[globuche] son nouveau sac à main !

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par serialpyro »

Greg a écrit :tu sais bien que je suis un grand naïf :eddy: et définitivement de gauche :ouin:
Je t'apprendrai le troskisme comme je l'ai appris à la dure :colere:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Il a aussi un doseur récent et en stock une paire de vérins av. de ~80000 km, cafetières ar. prévues, et après avoir dormi je me dis que finalement ce serait con de le vendre, fût-ce pour un posage de folie.

Wait and see...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Inspection du break, cet après-m', à l'occasion d'une petite merdouille à faire (fixation droite du TdB, une rondelle s'était barrée sous le tapis).

Et j'en arrive à la conclusion que je refusais : le seul et unique moyen de lâcher le Sac à main pour un prix correct serait de se faire encadrer assez violemment (avec 0% de torts) pour qu'il soit classé VEI ! La VRADE, avec le tas de factures depuis l'achat, serait à peu près conforme. Soit un bon deux fois ce que j'en demanderais, et plus de quatre fois ce qu'un pouilleux susceptible de poser sur une rougne de 300000 km serait près à consentir, malgré l'avancement de la remise à niveau en méca-hydrau-intérieur.

Bref, je vais oublier mes furieuses envies de posage, même si l'occasion ne se représentera JAMAIS dans ces conditions.

" M'dame, Stuf i' fait que m'embêter :ouin: "
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bonjour :mad:

Surprise, en attaquant la distri. version 'la b... en fleur' : pas moyen d'accéder au trou-trou de pige du volant moteur, donc dépose de la goulotte d'huile, non sans avoir d'abord déposé les bougies de préchauffage en pestant un bon coup contre le 'nouveau' système de retour d'injection qui fait chier un max pour accéder. Au passage, une bougie de type exotique avait été montée en force sur le cylindre 3, preuve de la grande compétence du 'mécano' pourtant pro. qui assurait jadis l'entretien. Oui, c'est bien le même que celui qui avait monté une vis de machine agricole en lieu et place de l'axe de bras ar. gauche, les factures le confirment :jap:

Après avoir perdu un bon moment, comme il n'y avait pas moyen de réussir à piger le volant je suis passé dessous et un trou-trou permet de voir un peu le volant : ce c... là n'a pas de trou de pige :beuh:

Il a par contre deux encoches 'plates', à 90° l'une de l'autre, dont l'une tombe presque en face de la lumière inférieure du bloc lorsque PI et ACT sont en position de pige. Le presque correspond à une dent de retard, soit précisément le défaut de calage super facile à réussir si on bosse seul. Une erreur de débutant, en somme :colere:

Bref, oublions et dites moi, puisque les RTA de BiX et Xantia sont muettes à ce sujet :

avez-vous connaissance de volants moteurs à piger 'par dessous' (entre cardan g. et vis de vidange de LDR) sur XUD9 ???

Merki :jap:






PS : du coup je ne risque pas commander mes grains de soupapes avant 15h00, donc je ne les aurai que vendredi, maintenant, soit juste pour les orages avec rafales de vent à 75 km/h :ouin:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

un moteur ça se pige pour faire une distrib? Amateurisme :lasternas:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Jeu aux soupapes :colere:

Et OUI je suis un amateur ; même que j'apprends tout seul :jap:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

bin le plus important c'est de piger la PI car cette putaSSe se trouve entre deux cycle et j'avoue que c'est chiant sans pige :lol:

Après pour faire ton jeu au "soucape", une fois la distrib dégagé tu fous tes 4 pistons a mi course et tu peu faire ça peinard.

Pour recaler le bas moteur tu sondes ( :eddy: ) ton PMH sur les pistons "extérieur" et rules :bah:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Greg a écrit :Pour recaler le bas moteur tu sondes ( :eddy: ) ton PMH sur les pistons "extérieur" et rules :bah:
' pas la teub assez fine :mad:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

t'as pas une jauge à huile? :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bon, il n'y avait pas de raison que ça soit plus ch... que la Bleue, et pourtant... :bah:

Pour les soupapes, les 4 adm' sont encore propres malgré 301056 km (cale de 30 passe, 35 ne passe pas, pour 30 +/- 8/100e) et les 4 ech. sont faiblardes (10 passe, 15 ne passe pas) pour 15 ou 20/100 préconisés selon les endroits de la RTA. Je pense que le jeu a été fait au moins une fois mais je n'en ai pas la trace dans les factures.

Sur la Bleue, j'ai mis 20 + 2~3/100 et elle se porte comme un charme, je vais donc partir sur 20 pour le break aussi. À ~5/100 près, j'aime mieux un jeu un poil 'gras'...

À venir : photo du bout d'ACT côté cyl. 1 (= côté embrayage) et de son carter en alu (pompe 6+2 oblige), le torique est encore dispo. chez Citron mais je ne manquerai pas de vous le mesurer avant de le poser...

En utilisant une vis de 8 à extrémité conique -j'aime voir le monde conique :cyp: - j'ai finalement réussi à choper le trou du volant moteur, avec l'aide de mon aîné qui tournait la roue. J'ai été mauvaise langue avec ce 'brave' mécano qui a fait la courroie à 210000... mais comme j'ai eu de nombreuses fois la preuve que c'est un blaireau :bah:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par phoz182 »

Trefix a chopé un trou :beuh:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Ourane61
Messages : 1159
Inscription : dim. 5 mai 2013, 00:17

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Ourane61 »

Mais comment sa se fait que tu ne l'est pas trouvé avant ? Il était bouché ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Il y avait des croûtes :cyp:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par demesmaeker »

Question : tu as en injection Bosch ou Lucas ? Je ne me souviens plus.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Réponse à l'instant sur un autre fil de discussion : c'est du Bosh :mad:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bonsoir.

Pour en revenir à la distri, j'ai eu l'aimable surprise lors du remontage du cache d'ACT (pas de pompe HP de ce côté puisque 6+2 à sous l'alterno.) d'entendre un délicat 'plop' alors que je serrais avec délicatesse et un pipe de 13. La vis est sortie à la main avec une jolie spire grise coincée dans ses filet :beuh:

L'abruti de 'professionnel' (le même que celui de la vis de machine agricole dans le bras ar. gauche) avait donc chié les filets et remonté avec de la poudre de perlimpinpin :colere: Coup de bol, c'est le trou ar. et il est débouchant. J'ai donc sorti le jeu de tareaux de 8 pour prolonger le filetage et une vis plus longue (avec entretoise pour cause de corps lisse) m'a permis de m'en sortir.

À l'autre bout, je me suis sorti bien plus facilement du remontage du joint spi : ma douille 'Poids-Lourd' de 36 passe juste dans le cache et fait le bon diamètre pour pousser le spi, avec une profondeur suffisante pour coiffer l'arbre sans le toucher. Il m'a fallu une vis de 10 et une petite douille pour faire entretoise et l'opération n'a pris que quelques minutes, avec un spi monté bien dans l'axe et au fond de son logement :love: Mais qu'est-ce que l'accessibilité est merdique, sur ces dernières versions 'pré-Xantia' :ouin:

Le break a pris 800 bornes depuis, sans l'ombre d'une inquiétude quant à sa fiabilité...

*
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

j'aime les petits emmerdements comme ça, juste parce que des porcs sont passés avant :rs:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Si je n'avais pas eu les tareaux, le WE aurait été moins drôle...
tous des lopettes !!!
gobby
Messages : 11732
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par gobby »

En résumé, il faut acheter un véhicule récent de première main où seule une vidange a été faite, et faire toute sa méca soi même pour éviter ces emmerdes :beuh:
C'est ce que j'ai décidé de faire il y a 3 ans et je ne m'en porte pas plus mal (sur mes bagnoles du quotidien et ma moto :ddr: )
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

:ddr:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Smat »

gobby a écrit :En résumé, il faut acheter un véhicule récent de première main où seule une vidange a été faite, et faire toute sa méca soi même pour éviter ces emmerdes :beuh:
C'est ce que j'ai décidé de faire il y a 3 ans et je ne m'en porte pas plus mal (sur mes bagnoles du quotidien et ma moto :ddr: )
Tu veux dire une AM93 avec moins de 300.000km ? :ddr:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Posage :mad:

Neuf :beuh:

Image

Il en reste 4, normalement, je vous mets le lien LBC dans la rubrique "pièces"...

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Celinaze »

Manuel, c'est pour les pauvres :mad:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Origine, sur TD.

Et au moins c'est plus léger et ça ne tombe pas en panne :mad:
tous des lopettes !!!
robin61
Messages : 123
Inscription : mer. 4 juin 2014, 10:38
Localisation : orne

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par robin61 »

c'est ça qu'il me faut pour la mienne
bx 15 tge 54mkm- xm v6 24s exclu 120mkm- xm 2.5sx 120mkm-
xm 2.5vsx 350mkm- Hy 72ex bubu "donneur" 15mkm
xm d12 375mkm cx 25rd turbo2 455mkm- cx 25rd "bubu"290mkm-
ax 14D caban qui sert de cabane a chats.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Der Ulmer »

Trefix a écrit :Origine, sur TD.

Et au moins c'est plus léger et ça ne tombe pas en panne :mad:
Si. :ddr:

La manette se casse. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Il y a les mêmes sur les C15, en casse :mad:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par demesmaeker »

Depuis quand les C15 ont les mêmes rétros que les BX S2 ? :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Pardon, j'étais parti sur les manivelles de vitres :oops:

Ceci dit, la manette cassée n'empêche pas le réglage, alors qu'un électrique en carafe est à peu près in-réglable...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2636
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Smat »

Trefix a écrit :Pardon, j'étais parti sur les manivelles de vitres :oops:

Ceci dit, la manette cassée n'empêche pas le réglage, alors qu'un électrique en carafe est à peu près in-réglable...
Le miens a été révisé deux fois en 540.000km et n'est pas cassé. Les petits moteur tournent bien, et la vitre s'est bien refixée. C'est quand même vachement bien foutu sur BX je trouve: j'ai été surpris de la simplicité du truc. Et ça se démonte trés bien. C'est léger mais ça semble solide (la preuve). Bon par contre faut bien tout remonter en graissant et en mettant du graphite pour que tout se bouge sans grincer. Ce qui fait casser la manette c'est que ça force.
Autant sur AX il suffit de tendre le bras pour régler le côté passager, autant sur BX vaut mieux avoir l'électrique.
:jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

Smat a écrit :Autant sur AX il suffit de tendre le bras pour régler le côté passager
Voiture du siècle sans prise de tête! :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Der Ulmer »

Smat a écrit :
Trefix a écrit :Pardon, j'étais parti sur les manivelles de vitres :oops:

Ceci dit, la manette cassée n'empêche pas le réglage, alors qu'un électrique en carafe est à peu près in-réglable...
Le miens a été révisé deux fois en 540.000km et n'est pas cassé. Les petits moteur tournent bien, et la vitre s'est bien refixée. C'est quand même vachement bien foutu sur BX je trouve: j'ai été surpris de la simplicité du truc. Et ça se démonte trés bien. C'est léger mais ça semble solide (la preuve). Bon par contre faut bien tout remonter en graissant et en mettant du graphite pour que tout se bouge sans grincer. Ce qui fait casser la manette c'est que ça force.
Autant sur AX il suffit de tendre le bras pour régler le côté passager, autant sur BX vaut mieux avoir l'électrique.
:jap:
Pour avoir avec et sans, je plussoie. :jap:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Der Ulmer a écrit :
Smat a écrit :Autant sur AX il suffit de tendre le bras pour régler le côté passager, autant sur BX vaut mieux avoir l'électrique.
:jap:
Pour avoir avec et sans, je plussoie. :jap:
Pour avoir de la place pour garer, même au supermarché, je moinsoie vigoureusement :mad:

Je dois régler le rétro droit au moins... deux fois par an, alors que je m'en sert tout le temps :beuh:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

Trefix a écrit :Je dois régler le rétro droit au moins... deux fois par an, alors que je m'en sert tout le temps :beuh:
la même :lol:

Mais je dois avouer que dans la BX je suis en mode assisté staYle :confordeglande:, et je ne dirais pas non à un rétro droit élèc pour le rerégler même qu'une fois par an :ddr:

mais je fais sans et je vais très bien! :beuh:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par serialpyro »

Le retro droit ne me sert qu a froler le trottoir en me garant :lol:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Salut.

Je ne sais pas pourquoi, tout était bine nettoyé-bien propre-bien soufflé, les filets pas abîmés pour deux sous, rien, et ces p... de rotules TRW ont été méga-ch... à faire mordre en ligne, même après avoir "taraudé" les porte-moyeux avec les anciennes rotules et un coup de dégrippant ; une vraie galère. Il a même fallu, pour l'une, que je marque ses filets à coups de tiers-point, comme s'il s'agissait d'un taraud, pour qu'elle daigne enfin ne pas se foutre en biais :beuh:

Bon, quand elle ont eu mordu, à la main, la douille kivabien + la péteuse se sont avérées aussi jouissives pour le remontage que pour le démontage :love: Le remontage des pare-chaleur neufs a été une simple formalité.

Tant qu'à être sur le pont et cardans libres, le soufflet de cardan ext. droit, tout juste percé, a été remplacé par Seb-le-mécano-etc. grâce à son outil magique : une sorte de spéculum +++ version pneumatique, un truc :shock: mais diablement efficace.

Reste plus qu'à rouler jusqu'aux 330000 km, prochaine vidange...

:jap:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

Trefix a écrit :Tant qu'à être sur le pont et cardans libres, le soufflet de cardan ext. droit, tout juste percé, a été remplacé par Seb-le-mécano-etc. grâce à son outil magique : une sorte de spéculum +++ version pneumatique, un truc :shock: mais diablement efficace.
ça :rs:
Image

ça à l'avantage de voir si c'est du bon ou du mauvais soufflet :ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par phoz182 »

exactement, j'ai déjà testé avec un mauvais! le résultat fut magnifique!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Jolitorax
Messages : 4660
Inscription : sam. 28 févr. 2009, 09:54
Localisation : DTC :korrekt:

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Jolitorax »

Sur une BX, ça ne sert à rien :???:
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle

Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!

Nec pluribus impar :mad:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par phoz182 »

en effet, sur une cx une gs une DS non plus :)
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Répondre