BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Modérateur : Trefix
BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Bonjour a vous .
Cela faisait déjà quelque temps que javais en tête de reprendre un break BX typé plus collection que mon actuelle Évasion Image , le critère était simple tous ce qui est avec le vitrage bronze. sauf gris , noir ou autre couleur foncé .
Précédemment j'avais déjà perdu mon temps avec les propriétaires du 19 TRS accidenté sans titre administratif ou pas ,l ambulance cédé au ferraillage un dimanche .. des champions de l’imbécilité , a force de multiplier les occasions les choses ont enfin finis par tourner.
Donc direction le sud de la Bourgogne plus précisément la capitale des vins Beaune pour récupérer une caisse crémant de l'Am 89
Quelques jours avant j'avais reçu plusieurs photos, qui mon permis de validé qu'elle est bien équipé du vitrage bronze et de la sellerie spécifique épicéa avec plastique ton brun spécifique au niveau de finitions (RS et RD) et a l'Am 91 le tout en état suffisamment correct pour avoir déjà piqué au vif mon intérêt.
Néanmoins j'ai tiqué sur son lieu d'usage ses dernières années en haute Savoie et le contrôle technique fais allusion a la corrosion.
Côté cosmétique, de loin elle présente pas trop mal de près il y a vraiment a redire la carrosserie est maculé de plusieurs sorte goudrons au départ j'ai cru un instants que la carrosserie était totalement piqué mais les par-chocs ont aussi le même problème.
Le pare bises est à changer, le par chocs arrière également un feux arrière est décoloré et de toute façon fissuré , les ailes avant sont à revoir ou a changer mais en principe j'aurais la possibilité d'avoir toute les pièces de la même couleur a proximité de chez moi, facteur qui me conforté dans le choix à vouloir refaire ce break .
Nivaux mécanique 247000 huile a environ 20 000 km#yel# donc rapatriement pied léger. Sur les défauts de chaussée un gros soucis de claquements pas encore identifié, je pense aux paliers de barre stab. avec éventuellement une usure des biellettes.
Frein à main inopérant , la garde embrayage a un problème la butée probablement en fin de vie, la marche arrière ne passe que moteur à l’arrêt , la tringlerie de commande de boîte sont totalement floue , la 3 éme et la 4 sautent.
En positif l'alternateur neuf mais pas avec bonne une polie 5 PK au lieu de 4, batterie neuve.
Distribution 2017 ,plaquettes avant neufs , radiateur changée par un compatible au montage pompe hydro 6+2, la linge d'échappement et disques sont récents.
Hydraulique à revoir les canalisations HP arrière sont hélas corrodés. Les Sphère IFSH ont été changer en 2017 elle est bien agréable pourtant les avants sont en 35 bar type GTi mais l'impression reste faussé tellement les bruits de claquements décrit plus haut sont présents
Les pneus hiver rien est bon, a l'avant dimension mon équivalent 185/55/R14 usé sur l'intérieur, un para sera a prévoir , à l'arrière 175 et 165 les jantes sont bien pourrie par le sel.
Historique est à peut prêt complet !
La voiture fut acheter neuve par un (Italien? ) Niçois de bon goût travaillant dans le BTP en décembre 89 plus 5 mois après l'arrêt du milesime en concession de Gap. A noté absence de toute trace OPR qui probablement à été effacé à ce moment la (problème de réduction mal taillée pour un ancien millésime ? ). La voiture avait été équipée de housses et à été visiblement choyer . A noté une procédure de VEI en 2006 elle sera revendu au bout 21 ans avec moins de 138 000km à un couple sur Grâce gardé seulement 3 ans avant d'être revendu à une personne sur Chambéry puis échanger entre collègues des remontées mécaniques
Elle était sensée servir pour pièces mais j'ai bien insisté sur le fait que si je la prenait ce serait plus dans le but de la refaire.
Merci a Antony pour sa compréhension et dévotion qui ma bien simplifier mes démarches
Cela faisait déjà quelque temps que javais en tête de reprendre un break BX typé plus collection que mon actuelle Évasion Image , le critère était simple tous ce qui est avec le vitrage bronze. sauf gris , noir ou autre couleur foncé .
Précédemment j'avais déjà perdu mon temps avec les propriétaires du 19 TRS accidenté sans titre administratif ou pas ,l ambulance cédé au ferraillage un dimanche .. des champions de l’imbécilité , a force de multiplier les occasions les choses ont enfin finis par tourner.
Donc direction le sud de la Bourgogne plus précisément la capitale des vins Beaune pour récupérer une caisse crémant de l'Am 89
Quelques jours avant j'avais reçu plusieurs photos, qui mon permis de validé qu'elle est bien équipé du vitrage bronze et de la sellerie spécifique épicéa avec plastique ton brun spécifique au niveau de finitions (RS et RD) et a l'Am 91 le tout en état suffisamment correct pour avoir déjà piqué au vif mon intérêt.
Néanmoins j'ai tiqué sur son lieu d'usage ses dernières années en haute Savoie et le contrôle technique fais allusion a la corrosion.
Côté cosmétique, de loin elle présente pas trop mal de près il y a vraiment a redire la carrosserie est maculé de plusieurs sorte goudrons au départ j'ai cru un instants que la carrosserie était totalement piqué mais les par-chocs ont aussi le même problème.
Le pare bises est à changer, le par chocs arrière également un feux arrière est décoloré et de toute façon fissuré , les ailes avant sont à revoir ou a changer mais en principe j'aurais la possibilité d'avoir toute les pièces de la même couleur a proximité de chez moi, facteur qui me conforté dans le choix à vouloir refaire ce break .
Nivaux mécanique 247000 huile a environ 20 000 km#yel# donc rapatriement pied léger. Sur les défauts de chaussée un gros soucis de claquements pas encore identifié, je pense aux paliers de barre stab. avec éventuellement une usure des biellettes.
Frein à main inopérant , la garde embrayage a un problème la butée probablement en fin de vie, la marche arrière ne passe que moteur à l’arrêt , la tringlerie de commande de boîte sont totalement floue , la 3 éme et la 4 sautent.
En positif l'alternateur neuf mais pas avec bonne une polie 5 PK au lieu de 4, batterie neuve.
Distribution 2017 ,plaquettes avant neufs , radiateur changée par un compatible au montage pompe hydro 6+2, la linge d'échappement et disques sont récents.
Hydraulique à revoir les canalisations HP arrière sont hélas corrodés. Les Sphère IFSH ont été changer en 2017 elle est bien agréable pourtant les avants sont en 35 bar type GTi mais l'impression reste faussé tellement les bruits de claquements décrit plus haut sont présents
Les pneus hiver rien est bon, a l'avant dimension mon équivalent 185/55/R14 usé sur l'intérieur, un para sera a prévoir , à l'arrière 175 et 165 les jantes sont bien pourrie par le sel.
Historique est à peut prêt complet !
La voiture fut acheter neuve par un (Italien? ) Niçois de bon goût travaillant dans le BTP en décembre 89 plus 5 mois après l'arrêt du milesime en concession de Gap. A noté absence de toute trace OPR qui probablement à été effacé à ce moment la (problème de réduction mal taillée pour un ancien millésime ? ). La voiture avait été équipée de housses et à été visiblement choyer . A noté une procédure de VEI en 2006 elle sera revendu au bout 21 ans avec moins de 138 000km à un couple sur Grâce gardé seulement 3 ans avant d'être revendu à une personne sur Chambéry puis échanger entre collègues des remontées mécaniques
Elle était sensée servir pour pièces mais j'ai bien insisté sur le fait que si je la prenait ce serait plus dans le but de la refaire.
Merci a Antony pour sa compréhension et dévotion qui ma bien simplifier mes démarches
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
A la maison je commence par la décontamination de carrosserie , un mélange kerdane , eau , polish , commencé le veille au soir et finis très tôt le matin afin de désincruster cette merde qui fait corps avec la peinture
Travail sur plusieurs jours, en tout 15 heures de taf
Et même temps je traque cette corrosion
Puis au grattage ticket gagnant
Du bricolage "pro" faisant suitesuite a un choc arrière gauche à la procédure de VEI .
Clairement c'est mal fait et il y encore un flambage du plancher qui prouve que cela n'a pas (suffisamment) vériné
Les habillage latéraux de coffre ont hélas morflé et aurait mérité d'être remplacé
Le tapis de coffre est HS , déchiré et plein huile, donc poubelle après avoir pris soins de récupérer les baguettes.
et pendant ce temps la peinture retrouve son éclat, je découvre que le latéral gauche a été repeint .
Travail sur plusieurs jours, en tout 15 heures de taf
Et même temps je traque cette corrosion
Puis au grattage ticket gagnant
Du bricolage "pro" faisant suitesuite a un choc arrière gauche à la procédure de VEI .
Clairement c'est mal fait et il y encore un flambage du plancher qui prouve que cela n'a pas (suffisamment) vériné
Les habillage latéraux de coffre ont hélas morflé et aurait mérité d'être remplacé
Le tapis de coffre est HS , déchiré et plein huile, donc poubelle après avoir pris soins de récupérer les baguettes.
et pendant ce temps la peinture retrouve son éclat, je découvre que le latéral gauche a été repeint .
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Malgré cela je la troue relativement correct , si il avait pas eu cette accident elle aurait sans aucun doute mieux vieillis .
Derrière la trappe:
Les deus bas caisse sont en état similaire, après grattage
Etat des soubassements directement traitable .
Sur le reste un peut par ici et par la , pris juste a temps pour traiter
Du coté gauche iniquement un peu de rouIlle de surface
En parallèle j’avance toujours sur le nettoyage/ lustrage
Le avant /âpres
et l'intérieur
Derrière la trappe:
Les deus bas caisse sont en état similaire, après grattage
Etat des soubassements directement traitable .
Sur le reste un peut par ici et par la , pris juste a temps pour traiter
Du coté gauche iniquement un peu de rouIlle de surface
En parallèle j’avance toujours sur le nettoyage/ lustrage
Le avant /âpres
et l'intérieur
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Les pièces cassés ou trop détériorés qui sont reprendre ou changer.
Les joues d' ailes que je risque de recréer faute de pouvoir les retrouver la bonne teinte
Le PC arrière à changer ou a corriger
C'est je pense la pièce quil donnera le fil conducteur dans cette remise en état.
Le PC avant lui à été peint couleur carrosserie satiné et comme il est propre je n'ai pas moche je n'ai pas envie d'y toucher !
En gros la suite risque de dépendre fotement des pièces qui je dois aller chercher.
Souci de custode qui a été remplacé par une en vitrage clair
Quel part j'aimerai autant que possible la conserver dans sons jus puis il faut le dire également par économie#gni# ou tout au plus lui fair un bosselage sans peinture !
Les joues d' ailes que je risque de recréer faute de pouvoir les retrouver la bonne teinte
Le PC arrière à changer ou a corriger
C'est je pense la pièce quil donnera le fil conducteur dans cette remise en état.
Le PC avant lui à été peint couleur carrosserie satiné et comme il est propre je n'ai pas moche je n'ai pas envie d'y toucher !
En gros la suite risque de dépendre fotement des pièces qui je dois aller chercher.
Souci de custode qui a été remplacé par une en vitrage clair
Quel part j'aimerai autant que possible la conserver dans sons jus puis il faut le dire également par économie#gni# ou tout au plus lui fair un bosselage sans peinture !
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Salut lolo pas si mal ce break vu le kmetrage.
C'est dommage oui pour les garnitures intérieures de coffre, pieces rares surtout en marron..
bon courage pour la suite de la remise en forme.
C'est dommage oui pour les garnitures intérieures de coffre, pieces rares surtout en marron..
bon courage pour la suite de la remise en forme.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Du boulot en carrosserie, mais il présente pas si mal.
Bon courage pour le chantier. Tu viens avec le week-end prochain ?
Bon courage pour le chantier. Tu viens avec le week-end prochain ?
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Même si elle semble rouler sens trop de problèmes, c'est risqué ! Il y a vraiment beaucoup chose à revoir puis je tiens déjà à arriver ou sans stress puis j'ai évasion image qui est parfaitement déverminé
Oui le reste de la carrosserie et plutôt en état convenable un débosselage sans peinture reste parfaitement envisageable
Tu lui retire cette histoire réparation mal faite elle serait vraiment une base parfaite pour un super collecteur
Les pièces spécifiques cassés ou détériorés me font pas peur, je pense pouvoir refaire c'est surtout une histoire de temps qui reste essentiellement chronophage
Oui le reste de la carrosserie et plutôt en état convenable un débosselage sans peinture reste parfaitement envisageable
Tu lui retire cette histoire réparation mal faite elle serait vraiment une base parfaite pour un super collecteur
Les pièces spécifiques cassés ou détériorés me font pas peur, je pense pouvoir refaire c'est surtout une histoire de temps qui reste essentiellement chronophage
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Afin d'y voir clair nettoyage, gros nettoyage et grande lessivage des soubassements. Les passages de roues également.
Tout va y passer le moins visible également c'est cruciale !
Puis J'attaque aussi la mécanique .
Hum ça commence bien, obligé d'y aller a la rallonge et pourtant les vis sont légèrement graisser !
J'en avais marre de voir le raccord 3 vois me saloper le parterre
Bidouillage avec ce que j'ai sous la main, puis comme j'aime manoucher !
C'est plus encombrant mais ça se loge sans difficulté sur le berceau. Bien entendu j'ai boucher la voie non utilisé.
J'ai identifié cela qui pourrait bien être la source du problème claquements et d'usure usure dissymétrique du pneu.
Remontage par un tout beau tout neuf !
Non je déconne juste bien nettoyer et passés à la Ferose .
C'est daubet à démonter par contre remontage impeccable.
Puis pas mal de points ont étés revues.
Les vis de fixation du démarreur ont étés débloqués puis graisser et remontées.
La courroie de l'alternateur à été décalé une gorge vers corps de celui ci. maintenant elle sera mieux dans l'axe .
Nettoyage moteur et boîte la personne précédente qui a du faire la vidange de boîte la très probablement rempli par l'évent. Ce n'est pas impeccable mais la c'est propre pour en principe éviter une ligne sur CT .
Tout va y passer le moins visible également c'est cruciale !
Puis J'attaque aussi la mécanique .
Hum ça commence bien, obligé d'y aller a la rallonge et pourtant les vis sont légèrement graisser !
J'en avais marre de voir le raccord 3 vois me saloper le parterre
Bidouillage avec ce que j'ai sous la main, puis comme j'aime manoucher !
C'est plus encombrant mais ça se loge sans difficulté sur le berceau. Bien entendu j'ai boucher la voie non utilisé.
J'ai identifié cela qui pourrait bien être la source du problème claquements et d'usure usure dissymétrique du pneu.
Remontage par un tout beau tout neuf !
Non je déconne juste bien nettoyer et passés à la Ferose .
C'est daubet à démonter par contre remontage impeccable.
Puis pas mal de points ont étés revues.
Les vis de fixation du démarreur ont étés débloqués puis graisser et remontées.
La courroie de l'alternateur à été décalé une gorge vers corps de celui ci. maintenant elle sera mieux dans l'axe .
Nettoyage moteur et boîte la personne précédente qui a du faire la vidange de boîte la très probablement rempli par l'évent. Ce n'est pas impeccable mais la c'est propre pour en principe éviter une ligne sur CT .
Dernière modification par loloBX le dim. 12 juil. 2020, 23:14, modifié 1 fois.
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Chasse, beau boulot que tu fais la
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Clair. Sympa de voir ça.
Koub
Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Puisque ça vous intéresse , je continue.
Donc le point sur sa corrosion.
La comme souvent à cette endroit , l'autre côté c'est dérisoire .
Ah pour sur zozo le carrossier et passer par la !
Après
En dessous c'est pas très heureux
L'arrière fait par le même zozo, j'ai presque l'impression de peler une pêche bien mûre !
Ce n'est pas sérieux son misérable emplâtrage sans traitement
Lui il n'a pas qu'enculer les mouches
Plus inquiétant les renforts de fixations de l'unite arrière sont touchés par la rouille encore de surface mais rouille quand même à espérer qu'entre les tôles il n'y ai rien .
Puis a force de nettoyer, gratter, traiter
Honnêtement pour refaire sérieusement il faudra dégager l'unite, comme ici :
Comme sur pas mal de BX la fixation de l'évent à dégager laissant la tôle nu parfait pour créer une perforations .
Une de plus ...
Plus bas le pied du renfort et attaquer
Les tôles de remorquage
Ici j'ai entouré les zones précisément traité à l'acide
La jointures de bas de caisse ont été redressé puis traité à noté une micro perforations .
La gueule des canalisations de carburant
Je n'ai pas détaillé tout les point de rouille et probablement que je vais en retrouverreur quelques un. Afin d'essayer de stabilisé le problème traitement a l'acide en cours .
Mon bilant c'est moins perforant que sur mon ambulance mais le soubassement arrière est perclus de corrosion
Donc le point sur sa corrosion.
La comme souvent à cette endroit , l'autre côté c'est dérisoire .
Ah pour sur zozo le carrossier et passer par la !
Après
En dessous c'est pas très heureux
L'arrière fait par le même zozo, j'ai presque l'impression de peler une pêche bien mûre !
Ce n'est pas sérieux son misérable emplâtrage sans traitement
Lui il n'a pas qu'enculer les mouches
Plus inquiétant les renforts de fixations de l'unite arrière sont touchés par la rouille encore de surface mais rouille quand même à espérer qu'entre les tôles il n'y ai rien .
Puis a force de nettoyer, gratter, traiter
Honnêtement pour refaire sérieusement il faudra dégager l'unite, comme ici :
Comme sur pas mal de BX la fixation de l'évent à dégager laissant la tôle nu parfait pour créer une perforations .
Une de plus ...
Plus bas le pied du renfort et attaquer
Les tôles de remorquage
Ici j'ai entouré les zones précisément traité à l'acide
La jointures de bas de caisse ont été redressé puis traité à noté une micro perforations .
La gueule des canalisations de carburant
Je n'ai pas détaillé tout les point de rouille et probablement que je vais en retrouverreur quelques un. Afin d'essayer de stabilisé le problème traitement a l'acide en cours .
Mon bilant c'est moins perforant que sur mon ambulance mais le soubassement arrière est perclus de corrosion
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
oui elle est pas parfaite, mais sur ce que tu montres c'est pas vraiment mechant pour le moment, faudrait pulveriser du rustol apres un grattage sommaire , en tout cas çà ne vaut pas le coup à ce stade de tout démonter...
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Pour une auto trentenaire qui n'a jamais connu le garage,le bilan n'est guère surprenant...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Seb pense tu vraiment qu'une combaison avec intérieur marron serait dans cettre état si elle avait pas connu de garage ?
Elle rester presque 25 ans sur Nice et sa région
Elle rester presque 25 ans sur Nice et sa région
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Toujours et encore, je continu .
Donc masticage et apprêtage des défauts et éclats du composite.
A noter que les ajustements sont vraiment bien plus approximatif que ce je connais des derniers break.
J'ai également redresser l'angle du haut porte
J’entreprends la peinture des encadrements, j'ai pris la liberté de peindre le joints devenu hélas trop poreux .
Pour le hayon je ne refais la même sottise de peindre sur le sticker comme je l'avais fais sur mon évasion image
Notez que la démarcation reste asse visible, cela devrait facilité le future masquage ...
Sauf que n'ai presque plus de peinture ! Le confinement et l’engouement du bricolage sa ce complique la pénurie et quasi général dans tous les magasins de bricolage et je tien a refaire en satiné et rien d'autre
J'ai quand même été faire un mélange glicéro chez Leroy Merluche et j'ai quand même trouver une bombe en blanc crémant en centre auto .
Comme les canalisations sont corrodé, et oui ce n'est pas alu je l'ai récupérer celle-ci sur une BX qui avait eu un traitement renforcé du dessous caisse
Malgré cela c'est légèrement corrodé , donc a traiter avant repose .
J'ai viré "enfin" le parechocs les vis inférieures étaient bloqué avec la corrosion afin de traiter et repende convenablement ce bulot merde .
Je vais essayer de refaire ce parechocs, première étape redresser la zone déformé a l'aide cale bloqué derrière.
et comme d'hab. récurrage et nettoyage
Donc masticage et apprêtage des défauts et éclats du composite.
A noter que les ajustements sont vraiment bien plus approximatif que ce je connais des derniers break.
J'ai également redresser l'angle du haut porte
J’entreprends la peinture des encadrements, j'ai pris la liberté de peindre le joints devenu hélas trop poreux .
Pour le hayon je ne refais la même sottise de peindre sur le sticker comme je l'avais fais sur mon évasion image
Notez que la démarcation reste asse visible, cela devrait facilité le future masquage ...
Sauf que n'ai presque plus de peinture ! Le confinement et l’engouement du bricolage sa ce complique la pénurie et quasi général dans tous les magasins de bricolage et je tien a refaire en satiné et rien d'autre
J'ai quand même été faire un mélange glicéro chez Leroy Merluche et j'ai quand même trouver une bombe en blanc crémant en centre auto .
Comme les canalisations sont corrodé, et oui ce n'est pas alu je l'ai récupérer celle-ci sur une BX qui avait eu un traitement renforcé du dessous caisse
Malgré cela c'est légèrement corrodé , donc a traiter avant repose .
J'ai viré "enfin" le parechocs les vis inférieures étaient bloqué avec la corrosion afin de traiter et repende convenablement ce bulot merde .
Je vais essayer de refaire ce parechocs, première étape redresser la zone déformé a l'aide cale bloqué derrière.
et comme d'hab. récurrage et nettoyage
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
C'est du bon boulot, mais dégager de telles crasses c'est un truc de forçat...
Dernière modification par seb16trs le ven. 17 juil. 2020, 21:00, modifié 1 fois.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Oui super taff! Vivement la suite
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Merci a vous.
C'est surtout la peinture qui était fortement contaminé avec différents goudrons de loin la BX où j'ai passé le plus de temps mais à la vue de l'état très correctes je peux apprécié le résultat et oublier le temps passé .
Surtout que j'ai tout fait à la main c’est parfait pour préserver la peinture mais quel boulot de folie !
Il y a que le soubassement côté gauche et les passages de roues du même côté à finir en elle sera en principe totalement décontaminé.
Disons qu'avec ce fastidieux travail j'en sais bien plus sur ce qui reste à faire .
C'est surtout la peinture qui était fortement contaminé avec différents goudrons de loin la BX où j'ai passé le plus de temps mais à la vue de l'état très correctes je peux apprécié le résultat et oublier le temps passé .
Surtout que j'ai tout fait à la main c’est parfait pour préserver la peinture mais quel boulot de folie !
Il y a que le soubassement côté gauche et les passages de roues du même côté à finir en elle sera en principe totalement décontaminé.
Disons qu'avec ce fastidieux travail j'en sais bien plus sur ce qui reste à faire .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
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Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Bon ça avance un peu partout c'est totalement décousu rien de réellement finis
J'arrange cette fuite surtout que je vais avoir besoin de la déplacer et de faire un essai routier.
Bien entendu ça date pas d'hier
Réglée (pour le moment)
J'ai également redresser l'angle du haut porte
Correction des imperfections au mastic souple.
Puis primaire
Autre point bien casse tête que je tenais à arranger car il manque de sacrés bouts.
L' enjoliveur est aggloméré sur la glace donc impossible remplacé même partiellement !
Donc j'ai refais au mastic mais avant j'ai pis soins de passer un coup cyano à l'endroit précis afin de renforcer l'accroche.
C'est ce que j'espérais pour un premier jet .
Après pas mal de patience et de petites combines j'obtiens cela.
Puis première vrais mise en couleur, enfin gris foncé satine avec un nouvel mélange maison.
Ma conclusion c'est légèrement différent de l'original oui impossible a faire sans l'espace du pourtour avec une petite imperfection mais à plus d'un mètre ça fait plutôt bien le job
J'arrange cette fuite surtout que je vais avoir besoin de la déplacer et de faire un essai routier.
Bien entendu ça date pas d'hier
Réglée (pour le moment)
J'ai également redresser l'angle du haut porte
Correction des imperfections au mastic souple.
Puis primaire
Autre point bien casse tête que je tenais à arranger car il manque de sacrés bouts.
L' enjoliveur est aggloméré sur la glace donc impossible remplacé même partiellement !
Donc j'ai refais au mastic mais avant j'ai pis soins de passer un coup cyano à l'endroit précis afin de renforcer l'accroche.
C'est ce que j'espérais pour un premier jet .
Après pas mal de patience et de petites combines j'obtiens cela.
Puis première vrais mise en couleur, enfin gris foncé satine avec un nouvel mélange maison.
Ma conclusion c'est légèrement différent de l'original oui impossible a faire sans l'espace du pourtour avec une petite imperfection mais à plus d'un mètre ça fait plutôt bien le job
Dernière modification par loloBX le mer. 12 août 2020, 15:33, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
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Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Bien joué vu d’où tu es parti!
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Je continue dans les travaux .
J'ai quasiment repris tout les travaux de zozo le carrossier
J'ai fini par virer tout le mastic souple genre sika qui de toutes façons n'est pas vraiment compatible pour faire du durable ! En fait c'est en passant les zones concernées a l'acide phosphorique que je me suis décidé à virer toutes cette merde qui finissait d'ailleurs par ce faire ramollir sous l'acide !
En fait j'avais trop chercher à conserver pour m'epargner une reprise de peinture mais la j'ai trouvé mon sésame ou plutôt un pot peinture blanc crément en fait un Ral 1015 dans un grand magasin de bricolage
Concernant l'avant
Reprise du redressage , traitement anticorrosion et leger coup de mastic, ponçage et primaire et mise en couleur
Pour l'arrière sous l'amplatres "de sika" encore quelques découvertes de traces de corrosion, enfin je m'en doutais un peu.
Sans difficulté a laide d'un serre-joint j'ai également redresser . C'est quand même pas bien jojo
Masticage
Puis mise en peinture
[
Concernant le dessus j'ai repris de l'état de surface des composites de pavillon qui avait bien besoin c'est problème omniprésent sur les break.
Stabilisation des éclats et crevasses, ponçage, mastic, poncage, reprise des dernières creuvasse,
voil de mastic ,ponçage.
Puis primaire composite deux couches, léger ponçage premier peinture au pinceau puis finition au rouleau avec toutes ces différentes interventions et séchage c'est très long à refaire, enfin on rien sans rien !
Le droit était a refaire sur toute sa longueur.
et gauche lui refais plus succinctement et partiellement sur la partie arrière mais je suis pas satisfait du résultat
J'ai quasiment repris tout les travaux de zozo le carrossier
J'ai fini par virer tout le mastic souple genre sika qui de toutes façons n'est pas vraiment compatible pour faire du durable ! En fait c'est en passant les zones concernées a l'acide phosphorique que je me suis décidé à virer toutes cette merde qui finissait d'ailleurs par ce faire ramollir sous l'acide !
En fait j'avais trop chercher à conserver pour m'epargner une reprise de peinture mais la j'ai trouvé mon sésame ou plutôt un pot peinture blanc crément en fait un Ral 1015 dans un grand magasin de bricolage
Concernant l'avant
Reprise du redressage , traitement anticorrosion et leger coup de mastic, ponçage et primaire et mise en couleur
Pour l'arrière sous l'amplatres "de sika" encore quelques découvertes de traces de corrosion, enfin je m'en doutais un peu.
Sans difficulté a laide d'un serre-joint j'ai également redresser . C'est quand même pas bien jojo
Masticage
Puis mise en peinture
[
Concernant le dessus j'ai repris de l'état de surface des composites de pavillon qui avait bien besoin c'est problème omniprésent sur les break.
Stabilisation des éclats et crevasses, ponçage, mastic, poncage, reprise des dernières creuvasse,
voil de mastic ,ponçage.
Puis primaire composite deux couches, léger ponçage premier peinture au pinceau puis finition au rouleau avec toutes ces différentes interventions et séchage c'est très long à refaire, enfin on rien sans rien !
Le droit était a refaire sur toute sa longueur.
et gauche lui refais plus succinctement et partiellement sur la partie arrière mais je suis pas satisfait du résultat
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Hello.
C'est vrai que ça change des break gris. Elle est encore bien jolie comme ça.
25 ans sur Nice, 3 ans en Haute-Savoie
Sacré boulot que tu fais, félicitation, parce que ça rend bien !
C'est vrai que l'arrière, c'est triste de voir le travail, mais dans l'immédiat, la reprendre pour obtenir fiabilité, sécurité, et CT !
C'est bien parti pour
C'est vrai que ça change des break gris. Elle est encore bien jolie comme ça.
25 ans sur Nice, 3 ans en Haute-Savoie
Sacré boulot que tu fais, félicitation, parce que ça rend bien !
C'est vrai que l'arrière, c'est triste de voir le travail, mais dans l'immédiat, la reprendre pour obtenir fiabilité, sécurité, et CT !
C'est bien parti pour
Vivement la fin de DS Automobile
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Merci Smat !
J'adore mon break gis quartz, je le trouve particulièrement beau, c'est proche d'un nacré et ca prend de jolis reflets
Sinon quelques nouvelles de mes travaux.
Déjà j'ai tout remonté sur des surfaces totalement décontaminer de toute trace de merde voir de sel.
Changer la visserie et les ferrures hydro par des non rouillées .
Également un fait un lessivage et brossage méticuleux du dessous caisse et des passages de roue et rinçage puis traité toute rouille superficielle
Refais un jeux de canalisations à carburant et procéder à l' échange mais 3 attaches ont cassées donc a remplacé.
Bien entendu le réservoir était plein au 2/3 j'ai rusé pour le laisser en place .
Les anciennes canalisations sont bonne pour la poubelle
Au remontage des nouvelles canalisations pour je sais qu'elle raison fuite de gazole. Une goûte toutes les 30 secondes donc tyrap pour rattraper ce soucis.
Comme les canalisations hydro arrières sont dans le même état et que j'ai remarqué des traces de rouille déjà bein avancé , j'air récupéré celui-ci :
Il est en bonne état et versions break dernier modèle donc aucun soucis de corrosion avec les canalisation reste à remettre a finir de mettre a neuf.
J'ai corrigé le problème de traverse arrière bâclé par l'autre charlo de carrossier.
Avant:
C'est propre et surtout c'est parfaitepment traité pour ne plus rouiller avant un bon moment.
Puis remis une durite d' aspiration entre filtre et calandre mais j'aurais préféré une version tressée (moins lourde) .
Coté méca .
Lors du changement de triangle j'avais fais une belle ânerie , la tête de cadran c'etait désaccouplé et foutus de travers, donc démontage et correction du problème et comme il me manquait un soufflet de cadran j'y reviendrais bientôt
J'ai corrigée le soucis du ralentis a froid, le câble était tendu a mort pour peut-être faciliter les démarrage en cotes.
Procédé au réglage de la garde d'embrayage .
Vérifier le bon déclenchement du ventilos du radiateur.
Regarder le problème du frein à main .
Puis essai routier , résultat mitigé en effet les bruits de claquements ont significativement diminués mais ils en restent environ 30% .
Au démontage j'ai bien remarqué un léger jeu dans la rotule basse d'accouplement de la barre anti-roulis mais pour en avoir changé des paquets je doute vraiment que cela soit le seul facteur du problème. Pour lever le doute je changerais ... Le palier gauche de la barre anti-roulis à un très léger jeu, a par cela j'ai rien trouvé d'autre. Si avez une idée
Niveau comportement maintenant elle tire a gauche .
mais les jantes et pneus sont sont loin d’êtres des exemples pour en tirer toutes conclusions .
Le moteur ce révèle bien coupleux et généreux, sans fumée au moins c'est déjà ça de bon
Mes deux break derrière chez moi .
J'adore mon break gis quartz, je le trouve particulièrement beau, c'est proche d'un nacré et ca prend de jolis reflets
Sinon quelques nouvelles de mes travaux.
Déjà j'ai tout remonté sur des surfaces totalement décontaminer de toute trace de merde voir de sel.
Changer la visserie et les ferrures hydro par des non rouillées .
Également un fait un lessivage et brossage méticuleux du dessous caisse et des passages de roue et rinçage puis traité toute rouille superficielle
Refais un jeux de canalisations à carburant et procéder à l' échange mais 3 attaches ont cassées donc a remplacé.
Bien entendu le réservoir était plein au 2/3 j'ai rusé pour le laisser en place .
Les anciennes canalisations sont bonne pour la poubelle
Au remontage des nouvelles canalisations pour je sais qu'elle raison fuite de gazole. Une goûte toutes les 30 secondes donc tyrap pour rattraper ce soucis.
Comme les canalisations hydro arrières sont dans le même état et que j'ai remarqué des traces de rouille déjà bein avancé , j'air récupéré celui-ci :
Il est en bonne état et versions break dernier modèle donc aucun soucis de corrosion avec les canalisation reste à remettre a finir de mettre a neuf.
J'ai corrigé le problème de traverse arrière bâclé par l'autre charlo de carrossier.
Avant:
C'est propre et surtout c'est parfaitepment traité pour ne plus rouiller avant un bon moment.
Puis remis une durite d' aspiration entre filtre et calandre mais j'aurais préféré une version tressée (moins lourde) .
Coté méca .
Lors du changement de triangle j'avais fais une belle ânerie , la tête de cadran c'etait désaccouplé et foutus de travers, donc démontage et correction du problème et comme il me manquait un soufflet de cadran j'y reviendrais bientôt
J'ai corrigée le soucis du ralentis a froid, le câble était tendu a mort pour peut-être faciliter les démarrage en cotes.
Procédé au réglage de la garde d'embrayage .
Vérifier le bon déclenchement du ventilos du radiateur.
Regarder le problème du frein à main .
Puis essai routier , résultat mitigé en effet les bruits de claquements ont significativement diminués mais ils en restent environ 30% .
Au démontage j'ai bien remarqué un léger jeu dans la rotule basse d'accouplement de la barre anti-roulis mais pour en avoir changé des paquets je doute vraiment que cela soit le seul facteur du problème. Pour lever le doute je changerais ... Le palier gauche de la barre anti-roulis à un très léger jeu, a par cela j'ai rien trouvé d'autre. Si avez une idée
Niveau comportement maintenant elle tire a gauche .
mais les jantes et pneus sont sont loin d’êtres des exemples pour en tirer toutes conclusions .
Le moteur ce révèle bien coupleux et généreux, sans fumée au moins c'est déjà ça de bon
Mes deux break derrière chez moi .
Dernière modification par loloBX le lun. 26 avr. 2021, 15:09, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Très beau boulot, comme d'habitude
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
çà a bossé là
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 19 RD Évasion "du crémant pour la route"
Bien joué
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...