BX 19 GT de Mai 1985
BX 19 GT de Mai 1985
Je vous présente ma BX 19 GT de mai 1985.
Elle est dans ma famille depuis septembre 1985 date à laquelle nous l'avons achetée.
Je l'ai recuperée voici pres de 10 ans alors qu'elle avait parcouru 56 000 km. Aujourd'hui elle affiche un peu moins de 92 000 km
Elle est en bon etat de conservation pour son age meme si la peinture a souffert un peu car le rouge valelunga est plutot sensible à la lumiere.
Une aile a egalement ete reparée voici 8 ans, et la difference de teinte qui n'etait pas présente au moment de la réparation, se voit maintenant surement du à un vieillissement different des pigments de la peinture.
Les custodes ont ete remplacés par des modeles du second type, les premiers types ayant eu la bonne idée de se decomposer. Elles n'ont donc plus les petites bandes caracteristiques des premiers modeles mais aucune BX avec des custodes propres ne les a plus à moins que cette BX est dormi dans un garage et n'ai jamais roulé.
L'ordinateur de bord est encore fonctionnel grace à une sonde du debimetre neuve.
A l'origine la seule option que nous avions prise, a ete l'installation d'un autoradio à tiroir extratible mais que j'ai remplacé par un autoradio laser plus pratique à l'usage. Neanmoins j'ai conserve cet ancien autoradio.
Elle est dans ma famille depuis septembre 1985 date à laquelle nous l'avons achetée.
Je l'ai recuperée voici pres de 10 ans alors qu'elle avait parcouru 56 000 km. Aujourd'hui elle affiche un peu moins de 92 000 km
Elle est en bon etat de conservation pour son age meme si la peinture a souffert un peu car le rouge valelunga est plutot sensible à la lumiere.
Une aile a egalement ete reparée voici 8 ans, et la difference de teinte qui n'etait pas présente au moment de la réparation, se voit maintenant surement du à un vieillissement different des pigments de la peinture.
Les custodes ont ete remplacés par des modeles du second type, les premiers types ayant eu la bonne idée de se decomposer. Elles n'ont donc plus les petites bandes caracteristiques des premiers modeles mais aucune BX avec des custodes propres ne les a plus à moins que cette BX est dormi dans un garage et n'ai jamais roulé.
L'ordinateur de bord est encore fonctionnel grace à une sonde du debimetre neuve.
A l'origine la seule option que nous avions prise, a ete l'installation d'un autoradio à tiroir extratible mais que j'ai remplacé par un autoradio laser plus pratique à l'usage. Neanmoins j'ai conserve cet ancien autoradio.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
prosternez-vous devant le grand ancêtre, le pionnier de la BX sur le net, le 1er site en ligne, l'idée des RDV gazoline en masse des BX, c'est lui
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Elle a l'air d'etre dans un état de conservation
Aucun soucis de mécanique depuis sa naissance ?
Aucun soucis de mécanique depuis sa naissance ?
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Non juste dans l'ordre:
- 2 carburateurs (maladie chronique)
- un radiateur
- des pots d'echappement en pagaille
- spheres et accu (classique)
L'embrayage commence à etre un peu dure.
- 2 carburateurs (maladie chronique)
- un radiateur
- des pots d'echappement en pagaille
- spheres et accu (classique)
L'embrayage commence à etre un peu dure.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
C'est vraiment une belle bagnole
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Ca serait sympa de faire un reportage photo avec les 2 rouges .
Re: BX 19 GT de Mai 1985
tres belle auto, félicitation pour son état de conservation
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
- Serge57
- Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
- Messages : 4144
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
- Localisation : Forbach, Moselle
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Elle est splendide
Re: BX 19 GT de Mai 1985
On la redecouvre toujours avec plaisir
Vallelunga
Cette BX est plus que valable.
Vallelunga
Cette BX est plus que valable.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- Serge57
- Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
- Messages : 4144
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
- Localisation : Forbach, Moselle
Re: BX 19 GT de Mai 1985
L' ancêtre de la Calanque GT
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Je ne peux même pas dire que tu es de parti pris ! Néanmoins,lui respecte sa titine et ne s'en sert pas de fourgon à tout fairestuf a écrit :On la redecouvre toujours avec plaisir
Vallelunga
Cette BX est plus que valable.
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Normal, tu es méchant
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Du moment que ça ne m'empechera pas de meuler, je ne changerai pas
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
On est pas sur Fanciennes
Remi as tu d'autres photos de cette BX
Remi as tu d'autres photos de cette BX
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Pour l'instant non, je n'ai pas d'autres photos à proposer car ma BX sort maintenant que rarement car j'utilise un autre vehicule.
Mais à l'occasion je ne manquerais pas d'essayer de vous faire profiter de ses sorties
Mais à l'occasion je ne manquerais pas d'essayer de vous faire profiter de ses sorties
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Elle est SUPERBE, c'est même impressionnant.
La photo 2 est de toute beauté Si tu pouvais me la filer en format d'origine via mon mail, je suis preneur.
C'est un modèle qui se fait rare et qui n'est pas du tout recherché, c'est dommage.
Pourquoi en est-elle à son 3ème carbus en moins de 100 000 km ? Il n'est pas possible de les refaire ?
La photo 2 est de toute beauté Si tu pouvais me la filer en format d'origine via mon mail, je suis preneur.
C'est un modèle qui se fait rare et qui n'est pas du tout recherché, c'est dommage.
Pourquoi en est-elle à son 3ème carbus en moins de 100 000 km ? Il n'est pas possible de les refaire ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Car elle a une tendance chronique à déformer les embases de ses carburateurs quand ce n'est pas les mecanos incompetents qui les bousillent.
Etant donné que j'ai mis la main sur un carburateur neuf pour une somme relativement modeste, je ne me suis pas embetté à refaire complètement le deuxième qui prenait le chemin du premier pour son embase.
Pour la photo, je vois pour te l'envoyer par mail. Si tu as le logiciel Nikon Capture, je peux egalement te fournir le fichier brut du capteur
Etant donné que j'ai mis la main sur un carburateur neuf pour une somme relativement modeste, je ne me suis pas embetté à refaire complètement le deuxième qui prenait le chemin du premier pour son embase.
Pour la photo, je vois pour te l'envoyer par mail. Si tu as le logiciel Nikon Capture, je peux egalement te fournir le fichier brut du capteur
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Concernant la deformation d'embase, il y a un truc à faire pour eviter que çà recommence, ou tu es condamné à devoir changer de carbu un jour encore pour cette raison?
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Le seul moyen que je vois pour eviter le probleme, c'est de ne pas rouler avec
Mais bon comme elle va etre amener à faire même pas 2000 km par an, je pense etre à l'abris d'un changement avant 10 ans
Mais bon comme elle va etre amener à faire même pas 2000 km par an, je pense etre à l'abris d'un changement avant 10 ans
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Il existe quand même des solutions durables plutôt que d'être amené systématiquement à changer de carbu non ?
Dans le genre :
Il n'y a pas moyen de rectifier comme pour une culasse et éventuellment remettre des "câles" ?
La déformation est importante ?
Dans le genre :
Il n'y a pas moyen de rectifier comme pour une culasse et éventuellment remettre des "câles" ?
La déformation est importante ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Si j'ai bien compris cette histoire de déformation de carbu est une chose récurante sur les B.X 1ère génération, pour exemple la TRS de seb qui a eu le meme problème.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
On peut ressurfacer l'embase.
Cela permet de reutiliser le carburateur, mais ca oblige à le demonter entierement notament le volet de premier corp et perdre les reglages de celui ci.
De plus meme avec la cale idouane, je n'ai jamais reussi à avoir de meilleurs resultats au niveau du reglage, que lors de la monte d'un carburateur neuf.
Il faudrait peut egalement revoir le refroidissement du pied qui sur BX doit etre problematique.
Cela permet de reutiliser le carburateur, mais ca oblige à le demonter entierement notament le volet de premier corp et perdre les reglages de celui ci.
De plus meme avec la cale idouane, je n'ai jamais reussi à avoir de meilleurs resultats au niveau du reglage, que lors de la monte d'un carburateur neuf.
Il faudrait peut egalement revoir le refroidissement du pied qui sur BX doit etre problematique.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Sur les carbus vendus neufs, ils ont quand même trouvé une solution ?
En tout cas, c'est bon à savoir, car c'est un modèle qui pourrait m'intéresser.
En tout cas, c'est bon à savoir, car c'est un modèle qui pourrait m'intéresser.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Il n'existe plus de carbu "neuf". Ce ne sont que de vieux stocks amenés à disparaitre.
Le probleme est insoluble car la matiere et la conception du pied de carbu (largeur et fixation) fait qu'il se deformera tot ou tard.
Mais comme la BX est amenée à rouler fort peu, cela reste un probleme plutot mineur.
Le probleme est insoluble car la matiere et la conception du pied de carbu (largeur et fixation) fait qu'il se deformera tot ou tard.
Mais comme la BX est amenée à rouler fort peu, cela reste un probleme plutot mineur.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Ca ne se fait pas des joints spéciaux qui épousent la forme des déformations ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Le problème de fabriquer des joints "déformants" , c'est le fait que les carbu chauffent et qu'une matière permettant au joint de se déformer afin d'épouser les formes de l'embase risque de ne pas supporter cette chaleur
Re: BX 19 GT de Mai 1985
la déformation de l'embase est la maladie de vieillesse de tout carburateur quel qu'il soit, m'a-t-on appris; après il semble que les Solex Z1 y sont plus sensibles, les Weber DRTC un peu moin s(le mien a attendu 195000 bornes, et encore je soupçonne une durite poreuse dans la surconsommation qui m'a fait m'arracher les cheveux)...
il faut se dire que l'on arrive aux derniers carburateurs, et qu'il sont particulièrement sophistiqués.
il faut se dire que l'on arrive aux derniers carburateurs, et qu'il sont particulièrement sophistiqués.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Tout est possible, la preuve les joints qui vont entre le collecteur et le tuyau d'échappement.lolo83 a écrit :Le problème de fabriquer des joints "déformants" , c'est le fait que les carbu chauffent et qu'une matière permettant au joint de se déformer afin d'épouser les formes de l'embase risque de ne pas supporter cette chaleur
Je peux dire que je touche du bois alors.seb16trs a écrit :la déformation de l'embase est la maladie de vieillesse de tout carburateur quel qu'il soit, m'a-t-on appris; après il semble que les Solex Z1 y sont plus sensibles, les Weber DRTC un peu moin s(le mien a attendu 195000 bornes, et encore je soupçonne une durite poreuse dans la surconsommation qui m'a fait m'arracher les cheveux)...
il faut se dire que l'on arrive aux derniers carburateurs, et qu'il sont particulièrement sophistiqués.
Car sur ma 14 TU, le carbu est d'origine, elle a 220 000 km, il n'a jamais été ouvert, les derniers réglages éffectués dessus remontent à ses 100 000 km et depuis mis à part avoir changé le joint d'embase, des durites, je n'ai rien touché et ça tourne nickel, elle me fait du 6.5 L en utilisation mixte donc tout est ok.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Je dois vraiment avoir un souci avec la mienne, car elle m'encule ses 10L en villeLudo16S a écrit :Tout est possible, la preuve les joints qui vont entre le collecteur et le tuyau d'échappement.lolo83 a écrit :Le problème de fabriquer des joints "déformants" , c'est le fait que les carbu chauffent et qu'une matière permettant au joint de se déformer afin d'épouser les formes de l'embase risque de ne pas supporter cette chaleur
Je peux dire que je touche du bois alors.seb16trs a écrit :la déformation de l'embase est la maladie de vieillesse de tout carburateur quel qu'il soit, m'a-t-on appris; après il semble que les Solex Z1 y sont plus sensibles, les Weber DRTC un peu moin s(le mien a attendu 195000 bornes, et encore je soupçonne une durite poreuse dans la surconsommation qui m'a fait m'arracher les cheveux)...
il faut se dire que l'on arrive aux derniers carburateurs, et qu'il sont particulièrement sophistiqués.
Car sur ma 14 TU, le carbu est d'origine, elle a 220 000 km, il n'a jamais été ouvert, les derniers réglages éffectués dessus remontent à ses 100 000 km et depuis mis à part avoir changé le joint d'embase, des durites, je n'ai rien touché et ça tourne nickel, elle me fait du 6.5 L en utilisation mixte donc tout est ok.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
10L J'ai rarement fait pareil.Der Ulmer a écrit : Je dois vraiment avoir un souci avec la mienne, car elle m'encule ses 10L en ville
Elle faisait ses 10 L avec la caravane et chargée comme une mule et, quelques fois quand jétais jeune permis sauf que j'avais toujours pied au plancher (a froid et en hiver direct à 150 km/h ) donc ça compte pas.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Moi ces histoires d'embases qui se bouzillent à la chaine sur une GT de même pas 90 000 bornes me font quand même complètement halluciner, ça fait même pas 30 000 kms d'esperance de vie pour un carbu Solex, tu te rends compte ?!
D'autant que de mon coté je n'ai jamais eu le problème sur aucune de mes BX carbu, même sur ma GT que j'ai emmené à pas loin de 250 000 kms avec son carbu d'origine (qui est mort de tout autre chose), et qui roule toujours pour un copain avec un autre carbu de plus de 200 000 kms également, avec un comportement irreprochable et une conso de 7 litres sur route comme elle l'a toujours fait.
XBXG le prend pas mal, mais je pense qu'un mauvais serrage du carbu sur la pipe (pas assez de progressivité dans le serrage en croix, et/ou couple de serrage trop important) est plus surement responsable de la deterioration de tes embases et du problème chronique que tu rencontres, qu'un défaut de conception.
D'autant qu'on ne compte plus sur les forums les BX carbu (1.6 comme 1.9 )ayant franchis les 200 000 ou pafois bien plus avec leur carbu d'origine sans jamais avoir rencontré ce défaut...
D'autant que de mon coté je n'ai jamais eu le problème sur aucune de mes BX carbu, même sur ma GT que j'ai emmené à pas loin de 250 000 kms avec son carbu d'origine (qui est mort de tout autre chose), et qui roule toujours pour un copain avec un autre carbu de plus de 200 000 kms également, avec un comportement irreprochable et une conso de 7 litres sur route comme elle l'a toujours fait.
XBXG le prend pas mal, mais je pense qu'un mauvais serrage du carbu sur la pipe (pas assez de progressivité dans le serrage en croix, et/ou couple de serrage trop important) est plus surement responsable de la deterioration de tes embases et du problème chronique que tu rencontres, qu'un défaut de conception.
D'autant qu'on ne compte plus sur les forums les BX carbu (1.6 comme 1.9 )ayant franchis les 200 000 ou pafois bien plus avec leur carbu d'origine sans jamais avoir rencontré ce défaut...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Ma 14 a ses 224 000 avec son carbu d'origine...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Le carbu de ma 16 a été changé pour un neuf 155000, je ne sais pas pourquoi par contre...
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
BouletDer Ulmer a écrit :Ma 14 a ses 224 000 avec son carbu d'origine...
C'est un TU, la conception des moulins à RIEN a voir, la pipe est différente, le carbu aussi
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
stuf a écrit :Le carbu de ma 16 a été changé pour un neuf 155000, je ne sais pas pourquoi par contre...
Bin un paquet sautaient en entier suite aux problèmes rencontrés avec les capsules de starter auto, problème que sauf rares exceptions le réseau citroën ne savait pas résoudre...
Re: BX 19 GT de Mai 1985
stuf a écrit :BouletDer Ulmer a écrit :Ma 14 a ses 224 000 avec son carbu d'origine...
C'est un TU, la conception des moulins à RIEN a voir, la pipe est différente, le carbu aussi
Boulet toi même
J'ai déjà vu des gens se plaindre du décès du carbu de leur TU, alors mon commentaire est valable
Combien de fois j'ai vu et entendu que les TU ne pouvaient pas passer les 200 000, etc... Même Bougui prétend qu'à 200 000, l'auto est bonne à foutre à la benne, tuée par sa segmentation, ses joints de queues de soupapes (là, pas tord ), son carbu, son joint de culasse, etc...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 19 GT de Mai 1985
je n'ai jamais entendu un drogué de la période DS admettre que la BX pouvait être une bonne auto ça les gêneDer Ulmer a écrit :stuf a écrit :BouletDer Ulmer a écrit :Ma 14 a ses 224 000 avec son carbu d'origine...
C'est un TU, la conception des moulins à RIEN a voir, la pipe est différente, le carbu aussi
Boulet toi même
J'ai déjà vu des gens se plaindre du décès du carbu de leur TU, alors mon commentaire est valable
Combien de fois j'ai vu et entendu que les TU ne pouvaient pas passer les 200 000, etc... Même Bougui prétend qu'à 200 000, l'auto est bonne à foutre à la benne, tuée par sa segmentation, ses joints de queues de soupapes (là, pas tord ), son carbu, son joint de culasse, etc...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Oui mais on parlait du cas spécifique de la deformation de l'embase du carbu des 1.9, voir des XU tout court. A ma connaissance, çà n'a jamais été évoqué sur TU... un carbu a 100 raisons d'etre naze, le voile de l'embase est quand meme tres rare ( courant sur R11 1,7 ceci dit ).Der Ulmer a écrit :
Boulet toi même
J'ai déjà vu des gens se plaindre du décès du carbu de leur TU, alors mon commentaire est valable
Combien de fois j'ai vu et entendu que les TU ne pouvaient pas passer les 200 000, etc... Même Bougui prétend qu'à 200 000, l'auto est bonne à foutre à la benne, tuée par sa segmentation, ses joints de queues de soupapes (là, pas tord ), son carbu, son joint de culasse, etc...
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 GT de Mai 1985
Cette BX sera de nouveau sur la route fin septembre