SI t'as besoin besoin d'une chèvre, je t'en prête une volontiers, si Wutch n'a pas
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Modérateur : Trefix
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
La boite est tombée.
petite frayeur à la depose de l'embrayage malgré mon calage çà a bougé un peu l'outil denté amazon a rippé, et j'ai mesuré un depassement de chemise de 0,20 pour 0,17 max apres avoir enlevé les brides. Mais c'est retombé en dessous de 0,15 apres nouveau bridage. donc après demande de conseil aux Sages on laisse comme çà n'est pas du joint papier.
L'ensemble VM / embrayage faisait la gueule, çà fera du bien, a voir si le rectifieur fait aussi les VM mais çà fait une trotte j'aurais du prevoir de demonter çà avant d'emener la culasse, mauvais timing. je vais dejà deglacer au papier de verre et voir.
et le spi de vilo fait plus que suinter...
Moralité: c'est la seconde fois que sur une auto n'ayant pas roulé des années j'ai tous les joints toriques à changer, donc les sorties de grange peu kilométrées c'est bien, mais le pere noel n'existe pas çà nécessite aussi un travail en profondeur.
petite frayeur à la depose de l'embrayage malgré mon calage çà a bougé un peu l'outil denté amazon a rippé, et j'ai mesuré un depassement de chemise de 0,20 pour 0,17 max apres avoir enlevé les brides. Mais c'est retombé en dessous de 0,15 apres nouveau bridage. donc après demande de conseil aux Sages on laisse comme çà n'est pas du joint papier.
L'ensemble VM / embrayage faisait la gueule, çà fera du bien, a voir si le rectifieur fait aussi les VM mais çà fait une trotte j'aurais du prevoir de demonter çà avant d'emener la culasse, mauvais timing. je vais dejà deglacer au papier de verre et voir.
et le spi de vilo fait plus que suinter...
Moralité: c'est la seconde fois que sur une auto n'ayant pas roulé des années j'ai tous les joints toriques à changer, donc les sorties de grange peu kilométrées c'est bien, mais le pere noel n'existe pas çà nécessite aussi un travail en profondeur.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon aujourd'hui c'est remontage de la culasse
çà s'est tres bien passé
on commence par le rodage des 8 soupapes, çà m'a pris environ 2h30 pour bien faire, en prenant soin de ne pas me planter dans les ensembles bien trié, et le nettoyage aux US des éléments, là aussi faut pas se mélanger les pinceaux.
Apres un nettoyage poussé pour évacuer tous les restes de pate a roder, on remonte avec l'outil Facom qui va bien:
Placement des demies lunes:
Hop c'est presque bloqué:
Bien sur avant çà on a posé le joint de queue de soupapes, et la rondelle qui fait semelle entre le ressort et la culasse, on voit le JDQS à droite a coté de la soupapes bloquée par ses demies lunes:
Le JDQS est assez chiant a mettre il y a un petit guide fourni dans la pochette, et faut ensuite enfoncer avec une douille de 11 et tapoter un peu, bien sur faut vraiment que çà soit droit...
çà s'est tres bien passé
on commence par le rodage des 8 soupapes, çà m'a pris environ 2h30 pour bien faire, en prenant soin de ne pas me planter dans les ensembles bien trié, et le nettoyage aux US des éléments, là aussi faut pas se mélanger les pinceaux.
Apres un nettoyage poussé pour évacuer tous les restes de pate a roder, on remonte avec l'outil Facom qui va bien:
Placement des demies lunes:
Hop c'est presque bloqué:
Bien sur avant çà on a posé le joint de queue de soupapes, et la rondelle qui fait semelle entre le ressort et la culasse, on voit le JDQS à droite a coté de la soupapes bloquée par ses demies lunes:
Le JDQS est assez chiant a mettre il y a un petit guide fourni dans la pochette, et faut ensuite enfoncer avec une douille de 11 et tapoter un peu, bien sur faut vraiment que çà soit droit...
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
une fois tout posé ,
on met les pastilles de reglages qu'on a bien repertorié suite aux calculs vus plus tot:
puis les poussoirs:
On repose l'AAC et ses poussoirs, j'ai POSE sur une petite clé dynamométrique pour tout serrer au couple, là les paliers d'AAC:
Et c'est fin, serrage aussi de la poulie d'AAC au couple, pose du joint spi neuf aussi.
ensuite, verification du jeu aux soupapes: il est parfait sur tout sauf 2 soupapes d'admission ou j'ai entre +0,05 et +0,07 par rapport à la bonne valeur du coup faut que je calcule avec les pastilles que j'ai si je peux reprendre le jeu, sinon çà restera comme çà.
on met les pastilles de reglages qu'on a bien repertorié suite aux calculs vus plus tot:
puis les poussoirs:
On repose l'AAC et ses poussoirs, j'ai POSE sur une petite clé dynamométrique pour tout serrer au couple, là les paliers d'AAC:
Et c'est fin, serrage aussi de la poulie d'AAC au couple, pose du joint spi neuf aussi.
ensuite, verification du jeu aux soupapes: il est parfait sur tout sauf 2 soupapes d'admission ou j'ai entre +0,05 et +0,07 par rapport à la bonne valeur du coup faut que je calcule avec les pastilles que j'ai si je peux reprendre le jeu, sinon çà restera comme çà.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Enculage de mouches
Mais putain c'est beau
Mais putain c'est beau
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bien!!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
- griscristal
- Messages : 769
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bravo!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Merci
Aujourd'hui nettoyage du bloc, changement du joint spi de vilebrequin :
Nettoyage, deglaçage, montage et serrage au couple du VM:
Centrage du disque, montage du mécanisme, serrage au couple
çà fait du bien de commencer à remonter
mais là je vais etre bloqué car je dois changer le joint de la queue de boite et çà arrivera pas avant une semaine. me reste la boite à nettoyer par contre çà va etre l'enfer çà
Aujourd'hui nettoyage du bloc, changement du joint spi de vilebrequin :
Nettoyage, deglaçage, montage et serrage au couple du VM:
Centrage du disque, montage du mécanisme, serrage au couple
çà fait du bien de commencer à remonter
mais là je vais etre bloqué car je dois changer le joint de la queue de boite et çà arrivera pas avant une semaine. me reste la boite à nettoyer par contre çà va etre l'enfer çà
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Fais gaffe, à autant bosser dessus, tu vas finir par t'y ré-attacher.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bof, j'ai envie d'une Talbot Solara SX en ce moment
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
tu as des problèmes en dessous du bas ventre pour compenser ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ce manque d'ouverture d'esprit quand on a été méprisé dans le monde de la collection comme l'ont été les amateurs de CX...
Encore un parvenu qui oublie d'où il vient
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
en effet y en a une à redemarrer à 600€ dans le 95 qui me fait de l'oeil, je suis en train de peser le pour et le contre entre çà et la BX
et une neuve à 7500€ en belgique pas pres d'etre demarrée celle ci.
et une neuve à 7500€ en belgique pas pres d'etre demarrée celle ci.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Sinon boite nettoyée, hier à 22h au karcher c'etait poetique
finition à la brosse vaisselle, c'est nickel plus un atome de gras je mettrais des photos.
je vais etre bloqué par les pieces en attente là
finition à la brosse vaisselle, c'est nickel plus un atome de gras je mettrais des photos.
je vais etre bloqué par les pieces en attente là
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
la voilà presque prête à reprendre sa place, pas mal de temps de brossage apres le karcher pour en arriver là:
au final, la voiture est presque aussi crade que ne l'etait la CX. moins d'épaisseur de gras sur le berceau mais çà reste impressionnant pour les kms, dont je ne doute pas vu l'usure globale du moteur qui est quasi nulle.
au final, la voiture est presque aussi crade que ne l'etait la CX. moins d'épaisseur de gras sur le berceau mais çà reste impressionnant pour les kms, dont je ne doute pas vu l'usure globale du moteur qui est quasi nulle.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Du temps où mon pater était en activité, lors d'une succession il était tombé sur une Solara qui affichait 6000 kms
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'aurais posé
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu vas me faire un remplissage complet de ta boîte d huile. Pour ensuite la revider avant l huile définitive pour virer l eau que tu as faire rentrer dedans
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
le second degré n'est pas qu'une température
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai envie d'acheter cette solara!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
je vais la voir samedi si elle est toujours là
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
elle est vendue
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon j'ai nettoyé plein de trucs ce soir comme je peux pas remonter la boite, çà commence à etre pas mal
J'ai refais le tri des pastilles de soupapes aussi et je tombe sous les 0,23 pour 0,20 pour les deux soupapes d'admissions qui etaient plutot à 0,28, sachant qu'une marge de 0,05 est tolérée je suis content
J'ai refais le tri des pastilles de soupapes aussi et je tombe sous les 0,23 pour 0,20 pour les deux soupapes d'admissions qui etaient plutot à 0,28, sachant qu'une marge de 0,05 est tolérée je suis content
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
garde les anciennes pastilles, ca servira peut être dans 10 ou 15 ans
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui je vais les garder.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Super taf Stuf et parfaitement documenté un réel plaisir à suivre
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
tu as trouvé les pastilles chez un revendeur en particulier ou bien chez le rectifieur?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pieces compétition
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Batteux competition le site.
par contre c'est de 0.05 a 0.05 plutôt que 0.025 mais dans mon cas c'est bien allé, juste un foirage sur une pastille je comprends pas pourquoi sans doute la précision de mon pied à coulisse numérique.
par contre c'est de 0.05 a 0.05 plutôt que 0.025 mais dans mon cas c'est bien allé, juste un foirage sur une pastille je comprends pas pourquoi sans doute la précision de mon pied à coulisse numérique.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Les mesures au 50 eme...dependent fortement de la température.......
On les fait a 20 degres c . Et pied a coulisse stabiliser en température
On les fait a 20 degres c . Et pied a coulisse stabiliser en température
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui c'est la temperature dans le garage.
çà devrait aller je pense en tout cas c'est bien mieux qu'avant, ou j'avais 0,15 / 0,2 de jeu trop important sur la plupart des soupapes.
En grattant les restants de joints d'echappement, j'ai trouvé une probable trace de fuite, qui doit expliquer mes pétarades à la décélération.
Sinon, gros décrassage du carbu, de l'allumeur, montage à blanc juste pour la photo
Et merci lolo pour tes encouragements.
çà devrait aller je pense en tout cas c'est bien mieux qu'avant, ou j'avais 0,15 / 0,2 de jeu trop important sur la plupart des soupapes.
En grattant les restants de joints d'echappement, j'ai trouvé une probable trace de fuite, qui doit expliquer mes pétarades à la décélération.
Sinon, gros décrassage du carbu, de l'allumeur, montage à blanc juste pour la photo
Et merci lolo pour tes encouragements.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu bandes, hein ?
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Plus pour une BX
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Du beau travail en tout cas. Ca doit etre satisfaisant de voir le resultat.
Dernière modification par huileux le jeu. 28 sept. 2023, 21:18, modifié 1 fois.
- demesmaeker
- Messages : 11269
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tiens, un Weber de 16 à starter manuel ?
Le nettoyage de boite j'ai fait aussi, c'est fastidieux mais bon ça se fait.
Superbe boulot en tout cas.
Le nettoyage de boite j'ai fait aussi, c'est fastidieux mais bon ça se fait.
Superbe boulot en tout cas.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
as tu pris soin de bien huiler toutes tes pièces mobiles au montage? Je vois pas d'huile, du coup ça m'inquiète.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.