Ma 16 TRS de 1985

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
16-TRS
Messages : 154
Inscription : mer. 25 août 2010, 13:45

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par 16-TRS »

:coucou:

Hello
Les custodes en plexiglas des BX, sont fragile, et se ternir avec le temps pour devenir vraiment opaque, jusqu'à ne plus voir à travers. Ca gâche beaucoup la voiture et fait comme une impression d’une voiture non entretenue. Mais c’est possible de les avoir à nouveau dans un état proche du neuf et pour une remise en état qui coute environ dans les 35 euros.
Tout d’abord, voici la liste de ce qu’il faut pour les remettre en état.
- Une pochette de papier abrasif à l’eau de 600
- Une pochette de papier abrasif à l’eau de 1000
- Un récipient et mettre de l’eau de robinet dedans
- Une bouteille d’eau déminéralisée
- Une éponge grattante neuve.
- Deux rouleaux de sopalin
- Un flacon de PAP 5000 à commander chez Restom, c’est une pate à polir pour plastique (10 euros et 9 de fdp.
- Du Polytroll
- Une perceuse avec un disque en peau de mouton (n’allez pas en égorgé un, ça s’achète en magasin :ddr: )
- De la patience car faut compter une journée de travail sur une custode (il y’en a deux)
- De l’huile de coude
On voit ici sur ces deux photos l’état des custodes . Va y avoir du sport pour les ravoir.
Image

Image


Pour commencer, il faut mouiller le support et tremper cinq minutes le papier 600. Vous prenez un morceau de dix sur dix centimètres afin de bien l’avoir en main
Image

Il ne faut pas hésiter à appuyer, et le passer surtout au milieu de la custode, la partie du milieux ou il y’a pas les traits horizontaux, car c’est la partie là plus abimé. J’ai tracé la zone en trait rouge pour bien me faire comprendre
Image

Ca fait un peu de mousse blanche, c’est la couche abimé qui s’en va
Image

Image

Au fur et à mesure que vous poncez en petit mouvement circulaire ( attention de ne pas toucher la partie en peinture autour. L’idéal et d’ouvrir l’hayon et la porte déjà et de faire attention aux parties au dessus et en dessous. Ensuite vous passez l’éponge pour enlever le maximum d’eau et vous essuyez au sopalin. Le premier résultat à obtenir c’est celui-ci.
Image

Delà, faut remouiller la custode à l’éponge et passer le papier 1000 partout sur la surface de cette custode. Pareil vous essuyez régulièrement afin de contrôler le travail. Voilà un premier résultat satisfaisant
Image

Image

Image

Image

Image

Image





Sur cette partie, on va voir le résultat avec le PAP 5000, la pate à polir plastique.
Voilà le produit.
Image

On passe d’abord une couche de PAP en en mettant un peu sur une feuille de Sopalin, ensuite on passe le produit sur la custode en appuyant fort.
Image



Là on voit la première passe, mais les autres passes toujours en mouvement circulaire. Un premier résultat ci-dessous
Image

Image




Après cinq passes ou j'étalé le produit à la main en appuyant fort sur le sopalin, en mouvement circulaire, j'ai passé le disque afin de polir. Voilà le résultat
Image

Image

Image



Ensuite nettoyage du surplus à l’eau déminéralisé et dégraissage, essuyage et séchage
Image

Image

Une fois bien sèche je passe les custodes au polytrol et voilà le résultat final
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par phoz182 »

bien :beuh: pas déconnant du tout la méthode!
pour compléter je protègerais les parties supérieures et inférieures de la custode avec du tireau de carrossier pour éviter de les abimer. Beau résultat, reste a voir la tenue dans le temps :jap:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
16-TRS
Messages : 154
Inscription : mer. 25 août 2010, 13:45

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par 16-TRS »

:jap: Merci. Je vais peut être tenter de les vernir afin qu'elles tiennent mieux, et je vais me renseigner auprès de grossiste automobile pour le type de vernis
Avatar de l’utilisateur
16-TRS
Messages : 154
Inscription : mer. 25 août 2010, 13:45

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par 16-TRS »

Samedi qui arrive, le 13, ça fera déjà un an que je l'ai. Quelques photos comment je l'ai eu et comment elle est maintenant


Il y'a un an

Image

Image

Image

Image




Et maintenant

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vavoom
Messages : 601
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 20:45
Localisation : Vezelay

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par vavoom »

Belle restauration :jap:
BX GTI 1986
BX SPORT 1985
XM D12 ATMO 1992
YAMAHA FZ 750 3KS 1994
ILBhiX
Messages : 44
Inscription : mar. 2 août 2011, 09:09

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par ILBhiX »

Elle est superbe cette 16 trs! Et la plaque noire ne manque pas de style :bien: Intéressant ton tuto sur les custodes...
nono28

Re: Ma 16 TRS de 1985

Message par nono28 »

Elle est bien mignonne cette Trs :jap: :bien:

Et chapeau pour tes custodes, elles ont l'air d'etre bien revenu! :beuh:

Allez, une petite mise en peinture des éléments noirs de la caisse, et elle sera encore plus belle :mrgreen:
Répondre