cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
le jeu n'est pas sur le boitier de direction, mais sur le palier de renvoi.
pour le boitier de direction tu as une précontrainte qui se régle avec des cales d'épaisseur.
pour le boitier de direction tu as une précontrainte qui se régle avec des cales d'épaisseur.
Re: cuore sportivo :love:
Je sais mais c'était en sus au cas où.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Faut juste un tour
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: cuore sportivo :love:
Ca doit se faire avec une disqueuse, en attaquant à raz du bras et ensuite un coup de presse. Finition au dremel si besoin.
Re: cuore sportivo :love:
Ah oui, là c'est radical.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Comme prévu, j'ai attaqué le sujet boitier de direction.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail
Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant
C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage
C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre
La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir
On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième
On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau
Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé
On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.
Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal
Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand Donc j'ai posé, mais il va falloir attendre que ca arrive
En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail
Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant
C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage
C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre
La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir
On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième
On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau
Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé
On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.
Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal
Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand Donc j'ai posé, mais il va falloir attendre que ca arrive
En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.
Re: cuore sportivo :love:
Oui il faut optimiser le temps lol.
ça va ça aurait pu être pire, les billes sont en bon état? Bien rondes?
ça va ça aurait pu être pire, les billes sont en bon état? Bien rondes?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Les affaires reprennent
J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé
Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive
Ca fait quand même plus propre
On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs
Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90
J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé
Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive
Ca fait quand même plus propre
On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs
Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90
- griscristal
- Messages : 773
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Nickel comme d'habitude!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: cuore sportivo :love:
on verra quand ca roulera
- griscristal
- Messages : 773
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
C'est ce qu'on se dit toujours. Mais quand meme... c'est propre!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: cuore sportivo :love:
La portée peut recevoir aussi bien du spi que vous torique ?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: cuore sportivo :love:
Comment ça ?
L'axe est lisse, et n'a pas évolué d'un montage à l'autre. C'est le carter qui a été usiné un peu plus large pour le montage du spi,. D'origine c'est un 28x40x7, moi j'ai mis un 28x35x7. Ça fait une petite section pour le bord du joint, peut-être que c'était cher à l'époque.
L'axe est lisse, et n'a pas évolué d'un montage à l'autre. C'est le carter qui a été usiné un peu plus large pour le montage du spi,. D'origine c'est un 28x40x7, moi j'ai mis un 28x35x7. Ça fait une petite section pour le bord du joint, peut-être que c'était cher à l'époque.
Re: cuore sportivo :love:
Nif ton boulot.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Après le boitier de direction, c"est au tour du palier de direction
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder
Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre
On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure
Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement
En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf
Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe
L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse
Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur
Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie
Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout
En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage Rassurant de la part d'un vendeur spécialisé dans les alfa
Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca, mais ca m'over casse les couilles
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder
Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre
On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure
Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement
En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf
Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe
L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse
Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur
Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie
Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout
En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage Rassurant de la part d'un vendeur spécialisé dans les alfa
Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca, mais ca m'over casse les couilles
Re: cuore sportivo :love:
Ah, je savais pas que c'était les clients qui devaient faire le contrôle qualité des pièces qu'ils achetaient...
On en apprend tous les jours, c'est comme les escrocs du 2CV MCC, après deux allumages électroniques de merd* sans geste commercial, je suis revenu sur un allumage à rupteur sur acadiane et dyane 6, jamais emmerdé depuis.
On en apprend tous les jours, c'est comme les escrocs du 2CV MCC, après deux allumages électroniques de merd* sans geste commercial, je suis revenu sur un allumage à rupteur sur acadiane et dyane 6, jamais emmerdé depuis.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 773
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Merci les pièces de refab' de qualité douteuse...
On a pas le cul sorti des ronces!
On a pas le cul sorti des ronces!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Re: cuore sportivo :love:
ouais Mais ce n'est hélas pas nouveau.
heureusement ils m'ont remboursé.
heureusement ils m'ont remboursé.
Re: cuore sportivo :love:
Comme on me l'a conseillé, j'ai posé sur un alésoir pour régler mon problème. Le principe est de limer de manière homogène les bagues pour atteindre le bon diamètre.
Ici en action
C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée
Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.
On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support que stuf m'a prété et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux
Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout
Ici en action
C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée
Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.
On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support que stuf m'a prété et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux
Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout
Re: cuore sportivo :love:
Du beau travail
Des allusions à des pratiques contre-nature sont cachées dans ce topic, saurez-vous les trouver?
Des allusions à des pratiques contre-nature sont cachées dans ce topic, saurez-vous les trouver?
Re: cuore sportivo :love:
aujourd'hui, un coup de propre dans le compartiment moteur.
Re: cuore sportivo :love:
Ben dis-donc quelle galere ce montage !
Re: cuore sportivo :love:
Un peu oui, et les pièces de refab n'aident pas
Re: cuore sportivo :love:
Mais ça avance quand même!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.