BX 16Valve - origine CH

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Répondre
sylic
Messages : 13
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 10:49

BX 16Valve - origine CH

Message par sylic »

bonjour,

voici donc ma BX 16 Valve, d'origine Suisse, elle a ensuite vécu à Paris (d'où la plaque 75 que j'ai caché :ddr: ) avant de devenir mienne il y a quelques mois.
Je la remets tranquillement en état propre et d'origine. Elle est donc de 1990, totalise 175 000km environ, calculateur 55broches, catalysée (il n'y est plus), dessous très sains, carrosserie ... parisienne :bah:, moteur non d'origine (provenance: 16 soupapes non cata de ph2 en 35 broches).
Elle est équipée du toit ouvrant et des vitres arrières électriques (c'était peut être en série)

Depuis Avril elle a un pare chocs neuf MC Racing du a un choc à l'arrêt au feu rouge qui a terminé la vie de celui d'origine (dommage, car la refabrication diffère légèrement de l'origine).

Je n'ai pas de photo, à part en sortie de carrosserie avec son pare choc rouge pétant.

J'ai récupéré des répétiteurs de clignotant orange comme en sont équipé normalement les versions suisse, j'ai reçu la ligne d'échappement (KLARIUS ou BOSAL je ne sais plus) car le silencieux avant tire vraiment la gueule et ne passe pas au CT.
J'ai les disques avant les les plaquettes neuves qui attendent la fin des plaquettes actuelles pour être montés.
Le faisceau d'allumage et les bougies sont neuves, filtres air, essence et huile aussi bien entendu.


Ce qu'il me reste à régler:
- ratatouille au ralenti mais monte bien dans les tours, je prévois le montage de la lambda et la vérification de l'allumeur.
- allumage du voyant stop de façon aléatoire avec perte de la suspension (je penche grandement pour les filtres sales du répartiteur car le LHM est neuf et les filtres du bocal propres)
- patte support du silencieux arrière cassée suite au choc, il faut que je gratte et que je ressoude la patte sur la caisse.
Pièces jointes
IMG_0285 [1280x768].jpg
IMG_0285 [1280x768].jpg (235.71 Kio) Consulté 7150 fois
Xantia Activa HDI - BX 16valve 1990 (CH) - Porsche 911 996
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par Serge57 »

:beuh: :beuh: :beuh:

Magnifique :love:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
Avatar de l’utilisateur
vavoom
Messages : 601
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 20:45
Localisation : Vezelay

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par vavoom »

Jolie jolie pour une ex-parisienne :ddr:
BX GTI 1986
BX SPORT 1985
XM D12 ATMO 1992
YAMAHA FZ 750 3KS 1994
sylic
Messages : 13
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 10:49

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par sylic »

Elle parait belle en photo, mais la réalité est malheureusement bien moins flatteuse :|
des grosses rayures camouflées par un coup de peinture superficiel... mais pas du même rouge.
Une ligne d'échappement en morceaux (j'ai commandé une ligne neuve Walker pour passer le CT), un moteur qui ne tourne pas rond au ralentit, un rétro droit cassé, les cables du chauffage bloqués...en position chaud :colere: et un pare chocs avant qui tient je ne sais pas trop comment vu que les fixations latérales n'y sont pas :bah:

Vendredi soir (après l'accident de ma Xantia HDI à midi :colere: )la BX a fait des sienne. La durite de retour du correcteur de hauteur arrière a lâché au niveau du coude derrière la roue avant droite (sur le berceau).
J'ai pu réparé en manchonnant 5 cm de durite carburant avec un bout de tuyau de frein (métal). Le coude est donc remplacé, mais il y a de grandes chances pour que ça recommence plus loin ou sur le retour du correcteur avant. :roll:
Xantia Activa HDI - BX 16valve 1990 (CH) - Porsche 911 996
sylic
Messages : 13
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 10:49

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par sylic »

Après 1 an de pause de la BX, je viens enfin de la remettre en route. :bien:
Il faut dire que j'ai déménagé en Janvier et que j'ai maintenant un garage pour bricoler et pour entreposer la BX.
J'ai aussi eu du changement dans mes autres autos, puisque j'ai remplacé l'Activa TCT dédiée à la piste par une Allemande de 300cv :rs: et j'ai revendu l'Acadiane avec laquelle je n'ai fait que 2000km (dont 1000 pour la ramener).

Enfin bref, en déménageant la BX elle a fini son joint de culasse, et la suspension est tombée en rade d'une façon bizarre... quand je freine avec le volant légèrement braqué à gauche la pression dans le circuit chute (allumage du voyant STOP et suspension qui s'affaisse). Pour faire revenir la pression il faut au choix:
- arréter le moteur et le remettre en route avec les roues droites
- ou, à l'arrêt, tourner le volant a fond a gauche.
J'ai démonté et nettoyé les filtres de LHM, les correcteurs de hauteur (aux ultrasons), le répartiteur de débit (joints et filtres neufs), la pompe LHM et je n'ai rien trouvé d'anormal. Le problème persiste donc.

Le week end dernier j'ai résolu le soucis du joint de culasse (en le changeant par un neuf), j'en ai profité pour refaire le faisceau moteur coupé par les mécanos belges :mad: et changer les joints de collecteur d'admission (+distri et pompe a eau). J'ai néttoyé le dessus du moteur, il faut que je nettoie aussi le dessous qui est très très gras. :colere:
J'ai aussi trouvé l'origine du joint de culasse, les ventilos ne se mettent plus en route! et comme j'ai fait de la ville avec des bouchons en plein été, la casse était donc inévitable. Je les ai branché en direct a grande vitesse en attendant de changer le thermostat sur le radiateur.

Aussi, comme la voiture est d'origine suisse mais que le moteur a été changé par un de série 1, j'ai du rajouter une sonde lambda et un capteur cliquetis pour faire fonctionner au mieux le calculo 55 broches.

Comme je n'avais pas la motiv de me salir sous la voiture, j'ai démonté la platine de commande de la ventilation car le chauffage est bloqué en chaud, mais je n'ai pas réussi a résoudre le soucis totalement, il est maintenant possible de mettre tiède ou chaud :roll: .
et tant qu'à être a l'intérieur j'ai voulu vérifier que le branchement de l'autoradio était fait dans les règles...et bien pas du tout! on dirait de l'electricité de batiment, une rampe de domino, des fils coupés, etc, ... j'ai juste recablé les tweeters car je n'ai pas remis la main sur main sur mon fer a souder.
Il faudra que je tire un "+ après contact" car ça ne me plait pas d'avoir l'autoradio en "+ permanent".

Voila pour les derniers travaux récents, il me reste a monter les freins neufs une fois le reste des soucis réglés.
Pièces jointes
IMG_0333.JPG
IMG_0333.JPG (1.65 Mio) Consulté 6249 fois
IMG_0332.JPG
IMG_0332.JPG (1.85 Mio) Consulté 6249 fois
Xantia Activa HDI - BX 16valve 1990 (CH) - Porsche 911 996
nono28

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par nono28 »

Les travaux ont repris, c'est le début de la fin! :bien:

Il te reste quoi à faire à présent?
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par gobby »

Visiblement, tu n'as pas bridé les chemises... Tu devrais ;)
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par phoz182 »

euh oué! c'est clairement préférable!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par Greg »

elles peuvent sauter et te croquer à la gorge, tu vas te vider comme un cochon :love:
Avatar de l’utilisateur
willcoyote
Messages : 1791
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
Localisation : plonevez du faou 29

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par willcoyote »

Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: BX 16Valve - origine CH

Message par dimitri61 »

-400 000 km
:magie:
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Répondre