Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'homme à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
Ma 16TRS de 85
Modérateur : Trefix
Re: Ma 16TRS de 85
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Ma 16TRS de 85
faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...Der Ulmer a écrit :Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'homme à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: Ma 16TRS de 85
Le sinueux ne me gêne pas spécialement et ma chérie ne s'est pas non plus formalisée de la dirméca dans le col de la Loubière (de 840 à 1181m en 5,5 km... ).
tous des lopettes !!!
Re: Ma 16TRS de 85
Je parlais de la Calanque.seb16trs a écrit :faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...Der Ulmer a écrit :Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'homme à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
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Re: Ma 16TRS de 85
Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
tous des lopettes !!!
Re: Ma 16TRS de 85
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
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Re: Ma 16TRS de 85
Moi non plus.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
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Re: Ma 16TRS de 85
il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Ma 16TRS de 85
Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
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Re: Ma 16TRS de 85
C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.Jolitorax a écrit :Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
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Re: Ma 16TRS de 85
C'est clair, c'est pas la même autoDer Ulmer a écrit :C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.Jolitorax a écrit :Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
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Re: Ma 16TRS de 85
oui la différence des voies est due au déport des jantes
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Re: Ma 16TRS de 85
La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires, j'en ai encore pleinement profité aujourd'hui. Et son seul défaut est qu'elle oblige à ne pas oublier comment brasser un volant, dans les épingles.Der Ulmer a écrit :[...] les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.
Dans du sinueux " normal " (Sainte-Enimie / Le-Rozier par les gorges du Tarn, par exemple :19bdlc: ), la " moindre " vivacité n'est vraiment pas un handicap, mes moyennes horaires en attestent ! Mais c'est vrai que je suis taré, j'ai embrassé l'hydrau. en venant d'une famille où le LHM était banni Et mon véhicule terrestre à moteur préféré, en matière de pilotage, reste le GBC8KT, du côté de Mutzig
Trefix
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Re: Ma 16TRS de 85
Non, rigoureusement faux, des études très sérieuses ont montré que plus une direction est démultipliée, plus elle est dangereuse.Trefix a écrit :La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires
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Re: Ma 16TRS de 85
Cela dépend du point de vue : moins performante au niveau de la rapidité d'action (et de réaction) je peux par contre te certifier qu'elle renseigne bien mieux sur l'état de l'adhérence, dans mes coins habituels. Dans un petit coup de tourmente, tout à l'heure, je pouvais suivre les ornières " au toucher "...
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Re: Ma 16TRS de 85
Tu ferais comment avec une Diravi qui ne donne qu'une sensation artificielle ???
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Re: Ma 16TRS de 85
ouais la diravi est assez déroutante pour ça
c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Re: Ma 16TRS de 85
Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
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Re: Ma 16TRS de 85
sans douteJolitorax a écrit :Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
ça me rappelle beaucoup une DA de tracteur en fait : tu donnes un angle aux roues elles y restent, quel que soit l'effort fait dessus :ba:
mais sur le tracteur tu as quand même un semblant de retour, là non
Re: Ma 16TRS de 85
Si tu regardes bien comment est branlée une Diravi, la crémaillère est superfétatoirebricofoy a écrit :sans douteJolitorax a écrit :Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
ça me rappelle beaucoup une DA de tracteur en fait : tu donnes un angle aux roues elles y restent, quel que soit l'effort fait dessus :ba:
mais sur le tracteur tu as quand même un semblant de retour, là non
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Re: Ma 16TRS de 85
Tout aussi en avance -et décalé- que les commandes de vol du Concorde...
tous des lopettes !!!
Re: Ma 16TRS de 85
T'es mignon comme ça
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Re: Ma 16TRS de 85
Parce qu'il n'y a pas l'odeur (on avait juste fini le WE de montage du proto rouge qui dort en bas, depuis... )
tous des lopettes !!!
Re: Ma 16TRS de 85
heu...c'est quoi diravi? mdr
Re: Ma 16TRS de 85
DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
tous des lopettes !!!
Re: Ma 16TRS de 85
Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Ma 16TRS de 85
elles sont décalées de rien du tout; on n'a jamais conçu plus doux et plus précis.Trefix a écrit :Tout aussi en avance -et décalé- que les commandes de vol du Concorde...
Ils ont pris un soin infini à rendre le coucou aussi facile à piloter qu'un autre.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: Ma 16TRS de 85
Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.
la crémaillère est tout le temps utilisée, elle ne commande plus le mouvement et devient passive car manipulée par le vérin, mais elle est quand même bien présente
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Re: Ma 16TRS de 85
On parle bien de la C6?seb16trs a écrit :Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
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* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
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la crémaillère est tout le temps utilisée, elle ne commande plus le mouvement et devient passive car manipulée par le vérin, mais elle est quand même bien présente
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Re: Ma 16TRS de 85
Oui, mais en usage normal elle pourrait tout aussi bien être lisse Bref, contrairement à Concorde qui n'a AUCUNE liaison mécanique mais trois systèmes électriques redondants, ici elle peut encore être fonctionnelle en cas de m...seb16trs a écrit :la crémaillère [...] est quand même bien présente
Le sujet concerne donc SM (série), CX (option puis série sur certaines finitions), XM (option rare) et pour la C6 il me semblait qu'elle pouvait être montée, en option au moins...
Trefix
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Re: Ma 16TRS de 85
Sur une Diravi, la crémaillère ne sert qu'en cas de défaillance du circuit hydraulique et n'intervient jamais quand le circuit est en pression. Elle a été imposée par le Service des Mines, pour que ce système doit homologué. Mais on pourrait très bien s'en passer, comme sur un Fenwick
Sinon, c'est la force de rappel qui est artificielle et proportionnelle à la vitesse. La pression d'assistance ne change pas. Le rappel durcit la direction mais l'assistance est constante (prenez un Aspro, c'est très chiadé comme système )
Elle a équipé en primeur la SM, puis la CX, et les XM V6 à moteur PRV et conduite à gauche.
C'est très particulier à manipuler car le tiroir de braquage est toujours verrouillé par le volant et aucune information ne peut remonter des roues vers le volant : sur la neige ou sur du béton avec des pneus dégonflés, la sensation au volant est identique.
Il s'agit de réapprendre à conduire, en somme...
Sinon, c'est la force de rappel qui est artificielle et proportionnelle à la vitesse. La pression d'assistance ne change pas. Le rappel durcit la direction mais l'assistance est constante (prenez un Aspro, c'est très chiadé comme système )
Elle a équipé en primeur la SM, puis la CX, et les XM V6 à moteur PRV et conduite à gauche.
C'est très particulier à manipuler car le tiroir de braquage est toujours verrouillé par le volant et aucune information ne peut remonter des roues vers le volant : sur la neige ou sur du béton avec des pneus dégonflés, la sensation au volant est identique.
Il s'agit de réapprendre à conduire, en somme...
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Re: Ma 16TRS de 85
Salut a tous,
Quequ'un connait un bon mécano ou une persone qui pourais me fair les roulement de bras pour pas trop chére?
Quequ'un connait un bon mécano ou une persone qui pourais me fair les roulement de bras pour pas trop chére?
Re: Ma 16TRS de 85
Du 91 mais je peut me déplacer un peut pas de soucis.