[SPORT] Sauvaaaage!

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!

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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Hello,

Bon j'en ai marre de ce moteur dégueu et malade.
Donc: fâcherie :colere:

Image

Je commence la wish-list et risque de vous demander quelques références.

Au programme de l'hiver: contrôle de la culasse chez un pro pendant que je ferai la segmentation, changements divers et variés (durits, quelques câbles etc), embrayage, réfection du radiateur, joints de carbus...
Y'avait de l'huile au niveau de l'allumeur, ça sent le spi d'arbre à cames je présume.

Les divers travaux d'hiver quoi...

Ah et faut que je trouve un volant moteur d'XU essence, y'a quelques dents qui ont mangé et j'ai pas le courage de changer la couronne seule...

:ruine:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Courage :cry:

Y a vraiment plus de moteurs complets à vendre?
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

De mémoire y'en a un dans le même état que celui-là (je demande même si l'annonce ne mentionne pas qu'il est bloqué) à 950 balles sur le coin coin...

Y'a du taf mais je me doute depuis un moment qu'il faut y passer.
Pis ce qui est fait n'est plus à faire.

Au fait, je peux mettre ça comme segments?
https://www.serie04.com/fr/205-bas-mote ... ts-xu.html
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Je suis pas expert mais pour moi c'est la culasse qui a été préparée pas le bloc, vu que la cylindrée est rigoureusement la meme çà reste du piston commun à tous les XU, les experts confirmeront?
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dimitri61
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par dimitri61 »

La seule pièces mobile commune est le vilo
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Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Arf, je pensais comme stuf que le bas moteur était un XU9 classique...

C'est quoi la différence?
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

1905 c'est 1905 non pour les pistons çà doit rien changer?

Note pour plus tard: pas de BX sport :ddr:
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Ca me paraît logique aussi :bah:
Après peut être que pistons et bielles sont spécifiques mais au niveau des segments qu'est ce qui peut jouer? La composition du métal? La forme éventuellement? :???:
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Segments ca peut être identique, si les gorges sont les mêmes :ddr:
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Ah ouais problème d'épaisseur j'y avais pas pensé.

Bon ben pas le choix faut démonter et mesurer quoi.

Et niveau électricité, pour du câble de batterie il vaut mieux quoi (je vois de 10mm2 à 70mm2)?
Et en tresse de masse (16 à 50mm2)?

[EDIT]: Si le site suivant ne dit pas de bêtise ça collerait, largeur de gorge à 1.75mm. A confirmer.
http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/pag ... _Sport.htm
[EDIT2]: ça se confirme :non:
http://www.ckc.dk/pubs/Brochure%20Techn ... 0Sport.pdf
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Hello,

Help: Le cardan droit fait de la résistance. :mad:
Cardan gauche sorti, tube dans le différentiel en place. Les vis du palier sont débloquées et je peux les repousser d'un bon centimètre.
Par contre elles ne font pas le demi-tour préconisé dans le Haynes pour les sortir de leurs gorges.

J'ai tapoté gentiment, rien ne bouge.

Une idée?

C'est con parce qu'il ne manque que lui avant de sortir tout ce petit monde...

Ah et sinon j'ai trouvé un fournisseur pour les segments mais j'attends le démontage complet pour commander.

[EDIT] Il est venu! :ddr:
Je voyais pas les vis du palier, un coup de fil à mon technicien préféré (mon petit frère) et avec un nouvel angle d'attaque j'ai mieux vu ce que je faisais.
Les vis correctement positionnées, le cardan est sorti.

Allez, maintenant planning chargé, je m'y remets d'ici quinze jours.
Faut que je rachète un support d'atelier, je récupère ma chèvre et on le sort.
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Bien joué. le support d'atelier, c'est vraiment bien comme truc
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Cool. Effectivement, c'est pas toujours évident les vis de palier, surtout si tu n'as jamais fait ca. Faut bien comprendre comment ca marche pour agir comme il faut une fois sous la voiture.
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Oui le support c'est pas mal.
J'en ai déjà un mais avec trois moteurs de Fiat en attente je me dis qu'un support supplémentaire ça fera pas de mal :ddr:
Et puis l'investissement est raisonnable.
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Wutch a écrit : dim. 23 oct. 2022, 20:55 Cool. Effectivement, c'est pas toujours évident les vis de palier, surtout si tu n'as jamais fait ca. Faut bien comprendre comment ca marche pour agir comme il faut une fois sous la voiture.
C'était effectivement une première. :jap:
Avec l'expérience on se fâche moins devant une difficulté nouvelle. Du coup y'a moins de casse et c'est plus plaisant. :rs:
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Oui, c'est l'avantage quand on n'a pas la pression d'avoir une voiture roulante, on peut l'oublier le temps que l'énervement retombe :ddr:
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

c'est ce que je fais pour la CX :jap:
çà prend beaucoup de temps à retomber quand meme :ddr:
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Elle t'a quand même super méga fait chier :ddr:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

et c'est pas fini :lasternas2:
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

:mad:

Image

:rs:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par seb16trs »

:love:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par ad92 »

:mad:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par seb16trs »

:mad: :mad:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Chasse, ca branle pas trop :mad:

va falloir faire un coup de propre :jap:
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Oui c'est vraiment dégueu. :non:
Et encore je vous épargne les photos de la boîte, y'a des kilos de cambouis...

Du coup, premier dégraissage de l'ensemble à l'essence F, puis sortie de la culasse.
Maintenant l'opération nettoyage du plan de joint va commencer.

Au niveau des dégâts collatéraux, le carter plastique de distribution a fini de rendre l'âme et le volant moteur a quelques dents un peu abîmées (mais pas détruites).
Je trouve aussi l'intérieur du bloc pas mal rouillé, je ne sais pas trop comment y remédier pour l'instant.
Ah et le goujon de collecteur d'échappement cassé l'est au ras de la culasse :love:

Sinon plutôt bonne surprise sur l'embrayage qui semble en très bon état.

A suivre...

PS pour Seb et Ad: :ddr: :mrgreen: :ddr:
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

faut refaire les dents à la lime :ddr:

enfer le goujon :ddr: Faut soit un tourne à gauche, ou alors souder un écrou sur le bout de goujon restant :rs:
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ad92
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par ad92 »

Pour le bloc, si tu prévois de tout démonter (chemises et cie), pourquoi pas un sablage au bicarbonate?
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Le volant moteur n'est pas mort, je ferai une photo, si j'en trouve un meilleur sur le net je poserai sûrement. ;)

Oui le goujon ça va être bien merdique, comme j'envoie la culasse pour inspection, je poserai la question... :colere:

Carrément, le sablage au bicarbonate ça semble une bonne idée!
En plus j'avais vu une petite sableuse exprès chez matthys, ça peut être vite rentabilisé...
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stuf
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Wutch a écrit : ven. 4 nov. 2022, 14:47 ou alors souder un écrou sur le bout de goujon restant :rs:
:love:

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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

:sol:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Je vous envie les soudeurs! :eek:
Moi j'sais pas faire.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

moi non plus :ddr:

mais j'ai un wutch pas loin :jap:
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griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

:lol:

:jap:
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Wutch
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Je fais des étincelles :jap:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Quand je pense qu'il faut a nouveau sortir ce fichu moteur :ouin:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par gobby »

À ce niveau là (mais c'est facile à dire après), investir dans la conception d'un banc de test aurait été rentabilisé :ddr:
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Allez, petit test de sablage au bicarbonate.

Finalement je n'ai pas posé chez matthys mais sur un truc plus petit pour faire des essais.

Au final ça va pas mal, j'étais branché sur une mallette-compresseur et c'est un peu juste. Je ferai d'autres essais avec mon compresseur thermique pour avoir un débit plus régulier.
Ca consomme pas mal de bicar, c'est bien pour les petites pièces (pour plus gros, s'armer de motivation, d'un bon stock de bicarbonate et de patience). EPI obligatoires, ça fait un joli brouillard.

Photos:

Image

Image

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Celinaze
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Celinaze »

Je ne suis pas convaincu :ddr:
Rougne un jour, rougne toujours.
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phoz182
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Idem, je pense qu'un coup de paille de fer tu obtiens le même résultat... Tu enlèves moins que le micron là
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!

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