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Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:42
par serialpyro
Bonjour à toi.
Je pense que les rapports sont plus longs sur la bv de diesel.
Reprises plus longues mais conso abaissée sur parcours à vitesse stabilisée.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:43
par Greg
c'est surtout le couple conique qui pue la merde, ça va tirer lonnnnnnng

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:50
par serialpyro
Oui voila, le couple du 16 étant inférieur, les reprises vont en pâtir pour relancer le bestiau.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:51
par Greg
en BVA ça va faire du 3/2 sur chaque faux plat :rs:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:52
par serialpyro
Là je ne sais pas comment ces bva se comportent et quelles lois de changement de vitesses les régissent.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 13:53
par Greg
ça sera la surprise :rs:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 16:15
par coreymouth
En conclusion, pratiquement parlant, c'est à faire ou pas ? Déjà que ma TRS est équipée au gaz... Si la bva rallonge encore, c'est plus un veau que ça va être mais un escargot fainéant, si je pige bien !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 17:00
par serialpyro
Je dirai que oui mais à confirmer car je n'ai pas les données exactes sous les mains.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 17:28
par demesmaeker
Image

2GZ03 : la 16 de Coreymouth.
2GZ04 et 2GZ14 : bx mazoil avant et depuis Juillet 87.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:02
par coreymouth
Merci pour l'image. Si je pige bien, le passage 1-->2 se fait à 20 km/h pour une bva 16 trs et à 14 ou 15 pour une bva diesel. C'est donc plus rapide, donc plus nerveux ? Idem our les décélérations ? Donc, elle gagnerait en nervosité ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:04
par Greg
p'tain déjà je suis à la page, j'ai cru qu'il n'y avait que 3 rapports :ddr:

faut que je reconduise une BVA, et vite :rs:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:09
par serialpyro
Oui voilà.
Les vitesses passeront plus tôt.
Est ce que le couple sera suffisant pour avoir au moins la même vmax par contre?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:45
par demesmaeker
Greg a écrit :p'tain déjà je suis à la page, j'ai cru qu'il n'y avait que 3 rapports :ddr:

faut que je reconduise une BVA, et vite :rs:
Bah viens en Bretagne si t'es un homme. :jap:

C'est sur CX qu'il n'y a que 3 rapports et sans verrouillage même partiel du convertisseur en 3ème (donc très gourmand en carburant). Sur BX c'est donc 4 avec verrouillage partiel en 3 et total en 4.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:55
par demesmaeker
serialpyro a écrit :Oui voilà.
Les vitesses passeront plus tôt.
Est ce que le couple sera suffisant pour avoir au moins la même vmax par contre?
Couple réducteur

BX16 2GZ03 et BX mazoil 2GZ04 : 16/59.
BX mazoil 2GZ14 : 17/65.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:56
par coreymouth
Donc, changement àà faire ou ce serait plutôt genre "non non, vaut mieux pas !"

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 18:59
par demesmaeker
Ben ta BVA d'origine fonctionne bien ou pas ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:07
par Greg
17/65, ça va tirer long :bah:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:12
par coreymouth
Ma bva d'origine a parfois du mal à passer en marche arrière. Il faut parfois donner un très léger coup d'accélérateur pour qu'elle "prenne". Je me suis dit que si j'ai l'occasion de changer pour une neuve, ça m'éviterait une mauvaise blague ! A part cela, et un peu de mal à décélérer, tout va bien :-)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:22
par demesmaeker
Son huile est comment ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:40
par nono28
Bva neuve? :shock:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:42
par coreymouth
Heu noire je pense, le niveau est bon mais elle n'a apparemment jamais été vidangée

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:44
par coreymouth
nono28 a écrit :Bva neuve? :shock:
Oui, j'ai un pote qui a dénché ça chez un "vieux de la vieille", conservateur de pièces neuves Citroen

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:45
par Greg
coreymouth a écrit :Heu noire je pense, le niveau est bon mais elle n'a apparemment jamais été vidangée
:peur:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 19:52
par coreymouth
Voilà pourquoi je pense à la changer mais pas question de mettre de l'occasion ! Enfin, du neuf, c'est bien rare ! Et je cherche aussi les deux araignées parce que même si je n'ai aucune fuite hydraulique, le jour où celle de retour va fuiter, je serai bien emmerdé ! Et mardi, pour dire que je veux vraiment la bichonner, elle va chez le carrossier pour réparer le bas de caisse arrière côté chauffeur, entre la portière et la roue. A part cela, elle est vierge à notre contrôle technique adoré !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 20:07
par nono28
:bien:

Super cette trouvaille, une bv neuve, c'est introuvable aujourd'hui!
Mais une vidange fait beaucoup de bien!

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 20:15
par coreymouth
nono28 a écrit ::bien:

Super cette trouvaille, une bv neuve, c'est introuvable aujourd'hui!
Mais une vidange fait beaucoup de bien!
Apparemment, il est souvent arrivé qu'une bva vidangée alors qu'elle ne l'a jamais été jusque là, casse après un p'tit temps... Je préfère m'abstenir...

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 20:29
par Fyrre
coreymouth a écrit :
nono28 a écrit ::bien:

Apparemment, il est souvent arrivé qu'une bva vidangée alors qu'elle ne l'a jamais été jusque là, casse après un p'tit temps... Je préfère m'abstenir...
Qui t'a raconté cette connerie ? C'est l'huile qui refroidit egalement les pièces dans la boite.
Vidange tous les 30.000, 20.000 en utilisation sevère comme la ville.
Et tu peux mettre de la Dextron III sans problèmes.

J'ai plusieurs XM BVA en entretien (4HP18, qui est sensiblement la même que la 4HP14) parce que je suis le seul couillon qui accepte de foutre les mains dedans. Bien mené, c'est costaud, zéro electronique, pas comme sur la 4HP20.

Le point faible c'est les joints du régulateur centrifuge, ça vaut une quarantaine d'euros. Si la marche arrière ne s'enclenche pas à tous les coups, cherches pas, a tous les coups ils sont cisaillés. Un autre symptome est le passage trop tot ou trop tard des rapports.

En général, ça ne tient guère plus de 30.000. Il y a 2 joints se section carré et un circlips métallique. Ca se fait bien, boite en place sur la bagnole, par le carter extérieur dans le passage de roue.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 20:33
par Greg
de sages paroles! :amen: :amen: :amen:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 21:05
par Trefix
Certes, nous serons nombreux à nous coucher moins c... ce soir !

Merki pour le retour :jap:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 21:06
par demesmaeker
Greg a écrit :de sages paroles! :amen: :amen: :amen:
Clairement, je rajouterais que Coreymouth va nous faire le plaisir de faire (ou faire faire) fissa 5 vidanges d'affilée de sa boite avec nettoyage de la crépine et même changement de celle - ci à la dernière vidange si il veut qu'on continue à répondre à ses questions et à l'aider.

Fyrre ça m'intéresse ce que tu as dit sur les XM BVA que tu as en entretien : j'ai une TD12 BVA, et malgré une douzaine de vidanges d'affilée j'ai réussi à avoir une huile rouge mais qui est toujours opaque alors que celle de ma 16 RS est rouge mais bien claire. Impossible d'avoir ce résultat sur XM hormis dépose de boite et de convertisseur ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 21:18
par coreymouth
J'ai entendu cette histoire venant de plusieurs personnes différentes dont un gars habitué aux bx. Cela dit, si je peux changer ces joints sans trop de difficultés, ce serait déjà un plus. Mais y a-t-il encore moyen de trouver ces joints ? En tout cas, chez nous, en Belgique ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 21:20
par coreymouth
C'est vraiment certain qu'elle ne risque pas de casser parce que là, je serais vraiment trèèèèès embêté :-)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 21:20
par coreymouth
En tout cas, merci pour les tuyaux passés, présents et à venir ;-)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : dim. 15 déc. 2013, 23:13
par Fyrre
evidemment il faut vidanger plusieurs fois. Par le bouchon, tu sors 3l. grand maximum tandis que la boite en contient 8. Et nettoyage de la crépine obligatoire. Tu roules 500 bornes et tu revidanges.
La bonne adresse pour toutes les pièces c'est ATS à Savigny-sur-Orge, ils sont compétents et corrects sur les prix.
Fouilles sur le net, on trouve tous les éclatés ZF et les références ad-hoc.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 00:20
par Ourane61
Ces informations m'intéresse fortement :jap:

TU peux nous ne dire plus sur ce joint de section carré ?

Car j'ai une 1.6 i BVA a la maison, et la marche arrière fait pareil, des temps a autre sa passe pas... Pis tu accélère un poil et sa s'enclenche avec un accoup plutôt sympa au passage

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 06:30
par serialpyro
Ça fait quasi pareil sur bvm il faut dire :rs:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 10:07
par coreymouth
Bon, je vois mon mécano privé cet aprèm. Je lui parle de tout ça et on va tâcher de trouver ces fameux joints carrés ainsi que, tant qu'à faire, une crépinette neuve ! J'ai investi pas mal dans ma 16trs et n'ai aucune envie qu'elle me pète dans les mains. J'ai fait pas mal de frais dessus pour qu'elle soit nickel au quotidien: nouvelle distri, nouveau démarreur, nouvel alternateur, nouvelle installation gpl (un peu de soucis à cause du bon réglage à trouver entre l'arrivée gpl et le carbu trs), dans pas longtemps, je vais changer les 5 sphères et demain, elle entre en carrosserie pour le SEUL problème de "trou" sur tout le châssis. Et quand j'aurai hérité, je referai une peinture neuve ;-) Ha oui, je remettrai la sellerie à neuf aussi ! Heu bon, je m'emporte ! Cela dit, je touche du bois, mais elle n'est jusqu'ici, jamais tombée en panne, même sou s une couche de neige pas possible et pourtant, il fait humide (j'habite à l'orée d'un bois) et elle couche dehors. Et puis, mécaniquement, elle n'est pas compliquée !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 10:43
par Fyrre
une petite photo
a droite le regulateur centrifuge de 4hp18 avec ses 3 gorges qui recoivent les dites pièces
au milieu un joint qui a 15.000 bornes :colere:
la pièce prend cher, rotation rapide, travail en cisaillement

Image

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 11:06
par Greg
la gueule du joint :ddr:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 11:33
par coreymouth
Tu peux me redonner la marque conseillée pour l'huile de boite, stp ?