Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

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phoz182
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Au mois d'octobre je m'occuppe de cette BX :beuh:

il me reste a poser sur une batterie et sur de quoi remplacer cette araignée de merde :mad:

après y'aura vidange de tous les fluides, distrib, des petits détails d'esthétique et roule!
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Greg
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Greg »

tout arrive :rs:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par manicou41 »

Prochain épisode,Phoz va nous sortir la SUZU sur laquelle il a passé pas mal de son temps ! Il revit ses derniers moments de célibataire :rs:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Trefix »

Cylindres à trous ? Refroidissement liquide ?

:19bdlc:
tous des lopettes !!!
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Message par phoz182 »

Cylindre a trous :jap: et je rentre bientot un velo moteur 'legitan'
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

phoz182 a écrit :Grace à serialpyro cette bx a son reniflar d'huile et son essuie glace arrière en ordre depuis hier :jap:
J'ai également retrouvé un morceau de plastique qui habille le passage de ceinture arrière, envoyé par brico il y a au moins deux ans et que je n'ai toujours pas remonté.... Il est passé de l'intérieur de la cx à l'établi... maintenant il est dans la bx mais pas encore monté. :ddr:

Bref une batterie, une distrib et ca roule :mad:
Bordel jy pensais plus.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Trefix »

phoz182 a écrit :Cylindre a trous :jap: et je rentre bientôt un vélomoteur 'legitan'
C'est pas la copine du gitan, plutôt ?...

:ddr:
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Message par phoz182 »

:ddr: :korrekt:
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Message par phoz182 »

Putain, c'est déjà le mois d'octobre :ddr: ce we je dois m'occupper de l'alfa et de la Dsuper5.... je suis mal barré, sans compter le BTP :mad:
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Message par nono28 »

Allez, on reviendra te voir au mois de décembre :mrgreen:
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Message par phoz182 »

cette auto a démarré ce soir! ralenti impeccable... montées en régime merdiques si on est pas progressif.... la starter auto fout sa merde. ce we je la sors et je la lave. on va attaquer doucement les travaux d'hiver et variés
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Message par Greg »

il faut dégager cette :mad: de starter auto ♥
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Message par phoz182 »

Oui ce we je m'en occuppe on va voir si ca améliore les choses.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Moi je persiste et m'entête avec.
En ce moment, meme pas tourné depuis des jours ça vient sans accélèrer, juste en insistant un peu sur le demarreur le temps de remplir le carbu et ensuite nickel.
Dernière modification par serialpyro le jeu. 15 nov. 2012, 11:57, modifié 2 fois.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

ca fait 12 ans que j'insiste :ddr: donc on va arreter
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Mais tu n'avais pas gitané un petit levier en tôle déjà?
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Message par seb16trs »

curieux, j'avais changé pour 20 euros la capsule, et jamais de soucis... même maintenant.
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Message par serialpyro »

Capsule? d'allumeur?
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Message par phoz182 »

serialpyro a écrit :Mais tu n'avais pas gitané un petit levier en tôle déjà?
ca n'était pas ma bx :ddr: hélas :)
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

seb16trs a écrit :curieux, j'avais changé pour 20 euros la capsule, et jamais de soucis... même maintenant.

tu veux dire la sonde thermo? a la base j'avais le weber + la sonde thermo, mais en 2006 le carbu est mort, tout ce que j'ai trouvé c'est un solex neuf avec capsule neuve, ca a tenu 2 ans correctement.

J'aurais du refaire le weber plutot que de le changer, aujourd'hui je me bouffe les couilles de ne pas l'avoir gardé.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Surtout que les weber sur bx sont archi rares.
Si il me fait trop chier et cumule trop de couilles comme jeu axe du 1er corps, semelle en banane, sonde thermodynamique....roule pour un échange standard.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

serialpyro a écrit :Surtout que les weber sur bx sont archi rares.
Si il me fait trop chier et cumule trop de couilles comme jeu axe du 1er corps, semelle en banane, sonde thermodynamique....roule pour un échange standard.
ah ben oui...je connais quelqu'un qui sait faire chez lui, mais oui, E/S sur une base qui a été rectifiée et axes de papillons bagués...
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Message par seb16trs »

phoz182 a écrit :
seb16trs a écrit :curieux, j'avais changé pour 20 euros la capsule, et jamais de soucis... même maintenant.

tu veux dire la sonde thermo? a la base j'avais le weber + la sonde thermo, mais en 2006 le carbu est mort, tout ce que j'ai trouvé c'est un solex neuf avec capsule neuve, ca a tenu 2 ans correctement.

J'aurais du refaire le weber plutot que de le changer, aujourd'hui je me bouffe les couilles de ne pas l'avoir gardé.
serialpyro a écrit :Capsule? d'allumeur?
sonde, capsule, oui, c'est une capsule de ferraille qui contient de la cirethermodilatable de calorstat, c'est le même système. La sonde thermo je l'avais au détail chez un carburologue. Après un carbu neuf, c'est le top, mais il y a quand même des précautions:
du neuf de quoi? De stock de 20 ans? La cire a eu le temps de s'abîmer -j'ignore s'il y a une péremption claire - et il faut voir l'empoussièrement du bazar, donc souffler la bête. Pis un réglage, c'est pas juste ralenti/richesse... qu'est-ce qui cloche sur ton Solex?
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Pour arriver à justement un bon ralenti à chaud et donc pouvoir régler la richesse, il ya tout un bazar à régler avec ce starter.
Dernière modification par serialpyro le jeu. 15 nov. 2012, 13:06, modifié 1 fois.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

serialpyro a écrit :Pour arriver à justement un bon ralenti à chaud et donc pouvoir régler la vitesse, il ya tout un bazar à régler avec ce starter.
ben dixit le carburologue de l'époque: jeu aux soupapes, calorstat qui va bien (ben oui la tempé joue sur celle du pied de carbu, la tempé de vaporisation de l'essence, etc :ddr:), un allumage à jour, AVANT de tripoter les p'tites vis :ddr:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

J'ai procédé de la sorte, perso :

*1 kit joint complet
*calage allumage (la capsule d'allumeur est hs mais ce n'est pas grave car on débranche la durit pour le calage).
*réglage tension câble d'accélérateur (3 rainures de mou).
*réglage de l'entrebâillement du volet de starter (une pige de 6 doit passer pour avoir un bonne richesse au démarrage à froid).
*réglage de la sonde thermo, (une côte en fonction de la temp extérieure est donnée)
*réglage du ralenti accéléré à environ 1300/1500tr max.
*réglage du ralenti (à chaud à 850tr une fois le ventilo déclenché).
*la richesse à la colortune.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

oui, mais avant tout réglage de richesse, faire le niveau de cuve à régler - qui influe sur le fonctionnement de l'éconostat...
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

oui cela va de soi, je l'inclue implicitement dans le changement de joints, je le vérifie à ce moment là ;)
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

enfer :beuh:

pour le coup du calorstat, vécu deux fois (devant le carburologue qui m'a professé le truc, et avec Nordahl sur une 2400 carbu qui ouvrait trop haut son calorstat et déréglait tout le ralenti - quelques centaines de tours minutes à la clé ... :beuh:)
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

Mon calorstat est d'origine et le nouveau attend dans le carton que je vidange le ldr pour le monter.
De mémoire, la hauteur est aux alentours de 35mm à trois poils de cul près.
Au pire j'ai un flotteur quasi neuf de la 309 de côté car comme greg me disait, même si extérieurement il semble bon, tu pèses un neuf et un vieux et constate des grammes en moins et une flottabilité bien différente.
Dernière modification par serialpyro le jeu. 15 nov. 2012, 13:52, modifié 2 fois.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

seb16trs a écrit :
phoz182 a écrit :
seb16trs a écrit :curieux, j'avais changé pour 20 euros la capsule, et jamais de soucis... même maintenant.

tu veux dire la sonde thermo? a la base j'avais le weber + la sonde thermo, mais en 2006 le carbu est mort, tout ce que j'ai trouvé c'est un solex neuf avec capsule neuve, ca a tenu 2 ans correctement.

J'aurais du refaire le weber plutot que de le changer, aujourd'hui je me bouffe les couilles de ne pas l'avoir gardé.
serialpyro a écrit :Capsule? d'allumeur?
sonde, capsule, oui, c'est une capsule de ferraille qui contient de la cirethermodilatable de calorstat, c'est le même système. La sonde thermo je l'avais au détail chez un carburologue. Après un carbu neuf, c'est le top, mais il y a quand même des précautions:
du neuf de quoi? De stock de 20 ans? La cire a eu le temps de s'abîmer -j'ignore s'il y a une péremption claire - et il faut voir l'empoussièrement du bazar, donc souffler la bête. Pis un réglage, c'est pas juste ralenti/richesse... qu'est-ce qui cloche sur ton Solex?
non neuf de l'année même, a savoir 2006. Pour le reste tout est nickel, allumeur en bon état, bien calé, avance a depression en état. refroidissement: tout ce déclenche aux bonnes températures (tout a été changé en 2007 avec le changement du JDC). Jeu aux soupapes bon également, pas de prises d'air.

Au début entre 2006 et 2007 environ ca marchait à peut près correctement, puis la sonde a déconné, j'en ai racheté une neuve chez peugeot, elle a fonctionné 6 mois et puis après j'ai arrété d'utiliser la voiture tous les jours.....

depuis on a tout controllé dix fois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que de virer le starter auto. Pour ma part ce qui me dicide à le faire, c'est que l'auto roulant moins, changer encore de sonde est un investissement à perte.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

serialpyro a écrit :J'ai procédé de la sorte, perso :

*1 kit joint complet
*calage allumage (la capsule d'allumeur est hs mais ce n'est pas grave car on débranche la durit pour le calage).
*réglage tension câble d'accélérateur (3 rainures de mou).
*réglage de l'entrebâillement du volet de starter (une pige de 6 doit passer pour avoir un bonne richesse au démarrage à froid).
*réglage de la sonde thermo, (une côte en fonction de la temp extérieure est donnée)
*réglage du ralenti accéléré à environ 1300/1500tr max.
*réglage du ralenti (à chaud à 850tr une fois le ventilo déclenché).
*la richesse à la colortune.

une fois la richesse réglée, il faut refaire ton ralenti!!!
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

oui tu as raison car une sonde neuve c'est 70 euro.
combien mesure la tige de ta sonde à température ambiante ?
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

phoz182 a écrit :
serialpyro a écrit :J'ai procédé de la sorte, perso :

*1 kit joint complet
*calage allumage (la capsule d'allumeur est hs mais ce n'est pas grave car on débranche la durit pour le calage).
*réglage tension câble d'accélérateur (3 rainures de mou).
*réglage de l'entrebâillement du volet de starter (une pige de 6 doit passer pour avoir un bonne richesse au démarrage à froid).
*réglage de la sonde thermo, (une côte en fonction de la temp extérieure est donnée)
*réglage du ralenti accéléré à environ 1300/1500tr max.
*réglage du ralenti (à chaud à 850tr une fois le ventilo déclenché).
*la richesse à la colortune.

une fois la richesse réglée, il faut refaire ton ralenti!!!
j'ai vérifié à la colortune si mon réglage à l'oreille allait et il était bon, donc richesse réglée, je suis à 850tr donc ok.
elle m'a surtout servi pour la pollution on va dire car les différences de bleues ne sont pas flagrantes chez moi entre le bleu butane idéal et le bleu de trop pauvre.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

je ne sais pas, mais de mémoire c'est plus dans les tolérances
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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serialpyro
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

je préfère l'utiliser sans le tube qui cache un peu tout et dans la nuit tombante pour bien y voir.
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Greg
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Greg »

le tube ne sert à rien sur les XU/TU, c'est plus utile sur les bécanes (et sans doute XY :ddr:) avec le coté de la culasse mal placé pour y voir ^^
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

vas déballer la tienne toi :rs:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Greg »

mais elle fonctionne très bien :rs:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par serialpyro »

comment tu le sais sans l'avoir sorti de sa boite ? fond de stock sous l'étagère, postier pressé, colis écrasé :ddr:
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