BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je pense en effet que çà peut jouer, et c'est vrai que pendant le chantier plusieurs fois le cric a glissé laissant le moteur en gros uniquement reposer sur cette pièce... mainetnant est ce que le moteur a pas fait levier et décalé un truc, genre le support de la petite fourche?
J'ai posé sur une potence transversale supportant le moteur qui prend appui sur les contre ailes pour faire l'embrayage de la 206... çà devrait aider pour un changement. autant tout faire, y compris celui de couple.
mais çà fait chier car je voulais commencer la 206 j'ai tout ce qu'il faut pour l'embrayage
J'ai posé sur une potence transversale supportant le moteur qui prend appui sur les contre ailes pour faire l'embrayage de la 206... çà devrait aider pour un changement. autant tout faire, y compris celui de couple.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Te bile pas, si tu n'as pas fait ce petit SB il est tout simplement écrasé et déformé par le temps.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
faut faire les deux, je vais avoir besoin de la presse à voir si c'est facile à extraire
comme la BX est sur ses roues et reste deplaçable sans accelerer, je vais d'abord faire la 206
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben tu peux déposer tout ca et je te les fais avec la presse ou l'étau.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
pas 2 chantiers en parallele
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai fait une inspection du moteur de la BX et je me suis rendu compte que j'ai perdu la tige de starter ( vrai que la derniere fois elle a eu du mal a demarrer
je suis dans la merde car c'est specifique au kit carbu manuel çà n'est pas du tout compatible avec le carbu au starter auto
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as une photo de ton carbu?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as retourné ton garage? Le dernier démarrage s'était fait dans quel local?stuf a écrit : ↑sam. 27 janv. 2024, 19:11 j'ai fait une inspection du moteur de la BX et je me suis rendu compte que j'ai perdu la tige de starter ( vrai que la derniere fois elle a eu du mal a demarrer
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est ce que j'ai ou ou le voit le mieux, la tige est dans un truc en plastique, j'ai retourné le net et rien trouvé qui puisse aller, va falloir improviser
Et oui j'ai tout regardé partout, çà a du tomber lors du précédent essai
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça ne peut pas se réformer ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je vois ce que c est. Faut depouiller un autre solex.
J'ai peut être mais ou....
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Impression 3D, corde à piano, tige filetée ?
Personne n'aurait une photo de la pièce ?
Personne n'aurait une photo de la pièce ?
Vivement la fin de DS Automobile
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ben non elle est partie
j'ai fouiné un peu partout rien vu de semblable mais je suis pas omniscient
le truc est décalé difficile de former une biellette avec une tige mais il va falloir essayer. et démontage obligatoire alors que çà fonctionne bien
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le truc est décalé difficile de former une biellette avec une tige mais il va falloir essayer. et démontage obligatoire alors que çà fonctionne bien
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- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
La poisse!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai repris une photo de la zone, mais rien de différent par rapport à un carbu classique sauf que les deux commandes liées par ce qui manque sont decalées de 5mm
et j'ai placé l'outil transversal pour soutenir le moteur, vu que je vais demonter les supports, franchement c'est top c'est con de s'en priver pour 70 balles, 100x mieux qu'un cric aleatoire en dessous qui va glisser ou deformer le carter
et j'ai placé l'outil transversal pour soutenir le moteur, vu que je vais demonter les supports, franchement c'est top c'est con de s'en priver pour 70 balles, 100x mieux qu'un cric aleatoire en dessous qui va glisser ou deformer le carter
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est top effectivement cet outil.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Eh ben j'ai logiquement le même carbu que toi. J'irai te faire une photo
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Y'a tellement de couple que t'as mis une barre anti-rapprochement?
Claire , pratique, pas gênant pour faire une distribution?
Claire , pratique, pas gênant pour faire une distribution?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
je pense que c'est l"outil ultime pour faire la distri, l'embrayage, changer les SB...
sur la 206 çà a vraiment montré son efficacité pour le SB
par ex, moteur en equilibre sur le cric, quand tu remets la boite çà peut branler, voir tomber là tu y vas franchement çà bouge pas
et tout reste aligné donc là par ex, quand tu vires le SB distri sur BX le moteur a tendance à partir vers le tablier et c'est un peu chiant de le repositionner si tu es tout seul, là c'est dans l'axe il n'y a cas descendre.
par phoz182 » dim. 28 janv. 2024, 21:49
Eh ben j'ai logiquement le même carbu que toi. J'irai te faire une photo
tu vas pas cannibaliser un carbu juste pour ce petit axe j'imagine?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui l'outil est top, ca fait deja plusieurs années que je dis qu'il faudrait que je m'en fabrique un .
Le moteur qui a tendance à pâtir en arrière c'est quand on cale sous le cater . En fait maintenant je cale plutôt sur l'attache du silentbloc inférieur. Du moins en diesel c'est pile le point d'équilibre .
Perso j'aime bien avoir un total accès entre la cloison moteur et la pompe d'injection.
Ça c'est confirmé sur la dernière distrib ou l'endroit pour mettre la patte de retenue pour maintenir le poussoir de tension, les trous avaient passablement maltraité.
J'en avais un peut chier, j'ai finis par la pousser au pied biche alors qu' habituellement je pousse avec une cale de bois ou un grand tournevis.
Le moteur qui a tendance à pâtir en arrière c'est quand on cale sous le cater . En fait maintenant je cale plutôt sur l'attache du silentbloc inférieur. Du moins en diesel c'est pile le point d'équilibre .
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Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
il est monté sur l'auto et marche bien, donc non. Mais ça t'aidera peut-être à fabriquer la pièce qui va bienstuf a écrit : ↑lun. 29 janv. 2024, 08:58je pense que c'est l"outil ultime pour faire la distri, l'embrayage, changer les SB...
sur la 206 çà a vraiment montré son efficacité pour le SB
par ex, moteur en equilibre sur le cric, quand tu remets la boite çà peut branler, voir tomber là tu y vas franchement çà bouge pas
et tout reste aligné donc là par ex, quand tu vires le SB distri sur BX le moteur a tendance à partir vers le tablier et c'est un peu chiant de le repositionner si tu es tout seul, là c'est dans l'axe il n'y a cas descendre.
par phoz182 » dim. 28 janv. 2024, 21:49
Eh ben j'ai logiquement le même carbu que toi. J'irai te faire une photo
tu vas pas cannibaliser un carbu juste pour ce petit axe j'imagine?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui avec les mesures de decalage, etc... mais à mon avis je vais remonter le systeme de starter auto qui fonctionnait fort bien
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon c'est la cata, on a trouvé la cause du probleme de cardan qui frotte
en remontant j'ai pas serré 2 vis du support moteur (les deux du dessous) et celle du haut etait bien serrée de son coté ( au couple )
du coup, c'etait le probleme. et çà a fini par tellement branler que çà a cassé le filetage de la vis du haut.
donc sur une erreur d'inatention c'est la mega merde
Je reste philosophe:
- j'ai retrouvé le bout manquant, on peut ressouder
- j'ai retrouvé la tige du starter mais la bague ou elle se fixe sur l'axe du haut est cassée
- j'ai peut etre trouvé quelqu'un pour le faire en place, mais pas avant mars
çà va bien faire rire cette erreur de débutant
en remontant j'ai pas serré 2 vis du support moteur (les deux du dessous) et celle du haut etait bien serrée de son coté ( au couple )
du coup, c'etait le probleme. et çà a fini par tellement branler que çà a cassé le filetage de la vis du haut.
donc sur une erreur d'inatention c'est la mega merde
Je reste philosophe:
- j'ai retrouvé le bout manquant, on peut ressouder
- j'ai retrouvé la tige du starter mais la bague ou elle se fixe sur l'axe du haut est cassée
- j'ai peut etre trouvé quelqu'un pour le faire en place, mais pas avant mars
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Docteur Wutch a identifié le souci
et ce n'était pas le roulement de cardan
et ce n'était pas le roulement de cardan
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
On fait tous des conneries, pas la peine de s'auto-flageller. Dans l'absolu rien de grave.
C'est quoi l'histoire de la bague? J'ai pas très bien pigé.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
la biellette qui commande le volet de starter vient se loger dans un emplacement en plastique, et il a pété. Ca doit pouvoir se ferrailler à base d'un collier pour maintenir ca en place
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai pas mal de pièces de carbu (issues d'épaves) j'ai peut-être.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
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L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben non
Manquer de casser sa rougne,c'est pas drôle
Ça me rappelle la CX qui avait arraché une paroi de carter à cause d'un cardan, c'est pas rigolo les cardans...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ça fait bien chier ce genre d'oubli, mais ça pourrait arriver à n'importe qui
Si c'est réparable tant mieux, et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ensuite.
Si c'est réparable tant mieux, et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ensuite.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
çà sera pas tout de suite, c'est un peu chaud quand meme
ce que je veux pas c'est retomber la culasse...
mais çà aurait pu etre bien pire je m'en tire pas si mal.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui c'est bien moins grave là, meme si çà fait chier.
ce qui me soule c'est que c'est vraiment une erreur de débutant par rapport à tout le reste. je comprends pas je me revois tout remettre en place... bref!
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Certains remettent des coups de peinture sur les vis juste après le serrage au couple, pour être sûr que c'est fait
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
c'est pas con, apres là c'est pas visible puisque contre la contre aile...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je ne me souviens plus: fonte d'aluminium ou d'acier ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
alu sinon çà serait trop simple
donc j'ai trouvé qqn qui peut se deplacer d'orsay mais pas avant mars.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ca peut arriver. Dans le même genre il y a quelques années j'ai oublié une loi fondamentale de la physique : les liquides sont quasi incompressibles.
Je remontais le carter d'huile sur la BX, et j'avais mis pas mal de pâte à joint (c'est la procédure). J'en ai mis un peu dans les puits de vis de carter pour "étanchéifier", et j'ai oublié qu'il ne débouchaient pas tous.
Ça n'a pas raté, quand j'ai remonté et que j'ai serré une des vis, ça a commencé à appuyer très fort sur la pâte à joint du puits du filetage, et comme ça ne se comprime pas et que ça ne pouvait pas assez bien s'échapper (j'aurais cru que si, mais en fait non), ça a cassé le puits de vis dans le bloc. Heureusement, ça a cassé vers l'extérieur, et sur une seule vis (ou deux, je sais plus). J'ai vraiment failli bousiller totalement mon bloc sur cette connerie
Je remontais le carter d'huile sur la BX, et j'avais mis pas mal de pâte à joint (c'est la procédure). J'en ai mis un peu dans les puits de vis de carter pour "étanchéifier", et j'ai oublié qu'il ne débouchaient pas tous.
Ça n'a pas raté, quand j'ai remonté et que j'ai serré une des vis, ça a commencé à appuyer très fort sur la pâte à joint du puits du filetage, et comme ça ne se comprime pas et que ça ne pouvait pas assez bien s'échapper (j'aurais cru que si, mais en fait non), ça a cassé le puits de vis dans le bloc. Heureusement, ça a cassé vers l'extérieur, et sur une seule vis (ou deux, je sais plus). J'ai vraiment failli bousiller totalement mon bloc sur cette connerie
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BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ah oui pas mal
la blague peut aussi etre faite avec les vis de culasse et là...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Y'a surtout que ceux qui ne branlent rien qui ne font pas de connerie.stuf a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 09:45 Bon c'est la cata, on a trouvé la cause du probleme de cardan qui frotte
en remontant j'ai pas serré 2 vis du support moteur (les deux du dessous) et celle du haut etait bien serrée de son coté ( au couple )
du coup, c'etait le probleme. et çà a fini par tellement branler que çà a cassé le filetage de la vis du haut.
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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