XBXG un peu spéciale

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19197
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Der Ulmer a écrit : mer. 3 juin 2020, 23:00
seb16trs a écrit : mer. 3 juin 2020, 22:31
Der Ulmer a écrit : mer. 3 juin 2020, 21:28 Tous ces posages font bien rire Gobby qui détient le record absolu du forum. :ddr:
Et depuis, il travaille pour rembourser :ddr:
70h par semaine, c'est dire. :peur:
Non çà ce sont juste les heures sup non payées mais faites pour le plaisir :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Celinaze »

Wutch a écrit : mer. 3 juin 2020, 21:38 perso je compte pas, je pense que ca me déprimerait :ddr:

Ça devient presque "rentable" vu les prix de vente affichés des belles BX. :jap:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui effectivement. Je pense que l'ordre de grandeur de la remise à niveau méca est à 2k€, donc j'ai encore un peu de marge.
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Bah et puis voilà, c'est propre, tu te fais plaisir, t'aime globalement bien faire ça, et on apprend toujours un truc ou deux en le faisant !
Donc c'est cool, pour résumer.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

ah oui clairement. Mais c'est toujours bien de savoir que c'est pas en pure perte :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Encore quelques petites bricoles aujourd'hui :love:

Remplacement des durites essence,puis reassemblage du conjoncteur et du repartiteur de débit

Avant :
Image
Après :
Image

Un peu de nettoyage au niveau de l'alternateur et puis repose de la fourchette et de la butée d'embrayage, avec un peu de graisse histoire que ca soit doux à l'usage.
J'ai donc pu reposer la boite :beuh:

Image

et pour finir, repose du démarreur, nettoyage de quelques connecteurs.
Donc la repose est proche. Faut que je remonte le collecteur d'admission, et les éléments hydro et ca va sentir bon :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19197
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

je ne suis pas dispo :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

moi non plus pour la boite du SEC :jap:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5305
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: XBXG un peu spéciale

Message par ad92 »

Vos périodes de ragnagna ne nous intéressent pas :jap:

Beau boulot, comme d'hab' :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19197
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

:lol:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

J'ai recu un repartiteur de débit donneur de filtre. Je vais pouvoir finaliser ca :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Image

Image

:eddy:

Le moteur est pret à reprendre ca place. J'ai finalisé ce qu'il fallait.
J'ai commencé par le remplacement du filtre du répartiteur qui est arrivé aujourd'hui. Repose de la pompe HP, de l'ensemble conjoncteur/repartiteur de débit.
Coup de propre sur la pipe d'admission et pose d'un joint neuf avant sa repose. Nettoyage des durites, repose du cable compteur et d'un arrêtoir neuf, branchement de quelques cosses et durites.

Il me reste plus grand chose à faire hors repose du bloc : le silencieux arrière, l'allumage et le silentbloc anticouple. Le stock de pièces neuves est au plus bas.
Le carter moteur aura un coup de propre lors de la prochaine vidange :jap:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15641
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

J'ai vraiment honte. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

N'empêche, quel bordel ces routage de durites et de cables... Même propre comme ça, ca fait fouilli :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Tu verrais un V6 HDI :ddr:

:peur:

Et sur mes photos on ne voit même pas toute la pieuvre
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Oui je connais bien le v6 hdi :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Pas grand chose ce soir, mais un truc assez satisfaisant à réaliser :rs:

Vu que je ne retrouve pas la pate de fixation des tuyaux sur le berceau, je l'ai refabriquée :bah:
On par donc d'un morceau de métal plat. On le positionne dans l'étau avec un tube derrière et on tape

Image

Puis un peu de découpe, un trou et on arrive à ca :love:

Image

Ensuite un coup de peinture et c'est neuf :mad:

Deuxième bricole, reprise des butées de support moteur droit. La pièce est NFP donc j'ai commandé un modèle plus récent, pour xantia ou 406, un truc du genre. Le soucis c'est que ca ne monte pas en raison de la partie détrompeur qui est différente. Ici un plot contre un plat sur la bx. Donc disqueuse :jap:

Image
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Et hop ! :)
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Un grand jour aujourd'hui :love:

Image

Image

Image

Bon il a fallu redéposer le conjoncteur car ca passait pas :ddr: mais sinon pas de difficulté particulière, aussi grace au coup de main de stuf :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19197
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

:jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: XBXG un peu spéciale

Message par koubiak »

C’est un Stuf que tu as mis dans le moteur?

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Non un wutch :jap:

Encore pas mal de bricole hier soir.

Remplacement du silentbloc anticouple, réinstallation du conjoncteur et repartiteur, branchement de toute l'hydro, du cablage avec branchement du démarreur et alternateur, mise en place des bougies neuves, un peu de nettoyage.
Tentative de remplacement de l'allumage, mais j'ai pas pris le bon modèle :mad: J'ai pour ducelier et j'ai du bosch :ddr:

Ca pourrait tourner ce week-end, mais avec l'ancien allumage du coup. Et si j'ai recu la durite pour le remplissage d'huile.
Car la il me reste à faire le refroidissement, l'alimentation en carburant, l'échappement et ca doit pouvoir péter.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Est ce que quelqu'un peut regarder ou va la tresse de masse qui est sur la boite ?
Pour moi sur le dessus de la boite il y a la masse batterie et une tresse qui fait la liaison avec la caisse. Si vous pouvez me dire ou elle est fixée sur la caisse :jap:
A mon avis support moteur, mais j'aimerai être sur :mad:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Elle a démarré :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Donc petit update.
Hier grosse journée, mine de rien ca prend du temps de tout remonter proprement :mad:

Premièrement peinture de la traverse avant supérieure pour le radiateur et de la fixation de batterie. Fixation de l'échappement, avec bien sur une vis qui ne passe pas si on n'enlève pas le plot de centrage :ddr:
Remplacement des 2 sphères arrières, ca y est tout est neuf à ce niveau, réalisation de l'alimentation en essence, pose du cardan gauche. Impossible de faire le droit, le roulement ne veut pas rentrer dans le palier :mad: Nettoyage de durite, du ventilateur, boite à air. Mise en eau et LHM, réinstallation du cable d'accelerateur.

Puis redémarrage :beuh: Pas de soucis particulier. D'abord juste au démarreur pour amorcer l'huile, puis un peu de nettoyant frein pour que ca pete pour pas forcer à attendre que le circuit d'essence réamorce. Ca a boité un peu au début, mais ensuite impeccable.
Ca fume au niveau du collecteur, il doit y avoir un peu de gras dessus et légère fuite au niveau de la petite pieuvre que j'ai pas changée :ddr: :enfer: Au niveau du T avec le retour du répartiteur de débit. Mais ca doit se gitaner en attendant.

Reste encore du boulot : purge des freins, repose du cardan qui fait chier, huile de boite, peinture de la baie de parebrise et du remontage (capot, phare, parechoc, boite à air) et il me manque la durite pour le remplissage d'huile. Elle est commandée, mais pas encore arrivée :mad:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11272
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Sérieux tu n'as pas changé la petite pieuvre ? :ddr: Avec tout ce que tu as fait ça fait vraiment clodo. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ben c'est moins chiant à faire et elle avait l'air correcte, donc je me suis dit que je ferai ca plus tard :bah:
:ddr:

Bon, c'est réparé :jap:
Encore avancé un peu aujourd'hui. Repose du cardan droit, ca a été un peu l'enfer, car en fait je pensais que c'était au niveau du roulement que ca posait soucis, mais en fait c'était les cannelures coté boite :mad:
En gros j'ai du taper sur le bout de l'arbre pour changer le roulement de palier et les cannelures se sont abimées, donc j'ai du les refaire au dremel :love:

Donc suite à ca, remise en huile de la boite. Remontage de la tole de prise d'air chaud sur l'échappement, niveau de LHM, purge des freins, installation du silencieux neuf, repose du klaxon, cligno et phare droit.
Le gauche j'ai la vitre qui se décolle, donc la il sèche, il sera reposé demain, avec le faisceau neuf qui devrait être arrivé.

Restera le parchoc, la durtie de remplissage d'huile et la boite à air avec ses durites :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7732
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

Chasse
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15641
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Nettoie-moi cette batterie. :???:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Elle va pas rester :jap:
Elle est trop grosse et a tendance a pas être très fiable. C'est d'ailleurs étonnant, elle va très bien marcher pendant qq mois et d'un coup, plus rien. Mise en charge et c'est reparti pour un tour :ddr:
Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 879
Inscription : mer. 1 oct. 2008, 11:16

Re: XBXG un peu spéciale

Message par yannick »

Très beau boulot en tout cas !
Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Faisceau d'allumage recu et monté :rs:

Et vu qu'en ce moment je suis chaud :ddr: je me suis attaqué à ca :beuh:

Image

Donc comme d'hab, poncage, dégraissage, appret, peinture, vernis.

Image

Par contre c'est un peu l'enfer de bosser la dedans. Car il y a vraiment aucun recul pour peindre comme il faut, du coup, forcément il y a eu des coulures qu'il a fallu reprendre :mad:

Mais bon, le résultat est plutot satisfaisant.

Image

J'ai aussi refait la peinture du balais d'essuie glace, montage d'un tube gicleur neuf à venir :mad: Et j'ai aussi attaqué le faux contact sur le stop conducteur.
Le capot va pouvoir reprendre sa place. Les plaques d'immat sont arrivées aussi.
Pneus faits demain normalement, il va me manquer la durite de remplissage d'huile, et toujours pas de news du colis :ouin:
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Putain c'est beau !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Hier soir geeckage :ddr:

J'ai rapidement réglé une fuite au niveau du bocal de lave glace avant, au niveau du joint de la pompe.
Ensuite j'ai passé 2h à enculer les mouches pour avoir le voyant de coffre ouvert qui marche :rs:

Le hayon avait été remplacé et il manquait le contacteur d'indication de bonne fermeture. Bien sur c"est spécifique à la digit. J'en avais trouvé un, mais encore fallait il faire l'adaptation :mad:
Donc on part de ca :

Image

Il a d'abord fallu trouver un endroit où il était possible de reprendre l'information de fermeture et donc un mouvement capable d'actionner comme il faut le contacteur.
Le plus simple était de prendre sur la gachette métallique On l’aperçoit sur la première photo. Il faut donc agrandir le trou pour permettre à la future tige de parcourir la course nécessaire.
Ca donne ca :

Image

La suite c'est de faire une fixation pour le contacteur. Bien sur c'est tombe pile au niveau de la vis de fixation sur le hayon, donc il faut tenir compte de ca aussi :ddr:
On arrive donc à ca :

Image

Un coup de peinture pour protéger le tout et peut le remettre le tout en place :love:

Image

Ca marche parfaitement :eddy:

J'ai aussi passé un peu de temps à passer du polytrol sur le PC arrière qui est toujours un teinté dans la masse. C'est un peu mieux, mais il faudra continuer. Le avant a été remplacé par un peint.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19197
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

enfer le polytrol :ddr:

dis toi que celui là c'est mort pour le repeindre.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11272
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Tu es sûr que tu ne pouvais pas monter une gâche de GTI / GTI 16S / Millésime (sauf les premières comme celle de Smat, et encore ça ne veut pas dire que le mécanisme n'est pas présent) / Ourane qui ont cette fonction ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Si surement, mais pas trouvé quand j'avais regardé :mad:
Et puis au moins comme ca c'est fait :jap:

Elle est d'ailleurs sur ses roues :love: Il manque la durite de remplissage d'huile :ouin: Je sens que ca va se finir en gitanerie pour pouvoir partir en week-end bx
J'ai aussi remis la console centrale de frein à main. Je me tate à monter un allume cigare standard à la place de la prise du pack VIP. C'est kéké, mais au moins ca servira :ddr:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11272
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8711
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

:mad:

:ddr:
Répondre