Ma Bx Millésime Turbo 1991
Modérateur : Trefix
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Deux petites photos pour vous montrer la bx tout juste descendue du pont après l'opération. Ici c'est un peu le salon des antiquités. Cette vénérable 305 break diesel monte sur le pont pour se faire changer le cardan droit. Derrière une 304 décapotable en proie à des petits bricolages.
Et il manque d'autres habituées des lieux : Golf GTD, Peugeot 204, Renault 10, Renault Dauphine et plusieurs 4L ... la plupart des étidiants aimant la mécanique étant aussi portés sur les anciennes... on voit rarement des voitures de moins de 20 ans
Enfin voilà ou j'en suis de ma modeste remise à niveau depuis 3 mois et demi et 5000km.
- Rotules de suspensions
- Ceinture centrale arrière
- Sphère accumulatrice
- Retours de suspensions avant gauche et droit , + un collier
- Courroie de distribution et d'alternateur
- Electrovanne
- Plaquettes arrières
- Vidange Lhm et purges
Le tout pour quelques 220 euros... je chasse les dépenses inutiles! J'en aurai au moins eu pour 1000 euros en garage et encore je n'aurais pas eu les memes réparations.
ps : Comme le vous voyez, je suis sans enjos. Si quelqu'un a un jeu d'enjos millésime à me lacher à prix d'ami.....
J'en ai lamentablement perdu des récupérés sur la 14 RE d'un pote. Je trouvais, et je maintiens que les enjos de bx phase 1 rendent du tonnerre sur une phase 2 millésime.
Et il manque d'autres habituées des lieux : Golf GTD, Peugeot 204, Renault 10, Renault Dauphine et plusieurs 4L ... la plupart des étidiants aimant la mécanique étant aussi portés sur les anciennes... on voit rarement des voitures de moins de 20 ans
Enfin voilà ou j'en suis de ma modeste remise à niveau depuis 3 mois et demi et 5000km.
- Rotules de suspensions
- Ceinture centrale arrière
- Sphère accumulatrice
- Retours de suspensions avant gauche et droit , + un collier
- Courroie de distribution et d'alternateur
- Electrovanne
- Plaquettes arrières
- Vidange Lhm et purges
Le tout pour quelques 220 euros... je chasse les dépenses inutiles! J'en aurai au moins eu pour 1000 euros en garage et encore je n'aurais pas eu les memes réparations.
ps : Comme le vous voyez, je suis sans enjos. Si quelqu'un a un jeu d'enjos millésime à me lacher à prix d'ami.....
J'en ai lamentablement perdu des récupérés sur la 14 RE d'un pote. Je trouvais, et je maintiens que les enjos de bx phase 1 rendent du tonnerre sur une phase 2 millésime.
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Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Tu les pique dans la rue
Un petit nettoyage ne te permettra pas à ton avis d'y voir un peu plus clair ? tant niveau carrosserie que moteur ? Je dis ça car perso je trouve plus propre de bosser sur du propre et on repère mieux d'éventuelles fuites.
Bon courage pour la suite.
Un petit nettoyage ne te permettra pas à ton avis d'y voir un peu plus clair ? tant niveau carrosserie que moteur ? Je dis ça car perso je trouve plus propre de bosser sur du propre et on repère mieux d'éventuelles fuites.
Bon courage pour la suite.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
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BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Bonjour, quelques nouvelles de mon auto... Que de kilomètres parcourus depuis ces derniers messages!
J'ai tout laissé allé et tout ne va pas trop mal! Aucun problème hydraulique par exemple. Ou encore aucune fuite de gazole accentuée.
La bx qui totalisait en Mars 2011 266000km arbore fièrement 291000km au compteur!
Il y a eu toutefois 2 durites d'eau craquées, des charbons d'alternateurs à changer, des fils d'electrovanne à remplacer (coupures gazole intempestives à n'importe quelle vitesse ), des bougies de préchauffage, et depuis récemment, un démarreur capricieux, qui fait l'objet d'un topic en électricité (toujours pas résolu, et toujours capricieux seulement après plus d'une heure de roulage).
Cet été on a roulé ensemble quelques 5000 km à travers la France, avec les Michelin Energy Saver tout neufs ! Elle n'a jamais aussi bien roulé, et consomme entre 5,5L et 6L selon les conditions, j'ai d'ailleurs nettoyé mon intercooler au printemps
Au programme imminent, les plaquettes de frein avant, sifflantes, qui avaient environ 2 à 3 mm il y a 5000km, ca doit être mur!
En général puis je faire encore confiance au témoin d'usure qui n'est pas encore allumé?
Est il nécessaire de desserrer la vis de pression hydro comme le requiert Haynes ( et pas RTA )?
Faut il être très scrupuleux sur le mm à laisser entre l’étrier et la plaquette intérieure neuve?
Aussi j'ai un petit tracas : j'entends un ploc pouic dans mon train avant gauche lorsque la route a des aspérités... c'est un bruit de plastique comme si vous tapotiez avec un stylo sur le cul d'un gobelet en plastique. On dirait aussi un bruit de sabot de cheval sur les pavés. Pourtant tout a l'air net...
En attendant, voici quelques photos :
Le plaisir des matins d'hiver dans le Nord, par -8°, avec des bougies neuves!
Cet été, la bx sur la côte d'azur
Et sinon j'ai voulu à un moment changer mon filtre à Gazole, d'un age inconnu et pas purgé depuis au moins 30000, alors j'en ai acheté un auchan, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joints de rechange et j'ai eu peur d'être emmerdé, qu'en pensez vous?
A plus
Ps : Ah oui c'est vrai je lui ai trouvé des enjos de millésime au prix fort en casse! Mais quelle allure
J'ai tout laissé allé et tout ne va pas trop mal! Aucun problème hydraulique par exemple. Ou encore aucune fuite de gazole accentuée.
La bx qui totalisait en Mars 2011 266000km arbore fièrement 291000km au compteur!
Il y a eu toutefois 2 durites d'eau craquées, des charbons d'alternateurs à changer, des fils d'electrovanne à remplacer (coupures gazole intempestives à n'importe quelle vitesse ), des bougies de préchauffage, et depuis récemment, un démarreur capricieux, qui fait l'objet d'un topic en électricité (toujours pas résolu, et toujours capricieux seulement après plus d'une heure de roulage).
Cet été on a roulé ensemble quelques 5000 km à travers la France, avec les Michelin Energy Saver tout neufs ! Elle n'a jamais aussi bien roulé, et consomme entre 5,5L et 6L selon les conditions, j'ai d'ailleurs nettoyé mon intercooler au printemps
Au programme imminent, les plaquettes de frein avant, sifflantes, qui avaient environ 2 à 3 mm il y a 5000km, ca doit être mur!
En général puis je faire encore confiance au témoin d'usure qui n'est pas encore allumé?
Est il nécessaire de desserrer la vis de pression hydro comme le requiert Haynes ( et pas RTA )?
Faut il être très scrupuleux sur le mm à laisser entre l’étrier et la plaquette intérieure neuve?
Aussi j'ai un petit tracas : j'entends un ploc pouic dans mon train avant gauche lorsque la route a des aspérités... c'est un bruit de plastique comme si vous tapotiez avec un stylo sur le cul d'un gobelet en plastique. On dirait aussi un bruit de sabot de cheval sur les pavés. Pourtant tout a l'air net...
En attendant, voici quelques photos :
Le plaisir des matins d'hiver dans le Nord, par -8°, avec des bougies neuves!
Cet été, la bx sur la côte d'azur
Et sinon j'ai voulu à un moment changer mon filtre à Gazole, d'un age inconnu et pas purgé depuis au moins 30000, alors j'en ai acheté un auchan, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joints de rechange et j'ai eu peur d'être emmerdé, qu'en pensez vous?
A plus
Ps : Ah oui c'est vrai je lui ai trouvé des enjos de millésime au prix fort en casse! Mais quelle allure
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Bordil,une BX à St Tropez
J'avais les mêmes enjoliveurs sur la Cottage
J'avais les mêmes enjoliveurs sur la Cottage
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Le " cloc " c'est une biellette de barre stab' à tous les coups.
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un témoin de plaquettes, c'est un coup à y laisser un disque. Avec une simple " pile électrique" il est très facile de surveiller ses plaquettes AV !
Pour le filtre : purge le vieux (sans pomper sur la poire), remplace LENTEMENT par le neuf, remets le vieux joint après l'avoir retourné à défaut de mieux et serre " en croix " sans forcer... Filtre à air neuf si le kilométrage est inconnu et rules !
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un témoin de plaquettes, c'est un coup à y laisser un disque. Avec une simple " pile électrique" il est très facile de surveiller ses plaquettes AV !
Pour le filtre : purge le vieux (sans pomper sur la poire), remplace LENTEMENT par le neuf, remets le vieux joint après l'avoir retourné à défaut de mieux et serre " en croix " sans forcer... Filtre à air neuf si le kilométrage est inconnu et rules !
tous des lopettes !!!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Vous ne changez pas vos disques à chaque changement de plaquettes, vous ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Non, ça c'était sur l'AX
Pas tout à fait mais presque, les Miche à 5500, les plaquettes à 9500 et les disques à 30-35000 km
Pas tout à fait mais presque, les Miche à 5500, les plaquettes à 9500 et les disques à 30-35000 km
tous des lopettes !!!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
bordel j'ai jamais usé de disques sur mes AX, même la BX
Comme je ne suis pas un lâche je ne freine jamais
Comme je ne suis pas un lâche je ne freine jamais
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Viens avec moi et tu verras qu'il faut souvent freiner en montant
tous des lopettes !!!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
un pilote virile se place, tape fort dans les freins et passe son virage en dérive, ça préserve les freins
Mais toi le Lozériens d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisiens qui crament ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
amateurisme
Mais toi le Lozériens d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisiens qui crament ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
amateurisme
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Ouai, yen a marre des touristes qui se trainent la bite dans les lacetsTrefix a écrit :Viens avec moi et tu verras qu'il faut souvent freiner en montant
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Viens par ici, je te montrerai Sainte-Enimie (et tu risques de prier Saint-Christophe, aussi !... )Greg a écrit :Mais toi le lozérien d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisien qui crame ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
tous des lopettes !!!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
temps que tu ne me montres pas autre choseTrefix a écrit :Viens par ici, je te montrerai Sainte-Enimie (et tu risques de prier Saint-Christophe, aussi !... )Greg a écrit :Mais toi le lozérien d'adoption tu as gardé tes réflexes de Parisien qui crame ses plaquettes dans les voie de décélération sur la rocade
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Merci, pour les plaquettes je vais le faire.Trefix a écrit :Le " cloc " c'est une biellette de barre stab' à tous les coups.
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un témoin de plaquettes, c'est un coup à y laisser un disque. Avec une simple " pile électrique" il est très facile de surveiller ses plaquettes AV !
Pour le filtre : purge le vieux (sans pomper sur la poire), remplace LENTEMENT par le neuf, remets le vieux joint après l'avoir retourné à défaut de mieux et serre " en croix " sans forcer... Filtre à air neuf si le kilométrage est inconnu et rules !
Pour le cloc je passe au CT dans pas longtemps et selon les resultats ...
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Hello!
Je suis à la recherche d'un démarreur en casse, et, comme les bx turbo diesel se font rares, je cherche à savoir quelles sont les compatibilités :
Tous les XUD?
bx 19d ok ?
peugeot 405 d/dt?
Peugeot 205 D/DT? 306? ZX? Xantia? etc..
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
Je suis à la recherche d'un démarreur en casse, et, comme les bx turbo diesel se font rares, je cherche à savoir quelles sont les compatibilités :
Tous les XUD?
bx 19d ok ?
peugeot 405 d/dt?
Peugeot 205 D/DT? 306? ZX? Xantia? etc..
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Normalement du moment que c'est du xud je penses que ça ira.
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
En faisant une petite recherche sur les moteurs de recherches de pièces auto sur internet, il me semble que ça ne colle plus à partir de 1993, notamment sur la génération des XUD9TE des zx, xantia, 306.....
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Re bonsoir!
Tout autre chose, ce soir j'ai changé une paire de plaquette, oui pas les deux car j'ai eu un mal fou à extraire la grande clavette qui maintient les plaquettes elle était completement bloquée j'ai du la massacrer au burin pour la faire bouger du coup elle ne pouvait plus glisser derrière les plaquettes car déformée, une vraie catastrophe enfin passons c'est reglé!
La nuit tombait je ferais donc l'autre coté demain. ¨Je ne suis pas etonné d'avoir un freinage très déséquilibré en faveur de la roue ayant les vieilles plaquettes... et une absence presque totale de frein à main (manche à la verticale).
Je gage que ca rentre dans l'ordre en changeant l'autre coté.
En fait ma question est : comment le piston tourne pour sortir au fur et à mesure de l'usure sachant qu'il y a une petite excroissance au dos de la plaquette qui est contre le piston que l'on introduit justement dans une des 4 fentes du piston: logiquement ça bloque en rotation?! Donc le piston ne tourne que dans un sens alors?
Merci à la prochaine
Tout autre chose, ce soir j'ai changé une paire de plaquette, oui pas les deux car j'ai eu un mal fou à extraire la grande clavette qui maintient les plaquettes elle était completement bloquée j'ai du la massacrer au burin pour la faire bouger du coup elle ne pouvait plus glisser derrière les plaquettes car déformée, une vraie catastrophe enfin passons c'est reglé!
La nuit tombait je ferais donc l'autre coté demain. ¨Je ne suis pas etonné d'avoir un freinage très déséquilibré en faveur de la roue ayant les vieilles plaquettes... et une absence presque totale de frein à main (manche à la verticale).
Je gage que ca rentre dans l'ordre en changeant l'autre coté.
En fait ma question est : comment le piston tourne pour sortir au fur et à mesure de l'usure sachant qu'il y a une petite excroissance au dos de la plaquette qui est contre le piston que l'on introduit justement dans une des 4 fentes du piston: logiquement ça bloque en rotation?! Donc le piston ne tourne que dans un sens alors?
Merci à la prochaine
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
C'est le mécanisme de rattrapage de jeu qui tourne, petit à petit, à l'intérieur. Pour se faire une idée, ça s'apparente à un casse-noix à vis...
Comme le fameux mécanisme ne peut pas tourner à l'envers (heureusement, d'ailleurs) il faut tourner le piston pour " remettre à zéro " ce rattrapage de jeu. Après nettoyage, j'ajoute là aussi une goutte de LHM à la jonction piston-soufflet afin de faciliter la manœuvre.
A+
[HS on]
Tiens, il n'avait pas été question d'une commande de soufflets de pistons, justement, il y a un petit moment ?
[HS off]
Comme le fameux mécanisme ne peut pas tourner à l'envers (heureusement, d'ailleurs) il faut tourner le piston pour " remettre à zéro " ce rattrapage de jeu. Après nettoyage, j'ajoute là aussi une goutte de LHM à la jonction piston-soufflet afin de faciliter la manœuvre.
A+
[HS on]
Tiens, il n'avait pas été question d'une commande de soufflets de pistons, justement, il y a un petit moment ?
[HS off]
tous des lopettes !!!
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Bonjour,
La bx va bien, elle est toujour de ce monde et totalise 309 000km; je vous en donnerai de plus amples nouvelles
J'ai besoin d'un renseignement assez urgent !
Je veux changer mon filtre à Gazole
Je viens d'acheter un filtre de type Purflux C112 ( en vrai c'est un Filtron PM 815 ). Il est très court ...
Voici la tete du filtre sur mon moteur, c'est le meme. Coté gauche avec l'axe du poussoir parfaitement vertical ( et non pas oblique )
http://www.yaronet.com/posts.php?s=83680
sur le manuel il est écrit : type Bosch pour ce genre de flitre
Pourtant j'ai un doute; est ce que vous pouvez m'éclairer? Merci
ps : bx turboD de Juillet 91
Merci!!
La bx va bien, elle est toujour de ce monde et totalise 309 000km; je vous en donnerai de plus amples nouvelles
J'ai besoin d'un renseignement assez urgent !
Je veux changer mon filtre à Gazole
Je viens d'acheter un filtre de type Purflux C112 ( en vrai c'est un Filtron PM 815 ). Il est très court ...
Voici la tete du filtre sur mon moteur, c'est le meme. Coté gauche avec l'axe du poussoir parfaitement vertical ( et non pas oblique )
http://www.yaronet.com/posts.php?s=83680
sur le manuel il est écrit : type Bosch pour ce genre de flitre
Pourtant j'ai un doute; est ce que vous pouvez m'éclairer? Merci
ps : bx turboD de Juillet 91
Merci!!
- Jean Christophe
- Messages : 579
- Inscription : ven. 13 juil. 2012, 18:58
- Localisation : Bouhet (17)
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
le pshit sous la pedale c'est pas vendu en neuf à l'époque? jamais vu une sans..serialpyro a écrit :le pschit sous ta pédale, c'est soit de l'air dans ton circuit soit ton doseur de freins qui est fatigué.
Une purge pour commencer éclaircira tout ça et comme le disais notre ami tréfix, 5000km d'hydrorinçâge.
Les biellettes de barre stab coutent une trentaine d'euros en adaptable et sauf si c'est et que tu dois sortir la meulese, ça se change en 20 minutes les deux sur des chandelles.
-
- Messages : 10928
- Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
- Localisation : BELIN BELIET (33)
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
Le pschitt? C'est juste un bruit
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
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BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
- Jean Christophe
- Messages : 579
- Inscription : ven. 13 juil. 2012, 18:58
- Localisation : Bouhet (17)
Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991
tu es trop jeune et n'a point pu comprendre l'ironieserialpyro a écrit :Le pschitt? C'est juste un bruit