Ma Bx Millésime Turbo 1991

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Deux petites photos pour vous montrer la bx tout juste descendue du pont après l'opération. Ici c'est un peu le salon des antiquités. Cette vénérable 305 break diesel monte sur le pont pour se faire changer le cardan droit. Derrière une 304 décapotable en proie à des petits bricolages.
Et il manque d'autres habituées des lieux : Golf GTD, Peugeot 204, Renault 10, Renault Dauphine et plusieurs 4L ... la plupart des étidiants aimant la mécanique étant aussi portés sur les anciennes... on voit rarement des voitures de moins de 20 ans :cool:

Image

Image

Enfin voilà ou j'en suis de ma modeste remise à niveau depuis 3 mois et demi et 5000km.

- Rotules de suspensions
- Ceinture centrale arrière
- Sphère accumulatrice
- Retours de suspensions avant gauche et droit , + un collier
- Courroie de distribution et d'alternateur
- Electrovanne
- Plaquettes arrières
- Vidange Lhm et purges

Le tout pour quelques 220 euros... je chasse les dépenses inutiles! J'en aurai au moins eu pour 1000 euros en garage et encore je n'aurais pas eu les memes réparations.


ps : Comme le vous voyez, je suis sans enjos. Si quelqu'un a un jeu d'enjos millésime à me lacher à prix d'ami.....
J'en ai lamentablement perdu des récupérés sur la 14 RE d'un pote. Je trouvais, et je maintiens que les enjos de bx phase 1 rendent du tonnerre sur une phase 2 millésime.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Tu les pique dans la rue :youpi:
Un petit nettoyage ne te permettra pas à ton avis d'y voir un peu plus clair ? tant niveau carrosserie que moteur ? Je dis ça car perso je trouve plus propre de bosser sur du propre et on repère mieux d'éventuelles fuites.

Bon courage pour la suite.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonjour, quelques nouvelles de mon auto... Que de kilomètres parcourus depuis ces derniers messages!
J'ai tout laissé allé et tout ne va pas trop mal! Aucun problème hydraulique par exemple. Ou encore aucune fuite de gazole accentuée.

La bx qui totalisait en Mars 2011 266000km arbore fièrement 291000km au compteur!

Il y a eu toutefois 2 durites d'eau craquées, des charbons d'alternateurs à changer, des fils d'electrovanne à remplacer (coupures gazole intempestives à n'importe quelle vitesse :eddy: ), des bougies de préchauffage, et depuis récemment, un démarreur capricieux, qui fait l'objet d'un topic en électricité (toujours pas résolu, et toujours capricieux seulement après plus d'une heure de roulage).

Cet été on a roulé ensemble quelques 5000 km à travers la France, avec les Michelin Energy Saver tout neufs ! Elle n'a jamais aussi bien roulé, et consomme entre 5,5L et 6L selon les conditions, j'ai d'ailleurs nettoyé mon intercooler au printemps :rs:

Au programme imminent, les plaquettes de frein avant, sifflantes, qui avaient environ 2 à 3 mm il y a 5000km, ca doit être mur!
En général puis je faire encore confiance au témoin d'usure qui n'est pas encore allumé?
Est il nécessaire de desserrer la vis de pression hydro comme le requiert Haynes ( et pas RTA )?
Faut il être très scrupuleux sur le mm à laisser entre l’étrier et la plaquette intérieure neuve?

Aussi j'ai un petit tracas : j'entends un ploc pouic dans mon train avant gauche lorsque la route a des aspérités... c'est un bruit de plastique comme si vous tapotiez avec un stylo sur le cul d'un gobelet en plastique. On dirait aussi un bruit de sabot de cheval sur les pavés. Pourtant tout a l'air net...
En attendant, voici quelques photos :

Le plaisir des matins d'hiver dans le Nord, par -8°, avec des bougies neuves!
Image

Cet été, la bx sur la côte d'azur
Image

Image


Et sinon j'ai voulu à un moment changer mon filtre à Gazole, d'un age inconnu et pas purgé depuis au moins 30000, alors j'en ai acheté un auchan, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joints de rechange et j'ai eu peur d'être emmerdé, qu'en pensez vous?

A plus

Ps : Ah oui c'est vrai je lui ai trouvé des enjos de millésime au prix fort en casse! Mais quelle allure :love:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par manicou41 »

Bordil,une BX à St Tropez :eek:
J'avais les mêmes enjoliveurs sur la Cottage :jap:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Le " cloc " c'est une biellette de barre stab' à tous les coups.

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un témoin de plaquettes, c'est un coup à y laisser un disque. Avec une simple " pile électrique" il est très facile de surveiller ses plaquettes AV !

Pour le filtre : purge le vieux (sans pomper sur la poire), remplace LENTEMENT par le neuf, remets le vieux joint après l'avoir retourné à défaut de mieux et serre " en croix " sans forcer... Filtre à air neuf si le kilométrage est inconnu et rules !
tous des lopettes !!!
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par gobby »

Vous ne changez pas vos disques à chaque changement de plaquettes, vous ? :beuh: :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Non, ça c'était sur l'AX :mad:








Pas tout à fait mais presque, les Miche à 5500, les plaquettes à 9500 et les disques à 30-35000 km :bah:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Greg »

bordel j'ai jamais usé de disques sur mes AX, même la BX :lol:

Comme je ne suis pas un lâche je ne freine jamais :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Viens avec moi et tu verras qu'il faut souvent freiner en montant :mad:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Greg »

un pilote virile se place, tape fort dans les freins et passe son virage en dérive, ça préserve les freins :mrgreen:

Mais toi le Lozériens d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisiens qui crament ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade :lasternas2:

amateurisme :lasternas2:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5294
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par ad92 »

Trefix a écrit :Viens avec moi et tu verras qu'il faut souvent freiner en montant :mad:
Ouai, yen a marre des touristes qui se trainent la bite dans les lacets :colere:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Greg a écrit :Mais toi le lozérien d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisien qui crame ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
Viens par ici, je te montrerai Sainte-Enimie :love: (et tu risques de prier Saint-Christophe, aussi !... )
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Greg »

Trefix a écrit :
Greg a écrit :Mais toi le lozérien d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisien qui crame ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
Viens par ici, je te montrerai Sainte-Enimie :love: (et tu risques de prier Saint-Christophe, aussi !... )
temps que tu ne me montres pas autre chose :peur:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :Le " cloc " c'est une biellette de barre stab' à tous les coups.

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un témoin de plaquettes, c'est un coup à y laisser un disque. Avec une simple " pile électrique" il est très facile de surveiller ses plaquettes AV !

Pour le filtre : purge le vieux (sans pomper sur la poire), remplace LENTEMENT par le neuf, remets le vieux joint après l'avoir retourné à défaut de mieux et serre " en croix " sans forcer... Filtre à air neuf si le kilométrage est inconnu et rules !
Merci, pour les plaquettes je vais le faire.
Pour le cloc je passe au CT dans pas longtemps et selon les resultats ...
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Hello!
Je suis à la recherche d'un démarreur en casse, et, comme les bx turbo diesel se font rares, je cherche à savoir quelles sont les compatibilités :

Tous les XUD?
bx 19d ok ?
peugeot 405 d/dt?
Peugeot 205 D/DT? 306? ZX? Xantia? etc..

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
mymygld
Messages : 295
Inscription : mar. 7 févr. 2012, 17:05

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par mymygld »

Normalement du moment que c'est du xud je penses que ça ira.
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

En faisant une petite recherche sur les moteurs de recherches de pièces auto sur internet, il me semble que ça ne colle plus à partir de 1993, notamment sur la génération des XUD9TE des zx, xantia, 306.....
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Re bonsoir!

Tout autre chose, ce soir j'ai changé une paire de plaquette, oui pas les deux car j'ai eu un mal fou à extraire la grande clavette qui maintient les plaquettes elle était completement bloquée j'ai du la massacrer au burin pour la faire bouger du coup elle ne pouvait plus glisser derrière les plaquettes car déformée, une vraie catastrophe enfin passons c'est reglé!

La nuit tombait je ferais donc l'autre coté demain. ¨Je ne suis pas etonné d'avoir un freinage très déséquilibré en faveur de la roue ayant les vieilles plaquettes... et une absence presque totale de frein à main (manche à la verticale).
Je gage que ca rentre dans l'ordre en changeant l'autre coté.

En fait ma question est : comment le piston tourne pour sortir au fur et à mesure de l'usure sachant qu'il y a une petite excroissance au dos de la plaquette qui est contre le piston que l'on introduit justement dans une des 4 fentes du piston: logiquement ça bloque en rotation?! Donc le piston ne tourne que dans un sens alors?

Merci à la prochaine
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

C'est le mécanisme de rattrapage de jeu qui tourne, petit à petit, à l'intérieur. Pour se faire une idée, ça s'apparente à un casse-noix à vis...

Comme le fameux mécanisme ne peut pas tourner à l'envers (heureusement, d'ailleurs) il faut tourner le piston pour " remettre à zéro " ce rattrapage de jeu. Après nettoyage, j'ajoute là aussi une goutte de LHM à la jonction piston-soufflet afin de faciliter la manœuvre.

A+




[HS on]
Tiens, il n'avait pas été question d'une commande de soufflets de pistons, justement, il y a un petit moment ?
[HS off]
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonjour,

La bx va bien, elle est toujour de ce monde et totalise 309 000km; je vous en donnerai de plus amples nouvelles
J'ai besoin d'un renseignement assez urgent !
Je veux changer mon filtre à Gazole
Je viens d'acheter un filtre de type Purflux C112 ( en vrai c'est un Filtron PM 815 ). Il est très court ...


Voici la tete du filtre sur mon moteur, c'est le meme. Coté gauche avec l'axe du poussoir parfaitement vertical ( et non pas oblique )

http://www.yaronet.com/posts.php?s=83680

sur le manuel il est écrit : type Bosch pour ce genre de flitre

Pourtant j'ai un doute; est ce que vous pouvez m'éclairer? Merci

ps : bx turboD de Juillet 91

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Messages : 579
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 18:58
Localisation : Bouhet (17)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Jean Christophe »

serialpyro a écrit :le pschit sous ta pédale, c'est soit de l'air dans ton circuit soit ton doseur de freins qui est fatigué.
Une purge pour commencer éclaircira tout ça et comme le disais notre ami tréfix, 5000km d'hydrorinçâge.
Les biellettes de barre stab coutent une trentaine d'euros en adaptable et sauf si c'est et que tu dois sortir la meulese, ça se change en 20 minutes les deux sur des chandelles.
le pshit sous la pedale c'est pas vendu en neuf à l'époque? jamais vu une sans..
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Le pschitt? C'est juste un bruit :lol:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Messages : 579
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 18:58
Localisation : Bouhet (17)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Jean Christophe »

serialpyro a écrit :Le pschitt? C'est juste un bruit :lol:
tu es trop jeune et n'a point pu comprendre l'ironie :mrgreen:
Répondre