Ma BX 16 soupapes noire AM90
Modérateur : Trefix
Ma BX 16 soupapes noire AM90
Bonjour à tous.
Voici ma BX 16 soupapes AM90, telle que je l'ai achetée en Novembre 2004 :
Clim, intérieur pyjama, 100% d'origine, pas mal de factures (mais l'avenir montrera que ça n'a en soi aucun intérêt).
152.000 km.
Achetée Au Mureaux dans les Yvelines, à un gars travaillant dans une concession Renault, qui l'avait sauvé de la casse suite à une reprise.
1100 euros.
Etat quand j'ai acheté la voiture :
Carosserie :
- Les deux pare-chocs sont en mauvais état : ils sont cassés suite à des chocs (à l'arrière comme à l'avant).
- Un des bas de caisse est bien abîmé.
- La sortie d'échappement n'est pas celle d'origine des phases 2, c'est une de GTI/TD classique.
- Les ABs avant sont en mauvais état (piqués, et l'un d'entre eux est brisé par un caillou)
- Poc sur la portière conducteur (bon enfoncement, sans doute un poteau.
Mécanique :
- Les roulements de bras arrières sont à changer.
- Le parallélisme et l'équilibrage sont catastrophiques, la voiture tremble tellement que roule au delà de 100km/h est une vraie torture.
- Les pneus arrières sont usés, lisses sur l'intérieur (merci les roulements de roues)
- Les pneus avant sont en bon état (Michelin Energy récents) mais ne sont pas du bon indice : H au lieu de V.
- Le roulement de roue arrière droit est en fort mauvais état, il grogne.
- Le moteur donne des a-coups terribles et refuse de prendre plus de 3500 rpm.
- La clim fonctionne parfaitement, mais elle est bloquée à fond (il faut mettre le chauffage par dessus, sinon c'est glacial).
- Les spis de sortie de boite sont HS, la boite laisse des gouttes partout où on gare la voiture.
- Côté hydro, pas de fuite, et les sphères sont les bonnes, en Citroën (y'a à peu près que ça qui était bon, quand j'y réfléchis aujourd'hui...).
- La distribution a de l'âge, il faut la refaire.
Voici ma BX 16 soupapes AM90, telle que je l'ai achetée en Novembre 2004 :
Clim, intérieur pyjama, 100% d'origine, pas mal de factures (mais l'avenir montrera que ça n'a en soi aucun intérêt).
152.000 km.
Achetée Au Mureaux dans les Yvelines, à un gars travaillant dans une concession Renault, qui l'avait sauvé de la casse suite à une reprise.
1100 euros.
Etat quand j'ai acheté la voiture :
Carosserie :
- Les deux pare-chocs sont en mauvais état : ils sont cassés suite à des chocs (à l'arrière comme à l'avant).
- Un des bas de caisse est bien abîmé.
- La sortie d'échappement n'est pas celle d'origine des phases 2, c'est une de GTI/TD classique.
- Les ABs avant sont en mauvais état (piqués, et l'un d'entre eux est brisé par un caillou)
- Poc sur la portière conducteur (bon enfoncement, sans doute un poteau.
Mécanique :
- Les roulements de bras arrières sont à changer.
- Le parallélisme et l'équilibrage sont catastrophiques, la voiture tremble tellement que roule au delà de 100km/h est une vraie torture.
- Les pneus arrières sont usés, lisses sur l'intérieur (merci les roulements de roues)
- Les pneus avant sont en bon état (Michelin Energy récents) mais ne sont pas du bon indice : H au lieu de V.
- Le roulement de roue arrière droit est en fort mauvais état, il grogne.
- Le moteur donne des a-coups terribles et refuse de prendre plus de 3500 rpm.
- La clim fonctionne parfaitement, mais elle est bloquée à fond (il faut mettre le chauffage par dessus, sinon c'est glacial).
- Les spis de sortie de boite sont HS, la boite laisse des gouttes partout où on gare la voiture.
- Côté hydro, pas de fuite, et les sphères sont les bonnes, en Citroën (y'a à peu près que ça qui était bon, quand j'y réfléchis aujourd'hui...).
- La distribution a de l'âge, il faut la refaire.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Donc début de l'histoire. Je ramène cette voiture un samedi à Rouen, où je bossais à l'époque.
Comme elle tourne mal, je commence par changer le faisceau HT qui a une sale tronche. Aucun changement. (60 euros)
Je m'acharne, je vais acheter une tête d'allumage et son doigt. (110 euros)
La merde commence, je foire une des trois vis qui tient la tête. Olbigé de SCIER ( ) l'ancienne à la scie à métaux, et de dévisse la vis à la pince. Je remonte la nouvelle, je redémarre, RIEN, ça marche pas mieux.
J'en ai marre, je décide de l'emmener au garage Niort, le plus grand garage de Haute Normandie. (qui possède notamment un stock impressionnant de pièces pour l'injection essence ou diesel, à prix corrects).
Donc je la dépose le matin :
Moi : "Bonjour, elle donne plein d'à-coups et elle rame comme c'est pas possible. Vous pouvez réparer ça et changer les durits d'essence, au passage ?"
Le chef d'atelier : "Ok, on vous appelle quand on vous aura trouvé le soucis, pour vous dire combien ça va vous couter."
Moi : "Ben heu... ok.", et je pars insouciant au travail, en bus.
Deux heures plus tard, je reçois un appel :
Mécanno : "Votre pompe à essence est morte, c'est elle qui donne des a-coups. Ca doute 220 euros en neuf, plus la main d'oeuvre et le filtre à essence."
Moi : "Ben changez-là, y'a pas trop le choix de toutes façons".
Deux heures plus tard :
Mécanno : "Votre contacteur de ralenti est HS, le ralenti est trop haut et ça donne des a-coups au lâcher de pédale. On change ?"
Ils m'ont encore changé un truc donc je ne me rappelle plus, bref au final, 520 euros de facture.
Changement des plaquettes de frein avant et des deux pneus arrières, équilibrage des 4 roues et parallélisme (300 euros le tout), la voiture cesse de trembler et elle WATTE enfin.
Mais ça ne dure évidemment pas longtemps...
La semaine suivant, je sors de la piscine des hauts de Rouen (cité moche et qui craint). Je démarre, je vais au stop de sortie du parking, et là... ... Elle CALE
Je passe le 11 Novembre à chercher la panne (j'y connaissais vraiment rien à l'époque). Je finit par changer la bobine, et elle redémarre enfin... (70 euros).
Elle tient la semaine, puis le lundi matin, elle CALE sur la file de gauche du périphérique de Rouen, en plein bouchon
Je me fais pousser par une voiture (les PC n'avaient plus rien à craindre... ) et j'attends un peu, elle finit par redémarrer. Au final, dès qu'elle était chaude, elle calait comme une grosse pute, donc impossible de rouler avec. Je finis par aller chercher un module d'allumage (le magasinier m'avait dit que ça s'achetait par paire avec la bobine et j'avais pas voulu l'écouter...), et ça résoud le soucis. (80 euros).
Je sors du parking pour faire un essai, je vais watter 20 minutes, et au retour sur un des ponts sur la Seine, j'entends un "chgling" métallique et le témoin de charge s'allume immédiatement
Je rentre au paddock en ralant (c'était à 500 mètres), et là je mets 1 heure à comprendre que la poulie Damper d'accessoires a DECHAUSSE comme un vulgaire pneu rechappé
Ca fait même pas 15 jours que j'ai la voiture, et c'est déjà emmerdes sur emmerdes... plus trop de sous en plus
Je trouve un plan bien pratique pour avoir des pièces citroen à 50%, et je rachète une poulie damper neuve et une courroie pour changer le bazar, et ça repart... Au passage, je débranche la clim, marre de consommer 12l/100 pour en plus chauffer par dessus. 150 euros de plus, quand même.
La même semaine, je fais changer les joints spis de cardan par Citroën (c'est la première et probablement dernière fois que j'emmènerai la bagnole chez Citroën tellement c'est cher, 220 euros pour changer les deux joints et faire la vidange.
Fin de la période Rouennaise, la voiture n'y sera resté qu'un mois et aura déjà dépasse son prix inital en réparations (donc déjà trois immobilisations ).
Comme elle tourne mal, je commence par changer le faisceau HT qui a une sale tronche. Aucun changement. (60 euros)
Je m'acharne, je vais acheter une tête d'allumage et son doigt. (110 euros)
La merde commence, je foire une des trois vis qui tient la tête. Olbigé de SCIER ( ) l'ancienne à la scie à métaux, et de dévisse la vis à la pince. Je remonte la nouvelle, je redémarre, RIEN, ça marche pas mieux.
J'en ai marre, je décide de l'emmener au garage Niort, le plus grand garage de Haute Normandie. (qui possède notamment un stock impressionnant de pièces pour l'injection essence ou diesel, à prix corrects).
Donc je la dépose le matin :
Moi : "Bonjour, elle donne plein d'à-coups et elle rame comme c'est pas possible. Vous pouvez réparer ça et changer les durits d'essence, au passage ?"
Le chef d'atelier : "Ok, on vous appelle quand on vous aura trouvé le soucis, pour vous dire combien ça va vous couter."
Moi : "Ben heu... ok.", et je pars insouciant au travail, en bus.
Deux heures plus tard, je reçois un appel :
Mécanno : "Votre pompe à essence est morte, c'est elle qui donne des a-coups. Ca doute 220 euros en neuf, plus la main d'oeuvre et le filtre à essence."
Moi : "Ben changez-là, y'a pas trop le choix de toutes façons".
Deux heures plus tard :
Mécanno : "Votre contacteur de ralenti est HS, le ralenti est trop haut et ça donne des a-coups au lâcher de pédale. On change ?"
Ils m'ont encore changé un truc donc je ne me rappelle plus, bref au final, 520 euros de facture.
Changement des plaquettes de frein avant et des deux pneus arrières, équilibrage des 4 roues et parallélisme (300 euros le tout), la voiture cesse de trembler et elle WATTE enfin.
Mais ça ne dure évidemment pas longtemps...
La semaine suivant, je sors de la piscine des hauts de Rouen (cité moche et qui craint). Je démarre, je vais au stop de sortie du parking, et là... ... Elle CALE
Je passe le 11 Novembre à chercher la panne (j'y connaissais vraiment rien à l'époque). Je finit par changer la bobine, et elle redémarre enfin... (70 euros).
Elle tient la semaine, puis le lundi matin, elle CALE sur la file de gauche du périphérique de Rouen, en plein bouchon
Je me fais pousser par une voiture (les PC n'avaient plus rien à craindre... ) et j'attends un peu, elle finit par redémarrer. Au final, dès qu'elle était chaude, elle calait comme une grosse pute, donc impossible de rouler avec. Je finis par aller chercher un module d'allumage (le magasinier m'avait dit que ça s'achetait par paire avec la bobine et j'avais pas voulu l'écouter...), et ça résoud le soucis. (80 euros).
Je sors du parking pour faire un essai, je vais watter 20 minutes, et au retour sur un des ponts sur la Seine, j'entends un "chgling" métallique et le témoin de charge s'allume immédiatement
Je rentre au paddock en ralant (c'était à 500 mètres), et là je mets 1 heure à comprendre que la poulie Damper d'accessoires a DECHAUSSE comme un vulgaire pneu rechappé
Ca fait même pas 15 jours que j'ai la voiture, et c'est déjà emmerdes sur emmerdes... plus trop de sous en plus
Je trouve un plan bien pratique pour avoir des pièces citroen à 50%, et je rachète une poulie damper neuve et une courroie pour changer le bazar, et ça repart... Au passage, je débranche la clim, marre de consommer 12l/100 pour en plus chauffer par dessus. 150 euros de plus, quand même.
La même semaine, je fais changer les joints spis de cardan par Citroën (c'est la première et probablement dernière fois que j'emmènerai la bagnole chez Citroën tellement c'est cher, 220 euros pour changer les deux joints et faire la vidange.
Fin de la période Rouennaise, la voiture n'y sera resté qu'un mois et aura déjà dépasse son prix inital en réparations (donc déjà trois immobilisations ).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Maintenant, la période Caennaise, année 2005. (la suite de l'enfer).
Je ramène la voiture à Caen à la mi Décembre 2004 (je change de boulot, j'arrive à Paris, et je laisse donc la bagnole à Caen chez ma copine, ou je dispose d'un parking.
Pendant les vacances de Noël, je fais faire la distribution/pompe à eau et changer le roulement de roue arrière défectueux. 500 euros de factures (220 euros de roulement)
Aidé par Léo (enfin, disont que j'admirai plus que j'agissais, autant être clair ), je change les roulements de bras arrières.
Mécaniquement, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux.
Arrivé en Normandie, je commence les retouches esthétiques.
Je fais refaire et repeindre les pare-chocs (avec des liserets neufs).
430 euros de facture, plus 30 euros de liserets chez Citroën.
Je change les deux ABs avant complètement HS par une paire d'AB blancs neufs. (150 euros)
Je décide alors de m'occuper de la clim (soucis non vital, mais j'aime bien que tout fonctionne correctement). Je finis par comprendre pourquoi elle était bloqué à fond (bouton juste déboîté), mais elle ne fonctionne plus... Je vérifie tout et je constate que le pressosthat coupe, faute de gaz. A recharger, donc...
Le soucis, c'est que cette clim fonctionne à l'ancien gaz (R12 au lieu du R134A actuel). Plus moyen de la faire recharger facilement, et pas envie de passer 6 mois à trouver un plan "frigoriste qui garde des stocks au cas ou et qui accepte de recharger des clims automobiles au cul du camion quand ça lui chante". Je vais donc au garage Leroux-Brochard, spécialiste clim (entre autres), et ils me proposent une conversion de la voiture au nouveau gaz (changement de l'huile du compresseur, de quelques flexibles, de la bouteille déshydratante, des joints, du gaz). J'accepte, et moi voilà délesté de 380 euros.
Une fois la voiture récupérée, ça fonctionne pendant un mois, et , ça s'arrête. Je fais le diagnostique moi même avec mon vaillant multimètre : plus de gaz, il y a donc une fuite
Je ramène la voiture au garage, ils la gardent trois jours avant de trouver le soucis : le condenseur a une micro fuite
Je décide donc de le changer, mais entre la MO et la pièce (230 euros), encore 390 euros de claqués
Mais enfin, ça marche (et au jour ou j'écris ces ligne, 08/01/2008, ça fonctionne encore.)
Voici des photos de la voiture a cette époque :
J'ai un moment de folie qui dure de fin 2005 à mi 2006, et je finis par posséder 3 Bx16s (dont l'ex Stuf).
Et une photo de groupe (on notera qu'il y a trois départements différents pour les immatriculations, mais j'ai fini par faire toutes les CGs un peu plus tard) :
Je finis par revendre les deux, et je conserve de la stufmobile un actuateur neuf que j'avais acheté pour juguler son soucis de ralenti (220 euros), le pare choc avant qui était en parfait état, jamais refait, et la banquette arrière qui était 2/3 1/3 (rarissime sur un intérieur pyjama).
Contrairement à la légende, je ne suis pas toujours tombé en panne avec cette bagnole. De janvier 2005 à Novembre 2006 (soit presque deux ans), pas le moindre soucis (ou alors des conneries résolues en moins d'une heure sans dépenser le moindre euro), et j'ai beaucoup roulé.
Le seul soucis sérieux a été quand la greluche a éclaté une jante et un pneu avant en tournant un peu trop vite en ville
50 euros de pneus, 30 euros de montage, 60 euros de parallélisme.
Je ramène la voiture à Caen à la mi Décembre 2004 (je change de boulot, j'arrive à Paris, et je laisse donc la bagnole à Caen chez ma copine, ou je dispose d'un parking.
Pendant les vacances de Noël, je fais faire la distribution/pompe à eau et changer le roulement de roue arrière défectueux. 500 euros de factures (220 euros de roulement)
Aidé par Léo (enfin, disont que j'admirai plus que j'agissais, autant être clair ), je change les roulements de bras arrières.
Mécaniquement, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux.
Arrivé en Normandie, je commence les retouches esthétiques.
Je fais refaire et repeindre les pare-chocs (avec des liserets neufs).
430 euros de facture, plus 30 euros de liserets chez Citroën.
Je change les deux ABs avant complètement HS par une paire d'AB blancs neufs. (150 euros)
Je décide alors de m'occuper de la clim (soucis non vital, mais j'aime bien que tout fonctionne correctement). Je finis par comprendre pourquoi elle était bloqué à fond (bouton juste déboîté), mais elle ne fonctionne plus... Je vérifie tout et je constate que le pressosthat coupe, faute de gaz. A recharger, donc...
Le soucis, c'est que cette clim fonctionne à l'ancien gaz (R12 au lieu du R134A actuel). Plus moyen de la faire recharger facilement, et pas envie de passer 6 mois à trouver un plan "frigoriste qui garde des stocks au cas ou et qui accepte de recharger des clims automobiles au cul du camion quand ça lui chante". Je vais donc au garage Leroux-Brochard, spécialiste clim (entre autres), et ils me proposent une conversion de la voiture au nouveau gaz (changement de l'huile du compresseur, de quelques flexibles, de la bouteille déshydratante, des joints, du gaz). J'accepte, et moi voilà délesté de 380 euros.
Une fois la voiture récupérée, ça fonctionne pendant un mois, et , ça s'arrête. Je fais le diagnostique moi même avec mon vaillant multimètre : plus de gaz, il y a donc une fuite
Je ramène la voiture au garage, ils la gardent trois jours avant de trouver le soucis : le condenseur a une micro fuite
Je décide donc de le changer, mais entre la MO et la pièce (230 euros), encore 390 euros de claqués
Mais enfin, ça marche (et au jour ou j'écris ces ligne, 08/01/2008, ça fonctionne encore.)
Voici des photos de la voiture a cette époque :
J'ai un moment de folie qui dure de fin 2005 à mi 2006, et je finis par posséder 3 Bx16s (dont l'ex Stuf).
Et une photo de groupe (on notera qu'il y a trois départements différents pour les immatriculations, mais j'ai fini par faire toutes les CGs un peu plus tard) :
Je finis par revendre les deux, et je conserve de la stufmobile un actuateur neuf que j'avais acheté pour juguler son soucis de ralenti (220 euros), le pare choc avant qui était en parfait état, jamais refait, et la banquette arrière qui était 2/3 1/3 (rarissime sur un intérieur pyjama).
Contrairement à la légende, je ne suis pas toujours tombé en panne avec cette bagnole. De janvier 2005 à Novembre 2006 (soit presque deux ans), pas le moindre soucis (ou alors des conneries résolues en moins d'une heure sans dépenser le moindre euro), et j'ai beaucoup roulé.
Le seul soucis sérieux a été quand la greluche a éclaté une jante et un pneu avant en tournant un peu trop vite en ville
50 euros de pneus, 30 euros de montage, 60 euros de parallélisme.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Troisième période de la voiture, aussi appellé "le retour du délire".
Comme tout fonctionne trop bien, je décide de chercher la merde. (évidemment).
Je commence par changer la sortie d'échappement par le vrai modèle de chez citroen (150 euros avec réduction, chez Citroën Auch)
Ensuite, je refais tous les freins
2 étriers avant ES, 4 disques, et toutes les plaquettes
Le doseur a été changé pendant la réfection moteur
Au total, encore 500 euros (doseur et freins)
Je change aussi la sonde de température du moteur, à la suite de la panne à Brézolle en allant à l'Eurocitro (tout le monde ici s'en souvient )
Comme tout fonctionne trop bien, je décide de chercher la merde. (évidemment).
Je commence par changer la sortie d'échappement par le vrai modèle de chez citroen (150 euros avec réduction, chez Citroën Auch)
Ensuite, je refais tous les freins
2 étriers avant ES, 4 disques, et toutes les plaquettes
Le doseur a été changé pendant la réfection moteur
Au total, encore 500 euros (doseur et freins)
Je change aussi la sonde de température du moteur, à la suite de la panne à Brézolle en allant à l'Eurocitro (tout le monde ici s'en souvient )
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Et là, une grande idée me prend : "Mais pourquoi ne ferai-je pas refaire le moteur ?"
Ben oui après tout, il bouffe un peu d'huile et émet quelques bouffées d'huile à la déccélération, il n'a plus beaucoup de niaque en bas, c'est une vraie friteuse tellement y'a d'huile partout, et j'ai du fric à perdre.
Donc je décide d'aller contacter un spécialiste du mi16 (Romain pour ceux qui connaissent) afin qu'il me refasse la bête.
Au programme :
Changement des coussinets, resegmentation, déglaçage des chemises, métrologie complète, allègement du volant moteur, rodage des soupapes, équilibrage de l'ensemble vilo/embrayage/volant moteur, équilibrage des bielles, réfection de la pompe à huile, changement des toutes les durits d'eau encore disponibles, changement du doseur, de l'embrayage, du collecteur d'échappement.
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Ben oui après tout, il bouffe un peu d'huile et émet quelques bouffées d'huile à la déccélération, il n'a plus beaucoup de niaque en bas, c'est une vraie friteuse tellement y'a d'huile partout, et j'ai du fric à perdre.
Donc je décide d'aller contacter un spécialiste du mi16 (Romain pour ceux qui connaissent) afin qu'il me refasse la bête.
Au programme :
Changement des coussinets, resegmentation, déglaçage des chemises, métrologie complète, allègement du volant moteur, rodage des soupapes, équilibrage de l'ensemble vilo/embrayage/volant moteur, équilibrage des bielles, réfection de la pompe à huile, changement des toutes les durits d'eau encore disponibles, changement du doseur, de l'embrayage, du collecteur d'échappement.
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BX 16 soupapes noir Onyx 1989
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Par la suite, j'ai eu pas mal d'ennuis avec le refroidissement de la bagnole.
Dès le retour de la voiture à Paris déjà. Le capot de calorstat s'est fendu (c'est une vraie merde là dessus, ça casse tout le temps, et on est rentré grace à une réparation patafix). 25 euros
Ensuite, le radiateur s'est mis à fuir. Remplacé par un neuf, 125 euros
Puis il y eu rupture net de la sorie du robinet de chauffage, côté moteur. Evidemment, épandage rapide sur la chaussée du périphérique de la quasi intégralité du liquide de refroidissement.
On voit ici vaguement.
Je n'ai pas de photos du manouchage, mais grace à Leo qui a fini ce que j'avais commencé sans grand succès, on a shunté le chauffage, ce qui a permis de dégager rapidement la voiture de la porte de Brançion, endroit ou il ne fait pas trop bon vivre pour une voiture, surtout garée sur un passage piéton.
Donc récupération d'un robinet, gracieusement donné ( ) par Leo.
Récupération d'un radiateur de chauffage en bon état :
On voit sur cette photo qu'une fois les deux boites à gant enlevée, l'accès au radiateur de chauffage est relativement aisé. Celui ci est tenu par 4 boulons, une fois ceux ci retiré, il suffit se faire coulisser doucement la radiateur.
On remet le robinet et son passage de caoutchoux, qui vient boucher ce trou :
Faire attention à bien remettre les joints (neufs de préférence) au niveau du robinet.
Après on purge, et ça roule
Une chance, pas de joint de culasse
J'ai changé les 4 sphères pas des sphères Citroën de la bonne référence (200 euros, j'ai eu un prix)
Au mois d'Avril, j'ai cassé une durit de flotte du radiateur (NFP, bien entendu), et j'ai du manchonner pour faire la réparation. Depuis, ça tient comme ça.
Puis je suis parti chez Brico dans le 66 pour changer mon berceau qui était abîmé (j'ai eu la voiture comme ça). Au passage, j'ai décidé qu'il était bon de refaire le train avant de la voiture.
Dès le retour de la voiture à Paris déjà. Le capot de calorstat s'est fendu (c'est une vraie merde là dessus, ça casse tout le temps, et on est rentré grace à une réparation patafix). 25 euros
Ensuite, le radiateur s'est mis à fuir. Remplacé par un neuf, 125 euros
Puis il y eu rupture net de la sorie du robinet de chauffage, côté moteur. Evidemment, épandage rapide sur la chaussée du périphérique de la quasi intégralité du liquide de refroidissement.
On voit ici vaguement.
Je n'ai pas de photos du manouchage, mais grace à Leo qui a fini ce que j'avais commencé sans grand succès, on a shunté le chauffage, ce qui a permis de dégager rapidement la voiture de la porte de Brançion, endroit ou il ne fait pas trop bon vivre pour une voiture, surtout garée sur un passage piéton.
Donc récupération d'un robinet, gracieusement donné ( ) par Leo.
Récupération d'un radiateur de chauffage en bon état :
On voit sur cette photo qu'une fois les deux boites à gant enlevée, l'accès au radiateur de chauffage est relativement aisé. Celui ci est tenu par 4 boulons, une fois ceux ci retiré, il suffit se faire coulisser doucement la radiateur.
On remet le robinet et son passage de caoutchoux, qui vient boucher ce trou :
Faire attention à bien remettre les joints (neufs de préférence) au niveau du robinet.
Après on purge, et ça roule
Une chance, pas de joint de culasse
J'ai changé les 4 sphères pas des sphères Citroën de la bonne référence (200 euros, j'ai eu un prix)
Au mois d'Avril, j'ai cassé une durit de flotte du radiateur (NFP, bien entendu), et j'ai du manchonner pour faire la réparation. Depuis, ça tient comme ça.
Puis je suis parti chez Brico dans le 66 pour changer mon berceau qui était abîmé (j'ai eu la voiture comme ça). Au passage, j'ai décidé qu'il était bon de refaire le train avant de la voiture.
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Voici les pièces qui ont été changées :
2 triangles
2 bielettes de barre stab
4 silent blocs de barre stab
2 bielettes de direction
2 rotule de direction
2 roulements de roue avant
2 soufflet de crémaillère
2 triangles
2 bielettes de barre stab
4 silent blocs de barre stab
2 bielettes de direction
2 rotule de direction
2 roulements de roue avant
2 soufflet de crémaillère
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Chez Bricofoy, action :
Changement du berceau, de tous les SB de train, de toutes les bielettes, de toutes les rotules, et rénovation de la crémaillère :
Au retour, je casse mon galet tendeur de courroie d'accessoires. :enfer:
Remorquage sur l'A6, posage de 250 euros pour le galet et la courroie
Je rentre en Bretagne chez mes parents, et je décide de refaire le répartiteur qui fuyait suite au changement de ses joints par des joints non adapatés. (35 euros + 40 euros de durit d'huile qui était enculée) L'opération foire lamentablement , résultat : durit HP entre la pompe et le répartiteur cassée, évidemment, elle est NFP.
Facture au garage Bouguennec à Scaër (un vrai gaulois) : 350 euros
Puis là, c'est la fuite d'huile au carter
100 euros de facture car j'avais pas le temps de le faire (j'ai du rentrer à paris et la voiture est restée en Bretagne)
Voiture réparée, mais toujours pas la fin des ennuis.
J'ai un bruit qui commence à se développer côté distribution, et il s'avère rapidement que c'est la courroie d'accessoires... Quand on l'enlève, le bruit cesse immédiatement...
Je commence par changer l'alternateur par un échange standard trouvé sur ebay à 60 euros (le vrai EST Citroen pour BX 16s clim )
Rien à faire, le bruit est toujours là. Je me rends ainsi compte qu'il y a un jeu d'un bon demi millimiètre sur le galet tendeur de ma courroie d'accessoire
Un soucis n'arrivant jamais seul, la voiture commence à avoir vraiment du mal à se lever le matin, et le voyant de pression reste allumé pendant de lonnnngs moments
Résultat : changement du répartiteur de débit (encore, mais il n'est probablement pas en cause) et du conjoncteur/disjoncteur (lui, il était très probablement en cause... ) Pas cher, 20 euros le tout, et merci encore à JCM pour avoir sorti l'une des deux pièces et pour m'avoir permis de réparer dans sa grande
Là, j'ai acheté un galet tendeur 130 euros (deux en fait ) et je m'apprête à le poser.
Changement du berceau, de tous les SB de train, de toutes les bielettes, de toutes les rotules, et rénovation de la crémaillère :
Au retour, je casse mon galet tendeur de courroie d'accessoires. :enfer:
Remorquage sur l'A6, posage de 250 euros pour le galet et la courroie
Je rentre en Bretagne chez mes parents, et je décide de refaire le répartiteur qui fuyait suite au changement de ses joints par des joints non adapatés. (35 euros + 40 euros de durit d'huile qui était enculée) L'opération foire lamentablement , résultat : durit HP entre la pompe et le répartiteur cassée, évidemment, elle est NFP.
Facture au garage Bouguennec à Scaër (un vrai gaulois) : 350 euros
Puis là, c'est la fuite d'huile au carter
100 euros de facture car j'avais pas le temps de le faire (j'ai du rentrer à paris et la voiture est restée en Bretagne)
Voiture réparée, mais toujours pas la fin des ennuis.
J'ai un bruit qui commence à se développer côté distribution, et il s'avère rapidement que c'est la courroie d'accessoires... Quand on l'enlève, le bruit cesse immédiatement...
Je commence par changer l'alternateur par un échange standard trouvé sur ebay à 60 euros (le vrai EST Citroen pour BX 16s clim )
Rien à faire, le bruit est toujours là. Je me rends ainsi compte qu'il y a un jeu d'un bon demi millimiètre sur le galet tendeur de ma courroie d'accessoire
Un soucis n'arrivant jamais seul, la voiture commence à avoir vraiment du mal à se lever le matin, et le voyant de pression reste allumé pendant de lonnnngs moments
Résultat : changement du répartiteur de débit (encore, mais il n'est probablement pas en cause) et du conjoncteur/disjoncteur (lui, il était très probablement en cause... ) Pas cher, 20 euros le tout, et merci encore à JCM pour avoir sorti l'une des deux pièces et pour m'avoir permis de réparer dans sa grande
Là, j'ai acheté un galet tendeur 130 euros (deux en fait ) et je m'apprête à le poser.
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BX 16 soupapes noir Onyx 1989
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Allez hop, je viens de finir le calcul (il manque sûrement une ou deux factures, mais j'ai l'essentiel)
Donc...
7946.07 euros
A ça on rajoute les 1100 euros de l'achat initial, et hop
9046.07 euros pour une BX de 19 ans en Juillet et qui trouve le moyen de continuer à faire chier
On va encore rajouter 3000 euros de carrosserie, et là on en arrive à 12046.07 euros, soit le prix d'une petite bagnole NEUVE.
Donc...
7946.07 euros
A ça on rajoute les 1100 euros de l'achat initial, et hop
9046.07 euros pour une BX de 19 ans en Juillet et qui trouve le moyen de continuer à faire chier
On va encore rajouter 3000 euros de carrosserie, et là on en arrive à 12046.07 euros, soit le prix d'une petite bagnole NEUVE.
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
L'heure de la carrosserie est venue !
Après une belle opération gitanerie dont voici quelques photos :
J'ai emenné la voiture en carrosserie à Cornil dans le 19.
La voiture a été déposé chez le carrossier qui a refait la carrosserie de l'Axel d'un ami.
Donc voili voilou, complète, débosselage, dérouillage, etc...
Le démontage a commencé, et on peut voir les dégats du temps et du nord de la Loire
Le début du fistage a commencé lui aussi
Après une belle opération gitanerie dont voici quelques photos :
J'ai emenné la voiture en carrosserie à Cornil dans le 19.
La voiture a été déposé chez le carrossier qui a refait la carrosserie de l'Axel d'un ami.
Donc voili voilou, complète, débosselage, dérouillage, etc...
Le démontage a commencé, et on peut voir les dégats du temps et du nord de la Loire
Le début du fistage a commencé lui aussi
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Voilà quelques images de la peinture.
Avant :
Et voilà la résultat !
Avant :
Et voilà la résultat !
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BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
La bx de la folie
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Ouistuf a écrit :La bx de la folie
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
franchement, quand tu parles de fistage, ben écoute... en RP, un tel travail devient dur à faire faire
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Barbé ou Le Coq te feront ça en RP, mais ils te fisteront avec les deux poings et une pelleté de silexseb16trs a écrit :franchement, quand tu parles de fistage, ben écoute... en RP, un tel travail devient dur à faire faire
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Quelques photos de la voiture :
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Et quelques photos de PANNES
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
C'est vrai que le résultat est là, mais moi si j'avai été à ta place j'aurai appelé AVIS pour leur demander si ils n'en avait pas une en stock ,ça t'aurait coûté moins cher
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
cette auto est une illustration littérale de l'expression " si la collection d'autos anciennes était rentable, ça se saurait"
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
et bé impréssionnant
elle est prise ou cette photo ?
et sinon elle est revenue de Caulnes ?
elle est prise ou cette photo ?
et sinon elle est revenue de Caulnes ?
- Pièces jointes
-
- question forum.jpg (59.87 Kio) Consulté 33743 fois
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Lampaul-Gimiliau
Elle est toujours à Caulnes, elle est sur le billard en ce moment.
Elle est toujours à Caulnes, elle est sur le billard en ce moment.
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Ca lui manquait
- willcoyote
- Messages : 1791
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
- Localisation : plonevez du faou 29
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
quand tu viens vers ici, n'hesite pas a envoyer un message, lampaul est a 40 bornes de chez moi.gobby a écrit :Lampaul-Gimiliau
.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Gobby est complètement fou, et je me prosterne devant autant de posages
Mine de rien, il aura bientôt la 16s la plus propre de France
Mine de rien, il aura bientôt la 16s la plus propre de France
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
je me prosterne aussi, cette auto est ultra valable
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
+1, je me répète encore, mais quelle magnifique 16s, elle est tout simplement sublime, une merveille J'admire l'attention et le soin que tu lui apporte Gobby, je ne ferai pas mieux moi meme..
Sincèrement, chapeau bas (très bas!) pour cette magnifique restauration, et je n'est qu'une seule chose à faire face à cette auto :
Sincèrement, chapeau bas (très bas!) pour cette magnifique restauration, et je n'est qu'une seule chose à faire face à cette auto :
- willcoyote
- Messages : 1791
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
- Localisation : plonevez du faou 29
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
moi aussi je suis obligé
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
:braquemart: :enfer: :voleur: :àmort:
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
C'est clair, Gobby ne mérite pas toute cette ingratitude de la part de sa 16S
- willcoyote
- Messages : 1791
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
- Localisation : plonevez du faou 29
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
c clair, avec tous ce qu'il lui as fait, elle devrait le remercierBayard a écrit :C'est clair, Gobby ne mérite pas toute cette ingratitude de la part de sa 16S
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
et se prosterner a ses pieds
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
C'est ce qu'elle fait quand l'hydraulique fuitphoz182 a écrit :et se prosterner a ses pieds
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
H.S :Salut Gobby,j'en profite, çà remarche pour moi avec le lien direct #love# ,est que tu as les références OSCARO des silent blocs de barre stab ?
Je le mets ici,'en ce moment tu n'as probablement pas le temps de tout lire .merci
Je le mets ici,'en ce moment tu n'as probablement pas le temps de tout lire .merci
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
C'est pas trouvable ailleurs que chez Citroën, en tout cas moi je ne sais pas ou.
La référence est la suivante : 95635526
9.47 euros la pièce.
La référence est la suivante : 95635526
9.47 euros la pièce.
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Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Il n'y a pas à dire, t'en as vu.
Heureusement que la passion est là parce qu'à ta place, je ne crois pas que j'aurai été aussi patient.
Rassures moi, t'as une autre voiture en cas de pannes ?
Heureusement que la passion est là parce qu'à ta place, je ne crois pas que j'aurai été aussi patient.
Rassures moi, t'as une autre voiture en cas de pannes ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Salut et merci Gobbygobby a écrit :C'est pas trouvable ailleurs que chez Citroën, en tout cas moi je ne sais pas ou.
La référence est la suivante : 95635526
9.47 euros la pièce.
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Une cottage qui sort de panneLudo16S a écrit :Il n'y a pas à dire, t'en as vu.
Heureusement que la passion est là parce qu'à ta place, je ne crois pas que j'aurai été aussi patient.
Rassures moi, t'as une autre voiture en cas de pannes ?
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: Ma BX 16 soupapes noire AM90
J'ai honte de le dire,mais la seule qui ne m'ai jamais posé de problème c'est l'ESCORT 1800D,l'ancêtre,et pourtant qu'est ce que je lui ai mis;au bout de 9 mois 4 ou 5 coups de démarreur et elle se réveille . Mais quel tracteur tape cullolo83 a écrit :Une cottage qui sort de panneLudo16S a écrit :Il n'y a pas à dire, t'en as vu.
Heureusement que la passion est là parce qu'à ta place, je ne crois pas que j'aurai été aussi patient.
Rassures moi, t'as une autre voiture en cas de pannes ?
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
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