BX 14 TGE Ma fidèle mule

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

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Der Ulmer
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Der Ulmer »

Serge57 a écrit :Oui :rs:

Ce n' est pas encore une BX13 (moteur d' AX Sport) :ddr:

D' ailleurs, j' ai suis tenté de faire une BX15D (moteur TUD :lasternas2: )

:enfertotal:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Serge57 a écrit :Au lieu de raconté des conneries, vas t' acheté des enjolos d' origine :colere:
Prends le temps de lire :mad: :
Ludo16S a écrit : Les enjolos ne sont pas ceux d'origine (idem que ceux des BX image) car ils ont tendance à se faire la belle en plus, les fixations sont limites. :colere: Je les ai gardé bien au chaud.
Ceux que j'ai mis lui vont plutôt bien, ce sont des Citroën, ils sont bien plus simple d'usage et au moins ils tiennent. :love:
BX TUD :lol:
:mrgreen:
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Après avoir refait une partie de la voiture, elle est restée 1 an sans trop servir.
Pendant cette période, j'avais lu sur notre ex forum préféré que la fixation du pot d'échappement avait tendance à se faire la belle.
Ca n'a pas loupé, après vérification, la fixation était arrachée. :colere:

Donc, en février 2007, j'ai donc demandé à mon mécano de me ressouder tout ça et ensuite, j'en ai profité pour refaire le passage de roue et traiter la rouille. :mrgreen:
Donc comme d'hab', sablage, passivant de rouille, apprêt antirouille, peinture et antigravillonnage :

Après sablage et application du passivant de rouille
IMG_0626.jpg
IMG_0626.jpg (73.72 Kio) Consulté 8047 fois
L'emplacement du futur crochet qui a été préparé : sablage, passivant et peinture en attendant d'être soudé.
P1000777.JPG
P1000777.JPG (175.48 Kio) Consulté 8047 fois
Vue de la traverse arrière qui a eu droit à un coup de passivant en attendant qu'un jour je m'en occupe.
P1000780.JPG
P1000780.JPG (102.28 Kio) Consulté 8047 fois
Dernière modification par Ludo16S le dim. 19 oct. 2008, 19:48, modifié 1 fois.
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Peinture appliquée. On voit un trou que j'ai fait un peu plus haut. En fait, la tôle était pourrie j'ai donc découpé et plutôt que de ressouder j'ai mis de la résine. Je sais ce n'est pas très académique mais toute soudure à cet endroit aurait provoqué des déformations de la tôle et aurait également détruit toute protection. Car derrière, c'est la traverse et c'est également le passage du corps creux des feus arrière.
P1000848.JPG
P1000848.JPG (157.21 Kio) Consulté 8042 fois
Une fois fini, voila ce que ça donne :
Photo 001.jpg
Photo 001.jpg (217.67 Kio) Consulté 8042 fois
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

A 196000 km, elle a eu le droit à 2 boudins neufs et en Michelin à l'avant. :rs:
En juin 2007, je l'ai remise en service et depuis ça n'en fini pas. :mad:

06/07, 198000 km changement du radiateur de chauffage et des joints bien entendu car il fuyait un peu. Je l'ai changé par un Valéo en neuf bien sûr.
En tout cas, cette saloperie est plus chère que le radiateur de refoidissement. :beuh:
D'ailleurs, c'est la première fois et dernière fois que je traitais avec Oscaro:
P1010307.JPG
P1010307.JPG (123.52 Kio) Consulté 8029 fois
08/07, 201000 km, c'est au tour de la goulotte de remplissage d'essence qui était carrément pourrie :
Sur cette photo, on voit l'état de décomposition de ce qu'il reste du joint, de la partie métallique de la goulotte et du joint torique. Tout ça c'est censé ne faire qu'une seule pièce avec la goulotte en plastique.
P1010626.JPG
P1010626.JPG (62.65 Kio) Consulté 8028 fois
Voici la nouvelle goulotte équipée d'une trappe anti débordement.
P1010629.JPG
P1010629.JPG (92.78 Kio) Consulté 8028 fois
Bien sûr, pour me simplifier la tâche, il a fallu que je redémonte la goulotte à 204000 km car la mise à l'air libre qui part de la goulotte n'était pas fini de percée... défaut d'usinage. Donc à chaque ouverture de la trappe ça faisait un appel d'air. :colere:
Au moins, j'étais sûr que c'était étanche :ddr:
J'ai donc fini de percer le trou et tout est rentré à peu près dans l'ordre...... à suivre.

J'en ai également profité pour (toujours à 201 000 km et en 08/07) :
- changer le manocontact de pression d'huile car il fuyait,
- changement des câbles de frein à main et des plaquettes avant, en vu du CT,
- remise en place de la tringlerie du correcteur arrière qui avait sauté.

09/07 : 204 000 km :
- pneus arrière et en Michelin,
- Ct vierge : juste pare chcoc arrière cassé :? et flexibles de frein détérioration mineure, il feront encore 2 ans sans problèmes, faut pas déconner. :lasternas:
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Serge57
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Serge57 »

La goulotte de réservoir! Un énorme classique sur les BX :rs:

Je l' ai aussi changé par un neuf que j' ai trouvé sur e-bay(pièce NFP)! Mais c' est bizarre, j' ai pas le clapet :???:

A titre préventif, tu l' a traîté contre la rouille :???:

Ce que je vais peut-être faire aussi, c' est mettre un pare-boue à cet endroit :jap:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Serge57 a écrit : Je l' ai aussi changé par un neuf que j' ai trouvé sur e-bay(pièce NFP)! Mais c' est bizarre, j' ai pas le clapet :???:
NFP, t'es fou, je l'ai acheté chez Citroën, réf 96127562 c'est encore dispo. Pour le clapet, tu dois avoir la version "d'origine"donc la réf 96127561 qui elle est NFP. Dommage :lol:
Serge57 a écrit : A titre préventif, tu l' a traîté contre la rouille :???:
Ouaip, à ma manière, du gras, du gras... :rs:
Serge57 a écrit : Ce que je vais peut-être faire aussi, c' est mettre un pare-boue à cet endroit :jap:
Tu penses faire comment ? :shock:
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

10/07, 206000 km :
Suite aux problèmes d'hydrau rencontrés sur une XM, j'ai décidé de faire un gros check up de la BX.
Je suis vacciné des pannes immobilisantes d'hydrau. :mad:
Il me fallait une voiture qui puisse parcourir 1000 km d'un coup sans broncher.
De plus, lors de décélérations ou à l'arrêt, la voiture calait souvent, j'ai donc revu l'environnement du carbu avant de l'incriminer.

- Vidange moteur, filtres huile, essence, air, bougies
- Changement du fourreau / collecteur d'échappement car l'ancien était pourri,
- Dépose du carbu pour changer le joint d'embase, le joint entre le carbu et la boîte à air, changement du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile qui va du collecteur d'admission au boîtier à air (il était fendu)
- Changement du tuyau HP entre la pompe HP et le conj/disj,
- Changement du tube d'alimentation de la pompe HP (dur et cassant),
- Changement du tube de retour du conj/disj et des correcteurs (dur et cassant),
- Changement du bouchon de LHM, l'ancien ne fermait plus rien,
- Changement des tuyaux hydrau de HP des freins avant, c'était pas du luxe, ils étaient rongés par la rouille :peur:
- Changement des courroies de la pompe HP et de l'alterno.

J'en ai profité pour déposer la pompe, le conj-disj, la platine de maintien et tout nettoyer. C'est pas croyable la m..de qu'il y avait d'accumulée :beuh:
Après le remontage, je me suis rendu compte que l'accu était cuit, que le conj/disj fuyait, que l'araignée était bonne à changer.
Donc réparations de fortune sur l'araignée aux endroits critiques : doseur de frein, correcteur de hauteur avant, et au bocal.
Suite aux réparations autour du carbu, la voiture ne calait plus :bien:

11/07 : 207000 km :
On continue... :roll:
- Changement de l'accu (il était vraiment cuit :? ), pas de bol le conj/disj claque toujours autant donc changement de ce dernier à prévoir,
- Changement en urgence de l'alterno qui avait décidé de me lâcher (en pleine nuit à 200 bornes de mon point de chute :mad:) au bout de 30000 km :colere: pas de bol, je n'avais pas le temps d'y regarder donc échange standart et cette fois-ci pour du Valéo et non plus pour une saloperie de sous marque.

12/07 : 210000 km :
- Changement des sphères avant, pas de bol, ce sont les vérins qui commencent à gripper :mad:,
- Réfection partielle de l'alumeur avec le changement de la capsule de dépression, du joint torique d'allumeur (c'est magique ça ne fuit plus :rs: ), nettoyage de l'allumeur,
- Changement de la tête d'allumeur et du doigt,
- Changement du faisceau d'allumage,

Après l'intervention faite sur l'allumage, j'ai retrouvé une voiture souple et agréable à conduire. Avant, elle me donnait des acoups lorsque je roulais au pas (embouteillages).

Voici quelques photos :
Les 2 têtes d'allumeur, l'ancienne avait 100 000 km
P1010816.JPG
P1010816.JPG (106.59 Kio) Consulté 7971 fois
L'allumeur avec sa nouvelle capsule et le nouveau faisceau d'allumage. Il ne me reste plus qu'à changer la bobine dans l'allumeur et mon allumage sera à 100 %. Le module a 10000 km et 1 an.
P1010818.JPG
P1010818.JPG (115.19 Kio) Consulté 7971 fois
L'emplacement de l'allumeur une fois tout nettoyé
P1010821.JPG
P1010821.JPG (138.57 Kio) Consulté 7971 fois
Dernière modification par Ludo16S le mar. 21 oct. 2008, 23:02, modifié 1 fois.
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

En même temps que la remise en état de mon allumage, je me suis attaqué à mon conj/disj.
Vu que j'en avais un en stock, j'ai décidé de le démonter et de le refaire partiellement : juste le boîtier de retour du LHM, et le côté de l'accu :
- Echange du conj/disj avec nettoyage des pièces démontées et changement des joints toriques,
- Changement du tuyau HP entre le CD et la vanne de sécurité. Sur ce coup, j'ai eu du bol car cette pièce était NPF mais il en restait 2 en France. L'ancien tuyau avait bien vécu.
- Etant obligé de déposer le tube d'échappement col de cygne, j'en ai profité pour changer le joint. Le remontage des écrous est fait avec de la graisse au cuivre.

Le nouveau disj en court de démontage après 6 ans de sommeil
P1010822.JPG
P1010822.JPG (186.1 Kio) Consulté 7965 fois
Une fois ouvert
P1010824.JPG
P1010824.JPG (131.56 Kio) Consulté 7965 fois
Deux trois bricoles qui ne servent à rien :mrgreen:
P1010825.JPG
P1010825.JPG (152.53 Kio) Consulté 7965 fois
Dernière modification par Ludo16S le mar. 21 oct. 2008, 23:05, modifié 1 fois.
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Oh !!! un tiroir :love:
P1010827.JPG
P1010827.JPG (94.98 Kio) Consulté 7959 fois
Le coupable :colere:
P1010831.JPG
P1010831.JPG (204.14 Kio) Consulté 7959 fois
La fuite
P1010832.JPG
P1010832.JPG (102.72 Kio) Consulté 7959 fois
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Le fameux bout de tuyau NFP et son ancêtre :rs:
P1010835.JPG
P1010835.JPG (73.89 Kio) Consulté 8046 fois
Le nouveau CD en place. Je sais, jaurai dû le repeindre :ouin:
P1010836.JPG
P1010836.JPG (189.68 Kio) Consulté 8046 fois
THE END
P1010838.JPG
P1010838.JPG (226.49 Kio) Consulté 8046 fois
Ensuite, on arrive en 03/08 à 214000 km :
- Changement du démarreur, l'ancien était d'origine, les charbons avaient déjà été changés mais cette fois, il a décidé de rendre l'âme. Donc un beau Valéo en ES, et un autre bruit au démarrage :rs:
- Vidange de tous les fluides : boîte, moteur, hydrau, refroidissement,
- Nettoyage des filtres LHM et du bocal, c'était une horreur :beurk:
- Changement de la pompe à essence et du joint (préventif :mrgreen: ),
- Changement de la bobine (préventif encore :ddr: ),
- Changement de la jauge à huile,
- Réglages des phares et autres bricoles.
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

C'est vrai que tu aurais pus faire l'effort de le repeindre avec un environnement pareil :beuh:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

A l'occas, je le déposerai et lui mettrais un bon coup de noir. :mrgreen:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

:???:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

phoz182 a écrit : :???:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? :beuh:
Parles, Docteur Ludo t'écoutes :ddr:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Ludo16S a écrit :
phoz182 a écrit : :???:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? :beuh:
Parles, Docteur Ludo t'écoutes :ddr:
Phoz préfère le vert :gobby:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit : Phoz préfère le vert :gobby:
Pas de bol, le con/disj d'origine était noir donc ce sera noir. :bah:

Au fait, mes nouvelles sphères arrière sont grises :ddr:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Tu as du bol,il parait qu'elles sont immortelles. Membrane en kevlar :mrgreen:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit :Tu as du bol,il parait qu'elles sont immortelles. Membrane en kevlar :mrgreen:
:beuh:
Benh voyons... :lol: et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu :ddr:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

A tort ou à raison,j'ai lu ce truc sur 2 forums ,il faudrait pas mal d'imagination pour penser à cette modif si ce n'était pas le cas . A vérifier par les spécialistes .Elles sont grises sur citroens plus récentes :???:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Je croyais que tu déconnais. :mrgreen:
En attendant, ayant changé mes sphères avant et arrière sur 6 mois de temps, j'ai eu des vertes pour l'avant et des grises pour l'arrière. Les prix pratiqués étaient les mêmes. :bah: Donc Kevlar or not Kevlar. :???:
Je veux bien découper une de mes sphères pour voir mais il faut que tu m'envoies un chèque avant. :mrgreen:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par topper »

manicou41 a écrit :A tort ou à raison,j'ai lu ce truc sur 2 forums ,il faudrait pas mal d'imagination pour penser à cette modif si ce n'était pas le cas . A vérifier par les spécialistes .Elles sont grises sur citroens plus récentes :???:
Alors les dernières sphères des C5 (1, 2 et II) et C6, dites soucoupes et grises sont des sphères multicouches, durée de vie 10 ans et 200 000 kms.

Les sphères avant des XM et Xantia hydractives sont aussi des multicouches, on les reconnait aux trois poinçons autour de la valve.

Toutes les sphères vendues maintenant chez Citron sont grises, mais ça n'a rien à voir avec leurs membranes.

:jap:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Bon benh, c'est pas la peine que je découpe mes sphères. :mrgreen:
Elles sont toutes grise :beuh: Font chier :mad: sur la 16S, je vais me retrouver avec des boules grises sous le capot :ouin:
Bref, tous chez phoz pour découper les sphères de la C5 pour voir comment c'est foutu :ddr:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Ludo16S a écrit :Bon benh, c'est pas la peine que je découpe mes sphères. :mrgreen:
Elles sont toutes grise :beuh: Font chier :mad: sur la 16S, je vais me retrouver avec des boules grises sous le capot :ouin:
Bref, tous chez phoz pour découper les sphères de la C5 pour voir comment c'est foutu :ddr:
Ouais,pas la peine de découper. Je me demande si Bricofoy ne l'a pas déjà fait (j'ai la mémoire qui flanche). Je viens encore de regarder à droite et à gauche ,certains confirment les membranes multicouches et la longévité :amen: ,d'autres vont jusqu'à parler de membranes en carbone :???: Tous sont d'accord pour la compatibilité avec les BX :rs:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit : Tous sont d'accord pour la compatibilité avec les BX :rs:
Si on met ds sphères de Xantia, Xm... les lois d'amortissement sont faussées. :bah:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Serge57 »

Ludo16S a écrit :
manicou41 a écrit : Tous sont d'accord pour la compatibilité avec les BX :rs:
Si on met ds sphères de Xantia, Xm... les lois d'amortissement sont faussées. :bah:
:korrekt:

J' ai déja essayé des sphères de CX 2000!

Un confort royal digne d' une C6 mais question tenue de route, c' est pire qu' une super 5 et les roulis dans les virages, c' est encore mieux qu' une 2CV :lasternas2:

A DECONSEILLER :mad:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Serge57 a écrit :
Ludo16S a écrit :
manicou41 a écrit : Tous sont d'accord pour la compatibilité avec les BX :rs:
Si on met ds sphères de Xantia, Xm... les lois d'amortissement sont faussées. :bah:
:korrekt:

J' ai déja essayé des sphères de CX 2000!

Un confort royal digne d' une C6 mais question tenue de route, c' est pire qu' une super 5 et les roulis dans les virages, c' est encore mieux qu' une 2CV :lasternas2:

A DECONSEILLER :mad:
Faudrait peut-être regarder si les tarages ne sont pas équivalents pour certaines sphères ?? :bah:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Serge57 »

Non non et non :mad:

Une sphère de BX est prévue pour BX et pareil pour le reste des Citroen à coussins d' huile :colere:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

:jap:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par stuf »

Serge57 a écrit :Non non et non :mad:

Une sphère de BX est prévue pour BX et pareil pour le reste des Citroen à coussins d' huile :colere:

:jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
manicou41
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

stuf a écrit :
Serge57 a écrit :Non non et non :mad:

Une sphère de BX est prévue pour BX et pareil pour le reste des Citroen à coussins d' huile :colere:
:jap:
Même pour la 16S :
-
Compatibilité sphères
Compatibilité sphères
SPHERES.jpg (157.94 Kio) Consulté 6995 fois
:???:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

T'iras expliquer à tonton Eric qu'il n'y a pas que le trou qui compte. :ddr:
Sans déconner, l'amortisseur est tout aussi important : je ne fais que reprendre ce que j'avais indiqué dans ce même sujet :

"Pour info :
L'amortisseur est serti dans la sphère.
Les amortisseurs sont à double effet.
L'amortissement est obtenu en freinant l'écoulement du liquide entre la sphère et le cylindre ( et inversement) par un système de clapets déformables qui obturent les orifices de passage.
Un trou calibré, percé au centre de l'amortisseur permet un passage direct du liquide vers la sphère et inversement.
Il a pour fonction de diminuer l'amortissement aux faibles amplitudes. "

Donc, pour avoir une sphère conforme il faut réunir 4 paramètres : la capacité de la sphère, le tarage, la bonne correspondance entre les amortisseurs (lamineurs) et enfin le trou calibré.

Tu en déduiras qu'il ne nous a pas indiqué si "les 2 amortisseurs étaient identiques" entre les sphères de la Xantia Activa et ceux de la BX 16S. Seulement 3 des paramètres sont réunis.
De plus, les amortisseurs entre les BX et les Xantia sont-ils identiques ? Qu'en est-il des lois d'amortissement de ces véhicules ? qui au passage ne l'oublions pas ne sont pas le mêmes que pour la BX.

Donc les multicouches ok, mais à condition que ça respecte les préconisations constructeurs donc les lois d'amortissement et la sécurité.

Perso, j'ai les 5 sphères de la 16S à changer, la question ne se pose même pas, je prends de l'origine et en Citron.
Et puis dire que ça dure 10 ans et 200 000 km, on s'en fout dans la mesure où les sphères classiques font déjà leurs 10 ans sans broncher. Pour les kilométrages, on s'en fout aussi car rares sont ceux qui vont encore mettre 100 000 km de plus dans leur BX. En comptant 15000 km par an, déjà dans 5 ans, il n'en restera plus beaucoup sur les routes.

Par contre, si t'es absolument sûr que les caractéristiques correspondent à 100% aux spères de l'activa, je signe tout de suite. Mais j'en doute.
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Mrrrrd,y a pas un spécialiste pour nous répondre ?? :colere:
D'autre part,Ludo,je prends tes observations comme étayées et à priori valables :jap:
Au fait,j'ai crû que le Ludo auquel il répondait,c'était toi :mrgreen:
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Benh ouaip, :bah: comme d'hab, c'est qui le fouteur de merde :sol:

Sinon, je n'en sais pas plus que toi, je me méfie juste des apprentis sorciers qui te disent ce que tu dois faire et qui eux mêmes ne sont pas foutus de résoudre leurs pannes. :bah:
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Ludo16S
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

La suite, toujours la suite et surtout toujours des ronds :ouin:

- Juillet 2008 et 218000 km :
Je profite des beaux jours et de mon temps libre pour continuer la remise en forme de la vieille.
Programme :
- changement des sphères arrière,
- changement d'un retour de fuite de cylindre avant conducteur,
- changement de la pieuvre,
- démontage et nettoyage de la vanne de priorité,
- démontage et nettoyage du doseur de frein,
- changement des durites de refroidissement (sauf 2 qui sont récentes),
- changement du bouchon de radiateur,
- changement des douilles et de l'écrou de l'axe de levier de vitesse,
- changement du câble de compteur partant de la boîte, du pignon d'entrainement, des joints toriques et autres car l'aiguille avait la tremblotte. Depuis, c'est ok,
- nettoyage, graissage et régalge des commandes de variation des hauteurs,
- changement de la biellette de barre satb côté conducteur, une horreur :mad:,
- mise en place d'un filet rapporté pour le boulon de maintien de ma boîte à air sur la carbu,
- mise en peinture des bas de caisse,
- lustrage de la voiture,

Lors du changement de la pieuvre, j'en ai profité pour dégraisser et nettoyer le berceau et la boîte de vitesse (un boulot de malade :ddr: surtout avec une voiture sur chandelle et avec 20 ans de crasse accumulée :beurk: ).
Toutes les pièces métalliques démontées on eu droit à une électrolyse, un passivant, un apprêt et une peinture noire.
J'avais commandé ma pieuvre chez Citron 3 semaines avant de faire mon intervention. Mais ces bons à rien ne m'avaient pas prévenus que la pièce ne serait dispo que début août.
Le souci c'est que j'attendais gentillement que l'on m'appelle pour prendre ma pièce (j'aurai pu attendre longtemps) :ddr:

J'ai donc commandé une pieuvre en urgence chez Hydrospère. Je les recommande chaudement, ils sont pros, aimables, serviables et rapides. :bien:

Pour la biellette, je l'ai changé car en voulant resserer celle côté conducteur qui avait tendance à chanter, le pas de vis a pété net :beuh: trop fort Facom, on ne sent plus sa force :mrgreen:
Avec la nouvelle en QH, j'ai eu un problème car l'écrou qui se prend le filettage de la biellette au niveau du triangle ne venait pas en appui sur le triangle : défaut d'usinage de la pièce. Donc, j'avais du jeu et c'était pire que l'ancienne. :ddr:
Le pire c'est qu'en voulant retirer l'écrou en place, cet enfoiré avait décidé de tourner sot :colere:
J'ai donc coupé le boulon pour sauver la bielette. Ensuite, j'ai mis une rondelle avant de remettre un nouveau boulon et tout est ok.
Au lieu d'avoir mis 1/2 heure pour ça, j'ai dû passer en tout pas loin d'une journée pour trouver une solution et comprendre le pourquoi du comment :ouin: :rs: BX

Ayant déposé, la pieuvre, voulant tout nettoyer j'ai donc déposé la vanne de sécurité et le doseur de frein.
La vanne avait une fuite au raccordement du tuyau de HP qui venait du conj/disj. Tuyau que j'avais changé en mars. Pourtant, je change à chaque fois les garnitures des tubes hydrau. :bah:
Bref, le dessous de la BX et les tuyaux HP passant près du bas de caisse conducteur ont eu le droit à une protection préventive. :mrgreen:

Place aux photos :

Tout d'abord, vous apprécierez l'environnement où se sont réalisées mes interventions chirurgicales :mrgreen: :
IMG_1056.JPG
IMG_1056.JPG (101.39 Kio) Consulté 6890 fois
Les durites d'eau (anciennes et nouvelles). Il y en a une qui a été manchonnée suite à sa rupture. C'était en Bretagne à Erquy et chez un agent Renault. Des jeunes qui ont bricolé ça en 1/4 d'heure et ça sera resté comme ça pendant 8 ans. :love:
IMG_1055.JPG
IMG_1055.JPG (132.81 Kio) Consulté 6889 fois
On dirait qu'il manque quelque chose :beuh:
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IMG_1054.JPG (159.61 Kio) Consulté 6421 fois
Les 2 garces :peur:
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IMG_1053.JPG (106.65 Kio) Consulté 6886 fois
Les 2 pieuvres dont l'ancêtre et ses rustines :love:
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La nouvelle prête à être montée :
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IMG_1065.JPG (96.21 Kio) Consulté 6884 fois
La vanne et le doseur de frein démontés. Les joints que j'ai changé sont entourés de rouge. Attention car à l'intérieur du doseur, seul le joint téflon peut-être changé. En effet, sous ce joint téflon, il y a un autre joint (2 joints superposés) Citroën fournit ce joint mais ce dernier n'est pas de bonne dimension.
IMG_1063.JPG
IMG_1063.JPG (97.35 Kio) Consulté 6885 fois
Voici le résultat :
P1020128.JPG
P1020128.JPG (135.16 Kio) Consulté 6884 fois
P1020131.JPG
P1020131.JPG (101.05 Kio) Consulté 6882 fois
P1020132.JPG
P1020132.JPG (226.4 Kio) Consulté 6883 fois
Dernière modification par Ludo16S le mar. 2 déc. 2008, 17:45, modifié 3 fois.
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Bayard
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Bayard »

Avec le bol que j'ai je pense que je vais bientôt y avoir le droit donc je me prépare, mais en quoi le changement de la pieuvre est il galère? :mad:
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Serge57
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Serge57 »

Bayard a écrit :Avec le bol que j'ai je pense que je vais bientôt y avoir le droit donc je me prépare, mais en quoi le changement de la pieuvre est il galère? :mad:
L' accessibilité :jap:

Déja sur 14, c' est pas très rigolo alors sur ton 1600 :lasternas:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
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bricofoy
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par bricofoy »

boa non sur un 1600 c de la branlette à faire. sur TD ou 16s c'est nettement plus drole :mad:
manicou41
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

C'est plus propre que dans une salle d'OP sous ton capot :eek:
Quand tu t'y mets,tu ne fais pas de l'approximatif :amen:
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Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

bricofoy a écrit :boa non sur un 1600 c de la branlette à faire. sur TD ou 16s c'est nettement plus drole :mad:
Toujours aussi encourageant pour les nuls comme moi :colere: . Willcoyote a mis au point une combine pour changer les pieuvres sur ses 16S . L'opération lui prend grosso-merdo 2h ou3h . Il doit pouvoir remettre le schmilblick ICI :mad:
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