[Trefix] La Bleue (ex 'Ma friteuse')...
[Trefix] La Bleue (ex 'Ma friteuse')...
Salut.
Avertissement : n'allez pas essayer de me consoler ou de compatir après la lecture de cette présentation, car " A toute chose malheur est bon " et " Plaie d'argent n'est pas mortelle " (même si ça fait un peu mal ).
Bref, rendez-vous en fin de présentation pour la question ...on pour laquelle je sollicite vos avis.
Pour ce qui est de la Béhisque, c'est une 19D, n° PR 3269, AM '86, donc... Une vraie voiture d'homme, avec DA par poils sur la poitrine, VE à auréoles sous les bras, FC à lumbago pervers et vitres teintées si je n'oublie pas mes lunettes ! Longtemps aux mains d'un papy doté d'une voiture de fonction, elle n'a pas trop souffert du climat, qui plus est dans une région aux hivers plutôt cléments. Bon point, donc, car à part une légère corrosion très superficielle autour de la roue de secours, c'est " nada, ballepeau, qued' ", même dans les recoins réputés. Allah est grand mais elle n'a pas été voilée pour autant et la peinture garde une fraîcheur de bon aloi, malgré un grand nombre de petits accrocs assez cohérents pour l'âge de la voiture...
A ce sujet, les boucliers sont très moches (papy n'y voit plus guère, sans doute) mais pour ce que j'en ai vu (en regardant vraiment bien) la tôle est bien propre derrière, signe de touchettes sans gravité.
Là où ça se gâte (notez l'usage des accents ), c'est que plus je connais la bête (depuis dimanche) et plus j'ai la conviction qu'elle a " bénéficié " d'un CT de complaisance. Jugez-en : une veilleuse et le code opposé HS, retours de vérin av. coupés, fuite mahousse sur le retour de vanne de priorité, j'ai détecté un jeu dans le triangle droit sur un freinage en marche à recul et les fumées à l'origine du titre de ce post sont réellement terrifiantes dès que le moteur est chaud et me laissent nettement douter de la possibilité de passer le barrage de la sonde dans le pot... entre autres " détails ".
Donc, enseignements de cette mésaventure : ne jamais se lever à 5 heures pour aller voir une bagnole, ne jamais accepter de l'examiner sur un parking et SURTOUT ne jamais croire ma chérie et donc toujours me fier à ma première impression J'aurais dû tourner les talons dès les cinq premières minutes ! Ensuite, j'aurais aussi dû lui intimer de fermer sa grande g... pendant que je bossais car il m'a littéralement saoulé de paroles
Bon, ce qui est fait etc. Les factures sont bien réelles mais les fumées aussi. Le neveu l'a bourrinnée sauvagement au sortir de l'hivernage et le moteur " respire " bien mais ça ne va pas durer, même en fournissant de l'huile de qualité (1/2 litre au 100 km, quand même ! )... Ce qui est pour le moins surprenant, c'est qu'elle ne fume absolument pas à froid et ne présente pas de constance dans ses symptômes : il lui arrive de balancer un beau gros nuage à vitesse stabilisée sans mettre de gaz, ou après une longue décélération, bref, n'importe quand. J'en arrive à penser que l'essentiel de l'huile qu'elle avale elle l'a prend en inhalation (vapeurs " recyclées " ).
J'en arrive à la question : contacté dès dimanche soir, le gars se fout éperdument de sa responsabilité (la législation sur le " vice caché " s'applique aussi aux échanges entre particuliers) et part du principe que je suis définitivement baisé. De mon côté, je pense passer un CT contradictoire dans mon excellent centre habituel (responsable d'ailleurs d'une déformation indéniable, puisque je considère implicitement qu'un CT peut être réellement valable) pour démontrer la tromperie. Vos avis ? Allez, je vous laisse débattre...
Pour les photos que ceux qui me connaissent sur l'autre forum " lacitroen...com " soient rassurés : avec le numérique de ma chérie, ce sera plus rapide
A+
Trefix
Jocelyne* : aurtaugraffe et autre...
* ben ouais, quoi, pourquoi toujours " Edith ", je vous l' demande, Émile...
Édith : elle ne justifie plus son surnom initial, car ne bouffant ni perdant plus d'huile
Avertissement : n'allez pas essayer de me consoler ou de compatir après la lecture de cette présentation, car " A toute chose malheur est bon " et " Plaie d'argent n'est pas mortelle " (même si ça fait un peu mal ).
Bref, rendez-vous en fin de présentation pour la question ...on pour laquelle je sollicite vos avis.
Pour ce qui est de la Béhisque, c'est une 19D, n° PR 3269, AM '86, donc... Une vraie voiture d'homme, avec DA par poils sur la poitrine, VE à auréoles sous les bras, FC à lumbago pervers et vitres teintées si je n'oublie pas mes lunettes ! Longtemps aux mains d'un papy doté d'une voiture de fonction, elle n'a pas trop souffert du climat, qui plus est dans une région aux hivers plutôt cléments. Bon point, donc, car à part une légère corrosion très superficielle autour de la roue de secours, c'est " nada, ballepeau, qued' ", même dans les recoins réputés. Allah est grand mais elle n'a pas été voilée pour autant et la peinture garde une fraîcheur de bon aloi, malgré un grand nombre de petits accrocs assez cohérents pour l'âge de la voiture...
A ce sujet, les boucliers sont très moches (papy n'y voit plus guère, sans doute) mais pour ce que j'en ai vu (en regardant vraiment bien) la tôle est bien propre derrière, signe de touchettes sans gravité.
Là où ça se gâte (notez l'usage des accents ), c'est que plus je connais la bête (depuis dimanche) et plus j'ai la conviction qu'elle a " bénéficié " d'un CT de complaisance. Jugez-en : une veilleuse et le code opposé HS, retours de vérin av. coupés, fuite mahousse sur le retour de vanne de priorité, j'ai détecté un jeu dans le triangle droit sur un freinage en marche à recul et les fumées à l'origine du titre de ce post sont réellement terrifiantes dès que le moteur est chaud et me laissent nettement douter de la possibilité de passer le barrage de la sonde dans le pot... entre autres " détails ".
Donc, enseignements de cette mésaventure : ne jamais se lever à 5 heures pour aller voir une bagnole, ne jamais accepter de l'examiner sur un parking et SURTOUT ne jamais croire ma chérie et donc toujours me fier à ma première impression J'aurais dû tourner les talons dès les cinq premières minutes ! Ensuite, j'aurais aussi dû lui intimer de fermer sa grande g... pendant que je bossais car il m'a littéralement saoulé de paroles
Bon, ce qui est fait etc. Les factures sont bien réelles mais les fumées aussi. Le neveu l'a bourrinnée sauvagement au sortir de l'hivernage et le moteur " respire " bien mais ça ne va pas durer, même en fournissant de l'huile de qualité (1/2 litre au 100 km, quand même ! )... Ce qui est pour le moins surprenant, c'est qu'elle ne fume absolument pas à froid et ne présente pas de constance dans ses symptômes : il lui arrive de balancer un beau gros nuage à vitesse stabilisée sans mettre de gaz, ou après une longue décélération, bref, n'importe quand. J'en arrive à penser que l'essentiel de l'huile qu'elle avale elle l'a prend en inhalation (vapeurs " recyclées " ).
J'en arrive à la question : contacté dès dimanche soir, le gars se fout éperdument de sa responsabilité (la législation sur le " vice caché " s'applique aussi aux échanges entre particuliers) et part du principe que je suis définitivement baisé. De mon côté, je pense passer un CT contradictoire dans mon excellent centre habituel (responsable d'ailleurs d'une déformation indéniable, puisque je considère implicitement qu'un CT peut être réellement valable) pour démontrer la tromperie. Vos avis ? Allez, je vous laisse débattre...
Pour les photos que ceux qui me connaissent sur l'autre forum " lacitroen...com " soient rassurés : avec le numérique de ma chérie, ce sera plus rapide
A+
Trefix
Jocelyne* : aurtaugraffe et autre...
* ben ouais, quoi, pourquoi toujours " Edith ", je vous l' demande, Émile...
Édith : elle ne justifie plus son surnom initial, car ne bouffant ni perdant plus d'huile
Dernière modification par Trefix le sam. 5 oct. 2013, 17:06, modifié 2 fois.
tous des lopettes !!!
- Carabosse Bis
- Messages : 1118
- Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04
Re: [Trefix]Ma friteuse...
Salut Tréfix,
Je te renvoie sur les liens ci-dessous :
http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100922
Tu peux donc y aller je pense, refaire passer un CT (plus expert ?), mise en demeure illico. A ce sujet, je pense que tu pourrais dès aujourd'hui lui signaler par LRAR tes griefs et ta démarche.
Du côté de ton assurance, tu n'as pas une couverture ou un soutien quelconque ?
Je te renvoie sur les liens ci-dessous :
http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100922
Tu peux donc y aller je pense, refaire passer un CT (plus expert ?), mise en demeure illico. A ce sujet, je pense que tu pourrais dès aujourd'hui lui signaler par LRAR tes griefs et ta démarche.
Du côté de ton assurance, tu n'as pas une couverture ou un soutien quelconque ?
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Pour avoir l'avis des spécialistes du tourne-broche : pas de pression sensible à la main, moteur tournant, du côté de la prise de vidange par aspiration, par contre ça pousse bien du côté du bouchon de remplissage (sur le cache-culbu) avec une pulsation très nette...
Restée 24h sans tourner, elle a aussi envoyé un beau nuage bleu au démarrage et a eu du mal à se stabiliser sur tous les cylindres, signe d'une belle descente d'huile par les queues de soupapes. Si la culasse à été testée et refaite il y a peu (factures en ma possession) ce ne serait plus qu'un lointain souvenir...
Un verdict, messieurs ???
A+
Trefix
Restée 24h sans tourner, elle a aussi envoyé un beau nuage bleu au démarrage et a eu du mal à se stabiliser sur tous les cylindres, signe d'une belle descente d'huile par les queues de soupapes. Si la culasse à été testée et refaite il y a peu (factures en ma possession) ce ne serait plus qu'un lointain souvenir...
Un verdict, messieurs ???
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Pour arrêter de faire des taches partout j'ai remplacé le tube souple de retour de fuite de la vanne de priorité (le siphon fonctionnait bien, merci). Ensuite, j'ai longuement malaxé de la durit 5/16e (8 mm) pour réussir à manchonner les vestiges des retours de vérins avant. C'est du provisoire mais ça marche...
Et pour le diagnostique de mon moulbif, des idées ? Merci d'avance...
Trefix
Et pour le diagnostique de mon moulbif, des idées ? Merci d'avance...
Trefix
tous des lopettes !!!
- Carabosse Bis
- Messages : 1118
- Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Ta question, ce n'était pas :
Pour l'autre, en méca je crois que cela sera mieux.
?Trefix a écrit :Salut.
J'en arrive à la question : contacté dès dimanche soir, (...). Vos avis ? Allez, je vous laisse débattre...
Trefix
Pour l'autre, en méca je crois que cela sera mieux.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Appro. du moment : 5 litres d'hydraurinçage (j'avais déjà), de la durit de 3, retours de vérins av. neufs, deux garnitures pour les raccords du CD et me manque un tuyau d'aspiration que j'aurais du avoir cet après-midi...
' va y avoir de la purge
Et si la météo est sympa, il y aura aussi des photos
A+
Trefix
' va y avoir de la purge
Et si la météo est sympa, il y aura aussi des photos
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Bon, réunion plus longue que prévue, je n'ai pas eu le temps de tout faire avant la nuit. Donc, pas de photo aujourd'hui et je me suis contenté de vidanger le LHM, changer le tube d'aspiration (51,45 € chez mon Citron préféré... ) et remettre en hydraurinçage. Du coup, il faut que je fasse les nettoyages d'étriers + purges (y compris compensateur) demain matin avant d'aller bosser, mais ça devrait passer s'il ne pleut pas...
Bonne nouvelle (mais pas totalement une surprise, je ne suis pas si c... que le nuage bleu qui me suit pourrait le laisser penser... ), le fond du bocal était bien brunis mais d'un dépôt très fin et surtout sans la moindre trace de limaille Le LHM était " normalement " sale, signe d'un entretien convenable. Nettoyage de tout ça et remontage direct, je changerai les crépines APRÈS une cure de quelque milliers de kilomètres. Je l'ai déjà vu avec la CX, il ne faut en effet pas avoir peur de laisser travailler le rinçage assez longtemps pour nettoyer une crasse souvent très ancienne et permettre aux différents organes hydrauliques de retrouver progressivement leur fonctionnement normal. Et tant pis pour les fuites, car elles seraient de toute façon apparues plus tard et de façon bien plus grave !
Par contre, il faut que je me renseigne de la réfection des vérins avant, car ils semblent encore en bon état mais la séance de yoyo a mis en évidence un petit " accroc " tant à la descente qu'à la montée, signe d'une usure modérée mais réelle autour de la position " normale-route ". Il faudra aussi que je fasse les roulements de bras arrières sans trop tarder, mais c'est normal pour le kilométrage de ceux-là (facture).
A+
Trefix
Bonne nouvelle (mais pas totalement une surprise, je ne suis pas si c... que le nuage bleu qui me suit pourrait le laisser penser... ), le fond du bocal était bien brunis mais d'un dépôt très fin et surtout sans la moindre trace de limaille Le LHM était " normalement " sale, signe d'un entretien convenable. Nettoyage de tout ça et remontage direct, je changerai les crépines APRÈS une cure de quelque milliers de kilomètres. Je l'ai déjà vu avec la CX, il ne faut en effet pas avoir peur de laisser travailler le rinçage assez longtemps pour nettoyer une crasse souvent très ancienne et permettre aux différents organes hydrauliques de retrouver progressivement leur fonctionnement normal. Et tant pis pour les fuites, car elles seraient de toute façon apparues plus tard et de façon bien plus grave !
Par contre, il faut que je me renseigne de la réfection des vérins avant, car ils semblent encore en bon état mais la séance de yoyo a mis en évidence un petit " accroc " tant à la descente qu'à la montée, signe d'une usure modérée mais réelle autour de la position " normale-route ". Il faudra aussi que je fasse les roulements de bras arrières sans trop tarder, mais c'est normal pour le kilométrage de ceux-là (facture).
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
- dimitri61
- Messages : 3095
- Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
- Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )
Re: [Trefix] Ma friteuse...
kit de refection de vérin nfp
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Raccords de CD avec garnitures neuves (une grosse pour l'arrivée depuis la pompe, raccord à clef de 12, et une moyenne sur le départ vers la vanne, raccord à clef de 9), ce matin.
Il faut évidemment travailler hors pression, donc position haute
+ chandelles + vis du CD ouverte et j'ai même mis en position basse ensuite (roues avant pendantes, donc, cf RTA) pour ne pas risquer d'avoir un retour de pression depuis les sphères de suspension si la vanne de priorité n'était pas tout à fait étanche...
Ensuite, virer la boîte à air pour avoir un peu de place, déposer une vis de maintien du démarreur pour libérer l'arrivée HP puis travailler proprement au démontage (nettoyage soigné au pinceau + alcool à brûler, par ex., pas bruquer les tuyaux... ) pour remonter ensuite sans risque de fuite. Garniture mouillée au LHM enfilée sur le tuyau, bien le pousser au fond de son logment (bien en ligne) et serrage MODERE ! Purge du CD et adieu les vilains suintements
Si vous êtes sages, je vous mets un photo ce soir, pour les ceusses qui n'ont jamais fait.
A+
Trefix
Il faut évidemment travailler hors pression, donc position haute
+ chandelles + vis du CD ouverte et j'ai même mis en position basse ensuite (roues avant pendantes, donc, cf RTA) pour ne pas risquer d'avoir un retour de pression depuis les sphères de suspension si la vanne de priorité n'était pas tout à fait étanche...
Ensuite, virer la boîte à air pour avoir un peu de place, déposer une vis de maintien du démarreur pour libérer l'arrivée HP puis travailler proprement au démontage (nettoyage soigné au pinceau + alcool à brûler, par ex., pas bruquer les tuyaux... ) pour remonter ensuite sans risque de fuite. Garniture mouillée au LHM enfilée sur le tuyau, bien le pousser au fond de son logment (bien en ligne) et serrage MODERE ! Purge du CD et adieu les vilains suintements
Si vous êtes sages, je vous mets un photo ce soir, pour les ceusses qui n'ont jamais fait.
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Je ne sais pas combien de fois j'ai pu déposer mon CD et mon répartiteur de débit
Au moins 5 fois chacun
Au moins 5 fois chacun
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
" [...] pour les ceusses qui n'ont jamais fait " Pas pour ceux qui connaissent déjà par cœur toutes les vicieusetés cachées derrière les explications parfois sibyllines de la RTA
Allez, j'arrête de caresser la petite chatte et je vais purger les freins...
A+
Trefix
PS : ayé ! La p... de vis planquée sous la boîte à air, gage de gros soucis pour ceux qui voudraient faire les garnitures à la va-vite... Notez la rondelle plate (pour éviter que la vis ne se desserre) et la rondelle " étoile " placée entre le carter d'embrayage et la pitite patte qui fixe le tuyau HP. Toutes les fixations sont montées de la sorte, si un gougnafier n'est pas passé par là avant
Edith(s) : photo puis commentaire supplémentaire...
Allez, j'arrête de caresser la petite chatte et je vais purger les freins...
A+
Trefix
PS : ayé ! La p... de vis planquée sous la boîte à air, gage de gros soucis pour ceux qui voudraient faire les garnitures à la va-vite... Notez la rondelle plate (pour éviter que la vis ne se desserre) et la rondelle " étoile " placée entre le carter d'embrayage et la pitite patte qui fixe le tuyau HP. Toutes les fixations sont montées de la sorte, si un gougnafier n'est pas passé par là avant
Edith(s) : photo puis commentaire supplémentaire...
Dernière modification par Trefix le dim. 3 oct. 2010, 13:37, modifié 2 fois.
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Oui oui, et ton explication est très bien.Trefix a écrit :" [...] pour les ceusses qui n'ont jamais fait " Pas pour ceux qui connaissent déjà par cœur toutes les vicieusetés cachées derrière les explications parfois sibyllines de la RTA
Allez, j'arrête de caresser la petite chatte et je vais purger les freins...
A+
Trefix
J'ai fait quelques photos complémentaires, je vais tenter de les mettre en ligne.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Fin des purges, ce soir. Dans l'ordre, purge interne du doseur (technique Chambi), nettoyage des étriers av. (brosse à dents puis nettoie-freins + compresseur à 8 kg) et pistons repoussés pour chasser un max de crasse, remontage des plaquettes avec les ressorts COMME IL FAUT et purge comme dans la RTA, pose des retours de vérins*, nettoyage des étriers arrières AVEC la goutte de LHM qui va bien avant de repousser les pistons puis purge et enfin purge du compensateur.
Dans tout ça, pas de jus infâme en début de purge alors que les vis ne portent pas la trace d'une intervention récente, signe d'un entretien régulier Évidemment, j'ai cédé à mes petites manies et les tranches des plaquettes comme les surfaces où elles s'appuient dans les étriers ou encore les diverses goupilles ont reçu un petit coup de LHM passé au chiffon : très efficace pour éviter que les plaquettes arrières se mettent en biais ou que la goupille av. decide de se mettre à la colle avec l'étrier...
Et en fin d'après-midi, après avoir réalisé tous les travaux dans la rue (avec force journaux ) j'ai reculé la bête dans mon " parking " perso. où il n'y a déjà pas trop de place (la 2200 est sous la bâche et l'épave de la 2000 au fond à droite). Elle est belle de loin mais loin d'être belle...
A+
Trefix
* pas de pince pour poser les colliers : j'ai approché le serrage avec des tenailles pas trop grosses (il y a deux petits crans qui peuvent s'accrocher) puis j'ai passé l'ergot en plaçant verticalement un tournevis fin (la partie plate) côté mâle pour pouvoir serrer le tout avec une pince multiprise un peu trop ouverte (les becs " pincent " ainsi). Comme la lame du tournevis est assez fine, la partie femelle réussit à accrocher un peu, la largeur de la lame interposée dans les pinces servant -elle- à dégager l'espace pour que l'arrondi de la partie femelle puisse passer sur le petit bec (mâle) du collier. Reste à repousser l'assemblage et éventuellement à ajuster la hauteur des deux bandes. Ca se fait en 20" maxi :fier: Relisez tout car ce serait plus simple avec une photo de la manip'. J'essaierai de vous la faire bientôt...
Dans tout ça, pas de jus infâme en début de purge alors que les vis ne portent pas la trace d'une intervention récente, signe d'un entretien régulier Évidemment, j'ai cédé à mes petites manies et les tranches des plaquettes comme les surfaces où elles s'appuient dans les étriers ou encore les diverses goupilles ont reçu un petit coup de LHM passé au chiffon : très efficace pour éviter que les plaquettes arrières se mettent en biais ou que la goupille av. decide de se mettre à la colle avec l'étrier...
Et en fin d'après-midi, après avoir réalisé tous les travaux dans la rue (avec force journaux ) j'ai reculé la bête dans mon " parking " perso. où il n'y a déjà pas trop de place (la 2200 est sous la bâche et l'épave de la 2000 au fond à droite). Elle est belle de loin mais loin d'être belle...
A+
Trefix
* pas de pince pour poser les colliers : j'ai approché le serrage avec des tenailles pas trop grosses (il y a deux petits crans qui peuvent s'accrocher) puis j'ai passé l'ergot en plaçant verticalement un tournevis fin (la partie plate) côté mâle pour pouvoir serrer le tout avec une pince multiprise un peu trop ouverte (les becs " pincent " ainsi). Comme la lame du tournevis est assez fine, la partie femelle réussit à accrocher un peu, la largeur de la lame interposée dans les pinces servant -elle- à dégager l'espace pour que l'arrondi de la partie femelle puisse passer sur le petit bec (mâle) du collier. Reste à repousser l'assemblage et éventuellement à ajuster la hauteur des deux bandes. Ca se fait en 20" maxi :fier: Relisez tout car ce serait plus simple avec une photo de la manip'. J'essaierai de vous la faire bientôt...
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Tout simple (mais pour faire la photo sur la voiture il m'aurait fallu une quatrième main...
Dernière modification par Trefix le jeu. 24 oct. 2013, 13:17, modifié 1 fois.
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Une "simple" pince chinoise à deux balles avec un coup de lime là où il faut fait l'affaire
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Je n'avais pas de pince chinoise sous la main et mes pinces sont bonnes
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Moi aussi, mais j'en ai acheté une exprèsTrefix a écrit :Je n'avais pas de pince chinoise sous la main et mes pinces sont bonnes
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
- Carabosse Bis
- Messages : 1118
- Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Moi c'était juste à la tenaille ces putains de collier.
En 2 min c'était plié. Faut dire que j'avais l'habitude avec un changement annuel.
En 2 min c'était plié. Faut dire que j'avais l'habitude avec un changement annuel.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Re: [Trefix] Ma friteuse...
20" signifie... vingt secondes Et ce n'est même pas pour frimer, le plus long étant de tout tenir en équilibre le temps de placer le tournevis ! Compter deux minutes pour la première tentative et ensuite c'est réellement exceptionnellement rapide Sans doute moins qu'avec la pince esprès, mais à peine...
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Shame on me, l'avant droit ne freine pas Je m'étais pourtant méfié du niveau dans le bocal, lors des purges, car c'est un piège classique, le débit étant bien supérieur à ce qu'il semble. Il faut croire que la très faible pente de mon espace de travail (dans la rue) aura quand même suffit à envoyer quelques bulles dans ce cul de sac du circuit ! Et comme il pleut des cordes et que j'ai encore du travail à faire ici pour pouvoir aller bosser tout à l'heure, ça va rouler comme ça, aujourd'hui, en faisant gaffe.
Bon, ça reste roulable et j'ai du frein sur les trois autres roues. Je ne me serais pas laisser piéger si j'avais pris le temps de faire l'essai routier comme il faut : mais il fallait -diplomatiquement- que je rentre rapidement et je m'étais concentré sur la sensation de l'arrière avec des freinages longs et peu appuyés pour réveiller le circuit arrière en douceur. Ça n'est que ce matin, en revenant de l'école où j'ai posé mon cadet, que j'ai tenté quelques freinages d'urgence et détecté le défaut. Il est à noter, d'ailleurs, que le défaut ne se sent pas en freinage normal, même en dirméca, ce qui incite à la plus grande circonspection lors de l'essai dune rougne...
A+
Trefix
Bon, ça reste roulable et j'ai du frein sur les trois autres roues. Je ne me serais pas laisser piéger si j'avais pris le temps de faire l'essai routier comme il faut : mais il fallait -diplomatiquement- que je rentre rapidement et je m'étais concentré sur la sensation de l'arrière avec des freinages longs et peu appuyés pour réveiller le circuit arrière en douceur. Ça n'est que ce matin, en revenant de l'école où j'ai posé mon cadet, que j'ai tenté quelques freinages d'urgence et détecté le défaut. Il est à noter, d'ailleurs, que le défaut ne se sent pas en freinage normal, même en dirméca, ce qui incite à la plus grande circonspection lors de l'essai dune rougne...
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Il n'est pas possible de cautionner ça sur le forum ! Ce que tu dis est dangeureux, rouler avec une voiture que freine sur 3 roues relève de la démance, certes en utilisation normal ça va, mais tu es capable de savoir quand tu devras faire un freinage d'urgence ? Si oui c'est que ça n'en est pas unTrefix a écrit :Shame on me, l'avant droit ne freine pas Je m'étais pourtant méfié du niveau dans le bocal, lors des purges, car c'est un piège classique, le débit étant bien supérieur à ce qu'il semble. Il faut croire que la très faible pente de mon espace de travail (dans la rue) aura quand même suffit à envoyer quelques bulles dans ce cul de sac du circuit ! Et comme il pleut des cordes et que j'ai encore du travail à faire ici pour pouvoir aller bosser tout à l'heure, ça va rouler comme ça, aujourd'hui, en faisant gaffe.
Bon, ça reste roulable et j'ai du frein sur les trois autres roues. Je ne me serais pas laisser piéger si j'avais pris le temps de faire l'essai routier comme il faut : mais il fallait -diplomatiquement- que je rentre rapidement et je m'étais concentré sur la sensation de l'arrière avec des freinages longs et peu appuyés pour réveiller le circuit arrière en douceur. Ça n'est que ce matin, en revenant de l'école où j'ai posé mon cadet, que j'ai tenté quelques freinages d'urgence et détecté le défaut. Il est à noter, d'ailleurs, que le défaut ne se sent pas en freinage normal, même en dirméca, ce qui incite à la plus grande circonspection lors de l'essai dune rougne...
A+
Trefix
Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
Re: [Trefix] Ma friteuse...
L'avantage de la montagne, c'est que ça permet de tester les freins avec soin... Bref, ça n'est pas la purge, le phénomène s'étant résorbé de lui-même... ou presque. En limite (les pneus chantent déjà mais ne sont pas bloqués), il y a un léger déséquilibre avec l'avant gauche qui voudrait s'enfoncer légèrement et l'avant droit qui voudrait bloquer.
??? Mais le CT mentionnait du ripage et les rotules de direction (sans jeu sensible) sont à changer (soufflets) avant le réglage de parallélisme...
Pour l'arrière, il est en cours de guérison, ça va merci
Sinon, la bête a un appétit d'oiseau (sauf en huile) et JE POSERAI sur des Comfort ! Le moelleux n'est pas celui de la CX mais la base est bonne (géométrie anti-cabrage du MacPherson) et si la transformation est aussi radicale que celle qu'a subi la Xantia, la BiX pourrait être une p... de sacrée en... de bonne Hydroën
A+
Trefix
??? Mais le CT mentionnait du ripage et les rotules de direction (sans jeu sensible) sont à changer (soufflets) avant le réglage de parallélisme...
Pour l'arrière, il est en cours de guérison, ça va merci
Sinon, la bête a un appétit d'oiseau (sauf en huile) et JE POSERAI sur des Comfort ! Le moelleux n'est pas celui de la CX mais la base est bonne (géométrie anti-cabrage du MacPherson) et si la transformation est aussi radicale que celle qu'a subi la Xantia, la BiX pourrait être une p... de sacrée en... de bonne Hydroën
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Re-purge de l'avant, par acquis de conscience... le plus long étant de sortir les outils. Test approfondi ce soir car j'ai du baby-sitting impromptu, cet après-midi
Pour ce qui est du freinage, je confirme ma tendance à préférer le doseur à deux tiroirs des CX à celui à compensateur : ce dernier rend le dosage de l'arrière plus délicat (pédale molle, même sous rinçage, alors que je l'aime bien dure ) ET augmente le temps de réaction des étriers. Il faut donc travailler le freinage d'urgence pour acquérir le " bon rythme " et laisser l'arrière se mettre en action, même en situation de surprise, sous peine de bloquer l'avant sans avoir de frein à l'arrière. Pas franchement un progrès, à mon avis...
Pendant que j'étais sous le capot j'en ai profité pour mettre un coup d'huile épaisse au câble de compteur en espérant que ça suffise à supprimer le " tictictictic " qui annonce un remplacement prochain par un neuf. Et à propos de câble, celui d'embrayage porte un 85 qui ne laisse aucun doute : encore d'origine, il va virer pour un neuf. Ceux de FàM sont récents, par contre...
Côté triangles, il n'y a qu'un seul SB en train de se marquer, sans présenter pour autant de signe de tassement. Le changement attendra donc un peu que j'aie réglé d'autres menus détails...
A+
Trefix
Pour ce qui est du freinage, je confirme ma tendance à préférer le doseur à deux tiroirs des CX à celui à compensateur : ce dernier rend le dosage de l'arrière plus délicat (pédale molle, même sous rinçage, alors que je l'aime bien dure ) ET augmente le temps de réaction des étriers. Il faut donc travailler le freinage d'urgence pour acquérir le " bon rythme " et laisser l'arrière se mettre en action, même en situation de surprise, sous peine de bloquer l'avant sans avoir de frein à l'arrière. Pas franchement un progrès, à mon avis...
Pendant que j'étais sous le capot j'en ai profité pour mettre un coup d'huile épaisse au câble de compteur en espérant que ça suffise à supprimer le " tictictictic " qui annonce un remplacement prochain par un neuf. Et à propos de câble, celui d'embrayage porte un 85 qui ne laisse aucun doute : encore d'origine, il va virer pour un neuf. Ceux de FàM sont récents, par contre...
Côté triangles, il n'y a qu'un seul SB en train de se marquer, sans présenter pour autant de signe de tassement. Le changement attendra donc un peu que j'aie réglé d'autres menus détails...
A+
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Tout ceci reste très sommaire par rapport au système à chariot des DS/SMTrefix a écrit :Pour ce qui est du freinage, je confirme ma tendance à préférer le doseur à deux tiroirs des CX à celui à compensateur
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Certes, mais avec un circuit hydrau. en forme ça constitue un excellent détecteur de dentier Et avec un peu d'habitude il est vraiment possible d'envoyer le maxi. en un temps record et sans blocage intempestif, ce que le compensateur ne permet pas si facilement... Je persiste et signe : IL FAUT pouvoir bien sentir la pédale et c'est meilleur si elle est dure
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Ouais au final, je me demande si un bon vieux freinage au DOT c'est pas aussi bien
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Je suis l'admin, donc aucune chanceTrefix a écrit :Des envies de ban, peut-être ???
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Un truc aussi à chier sur les BX : les pneus en 165 ! OK c'est bien quand on les change, mais ça bloque vitegobby a écrit :Ouais au final, je me demande si un bon vieux freinage au DOT c'est pas aussi bien
Sinon je persiste, le chariot de répartition c'est le top. Dommage qu'il n'y ait pas de DS avec ABS :L
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Ma BX est en 195Jolitorax a écrit :Un truc aussi à chier sur les BX : les pneus en 165 ! OK c'est bien quand on les change, mais ça bloque vitegobby a écrit :Ouais au final, je me demande si un bon vieux freinage au DOT c'est pas aussi bien
Sinon je persiste, le chariot de répartition c'est le top. Dommage qu'il n'y ait pas de DS avec ABS :L
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: [Trefix] Ma friteuse...
le jour où il y a un V6, tu finis en MX-5 à coup sûr :Lgobby a écrit :Je suis l'admin, donc aucune chanceTrefix a écrit :Des envies de ban, peut-être ???
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Et elle a l'ABSgobby a écrit :Ma BX est en 195Jolitorax a écrit :Un truc aussi à chier sur les BX : les pneus en 165 ! OK c'est bien quand on les change, mais ça bloque vitegobby a écrit :Ouais au final, je me demande si un bon vieux freinage au DOT c'est pas aussi bien
Sinon je persiste, le chariot de répartition c'est le top. Dommage qu'il n'y ait pas de DS avec ABS :L
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Évidemment, la pédale attaque mécaniquement les deux tiroirs, donc sans temps mort pour l'arrière. Avec les doseurs " en ligne ", l'attaque du tiroir arrière n'est pas mécanique mais hydraulique : c'est la pression de freins av. qui (via un trou de fuite) met en action le tiroir arrière. Cette particularité (et mon goût pour les freinages velus) est pour beaucoup dans ma conversion à l'hydraurinçage, car le système reste efficace SI ET SEULEMENT SI étriers ar. et doseur sont propres (sans dépôts parasites) et convenablement purgés...Jolitorax a écrit :Sinon je persiste, le chariot de répartition c'est le top.
J'attends d'ailleurs impatiemment que le rinçage fasse complètement son effet car le compensateur de la Xantia est plus " transparent " que celui de la BiX, qui interfère pas mal, lui, et gêne le dosage de l'arrière en descente de col Et je monterai le doseur de me Bleu centaurée dès que poSSible !
Trefix
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Content d'avoir commencé par ça, le freinage (re)devient " normal " pour une hydrau. Il est donc possible de l'asseoir sur le train arrière avant d'envoyer (progressivement) la grosse puissance.
D'ailleurs nous avons eu le plaisir de nous en féliciter chaleureusement, tout à l'heure dans le col de La Loubière, votre serviteur comme le chauffeur du grumier qui montait d'un virage aveugle !!! Je n'ai eu que le temps de viser un renfoncement dans la paroi et m'y suis arrêté sans bobo (mais AVEC grosse chaleur ), deux roues dans l'herbe, malgré la roue avant gauche bloquée sur les gravillons (c'est la saison, ici, où la DIR procède à des rustinages sauvages pour qu'on puisse s'entrainer un peu juste avant les feuilles mortes mouillées/gelées ). Sinon, les c... de gardois qui viennent nous piquer les champignons sont un bon entraînement à la gestion de situation d'urgence, aussi. 'vais mettre un cierge sous le portrait de Paul Magès, moi, ce soir...
A+
Trefix
PS : pas salaud, je me suis fendu la pipe à la vue d'une Xantia de vieux garée " aux champignons " (verte ! Pourquoi, il y a eu d'autres coloris ??? ) dont le côté gauche venait juste de tâter du rocher lozérien, d'un pare-choc à l'autre. 13, la plaque. Pas salaud, je vous dit
D'ailleurs nous avons eu le plaisir de nous en féliciter chaleureusement, tout à l'heure dans le col de La Loubière, votre serviteur comme le chauffeur du grumier qui montait d'un virage aveugle !!! Je n'ai eu que le temps de viser un renfoncement dans la paroi et m'y suis arrêté sans bobo (mais AVEC grosse chaleur ), deux roues dans l'herbe, malgré la roue avant gauche bloquée sur les gravillons (c'est la saison, ici, où la DIR procède à des rustinages sauvages pour qu'on puisse s'entrainer un peu juste avant les feuilles mortes mouillées/gelées ). Sinon, les c... de gardois qui viennent nous piquer les champignons sont un bon entraînement à la gestion de situation d'urgence, aussi. 'vais mettre un cierge sous le portrait de Paul Magès, moi, ce soir...
A+
Trefix
PS : pas salaud, je me suis fendu la pipe à la vue d'une Xantia de vieux garée " aux champignons " (verte ! Pourquoi, il y a eu d'autres coloris ??? ) dont le côté gauche venait juste de tâter du rocher lozérien, d'un pare-choc à l'autre. 13, la plaque. Pas salaud, je vous dit
tous des lopettes !!!
- Serge57
- Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
- Messages : 4144
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
- Localisation : Forbach, Moselle
Re: [Trefix] Ma friteuse...
:19bdlc:seb16trs a écrit :le jour où il y a un V6, tu finis en MX-5 à coup sûr :Lgobby a écrit :Je suis l'admin, donc aucune chanceTrefix a écrit :Des envies de ban, peut-être ???
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Vos avis, vous qui avez l'oeil ? Pas loin de chez moi, 200Mkm mais emmené calmement, 75€...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=3_s
Merci.
Trefix
Édith : lien oublié...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=3_s
Merci.
Trefix
Édith : lien oublié...
tous des lopettes !!!
Re: [Trefix] Ma friteuse...
Grâce à Demes, je vais plutôt m'orienter vers un plan gitan en allant chercher à 15 bornes de chez moi une donneuse complète (disqueuse ). Ce sont les joies d'internet
Pour le bas moteur, le proprio m'a donné quelques détails et une palanquée de photos HD. Je cite :
" [...] 306 break ph2 10/98, elle avait 170mkm quand je l'ai achetée, à chaud j'ai une conduite calme (vu le prix du gazoil) je fais mes entretiens je suis très soigneux avec mes voitures (aspirateur tous les 2 3 jours je lève le capot 1 a 2 fois par semaine), je l'ai démontée, j'avais le train arrière hs maladie des essieux PSA (introuvable en bon état pour un break abs tambours). "
Si l'un de vous est intéressé, je peux faire suivre les tof... (> MP).
A+
Trefix
Pour le bas moteur, le proprio m'a donné quelques détails et une palanquée de photos HD. Je cite :
" [...] 306 break ph2 10/98, elle avait 170mkm quand je l'ai achetée, à chaud j'ai une conduite calme (vu le prix du gazoil) je fais mes entretiens je suis très soigneux avec mes voitures (aspirateur tous les 2 3 jours je lève le capot 1 a 2 fois par semaine), je l'ai démontée, j'avais le train arrière hs maladie des essieux PSA (introuvable en bon état pour un break abs tambours). "
Si l'un de vous est intéressé, je peux faire suivre les tof... (> MP).
A+
Trefix
tous des lopettes !!!