XBXG un peu spéciale

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

ok, c'est plus clair, merci!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Sortie de la lampe strobo ce matin :rs: Le calage était plutot à 8° :mad: donc j'ai mis 11° :watts:
Ca à l'air mieux à la conduite, un peu plus souple en bas, et légèrement plus réactif à la pédale.

J'ai aussi attaqué une tentative de ressuscitation du dégivrage arrière. J'ai posé sur le petit pot de peinture argent :fist: A voir si j'arrive à faire qq chose, mais ca semble pas évident.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Solidarité, j'ai posé sur de la colle pour le retro de la CX :fist:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

:ddr: combien ?
la c'était 18€ le petit pot :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

6€ sur Ahmazone, livré du jour au lendemain, c'etait le double chez autobacs pour le meme truc :mad:
c''est plus raisonnable, mais çà fait cher le point de colle :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

j'avais regardé sur le net, c'était pas beaucoup moins cher, genre 16€ :ddr:
La au moins je l'avais de suite :rs:
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: XBXG un peu spéciale

Message par dimitri61 »

Wutch a écrit : jeu. 30 déc. 2021, 13:41 Sortie de la lampe strobo ce matin :rs: Le calage était plutot à 8° :mad: donc j'ai mis 11° :watts:
Ca à l'air mieux à la conduite, un peu plus souple en bas, et légèrement plus réactif à la pédale.

J'ai aussi attaqué une tentative de ressuscitation du dégivrage arrière. J'ai posé sur le petit pot de peinture argent :fist: A voir si j'arrive à faire qq chose, mais ca semble pas évident.
Faut que je fasse les mêmes choses
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

2 stries de dégivrage ressuscitées :love:
Des pistes pour les autres après déjà plusieurs reprises. Mais pas évident de trouver la ou c'est coupé :mad:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

une douzaine de fils fonctionnels maintenant :rs: Il en reste encore 4 ou 5 à réparer :ddr:
Mais ca commence a suffire pour désembuer la vitre
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

resurrection :rs:

j'ai pu constater ce matin que la mienne fonctionne pas du tout :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

peut être les soudures des fils d'arrivé/départ
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

Sur la mienne les connexions droite et gauche sont dessoudees. Je ne sais pas quoi utiliser pour ressouder
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

J'ai fait ca au fer à souder, avec un coup de pate à décaper avant. Pas évident, car faut chauffer le verre, mais pas que ca pète, et il tire pas mal de chaleur, mais ca ne bouge pas depuis que j'ai ressoudé les 2 cotés de la mienne :jap:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

J'avais essayé mais sans décapant... Faudra que j'essaie a nouveau
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

par contre, faut un gros fer, j'avais pris le lild que j'ai et pas celui pour faire des petits composants.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

J'en ai un de plombier à grosse panne. Je verrai si ça le fait.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20183
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Qu'est-ce qui était rayé pour avoir mis en panne autant de fils? Tu as réussi à voir quelque chose dans la trame?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Je pense à un mauvais stockage. Car c'est un hayon de rab qui m'avait été fourni avec la voiture, stocker facon poète chez JCM :ddr:

Sinon, on voyait par endroit que le fil était coupé, mais pour plein d'autres endroits c'était invisible, et meme plusieurs endroits abimés sur un même fil :mad: En gros, faut qu'il y ait de la bue, mettre en marche, et bien observer. Généralement au niveau de la coupure, il y a une petite zone qui s'éclaircit.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Sinon pour refaire les fils coupés il y a ça :

https://www.manomano.fr/p/loctite-3863- ... is-6854000
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

manomano= 10€ de frais de port :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

C'est ce que j'ai pris :jap:
bon le pinceau est 3 fois trop gros :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Encore une petite séance de pinceau à l'argent ce midi, j'espère qu'à force je vais y arriver :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Petit week-end en bx dans le 77, ce fut l'occasion de faire un petit 200 kms.
Avant le départ, j'ai voulu nettoyer le capteur de plafonnier de la porte conducteur, et le fil a sauté et est tombé dans le montant de porte :ddr: Un peu galéré pour le récupérer :mad: J"ai fait sauter le bouchon en bas du montant et passé une lumière, ce qui m'a permis de le voir et ensuite le chopper avec un fil de fer.

Autre chantier, une fuite sous l'allumeur. Donc dépose de celui-ci et voila le résultat

Image

joint cuit et qui avait été noyé dans la pate à joint argent. Du coup, on voyait à peine qu'il y avait un joint, car ca faisait couleur alu comme le corps de l'allumeur :ddr:
Remontage d'un torique neuf, et ca semble ne pas fuir :rs:

Ce week-end fut l'occasion de faire un tour de bi-rotor, et de tomber en panne :ddr: Triple panne même :love:
D'abors problème hydro avec l'avant qui tombe, puis moteur qui cale et ne redémarre pas, soucis d'allumage. En faisant nos essais on a réussi à fermé la caisse avec les clefs sur le contact, sachant que le proprio n'a pas de double :ddr: :ddr: :ddr:
Le tout sans outil et avec les chiards :jap: Après appel des bobonnes pour faire l'assistance, retour avec un peu d'outillage et on a réussi à voler la GS. Au final, c'était ouvert en moins de 10min :beuh: A base d'écartement de portière, de fil de fer, de tournevis pour tirer sur la poignée intérieure.
Réparation de l'allumage, problème de vis à priori, et elle est rentrée, en position basse et avec peu de frein :peur:

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un plan foireux comme ca :rs:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20183
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Les vis ce n'est pas forcément une surprise, mais l'hydro... Elle est encore dans son jus de toutes manières?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Elle a été redémarrée et passée au CT, mais ce n'est pas allé plus loin effectivement.
Pour l'hydro, ca doit pas être grand chose, membrane de la pompe (même si c'est récent), prise d'air à l'aspiration, conjoncteur, il y a pas 36 coupables.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20183
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Je me souviens avoir désamorcé la TRD par une prise d'air due à une rainure anti-glissement sur le tube sur lequel s'enfichait la durite d'aspiration... un demi-millimètre de passage d'air et zou :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

bon, je m'en sors pas de mon dégivrage arrière :mad:
en fait, on voit que c'est argenté et non marron la ou il y a les réparations, donc ca ne me va pas :enculagedemouche:

du coup, plusieurs options :
- remplacement de la vitre : quelqu'un sait comment c'est monté ?
- remplacement du hayon : est ce les même phase 1 et phase 2 ?

merci :mad:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

pour moi la vitre est collée ainsi que sont joint. Remplacer le hayon pourquoi pas, ça se montera, le mieux est de trouver un hayon sans aileron évidemment. Par contre il y'a eu des évolutions, notamment au niveau des fixations des cordelettes de plage arrière... donc regarde bien cet aspect là avant de poser.

Après trouver un hayon avec la vitre dans la bonne teinte et avec un dégivrage pas trop en souffrance, ça ne vas pas être simple.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui, je suis déjà emmerdé par les fixations de la plage AR :ddr:

Sinon à changer par le carrossier lors de la complète, mais encore faut-il que ce soit dispo en neuf qq part :fist:
loloBX
Messages : 795
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: XBXG un peu spéciale

Message par loloBX »

La glace est collé sur une feuillure qui fait environ 15mm, le joint mon mais il est installé avant que collé prenne donc il est parfois englué dans celle-ci.
C'est facile à enlever tu coupes le cordon de colle par en-dessous un gros cutter suffit.

Concernant les teintes :
Vitrage clair : M13 (Saint-Gobain), M14 (Saint-Gobain), M42 (Sekurit Saint-Gobain), M90 (Sicursiv), M113 (PPG Boussois), M126 (Sicursiv), M128 (Sicursiv), M?? (Gaurdain)

Vitrage bronze : M36 (Sekurit Saint-Gobain), M43 (Saint-Gobain), M44 (Boussois), M124 (Sicursiv), 143 (Saint-Gobain)
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Top, merci lolo.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ca faisait quelques temps que j'avais posé sur un kit de refection carbu, mais pas vraiment lancé le sujet. Tout cela est réglé :jap:

J'ai attaqué ca semaine dernière et fini les réglages aujourd'hui.
On commence par la dépose du carbu, avec technique gitan pour éviter de vidanger le LDR :ddr:

Image

L'ouverture du carbu se fait sans trop de soucis, a part pour la capsule OVAD :mad:

Image

Toutes les vis étaient dur à démonter. WD40 et dévissage progressif avec retour en arrière régulier, mais il y en a quand même une qui a laché. Donc obligé de percer l'ancienne et retarauder. Ca s'est pas trop mal fait, moyennant des forets neufs.

ensuite, un petit bain pour nettoyer tout ca

Image

Le kit de refection

Image

remontage sans complication, mais au moment du controle de la planéité, j'ai relevé un voil d'un bon millimètre. :peur:
Donc j'ai sorti du papier de verre et une grosse cale, et après rectification, c'est plutot pas mal

Image

Reprise des différents réglages grace à l'excellent document sur le carbu 34/34 que l'on trouve sur le net et qui explique parfaitement son fonctionnement et comment le régler.
Repose sur la voiture et finalisation des réglages pour s'assurer que le volet de starter est bien vertical une fois la voiture chaude. Idem on vérifie que le 2e corps s'ouvre bien à chaud.

Essai routier aujourd'hui, et je suis plutot content du résultat. Le ralentis retombe plus rapidement, avant il fallait 5 minutes pour qu'il quitte les 1200-1400 tr/min et le moteur est un peu plus souple en bas. Avant il donnait parfois quelques léger a-coups.

Bref, je suis content :jap:
gobby
Messages : 11732
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Bravo !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2640
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Smat »

Ouaip ! Beau boulot.
Perso, je m'y risque rarement sur les carbus ^^
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

C'est pas plus compliqué qu'autre chose à refaire. Le truc chiant c'est les réglages du starter auto sur ce modèle, mais c'est bien documenté
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 768
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: XBXG un peu spéciale

Message par griscristal »

Bien joué effectivement!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 879
Inscription : mer. 1 oct. 2008, 11:16

Re: XBXG un peu spéciale

Message par yannick »

:jap:
Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Merci, pas donné avec les frais de port :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

voiture de collection :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Répondre