Ma Bx Millésime Turbo 1991

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Je parlais de la clé dynamo car mon hdi réclame un serrage au couple précis et en plus un serrage angulaire.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

C'est le principe même du serrage angulaire de " caler " d'abord le serrage à un couple donné pour garantir ensuite que le rab' de serrage (= l'angle accompli en plus) va étirer les vis ni trop ni trop peu pour quelles restent bien dans leur limite d'élasticité...

Je pense que bnoel ne parlait lui que de la mise en tension de la courroie de distribution, et pas du serrage de culasse qui ne peut pas, lui, être pifométrique.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut
Trefix a écrit :C'est le principe même du serrage angulaire de " caler " d'abord le serrage à un couple donné pour garantir ensuite que le rab' de serrage (= l'angle accompli en plus) va étirer les vis ni trop ni trop peu pour quelles restent bien dans leur limite d'élasticité...

Je pense que bnoel ne parlait lui que de la mise en tension de la courroie de distribution, et pas du serrage de culasse qui ne peut pas, lui, être pifométrique.

Trefix
Pour un serrage de culasse OX pour la clé dynamométrique + angulaire mais la sur ce topic on parle d'un changement de CD !
Bonne après midi.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

C'est pour ça que j'étais surpris de l'évocation d'un serrage angulaire. Je ne vois pas où il pourrait intervenir dans un changement de courroie de distribution...

Trefix


CD, c'est plutôt l'abréviation de conjoncteur-disjoncteur, par ici ;)
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Re

Je préférais donner mon avis ,car ça risque d'embrouiller et de décourager un peu celui qui ne maitrise pas trop une opération de mécanique.Et si on suit bien un bon tuto surtout pour le calage et la vérification en prenant son temps pour une CD +pompe à eau il ni a pas de grosse difficultés et pas besoin d'énormement d'outils.
Il ni q pas non plus de serrage angulaire pour conjoncteur-disjoncteur,et sur le topic on parlais de courroie de distribution .Pour le conjoncteur-disjoncteur,j'aurais plutôt pense CDJ !
Bonne soirée
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

Serrage angulaire sur la courroie de mon hdi, je ne l'ai pas inventé.
Hs off.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Désolé, je me coucherai moins c...
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

mais je crois que selon les bouquins, haynes, expert auto, revue technique auto...ce n'est pas toujours semblable au niveau des modes opératoires.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Salut à tous

Désolé pour mon silence mais j'ai décidé d'oublier la bx cette semaine car j'avais des exams... en plus j'ai pas trouvé le temps de changer mon retour de fuite... du coup pour ne pas retomber de dedans j'ai évité au maximum les forums c'était plus sérieux ! Sinon c'est un coup à dévorer une soirée voire plus ! :lasternas2:

La bx se repose sous la pluie en ce moment... je devrais m'en occuper un peu Jeudi prochain...
J'ai telechargé une RTA de bx diesel pour me documenter sur la courroie mais c'est pas super détaillé. En plus l'opération est le démontage d'une courroie sur 19D , à la fin de la rta il y a un chapitre rajouté sur la turbo diesel et le changement de courroie n'est pas ré-abordé. J'éspère que l'opération est identique sur un XUD9 et sur un turbo diesel ( xudt ou tudt ou tud7t je sais plus :D ) ...

Voilà voilà cette courroie devrait etre faite avant la fin du mois :roll:

A plus tard
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par serialpyro »

xud7te
pour moteur xu
d de diesel
7 pour 1769 cm3
te pour turbo et échangeur d'air
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut
Antoine59 a écrit :

J'ai telechargé une RTA de bx diesel pour me documenter sur la courroie mais c'est pas super détaillé. En plus l'opération est le démontage d'une courroie sur 19D , à la fin de la rta il y a un chapitre rajouté sur la turbo diesel et le changement de courroie n'est pas ré-abordé. J'éspère que l'opération est identique sur un XUD9 et sur un turbo diesel ( xudt ou tudt ou tud7t je sais plus :D ) ...

A plus tard
Si tu à télécharger en français ça m'interesse si tu a le lien !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Sans aucun jugement de valeur de ma part, j'aimerais juste apporter mon point de vue.

La copie partielle ou totale d'un document déposé est tout simplement interdite.
On peut penser ce qu'on veut du business fait avec, la propriété intellectuelle n'en fait pas moins bouffer des vrais gens.
On ne peut pas emmener son ordi. ni aux chiottes ni sur le capot de la BiX.
Si l'on compte le prix de revient réel d'un tirage papier, l'économie devient dérisoire.
Ça se trouve sur le net pour une poignée d'euros, port compris, mais aussi en brocante, vide-grenier...

Faites comme vous le voulez, les gars, mais ce genre de message est passible de poursuites (incitation à recel ou je ne sais trop quoi mais il y a un titre pour la chose) et il y a certainement des moyens plus efficaces de réaliser une économie bien plus utile, comme se mettre à 3-4 potes pour acheter un carton de filtre LS867B qui sortiront à moins de 5€ TTC quand ils sont à presque 8 au supermarket...

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Re

Ce n'est pas par mesure d'économie,j'ai déjà des RTA papier ,mais j'ai un pc sur mon établie et je trouve plus pratique,je m'en sert pas mal avec les tutos ,et j'ai une RTA en fichier mais elle est en anglais .
Sinon trouve ton des RTA en vente en DVD ,CD ou téléchargement payant ce qui je pense doit être autorisé ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Je ne te demandais pas de justification, je faisais juste état de mes réflexions, pour en susciter chez les membres et rappeler que ce genre de demande est plus appropriée en MP, plutôt que lisible sur un espace publique.

Content pour toi que tu puisses travailler dans de bonnes conditions, il y a pour ma part tellement longtemps que je fais la mécanique en extérieur que l'idée même d'avoir un établi ET un ordi. utilisable dessus ne m'avait même pas effleurée ;)

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Serge57 »

C' est fini oui :???:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Re

Il est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'illégalité étant tellement habitué à l'open source et au libre autant pour moi.
Sinon je ne travail pas toujours dans mon sous sol j'ai 2 BX en démontage complet derrière la maison.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Der Ulmer »

Trefix a écrit :Sans aucun jugement de valeur de ma part, j'aimerais juste apporter mon point de vue.

La copie partielle ou totale d'un document déposé est tout simplement interdite.
On peut penser ce qu'on veut du business fait avec, la propriété intellectuelle n'en fait pas moins bouffer des vrais gens.
On ne peut pas emmener son ordi. ni aux chiottes ni sur le capot de la BiX.
Si l'on compte le prix de revient réel d'un tirage papier, l'économie devient dérisoire.
Ça se trouve sur le net pour une poignée d'euros, port compris, mais aussi en brocante, vide-grenier...

Faites comme vous le voulez, les gars, mais ce genre de message est passible de poursuites (incitation à recel ou je ne sais trop quoi mais il y a un titre pour la chose) et il y a certainement des moyens plus efficaces de réaliser une économie bien plus utile, comme se mettre à 3-4 potes pour acheter un carton de filtre LS867B qui sortiront à moins de 5€ TTC quand ils sont à presque 8 au supermarket...

Trefix
J'apporte ma contribution d'administrateur du forum en rappelant qu'effectivement ce n'est pas légal, et de demander de ne pas mettre de lien dans une section publique sur un scan de RTA. :jap:

Par contre, ce que vous faites par MP ne me regarde pas. :cyp:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonjour,
Je compte aussi acheter une RTA mais de toutes façons... d'occasion 8-)
En avoir une sur le pc c'est pas mal non plus, et puis ca me permet de choisir celle que j'achèterai!

Bnoel : Je n'ai plus le lien mais file moi ton mail et je t'envoie le pdf. ;)
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Der Ulmer »

J'ai payé ma RTA de BX Diesel 5€ fdp compris sur ebay, donc pour le prix, je ne vois pas l'intérêt de se faire chier... :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Serge57 »

Der Ulmer a écrit :J'ai payé ma RTA de BX Diesel 5€ fdp compris sur ebay, donc pour le prix, je ne vois pas l'intérêt de se faire chier... :ddr:
Toutes façons, même donné, c' est encore trop cher :jap:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonjour à tous,

Alors, depuis l'acquisition de ma bx, voilà les travaux faits :

- Rotules de suspensions
- Ceinture centrale arrière
- Sphère accumulatrice
- Retours de suspensions avant gauche et droit , + un collier
- Courroie de distribution et d'alternateur
- Electrovanne

Bon, disons que c'est déjà ça mais y a encore un peu de boulot :bah:

Cette semaine à priori je change les plaquettes arrières.

Mes principaux soucis restant sont les suivants :

Les pneus avant s'usent très irrègulièrement depuis mon changement de rotule de suspension ( 3000 km ). Ils sont au moins deux fois plus usés sur le coté intérieur de la bande de roulement. Que faire? Quel reglage s'impose ? Géomètrie ou parallèlisme?

Ensuite quelques soucis d'ordre hydraulique :
-Une pédale de frein dure qui a tendance à remonter si j'appuie fort dessus et qui fait des petits bruits de pshiiit ...
-L'arrière tombe par terre en quelques heures d'inactivité... ( 3 peut être )


-Enfin j'entends un clac ou bien un pshiit trop (?) régulier. En fait j'ai lu ça et là que le son que j'entendais n'était peut etre pas le clac du conj dij mais le pshiit de la pompe. En fait le bruit que j'entends toutes les 6/7 secondes au ralenti n'est pas un clac net et sec. C'est un bruit assez long ( entre une demi seconde et une seconde je dirai ), qui ressemblerait plutot à un bruit de coquotte minute parfois ou à un grognement mais ce n'est pas un bruit net et rapide. Parfois même, j'entends à la place de ce bruit un séquence très rapide de quelques tsss-tsss-tsss-tsss , puis coupure de quelques secondes et de nouveau tsss-tsss-tsss-tsss très rapide.
En fait comme je n'ai jamais conduit d'autres BX j'ai toujours pensé que c'était le fameux clac du CD mais maintenant j'ai un doute. C'est ce bruit que j'entends également en fanfare si je pompe sur la pédale de frein à l'arret comme un fou ( fameux test ) .

Voilà. Alors pour résoudre le problème s'il y en a un, je compte : d'abord purger et sortir le lhm sale par les freins avant et arrière cette semaine ( si j'arrive à ouvrir les vis de purge parait il très difficiles, tout conseil est le bienvenu ).
Voir si ça change quelquechose. Car pendant longtemps j'ai roulé avec des retours de suspensions coupés... de l'air a pu se coincer quelquepart. A priori il n'y a pas de fuite de LHM externe importante, que de gros suintements qui peuvent faire une tache au sol après quelques jours. Mais le niveau ne baisse pas vraiment.

Ensuite vidange du LHM et nettoyage des filtres ( d'ici un mois ).
Après il faudrait que je regarde parait il au niveau du doseur de frein ... comment faire le test? Si j'ai bien compris, moteur tournant, je retire la durite de retour du doseur sur le reservoir et je regarde si ça coule? Je risque pas de tout siphonner???

Est il possible de nettoyer les filtres sans tout vidanger?
Le réamorçage de la pompe présente-t-il un gros risque d'échec ou marche-t-il quasiment à tous les coups?

Dois je changer ma courroie de pompe HP sachant qu'elle ne fait aucun bruit et qu'elle semble correcte mais est à mon avis d'un age plus que respectable car je n'ai aucune trace de changement dans l'historique? Les ruptures sont elles fréquentes?

Voilà voilà, merci bien à vous pour les quelques réponses éventuelles, à bientot !!

Antoine

Edit : conso avec des petits effort, 115 km/h GPS ( 130 compteur ) de croisière sur autoroute ( avec 95% d'autoroute dans mes trajets ) , toujours avec pas loin de 350 kg de charge : 6,4L / 100 sur un plein. Pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Carabosse Bis »

Concernant le train avant ; tu l'emmènes faire un contrôle et ils corrigeront les défauts.

Pour les freins, si tu as un doute sur la présence d'air, une purge de contrôle est inévitable. Pour ne pas avoir bien d'ennui, suit bien la procédure. Concernant les vis de purge, qui sont souvent délicates à manier, baigne les régulièrement de dégrippant plusieurs jours avant d'intervenir. Pour ma part, quand elles avaient vécu, je les changeaient, cela faisait une manip supplémentaire avant la purge proprement dite mais je m'en trouvais bien.

Pour le restant, une vidange de lhm avec nettoyage, etc, est un préalable.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonsoir,

Je viens de passer une heure pour renverser un bouchon de lhm sur chaque vis de purge!
J'ai fait les manips dans la rue et c'était la première fois car j'ai toujours fais mes entretiens sur pont... donc je me suis retrouvé comme un con pour les roues arrières :ddr: ... j'ai quand meme compris tout seul qu'il fallait mettre la voiture en position haute pour retirer les roues ! ouf!

J'espère que ça va faire effet ... il me semble que le lhm est un bon dégrippant.
Merci du tuyau!

A bientot
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par gobby »

Sinon, le WD40 ça ne coute pas bien cher.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Messages : 5545
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 22:35

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bricofoy »

et est bien plus efficace :jap:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Merci du conseil... j'ai donc cedé au WD 40 et aspergé mes 4 pis de purge cet après midi. Je suis content j'ai progressé : 25 minutes pour enlever, remettre les 4 roues et traiter les vis de purge. Une seule mise en position haute suffit, hier j'avais du allumer le moteur au moins 5 fois ... :oops:

Un avis pour la difference clac vs grincement/pshiit ?

Bonne soirée
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

:colere:

Décidément je suis vraiment le roi des conneries !

Bon, d'abord, changement plaquette : les plaquettes du vendeurs ne sont pas les bons modèles, trop petits, surement des anciens modèles : sur la boite il était écrit : bx break 82>94 , Cx 76>92 .

J'en ai quand meme profité pour limer mes plaquettes ARD qui passaient sur la tranche du disque, avec lubrification du piston et des tranches comme préconisé par Trefix!

Mais la suite.... Je commence mes purges. Je m'y prends comme dis dans la haynes et la puissance de la purge est effarante avec moteur ouvert et vis du CD fermée : en trois coup de pédale de frein y avait déjà 1/4 de L dans la bouteille ( AVG ) ... idem à l'AVD. Je pense qu'il ne faiut pas faire comme dans le bouquin à moins de vouloir tout vidanger : c'est un geyser à chaque coup de pédale.

Mais sur ma lancée je continue l'arrière : une des vis s'ouvre tranquillement, l'autre... ne vient pas... alors j'insiste un peu à la clef à 6 pans... et je rajoute un peu de force... et je ne sais jamais quand m'arreter de pousser ... et paf la vis pète.

J'ai donc arreté là et cette purge m'aura juste apporté de vider un demi litre de lhm vert/marron foncé ... aucun changement sinon. Bref... je suis le roi de la gaffe sur bx je crois.. :mad:

Et je vous passe les commentaires des gens qui bossaient autour du coup à dire que la purge, la vidange de lhm / dot ne servent à rien... et les histoires du mécano du genre faut jamais toucher à ces vis de merde et caetara...

Je crois que je vais faire une pause bx moi :jap:
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Elle a cassé et ça coule ou pas ? si ça ne coule pas tu peut purger en désaccouplant légèrement l'étrier un à la pédale frein et un qui resserre quand c'est bon après tu nettoie bien le disque et tu remonte les plaquettes .
Je ne sait pas ce que ça vaut comme système mais ce que j'avais fait avec les conseils d'un voisin qui étais mécanicien chez Citroen sur ma 16 trs que j'ai reformée.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

C'est pas de bol de se farcir ce genre de plan avec les blaireaux à côté (les abrutis qui considèrent que vidange et purge ne servent à rien).

Par contre s'il est vrai que la purge est effectivement rapide ton histoire de pomper sur la pédale est surprenante. Dans la RTA tu cales la pédale, puis tu ouvres les vis et ensuite seulement tu fermes la vis du CD. Pour l'avant ça peut même se faire vis du CD ouverte ! Tu peux aussi faire un côté après l'autre pour avoir le temps de gérer le niveau dans le bocal, car s'il baisse trop tu risques d'envoyer de l'air, ce qui n'est pas le but.

Bref, ne te décourages pas, il y a tout à gagner à faire cet entretien là. Par contre il va falloir extraire la vis cassée, ce qui n'est guère amusant.

Bon courage.

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :C'est pas de bol de se farcir ce genre de plan avec les blaireaux à côté (les abrutis qui considèrent que vidange et purge ne servent à rien).

Par contre s'il est vrai que la purge est effectivement rapide ton histoire de pomper sur la pédale est surprenante. Dans la RTA tu cales la pédale, puis tu ouvres les vis et ensuite seulement tu fermes la vis du CD. Pour l'avant ça peut même se faire vis du CD ouverte ! Tu peux aussi faire un côté après l'autre pour avoir le temps de gérer le niveau dans le bocal, car s'il baisse trop tu risques d'envoyer de l'air, ce qui n'est pas le but.

Bref, ne te décourages pas, il y a tout à gagner à faire cet entretien là. Par contre il va falloir extraire la vis cassée, ce qui n'est guère amusant.

Bon courage.

Trefix
Merci Trefix et Bnoel pour vos encouragements! A l'heure qu'il est, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire. On me conseil biensur de laisser tel quel. Verra bien ! Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Tu peut aussi si tu n'arrive pas à extraire récupérer un demi étrier AR la partie avec la purge et la changée,c'est plus facile que de changer l'étrier complet car le raccord HP sur le demi étrier ne va pas toujours bien a démonter c'est un peu comme la purge.
viewtopic.php?f=12&t=1788
Si jamais tu l'extraie dis nous si ça va bien et la façon dont tu a procédé car dans mes pièces de rechange j'en ai 2 ou c'est cassé il sont sur mon établi en attente d'extraction dans ma boite ou j'ai les trucs que je fait les essaies pour refaire les olives HP de 3,5 !
http://www.yaronet.com/posts.php?s=118181

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Carabosse Bis »

Pour la purge des freins avant, tu l'as bien exécutée sans pression ?

La vis arrière, il va falloir essayer de la sortir, c'est faisable. Il y a dans le forum quelque part un petit topo sur les méthodes de chacun pour ce faire. En cherchant un peu tu devrais trouver.

Quant à ton LHM, vu la couleur que tu décris, n'écoutes pas, purge, vidange et nettoyage sont ton prochain passe-temps.

Bon courage.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Carabosse Bis a écrit :[...], purge, vidange et nettoyage sont ton prochain passe-temps.
Quand le LHM est assez pourri, ça ne fait pas de mal de purger une première fois avant de vidanger, mais prévois de refaire ta purge après pour amener du LHM neuf dans ces culs-de-sac que sont les étriers.

S'il y a bien circulation de LHM via le doseur (qui possède un retour de fonctionnement pour permettre de relâcher la pression rapidement) dans les canalisations par contre il n'en est envoyé qu'un tout petit volume qui repart par le retour de doseur dès que tu lâches la pédale... Si la voiture a été entretenue par un gougnafier (qui ne se faisait pas ch... à purger) le LHM des étriers peut parfaitement être d'usine :beuh:

Ça peut d'ailleurs être un bon argument pour rabattre le clapet de ton " mécano " : le changement des fluides est prévu tous les X km ou tous les deux ans, en général, et celui là risquait fort d'avoir 20 ans !

Sinon, installe-toi plutôt sur un coin de parking tranquille, avec une paire de bonnes chandelles (deux paires c'est mieux, mais l'on peut faire avec une seule en mettant la voiture en bascule > cf RTA p 40), de la durit pour mettre sur tes vis de purge, quelques culs de bouteilles en plastique, un bon stock de LHM, du chiffon, quelques cartons pour protéger et surtout LOIN DES EMMERDEURS :mad: En procédant roue par roue, et comme préconisé par la RTA, tu devrais réussir une bonne purge et reprendre un peu confiance, aussi ;)

Ensuite tes étriers arrières reprendront progressivement leur fonctionnement normal, surtout si tu cherches à les sentir travailler en freinant " long " (appui modéré mais de force constante sur la pédale, pour laisser le temps au deuxième tiroir de se mettre en mouvement avec la pression des freins av.). C'est un bon exercice pour commencer à apprendre à freiner Citron :love:

Bon courage.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :les plaquettes du vendeurs ne sont pas les bons modèles, trop petits, surement des anciens modèles : sur la boîte il était écrit : bx break 82>94 , Cx 76>92
Je ne comprends pas bien cette histoire de taille. Les as-tu mises dos à dos pour comparer ? Les étriers -hormis le passage élargi pour le disque, depuis octobre '88- sont tous identiques depuis des lustres... Je vais replonger dans mes RTA, à l'affut de la petite ligne anodine caché dans un recoin.

Avais-tu procédé à un bon nettoyage des étriers ? Les neuves sont parfois chiantes à mettre...

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Vous êtes vraiment super sympas les gars ! Ca fait plaisir un peu d'encouragement et des gens qui comprennent. J'ai beau avoir des amis qui aiment la mécanique, aux yeux de tous je commence à passer pour un maniaco nevrosé de la bx et du lhm :ugeek: qui fait du zèle sur sa voiture. Pour me comprendre j'avais ébauché le cadre il y a quelques temps sur ce post!
Ca me dérange pas de passer pour un con ( j'ai acheté une bx ! ), mais là ça commence à me souler :colere:

Bref, pour cette vis, je vais y reflechier tranquillement, mais bon, il y a un grand atelier d'usinage dans mon école qui forme des cap tourneur fraiseur, il devrait y avoir moyen de faire quelquechose quitte à démonter l'étrier... quioique, dans une école, y a jamais l'outil qu'il faut!

Enfin pour le moment la bx marche normalement sans fuites, j'ai fais mes 220 km du vendredi soir sans encombre à part un petit clignotement du STOP au Tdb , je serrais les fesses mais ce n'était qu'un niveau juste en LHM ... ce qui me rassure c'est qu'en fait le niveau n'avait pas baissé en 3 mois, signe de l'absence d'une fuite externe notable.

Bon de toutes façons cette semaine c'est vacances et la bx va aller prendre la place du break patriarcal, au parking chauffé, ca lui fera du bien après un hiver dehors. Nous partons Dimanche avec l'Allemande, va falloir que je réaprenne à conduire sur un siège normal qui fait mal dans le bas du dos au bout de 3h, le cuir n'y faisant rien. Quoique dans le genre Allemande, c'est un modèle à la suspension très souple.


Trefix j'ai lu ta présentation t'alleur, moi j'ai grandis dans une 205 GT carbu double corps 84'... c'était la familiale de la famille pendant longtemps. Y a eu un ptit coup de break volvo 240 GL au début des 90's et puis après c'est devenu beaucoup moins drole avec presque une décennie d'EspaceS II , 2.1 TD sans compte tour :cry: modèle bas de gamme j'avais pris l'habitude dans la 205 GT de cette touche de luxe.....mais au moins " y avait l'ABS et la Clim en option " sur les Espaces.

Non la seule trace d'Hydro dans ma famille ce sont les 4 ou 5 DS de mon grand père, grand amoureux de cette voiture... Mais quand on sait qu'à la toute fin de ses DS il a remplacé la dernière par une ........ 305, ça casse tout. Il aurait pu prendre une bx.

Allez bonne nuit et à la prochaine!

Ps : Concernant les plaquettes : modèle plus petit en toutes dimensions; et support plus fin. Bizarre c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Pour ta BX a mon avis ça ne peut que s'améliorer ,si jamais tu démonte ton étrier je serais toi, je ne démonterais que la demie partie ou il y a la purge ,car si tu veut le démonter entièrement la difficulté c'est le démontage de la durite HP,et prévoie un demi étrier que tu récupère a la casse ou ailleurs au cas ou tu aurais des soucis pour l'extraire et remettre une autre purge ,faire attention il y a un petit joint entre les 2 .

Passe de bonne vacances
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

bnoel a écrit :[...] je ne démonterais que la demie partie où il y a la purge, car si tu veux le démonter entièrement la difficulté c'est le démontage de la durite HP [...]
Moi je préfère pouvoir déposer tout l'étrier ( " Les coups et les douleurs... " et il ne faut pas oublier de lui remettre l'axe de plaquettes pour le tenir fermé). Si tu mouilles au dégrippant longtemps à l'avance et souvent, ça vient bien même sans clef à tuyauter (mais c'est mieux avec). Comme pour tous les filetages qui ne bougent pas souvent, le dégrippage est très long.

Il est aussi préférable de décoller les filets avant toute tentative. Il n'y a pas beaucoup de place, mais en calant une bonne clef plate sur la tête du raccord, un petit marteau utilisé au ras du tuyau permet de transmettre assez de vibrations pour faire ce boulot. Soin et précision du geste indispensables pour être bien d'aplomb et ne rien abimer...

Bonnes vacances (avec la RTA comme livre de chevet ? )

;)

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Carabosse Bis »

Clef plate à proscrire quand même ! l'idéal étant une 6 pans juste.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Un trait de sciage de bonne largeur dans une pipe à 6 pans de bonne qualité est de loin le meilleur des outils... mais si le dégrippage n'est pas suffisant le risque de tout foirer reste nettement " non nul "...

En cas d'amorce de foirage, j'utilise un truc que m'avait donné mon mécano (si et seulement si les conditions de dégrippage et décollage des filets ont d'abord été remplies ! ) : un BONNE pince multiprise, convenablement réglée, voit son bec repris par une seconde pince multiprise. Il s'agit ensuite, en serrant " comme un homme " (un gros bourrin, quoi :mrgreen: ), de donner une impulsion bien sèche (dans le sens du dévissage, œuf corse, il faut se méfier quand on est dans une position acrobatique... ). Cela m'a déjà sauvé la mise quelques fois, par le passé.

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Mieux vaut une pince étau non trefix pour faire ca?

De mon côté ras mais j'ai trouvé le garage citroen idéal, enfin je crois :

Citroen Kerbihan... un petit Citroen perdu dans une nouvelle zone d'activité... mais qui attire l'oeil : Je comptais approcher mais quand j'ai vu ce qui tronait devant l'atelier, j'ai mis les bouchées doubles :

DS 23 Pallas bleue ciel, cuir caramel, état neuf

CX 25 injection Prestige, même état, gris métal, cuir noir.

Ca met en appetit et rassure quant aux compétences en hydro de l'atelier.

J'ai finis par tailler le bout de gras avec le mécano. Une ambiance familiale dans son garage, en musique, juste deux ponts avec 2cv et méhari en bataille.... " on donne encore dans les anciennes, ici " me dit il. En effet, et pas qu'un peu.

Une main d'oeuvre à 50 boules TTC, contre 75 à Lille... et une ambiance Citroen de 1945 à nos jours...

J'y reviendrai.
Répondre