Ma Bx Millésime Turbo 1991

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :Mieux vaut une pince étau, non, Trefix pour faire ça ?
Surtout pas :mad: Rippage et destruction de l'empreinte assurés ! Dans le truc donné, la force réside justement dans le blocage de la pince par la seconde, ce qui assure une prise qui ne bouge absolument pas...

Je ne te donnerai pas le prix TTC de la MO pour sortir une boîte de vitesse chez mon mécano habituel :beuh: Certes, pour le prix je me tape l'hydrau. tout seul (et j'aime ça :dtm: en prime)...

Content pour toi, en tout cas, la compétence est une denrée rare dont nos rougnes ont pourtant bien besoin !

A+

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

bnoel a écrit :Salut

Elle a cassé et ça coule ou pas ? si ça ne coule pas tu peut purger en désaccouplant légèrement l'étrier un à la pédale frein et un qui resserre quand c'est bon après tu nettoie bien le disque et tu remonte les plaquettes .
Je ne sait pas ce que ça vaut comme système mais ce que j'avais fait avec les conseils d'un voisin qui étais mécanicien chez Citroen sur ma 16 trs que j'ai reformée.
Bonne soirée

Salut Bnoel , je relis ton message et je pense que je n'ai pas trop compris.
En fait du dessere le boulon de l'étrier seulement et après le lhm va sortir par ou???
Merci!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

bnoel a écrit :Salut

Pour ta BX a mon avis ça ne peut que s'améliorer ,si jamais tu démonte ton étrier je serais toi, je ne démonterais que la demie partie ou il y a la purge ,car si tu veut le démonter entièrement la difficulté c'est le démontage de la durite HP,et prévoie un demi étrier que tu récupère a la casse ou ailleurs au cas ou tu aurais des soucis pour l'extraire et remettre une autre purge ,faire attention il y a un petit joint entre les 2 .

Passe de bonne vacances

Re!
Là encore pas tout compris ! Comment je fais pour démonter qu'un demi étrier? Je n'ai pas remarqué qu'un étrier se composait de deux demies parties non solidaires. En fait je dévisse le boulon et je n'ai que la partie du coté exterieur du disque ? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Oui, l'étrier est en deux parties. D'ailleurs la RTA précise que lorsque tu les déposes il faut remettre la vis de maintien des plaquettes pour les maintenir solidarisés.

Attention, il y a un petit joint torique entre les deux parties. Et méfies-toi des vis de fixation qui peuvent être méchamment grippées dans les bras (c'est du M9, je sais, j'ai dû acheter le jeu de tarauds... ). Les taraudages débouchent, par contre, et quand tu auras nettoyé le bras au droit des étriers tu pourras les noyer de dégrippant.

Bon courage.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut antoine 59

L'étrier AR est composé de 2 demi étrier fixé par 2 boulons si tu le démonte il reste monté par le boulon qui tiens les plaquettes .
Pour purger quand la vis de purge est cassé tu démonte celui qui tiens les plaquettes tu les enlèves,après tu desserre les 2 boulons qui tienne l'étrier,ce qui permet de l'écarter un peu pour purger ,et les resserrer quand c'est purgé.
Par contre avec cette méthode le demi étrier AR n'est pas purgé tu peu faire rentrer au maximum le piston pour qu'il y ai le moins possible de vieux LHM .
Le LHM coule entre les 2 étriers .
Sur mes 2 demis étrier ou j'ai les vis de purges de cassé (dans mes pièces de rechange) pour le premier j'ai cassé l'extracteur dedans pour le deuxième j'ai percé et taraudé .

Bonne soirée
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Ah merci pour vos réponses, mais n'ayant pas d'étrier sous les yeux, je ne comprends pas tout!
Notamment dans la procédure de purge que tu décris :

Comment enlever le demi etrier avant d'enlever les deux boulons? Il tient par le boulon des plaquettes? C'est bien le demi etrier exterieur qu'on enlève? Et après, par ou va sortir le lhm?

Bon faudra que je regarde de plus près. Merci quand meme. Toutefois, j'ai un nouveau petit truc qui va peut etre interesser l'ami Trefix :

J'ai remarqué en legère pente , à l'arret, que lorsque je lachais la pédale de frein, les freins avant restaient serrés quelques secondes , genre 2 ou 3 , puis grognaient un petit instant comme une voiture automatique avec le frein mi serré en drive, puis desseraient. Ce qui est pratique du reste dans ce cas de la pente ou on aurait une petite faiblesse mais je pense bien que ce retard au retrait des plaquettes, n'excedant pas 3 secondes, n'est pas normal...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Antoine59 a écrit :Comment enlever le demi-étrier avant d'enlever les deux vis ?
Impossible, mon bon ;) C'est ces deux là qui sont M9 et à dégripper de l'autre côté des bras (et un bon coup pour décoller les filets ne sera pas superflu non plus). Et évidemment il aura fallu d'abord virer le boulon qui maintient les plaquettes pour pouvoir " ouvrir " l'étrier.

Comme le note bnoel, en desserrant légèrement les deux vis ça suffira pour laisser couler le LHM entre les deux moitiés.

Pour ton retard au déblocage, hormis des étriers en cours de grippage, je ne vois pas...

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Merci merci !
En fait je suis en train de recoller les morceaux en relisant les messages !
En fait c'est le boulon des plaquettes et non pas le demi etrier que j'enlève dans le message de Bnoel!

En effet, donc il ne reste qu'à desserer les gros boulons et du lhm va couler? Pas mal! Et pas ou va-t-il couler en fait?

Sur des voitures de Moldus au Dot, j'ai pourtant déjà desseré des boulons d'étrier et rien ne coulait?!

Pour mes etriers avant, oui il y a du grippage dans l'air mais bon... peut etre le lhm trop vieux aussi? Celà sera bientot reglé... Sinon, je peux essayer de graisser les pistons...

A plus
Dernière modification par Antoine59 le mar. 1 mars 2011, 22:48, modifié 1 fois.
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :
Antoine59 a écrit :Comment enlever le demi-étrier avant d'enlever les deux vis ?
Impossible, mon bon ;) C'est ces deux là qui sont M9 et à dégripper de l'autre côté des bras

Trefix
C'est à dire ? De quels bras parle-t-on? :lasternas2:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Les vis de fixation des étriers pourraient traverser les bras de suspension si elles étaient assez longues.

Les taraudages sont traversants et donc susceptibles d'être arrosés de dégrippant. Mais pour l'instant ils sont plutôt susceptible d'être pleins de m... et d'avoir gardé de l'humidité :bah:

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

C'est noté Trefix, je serai particulièrement vigilant si j'y touche.

J'ai maintenant un problème de plaquettes de frein AR.
Mon fournisseur me dit qu'il n'a qu'une seule référence couvrant toute la carrière de la bx de 82 à 93, quelle que soit la marque.
Or l'on sait que les plaquettes arrières ont changé entre temps en 88.

Les plaquettes qu'il m'a vendu sont des mintex trop petites ( référence MDB 1120 ).
J'ai retrouvé dans la bx une plaquette Lucas GDB 263 qui semblerait convenir, un peu plus epaisse et plus grande.

Je n'arrive pas à lui faire trouver des plaquette spécifiques post 88. J'irai demain comparer sur une autre marque mais j'ai peur qu'il me fasse le meme coup...

PS : idem sur Oscaro, un seul modèle en vente pour toutes les bx...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 926
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 17:22
Localisation : :fab:

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Fab »

A ma connaissance, il n'y a eu qu'un montage de plaquettes arrières sur BX pendant toute la production.

Il s'agit de la référence Citroën 95 650 890.

La référence en Valéo est 598148, 571264B en Bendix et FDB201 en Ferodo.
:fab:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Fab a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un montage de plaquettes arrières sur BX pendant toute la production.

Il s'agit de la référence Citroën 95 650 890.

La référence en Valéo est 598148, 571264B en Bendix et FDB201 en Ferodo.
Au millésime 89 s'opère un changement de plaquettes AR : epaisseur légèrement augmentée, portée de 16.5 à 17mm.

Les références que tu cites semblent convenir, j'ai fait des recoupements sur Oscaro, merci à toi de me le confirmer.

En revanche des plaquettes comme Mintex MDB 1120 et BOSCH 0986465751 sont à proscrire sur des Bx post Sept 88.

La référence en TRW/Lucas GDB 263 semble convenir à toutes les bx également.
Mais si l'on ne force pas le vendeur à se plonger dedans, ou alors si l'on ne fait pas le travail soi meme il ne fera jamais la difference, c'est ce qui m'est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 926
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 17:22
Localisation : :fab:

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Fab »

Antoine59 a écrit :
Fab a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un montage de plaquettes arrières sur BX pendant toute la production.

Il s'agit de la référence Citroën 95 650 890.

La référence en Valéo est 598148, 571264B en Bendix et FDB201 en Ferodo.
Au millésime 89 s'opère un changement de plaquettes AR : epaisseur légèrement augmentée, portée de 16.5 à 17mm.

Les références que tu cites semblent convenir, j'ai fait des recoupements sur Oscaro, merci à toi de me le confirmer.

En revanche des plaquettes comme Mintex MDB 1120 et BOSCH 0986465751 sont à proscrire sur des Bx post Sept 88.

La référence en TRW/Lucas GDB 263 semble convenir à toutes les bx également.
Mais si l'on ne force pas le vendeur à se plonger dedans, ou alors si l'on ne fait pas le travail soi meme il ne fera jamais la difference, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai démonté quelques BX tout de même, jamais je n'ai vu de différences sur le freinage arrière que ça soit au niveau des disques, des plaquettes ou des étriers.

Sur la RTA ou sur le manuel d'atelier non plus.

Il n'y a que sur le forum BX qu'on voit des trucs pareils. :ddr:
:fab:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Fab a écrit :
Antoine59 a écrit :
Fab a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un montage de plaquettes arrières sur BX pendant toute la production.

Il s'agit de la référence Citroën 95 650 890.

La référence en Valéo est 598148, 571264B en Bendix et FDB201 en Ferodo.
Au millésime 89 s'opère un changement de plaquettes AR : epaisseur légèrement augmentée, portée de 16.5 à 17mm.

Les références que tu cites semblent convenir, j'ai fait des recoupements sur Oscaro, merci à toi de me le confirmer.

En revanche des plaquettes comme Mintex MDB 1120 et BOSCH 0986465751 sont à proscrire sur des Bx post Sept 88.

La référence en TRW/Lucas GDB 263 semble convenir à toutes les bx également.
Mais si l'on ne force pas le vendeur à se plonger dedans, ou alors si l'on ne fait pas le travail soi meme il ne fera jamais la difference, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai démonté quelques BX tout de même, jamais je n'ai vu de différences sur le freinage arrière que ça soit au niveau des disques, des plaquettes ou des étriers.

Sur la RTA ou sur le manuel d'atelier non plus.

Il n'y a que sur le forum BX qu'on voit des trucs pareils. :ddr:

Pour avoir deux modèles de plaquettes dans les mains je te confirme qu'il existe bien des tailles différentes!
Ceci est également marqué sur le manuel Haynes. Trefix en parle dans son topic sur son break blanc. Et Oscaro mentionne parfois la restriction de date ... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 926
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 17:22
Localisation : :fab:

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Fab »

Antoine59 a écrit :
Fab a écrit :
Antoine59 a écrit :
Fab a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un montage de plaquettes arrières sur BX pendant toute la production.

Il s'agit de la référence Citroën 95 650 890.

La référence en Valéo est 598148, 571264B en Bendix et FDB201 en Ferodo.
Au millésime 89 s'opère un changement de plaquettes AR : epaisseur légèrement augmentée, portée de 16.5 à 17mm.

Les références que tu cites semblent convenir, j'ai fait des recoupements sur Oscaro, merci à toi de me le confirmer.

En revanche des plaquettes comme Mintex MDB 1120 et BOSCH 0986465751 sont à proscrire sur des Bx post Sept 88.

La référence en TRW/Lucas GDB 263 semble convenir à toutes les bx également.
Mais si l'on ne force pas le vendeur à se plonger dedans, ou alors si l'on ne fait pas le travail soi meme il ne fera jamais la difference, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai démonté quelques BX tout de même, jamais je n'ai vu de différences sur le freinage arrière que ça soit au niveau des disques, des plaquettes ou des étriers.

Sur la RTA ou sur le manuel d'atelier non plus.

Il n'y a que sur le forum BX qu'on voit des trucs pareils. :ddr:

Pour avoir deux modèles de plaquettes dans les mains je te confirme qu'il existe bien des tailles différentes!
Ceci est également marqué sur le manuel Haynes. Trefix en parle dans son topic sur son break blanc. Et Oscaro mentionne parfois la restriction de date ... :jap:
Tu peux me faire passer un lien sur Oscaro STP?
:fab:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 926
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 17:22
Localisation : :fab:

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Fab »

Ok.

Donc il y a forcément autre chose qui change : c'est les disques et/ou les étriers?
:fab:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Ce sont les étriers à passage élargi.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 926
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 17:22
Localisation : :fab:

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Fab »

Antoine59 a écrit :Ce sont les étriers à passage élargi.
Je viens d'avoir le renseignement, c'est bien le cas.

Désolé, au temps pour moi.
:fab:
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Messages : 5545
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 22:35

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bricofoy »

ceci dit, monter des anciennes plaquettes dans les nouveaux étriers ne pose à priori pas de soucis, donc ça ne devrait pas compliquer la fourniture...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

En fin d'usure, avec les plaquettes fines ET les étriers élargis, c'est peut-être un peu limite, non ? Et comme il n'y a pas de témoin d'usure à l'arrière et que ces plaquettes ne se bouffent pas très vite, même sur les hydrau. qui freinent, elles ne sont pas regardées bien souvent, en général...

Trefix
tous des lopettes !!!
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Ca me fait rire , car c'est justement ça que j'ai ruminé dans ma tête ce soir en rentrant sur l'autoroute.

J'étais bien content car j'ai l'impression que ma bx freine mieux de l'arrière. Bon, comme d'hab la bx était chargée comme une mule ( 5 personnes + 5 valises, vive le covoiturage ), et je commence à bien sentir le point de freinage ou l'arrière freine bien et l'avant pas trop. Y a comme un point dur sous la pédale qui de toutes facons est dure qu'il convient de ne pas franchir et là l'arrière se cabre bien et la bx freine finalement bien à plat...

Et puis je me disais finalement qu'est ce que ça peut foutre cette taille de support... par ce que finalement le vendeur m'a refilé des plaquettes de marque STOP que je ne connaissais pas, avec une épaisseur de 16,8mm ... soit un tout petit peu plus que les Mintex mais ca me semblait encore peu par rapport aux anciennes... et puis j'ai pris par ce que je sentais que sinon ça allait devenir chiant...
En effet les anciennes sont des Valéo avec un support plus épais... à mon avis ca fait une épaisseur totale de 18mm...

Bref tout ça pour dire qu'au moins ca rentre facilement et qu'en reflechissant le seul probleme doit etre que le piston soit un poil court et sorte du logement en cas d'usure extreme en fin de vie de la plaquette... et d'ici là... de l'eau aura coulé sous les ponts :amen:

Au moins j'ai pu bien aspergé mon piston de degrippant et graissé les tranches comme le préconise Tréfix et j'ai l'impression que ca freine bien...


Voilà à bientot pour la vidange de lhm à priori la semaine prochaine ... ah si en fait mauvaise nouvelle j'ai un cardan qui a du jeu ( coté passager... pour l'instant aucune gène mais il bouge un peu à la main... )...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Trefix »

Pour le mouillage des pistons au LHM avant de les repousser, c'est la RTA qui le préconise, pas moi...

Graissage des tranches de plaquettes ? A la graisse Haute Température, alors, et avec parcimonie (un corse ! ), j'espère.

Bonne route.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Messages : 5545
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 22:35

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bricofoy »

point besoin de graisse HT pour les freins AR ;) Si on en a, c'est bien entendu mieux, mais sinon, une graisse classique va pas mal.

Moi je préfère un bon nettoyage qu'un graissage, le graissage à tendance à coller la saleté et la poussière de freins, et au final à gripper encore plus... Alors que si on décape bien le logement des plaquettes, la saleté à la place de passer et ne perturbe pas leur coulissement. Au besoin enduire après décapage la surface du logement avec un peu de mastic silicone que l'on étale comme un vernis, pour protéger l'alu des étriers de la corrosion, car c'est en général ça qui bloque les plaquettes et perturbe le freinage.
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Héhé merci du conseil ... j'avais mis du wd 40 sur le piston et de la 15w40 au chiffon sur les plaquettes :roll:
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut à tous
Antoine59 a écrit :Héhé merci du conseil ... j'avais mis du wd 40 sur le piston et de la 15w40 au chiffon sur les plaquettes :roll:

Tu graisse les plaquettes !
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

bnoel a écrit :Salut à tous
Antoine59 a écrit :Héhé merci du conseil ... j'avais mis du wd 40 sur le piston et de la 15w40 au chiffon sur les plaquettes :roll:

Tu graisse les plaquettes !

Seulement sur les tranches :fuck2:
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Re
Antoine59 a écrit :

Seulement sur les tranches :fuck2:
OK tu m'avais fait peur

Bonne soirée
nono28

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par nono28 »

:ddr:
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonsoir!

Demain est venu le temps de la grande vidange lhm :peur:

Bon, à priori rien de sorcier mais j'ai quand meme quelques questions :
En fouillant sur le net, j'ai vu qu'une technique consistait à mettre un recipient sous le couvercle retiré du bocal avec les durites branchées et de redemarrer la voiture pour expulser ce qui reste dans la pompe et autres tuyaux? Est ce bien?

Concernant la purge des freins : sachant que je n'ai pas encore résolu mon probleme de vis de purge ARG cassée, est ce que je risque quelquechose à purger l'ARD ?

Une question concernant mes colliers à durites lhm : sont-ce ceux d'origine? Comment les défaire? Peut on les réutiliser?
Je n'en ai jamais vu de pareils.

Image

Image



Concernant le réamorçage j'ai vu qu'on pouvait essayer sans le truc de l'entonnoir sans rien faire ca peut marcher...
J'ai également lu ici et là que la voiture prenait beaucoup de temps pour remonter après... genre plusieurs minutes??!
Enfin ne me manque t-il pas une petite durite au dessus du bouchon?

Merci bien d'avance :oops: ... avec un peu de chance je vais tout réussir cette fois ci.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Carabosse Bis »

Concernant tes retours, rien d'anormal sur tes photos. Oui il te manque un rislan (même deux sur le bouchon) mais, sauf erreur de ma part, il s'agit de mise à l'air libre.
Quant à la purge des freins arrière, tu peux sans problème en purger un seul des deux.


Par contre attention, tu ne fais qu'une vidange courante, c'est-à-dire vider le bocal, le nettoyer et le remplir à nouveau. N'en fais pas plus avec une vis de purge pétée quelque part.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Carabosse Bis a écrit :Concernant tes retours, rien d'anormal sur tes photos. Oui il te manque un rislan (même deux sur le bouchon) mais, sauf erreur de ma part, il s'agit de mise à l'air libre.
Quant à la purge des freins arrière, tu peux sans problème en purger un seul des deux.


Par contre attention, tu ne fais qu'une vidange courante, c'est-à-dire vider le bocal, le nettoyer et le remplir à nouveau. N'en fais pas plus avec une vis de purge pétée quelque part.

Merci !!
Alors qu'est ce qu'un rislan? Je croyais que c'était des colliers en plastoc.

Quand tu dis " ne fais qu'une vidange courante : qu'est ce que je ne dois pas faire ?
Est ce que je peux tourner les roues à fond de chaque coté moteur coupé pour vider les durites concernées?
Est ce que je peux vider le lhm sale de mes etriers aux vis de purge?
Est ce que je peux faire tourner le moteur sans le bocal pour expulser le lhm restant comme mentionné dans mon message?

A plus
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

Salut

Fait attention de ne pas trop les bouger car la flèche rouge c'est fragile surtout si c'est d'origine !
Flèche bleu moi j'ai mis des rilsans .
T"es colliers avec un petit tournevis dans la fente ça va très bien.
Image

Bonne soirée
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

bnoel a écrit :Salut

Fait attention de ne pas trop les bouger car la flèche rouge c'est fragile surtout si c'est d'origine !
Flèche bleu moi j'ai mis des rilsans .
T"es colliers avec un petit tournevis dans la fente ça va très bien.
Image

Bonne soirée

Ok merci du tuyau!
Donc pour enlever les colliers je dévisse en mettant un tournevis dans la boucle dorée et je revisse ? Ca se réutilise?
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Messages : 472
Inscription : mar. 25 mai 2010, 11:11
Localisation : Beaugency-Loiret

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par bnoel »

[quot[
Donc pour enlever les colliers je dévisse en mettant un tournevis dans la boucle dorée et je revisse ? Ca se réutilise?[/quote]

Oui
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Merci!

Quelqu'un a un avis quant à faire tourner le moteur reservoir débranché pour vider les canalisations?
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par gobby »

Antoine59 a écrit :Merci!

Quelqu'un a un avis quant à faire tourner le moteur reservoir débranché pour vider les canalisations?
Alors moi je dis "non". Tu vas avoir un mal fou à la réamorcer, et en plus la pompe n'aime pas du tout tourner "à sec".
Par contre, une fois que tu auras fait ta vidange, rien ne t'empêche (et c'est même conseillé) de faire une purges des 4 freins.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Antoine59
Messages : 115
Inscription : mer. 1 déc. 2010, 17:01

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Antoine59 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils j'ai vidangé sans problème le lhm et purgé 3 freins sur 4, une vis de purge étant cassée.

Quelle pourriture au fond du bocal et dans les filtres, j'étais impressionné ! Le nettoyage a pris du temps et il a bien fallu 1,5 litre de sans plomb, très efficace ( après avoir commencé au savon question de moyen :lol: ). Je n'ai quand meme pas réussi à ravoir les filtres impeccablement mais c'est mieux. Ensuite pour le réamorçage j'ai galeré plus que de raison car en fait j'ai laissé la commande en position basse et que je me demandais pourquoi ça montait pas :lasternas2:
En fait il faut quand meme passer beaucoup de lhm ds l'entonnoir avant de remboiter au début j'attendais juste qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent dans l'entonnoir moteur coupé, je demarrais et je remboitais mais je pense qu'il faut quand meme en passer un bon demi litre ds l'entonnoir... bref ...
Tout ça m'a pris moins de lhm que prévu, 2,7L au total, avec environ 0,4L de vidés par les freins...
Petite question : à quoi sert le disque cloison plastifié au fond du bocal? Doit il y avoir autre chose dans le bocal?
Seul petit problème j'ai un peu abimé la durite de pompe hp au bocal en l'emboitant à plusieurs reprises. J'ai changé le collier car celui d'origine étaient infernal à remettre.

Mon lhm était du Bosch à 5,86 le litre chez AD Faches Thum, le moins cher que j'ai trouvé sur Lille, moins cher que chez Auchan.

Bon maintenant je ne vois pas de gros changement dans l'immediat mais quand même : course de la pédale de frein plus progressive, suspension peut etre un poil meilleur, montée descente un peu plus rapides et un peu moins saccadées, direction plus fluide... et encore c'est peut etre l'enthousiasme de la réparation qui me fait dire ça.

Voilà, je suis content d'avoir enfin réussi une opération hydraulique sur cette voiture !

Merci à tous pour les conseils.

La prochaine intervention, sauf imprévu, sera la vidange du LDR d'ici un mois.

A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Ma Bx Millésime Turbo 1991

Message par Carabosse Bis »

Impec ! et dès que tu peux, occupe-toi de cette vis de purge cassée.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Répondre