BX 16 TRS,MAI 1987

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

elvis19
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BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

édité"
Dernière modification par elvis19 le ven. 4 mars 2011, 20:33, modifié 2 fois.
elvis19
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Voici les N°/
3787
Je n'ai pas trouvé çà en ouvrant la portière,mais en dessous du code peinture...
Code peinture: EFH cR
En cherchant,j'ai trouvé çà:

Brun Maya Métallic

Est ce çà ?
Dernière modification par elvis19 le mar. 1 mars 2011, 17:36, modifié 1 fois.
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Trefix
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix
tous des lopettes !!!
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Der Ulmer
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Der Ulmer »

Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix

J'ai passé une partie de mon enfance dans une GTi brun maya, j'aimais bien cette couleur.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Der Ulmer a écrit :
Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix

J'ai passé une partie de mon enfance dans une GTi brun maya, j'aimais bien cette couleur.
C'est vrai,c'est joli comme couleur!
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par gobby »

Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix
Ca revient à la mode ce genre de couleur, en plus.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

gobby a écrit :
Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix
Ca revient à la mode ce genre de couleur, en plus.
ça change du gris métalisé!
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Der Ulmer
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Der Ulmer »

elvis19 a écrit :
gobby a écrit :
Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix
Ca revient à la mode ce genre de couleur, en plus.
ça change du gris métalisé!
C'est vrai que Citroën vend de la C5 de pas mal de couleurs différentes ces temps-ci, ça donne un peu de couleur dans la circulation, c'est chasse.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Der Ulmer a écrit :
elvis19 a écrit :
gobby a écrit :
Trefix a écrit :23 mars 1987...

Pas vilain, le Brun Maya.

Trefix
Ca revient à la mode ce genre de couleur, en plus.
ça change du gris métalisé!
C'est vrai que Citroën vend de la C5 de pas mal de couleurs différentes ces temps-ci, ça donne un peu de couleur dans la circulation, c'est chasse.
Oui,ils ont de belles couleurs!
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

édité
Dernière modification par elvis19 le ven. 4 mars 2011, 20:34, modifié 1 fois.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

édité!
Photos a la fin.
Dernière modification par elvis19 le mar. 1 mars 2011, 17:39, modifié 3 fois.
heuliez25
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par heuliez25 »

De bien belles photos :bien:
Millesime 377 840 km chassis tout juste 200 000km moteur
Fin de l'histoire
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Il va falloir que l'ont s'améliore,car des grosses,des moyennes,ça fait pas joli :)
La voiture va sur ses 24 ans et le mec sur 63 :korrekt:
Dernière modification par elvis19 le mer. 16 févr. 2011, 07:29, modifié 1 fois.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Je viens d'apprendre aussi:
intervalle de charge accus:(clic-clac)
entre:2 et 3 mns=excellent
""""":1 et 2 mns=bonne
entre:1 mns et 30 secondes=passable
MOINS de 30 secondes=HS

Pour les sphères,j'y ai passé 3h:
Donc ce n'est pas le kilométrage des sphères qui comptent,mais le TEMPS(ex: 4 ans=naze)
Je parle des sphères de suspension.Il vaut mieux changer l'avant et l'AR en mème temps

En produit,chez norauto,c'est les moins chers,mais la meilleur marque:

I F H S

Pour ma 16 TRS BERLINE,type:xbxb
C'est la référence:

I F H S 04
Ce qui donne la référence norauto: BX 55 FC

J'ai aussi vérifier avec une lamelle de papier dans le bocal de LHM(trempez dedans),le mien est de couleur jaune/vert,donc a changer avec les filtres a nettoyer,il devrait ètre vert et changé tout les 2 ans!

Mon accu est excellent:3 mns et 12'
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par bricofoy »

la durée entre deux conjonction, pour l'accu, ne dépend pas seulement de la santé du l'accu, malheureusement elle dépend aussi voire surtout de la santé du circuit, en particulier du doseur de freins...
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Et on ne peut pas généraliser pour les sphères (suspension) : mes 2007, à l'arrière, sont encore dans un excellent état de fraîcheur. La Friteuse n'est pas restée immobilisée bien longtemps et si le papy roulait peu (- de 10000 par an) ce devait être assez régulièrement quand même...

Trefix



PS : il doit y avoir une autre référence, à 40 bars, pour l'arrière, les 55 étant effectivement pour l'avant.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Trefix a écrit :Et on ne peut pas généraliser pour les sphères (suspension) : mes 2007, à l'arrière, sont encore dans un excellent état de fraîcheur. La Friteuse n'est pas restée immobilisée bien longtemps et si le papy roulait peu (- de 10000 par an) ce devait être assez régulièrement quand même...

Trefix



PS : il doit y avoir une autre référence, à 40 bars, pour l'arrière, les 55 étant effectivement pour l'avant.
Oui,il y a d'autres références pour l'AR,je te met le lien:

http://www.pourchier.com/catalogue-piec ... 70&idm=231
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Merci pour le lien mais j'ai déjà le *.pdf dans l'ordi. ;)

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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Trefix a écrit :Merci pour le lien mais j'ai déjà le *.pdf dans l'ordi. ;)

Trefix
OK,je ne pouvais pas le deviner :jap:
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Le voilà, en provenance de chez Pourchier, justement.

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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Trefix a écrit :Le voilà, en provenance de chez Pourchier, justement.

Trefix
Je l'avais vu aussi,j'ai passez toute l'après midi a me documenter :lasternas2:
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Bonjour,
Hier,je suis passer voir un ami ex mécano,patron d'un centre de controle,il connait les BX a fond.Résultat,j'ai les spères AV a changer,il y en a une qui est complètement"raide".C'est un peut ce que je pensais,vu le comportement de la voiture,donc,je vais les faire!
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par gobby »

elvis19 a écrit :Bonjour,
Hier,je suis passer voir un ami ex mécano,patron d'un centre de controle,il connait les BX a fond.Résultat,j'ai les spères AV a changer,il y en a une qui est complètement"raide".C'est un peut ce que je pensais,vu le comportement de la voiture,donc,je vais les faire!
Ça se fait vite, surtout à l'avant.
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Oui,je voit çà,mais 30.000 kms et 4 ans....
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

gobby a écrit :
elvis19 a écrit :Bonjour,
Hier,je suis passer voir un ami ex mécano,patron d'un centre de controle,il connait les BX a fond.Résultat,j'ai les spères AV a changer,il y en a une qui est complètement"raide".C'est un peut ce que je pensais,vu le comportement de la voiture,donc,je vais les faire!
Ça se fait vite, surtout à l'avant.
Oui,un copain va me le faire en 15 mns,évidemment ce sera plus long,car on va changer le L H M!
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

elvis19 a écrit :Oui, je vois ça, mais 30.000 km et 4 ans...
Curieux qu'elles aient lâché si vite... Elles n'auraient pas attendu " un peu trop " avant d'être posées, des fois ?...

Avec la vidange, n'oublies pas les purges ET la gougoutte de LHM sur les pistons d'étriers ar., comme mentionnée par la RTA, car ça aide bien à retrouver un freinage " normal " pour une hydrau., donc capable de détecter si les passagers ont un dentier :rs:

Bon courage ;)

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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

TREFIX,
Pourquoi les étriers AR,c'est les sphères AV que je changerais?
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Car souvent négligées. Tant qu'à purger les freins (donc l'arrière aussi) autant repousser les pistons proprement pour chasser un max de m... et retrouver ensuite un fonctionnement normal, c'est à dire avec le plus court temps mort possible...

Oui, je l'avoue, chez moi c'est une lubie, mais dont j'ai eu encore à me féliciter hier matin en découvrant que la pluie avait aussi verglacé :eek:

Bon courage.

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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Der Ulmer »

Trefix a écrit :Car souvent négligées. Tant qu'à purger les freins (donc l'arrière aussi) autant repousser les pistons proprement pour chasser un max de m... et retrouver ensuite un fonctionnement normal, c'est à dire avec le plus court temps mort possible...

Oui, je l'avoue, chez moi c'est une lubie, mais dont j'ai eu encore à me féliciter hier matin en découvrant que la pluie avait aussi verglacé :eek:

Bon courage.

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Ah bon? :beuh: :ddr:
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Ben oui :oops:

J'ai déjà écrit ici même que j'avais appris à NE PAS FREINER avec la Mobymatic '62 du grand-père, excellente en vitesse de pointe mais longue à lancer. Étant, depuis cette époque là, " un peu " montagnard d'adoption, ma propension à freiner tard :mad: et fort :mad: :mad: n'a fait que s'aggraver !

N'empêche, ça a beau être tout con à faire, le nombre d'hydroën qui ne freinent pas de l'arrière est proprement ahurissant :beuh: Tant qu'à avoir quatre disques au lieu de se traîner des tambours de m... à l'arrière, autant en profiter pleinement, non ?...

Trefix
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Trefix a écrit :Car souvent négligées. Tant qu'à purger les freins (donc l'arrière aussi) autant repousser les pistons proprement pour chasser un max de m... et retrouver ensuite un fonctionnement normal, c'est à dire avec le plus court temps mort possible...

Oui, je l'avoue, chez moi c'est une lubie, mais dont j'ai eu encore à me féliciter hier matin en découvrant que la pluie avait aussi verglacé :eek:

Bon courage.

Trefix
Tu sait,j'aime bien les gens qui ont des lubies,c'est souvent intéréssant a écouter!
Est ce que l'ont peut repousser les pistons (sur la terre ferme?
Car ICI,je n'ai que chez moi pour le faire.Et ce sera un ami qui me le fera!
T'inquiète,il est bien de lubies aussi :)
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Pour les purges il suffit de suivre la RTA. Commence par celle du doseur, puisque c'est encore possible, normalement, sur la tienne (c'est de la rigolade) puis la voiture se met ensuite en bascule sur les supports de caisse (cf RTA) pour pouvoir déposer les roues et faire les purges, à l'avant puis à l'arrière.

Pour l'arrière, une fois la vis du CD ouverte et la commande des hauteurs en position basse, nettoyer puis huiler les pistons d'une goutte de LHM et les repousser bien au fond est une simple formalité. Il reste ensuite à remettre les plaquettes (nettoyées, elles aussi) et faire la purge, ce qui est finalement assez rapide.

Pour ma part, je passe au chiffon un petit coup de LHM sur toutes les surfaces de glissement : appuis des plaquettes dans les étriers, tranches des plaquettes, goupilles... Cela favorise un bon glissement (qui empêche les plaquettes de gripper et de se mettre en biais) et un démontage facile car le film gras capte la poussière et constitue une pellicule " de protection " qui aide bien au vieillissement.

Bon courage et vivent les hydrau. en pleine possession de leurs moyens ;)

Trefix
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Merci pour le tuyeau :)
Antoine59
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Antoine59 »

Oui merci Trefix. En fait tu mets du LHM sur quelles surfaces du piston? Celle qui pousse la plaquette ou les surfaces latérales? Je penche pour la deuxième solution ! N'y a t-il pas une histoire de piston à visser / devisser sur les bx?
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Carabosse Bis
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Carabosse Bis »

Oui et on visse dans le bon sens :ddr:
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par Trefix »

Vissage seulement pour les pistons d'étriers avant (rattrapage de jeu du FàM).

Pour l'arrière -sans aucun soufflet de protection- il s'agit de lubrifier le joint par l'extérieur avant de repousser les pistons...

A+
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elvis19
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

Trefix a écrit :Pour les purges il suffit de suivre la RTA. Commence par celle du doseur, puisque c'est encore possible, normalement, sur la tienne (c'est de la rigolade) puis la voiture se met ensuite en bascule sur les supports de caisse (cf RTA) pour pouvoir déposer les roues et faire les purges, à l'avant puis à l'arrière.

Pour l'arrière, une fois la vis du CD ouverte et la commande des hauteurs en position basse, nettoyer puis huiler les pistons d'une goutte de LHM et les repousser bien au fond est une simple formalité. Il reste ensuite à remettre les plaquettes (nettoyées, elles aussi) et faire la purge, ce qui est finalement assez rapide.

Pour ma part, je passe au chiffon un petit coup de LHM sur toutes les surfaces de glissement : appuis des plaquettes dans les étriers, tranches des plaquettes, goupilles... Cela favorise un bon glissement (qui empêche les plaquettes de gripper et de se mettre en biais) et un démontage facile car le film gras capte la poussière et constitue une pellicule " de protection " qui aide bien au vieillissement.

Bon courage et vivent les hydrau. en pleine possession de leurs moyens ;)

Trefix
Merci Tréfix,on va faire comme çà :korrekt:
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

J'aimerais savoir la "vraie puissance DIN de ma TRS?
Car là,je suis paumé,je part sur 92ch,mais rien de certain,vu qu'il y a chez oscaro ,des 90,des 92, 94....
elvis19
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par elvis19 »

norauto me donne çà,en rentrant l'immatriculation:

Marque CITROËN
Modèle technique BX
Modèle BX
Année 10/1982-12/1992
Puissance 92 CV (68KW)
Cylindrée 1580 cm3
Nombre de soupapes 2
Nombre de cylindres 4
Carrosserie 3/5 portes
Traction / propulsion traction avant
Type de moteur Essence
Carburant ESSENCE
Type d'injection Injection dans le collecteur d'admission/Carburateur
Code moteur XU52C
El Achem
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Re: BX 16 TRS,MAI 1987

Message par El Achem »

Bonsoir.

La puissance des BX 16 à carburateur se décompose comme suit :

-année - modèle 83 : 90 CV.
-année - modèle 84 : 92 CV.
- enfin de l'année - modèle 85 à l'année - modèle 92 : 94 CV.

À cela s'ajoute une version pour l'administration commercialisée en Février 1985 et développant 88 CV.

Salutations.
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