BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

chasse!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 768
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Bien joué!
Ça me rappelle des souvenirs pas lointains!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Ouais, sympa comme tout :jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Merci :jap:

pause pour le moment, je suis bloqué par des pieces, je vais passer sur les trains j'ai reçu les bielettes de barre stab donc je vais tout remonter, cardans, spi, etc...

Travail de la fin d'aprem,

j'ai galéré comme un ours pour préparer les surfaces de collecteur, les anciens restes de joint s'étaient transformés en pierre :beuh: tres tres compliqué à enlever, j'y suis allé au grain 40 :beuh:

Image

j'avais une petite fuite sur un des cylindres, les pétarades à la décélération venaient de là je pense, celui en bas sur la photo, qui est pas top, mais j'ai réussi à le rattraper.

Joints, goujons, boulons neufs :mad: pose avec un peu de graisse cuivrée

Image

Boulons sérrés au couple :colere:

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Stuf a découvert la clef dynamo :ddr:

Mais c'est beau :mad:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

il n'est jamais trop tard pour bien faire
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Ah ben pour être bien fait c'est bien fait du coup :ddr:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

j'espère :ddr:

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Après la chemise, les bretelles :jap:
Tu as changé les joints d'embase des chemises ? Tu dois jouer sur l’épaisseur du JDC ou pas ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui bien sur en fait je pense que l'huile dans l'eau venait du joint d'embase du cylindre 4, avant de demonter la chemise 4 le WD 40 que j'ai pulvérisé a coulé dessous et en demontant il avait un aspect tres suspect... donc heureusement que je l'ai fait. Le joint de culasse ne montre pas vraiment de signe de faiblesse.

pour le reste le depassement des chemises est maintenant parfait, et le JDC standard car il n'y a pas eu de matiere retiré sur la culasse.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Ben là c'est une rénovation en bonne et due forme.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, une négligence a entrainé la rayure d'un cylindre au PMH :ouin:

Action reaction, promo sur les chemises, posage sur les 4 et c'est parti :colere:

Image

Image

Image

Et remontage de la pompe à huile après un controle, serrage AU COUPLE :colere:

Image

le plan de joint du carter d'huile a été une tannée à préparer :mad: j'ai remonté ce dernier après un nettoyage en profondeur, bien pénible lui aussi :ddr:

Les cardans sont remontés, les bielletes de barre stabilisatrice aussi

prochaine étape repose de la culasse :peur:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Lol, ça commence par un peu de mayo et ça se termine comme ça :love:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui :ddr:

c'etait sensé etre bouclé en un WE :ddr:

le truc qui m'enerve c'est que la Mondial est au hangar de l'oubli, donc çà fait 2 mois que je n'ai pas roulé avec :ouin:

sinon, la blague du WE : samedi je suis prêt à reculasser, sauf que je trouve pas le joint de culasse :???:

en fait j'ai posé sur une pochette de rodage sans joint de culasse et je ne m'en étais pas rendu compte avant d'en avoir besoin :ddr:
J'ai posé chez Auto Distribution, samedi matin plus personne n'a çà en stock et au final je l'aurais lundi sur le chemin du retour du taf, c'est plus cher mais c'est meilleur pour la planete et je gagne 2 jours sur le meilleur delai: jap:

Bon de toutes façons j'ai pas pu trop ferailler ce We j'ai été fort occupé à d'autres choses, j'ai quand meme remonté le demarreur, le conjoncteur que j'ai eu du mal a relier à la pompe HP car le premier spire du filetage dans le conjoncteur etait abimé :colere.

Et aujourd'hui je n'ai RIEN serré au couple :ouin:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

addict au clac-clac de la clef dynamo :peur:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Culasse POSEE :love:

1

Image

2

Image

3

Image


prete pour un SERRAGE AU COUPLE :rs: + angulaire :eddy:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

C'est bon, ça fuit pas encore :love:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par koubiak »

T’as vu La Haine, ben jusqu’ici tout va bien. :mrgreen:

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Courroie de distribution montée, quelle merde la repose des caches :ddr: :mad:

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

et ils ne sont pas d'une grande qualité. J'avais pu les racheter en neuf y'a 10/15 ans quand ils étaient encore dipos chez citroen
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Bientôt le moment de stress intense du premier démarrage :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 768
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Ah les caches... :mad:
Et les refabrications sont CHÈRES!
Tite question, les vis de culasses torx sont les mêmes que les têtes hexa?

Beau boulot :jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

merci :jap:

non elles sont légèrement plus longues (elles dépassent de 5 mm par en dessous) et il y a une partie torsadée au milieu là ou les hexa sont généralement rouillées. Aussi, le serrage angulaire est de 300° au lieu de 120° (mais pas de passe supplémentaires à faire après démarrage).

Normalement, elle devrait peter ce WE oui :peur: en tout cas elle tourne très bien a la main sans bougies, zéro points durs, si souci il y a çà sera pas salade de soupapes :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 768
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Ah ok pour les vis, merci!

Si ça tourne bien c'est bien engagé!
:bien:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

J'espere!

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Chasse, beau taff. Le filtre à essence à cet endroit c'est délibéré ?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Tu veux le mettre ou sinon ? a part DTC :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui c'est délibéré :jap: controle d'un coup d'oeil des fondamentaux en ouvrant le capot :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Wutch a écrit : mer. 18 oct. 2023, 21:21 Tu veux le mettre ou sinon ? a part DTC :jap:
moi je me met entre le pompe et le carbu.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5294
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Avant la pompe c'est pas déconnant, pour lui éviter de se prendre les merdouilles qui trainent.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui c'etait l'idée surtout vu la merde que çà avait ramassé quand la piece en metal avec les tuyaux d'aspiration s'etait desintégrée en copeaux de rouilles dans le reservoir, çà aurait flingué la membrane de la pompe à coup sur. il ne reste plus rien de cet épisode mais chat echaudé craint l'eau froide :ddr: ( et j'ai remplacé le truc par une piece plastique plus recente).
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

phoz182 a écrit : jeu. 19 oct. 2023, 08:45
Wutch a écrit : mer. 18 oct. 2023, 21:21 Tu veux le mettre ou sinon ? a part DTC :jap:
moi je me met entre le pompe et le carbu.
Le "souci" quand tu fais ca, c'est qu'il est en pression. Donc s'il a un défaut, ca va pisser. En amont de la pompe, ca va juste faire une prise d'air sur l'aspiration depuis le réservoir :jap:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Jamais eu le souci. Je me suis toujours dit qu'au final si t'en est à boucher la pompe, le filtre n'est pas la solution, il faut intervenir en amont et résoudre le PB. Et puis ça evite les soucis de cavitation.

Autre solution qui commence à avoir ma préférence: le mettre juste en sortie de réservoir quand c'est possible. Dans certains cas il se remplit par gravité. C'est pas plus mal
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Je ne dis pas que c'est fréquent, mais ca permet de limiter le risque.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Phoz a raison mais fait son schtroumpf a lunettes :roll:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, grosse soirée remontage hier et surtout elle a tourné, sans faire de bruit suspect :rs:

pas longtemps car auto dans le garage donc odeur horrible tres vite et surtout une fuite de LDR sur le boitier calorstat que je n'ai pas touché pendant les travaux :ddr: là c'est réparé normalement.

elle sort aujourd'hui du garage il me reste juste les trains a resserrer et nettoyer les freins, et quelques prises / fils électriques à replacer

l'aspect de la baie moteur commence à me PLAIRE :rs:

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20182
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

C'est neuf :beuh:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Ouais, difficile de réprimer une sévère montée de sève. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

il faudrait repeindre la partie metallique qui tient le radiateur sur la caisse, je ferai çà en meme temps que les montants de vitres.

mais oui c'est propre, plus de graisse du tout, en dessous c'est pareil je ferai une photo avant de remonter (il y a la boite aussi a remplir d'huile donc faut encore se rouler dessous pour vidanger)
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5294
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Chasse! :love:
Répondre