[Trefix] La Bleue (ex 'Ma friteuse')...

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par dimitri61 »

sur une 307 sa venait de sa :jap:
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

J'aime décidément beaucoup cet essieu anti-cabrage... Et un placide XUD9 permet quand même de se remuer " un peu ", dans du sinueux connu :rs:

' suis fatigué, maintenant, par contre...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Retour au LHM, cet après-midi, avec une séance de yoyo pour bien ramener les " particules nobles en suspension " puis nettoyage très soigné du bocal et du bloc d'aspiration. Les 6000 km de rinçage ont eu un certain effet : le jus était kaki avec des dépôts brun sombre très fins. Bon point, quasiment pas trace de limaille dans ces dépôts. Bref, j'ai nettoyé en grand le bloc d'aspiration, avec y compris démontage du niveau :

Image

C'est :eek: la m.. qui peut se mettre là dedans. Bref, en aidant délicatement du bout du pouce, il est facile de dévisser le niveau. A l'autre extrémité, le bouchon est juste clipsé sur deux ergots, et un petit tournevis et un peu d'attention permettent de démonter proprement.

Pas de crépines neuves, hélas, mais après nettoyage à l'essence C et soufflage à 8 kg, elles s'avèrent presque neuves ! Encore une confirmation que l'entretien chez un BON agent a sacrément du bon (pour ceux qui rachètent ensuite :lol: ) quand on n'y connait rien en mécanique auto :rs:

Remise " en eau " sous 100% LHM+ de marque TRW (je vous dirai dans la durée), purge du doseur pour ramener du vert depuis la suspension arrière, purge de l'avant et... rien il m'a fallu filer chercher le break !

Soleil mais pas chaud, par contre :bah:

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Au passage, quelques remarques.

J'ai finalement mis le nez sur la fameuse cote de réglage des roulements de bras arrières, tout simplement dans les caractéristiques détaillées du chapitre 7 de la RTA : SUSPENSION -TRAIN ARRIÈRE - MOYEUX.

Pour la purge de l'avant, la RTA indique qu'elle doit être faite sans pression mais recommande ensuite de serrer la vis du CD (après ouverture des vis de purge sur les étriers av.). En fait la purge se fait très bien vis du CD ouverte, avec un excellent résultat sur la route (puissance et dosage).

Enfin, je n'ai pas remis les enjolos après avoir trouvé ce qui est très certainement la raison de leurs envies de liberté :

Image

La lame n'est la que pour montrer la fissure. Bref, comme il m'en manque un aussi sur le break, je vais me mettre en chasse de couvercles non fissurés... et gamberger à une solution fiable pour les aider à mieux vieillir !

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Surprise, avec le TRW la belle reste assez ferme en suspension-freins, sans que la sphérie ne soit à incriminer. A suivre, donc...

Question " tuning " : y a-t-il moyen d'ajouter un themomètre de flotte, sur S1 (What else ? :mad: ), au dessus de la jauge à essence, par exemple ? Car je me monterais bien mon inter de shunt habituel (proprement planqué) en prévision des longues ascensions par temps chaud...

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :Tout simple (mais pour faire la photo sur la voiture il m'aurait fallu une quatrième main...
Image

Salut !

Pas mal cette astuce... je dois le faire prochainement...
Pour retirer le collier tu fais comment?
Et pour le fermer avant de fermer le dernier cran, tu utilises une tenaille?

En passant : Ou se situe le petit trou si décrié pour lubrifier les vérins avec du lhm???

Merci bon après midi!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Pour le démontage, des pinces à bec fin et un mouvement de rotation pour faire glisser le " crochet " hors de la bande et hop.

Le premier cran se passe à la main sans soucis ou avec les pinces multiprise, et les réglant trop ouvertes pour faire pincer les becs (je ne sais pas si c'est clair. Essaye, tu verras... ).

Pour la lubrification " par en bas ", il s'agit d'utiliser l'un des brins de retour (il possède deux tubes jumeaux) ; celui qui a un a un renflement à la base possède un clapet anti-retour, donc c'est l'autre...

Trefix
tous des lopettes !!!
gobby
Messages : 11730
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par gobby »

Alors en fait, la même pince mais avec un des deux becs limés et ça va tout seul. A faire sur un outil chinois pas cher et c'est ok. Ca se fait sur la voiture en 30 secondes.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Déjà écrit ici même :mad:

Sinon, la friteuse se citroënise bien, pour mon plus grand plaisir. Rinçage oblige, il y a déjà un moment qu'elle corrige rapidement ses hauteurs, à l'arrêt. Depuis peu elle me fait aussi l'honneur de se remettre en " normale-route " pendant le préchaufage (sur la seule pression de l'accu.), lorsque je remonte dedans après un bref arrêt :love:

Quant au freinage, avec le bon rythme pour envoyer la pression, elle s'assoit de l'arrière sans temps mort et offre des décélérations réellement couillues :mad:

Je l'aime :rs:

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :Pour le démontage, des pinces à bec fin et un mouvement de rotation pour faire glisser le " crochet " hors de la bande et hop.

Le premier cran se passe à la main sans soucis ou avec les pinces multiprise, et les réglant trop ouvertes pour faire pincer les becs (je ne sais pas si c'est clair. Essaye, tu verras... ).

Pour la lubrification " par en bas ", il s'agit d'utiliser l'un des brins de retour (il possède deux tubes jumeaux) ; celui qui a un a un renflement à la base possède un clapet anti-retour, donc c'est l'autre...

Trefix

Ca y est je m'y suis mis cet après midi... bon le premier je défais le collier sans probleme en faisant levier avec un tournevis dans le bidule qui accroche... un peu galère pour le remonter avec le retour bien en place derrière... te faisant confiance, j'ai essayé le coup du tournevis en premier... ma pince glissait sans arret... du coup après une vingtaine d'essais j'ai essayé avec une tenaille un peu usée mais quand même assez tranchante... ca a marché tout de suite !

Deuxième bidule.................... collier cassé au démontage. Je n'arrivais à rien pour le démonter du coup j'ai essayé à la tenaille et le truc a fini par peter... du coup pour le moment j'ai mis un collier en plastoc assez gros quand même je pense que ça tient le coup mais faut le changer au plus vite...

Sinon vous avez des conseils pour bien enfoncer les retours dans les enbout métalliques dérrière? A la main j'avais l'impression de ne pas être au bout.

Voilà. Pour la lubrification des vérins, je parlais du fameux trucs qui permet soi disant de monter sans accoup et injectant du lhm par un trou du coté des sphères que je n'ai pas localisé!

A bientot
Antoine

Ps : J'ai payé mes deux retours 20,14 Euros l'unité! soit plus de 40 euros pour des morceaux de caotchouc. Je trouve ça horriblement cher. Un scandale!!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Bonsoir.

Petits travaux avec durit neuve entre filtre et PI, dépose de " l'antivol " (un inter planqué dans la boîte à gant, vissé dans le plastique translucide de son éclairage), petit coup de bombe miracle sur les contacteurs de portes (après les avoir dévissés), ré-alignement des portes, dépoussiérage des HP et pose d'un autoradio Sharp d'époque (il était sur la 305 de mes ramp's -la neuve- lors des vacances d'été '85, et -ô ironie ! - nous étions descendus en Lozère :mrgreen: ).

Ça fait bizarre d'avoir la radio, il y a bien 10 ans que ça ne m'étais pas arrivé...

Sinon pas de photo :mad: car la belle est bien crade ; elle n'a eu qu'un dessalage, la semaine dernière, et ça se voit.

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Bonsoir.

Encore de quoi m'occuper cet après-midi, avec le remplacement du carlorstat et du contacteur de motoventilateur. Comme le radiateur avait ramassé un max. de m... (LHM et huile moteur), je l'ai purement en simplement déposé pour le nettoyer :
Image
Comme c'est moi et moi seul qui nettoie la SdB (et les chiottes, entre autres... ) je n'ai pas hésité, après un nettoyage au gasoil + brosse à chiottes (celle qui me sert à faire les jantes) à aller rincer ce p... de radiateur dans la baignoire. Il est maintenant propre mais je n'ai plus qu'à me refaire le joint, bien noircit :ouin: D'habitude ça ne me gêne pas de me refaire un joint :fume: mais là ça me fait sévèrement ièch :mad:

Allez, j'emmène le grand chez le toubib puis je branche la baladeuse pour finir le remontage en nocturne :(.

A+

Fred
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

489 km sans coup férir, essentiellement sur autoroute entre 3600 et 3700 t/mn, avec toute la famille à bord, d'une traite : le confort est supérieur à la Xantia en matière d'assise et de suspension, mais elle est un poil bruyante. Ça n'est pas tant le bruit du moteur (malgré une admission " présente " ) que les bruit aérodynamiques au niveau des joints de portières et de vitres...

Elle a par contre confirmé ce que j'avais déjà senti, c'est à dire une tendance au dandinement (très discrète mais réelle) ; à cause des roulements de bras (fatigués mais loin d'être morts... ) ???

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Bonjour.

Agacé par des bruits de bulles, côté chauffage, j'ai refait la purge de LDR. Au passage, photos :mad: de ce que je disais à seb16trs sur la récupération du LDR :

Image

notez les cales pour avoir un peu de place en dessous et ma traditionnelle assurance-vie,



Image

le sac (ici granulés de bois) en place, dans l'angle du compartiment,



Image

et le bac PROPRE de récupération.



J'ai évidemment fait la chasse à tout suintement suspect avant de refaire la manœuvre. J'ai aussi soigné le remplissage, en refermant les vis de purge la plus basse en premier, bref, j'ai mis toutes les chances de mon côté. Au passage, la vis de purge du radiateur m'a lâché dans les mains :colere: et il m'a fallu la remplacer par une vis de 10 recoupée et serrée délicatement pour ne pas éclater le plastique.

" Gobby ? Viens me voir un peu par ici, mon petit... :dtm: "

:ddr:

Contrairement à l'habitude, je suis resté à birouner pendant le refroidissement (nettoyages divers, graissage de timonerie de correcteur arrière, phare et clignotant gauche... ) et j'ai eu l'explication :beuh:
Il ne faut pas respecter la RTA car le vase d'expansion ne tient pas assez de liquide : en refroidissant, le radiateur finit par pomper de l'air ! Bref, je vérifierai cet après-midi avec le break, mais il me semble tout indiqué de compléter le niveau dans le vase au fur et à mesure, avec le LDR chaud récupéré en dessous, par exemple...

En attendant, n'ayant pas eu le temps de refaire une troisième purge, je prends deux minutes le matin, à froid, pour dépressuriser le vase et chasser un maximum d'air en " trayant " la grosse durit qui tourne autour du filtre à air, mais ça me gonfle...

Parmi les petits travaux, j'ai donc sorti mon phare gauche, qui bougeait pas mal. Comme c'est en réalité le bitonio qui bouge dans le phare, et non sur sa rotule, je l'ai déposé en le piégeant avec une ficelle.

Image

En fait, les " crochets " se sont bouffés (grosse flèche) et le machin zignaille tout ce qu'il peut. J'ai donc ajouté une rondelle maison, faite à l'emporte-pièce dans un petit bout de chambre à air de vélo, et il remonte en forçant légèrement. Mais ça n'est qu'une solution provisoire et il va falloir poser sur des phares en bon état... ou réussir à trouver ces petits bitonios en neuf !

J'ai aussi calé mon cligno avec un bout de durit, en attendant d'avoir refait les autres. Celui là a en effet les ergots cassés au bout (les pointes qui viennent en appui sur la tôle, vers l'avant), ce qui explique qu'il bouge et se mette en biais. C'est temporaire aussi, mais ça marche :

Image

A noter, les '84 -de même marque- ne se monteront pas directement, les prises et les supports d'ampoules étant différents et pas forcément prêts à se panacher :roll:

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

En rade à Sète, pour cause de JdC HS ou culasse fendue. Elle n'a pas eu le temps d'allumer quoi que ce soit avant de se mettre à dégueuler le LDR par le bouchon. Regarnie FROIDE tout à l'heure (avec ouverture des purges, car j'espérais pouvoir remonter quitte à shunter le ventilo) elle a pissé sa flotte tout ce qu'elle a pu en démarrant bouchon ouvert.

Il y avait déjà de nombreux indices pour m'indiquer que je traverse actuellement une intense période de m... mais là :colere: :colere: :colere: Je peux tout de même pioncer chez des copains et les garçons sont à la maison peinards avec leur môman, ça aurait donc pu être pire !...

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Bon, retour de la gare à chez mes copains et elle se remet à pisser par le bouchon (1000 mba, fermé) en moins de 5 minutes de ville, malgré le ventilateur shunté (petite vitesse, mais vue la température ambiante à cette heure... ). Bon, j'ai aussi eu le temps de gamberger et comme le rapatriement s'annonce ch... en diable il va falloir que je me demm...

QUESTION : un radiateur bouché peut-il donner ces symptômes ?

Je m'explique. La vis de purge du radiateur ayant pété, l'autre jour, j'avais essayé de sortir les morceaux mais ça n'a finalement pas été possible. Elle est donc dedans (côté g.) et remplacée par une vis métallique + le joint d'origine. Est-elle assez grosse -si l'on n'a pas de bol, comme c'est mon cas ces derniers temps- pour aller boucher le circuit ou contrarier assez la circulation pour que la pompe débite son jus vers le vase d'expansion ? Je pensais pour ma part qu'elle ne pouvait pas passer le faisceau du radiateur et qu'il n'y avait donc pas grand risque.

Ça pourrait expliquer le déclenchement soudain de ce merdier (le refoulement) avant tout signe de (sur)chauffe et le fait vérifié tout à l'heure que le calorstat commence à s'ouvrir rapidement... Les durits durcissent aussi, mais sans que cela ne devienne monstrueux. Le chauffage ne produisait pas de chaleur, lui, cet après-midi et je n'ai pas pensé à le vérifier tout à l'heure.

Merci d'avance pour vos avis éclairés (je me sens parti pour séance de mécanique sur le trottoir, demain matin, et avec les rares outils de mon pote ça promet d'être bien fun).

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Évidemment je n'avais ps prévu de tomber en carafe et je n'ai rien sous la main. Il me semble qu'il y a ici même un schémas des durits de refroidissement du XUD9 (type 162) mais je n'ai pas trop le temps de chercher (il me faut aussi consacrer un peu de temps à mes hôtes).

Merci d'avance.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Demes' :love:

Merci ;)
tous des lopettes !!!
nono28

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par nono28 »

Un radia bouché donne aussi les meme symptomes qu'un JDC Hs ;)

Pour le savoir, tu passes ta main sur la radiateur, le but étant de sentir si la chaleur est bien réparti le long de celui ci. Mais si tu n'arrives meme pas à la faire chauffer sans qu'elle dégueulle toute la flotte, ca va etre dur..

A mon avis, tu es bon pour déculasser, il faut à présent épargner le plus possible ta culasse!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Merci aussi à Der Ulmer :rs:

Je ne vais pas déculasser sur le trottoir à Sète mais j'envisage sérieusement de chercher les p... de morceaux de la vis de purge de radiateur, quitte à tomber tout le caoutchouc et secouer le radiateur en tous sens :mad:

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
huileux
Messages : 175
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 22:43

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par huileux »

Mon pauvre Tréfix, te voilà parti pour une séance de gitanerie dont tu te passerais bien. Mais pourquoi elles nous font des coups pareils quand on est loin de la maison et sans outils ?
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Parce que j'ai oublié le portable de mon amour, que j'avais déjà roulé un peu et ne suis pas retourné le chercher et que j'ai ensuite pensé que l'étoile, le gilet et le triangle étaient restés dans le break... :roll:

Bon, je vais de ce pas tomber le radiateur dans la rue d'à côté, en espérant que ce n'est que ça. Il faut aussi que j'aille voir à me faire prêter deux parpaings sur un chantier, pas trop loin, car je n'ai évidemment pas de chandelles :mad:

A+

Trefix



PS : Au fait, quels sont les goulets d'étranglement où cette p... de vis de purge (diamètre 10, en plastique) aurait pu aller se fourrer ?
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Ludo16S »

Si tu disposes d'un tuyau d'eau, tu peux tester le circuit et le radiateur. BIen sûr, thermostat déposé.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7729
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par phoz182 »

Merde, je suis passé à Sète ce we :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Pas de tuyau d'eau :cry:

Radiateur déposé, j'ai sorti sans soucis le petit bout de vis en plastique qui ne risquait effectivement pas de mettre la m... Par contre, lors de la dépose, la voiture étant penchée à gauche, je n'ai vidangé qu'une partie du LDR par la petite durit prévue à cet effet (non sans avoir pris une bonne douche à l'ouverture du bouchon).

Faute de chandelles (mon cric d'un côté et des pavés autobloquants récupérés sur un chantier de l'autre) et surtout de clef adéquate, je n'ai pas déposé le bouchon de vidange du bloc. Celui-ci a fini de se vider lorsque j'ai démonté les durits du côté droit, la petit qui remonte au dessus du calorstat puis la grosse du bas.

Bref, la flotte ne circulerait donc pas normalement : radiateur bouché ou pompe à eau HS ??? En soufflant dans les divers tuyaux ça n'a pourtant l'air bouché nulle part :???:

A+
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7729
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par phoz182 »

Passe ton radiateur au vinaigre blanc dilué à 50% avec de l'eau. Laisse agir en le posant à plat. Regarde au bout de quelques heure ce qu'il en sort.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Ludo16S »

Pourquoi la pompe puisque ton moteur vient d'être refait ?
Et pourquoi incriminer le JDC ? Ne l'avais-tu pas changé en mettant le nouveau bloc ?

Vu que tu as déposé ton radia, direction la douche ou la baignoire pour le tester. :bah:
Après tu seras bon pour récurer :ddr:

Pour le reste du circuit, ça ne coûte rien d'essayer avec un arrosoir (jerrican...) branché et schotché sur la durite qui va au thermostat. Ca te permettra de voir si la flotte sécoule "normallement".
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Ben parce que remontée de pression violente par le bouchon de radiateur :bah: Et parce qu'elle m'a toujours mis le circuit en pression, légèrement mais sûrement...

Pour le test du radiateur, l'eau s'écoule mais il ne finit pas de se vider de lui même. Je vais le passer au vinaigre blanc, puisque de toute façon il n'y a pas moyen de trouver un neuf sur place.

Je pense aussi déposer le calorstat pour permettre un refroidissement pas thermosiphon, mais je crains que ça ne suffise pas...

A+
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

JE SUIS UN SINISTRE IMBÉCILE !!!

Ne vous prenez plus la tête, je sais d'où ça vient.

J'y retourne...

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

M... vraie galère pour faux espoir :( :( :(


Bon, pendant que je remonte, dites moi donc ce qui vous vient à l'esprit si je précise que le phénomène démarre rapidement à froid. Le radiateur n'étant pas sollicité à ce moment là, mon bouchon en liège n'ayant pas bouché le raccord d'eau (celui où se raccorde la durit de chauffage) qu'est-ce qui pourrait créer un pression de retour (de la pompe à eau vers la radiateur et son vase d'expansion, donc) ?

J'ajoute que, déposant le calorstat pour permettre un petit refroidissement quand-même, tout est bien propre, sans dépôt de m... ni oxydation visible.

Je crains que le verdict ne puisse plus qu'être culasse fendue :cry:

J'y retourne...

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Ludo16S »

Avant de déculasser, tu n'as pas la possibilité choper un radiateur en casse et être sûr du verdict ?
Même sans être un radia de BX, juste que les entrées et sorties de flotte correpondent pour faire un test : AX, 106, ZX...
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Radiateur détartré et remonté, calorstat viré (sans pince à circlip, bonjour... ) et ventilo shunté elle dégueule sa flotte dès que le moteur tourne (bouchon de radiateur ouvert).

Ite missa est...

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Ludo16S »

Alors, bon courage.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Dommage que mon copain sétois n'ait pas fait au moins une photo parce que c'était quand même " top manouche " comme plan.

D'abord ses outils : tous de qualité " chrome cochonium " il y avait une pipe de 10, un plate de 10-11, une clef-à-molette, une paire de très vieilles pinces multiprise et un tournevis réversible plat-cruciforme ET C'EST TOUT !

Ensuite mon installation : garé à gauche dans un sens-unique en dévers (ça pend un peu, Sète ! ), en position haute avec le cric sous le support de caisse avant gauche et trois pavés autobloquants récupérés sur un chantier (tout à l'égout) en ville à 500 m de là en guise de chandelles. Coup de bol, les boueux passé le matin même avaient laissé un grand morceau de film à palette noir qui volait dans ce p... de vent du nord et que j'ai donc pu utiliser pour m'allonger dans les très nombreuses taches d'huile qui parsèment les places de stationnement.

Les travaux enfin : douche au LDR pour me mettre en train, dépose de l'admission puis du radiateur, avec écoulements involontaires multiples à côté de la (petite) bassine et un rouleau de salopin en tout et pour tout, sortie du bouchon en liège ajouté sous le bouchon caoutchouc de la boîte à eau (accessible, pour ceux qui connaissent) et enfin dépose du calorstat avec un bouchon en liège, deux vis à bois et les multiprise en guise de pince à circlip.

Je passe sur le détartrage du radiateur dans la salle de bain de mes hôtes et la séance de nettoyage, ensuite, ou encore l'achat de 10 litres d'eau déminéralisée à l'épicerie du coin, faute de mieux...

S'il n'y avait la persistance obstinée des symptômes avec à la clef le retour en train, ce serait presque drôle ! Allez, je vais louer mon Nissan habituel et aller la chercher jeudi matin (car demain il y a " marché " ce qui n'est pas l'idéal, vue la " facilité " de circulation et de stationnement en ville).

A+

Trefix



PS : je passe non loin de Séverac, puis par Millau et je coupe après dans la campagne, donc si l'un de vous a une rougne à déplacer, par là-bas, je peux, à la descente. J'avais ainsi remonté une coque de break GSA en allant chercher la 2200 chez La disqueuse...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Der Ulmer »

Bon courage. :colere:

Ca fera des histoires à raconter à tes petits enfants quand tu en auras. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Avec un 6e et un CP, ça va attendre encore un peu...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Der Ulmer »

Trefix a écrit :Avec un 6e et un CP, ça va attendre encore un peu...

T'auras le temps d'avoir plein d'autres pannes alors. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

ENFOIRÉ !!! :mad:


:ddr:
tous des lopettes !!!
huileux
Messages : 175
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 22:43

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par huileux »

Bordel je croyais avoir bien gitané avec un changement de sphères arrières sur un trottoir de Metz, mais alors là mon trefixounet tu mets la barre très très haut ! :jap: :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [Trefix] Ma friteuse...

Message par Trefix »

Et tout ça en tenue de ville et sans brosse à dents !
tous des lopettes !!!
Répondre