BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon semaine chargée niveau travail, donc je n'ai pas du tout avancé sur la BX :jap:

En attendant la culasse, j'ai mesuré les pastilles et donc j'en ai déduit avec les jeux mesurés précédemment les valeurs dont j'ai besoin pour les nouvelles pastilles. Wutch en avait quelques unes qui me permettront d'ECONOMISER ( :love: ) 3 pastilles, c'est pas donné pour ce que c'est un SOUS est un SOUS :mad:

Image

Image

Tout ceci est fort précis :rs:

ce WE je me suis fixé comme objectif de nettoyer les soupapes en prévision d'un petit rodage, et de demonter les cardans pour préparer la dépose de la boite :jap:

J'ai reçu les autres pieces dont le bon kit distrib. je suis surpris, en moins d'une semaine via autodoc, d'habitude c'est bien plus long mais çà fait longtemps que je n'avais pas commandé chez eux...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Pour les cardans tu as de quoi maintenir le différentiel ?
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

un bout de balais, 2,3cm il faut 2,4cm je mettrais du gros scotch autour.
c'est ce qu'il y a dans la RTA.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

On est loin du "bon ben fin de l'histoire pour cette bx" :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Stuf aime se faire prier :bah:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20181
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

stuf a écrit : sam. 16 sept. 2023, 15:13 un bout de balais, 2,3cm il faut 2,4cm je mettrais du gros scotch autour.
c'est ce qu'il y a dans la RTA.
J'avais fait pareil pour la Panda :jap:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

gobby a écrit : sam. 16 sept. 2023, 15:24 On est loin du "bon ben fin de l'histoire pour cette bx" :ddr:
Elle roule pas encore :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Elle sera vendue dès les travaux terminés. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Der Ulmer a écrit : sam. 16 sept. 2023, 16:51 Elle sera vendue dès les travaux terminés. :ddr:
Disons qu'au moment du choix pour sortir les voitures ben... :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Avant:

Image


Après

Image


C'est LONG :colere:

8 soupapes faites.

J'espere que j'aurais pas à faire çà sur le V8.32 :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Depose du grand cardan, zero souci à nouveau.

J'ai confectionné un outil avec un manche à balais pour le blocage du planetaire, avec le scotch epais y a aucun jeu çà maintien bien. je pense que çà va le faire:

Image

Image

à ce stade, j'ai vidangé moteur et boite.

ce soir je vire l'autre cardan et j'aurais atteint mes objectifs du WE :jap: si j'ai le temps je change le spi de vilo coté distri le tendeur et la PAE j'en ai finalement pris une neuve (kit complet distri/pompe SKF) meme si l'autre a 5000kms, je la garderai en spare en cas de souci (qui n'arrivera pas :ddr: ).
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2635
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Je reprends le file, j'aurai pensé que tu avais fourni les soupapes au rectifieur de la culasse qu'il te le fasse avec les sièges ?
Te plaint pas tu roules pas en V12 :ddr:

C'est une BE1 c'est ça, que tu dois maintenir les planétaires ?De mémoire sur la BX Multiburnée quand j'avais changé les roulements coniques de sortie de différentiel, j'avais pas eu besoin de blocage. Je m'étais fais la réflexion justement...

Beau boulot. C'est BIEN !
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Pour la boite, c'est pas toutes les BE1, c'est jusqu'à 84 ou 85, faudrait retrouver la NT qui le mentionne.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

merci :colere:

Si le V12 a 24 soupapes çà va encore mais oui çà commence à faire :mad:

Sinon pourquoi ne pas laisser les soupapes au rectifieur:
- çà coute des SOUS :beuh: :mad: là mine de rien, çà commence à faire un budget :mad:
- l'idée est de faire un max moi même, nettoyer les soupapes c'est chiant mais satisfaisant car on voit le resultat en temps réel, et puis le rodage c'est pareil, j'aime bien voir se polire les portées et les sièges pour avoir le petit "ting'" à la fin :rs:

pour la boite je sais juste que ce sont les premiers millesimes, bon on fait avec :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Tu apprends pleine balle aussi, et ça c'est top. :colere:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Der Ulmer a écrit : dim. 17 sept. 2023, 19:45 Tu apprends pleine balle aussi, et ça c'est top. :colere:
oui c'est sur.

Mais bordel avec les 2 spi de boite enculés, les dernières sessions furent très désagréables :ddr:

Donc cardans déposés, planétaires calés avec un balai, çà fonctionne bien :ddr:

Demarreur, ski central, conjoncteur déposés :jap:

il me reste 2/3 trucs à déconnecter de la boite et elle peut tomber, je ferai çà avant la culasse. la boite passera au karcher (dans une station de lavage) et y a besoin d'un serieux coup de propre sur le berceau, c'est pas au niveau de la CX qui avait une fuite chronique mais c'est impressionnant la merde d'huile accumulée sur une auto de 120000 kms :beuh: on est pas chez Mercedes :ddr: j'avais plus l'habitude. Pour les spi, çà doit faire 1000 kms que çà fuit max.

Aussi j'ai changé la pompe à eau et le tendeur de distri. Le joint de vilo de ce coté fourni par Autodoc n'est pas le bon :colere: çà va que c'etait 5 balles et que l'embrayage Valeo etait à 36€ de moins que chez Misterauto :ddr: . Trouvé sur ebay 7.2€ port compris :jap:


Quand à la culasse, je la récupère demain :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

chasse
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

culasse revenue du culassier, c'est neuf :rs:

Image

Image


je vais quand meme m'occuper de l'embrayage avant de remonter tout çà.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20181
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Il t'a gratté quelle épaisseur? Sans influence sur le choix du joint de culasse?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

c'est beau :love:

il faut maintenant microbiller l'extérieur pour que ce soit bien :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

un coup de gasoil en grattant çà ira bien, je suis pas un adepte du total look neuf avec boulons zingués sur des autos qui vont rouler, il faut une certaine patine mais que çà soit propre à ne pas se salir les mains çà me va bien.

pour l'épaisseur, elle n'était pas abimée donc c'est juste un "nettoyage de plan de joint" max 0.1 mm. il y avait surtout les 2 goujons recalcitrans à extraire, et visiblement il est allé jusqu'au perçage j'ai bien fait de pas solliciter wutch on en aurait mega chié :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20181
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Donc joint normal. Oui le gars a l'établi, la perceuse à colonne bien rigide et tout, vaut mieux :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

on aurait soudé un boulon sur ce qui dépassait, ca marche quand même généralement plutot bien :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

c'est ce qu'il a fait hein :ddr: et çà a cassé. je crois qu'on va pas trop lui apprendre son métier? :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

seb16trs a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 09:17 Donc joint normal. Oui le gars a l'établi, la perceuse à colonne bien rigide et tout, vaut mieux :ddr:
oui on part sur du propre.

pour info les dépenses en simples pieces & services pour cet "entretien" dépassent le prix d'achat de cette BX :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

stuf a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 10:11 c'est ce qu'il a fait hein :ddr: et çà a cassé. je crois qu'on va pas trop lui apprendre son métier? :ddr:
pourquoi ? :beuh:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

stuf a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 10:12
seb16trs a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 09:17 Donc joint normal. Oui le gars a l'établi, la perceuse à colonne bien rigide et tout, vaut mieux :ddr:
oui on part sur du propre.

pour info les dépenses en simples pieces & services pour cet "entretien" dépassent le prix d'achat de cette BX :ddr:
tu aurais préféré l'acheter plus cher? A mon avis c'est très bien comme ça. Il faut raisonner en fonction de sa valeur résiduelle. Pas en fonction du prix d'achat.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

C'était pas le point, mais on est loin des BX qu'on prend qu'on jette désormais :jap:

et puis là çà fait une belle BX à jour mécaniquement, qui normalement part toutes distances et sans fuites moteur, c'est toujours çà de pris :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
loloBX
Messages : 795
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Tu dois être largement en dessous d'un coup d'achat pour quelque chose de ce calibre.

Puis une BX ou tu as la paix et que tu peux utiliser sans craintes c'est franchement un plus :bien:

Bon remontage.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Merci lolo pour le moment je suis encore au demontage, embrayage prévu ce WE j'ai fait du propre, çà n'a pas été sans mal mais je passerai la boite au lave auto quand meme, on y voit plus clair dejà:

Image

Image

et j'ai passé aux ultrasons les petites pieces

Image

je vais me faire une traverse en bois pour soutenir la boite pour le demontage.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

tu vas pouvoir mettre un coup de vert sur la pompe HP :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non, çà restera comme çà je pense.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

t'aurais ptet du déposer le moteur, t'aurais gagné du temps pour embrayage et boîte non ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui c'est ce que je me suis dit hier en regardant la baie moteur :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

c'est vrai que dans l'absolu, il ne manque plus grand chose pour qu'il soit par terre.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

les supports moteur présentement :ddr:
et accessoirement une chèvre et un aide :ddr:

bon je vais faire çà comme çà.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

oui, reste un peu d'hydro et d'elec et ca sortait :ddr:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

y a plus d'hydro là j'ai viré le conjoncteur, pareil electricité plus rien n'est connecté :ddr: çà part direct.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20181
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Un Koubiak et zou, 3 minutes chrono :beuh:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : ven. 22 sept. 2023, 17:49 Un Koubiak et zou, 3 minutes chrono :beuh:
C'est ce qu'elles lui disent toutes ? :peur:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Répondre