BX 14 TGE Ma fidèle mule

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Bonsoir, tout le monde.
Bon je vous présente ma BX 14 TGE, voiture de famille achetée quasi neuve à 10 000 km et qui maintenant a 222 000 km et des brouettes. Elles est de juin 89, n'a aucune option :ouin: au moins ça me muscle (direction, vitres manuelles) et ça ne tombe pas en panne. :rs:
Le seul plus que j'aime sur cette voiture c'est cette couleur qui est passe partout, qui ne se démode pas et son intérieur bleu avec le fameux intérieur Tweed.
Dommage mais les sièges ont soufferts du temps et de la lumière. Le siège conducteur présente une usure prononcée au niveau du lombaire gauche et le tissu en général a perdu tout son éclat. Donc c'est laid. :beurk:

Le moteur : il n'y a pas besoin de le présenter puisque c'est le fameux, l'unique, le sublime, TU3 développant 72 ch à 5600 tours. Un foudre de gueurre à faire pâlir ma 16S (m'enfin ça va être dur de faire palir du blanc :ddr: ).
Il est accompagné par un carbu des plus pointu le solex 34 PBISA 17. :rs:
Bref, c'est bien suffisant en utilisation quotidienne et surtout vu le prix du barril, on se rend compte que faire du 6-7 L/100 en SP98 n'est pas négligeable. :bien:

Ce mois-ci, elle va passer en salle d'opération pour la courroie (pompe, joints, spi..., la totale) et pour les joints de queue de soupapes car elle commence à fumer pas mal bleu et changement des soufflets de cardan.

D'ici la fin de l'année, il faut que je change ou refasse les 2 vérins avant car ils commencent sérieusemsent à gripper et voir pour changer les rotules car la direction est de plus en plus dure. Je verrai bien si le grippage des vérins n'a pas une incidence là dessus.

Et l'année prochaine ce sera au tour de l'embrayage. La pédale commence à devenir dure et les vitesses commencent à accrocher. Il faudra que je vois si je change en même temps la boîte car j'ai un grognement quand j'utilise le frein moteur donc est-ce la boîte ou le mécanisme d'embrayage, on verra bien une fois tout par terre.
Je prévois aussi les cardans. Les étriers de frein qui m'ont l'air malade donc à voir.

Une photo, j'ai pas trouvé mieux pour cacher la plaque :D
Mercredi 1 mars 2006 (4).JPG
Mercredi 1 mars 2006 (4).JPG (110.49 Kio) Consulté 10870 fois
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Look Mad Max :rs:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Crash test oblige :ddr:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Je sais que la mécanique ne te fais pas peur ,quand tu as envie de t'y mettre :mrgreen:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

C'est maladif chez moi, je ne peux pas m'empêcher de démonter pour voir comment c'est fait. :lasternas:
C'est comme... regarder sous les jupes :rs:

Sérieux, j'avais pas le choix :ouin:
Vu que je conduits comme un goret, :ddr: j'ai explosé le côté avant droit :mad:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
gobby
Messages : 11732
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par gobby »

:rs:

Sympa la présentation !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Der Ulmer »

Mêmes kilométrage, même couleur, et mêmes soucis que ma Calanque, c'est viril :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

c'est l'enfer :rs:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit :Je sais que la mécanique ne te fais pas peur ,quand tu as envie de t'y mettre :mrgreen:
Je préfère faire faire ou regarder :ddr:
gobby a écrit ::rs:
Sympa la présentation !
Et c'est pas fini :rs:
Der Ulmer a écrit :Mêmes kilométrage, même couleur, et mêmes soucis que ma Calanque, c'est viril :rs:
Et c'est que le début, tu vas voir la suite, il y en a plus d'un qui l'aurait mis à la casse.
phoz182 a écrit :c'est l'enfer :rs:
BX :ouin:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Ludo16S a écrit :C'est maladif chez moi, je ne peux pas m'empêcher de démonter pour voir comment c'est fait. :lasternas:
C'est comme... regarder sous les jupes :rs:

Sérieux, j'avais pas le choix :ouin:
Vu que je conduits comme un goret, :ddr: j'ai explosé le côté avant droit :mad:
C'est violent comme façon de démonter :beuh: ,tu es plus délicat pour regarder sous les jupes j'espère (pour elles) :lasternas:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Trève de plaisanterie, faites chauffer vos écrans parce que s'ils sont foid ça risque de péter pour certains. :mrgreen:

Reprenons tout depuis le début :

Je viens vous exposer la "life" de mon fidèle mulet.
Il faut d'abord savoir que c’est sur cette voiture que j’ai fait mes premières armes de jeune chauffeur et ça dure depuis 13 ans et ça durera encore un bon bout de temps. A condition que je ne la plie pas. :ouin:

D'ailleurs petite anecdote, venant d'avoir mon permis, mon père me file naturellement la voiture pour rentrer à la maison. Le truc, c'est qu'à l'époque la méca pour moi c'était du Chinois. Il ne fallait pas me parler de niveaux, vidanges, puissance, moteur... et puis les auto école à part nous apprendre à faire des manoeuvres à la c.. ils ne nous apportent rien :colere: ... c'est un autre débât.
Bref, ayant "appris à conduire" :lasternas: (je rigole) sur un diesel, j'avais mes automatismes. Pour arriver chez mes parents, il faut prendre une ruelle à sens unique et étroite. J'arrive avec la BX, je rétrogade, 4ème, 3ème, seconde comme avec l'auto école sauf que là il n'y a pas le même frein moteur.
Mon père est passé par toutes les couleurs pour finir sur un vert bien pâle car on venait de frôler le mur. Ca commencait fort avec la BX. :mrgreen:

Aujourd'hui je me suis heureusement calmé, car j'ai une approche de la mécanique qui n'est plus la même, la voiture a vieilli, le bonhomme aussi et le portefeuille a rétréci. De temps en temps, quand l'araignée se met à faire du vélo, le TU revit. :ddr:

Donc voici, la VRAIE légende, la seule et l'unique (il y en a qui se reconnaitrons) :ddr:

Cette voiture a failli par 3 fois être virée à la casse :
- en 96 : freinage d’urgence sur route mouillée, pas de bol la bagnole devant disposée de l’ABS (une Xantia de la concession Citroën :mrgreen: ) et moi pas, de plus pas d’expérience de freinage d’urgence sur route mouillée (permis connerie :mad: ) et cela couplé au freinage hydrau, bref plus d’avant.

- En 97 : une blonde :rs: sur route verglassée qui était en retard au boulot, qui n’avait pas vu que la route brillait a déboulé dans un virage à un peu près 90 km/h, moi j’étais peinard (pour une fois) et je roulais à 40 km/h, bref merci à la BX sinon elle finissait dans les champs avec sa chiotte (une propulsion en plus). Elle m’a rectifié tout le côté gauche : aile, les 2 portières, le montant central avait bougé et la caisse arrière aussi. La 14 a été sauvée de justesse par mon mécano qui a persuadé l’expert qu’elle était réparable (encore merci Paul).

- En 2005 : Freinage d’urgence et encore sur route humide et là toujours pas d’ABS, j’expédie une Opel Astra break à la casse : j’ai tapé avec le coin de l’avant droit (heureusement pour moi) son arrière. La caisse arrière de l’Opel avait bougé donc impossibilité d’ouvrir la porte arrière et de plus j’ai ouvert la tôle sur 50 cm (encore désolé) et tout ça à cause d’un ….. en boîte à beurre (voiture sans permis). Pour info, je ne faisais pas le malin car à bord de l’Opel il y avait un bébé mais plus de peur que de mal et merci au siège bébé. (et tout ça à 60 km/h… ça fait réfléchir).
Donc suite à cette dernière mésaventure, comme les réparations étaient à ma charge, j’ai décidé de lui refaire en même temps une révision totale.
Et tout ça pour des pièces pour mon AX 1.4D :mad: que j'étais en train de finir de réparer (6mois de boulot). Bref, j'ai fini sur l'une pour mieux reprendre sur l'autre. :ouin:

Pour en revenir à la voiture c’est donc une BX 14 TGE de juin 1989, blanche (EWT cs) motorisée par le fameux 1.4 L TU développant 72 ch (le nirvana). Elle a actuellement un peu plus de 220 000 km et toujours le même moteur, ça a son importance au vu de tout ce qu’elle a pris dans la gu…. (elle a tracté, elle a empruntée pendant plusieurs années des routes défoncées et en plus il y a eu moi en jeune chauffeur).
Elle ne dispose d’aucune option : pas de VE, pas de peinture métallisée (vive le polish), pas de centralisation, pas de vitres teintées.... Malgré cela, elle dispose comme accessoirie : le rétro droit; pour le confort des passagers j’ai rajouté : des appuis têtes arrières, des enceintes fixées comme il se doit dans les custodes avec les grilles appropriées, des ceintures arrières avec enrouleur (récupérées sur la 16 TRS de mon grand père avant de finir en reprise Citroën et tout ça pour une Xsara 1.4 de base).
Je lui ai également greffé un becquet arrière, des antibrouillards (utile quand on fait de la route) et une lame et ce dans le but de réhausser la ligne tout en restant le plus fidèle possible à la BX. Les enjoliveurs sont des enjoliveurs Citroën qui à mon goût finissent bien la ligne. J’ai encore les enjoliveurs d’origine que je garde bien au chaud. Donc c’est l’archétype de la voiture de papy. Je trouve que pour une voiture disposant de la motorisation la moins puissante de toutes les BX, ça tourne plutôt bien, l’entretien est peu frayeux, la conso raisonnable (8 L /100 km de moyenne et en parcours routier je suis déjà descendu à moins de 6L tout en roulant à 100-110 km /h), elle est confortable, la tenue de route est bonne, bref, je ne suis pas là de m’en débarasser.

Photo (ma préférée) :rs: après la restauration de la voiture en 2006 :
P1000325.JPG
P1000325.JPG (159.3 Kio) Consulté 10253 fois
Comme je l'ai déjà dit c’est une voiture de famille, que l’on a eu neuve (10 000 km) après que mes parents se soient retournés avec une Tonic (c’était une sacrée bagnole). Mes parents me l’on refilé EN 2001, elle avait 125 000 km, et toujours entretenue chez le mécano agent Citroën de père en fils et qui depuis a pris une retraite bien mérité mais dont le savoir s’en ira avec lui :colere: … en tout cas un sacré mécano. :bien:
Quand je l’ai récupéré la ligne d’échappement venait d’être changée, l’accu principal, les rotules de crémaillères, la batterie aussi, le réglage du parallélisme, l’équilibrage des pneus, la vidange et tous les filtres ont été réglés ou changés. Le carbu avait été nettoyé et réglé.
Les sphères arrières ont été changées à 106 000 km , les sphères avant à 90 000 km. La colonne de direction avait été changée à 70 000 km, le correcteur de hauteur à 100 000 km.
Bref me voila parti pour un sacré bout de temps et plutôt peinard.

Mon mécano, ayant pris sa retraite, j'ai etrouvé un autre mécano qui lui, est également mécano de père en fils et Citroën pour ne rien gâcher. En plus, il est seul donc c'est le top.
Depuis, voila ce qu'il m'a fait dessus :

- 2001 à 2002 : 125 000 à 152 000 km : entretien courant : nettoyage moteur, joint cache culbuteur, joint torique d’allumeur, soufflet de cardan, remise en état du démarreur, pneus, durite de chauffage et toutes les vidanges, bougies, filtres, etc.

- 2003 : 152 000 à 168 000 km : depose et repose culasse avec contrôle du plan de joint (je n’ai pas fait de joint de culasse mais la culasse suintait du côté de la distrib donc joint de culasse à faire), changement joint de culasse, courroie de distrib, pompe à eau, joints spis, courroies. Changement du flector de direction, des biellettes de barre antiroulis, des joints spis cardans, changement des disques et plaquettes avant (c’étaient les disques d’origine…). Changement du neiman et de toutes les serrures.

- 2004 : 168 000 à 179 000 km : changement du pare brise et là surprise le montant était percé voire pourri à certains endroits donc réfection complète du pourtour de pare brise avec peinture…
Réfection des bras arrières de suspension pour changer les roulements. Changement en même temps de tous les tuyaux d’hydrauliques et des disques et plaquettes arrières (les disques aussi étaient d’origine). Changement de l’alternateur par un échange standard.

- 2005 : 179 000 à 195 000 km : Changement des bras inférieurs gauche et droit, de la batterie, du silent bloc de boîte et de celui côté distrib avec les butées. Changement du calorstat, du liquide de refroidissement, vidange boîte, changement de la ligne complète d’échappement.

Et donc fin 2005 c’est l’accident, donc voici des photos prise fin février sachant que j’avais débuté les travaux en décembre : donc il a fallu démonter, chercher les pièces adéquates (merci à une BX 19 TRD), nettoyer. J’en ai profité pour lui greffer un capot court et faire une révision complète.

Donc après démontage, j'ai décidé traiter tous les points de rouille. S'il vous plait pas à coup de Frameto, Rustol et autre conneries. J'ai donc sablé, mis un aprêt antirouille, et ensuite peinture.
L'erreur que j'ai fait, c'est d'avoir zappé le traitement à l'acide. Certains points de rouille réapparaissent aujourd'hui.
On ne peut pas être et avoir été et de plus je ne disposais pas d'internet donc recourt au système D, au bouche à oreille.

Cette photo montre les travaux en court et surtout la fin du traitement du passage de roue gauche.
Mercredi 1 mars 2006 (2).JPG
Mercredi 1 mars 2006 (2).JPG (135.37 Kio) Consulté 10253 fois
Sur cette photo, on voit où j'ai bossé pendant presque 14 mois (entre l'AX et la BX).
Mercredi 1 mars 2006 (5).JPG
Mercredi 1 mars 2006 (5).JPG (146.51 Kio) Consulté 10253 fois
Pour les dégâts suite à l'accident, sur la photo de présentation, on voit que le côté droit est écrasé.
Dernière modification par Ludo16S le sam. 4 oct. 2008, 00:19, modifié 1 fois.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit : C'est violent comme façon de démonter :beuh: ,tu es plus délicat pour regarder sous les jupes j'espère (pour elles) :lasternas:
Violent ? Non bout après bout elle s'est retrouvée à poil :rs:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Tu as une ami 6 ? :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Oui, :oui: une AMB2 de 1968 avec 98000 km au compteur donc avec la calandre en forme de nid d'abeille et le moteur des premières Ami 8.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Et tu ne l'as pas présentée sur restaur' ? :beuh: :colere: :mad:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

lolo83 a écrit :Et tu ne l'as pas présentée sur restaur' ? :beuh: :colere: :mad:
Je ne connais restaur' que depuis 15 jours. :colere:
Ca fait 10 ans qu'elle est démontée, donc on n'est pas à plusieurs dizaines de mois près. :lol:

Et puis ici on parle de BX :colere:, en plus de la reine des BX, la 14 TU aussi à l'aise sur asphalte que sur neige :rs: donc les Ami à la ferraille :ddr:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Donne moi le jour et le lieu du ferraillage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Que c'est beau de rêver, :lol: elle aura droit à une restau complète :rs: .......un jour :mad:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19170
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par stuf »

Cette BX sur la photo est pas mal du tout :beuh:

Restaurer une 14, faut vraiment en vouloir :beuh:

Respect :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

stuf a écrit :Cette BX sur la photo est pas mal du tout :beuh:

Restaurer une 14, faut vraiment en vouloir :beuh:

Respect :rs:
Moi aussi j'aime cette photo. :rs:
Les enjolos ne sont pas ceux d'origine (idem que ceux des BX image) car ils ont tendance à se faire la belle en plus, les fixations sont limites. :colere: Je les ai gardé bien au chaud.
Ceux que j'ai mis lui vont plutôt bien, ce sont des Citroën, ils sont bien plus simple d'usage et au moins ils tiennent. :love:

Respect pour cette restau partielle ?? :beuh: T'es fou. Elle en avait besoin et c'était soit ça soit la casse. De plus, vu que je fais réguliérement de longs trajets ce n'était pas du luxe de lui refaire une beauté au niveau esthétique (c'est pour mon plaisir) et mécanique.
En plus, je pouvais me permettre puisque j'avais une AX 1.4D pour tous les jours.
Petite précision, maintenant, c'est ma voiture de tous les jours donc il me faut de la fiabilité. Au final, j'ai bien fait.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Je continue.
J'ai oublié de préciser que la voiture avait 195 000 km lors de l'accident.
Donc de mars jusqu'au début de juillet 2006, j'ai entiérement traité tous les points de rouille : passage de roue, façade avant, bac à batterie, longeron.
J'ai bien entendu redressé les tôles tordues et la façade. Désolé mais je vais en choquer certains, n'ayant pas de Mig, j'ai raccordé les 3 points de soudure qui avaient sautés par des rivets (en acier bien sûr) :oops:
Ce n'est pas irrémédiable, ce n'est pas caché et ça n'a aucune incidence sur la sécurité. :oui:
Ensuite, j'ai remis tout le devant en peinture : passages de roue, une partie du compartiment moteur car le moteur n'a pas été retiré, le logement du ventilo d'habitacle.
Pour finir, j'ai passé un antigravillonnage dans les passages de roue qui fait aussi office d'insonorisant, et j'ai traité tous les corps creux.
Pour vous donner une idée, j'aime bien mettre plus que pas assez, j'ai donc cramé les 3/4 d'un litre de peinture pour si peu.
Inutile de préciser que j'avais tout nettoyé et dégraissé, je ne peints pas sur de la merde et je ne fais pas de cache misère.

J'ai ensuite revu tous les faisceaux : nettoyage, graissage des cosses; dégraissage des fils, protections des fils en ajoutant des gaines, utilisation de chatterton pour tout protéger.

J'en ai profité pour ajouter un Kit complet d'anti-brouilards. Kit acheté et encore dispo à l'époque chez Citroën. L'installation a été faite dans les règles de l'art et selon les schémas Citron.
Je lui ai également greffé la lame qui finit bien la ligne sur cette BX. C'est dans la continuité des bas de caisse qui sont de même couleur.
J'ai réussi à touver un pare choc avant teinté dans la masse mais il faudrait que j'en retrouve un car il est loin d'être parfait.
Les baguettes de pare choc sont également neuves.
Le capot est un capot court contrairement à celui d'origine qui est long.

Du point de vu mécanique, rien de fantastique, j'ai changé le radiateur de refroidissement, la durite d'eau (celle de faible diamètre) qui va du haut du radiateur vers le boitier d'eau. Le calorstat avait déjà été changé ainsi que les sondes. Changement du câble du starter, changement du joint du bocal de LHM car marre d'avoir de la merde partout et changement du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile.

Voici quelques photos une fois la peinture terminée. :mrgreen:

Voici l'endroit que j'avais éclaté
Dimanche 14 mai 2006.JPG
Dimanche 14 mai 2006.JPG (135.91 Kio) Consulté 7267 fois
Dimanche 14 mai 2006 (6).JPG
Dimanche 14 mai 2006 (6).JPG (229.26 Kio) Consulté 6778 fois
Elle tire la langue :ddr:
Dimanche 14 mai 2006 (18).JPG
Dimanche 14 mai 2006 (18).JPG (148.21 Kio) Consulté 7265 fois
Ah oui, applaudissements général pour la concession Citroën qui avait fait les réparations lors de mon premier accident : utilisation massive de silicone. Il y en avait plein la traverse et la rouille commençait à s'en donner à coeur joie en dessous. Les silent bloc du ventilo avaient été purement et simplement retirés, au moins quand le ventilo se déclenchait on était au courant.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

Quand je vois la photo 1,et le boulot que tu as fait dessus :amen: ,c'est presque dommage de lui faire risquer la circulation quotidienne :???:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit :Quand je vois la photo 1,et le boulot que tu as fait dessus :amen: ,c'est presque dommage de lui faire risquer la circulation quotidienne :???:
C'était prévu comme ça puisqu'après je m'en servais de temps en temps que pour faire de la route. Sachant que je prenais la 16S quand le beau temps était au rendez-vous.
Les 2 BX étaient dans la grange alignées et sous housse. :rs:
Au quotidien, j'avais mon AX 1.4D Allure refaite à neuf avec une peinture gitan et ses 330 000 km et que j'ai donné alors qu'elle avait à peine 356 000 km suite à certains changements.
Bref, ça me suffisait et j'aimais bien bosser dessus. De plus 4L/100 km :love:
Donc la BX a bien été obligée de reprendre du service. De toute façon, j'aime ça, elle me coûte moins cher qu'une voiture récente donc elle méritait bien un lifting au bout de 17 ans de bons et loyaux services.
De plus, n'ayons pas peur de le dire, j'adore cette voiture et j'y suis attaché : ça fait 18 ans qu'elle me berce donc...
Honnêtement quand je l'ai planté, j'en étaits malade. Au final, c'était un mal pour un bien.
Et puis, ça m'a permis d'apprendre et ça me sert pour la 16S et ça me servira pour mes anciennes. ;)
Dernière modification par Ludo16S le dim. 5 oct. 2008, 23:27, modifié 1 fois.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Pour quelqu'un qui n'avait pas trop de notions le résultat est quand même largement satisfaisant :bien:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

lolo83 a écrit :Pour quelqu'un qui n'avait pas trop de notions le résultat est quand même largement satisfaisant :bien:
Disons que rapport qualité/prix, c'est imbattable. :rs:
Je n'imagine même pas en faisant faire.

Et puis, ça ce n'est rien, ce n'est que le début sur cette voiture. :rs: Le passage des 200 000 km a été catastrophique, vous verrez... :ddr:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

a part les rivets, tu aurais pu utiliser la brasure, c'est très bien aussi et plus résistant mécaniquement parlant. Tu as bien bossé en tout cas. rares sont ceux qui se seraient emmerdés a réparer une telle auto. surtout quand on voit le travail fait par citroen.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

phoz182 a écrit :a part les rivets, tu aurais pu utiliser la brasure, c'est très bien aussi et plus résistant mécaniquement parlant.
100 % d'accord avec toi sauf que je ne disposais du matos. En plus, les bouteilles de recharge sont hors de prix et l'autonomie est limitée. :beuh:
Si j'ai l'occas plus tard de la stocker et donc de la sauver, je referai ça au mig. :oui:
De toute façon, il m'en faudra un pour la CX et l'Ami. :rs:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

phoz182 a écrit :a part les rivets, tu aurais pu utiliser la brasure, c'est très bien aussi et plus résistant mécaniquement parlant. Tu as bien bossé en tout cas. rares sont ceux qui se seraient emmerdés a réparer une telle auto. surtout quand on voit le travail fait par citroen.
Merci mais j'ai encore des progrès à faire.
Ce que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir traité la tôle à l'acide phospho machin :mad: après le sablage. Deux ans après, j'ai des points de rouille qui refont leur apparition :ouin:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

si tu traites à l'acide phosphorique il faut passiver après. mais il exite d'autres moyens, tout aussi efficaces. perso j'utilise rarement l'acide en fait. sauf quand c'est vraiment attaqué pour y voir plus clair. la plupart du temps je brosse la corrosion de surface avec un brosse sur une meuleuse d'angle, puis immédiatement arpès, appret phosphatant, ou bien ferose/feral (diablement efficace!!) les dessous de la bx sont traités comme ca depuis 1an et demi, ca n'a pas bougé. je viens de le faire sur la cx
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

phoz182 a écrit :si tu traites à l'acide phosphorique il faut passiver après. mais il exite d'autres moyens, tout aussi efficaces. perso j'utilise rarement l'acide en fait. sauf quand c'est vraiment attaqué pour y voir plus clair. la plupart du temps je brosse la corrosion de surface avec un brosse sur une meuleuse d'angle, puis immédiatement arpès, appret phosphatant, ou bien ferose/feral (diablement efficace!!) les dessous de la bx sont traités comme ca depuis 1an et demi, ca n'a pas bougé. je viens de le faire sur la cx
çà serait bien qu'un courageux fasse un tuto sur les traitements et produits à utiliser en carrosserie,pour les ignares comme moi ,il y a pas mal de choses que je me souviens avoir lu,mais où ??? :???:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

bah je suis pas carrossier mais je connais quelques trucs. je veux bien faire un sujet la dessus un de ces jours. Ca sera peut être pas à 100% complet mais ce sera un début.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

phoz182 a écrit :bah je suis pas carrossier mais je connais quelques trucs. je veux bien faire un sujet la dessus un de ces jours. Ca sera peut être pas à 100% complet mais ce sera un début.
Quand je lis tes échanges avec CBMat :oui: çà ne devrait pas être loin des 100% .
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par phoz182 »

carrossier c'est un metier hein? on est d'accord :)
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par manicou41 »

phoz182 a écrit :carrossier c'est un metier hein? on est d'accord :)
Tout à fait d'accord,mais par expérience,j'ai pu constater que rares sont ceux qui s'emmerdent à sauver les éléments sauvables ! On remplace par du neuf et c'est parti avec tes roros :mad:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

phoz182 a écrit :si tu traites à l'acide phosphorique il faut passiver après. mais il exite d'autres moyens, tout aussi efficaces. perso j'utilise rarement l'acide en fait. sauf quand c'est vraiment attaqué pour y voir plus clair. la plupart du temps je brosse la corrosion de surface avec un brosse sur une meuleuse d'angle, puis immédiatement arpès, appret phosphatant, ou bien ferose/feral (diablement efficace!!) les dessous de la bx sont traités comme ca depuis 1an et demi, ca n'a pas bougé. je viens de le faire sur la cx
Désolé, j'ai dit une connerie :rs:
C'est pas un acide phosphorique, il me semble que c'est un passivant de rouille qu'un carrossier m'a filé.
Est-ce bien ça car il faut laver les dépôts blancs qui se forment après réaction.
En tout cas, ça marche superbement bien car dans le passage de roue de la 106, j'ai appliqué ce produit de puis un an sur un morceau de tôle nue, et ça ne bouge même pas. Je n'ai pas mis d'apprêt rien, c'est brut.

J'aimerai savoir si ta méthode avec la brosse et la meuleuse ça retire toute la rouille.
Je te demande ça car avant je procédais à peu près de la même manière mais en utilisant non pas une meuleuse mais une perceuse. C'est clair c'est moins puissant mais le résultat doit-être identique.
Ce que je reproche à cette méthode, c'est que ça te donne l'impression d'avoir retiré la rouille. Je m'explique : après avoir passé la brosse, tu as l'impression d'avoir rattrapé le métal car la brosse a tendance à , un : laisser des dépôts dus à l'usure de cette dernière et deux : ça poli le métal d'où cette impression de "beau résultat".
Tu te rends vraiment compte que c'est du pipo car en ponçant tout simplement avec du papier de verre, la rouille qui n'est pas partie refait surface.
Moi je le constate beaucoup plus facilement car je sable et là, tu te rends vraiment compte que c'est superficiel.
Attention, je ne parle pas de rouille superficielle où la brosse doit-être suffisante mais par exemple de la rouille présente sur des bras de supsensions, sur les batteurs à inertie, les tambours...

Le sablage a aussi ses limites car les puits de rouille ne sont pas accessibles.
C'est pour ça qu'il vaut mieux des fois changer une tôle malade plutôt que d'essayer de la sauver. Mais c'est comme tout, ça dépend où ça se situe.

Donc, pour résumer, je nettoie et dégrossie généralement comme toi avec une brosse + grattage si nécessaire, je sable, j'applique un passivant de rouille (idem ferose si j'ai bien compris) ou acide et puis j'applique un apprêt antirouille (à base de zinc) donc phosphatant.
Le seul "hic" c'est que je suis obligé d'appliquer l'apprêt avec des bombes car avec le sablage, je ne suis pas capable de traiter de grandes surfaces dans une journée de travail. Le top ce serait que je m'achète un compresseur de chantier :rs:
Le problème des bombes c'est que ça ne donne pas la même tenue qu'avec une application au pistolet.

J'essaie toujours de virer un max de rouille car de toute façon, que ce soit avec n'importe quel produit, la rouille refera toujours surface là où on l'a laissé. Du moins, c'est ce que j'ai toujours constaté. :ouin:
Idem pour les tôles remise à nu, j'applique toujours un produit et ça ne bouge pas même en laissant comme ça sans protection.
J'ai fait l'essai sur les passages de roue arrière de mon Ami 6, et bien ça fait 10 ans que la tôle a été sablée, j'ai juste mis un acide ou un passivant (je ne sais plus...) sans apprêt et bien la tôle brunit juste un peu.
Sachant qu'il faut moins de 12 H pour que la rouille fasse son apparition sur une tôle fraîchement sablée.

En tout cas, les passivants de rouille sont relativement bluffants et les mieux adaptés je pense pour des restau. :bien:
Le top, c'est de virer toute trace de rouille. :rs:

Sinon, il existe un appreil pour rezinguer les tôles, quelqu'un connaît cette méthode ?
J'ai une doc Citroën qui traite de cette méthode et plus généralement de la peinture et de la carosserie.
Si ça intéresse, je peux faire des photos.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

manicou41 a écrit : Tout à fait d'accord,mais par expérience,j'ai pu constater que rares sont ceux qui s'emmerdent à sauver les éléments sauvables ! On remplace par du neuf et c'est parti avec tes roros :mad:
Des fois, il n'y a pas le choix. :non: Il vaut mieux changer plutôt que de tenter de sauver quelque chose qui repourira. :love:
Et puis vu le prix de la MO, :peur: ça coûte moins cher que de reformer des tôles et en plus c'est du boulot.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Conçernant le compresseur et surtout pour passer de l'anti-rouille, tu n'as pas besoin d'avoir un compresseur à 3000 euros, pour preuve (tu peux voir le résultat sur le topic de mon acadiane sur restaur') mon acadiane justement, j'ai traité ,repeinds chassis et carrosserie avec un compresseur de 20 litres acheté chez carrouf 90 euros je croit.
Bon pour l'extérieur de la carrosserie je vais prendre un 100 l/3CV pour avoir un bon débit et surtout un débit constant.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

Tu n'y es pas du tout :ddr:
Le compresseur de chantier c'est pour sabler. :mrgreen: Le sablage est très gourmand en air et en plus il faut une pression d'au moins 9 bars pour que ce soit efficace.
Le top, ce serait d'avoir une pression de 12-13 bars en permanence. Là ça commence à décaper méchamment.
D'où l'utilité du compresseur de chantier. :lol:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par lolo83 »

Effectivement en relisant........ :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: BX 14 TGE Ma fidèle mule

Message par Ludo16S »

lolo83 a écrit :Effectivement en relisant........ :ddr:
Ca doit-être les restes du week-end. :gobby:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Répondre