Restauration de ma leader '87

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

le traitement corps creux il est prévu bien sur j'attends juste encore un peu je me suis plongé dans le remontage de la mécanique.
Pour ceux qui seraient interessé par le début de restauration de ma GSA il suffit de vous rendre ici:

http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read. ... ypemsgID=7

en attendant je retourne à ma boite de vitesses
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

Tu refais ta boîte :beuh:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Celinaze »

Sympa la GSA, mais tu vas la peindre en cabine j'espère quand même? :d
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

En fait je suis obligéé de refaire la boîte! elle est placée sous le moteur et partage le même circuit de lubrification, rien à voir avec les autres mécaniques, donc je n'allais pas refaire un moteur à neuf et remonter la boîte dessous dans son jus...

Ne t'en fait pas Célinaze si pas mal de choses peuvent être peintes hors cabines moyennant quelques précautions, jamais il me viendrait à l'idée de faire une complète sans cabine, c'est du gachis à coup sur.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Ta formation initiale c'est mécano ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

Faut faire un tuto de restauration de boîte :love:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Ah, tu me crois si tu veux j'y ai pensé en remontant hier les fourchettes de sélection et puis après je me suis dit qu'il n'y avait que moi pour être aussi dingue de vouloir démonter une boîte rien que pour la nettoyer, pas mal de monde autour de moi me l'a déconseillé même des professionnels, voilà où j'en suis aujourd'hui:

Image

Image

ça ne paye pas de mine mais 3 heures de boulot rien que pour remonter ça, je me suis aidé de la revue technique qui détaille bien et pas à pas les étapes du coup j'ai laissé tomber l'idée du tuto. Dommage!
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Serge57 »

:beuh: :beuh:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Celinaze »

Les joies du XY :D
Rougne un jour, rougne toujours.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Tu pense remettre de l'huile ? :ddr:
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Ne m'en parle pas! ça me contrarie de devoir mettre de l'huile sur les pièces pour les remonter, je passe mon temps à nettoyer autour pour que ça reste propre, ce qui revient à peu près à écoper l'eau du titanic pendant qu'il sombre
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

:lol:
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

:mrgreen: En meme temps, ca te permet de vérifier l'usure de ta boite, et puis c'est si beau à regarder quand c'est nettoyé ainsi :rs:
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Me revoilà avec des photos du remontage: d'abord, la boite:

Pose de la pignonerie:

Image

et fermeture de la boite:

Image

Image

puis au tour du moteur, chemises pistons et coussinets:

Image

au fait si ça peut vous être utile, les coussinets de billes se trouvent facilement, les coussinets de vilbrequin uniquement chez PSA référence 0113.57 et les coussinets de boîte NFP partout. Je dis ça aussi pour mes amis de la visa ;)
Ensuite pose du vilbrequin:

Image

et fermuture du bloc:

Image

Image

et pose de la culasse:

Image

voilà.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Tu as fait zinguer toute la quincaillerie ?
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Non je l'ai juste nettoyée et dégraissée. Mis à part les goujons de tubulure d'échappement la quincaillerie était en bonne état.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

hier c'était accouplement moteur boite:

Image

et pose de la distribution:

Image

j'ai aussi commencé le carter de triplette mais il n'est pas tout à fait fini.

A+
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
gobby
Messages : 11746
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Restauration de ma leader '87

Message par gobby »

C'est vraiment du beau travail, et bien illustré !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 879
Inscription : mer. 1 oct. 2008, 11:16

Re: Restauration de ma leader '87

Message par yannick »

gobby a écrit :C'est vraiment du beau travail, et bien illustré !
C'est clair, c'est agréable à voir en plus ! Ca change ;)
Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

des nouvelles, enfin! vous allez me dire comme un gros boulet que je suis j'avais paumé mon appareil photo, la faute à mes mèches blondes!
Bon les travaux avancent tout doucement, le moteur est presque prêt à incorporer la caisse, il me reste encore à travailler sur alternateur et démarreur , images!

Image

Image

je me sens un pau largué par contre pour l'alternateur et le démarreur, je voudrais les démontre complètement pour vérification et peinture mais là je le sens moyen j'ai commencé à démonter le démarreur et la vis de l'axe je n'ai pas réussi à l'avoir du coup je suis passé à l'alternateur et j'ai vu qu'il fallait déssouder des fils pour le démonter; ça ne me dis rien qui vaille :???: mais bon va bien falloir se lancer, non?
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Celinaze »

Oui en effet, pour l'alternateur, tu peux avoir des fils à dessouder suivant les modèles!

Pour le démarreur, je vois aps trop ton soucis. Tu peux faire de photos si tu veux.
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Carabosse Bis »

Mais sinon dis-moi, une question qui me poursuit depuis le début de ton topic. Comment se fait-il, vu tes compétences, ton sens du travail bien propre..., que tu n'aies pas repeint la caisse entière vu que le moteur n'y était plus.
Elle n'en a pas besoin? Pourtant, vu la rouille perforante sous le capot, tu dois avoir des soucis ailleurs.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

En fait caraboose il y a deux raisons à cela: la première c'est que la BX est mon 2è gros chantier en route et j'ai dû mettre entre parenthèse mon premier chantier qui me tiens à coeur et qui me tarde de retrouver; et la deuxième c'est qu'en matière de restauration, il faut toujours commencer par ce qui ne se voit pas pour finir par ce qui se voit, dans quelques mois quand ma GSA sera finie je reprendrai la BX et je reprendrai d'abord les entrées de portes et de hayon ainsi que le fond de coffre. Je finirai par la peinture extérieure. Le risque de tout faire d'un coup c'est de tout gacher au remontage par un tournevis qui rippe ou l'élan un peu trop généreux d'un marteau, une clé posée au mauvais endroit ou une fermeture éclair de toile bleu qui frotte indélicatement le vernis encore tendre. Ca me laissera le temps de faire en partie le rodage de la mécanique et les réglages qui vont avec sans approcher de la voiture dans une combinaison stérile.
Cela dit la remarque était judicieuse.

Célinaze t'as raison quand je suis fatigué je m'explique comme une vache espagnole, une petite dessin vaut mieux qu'un long discours disait Napoléon là en l'occurence ce sera une photo je suis nul en dessin :D
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
ixzone
Messages : 20
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 19:30

Re: Restauration de ma leader '87

Message par ixzone »

Magnifique travail :amen:
Image
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7732
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Restauration de ma leader '87

Message par phoz182 »

pour les démarreurs, suivant la marque le pas de la vis de l'axe est inversé, donc une chance sur deux de la casser si tu forces trop... sinon c'est pas compliqué à réviser
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Oui il me semblait bien aussi que c'est un pas à l'envers. Par contre tu t'y prend comment pour immobiliser l'axe parce qu'il n'y a pas d'empreinte btr ou torx coté pignon d'entrainement?
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Bon alors j'ai fait un truc provisoire pourl'alternateur et le démarreur, nettoyé et repeints mais pas ouverts j'ai pris conseil auprès de professionels et ils m'ont conseillées de faire ça. Ca rend pas trop mal.
Du coup j'ai reposé le moteur dans son logement et même si le travil n'est pas terminé je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le résultat :

Image

Image

Image

hhhhhhhhmmmmmmmmmmmmm
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Tu as bien fait de ne pas résister . :rs:
tukaram
Messages : 6
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 03:19

Re: Restauration de ma leader '87

Message par tukaram »

Salut,

tout d'abord vraiment tres beau travail sur ta BX, et pareil pour ta GS (je sais pas comment tu peux rester calme devant le mec qui t'a bousiller ton toit?).
Pour le démarreur c'est surement un pas à gauche en effet, pour tenir ton axe il faut coincer les dents de l'autre coté avec un tourne vis. Ensuite pour les fils, la soudure souvent c'est de l'étain, y a pas d'effort mécanique dessus.
Pour l'alternateur c'est un peu plus compliqué en effet, souvent ils sont serti, donc qd ils sont mort on les jettes!!
Par contre tu fera gaffe, je sais pas comment elle passe la courroie ou s'il en faut une deuxième, mais la pompe HP est dans le vide ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

C'est neuf :rs:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Salut!

merci tukaram. Pour le mec qui a bouzillé ma GSA :colere: je n'ai pas d'autre choix que de rester calme (en apparence) on partage le même garage; qui plus est sa poubelle est à 2 mètres de ma Bix, mais la vengeance est un plat qui se mange froid même congelé en ce qui me concerne... :dtm:
je pense que je vais opter pour un alternateur neuf et refaire le démarreur par un pro ça me fera gagner du temps ce dont je manque le plus mais merci pour tes précieux conseils je tenterai de rénover un vieux démarreur que j'ai d'avance.
J'ai donc essayé de la redémarrer il y a deux jours, malheureusement sans succès :cry: elle ne tousse même pas, aucun signe de vie. Je suis resté à son chevet 48H pour chercher le problème une vérification d'allumage par ci, une giclée d'essence par là plus toute une batterie d'autres essais les plus infrucuteux les uns que les autres. Tout ça pour cet après midi démonter le cache culbuteur replacer le piston numéro 1 au PHM et verdict, une distribution décalée :ouin:
Là franchement je passe pour un guignol c'est tout de même pas ma première disti et c'est bien la première que je décale :???: pourtant pas de cognement, pas de claquement rien.
Voilà pourquoi je n'ai pas mis de photo cette fois ci je dois tout ressortir pour recaler la distribution. Je ne pense pas que les soupapes aient soufferts déjà en le faisant tourner à la main il n'y avait pas de point dur idem au démarreur j'ai du décaler franchement parce qu'au PMH la soupape d'échappement est en fermeture mais est encore ouverte d'un bon peu.
Il est temps que je décompresse un peu et que j'y retourne d'ici 2 ou 3 jours à force de vouloir aller trop vite on finit par faire des erreurs et celle ci aurait pû être fatale. Un bon week end au repos et je serai de nouveau d'attaque
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
tukaram
Messages : 6
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 03:19

Re: Restauration de ma leader '87

Message par tukaram »

A oui, tu as eu un sacré coup de bol que ca ne te casse rien!!

J'ai remis en route le moteur de ma 304 ya 3 mois et j'ai bien vérifier plusieurs fois à la main sans les bougies pour voir si j'étais bien en phase. Une fois remonté, quelques seconde sur le démarreur et finalement l'instant de vérité!! Maintenant c'est plus la meme chose qd je la démarre lol :ddr:

Bonne chance dans tes restaus, je te filerais des photos de la GSA de mon père une pallas avec 40 000 d'origine je crois (et bleu comme la tienne) l'intérieur est comme neuf. Il a réviser le flat twin et nettoyer toute la loge, pour l'extérieur, y a juste l'aile avant droite et portière qui avaient pris un coup (il avait trouvé ca pour vraiment pas cher: un coup de rouge... :oui: ).
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

J'attends acec plaisir tes photos. Pour mon poteur j'ai du nouveau! Ca n'est pas la distribution qui est décalée, j'ai ressorti le moteur vérifié les culbuteurs par rapport aux cylindres et ça ne vient pas de là. Jeu aux soupapes correct mais compressions mauvaises (7 / 5 / 6.5 / 7). Maintenant il faut savoir pourquoi. Je vais tenter d'injecter un pau d'huile dans le cylindre pour voir si ça vient des segments sinon déculassage. :???:
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8709
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Wutch »

en meme temps normalement ca se prend à chaud les compressions. Donc c'est pas deconnant d'etre un peu plus bas, par contre, il y a un gros desequilibre, c'est ca qui est genant. :non:
Mais pour moi ca devrait pas empecher de demarrer :mad:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

Ca doit-être rageant :beuh:
Pareil que Wutch, logiquement ça doit au moins péter surtout en essence.
Es-tu sûr que l'essence arrive bien ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

En fait non j'ai des doutes que l'essence arrive bien. Pour la prise des pressions je ne vois pas comment j'aurais pu le faire à chaud puisqu'il ne tousse même pas. Ce moteur est donné à 11 bars. etant donné qu'il refait à neuf c'est normal que je n'atteins pas cette valeur mais d'après mon rectifieur je devrait atteindre au moins les 8-9 bars dans les conditions actuelles. En plus effectivement il y a un déséquilibre concernant le cylindre numéro 2. Mon hypothèse actuelle:
pressions trop basses => défaut d'étanchéité interne donc compressions trop basses mais aussi aspiration faussée donc problème d'alimentation en mélange air/carburant. Il faut que j'essaie de trouver où se situe les pertes. Si c'est au niveau des segments en injectant de l'huile par le puits de bougies et en actionnant le démarreur la pression de compression devrait remonter sinon elle sera toujours aussi basse. Une chose est sure il va falloir redéculasser pour remédier au problème, revérifier la culasse et l'ensemble chemises segments pistons.
Ca tombe bien j'ai pris deux jours de congés la semaine prochaine. C'est vrai que c'est moche de s'être donné les moyens d'avoir quelquechose de correct et de devoir reprendre tout ça mais d'un autre côté je veux savoir et il faut bien qu'il démarre.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Bon, j'ai refait quelques tests à commencer par injecter dans le puits de bougie de l'huile et reprendre les compressions, résultats: 8.5/8.0/8.5/8.5 voilà qui est mieux avec ça je devrais pouvoir démarrer. Du coup j'insiste j'insiste et après avoir joué sur un peu tout, le starter, l'accélérateur, l'avance à l'allumage j'arrive à l'animer. Cool. Par contre je me rens compte que le delco est en pleine avance à l'allumage et sans ça il s'arrete. Hmm... ça sent le petit décalage de distribution. Dans le doute je retire le carter de ditribution, la poulie d'aac je remets tout ça bien d'équerre, remontage de tout le toutim, je remets le delco en position intermédiare, petit coup de clé et braoum un moteur qui démarre au quart et tourne au ralenti comme une horloge. :D Par curiosité je reprends les compressions pour voir si ce décalage aurait pû avoir un incident, 9.5/9.0/9.5/9.5 autant dire 3 bars en plus.
Remontage de tout le bazar dans la titine, montée en température de fonctionnement, un petit réglage de ralenti de richesse et d'avance à l'allumage plus tard je me retrouve avec un moteur qui tient toutes ses promesses, pas de bruit suspect un ralenti stable de quoi ravir son propriétaire qui en a quand même un peu bavé.
Un petit cliché du moteur tournant:

Image

Euh oui je sais on dirait qu'il est à l'arret mais non je vous jure M'sieur le juge il tourne!

Il me reste à remettre l'hydraulique en route maintenant.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15638
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Der Ulmer »

Ah cool! Une petite frayeur pour rien, ouf!
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

Voila qui est mieux :jap:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8709
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Wutch »

cool tout ca. Bonne continuation ;)
Répondre