BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Bonjour à tous, ça y'est
Dans l’attente d’un garage pour ma promise (phase 1 à sauver), posage sur un nouveau tracteur ! Pas une mondial, encore moins un TGV voici donc ma nouvelle Ferraillerie :
Une simple Calanque diesel de 91 !
Affichée "pour pièces non roulante" je suis allé la voir avec un ami dans l’idée qu’elle finisse en donneuse pour sauver la sienne accidentée.
Au final une fois sur place nous nous sommes retrouvés face à une rougne tournante, relativement entretenue et avec papiers en règle, arrêtée depuis quelques mois pour une simple "panne hydraulique" (vous me voyez venir…)
Le tour du propriétaire ne révèle aucune corrosion visible, 2e main, 4 pneus récents, un moteur qui démarre au 1/8e de tour et un embrayage remplacé il y a quelques années.
Au rayon des points négatifs une vitre de phare recollée à la pâte à joint, un clignotant qui prend l’eau, le neiman et le hayon remplacés, l’intérieur qui ne match pas avec la version et une carrosserie qui a vu des jours meilleurs (notamment le pare choc avant, tout simplement plus là, sûrement par souci aérodynamique).
Un portrait pas forcément attirant au premier abord mais ne trahissant rien d’insurmontable et puis pour 200 balles on ne peut pas demander la lune
Un rapide tour sous le capot me permet de repérer la fameuse fuite : une simple durite de retour manchonnée qui a fendu. Un coup de cutter pour la raccourcir et hop problème résolu sous le regard stupéfait de son propriétaire
Après cela, bien tentés à l’idée de la ramener par la route nous nous sommes rendus à la grande surface la plus proche dans l’espoir de trouver un peu de LHM, finalement nous avons du nous rabattre sur 5L de 15w40 minérale marque distributeur faute de liquide vert… Ce qui nous a permis tant qu’à faire d’abreuver le XUD par la même occasion dont le niveau d’huile était… absent
Bref ce mic mac a finalement permis à l’engin de décoller du sol après de longues minutes et de tourner plutôt décemment.
Nous sommes donc revenus le lendemain, un parechoc sous le bras et l’avons ramenée par la route, j’ai ainsi pu découvrir l’agrément de conduite de l’anémique 1,8L D et de ses 60 poneys (en 91), disons que c’est… fonctionnel, sans plus…
Restera à lui faire une bonne révision pour passer le CT et jeter un oeil au circuit hydraulique car j’ai repéré un retour sectionné au niveau de l’amortisseur AVG sans grande incidence semble-t-il ! Si ce n’est que la voiture ne descend pas toute seule à l’arrêt, même après plusieurs heures il est nécessaire d’actionner la tirette pour la poser au sol.
En bref un achat pas vraiment prévu mais qui lui aura évité la benne, car lorsque j’ai contacté le vendeur le RDV était déjà pris pour qu’un ferrailleur vienne lui arracher le coeur :/ Il m’a fallu forcer un peu pour qu’il accepte de me laisser venir la voir, et je ne regrette pas (encore)
Dans l’attente d’un garage pour ma promise (phase 1 à sauver), posage sur un nouveau tracteur ! Pas une mondial, encore moins un TGV voici donc ma nouvelle Ferraillerie :
Une simple Calanque diesel de 91 !
Affichée "pour pièces non roulante" je suis allé la voir avec un ami dans l’idée qu’elle finisse en donneuse pour sauver la sienne accidentée.
Au final une fois sur place nous nous sommes retrouvés face à une rougne tournante, relativement entretenue et avec papiers en règle, arrêtée depuis quelques mois pour une simple "panne hydraulique" (vous me voyez venir…)
Le tour du propriétaire ne révèle aucune corrosion visible, 2e main, 4 pneus récents, un moteur qui démarre au 1/8e de tour et un embrayage remplacé il y a quelques années.
Au rayon des points négatifs une vitre de phare recollée à la pâte à joint, un clignotant qui prend l’eau, le neiman et le hayon remplacés, l’intérieur qui ne match pas avec la version et une carrosserie qui a vu des jours meilleurs (notamment le pare choc avant, tout simplement plus là, sûrement par souci aérodynamique).
Un portrait pas forcément attirant au premier abord mais ne trahissant rien d’insurmontable et puis pour 200 balles on ne peut pas demander la lune
Un rapide tour sous le capot me permet de repérer la fameuse fuite : une simple durite de retour manchonnée qui a fendu. Un coup de cutter pour la raccourcir et hop problème résolu sous le regard stupéfait de son propriétaire
Après cela, bien tentés à l’idée de la ramener par la route nous nous sommes rendus à la grande surface la plus proche dans l’espoir de trouver un peu de LHM, finalement nous avons du nous rabattre sur 5L de 15w40 minérale marque distributeur faute de liquide vert… Ce qui nous a permis tant qu’à faire d’abreuver le XUD par la même occasion dont le niveau d’huile était… absent
Bref ce mic mac a finalement permis à l’engin de décoller du sol après de longues minutes et de tourner plutôt décemment.
Nous sommes donc revenus le lendemain, un parechoc sous le bras et l’avons ramenée par la route, j’ai ainsi pu découvrir l’agrément de conduite de l’anémique 1,8L D et de ses 60 poneys (en 91), disons que c’est… fonctionnel, sans plus…
Restera à lui faire une bonne révision pour passer le CT et jeter un oeil au circuit hydraulique car j’ai repéré un retour sectionné au niveau de l’amortisseur AVG sans grande incidence semble-t-il ! Si ce n’est que la voiture ne descend pas toute seule à l’arrêt, même après plusieurs heures il est nécessaire d’actionner la tirette pour la poser au sol.
En bref un achat pas vraiment prévu mais qui lui aura évité la benne, car lorsque j’ai contacté le vendeur le RDV était déjà pris pour qu’un ferrailleur vienne lui arracher le coeur :/ Il m’a fallu forcer un peu pour qu’il accepte de me laisser venir la voir, et je ne regrette pas (encore)
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Bien joué !! Je ne savais pas que la calanque avait existé en mazout
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Ça ressemble bien à un sacré bon plan...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Beau sauvetage!
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Les calanques ont eu droit à deux motorisations :
L’excellent 1,4L essence 72ch (que l’on ne présente plus)
Et ce 1,8L diesel atmo de seulement 60ch, parfois dénommé 1,7L seront les sources (1769cm3 pour être précis) issu de la 205
Pour avoir déjà essayé les deux, il n’y a pas photo ! 90kg de plus et 12ch de moins, on comprend vite pourquoi la diesel est moins répandue…
Celle-ci n’ayant que très peu roulé ces derniers temps, il lui faudra possiblement un petit peu de temps pour se décrasser et retrouver du poil de la bête ! je devrais déjà lui récupérer un pare-chocs dans la semaine et reçevoir tout le nécessaire pour un CT serein (tous les filtres, fluides, essuie glaces, kit distri) ensuite on avisera
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Chasse ce sauvetage. Un peu de boulot, mais rien d'insurmontable.
le D atmo n'est pas un foudre de guerre, mais normalement ca reste relativement vif à la conduite, tant qu'on reste sous les 100/110 km/h
le D atmo n'est pas un foudre de guerre, mais normalement ca reste relativement vif à la conduite, tant qu'on reste sous les 100/110 km/h
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Attention, c'est une 1.8d, pas une 1.9d. Et pour ce que j'en sais, ça fait une différence.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Ah oui, peut être
- demesmaeker
- Messages : 11590
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Pour avoir conduit une BX D (donc avec le 1769 atmo) il y a longtemps ça roule très correctement pour la puissance, merci la boite bien étagée.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
- Messages : 848
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Idem sur le 19D, la boîte est courte et ça rend l'auto assez agréable hors autoroute.
Sympa le sauvetage.
Par contre l'huile dans le LHM
Bon courage pour la suite!
Sympa le sauvetage.
Par contre l'huile dans le LHM
Bon courage pour la suite!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
L'huile dans le LHM, ça permet de pouvoir rentrer à la maison, fait avec une GSA
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Oui, ça pose pas de soucis. Une bonne vidange ensuite et c'est reparti
- griscristal
- Messages : 848
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Pas de problème majeur c'est sûr mais la purge risque d'être un poil pénible.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
un petit rinçage au diesel s'impose
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
C'est à force de passer pour un fou dans toutes les grandes surface du coin à la recherche de liquide vert que j'ai fini par craquer pour la 15w40
Ca m'aura au moins permis de rallier les 30km pour rentrer avec freins et suspensions, plus confortable que de ralentir au frein à main comme pendant mon essai la veille en position basse
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, déjà reçu une partie des pièces mais toujours pas le LHM pour l'instant.
Le rinçage au diesel ce n'est pas une légende ? Je connaissais l'hydroclean mais nfp aux dernières nouvelles
Ca m'aura au moins permis de rallier les 30km pour rentrer avec freins et suspensions, plus confortable que de ralentir au frein à main comme pendant mon essai la veille en position basse
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, déjà reçu une partie des pièces mais toujours pas le LHM pour l'instant.
Le rinçage au diesel ce n'est pas une légende ? Je connaissais l'hydroclean mais nfp aux dernières nouvelles
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
D'ailleurs, tu connais une BX à la boîte mal étagée ? Moi pas.demesmaeker a écrit : ↑dim. 27 nov. 2022, 18:48 Pour avoir conduit une BX D (donc avec le 1769 atmo) il y a longtemps ça roule très correctement pour la puissance, merci la boite bien étagée.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
De mémoire, Bricofoy le fait au gasoil.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Demande à ce poète de Bricofoy.Mat-155 a écrit : ↑dim. 27 nov. 2022, 19:56 C'est à force de passer pour un fou dans toutes les grandes surface du coin à la recherche de liquide vert que j'ai fini par craquer pour la 15w40
Ca m'aura au moins permis de rallier les 30km pour rentrer avec freins et suspensions, plus confortable que de ralentir au frein à main comme pendant mon essai la veille en position basse
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, déjà reçu une partie des pièces mais toujours pas le LHM pour l'instant.
Le rinçage au diesel ce n'est pas une légende ? Je connaissais l'hydroclean mais nfp aux dernières nouvelles
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Sinon sur autoroute, il y a toujours du LHM, vu 2 fois sur des déplacements récents, par contre le prix au litre est
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 848
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Je ne faisais ni critique, ni puritanisme, si t'avais pas le choix c'est comme ça et ça n'engage que toi.
Par contre purge bien, j'ai souvenir d'une Xantia dans laquelle on avait retrouvé de l'huile mélangée au LHM plusieurs années après (et c'était pas du LHM pourri).
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Très peu pour moi, je garde mes plumes pour lui offrir de bonnes sphères au moment venu plutôt que des merdouilles Nortoto déjà périmées avant d'arriver
Du LHM "Superflo" ça vous parle ? Vu la différence de prix comparé au Total j'ai posé sur une quinzaine de litres mais aucune idée de ce que ça vaut
Du LHM "Superflo" ça vous parle ? Vu la différence de prix comparé au Total j'ai posé sur une quinzaine de litres mais aucune idée de ce que ça vaut
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
J'ai souvenir de la Xantia d'un pote dont le garage avait mis du LHM à la place du LDR.
Elle avait survécu.
Elle avait survécu.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Sur une Bx le système doit être plus simple à purger j'espère, car j'ai le mauvais souvenir d'une Xantia hydractive qui m'en a bien fait baver...griscristal a écrit : ↑dim. 27 nov. 2022, 20:13Je ne faisais ni critique, ni puritanisme, si t'avais pas le choix c'est comme ça et ça n'engage que toi.
Par contre purge bien, j'ai souvenir d'une Xantia dans laquelle on avait retrouvé de l'huile mélangée au LHM plusieurs années après (et c'était pas du LHM pourri).
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
c'est pas trop compliqué, mais le mieux c'est de faire aussi une purge des freins pour vraiment tout virer, et çà ne fera jamais de mal.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 848
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
+1 avec Stuf.
Et la Xantia en question est une Activa (donc bien plus compliqué qu'une BX).
Et la Xantia en question est une Activa (donc bien plus compliqué qu'une BX).
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Dac merci pour les conseils
Je ne suis pas encore allé vérifier mais il y a des vis de purge sur les étriers d'une Bx ? J'imagine, et du coup la purge se fait à l'ancienne en pompant sur la pédale ?
Edit : je suis un peu nigaud, l'ayant déjà fait sur une Xantia c'est la même histoire...
Je ne suis pas encore allé vérifier mais il y a des vis de purge sur les étriers d'une Bx ? J'imagine, et du coup la purge se fait à l'ancienne en pompant sur la pédale ?
Edit : je suis un peu nigaud, l'ayant déjà fait sur une Xantia c'est la même histoire...
BX Calanque 17D HVR (91) 231.000km sans freins
Et ses copines…
Et ses copines…
- griscristal
- Messages : 848
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Oui purge par les vis.
Par contre un peu différent d'une xantia ou tu peux caler une barre (genre barre de cric) entre le siège et la pédale, et mettre le moteur en route.
Sur BX c'est plus facile à deux.
Par contre un peu différent d'une xantia ou tu peux caler une barre (genre barre de cric) entre le siège et la pédale, et mettre le moteur en route.
Sur BX c'est plus facile à deux.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
A l’époque d’une fuite dantesque de LHM en pleine nuit, j’ai commencé à l’huile, j’ai continué au gasoil. Direct à la pompe . Par contre oui ça nettoie tout, et ça fait même apparaître les microfuites.
Koub
Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Chasse comme sauvetage.
Dommage, l'intérieur d'origine a disparu.
Dommage, l'intérieur d'origine a disparu.
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: BX Calanque Diesel Sauvée Du Broyeur
Correcte ce sauvetage !
Visa 17 D ou 17 RD puis BX 17 turbo ça devrait te parler ?
La dénomination 18 c'est à partir de la ZX.
Le 1769 est issu du 1905 c'est surtout l alésage qui d'un diamètre inférieur.
J'ai bien connu en 205 moteur agréable à consommation inférieur à une BX 19 pour un agrément plutôt convainquant.
La le rapport poids/puissance et similaire à mon ambulance 71Cv/1.35 tonne. Par contre en charge dans les belles montées il vaut mieux anticipé, en charge n'en parlons pas !
Le LHM+ "Superflo" aucun souci il correspond au normes PSA
Par rapport à ton mélange 15W40 et reste de LHM je virerais les 2/3 et remplacerais par du gasoil, tu roule au moins 50km et après tu vire le tout.
Dans la gamme BX le 1769 a toujours eu appellation 17.
Visa 17 D ou 17 RD puis BX 17 turbo ça devrait te parler ?
La dénomination 18 c'est à partir de la ZX.
Le 1769 est issu du 1905 c'est surtout l alésage qui d'un diamètre inférieur.
J'ai bien connu en 205 moteur agréable à consommation inférieur à une BX 19 pour un agrément plutôt convainquant.
La le rapport poids/puissance et similaire à mon ambulance 71Cv/1.35 tonne. Par contre en charge dans les belles montées il vaut mieux anticipé, en charge n'en parlons pas !
Le LHM+ "Superflo" aucun souci il correspond au normes PSA
Par rapport à ton mélange 15W40 et reste de LHM je virerais les 2/3 et remplacerais par du gasoil, tu roule au moins 50km et après tu vire le tout.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène