BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Dans la culasse tu veux dire?

bien sur :ddr: j'ai versé l'equivalent d'un pot de yaourt en verre sur l'AAC et huilé les paliers, les dessus de soupapes, les poussoirs...

les levres des joints spi aussi j'ai beurré.

Merci pour vos encouragements :jap:

Pour le starter, c'est tellement bien adapté qu'on dirait que c'est d'origine, avec la bonne tirette qui s'allume et tout. j'ai rien contre le starter auto quand çà marche, mais là y a plus de question à se poser :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
nordahl
Messages : 2423
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Et puis avec le réchauffement climatique....plus besoin de starter....
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Sur l'alfa il sert à rien. On pompe qq coups et ca suffit :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

nordahl a écrit : ven. 29 sept. 2023, 08:41 Et puis avec le réchauffement climatique....plus besoin de starter....
En effet surtout que la BX en est la cause, elle va pas nous faire chi** :jap:
wutch a écrit : Sur l'alfa il sert à rien. On pompe qq coups et ca suffit :jap:
moteur magique :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Remontage d'un guide de butée neuf avec le spi de queue de boite neuf, serrage au couple :jap:

Image

Image


Boite en place :love:

Image

Test de debrayage positif :jap:


Réglage de la barre stabilisatrice avec l'outil adéquat, en fait ce sont les biellettes qui sont toutes les deux HS :ddr:

Image

çà va faire hurler de rire, mais j'ai demandé son aide à Wutch pour ces opérations :bah:

Prochaine étape: démontage du carter d'huile, et je vais deposer un cylindre pour voir ce que çà donne :peur:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Vaut mieux demander se l'aide que faire des conneries, non? :bah:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Évidemment oui. Mais faire, montrer ce que l'on fait c'est s'exposer à de la critique. Surtout ici.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Pour le moment je suis content de ce que j'ai fait.
j'ai un peu peur pour la segmentation par contre...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Boite serrée au couple, reglage de la garde de la pédale d'embrayage, çà a l'air pas mal du tout c'est beaucoup plus souple :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par koubiak »

Je ferais certainement pareil, par peur de foirer un truc :mrgreen: . Et tant qu’à faire autant de choses, autant être perfectionniste.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

koubiak a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:14 Je ferais certainement pareil, par peur de foirer un truc :mrgreen: . Et tant qu’à faire autant de choses, autant être perfectionniste.
Exactement :jap:

C'est la différence entre les sagouins et les bons ouvriers :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5294
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Wutch a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:05 Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:
En quoi c'est enculer les mouches de bosser correctement? On est pas à la minute où tout se fait à la péteuse :bah:
loloBX
Messages : 795
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Tu n'avais pas mesurer les compressions avant ?
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

ad92 a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:18
Wutch a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:05 Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:
En quoi c'est enculer les mouches de bosser correctement? On est pas à la minute où tout se fait à la péteuse :bah:
Z'actement ! Et puis si y'a un couple, c'est pas pour les touristes. D'ailleurs excellent investissement la petite clé 10 namos, j'en ai pris une qui fait entre 0 et 4m.kg, c'est parfait pour tout le moteur alu de la GS/A.
Il faut dire que j'ai fendu une culasse de bicylindre il y a 30 ans, dans mes débuts d'arpètes du dimanche, depuis j'ai la hantise de casser un truc avec ces métaux tendres...
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Merci Messieurs :jap:

loloBX a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:35 Tu n'avais pas mesurer les compressions avant ?
non, elle fonctionnait très bien. mais puisque j'y suis... :bah: :ddr:

C'est aussi un challenge personnel.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Apprendre :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5294
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

T'avais pas fait la segmentation sur ta LNA? Tu as deux cylindres de plus... Et quelques trucs en plus à démonter néanmoins :ddr:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui la LNA c'etait chemises pistons neufs... quand je pense que je l'ai vendue 300 balles car elle chiait encore l'huile et que c'etait finalement le reniflard :ddr: j'etais persuadé qu'on avait foiré le moteur.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:53 oui la LNA c'etait chemises pistons neufs... quand je pense que je l'ai vendue 300 balles car elle chiait encore l'huile et que c'etait finalement le reniflard :ddr: j'etais persuadé qu'on avait foiré le moteur.
:ddr:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Tant pis, mais quand je vois le prix des LNA de nos jours.... c'etait en 2006, rare version entreprise 2 place avec le strapontin, çà doit se revendre 6/7000e maintenant :lol:

Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par koubiak »

stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 21:11
Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.
Ahem…

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

en effet :peur:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
nordahl
Messages : 2423
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 21:11 Tant pis, mais quand je vois le prix des LNA de nos jours.... c'etait en 2006, rare version entreprise 2 place avec le strapontin, çà doit se revendre 6/7000e maintenant :lol:

Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.
Un simple rétroviseur sur la mondiale
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Si on le trouve :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Image

:peur: :peur: :peur:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

:beuh: ???
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Il est dépucelé de la dépose de chemise. :jap:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

C'est franchement pas engageant au depart, mais apres :rs: j'ai fini le premier ensemble chemise/piston, la jonction bloc/chemise était rouillée un peu. j'ai galeré à l'enlever. mais j'ai tout decrassé/derouillé à present la chemise se positionne et s'en va à la main. Coussinets de bielles neufs, mais ils etaient franchement pas usés.

Et j'ai repris le depassement, de celle ci je suis passé de 0,20 pour 0,15 max à 0,12 :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Tu as redéculassé? :beuh:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Il n'a jamais reculassé :ddr:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Vu :jap:

ça change de suivre un topic sur pécé plutôt que sur téléphone :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

stuf a écrit : dim. 1 oct. 2023, 21:39 C'est franchement pas engageant au depart, mais apres :rs: j'ai fini le premier ensemble chemise/piston, la jonction bloc/chemise était rouillée un peu. j'ai galeré à l'enlever. mais j'ai tout decrassé/derouillé à present la chemise se positionne et s'en va à la main. Coussinets de bielles neufs, mais ils etaient franchement pas usés.

Et j'ai repris le depassement, de celle ci je suis passé de 0,20 pour 0,15 max à 0,12 :rs:
Question bête: tu nettoies avec quoi pour ne pas perdre de matière? Bloc fonte, on peut y aller au tampon Jex ou équivalent?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Pour les plans de joint moi c'est décapant joint loctite, puis grattoir lame de rasoir et enfin du 600 ou du 800.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

c'est de l'alu non le XU? j'ai gratté a la lame de cutter neuve avec un angle très faible.

Sinon le bac a ultrasons pour le piston c'est top, çà a bien nettoyé la merde dans les gorges.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Le plan de join du bloc, passe le au 600 avec un peu de WD40, ca ira bien :jap:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

stuf a écrit : lun. 2 oct. 2023, 09:02 c'est de l'alu non le XU? j'ai gratté a la lame de cutter neuve avec un angle très faible.

Sinon le bac a ultrasons pour le piston c'est top, çà a bien nettoyé la merde dans les gorges.
Celui-ci oui. Tu peux toujours un peu de 600/800 à l'eau (ou au WD40). Après bon vu ce que tu montres je pense que c'est déjà nickel.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

çà ira bien je pense oui, j'ai pas de 600/800 de toutes façons.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

çà continue:

Tous les cylindres sont tombés, pas de casse ou difficulté, seul le premier m'a fait chi**
Image

On mesure le jeu à la coupe de chaque segment, je suis bien dans la tolérance partout, et c'est mieux qu'avant globalement. c'est ce qu'il y a de plus long à faire.
Image

Piston nettoyé:
Image

La pose elle meme des segments ne pose pas de probleme particulier avec la pince, leur enlevement encore moins c'est du rapide, faut juste prendre le temps de tiercer:
Image


On les remet avec l'outil qui va bien, là encore pas de souci c'est fait pour:
Image

On oublie pas de changer les coussinets de bielles, et surtout de ne pas intervertir les chapeaux et d'inverser leur sens:
Image

Je vends des créoles pas cher :jap:
Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

C'est beau :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Répondre