé (3 crans) et la culasse a sans doute été surfacé .
Image

Il était bien crado !
Image

Le voila plus fringants et pour protection j'ai volontairement laissé une fine couche de gras :rs: Image
je vais changer la totalité des joints spi et le kit distribution ainsi que réchauffeur de gasoil.

Bonus pièces full stock, les feux de la bonne année :rs:
Image

Et cette chose :love: qui devrait aller sur mon image Évasion. Il manque les calles qui vont bien donc je les ferais dans de l'alu.
Image

En remplacement du truc trop camion :roll:
Image

Sur cette engin me reste aussi du travail et camouflage une corrosion perforante juste à fin du longeron rien critique mais c'est comme cela ainsi que tout remettre au norme des nouveaux contrôle technique, bref de quoi s'occuper pour les beaux jours...
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

Joli break!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Merci, Fabrice !
Une bête de somme qui fonctionne comme un biable :love: présente encore bien mais qui n'est pas parfait, vu le prix dérisoire je vais pas me plaindre :mrgreen: . Il faudrait lui refaire au moins une aile arrière mais avec le gris quartz j'ai un peu peur d'avoir des surprises de tiente :o
J'aviserrais si prochain pète.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

Ça me rappelle celle de mes parents. Si j'avais un peu de place une break phase 2 gris perle me plairait bien
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19121
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

Je t'admire pour l’abnégation dont tu fais preuve pour faire rouler cette rougne :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

Il a pas trop le choix non plus...
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Fabrice, pour avoir eu les trois gris clair (du plus clair au plus foncé ) gris cristal, gris perle et gris quartz, c'est ce dernier qui est le plus beau, tiente qui a un magnifique reflet proche du nacré :love:
Dommage que cette teinte soit si peu répandu, uniquement sur le break TZ. et à partir du Am 93 image .

Maitement sur un break c'est vraiment l'état général qui prime, elles ont eu trop souvent une vocation utilitaire ou bétaillère à trimbaler des clébars :bah:
La mienne y a pas coupé deux dogs allemand (bien heureusement visiblement très bien dressés) pendant 18 mois, donc aucun dégâts sauf les tapis remplis de poils sauf la banquette et plage arrière qui avait la bonne idée être retiré, c'est toujours cela de gagner pour sur le temps sur premier coup de nettoyage, 4 heures rien que 4 heures pour l'aspirateur et pour ne virer que 95% des poils :oui:
Dernière modification par loloBX le mer. 3 avr. 2019, 21:28, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

stuf a écrit : mer. 3 avr. 2019, 20:25 Je t'admire pour l’abnégation dont tu fais preuve pour faire rouler cette rougne :ddr:
Le pire c'est qu'elle roule plus :ddr: Elle démarre tout juste dans la fumée et un boucan d'enfer :o
Ce serait bien con de la benner, c'est visiblement l'unique survivante avec une telle combinaison et la plus ancienne connue .
J'avoue que l'idée de la supprimé m'a déjà effleuré l'esprit :oui: en général je passe à autre chose avant qu'elle me manque :roll:
Elle a surtout le bon ton de tomber en rade dans le secteur, d'ailleurs elle manquerait aux proprios du coin qui m'ont déjà dis devant chez eux c'était pas le top :sol:

Je dois dire cette "carne" n'a permis de faire des connaissances qui ont pas de prix !
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Comme je devais bouger mon cagot :roll: j'ai tenté un énième changement de pompe d'injection :lol:
Au premier coup de clé miracle démarrage mais ralenti vers 3000 trs pompe trop extrêmement gavé et commande de ralentis accéléré totalement dans les choux. Puis au troisième démarrage RAS et ça tourne parfaitement bien. :amen:
Au mois je sais que cette nouvelle pompe est parfaitement fonctionnelle.

Le moteur a toujours ce même problème de remontée huile ou gaz de combustion par le puis jauge :fuck2:
Mai j'ai l’autre bout qui va derrière ka pompe d'injection un rare XUD9 Am 87 versions 71cv alors que la plupart de cette année sont des 65cv .

A venir, grosse rénovation a commencer par l'électricité qu'une saloperie de mulot est venu me ronger le faisceau et les durites de chauffage de la cellule sanitaire :colere:

Il faudrait enfin qu'elle retrouve la route prochainement !
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8682
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Wutch »

Ah merde, gros chantier en perspective :mad:
Déjà elle est déplacable, c'est positif :ddr:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

J'avais un peu signé pour :mrgreen: c'est juste que la liste des choses a revoir de devient vraiment concequante .

Tien avant de la remiser j'avais esquinté une porte arrière la voiture était garée en dévers avait commencé a glisser sur l'herbe sèche puis elle est venue poser sur le seul arbre qu'il avait en dessous :non:

Image

Image

A ce moment il y avait aucu dégâts mais le dépanneur missionné par l'assistance avait refusé de vernir :colere:
J'avais du m'en dépatouiller moi-même :peur: et forcément a jouer sur le levier de hauteur pour balancer des planches sous les roues la carrosserie n'a pas tellement apprécié :colere:

Image

Une salle impression qu'elle épouse la forme du tronc :oops:
Image

Image

l’arrière passera très prêt du bord du talus :?
Image

Les dégâts panneau de porte froissé et montant mielleux légèrement poinçonné .
Image

Conclusions en raison de l'important porte a faut arrière cette chiotte n'est pas vraiment conçu pour vadrouiller dernière sur ma colline.

Avec ce problème et en plus des (trop) nombreuses imperfections de peinture j'ai découvert que la couleur était en fait une teinte RAL (peinture refais enfin plus barbouille que peinture).
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2613
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Smat »

C'est la loose cette histoire de glissement :beuh:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par koubiak »

Merde, oui :beuh:

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

La loose c'est plutôt le fait de raquer une assistante et de se faire ce faire planter le jour ou tu en a besoins :oops:

Maintenant avec cette chiotte (sans fonds :fuck2: ) j'aurais beaucoup appris sur divers sujets que je n'avais jusque-là jamais abordés :oui:

La l'objectif premier sera le CT le reste je verais au moment venu et je fous un peu d'avoir une ligne en plus pour panneau porte déformé, déjà il y a quelques perforations du a la corrosion sur le plancher a régler, le pare brise est fendue, essieux arrière est limite sans doute des roulements de bras mis place sur des bras bouffés.

Déjà elle est déplacable c'est sufisiffisant pour attaquer sereinement la suite de ce projet :mrgreen:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Essaie de reprises du circuit de électrovanne d'alimentation de aérotherme de la cellule sanitaire.
A l'origine :
Image

Le soucis c'est que les saloperies de Pu...s de rongeurs ont boulottés plusieurs centimètres de durite du coup j'ai quelques doutes sur la longueur avec l'implantation d'origine :bah:
J'avais un temps envisagé de tout refaire en cuivre :?
Donc nouvelle disposition en même temps ca évite un croisements la ou la place est compté :
Image


Electrovanne marque Lucifer 11 bar, j'ai contrôlé son bon fonctionnement il manquerait éventuellement une diode de roue libre il y a une importante surtension lors quand je la débranche...
Image

Ca me paraît pas ouvrir complètement mais comme c'est suisse je vais faire confiance au coucou :D :D
Après nettoyage il y a un sens de circulation > autant le restecter :
Image

Donc maintenant manchon au niveau des pieds la ou les rongeursce sont acharnés. De mémoire le montage n'est pas gênant pour le pieds droit.
Image
Une partie des dégâts qui ont alimenté les nids a merde :mad:
Image

Image

Puis coté cloison moteur :
Image



Côté moteur jai contrôlé le circuit des vapeurs d'huile le problème de glou-glou d'huile vient bien du bas moteur.
Image
Probablesment des signes manifestes d'un moteur pas ou mal entretenu sous couvert d'une mécanique réputée indestructible  :bah:

Maintenant je passe sur l'électricité.
Changement du câble de masse après avoir réajusté l'écart de crosse au plonb.
Image

Sinon pêches aux informations dans mes meilleurs contacts afin d'essayer de refaire revivre ce joyeux foutoir :roll:
Image

Image

Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Reprise du faisceau électrique la partie qui commande l'aérotherme .
J'ai surtout vraiment cherché a remettre cela en place le plus judicieusement possible .
Image

Rien de bien sorcier, plutôt que souder j'ai préféré manchonner . Il faut veiller a avoir tout les fils a la bonne longueur pour un beau gainage. Image

Après re-gainage définitif le résultats est bien plus propre qu'à l'origine.
En même temps vous noterez que le support de batterie a été également rénové...
Image

En dessous j'avais également noté ceci:
Image

Manchon de trop plien bien cuit.
0Image

Pour résoudre le problème on peu remettre la canalisation semi-rigide directement sur dans la sortie de goulotte de trop plien.
Image

Pour cela il faut la faire passer au plus court le long de la durite de remplissage affin de gagner les quelques centimètres nécessaire a l' emmanchement .

Remise au niveau de LDR , fuite au niveaux du manchon, résolu en changeant le collier un peu merdique et en serrant plus virilement. Maintenant RAS.

Puis point rouile avec le mauvais temps des semaines précédentes j'ai peu analysé un certain nombre de problème comme celui-ci:
Image
Ça a entrainé une corrosion de la jonction de cloison moteur souligner ici souligné en vert c'est juste sous et l'angle inférieur du bac avant et (les restes marron c'est la colle néoprène de l'isolant phonique).

Prolongement du passage de roue
Image

En y regardant de plus prêt il semblerait que celas vient (essentiellement) du collage du pare pare-brise ou du décollement du bas de celui-ci. Il faudrait que je dégage evidement la planche de bord pour etre réellement fixé.

Résultat des infiltrations sur un plancher qui avait déjà bien souffert. Image

Image
Le style dentelle c'est parceque j'ai de sonder la tôle ici ou la .

Le support de fixation du siège passager.
Image

Image

Avec cela il y avait deja une terminaison de longeront que je n'avais pas voulu faire en 2017 qui serait tout de même bon a faire avec les Ct mode chasse a la corrosion performante.
Image

Niveau structurel ça ne craint pas grand-chose c'est sur les 30 derniers centimètres avant le pare-chocs arrière.

Le reste pas de soucis si n'est un montant devant le hayon ou était réapparu une trace de corrosion de surface !
[url=https://servimg.com/view/15077382/4375]Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8682
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Wutch »

Ça branle pas :mad:
Mais reste du boulot
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19121
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

bordel, acharnement thérapeutique ( cohérent pour une ambulance :ddr: ) :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

elle est bien rouillée quand même
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

our une Heuliez des mauvaises années modifié B.Collet un peu n'importe comment, au passif tumultueux et au kilométrage folklorique qui c'est fait colonisé par les rongeurs et qui prends l'eau depuis des lustres personnellement je la trouve plutôt de bonne composition.
C'est visiblement la seul survivante du millésime 87 :oui:
Mise à part cela pas de rouille aux niveaux des fixations ou à proximité des trains roulants :bah:
J’aimerais autant faire durer la mémère :jap: et resté dans le monde de l'ambulance

J'en discutais il y à quelques semaines avec un mec du nord qui a une ambulance Heuliez et qui trouvait la mienne bien propre !
C'est sur on est pas gâté avec nos ambulances qui ont parfois un lourd passif .
Sur le fond c'est moins critique que sur pas de mal de caisse des années 70.

Donc en travaux après maintes observations concernant ce satané problème d'infiltrations et cela vient d'un défaut de montant de porte et joint .

En espérant bien faire je ne sais qu'elle intervenant avait pincé le haut des portes (au niveau de la flèche)
Image
et comme ce n'est pas étanche vers le milieu du montant j'ai réformé comme a l'origine en espérant pouvoir mieux plaquer le montant sur le joint et sur toute sa longueur .
Puis j'ai aussi revu l'état de surface de feuillure du joint, quelques reste de mastic gênaient pour un parfait montage du joint puis remonté le joint avec du suif .
Les premiers résultats semblerait enfin concluant !

Puis en entendant un prochain rapiéçage j'ai également traiter le plancher intérieur
Image
Procédé a des retouches peinture un peu partout.

Au niveau du pare-chocs arrière j'ai manouche par rapport a la fixation avait cédée
Image
Provisoirement j'avais mis un mini tendeur mais ça ne tenait pas bien.

Donc je refais en bois, une platine qui vient s'intercaler dans la fixation du pare-chocs du break et une autre dans le renfoncement de tôle
Image

C'est parfaitement en place et même bien solide (en attendant mieux)
Image


Replacer la durite de retour de gasoil qui était bouché et vétuste par une durite transparente.
Image

J'ai traité 4 roues (Partner/Berligo ?) Qui ont un déport de ET18
Image

en prévision d'une monte pneumatique en 175/65 et j'espère atténuer le roulis excessif et récupérer en tenue de route qui sont actuellement un peut léger.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20147
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

Ce sont des breaks qui ont été gitanés en usine pour tenir 10-15 ans de route en utilisation maximale et être bennés après... les concepteurs/réalisateurs se fichaient de savoir comment conserver à long terme ces engins...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Les break gitanné par Heuliez, faut pas délirer non !
Les premiers traitements n'étaient pas top mais n'est pas pire que par exemple les R19 du moins les premières.

Gitanné chez Bernard collet oui en tout cas pour la mienne mais elle fait partie première série 008 .
Du joint silicone pour tenter étanché les passage de roue arrière,
traitement quasi inexistant, tôle ajuster à coup de marteau, découpe approximative...

Flinguer à l'usage oui, sortie de route, traverse avant plié,
portes laisser ouverte même sous la pluie ...

Par contre chez Heuliez toutes les ambulances bénéficient d'un passage en cataphorèse .
Les break des années 90 étaient même plus durable que les berlines des mêmes années.

Certains connaissent mon break Image c'est ma voiture de tout les jours et je lui mène la vie dur. Pas état concours il est plus que correct et relativement propre. Niveau rouille quelques petits points très superficielle rapidement traiter.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20147
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

OK, merci pour ce point. Est-ce étonnant qu'un petit atelier protège moins qu'une usine comme Heuliez?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11716
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par gobby »

Il y a certaines "bonnes pratiques" qui n'ont semble-t-il quand même pas été suivies.. .
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
nordahl
Messages : 2415
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par nordahl »

Les derniers cx berlines assemblée chez heuliez a partir de mars 89 pour terminer les commandes étaient toute mieux assemblée et protégé que celle de l usine d aulnay
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20147
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

Berlines ou breaks? Je pense plutôt à ces derniers qui o t été maintenus sur le millésime 90...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
nordahl
Messages : 2415
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par nordahl »

seb16trs a écrit : jeu. 19 août 2021, 14:16 Berlines ou breaks? Je pense plutôt à ces derniers qui o t été maintenus sur le millésime 90...
berlines a partir de mars 89 jusqu'a mai 89
break depuis decembre 88

rappel toi seb tu etait avec moi avec les anciens :)
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19121
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

bordel il doit pas en rester des masses de ces autos vu les fenetres de prod :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20147
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

nordahl a écrit : jeu. 19 août 2021, 15:09
seb16trs a écrit : jeu. 19 août 2021, 14:16 Berlines ou breaks? Je pense plutôt à ces derniers qui o t été maintenus sur le millésime 90...
berlines a partir de mars 89 jusqu'a mai 89
break depuis decembre 88

rappel toi seb tu etait avec moi avec les anciens :)
Ben pour le coup j'ai totalement zappé :beuh:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Concernant Heuliez entre une BX break 88 voir 89 et 92 voir 93 les malfaçons ont sensiblement régressées voir presque la division Heuliez Ambulance il était a la pointe avec l'intérieur de leurs cellules sanitaires composite et bien entendu lessivable, seul quelques carrossiers comme Petit ou Zéphyr suivaient .

Sur la mienne le plancher était en aggloméré, le reste des parois c'était de la mousse collé sur la tôle habillé avec du skaï quand c'est neuf c'est mais pour le concept lessivable on repassera :non:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Comme je ne supportais de moins en moins son air de voiture délaissé je m'attaque aux soucis de peinture, retouches du hayon qui devrait être rectifier au mastic gras (maladie chez B.Collet ).
Image

Donc je vire tout ce qui ne tien plus.
Puis stabilisation des fibres et fisures à la cyano.
Puis primaire et et corection au mastic , ponçage.
Image

Mise en apprêt que j'ai teinter au mieux couleur carrosserie.
Image

J'ai également refais le bec de capot la deux fissure et nombreuses trace d'impact de gravillons.
Image
C'est fastidieux long en.plus pour le hayon les vapeurs volatiles migrent dans le mille feuilles de couche de peinture :ouin: actuement 3

Recherche de la teinte qui avait été refaite en 98 deux RAL s'en approche, à l'œil le 9010 semblerait la bonne teinte mais le 9012 (plus chouette plus crème) match pourtant mieux en photo .
Image

Donc dans le bénéficie du doute j'ai fait passer un éléments de carrosserie au spectrophotomètre dans l'espoir d'avoir un mélange vraiment à la bonne teinte .

Je compte reprendre une grosse partie des imperfections et également atténuer le patchwork de blanc .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
nordahl
Messages : 2415
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par nordahl »

Fait toi un éclairage a la lumière neon. Puis lampe a filaments pour bien repérer quel est ta teinte la plus proche . Et ensuite lumière solaire indirect.
Car chaque couleur a une metamerie différente fonction de la source lumineuse.
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19121
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

çà semble pile entre les deux la bonne nuance :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Répondre