Ma Bx Millésime Turbo 1991

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonsoir à tous;

Certains d'entre vous m'ont déjà aidé dans ma recherche de ceinture arrière centrale, je les en remercie. J'avais promis de présenter ma Bx, là voilà.

Mais moi d'abord! Je suis étudiant à Lille, j'ai 20 ans, un an de permis et des brouettes. Pendant un an, j'ai taxé avec grand plaisir la clio 1.4 RT de 1993 de ma mère, goutant au joie du pilotage de ce petit bolide. J'ai beaucoup aimé cette voiture mais un jour j'ai voulu avoir la mienne. J'adore les voitures anciennes, encore plus les francaises, et les voitures un peu décalées... mon choix s'est porté assez spontanément et rapidement sur une bx. Je voulais gouter aux joies du mazout cette fois, en gardant un peu de pêche... Turbo diesel donc.

Le bon coin m'a permis de dénicher une bx millésime turbo diesel de Juillet 1991, 262000 km à l'achat, entretien suivi mais avec courroie à faire, et dont le prix s'est abaissé à 1000 euros après que le CT ait revélé que les rotules de susp étaient à changer. J'ai préféré la prendre moins cher ( sinon 1150 ) et prendre en charge le changement. En fait je m'en suis tiré pour 26 euros les deux rotules neuves de marque Delphi. C'est le premier bricolage que j'ai fait dessus ! Grace au tuto trouvé sur internet, j'ai pu y arriver, mais quelle affaire ! Heureusement on était plusieurs et voiture sur pont, car dévisser les rotules à coup de marteau/burin, c'est pas une sinécure!!

Après ça j'ai remarqué qu'elle claquait légerement sur mauvaise route, surement à cause des biellettes de barre stab que j'ai bougé pour extraire la rotule du triangle. Comme ça ne représente pas de danger, ça restera comme çà! En plus ces pièces sont hors de prix :lol:

Second souci quelques jours après, la vitre arrière gauche s'est évanouie dans la portière : après ouverture des montants, le mécanisme était dévoré par la rouille... là encore l'instant bricolage qui peut durer risque de s'eterniser: une bonne barre de bois coincée bloque merveilleusement bien la vitre en haut ! Et comme je pense que toutes les pièces prélevées d'occase seront pourries... et ben pour le moment ça va bien comme çà!

Les bonnes surprises aussi : elle ne bouffe pas une goute d'huile, même si les épaisses et durables fumées bleues des démarrage par temps froid à et à froid me faisaient craindre le contraire.

La conso : 7,0L et 6,9L sur deux pleins. Soit en gros 900 km. L'aiguille ne commence à descendre qu'à la moitié du plein. Je trouve la conso un peu élevée sachant que j'ai fait essentiellement de l'autoroute à 120, mais en étant très chargé toutefois.

La suspension est un bonheur de confort. Les 2 sphères avant sont neuves, les autres ont environ 5 ans / 40000 kms; je connais mal la durée de vie moyenne. Une petite flaque du liquide vert est à déplorer après une semaine d'immoblisation. La voiture s'affaisse en revanche très vite à l'arret complet ( quelques minutes seulement pour sentir la difference ) et claque toutes les 3 secondes au ralentit... il y a quelquechose à revoir. Le freinage est très puissant mais la pédale est très dure avec une course très courte.

Le moteur tire bien mais la poussée s'arrete nette à 4000 tours si je tire dedans. Je trouve çà un peu tôt. Les rapports me semblent aussi très courts : 65 en seconde maxi et 100 en troisième... Je lui trouve une très bonne pèche sur les rapports 3/4/5 au dessus de 2500 tours et en fond de seconde, compensant une molesse terrible en 1ère et à bas et moyen régime. Impossible d'impressionner qui que ce soit au feu vert :lol: :lol:
Il suinte pas mal par contre.

Elle est globalement assez sécurisante, et d'un confort au dessus de toute esperance :love: :love:


J'aurais encore 100000 choses à vous dire mais je marque une pause pour l'instant. Place aux photos.

http://img716.imageshack.us/i/dsc09685f.jpg/

http://img510.imageshack.us/i/dsc09720j.jpg/

http://img207.imageshack.us/i/dsc09725.jpg/

http://img832.imageshack.us/i/dsc09730c.jpg/

http://img156.imageshack.us/i/dsc09843a.jpg/


Malheureusement j'ai découvert un problème qui m'inquiète pas mal... j'ai une fuite de gazole sur la pompe à injection ( une roto lucas ) ... ca m'embète beaucoup je vais avoir besoin de votre aide!
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par gobby »

Que ça rame après 4000rpm faut pas trop s'étonner : c'est un turbo diesel.

Ta conso est trop élevée. Soit ton pied droit est une enclume, soit il y a un problème : fuite, filtre a GO encrassé, filtre a air mort, etc...

Pour ta vitre, va en casse, le problème que tu mentionnes est rare (première fois que j'en entends parler)

Pour les biellettes de barre stab, change-les, si ça lâche d'un coup dans un virage tu rejoindras le paradis des Bxistes.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :Une petite flaque du liquide vert est à déplorer après une semaine d'immobilisation. [...] claque toutes les 3 secondes au ralentit...
Dans l'ordre : repérer la fuite d'après la position de la tache, CHANGER L'ACCUMULATEUR très-très rapidement, mettre sous hydraurinçage.

Rien de bien compliqué ni très cher, mais une remise à niveau de l'hydrau. tout aussi importante que les différentes vidanges (huile moteur, BV, refroidissement... ) lorsque l'on rachète une rougne.

Bonne route.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
Messages : 600
Inscription : mar. 3 août 2010, 18:04
Localisation : Arzon (56)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Pink-kun »

y'a pas à dire, elle a de la gueule de cette couleur la millésime !
Félicitations, tu as la meme que la mienne en version économique :D
BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet
AMI6 Break / Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL
La carte des membres du forum : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zFngshH0q20w.kJqdT9N7VNQI
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Help!
Merci pour vos conseils mais j'ai besoin d'un conseil assez urgent !!

Mon fournisseur habituel me propose une sphère accu EAI en échange standard à 25 euros.
Sur Norauto une IFHS à 28 euros que je pensais neuve mais en fait ils me disent ( chez norauto ) que c'est aussi de l'échange standard, qu'il n'y en a plus de neuve. Je choisis quoi?? Sachant qu'il faudrait que je commande ce soir pour mon fournisseur...

Merci beaucoup!!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Sais-tu ce qui fuit ? Ou en tout cas d'où ça semble provenir ? Car si la fuite est mal placée elle peut faire travailler beaucoup le CD sans que l'accu. ne soit trop fatigué...

En tout cas j'avais posé sur un QH chez AD car de toute façon c'est du consommable, un accu...

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :Sais-tu ce qui fuit ? Ou en tout cas d'où ça semble provenir ? Car si la fuite est mal placée elle peut faire travailler beaucoup le CD sans que l'accu. ne soit trop fatigué...

En tout cas j'avais posé sur un QH chez AD car de toute façon c'est du consommable, un accu...

Trefix

Je n'ai pas bien fait attention car j'ai découvert la fuite que récemment et j'avais déjà déplacé la voiture quand j'ai vu la flaque.
Ca ne m'a pas inquiété plus que ça car sur la clio de ma mère la boite fuit parfois tellement que l'huile dépasse sur les cotés de la voiture :roll: :roll: :roll:

Ce que je sais c'est qu'elle est très proche du carter d'huile car le lhm jouxtait quelques taches d'huiles noires. J'avais toutefois remarqué que le reservoir de Lhm était très gras.

Mes symptomes sont les suivants :
Rien qu'en coupant la voiture 5 minutes, elle remonte de quelques centimètres au démarrage. La montée est très rapide ( après 5 à 10 secondes ) si l'utilisation est quotidienne. En laissant la voiture plusieurs jours sous des températures négatives et un temps neigeux, j'ai bien du attendre une minute...

Lorsque la voiture est laissée plus de quelques heures, elle touche presque par terre derrière mais se tient encore bien haut à l'avant. L'avant baisse souvent beaucoup plus tard...

Il y a, non pas un claquement, mais un grognement du conj dij toutes les 3 secondes à peu près au ralenti... en roulant je ne l'entend pas. Je ne constate pas d'affaissement particulier au freinage.

La pédale de frein est très dure, la course doit faire à peine 3 centimètres, et le freinage, bien puissant, s'obtient en atteignant un point dur, sinon ca freine pas fort mais la course est très courte comparé à une voiture normale. Lorsque j'appuie sur ce point dur, j'ai l'impression d'appuyer sur un vérin très comprimé qui fait des petits bruit de pshiit discontinus si je pompe... c'est une sensation étrange mais assez marrante. J'ai l'impression d'avoir un champignon de lavabo de train si vous voyez ce que je veux dire, en plus dur. :lol:

Sinon la suspension est excellente!

Merci pour ton aide Trefix.

Ps : Qu'apelles tu Hydrorinçage?
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

gobby a écrit :Que ça rame après 4000rpm faut pas trop s'étonner : c'est un turbo diesel.

Ta conso est trop élevée. Soit ton pied droit est une enclume, soit il y a un problème : fuite, filtre a GO encrassé, filtre a air mort, etc...

Pour ta vitre, va en casse, le problème que tu mentionnes est rare (première fois que j'en entends parler)

Pour les biellettes de barre stab, change-les, si ça lâche d'un coup dans un virage tu rejoindras le paradis des Bxistes.
Bien disons que la rupture à 4000 tours est très nette. Les autres diesels que j'ai conduis s'amolissaient à partir de 4500 tours mais grattaient jusque 5000 tours si je les forçais. Là c'est bien puissant et pouf plus rien que du bruit à 4000...

Pour la conso, tous les filtres sont neufs. Je pense que ca peut venir de mon problème de fuite à la pompe à injection. Ou peut etre d'un probleme de Calorstat trop ouvert mais comme la Bx n'a pas d'aiguille de T d'eau ( gros gros défaut à mes yeux... ), et bien je ne vois pas comment vérifier. Et ces grosses durites en plastiques empechent de tater la température de part et d'autre du carlorstat. Je ne vois pas comment vérifier son état sauf à le démonter.

Pour les biellettes, je ne pense pas que je risque quelquechose. Elles ont pris un peu de jeu mais ne risquent pas de s'en aller. En plus, leur rôle n'est, je crois, pas primordial dans le sens ou une voiture peut bien rouler sans barre anti-roulis.

Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :Pour les biellettes [...] leur rôle n'est, je crois, pas primordial dans le sens ou une voiture peut bien rouler sans barre anti-roulis.
On peut certes rouler avec une barre stab' " flottante " mais il y a quand même la prise de mouvement du correcteur, dessus...

Pour le bruit du CD, c'est bien ce que tu décris (façon sifflet à roulette) et toute les trois secondes c'est un accu. mort ou une fuite énorme !!! Quant à l'hydraurinçage, c'est un produit destiné essentiellement à éliminer les dépôts de gommes dans le circuit hydraulique. On le met pour quelques milliers de kilomètre en rempalcement du LHM (et en faisant les purges) puis on le vidange pour revenir au LHM (+ purges). Quand ta BiX sera étanche, ce sera une étape de sa remise à niveau. Ça n'est pas bien difficile à faire et sa " change la vie " ;)

Trefix
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

le pschit sous ta pédale, c'est soit de l'air dans ton circuit soit ton doseur de freins qui est fatigué.
Une purge pour commencer éclaircira tout ça et comme le disais notre ami tréfix, 5000km d'hydrorinçâge.
Les biellettes de barre stab coutent une trentaine d'euros en adaptable et sauf si c'est et que tu dois sortir la meulese, ça se change en 20 minutes les deux sur des chandelles.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

serialpyro a écrit :le pschit sous ta pédale, c'est soit de l'air dans ton circuit soit ton doseur de freins qui est fatigué.
Une purge pour commencer éclaircira tout ça et comme le disais notre ami tréfix, 5000km d'hydrorinçâge.
Les biellettes de barre stab coutent une trentaine d'euros en adaptable et sauf si c'est et que tu dois sortir la meulese, ça se change en 20 minutes les deux sur des chandelles.
Merci !
En adaptable ca veut dire quoi?
Sur ce lien, la facture s'annonce plus salée : http://www.oscaro.com/barre-stabilisatr ... 706-822-gt
Soit bien plus cher que les rotules que j'ai changé à la base. Et puis pour l'instant c'est vraiment un claquement mineur et que sur très mauvais revetement...

Pourquoi ai-je besoin d'un hydrorinçage en fait? Mon lhm ne m'a pas l'air dégoutant. Je suis assez novice en fait, pardonnez moi, c'est ma première hydraulique!!


Antoine
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Oscaro n'a pas de biellettes de barre stab je crois, juste la barre stab complète comme sur ton lien.
L'hydrorinçage se substitue à ton lhm et vient nettoyer ton circuit.
Il est transparent.
Ton lhm est de quelle couleur ? bien vert fluo ou caca d'oie voir noir ?
Dans ton bocal de lhm tu prélèves quelques centilitres avec une seringue et regarde la couleur.
Dans ce même bocal tu as des filtres qu'il faut périodiquement nettoyer car si encrassés, tout déconne et devient dur.
Vérifie ces points là qui sont vitaux avant de changer un peu au hasard des pièces.
Ton tuyau de retour de verrin, ce ne serait pas lui qui fuit des fois ?
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

J'ai constaté avec la Xantia, occasion dont je " soigne " l'entretien hydrau. depuis maintenant 180000 km, avec nettoyage régulier des crépines et purges (opérations très rarement effectuées, même lorsque la périodicité de vidange du LHM est respectée, ce qui n'est pas si fréquent) que mon circuit s'était bien gommé malgré tout. Le rinçage a vraiment eu des effets rapides et sensibles, tant pour la correction des hauteurs que pour la précision du freinage...

Depuis (et avec l'expérience tant de la CX que de la BX) je suis inconditionnel de ce traitement.

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Pffff et bien cette journée m'a apporté des mauvaises surprises!

J'ai changé comme prévu la sphère accumulatrice, achetée chez Norauto 28 euros ( IFHS ).

Le changement a été très facile, pas de longeron à démonter et la sphère s'est facilement dévissée grace à une clé à filtre à huile. Bon jusque là pas de problème mais je redemarre la voiture et là aucun changement. J'ai bien revissé la vis de dépressurisation. Le conjoncteur claque maintenant toutes les 6/7 secondes au lieu de 3/4 mais rien de mieux. Meme sensation dans la pédale de frein.

Du coup j'ai décidé de prendre la balladeuse et d'aller voir de plus près. Et là, stupeur. J'ai de très nombreuses fuites.

- Le gros tuyau de retour qui remonte vers le haut en sortie de conjoncteur goutte.
- Le gros tuyau de retour qui vient du doseur de frein, enfin l'autre gros tuyau qui remonte, fuit aussi.
- Côté gauche, il y a deux tuyaux qui sont fixé dans le passage de roue côté intérieur : ils fuient
- Et le pire, c'est coté droit. L'un des deux tuyaux qui vient se fixer en dessous du vérin qui est carrément coupé et il y a du LHM qui dégouline partout sur les rotules et la roue. Pourtant je n'avais jamais remarqué de lhm par terre à cet endroit là. Peut etre que c'est le fait d'avoir levé la voiture et dépressuriser le circuit qui a fait ressortir le lhm. En rentrant chez moi rien d'anormal à signaler, la suspension est toujours bonne.

En gros ma bx pisse de partout... je suis assez démoralisé...

Merci de votre aide! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

C'est impressionnant mais jamais bien difficile à résoudre, comme problème ;) Et quand tu l'as fait tu en as pour 10 ans de plus :bien: Par contre pour faire claquer le CD à ce point, tu aurais du voir de véritables marres de LHM à chaque arrêt... Bon, ça explique aussi le coup du bruit du doseur car il doit y avoir de grosses poches d'air partout dans ton circuit, mais ça se purge sans trop de difficulté.

Désolé, je dois filer (répét') mais d'autres ici t'en diront plus.

Bon courage.

Trefix


PS Si tu peux mettre des photos des dégâts, les conseils seront bien plus ciblés, certains retours pouvant être seulement " purgés " de quelques cm et remontés, en attendant pieuvre et araignée neuves...
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

tu vas être bon pour une pieuvre vu comment t'es parti moi je dis.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Re!

Voilà les photos du massacre :oui: Comme à chaque fois que je découvre une couille sur ma voiture, je commence à relativiser... mon oncle vient de me raconter qu'après avoir changé ses deux pneus arrière taille basse sur clio 3 initiale pour 460 euros le mois dernier, il a cassé sa jante et son pneu sur un nid de poule aujourd'hui.... nouvelle jante et nouveau pneu taille basse 400 euros... comme quoi y a pire que la bx :lasternas2:

Pour la taille des photos je suis pas très bon je sais que c'est trop grand mais on peut les voir en taille normale en réglant le zoom du navigateur :shock: ... si vous avez une meilleure solution je veux bien !


Ici le vérin avant gauche, il s'agit d'un des deux tuyaux qui y sont fixés.

Image
Ici le lhm qui coule sur la rotule et le pneu :?

Image
Ici coté avant droit. On voit le bas et le haut de deux tuyaux descendant le long du passage de roue... j'espere que vous les reconnaitrez.
Image

Image
Ici le vérin avant droit, sec. C'est un de ces deux tuyaux qui est sectionné coté gauche.
Image
Là c'est ma nouvelle sphère :roll:
Image

Là un des deux gros tuyaux qui remontent à l'avant droit de la voiture, celui ci provient je crois du doseur de frein et remonte droit le long du radiateur ...

Image
Juste à coté un autre gros tuyau, lui sort du conjoncteur disjoncteur... il goutte également...

Image

Voilà l'étendu des dégats... pourtant à part les signes décrits précedemment... la suspension et le freinage sont bons. Mon niveau de lhm baisse très peu... Pour le tuyau sectionné qui me parait etre le plus urgent, j'ai lu ça et là et que c'était facile et peu couteux de le remplacer sans changer l'arraignée???


Merci à vous!!
Dernière modification par Antoine59 le jeu. 6 janv. 2011, 23:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Les retours de vérins avant, c'est une rigolade à faire, j'en ai parlé sur le post de ma friteuse avec même un truc pour se dém... quand on n'a pas la pince pour les colliers. Par contre un retour de vérin qui pisse beaucoup indique un vérin fatigué (cf " refaire ses vérins " en section hydraulique).

Pour tes autres photos je n'ai pas eu le courage de regarder de plus près, la répet' m'a claqué (c'est moi qui dirige) et je me lève bien avant l'aube demain matin. En cherchant " pieuvre " et " araignée ", tu trouveras ici des schémas qui t'aideront à mieux cerner lez zones à problème.

Désolé de ne pas t'en dire plus tout de suite, pour ce soir moi c'est rideau.

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Je t'en prie Trefix, c'est déjà très gentil de ta part de suivre et de participer regulierement à ce topic.
Bon repos! Moi je vais aussi en avoir besoin car j'ai de la bx du matin au soir dans ma tête et ça finit par devenir une obsession :oops:

J'ai redimensionné les images pour qu'elles soient plus visibles!!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut


Ou on voit la roue ce n'est pas le retour de suspension qui est coupé ?
Image
Sur ma tzd j'ai mis des bidouillé comme sur mon poste ,pour l'instant ça tient impeccable mais peu être Bricofoy à plus de recule sur la tenue de ce genre de bidouillage sinon ce retour neuf çà doit être entre 15 et 20 euros .
http://www.yaronet.com/posts.php?s=131339
Pour tes autres fuites je ne voie pas bien il fraudais essuyer voir si tuyau coupé fuite à un raccord ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

bnoel a écrit :ce n'est pas le retour de suspension qui est coupé ?
SI !
bnoel a écrit :il faudrait essuyer pour voir...
+1, le retour de vérin coupé peut avoir siphonné le bocal et mis du LHM partout. Les garniture des raccords sur le CD peuvent aussi bien " mouiller " cette zone et comme elles sont plus haut...

Comme je te le disais dans une de mes premières réponses, il faut d'abord déterminer d'où vient le LHM pour se faire une idée des dégâts réels. Par ailleurs, si tu peux trouver le temps de faire les purges tu sauras si le CD continue à travailler en continu ou si le nouvel accu. a réglé le problème.

Et pour l'obsession, ne t'inquiètes pas trop, c'est normal. D'ailleurs je n'aurai bientôt plus que des hydrau :love:

Trefix



PS : merci pour les photos retaillées...
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Un retour de verrin plus collier ça coute 20 euros et un peu moins en adaptable.
Pour le collier boite à sardines, tu prends une vieille pince coupante qui ne coupe plus ou peu et ça se fait tout seul.
Ce que je ferai, j'irai au lavage haute pression, position haute, les roues braquées à fond et tu nettoyes toute cette merde pour y voir plus clair et mieux localiser d'où ça fuit.
Ps, vise pas de trop prêt ton soufflet :(
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Sur ce lien apparemment il y à des prix intéressant à voir ?
http://cgi.ebay.de/Koppelstange-Stabili ... 56416642eb
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

J'ai pris les miens chez mon Citron pour une somme tout à fait potable... et il a l'habitude de me voir passer, ce qui peut toujours servir un jour !

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Merci une nouvelle fois.

Deux petites questions : le nettoyage haute pression, il faut qu'il soit chaud pour degraisser?
Les retours de fuite : à quoi servent ils? En regardant les shémas j'ai l'impression qu'ils ne sont raccordés à rien coté vérin et à deux autres tuyaux durs coté moteur... je trouve ça ettonnant...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Les retours portent bien leur nom et récupèrent le LHM qui fuit des vérins (normalement pas ou très peu) pour le renvoyer vers le bocal principal où il atterrit dans la grosse crépine* mais c'est vrai que la coupe de la RTA n'est pas super parlante si on n'a pas l'habitude...

Vois le post " refaire ses vérins ", les photos sont très bonnes.

Pour la recherche de fuites, je procède par essuyage au chiffon gras puis propre, avec un carton pour glisser dessous peinard et APRÈS AVOIR MIS LES CHANDELLES :mad:

Trefix
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Le lavage haute pression est il me semble presque tout le temps chaud du moins sur la position lavage.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Merci je progresse à chaque message avec vous !

J'avoue parfois etre pris de panique, j'ai l'impression que je peux avoir des merdes à
- mes verins
- mes soufflets de vérins
- mes retours de fuite de vérin
- ma pieuvre 1
- ma pieuvre 2
- les joints toriques de mon CD
- les tiroirs de mon doseur de frein
- mon répartiteur de débit
- mes correcteurs de hauteur...

C'est quand meme compliqué l'hydraulique.... j'éspère que tout n'est pas completement mort sinon bonjour le porte monnaie :amen:


Question à deux euros : pourquoi y a-t-il besoin de deux tuyaux pour récuperer les fuites alors qu'il n'y a qu'un petit orifice??? Est ce dans cet orifice qu'il faut injecter du lhm pour lubrifier ce vérin... je ne pense pas?
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Il y a un tuyau pour l'air un pour le LHM je pense ,s'il sort du LHM de part la je ne voit pas l'intérêt d'en remettre ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :C'est quand même compliqué l'hydraulique...
Non, c'est même génialement simple, mais l'entretien n'est en général pas assuré, même par des mécanos chevronnés, par méconnaissance et même... " superstition " :roll:

Bref, il y a en général à l'achat d'une oléorougne une bonne séance à se faire avec divers raccords et joint, plus le nettoyage du circuit et toutes les puges. C'est à la portée de n'importe quel petit bricoleur, il suffit de respecter les procédures décrites dans la RTA et le résultat ne réserve jamais de mauvaise surprise si tu fais preuve d'un peu de soin.

Le plus important, là dedans, et de travailler dans de bonnes conditions de calme (avec assez de temps devant soi pour ne pas se mettre de pression inutile). Mais ça peut se faire même sur un coin de parking.

La récompense est immédiate : une hydrau. en bon état c'est un grand pied sur la route. C'est pour ça d'ailleurs qu'il n'y a que deux catégories d'individus : ceux qui les craignent et ceux qui ont compris qu'il suffit de faire le petit " ce qu'il faut " pour en profiter pleinement ! Ceux là sont très rapidement des inconditionnels forcenés :mrgreen:

A+

Trefix



PS : Tiens, va faire un tour là, j'y parle de joints de CD, de retours de vérins et de purges ;) Et si j'ai certes quelques années d'expérience, je suis autodidacte, les hydrau. étant toujours bannies chez mon paternel :lol:

PS 2 : je te mets ici le schéma hydraulique de la CX, avec quelques différences notables pour la DIRAVI, (je le referai peut-être un jour pour la BiX, si vous êtes sages) où tu trouveras en couleur les différentes circulations :
- couleurs sombres, la HP (régulée par le CD),
- couleurs claires, la HP régulée par un organe (doseur de frein, correcteur de hauteur... ),
- gros pointillés verts, les retours d'utilisation (ex. quand tu lâches le frein, la pression repart par là),
- traits fins verts, les retours de fuite (pas de pression, ce sont des fuites de fonctionnement qui on été prévues).
Quand tu sais à quel tuyau tu as affaire, tu peux juger rapidement de la gravité de la fuite et des possibilités de réparation provisoire : la HP demande du solide et 100% fiable mais les retours acceptent des bricolages temporaires...

PS 3 : la légende du shéma :
1 bocal,
2 pompe hydrau.,
3 Conjoncteur-Disjoncteur + accu.,
5 doseur,
8 vanne de priorité,
10 vérin de direction,
11 correcteurs de hauteur,
4, 6, 7, 9 correspondent à la DIRAVI donc ne sont pas sur BX.
Manquent du coup le répartiteur et la valve de direction, mais la partie suspensions/freins est globalement identique.
Dernière modification par Trefix le sam. 8 janv. 2011, 15:31, modifié 1 fois.
tous des lopettes !!!
nono28

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par nono28 »

Pour ta durite certie qui se raccorde au Conjoncteur, essuie les traces de fuites et surveille là ;)

Si ca suinte, ne tardes pas trop à la changer, car c'est un tuyau d'alimentation (donc grosse pression, et panne assuré s'il pète)

Cette durite coute la peau des fesses chez citroen, environ 210€ ! La changer n'est pas bien compliqué, il faut juste penser aux joints de raccord et s'armer de patience (comme dans toutes les opérations hydrau comme l'a précisé l'ami Tréfix :jap: )

Bon courage :dodo:
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut
nono28 a écrit :Pour ta durite certie qui se raccorde au Conjoncteur, essuie les traces de fuites et surveille là ;)

Si ca suinte, ne tardes pas trop à la changer, car c'est un tuyau d'alimentation (donc grosse pression, et panne assuré s'il pète)

Cette durite coute la peau des fesses chez citroen, environ 210€ ! La changer n'est pas bien compliqué, il faut juste penser aux joints de raccord et s'armer de patience (comme dans toutes les opérations hydrau comme l'a précisé l'ami Tréfix :jap: )

Bon courage :dodo:
Le LHM vient peut être d'un raccord ou autre il faut déjà identifier ,sinon cette durite tu peut la démonter dans une casse pour 10 euros !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

bnoel a écrit :Salut
nono28 a écrit :Pour ta durite certie qui se raccorde au Conjoncteur, essuie les traces de fuites et surveille là ;)

Si ca suinte, ne tardes pas trop à la changer, car c'est un tuyau d'alimentation (donc grosse pression, et panne assuré s'il pète)

Cette durite coute la peau des fesses chez citroen, environ 210€ ! La changer n'est pas bien compliqué, il faut juste penser aux joints de raccord et s'armer de patience (comme dans toutes les opérations hydrau comme l'a précisé l'ami Tréfix :jap: )

Bon courage :dodo:
Le LHM vient peut être d'un raccord ou autre il faut déjà identifier ,sinon cette durite tu peut la démonter dans une casse pour 10 euros maxi!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Petite édition de mon précédent message, mais c'est de la théorie, seulement, pour satisfaire la curiosité?

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Hi!

J'ai lu tout ton topic sur la friteuse je me suis bien marré, très interessant et plein d'humour :rs:

Merci aussi Nono pour ton conseil.

En fait, je vais vous expliquer pourquoi tout ca me fait un peu peur.
Mon seul moyen de bricoler ( et pas le pire pour autant ) est d'utiliser le garage de mon école. En fait je suis dans une école d'ingénieur qui fait aussi formation de cap méca auto. Il y a donc un garage avec deux ponts, des outils mais pas d'outil pour hydraulique... et un prof de mécanique auto. Le garage ouvre ses portes le jeudi après midi aux élèves ingénieurs pour bricoler leur bagnole. Créneau maxi : 4h et il faut pouvoir repartir en roulant.

Le garagiste/prof sensé nous aider est un type qui tient beaucoup à rentrer chez lui à 17h30 et met donc beaucoup de pression pour que l'on finisse à l'heure... il ne donne plus de conseils après une certaine heure de peur que l'on commence quelquechose de trop long. C'est lui qui m'a dit que mon moteur était mort à cause de la fuite à la PI... j'ai vu dans ce forum que ce n'était pas du tout le cas mais si je lui dis il va éclater de rire en parlant des guignols d'internet... en gros...

Il a, en plus, un grand mépris pour tout ce qui est hydraulique... il m'a juste dit que ma bx était moche, que l'hydraulique il m'aiderait pas par ce que il n'y connait rien et qu'il trouve que c'est de la merde... seul mon moteur turbo diesel psa est pour lui " un bon moulin... "

Bref, difficile d'entamer des grandes réparations dans ce climat. Il n'accepte pas que l'on commence une distri car selon lui c'est impossible à boucler en 4 heures... il a aussi des idées fixes comme que la purge des freins ne sert à rien, la vidange du dot 3 également, que seuls quelques vieux dieselistes se comptant sur les doigts d'une main savent encore ouvrir une PI lucas roto, il m'a aussi juré que j'arriverai jamais à enlever des rotules avec marteau+burin, desserer une sphère à la clé à sangle, heureusement je commence à avoir plus confiance en moi qu'en lui... dans le genre il a aussi monté un roulement sur une bagnole d'un pote dont le moyeu était démoli comme par hasard :gobby: un mois après le montage :mad:

A coté de ça j'habite en ville et mes parents aussi... donc impossible de bricoler le week end par exemple. Heureusement j'ai un bon pote qui adore les citroen ( et surtout la 2cv ); et qui m'a poussé à acheter une bx. Il est assez balèse et a la place de bricoler dans la ferme de ses parents... mais bon il n'a jamais touché à une hydrau de sa vie. J'irai quand meme faire ma distrib chez lui bientôt...


Désolé de raconter ma vie mais comme ça on se connait mieux :dtm: :youpi:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Effectivement, je n'avais pas abordé le cas du mécano bouché à l'émeri, mais ça existe hélas aussi et j'ai l'impression que tu en tiens un beau :mrgreen: Bref, pas d'outillage spécifique pour l'entretien de l'hydraulique (tu ne vas de toute façon pas refaire un CD demain... ) et si tu procèdes intelligemment tu peux fractionner les réparations en petites opérations pas trop longues (genre refaire quelques retours, une autre fois faire vidange LHM + purges), bref, à part pieuvre et araignée, tout ça passe dans tes quatre heures sans s'énerver.

Pour bosser chez ton pote, faute de pont, quelques chutes de bastings, biseautées, pour surélever un peu ta Bix avant de la mettre en position haute et quatre chandelles de bonne qualité (ne pas se fier au tonnage annoncé mais plutôt à l'impression de sérieux qui se dégage de leur montage, des " 1 tonne " suffisent largement si elles sont bien stables) et tu seras le roi du pétrole !

Ensuite, les clefs à tuyauter ne sont pas absolument indispensables si tu n'oublies jamais qu'un raccord qui n'a pas bougé depuis 20 ans est forcément grippé. Le meilleurs allié du dégrippant (le LHM en est un excellent ! ), c'est le temps. Je prépare toujours mes chantiers en procédant dans les semaines qui précèdent à des " mouillages " réguliers des assemblages vissés qu'il me faudra démonter. Je garde en effet un très mauvais souvenir d'une vis d'étrier arrière pétée dans le bras de la Xantia et du retaraudage " en l'air " qu'il m'avais fallu réaliser (en prime c'est du 9 il faut donc commander les tarauds ! ). Les vis de purge sont aussi un " petit classique "...

Courage, en tout cas, tu trouveras ici quelques bons conseils et ensuite " C'est en travaillant qu'on apprend. "

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
nono28

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par nono28 »

Dans ces conditions, pression, prof qui y connait que dalle (comme la plupart du temps, dès qu'il faut appliquer la théorie y'a plus personne..), ca ne met pas en confiance..

Pour apprendre, il faut du temps, se poser, bien observer pour faire des liens avec ce que l'on a vu et entendu par ci par là etc. Je pense que la ferme de ton pote va etre ta grande amie, parce que perso je déteste bossé avec des personnes comme ca et en plus borné et fainéant :mad:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

L'hydraulique n'est en effet pas compliquée et encore plus sur la bx qui n'a pas d'électronique et encore de la place sous le capot (un peu moins sur un td certes).
Quand je compare ma xantia hdi, c'est une autre paire de manche.
Pour parler de mon apprentissage perso, j'ai beaucoup voyagé sur les forums, lu et relu la haynes pour visualiser et comprendre comment s'est fait. Et mes jours de repos, j'ouvrais le capot, j'allais sous le moteur et je mettais en pratique à mon rythme.
Pour la distribution sur td, c'est peu accessible et il te faut de bons outils dont une clé dynamo.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par gobby »

Et il faut clairement plus de 4h la première fois.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Si tu veut vraiment un clé à tuyauter 7 euros ce n'est pas la ruine,mais pour moi le mieux quand c'est récalcitrant c'est encore dégrippant et la clé de plombier genre sur étrier AR .à part les durites sur la suspension AR coté vérin ou la plupart des fois ou j'ai démonté,vu l'accès pas assez de place pour la clé de plombier,et même avec la clé à tuyauter ça arrondi ,obligée de couper la durite métallique,pour sortir le vérin,et débloquer avec l'étau ou la clé de plombier.Et si je remonte changer la durite .
Sinon je n'ai jamais utiliser de clé dynamométrique pour une CD et pourtant j'en ai fait un paquet .
Bonne journée
Répondre