Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

smarine86
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Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé de rubrique explicite de présentation, je me présente en même temps que ma BX.

Seb 30 ans, pour le moment dans le Vaucluse, mais bientot dans le Var près de Toulon.

je possède donc cette BX qui est en fait ma première voiture, sur laquelle j'ai appris à conduire et dont je ne veux pas me séparer. alors bien sûr elle n'est pas nickelle, dans son jus avec 350 000 km environ, mais roronne comme un chat et fonctionne parfaitement. son coloris unique (j'en ai vu une comme la mienne depuis que je l'ai) et son hydro font que je l'adore.

à ses côtés, j'ai aussi une xantia break de 97 turbo D 19 depuis juin de cette année avec laquelle il est très plaisant de rouler (hydro, super tenue de route, quelques cv en plus, immense), voiture que j'ai sauvé d'une prime à la casse pour une somme très modique avec, tenez vous bien, 102500 km au compteur, un état carrosserie nickel, et uniquement la distrib à faire (papa étant mécano citroën, ça aide pour la main d'oeuvre...).

vous ayant assez fait patienté, des photos :

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alors comme vous pouvez le voir, l'intérieur n'est plus d'origine : siège série 2 de 19i millésime, panneau de porte de série 1 calanque, et pour le reste c'est d'origine. un peu "optimisée" donc, mais que de la pièce citroën, et toujours pour accroitre le confort de roulage.

alors vous en pensez quoi???
Greg
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Greg »

dommage qu'elle ne sois pas full stock, mais quelle couleur :rs:
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

c'est sûr mais ancienne voiture de chasseur donc je vous laisse immaginer le résultat sur les sièges... et puis ceux sont top confort avec un super maintient, et banquette 2/3 1/3!

surprenante la couleur n'est pas! plus jeune on l'appelait caramel! ou encore la BX des sables! (mais j'aime mieux caramel!)
Greg
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Greg »

oui vu la fragilité des sièges j'imagine la gueule de ceux si après avoir subit le retours des chiens dans le coffre :love:

Sinon l'intérieur en lui même des dernières Millésime est :rs:
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Trefix
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Trefix »

Tuning :mad:

Blague à part, j'adore les BX " de base " surtout en S1 :love:

Bienvenue ici ;)
tous des lopettes !!!
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

tunnig, tunnig, ça reste uniquement de la pièce citroën et de BX qui plus est.

un peu de confort en plus n'est pas un mal!
manicou41
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par manicou41 »

Bienvenue ici smarine86 :coucou:
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smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

quelques nouvelles de la mamie... qui vient de me faire un joint de culasse...

dégouté, j'aurais jamais pensé, d'autant plus qu'il avait environ 200 000 km.

la voiture est déculassé, bilan :

- une chambre de précombustion de fendue mais joint nickel à cet endroit là,
- passage de compression au niveau d'une préchambre à priori non fendue.

(vos commentaires sont les bienvenus)

la culasse va se faire éprouver cette semaine, et si elle n'a rien, remontage avec joint neuf, joint de cache culbuteur, distrib avec galet, pompe à eau probablement le we prochain.

si la culasse est morte, et ben là..... j'aurais pu qu'à mettre une autre culasse qui dort tranquilement chez mes parents!! ben oui mon bon monsieur, quelle berline (ou même voiture tout court) on peut trouver à la vente pour aller, 300 euros de pièce avec la remise, et en plus avec le CT (elle vient de passer le CT en janvier, zéro défaut!).

du coup je préfère réparer, et sauf gros changement, elle reprendra la route.

(elle roule moins, j'ai récupéré un break xantia 19D 1997 avec 100 000 km pour trois sous en super état au mois de juin dernier)
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phoz182
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par phoz182 »

préchambre fendue, c'est courant, tant qu'un morceau ne tombe pas, ca craint rien. de toute facon si y'a rectif de la culasse il faudra les remplacer par des neuves
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Greg
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Greg »

pas de bol, mais bon voila 300€ et ça repart...
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

ben pour les préchambre, je pensais déjà faire éprouver la culasse (elle doit y être à l'heure qu'il est). si la culasse est bonne, cela signifie que la fente de la préchambre n'est que superficielle et je pensais remonter tel quel.

qu'en pensez vous? (parce qu'à priori, c'est un truc comme 40€ pièce pour le changement de chambre...)

si la culasse n'est pas bonne, je passe sur l'option changement de culasse, mon père en a une (mais à 700 km de la voiture...)
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phoz182
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par phoz182 »

si la planéité de la culasse est bonne effectivement tu peux remonter comme ca sans changer les préchambres. En revanche si une rectif est necessaire, pas le choix, faudra les changer.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

ok on est d'accord donc. evidemment que si la planéité est pas bonne, faut changer (de culasse dans mon cas, je peux en avoir une pour rien).

merci pour ta réponse!
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par manicou41 »

Ouaip,il y a du pour et du contre à mon sens . Si tu peux avoir celle de ton père gratos :love: ,c'est l'option que je choisirais :oui:
Tu repars sur des bases saines et connues .Dans le cas contraire ,en cas de problème ,ça va se traduire par une dépense non négligeable :
1)-Goujons de culasse
2)-Joint de culasse (aléatoire)
Avec en prime,arrêt de la titine,et RE-Taf :colere:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
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smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

c'est sûr, je suis bien conscient du truc.

mais en fait c'est un peu compliqué. actuellement je suis près d'Avignon. j'ai trouvé un taff sur Toulon que j'ai démarré début janvier. j'habite sur Toulon la semaine et rentre sur avignon le we (mon amie y est encore en permanence).

on déménage défintivement début mars, et la voiture est démontée chez un pote près de chez mon futur ex chez moi (près d'Avignon quoi).

la culasse que je pourrais avoir est quand à elle à 700km de là.

du coup dans l'idéal, faudrait que ça aille vite si possible, et c'est pour cela que je privilégie le remontage de la culasse d'origine.

après des culasses bonnes avec une ou plusieurs préchambre un peu fendue qui ont été remontées et qui roulent encore, il y en a un paquet (si les culasses étaient changées à chaque changement de joint sur ces bon 19D, il y en aurait plus beaucoup en circulation à mon avis).

après, c'est sûr que si j'étais à coté de chez mes parents, je me poserais pas de question et je chngerais la culasse, je suis bien de ton avis.
manicou41
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par manicou41 »

:jap:
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Message par Greg »

une culasse peut s'envoyer en Colissimo pour moin de 30€ si ma mémoire est bonne. :jap:
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

c'est pas faux... j'aurais peut être du commencer par là.

m'enfin, on verra le retour de l'épreuve. si c'est pas bon, on montera l'autre, mes parent descendent début mars donc...si vraiment il faut ça attendra.

je vous tiens au courant lorsqu'elle reprendra la route!!
manicou41
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par manicou41 »

Le Ciel est avec toi Smarine ça devrait bien se passer ,vu les progrès du thermomètre :bien:
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

bon, culasse éprouvée et ok, surfaçage de 0,1 mm, nouveau joint de culasse, goujons, distribution, courroie pompe hydraulique, alternateur, spy d'AAC.

remise en eau hier, mais pas eu le temps de démarrer car le démarreur a été canibalisé pour dépanner la ZX de ma copine. tout cela sera arrangé début mars. remise en route prévue le we prochain.

voilà pour les news
Greg
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Greg »

voila de bonne nouvelle!
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Trefix
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Message par Trefix »

Et une autre voiture de pÔvre sur la route très bientôt :rs:
tous des lopettes !!!
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

redémarrage de bx ce dimanche. nickel, un peu longue à redémarrer car changement de la poire d'amorcage sur le filtre à gasoile, et réamorcage des injecteurs.

25 km de test pour aller la toiletter (moteur et carroserie) en roulant tranquillou à l'aller à l'affut du moindre bruit, puis retour un peu plus vif (tout est relatif) en montant un peu en régime (110/120 km/h). controle en arrivant, RAS. 1 h plus tard, recontrole des niveau et tout nickel, pas de fuite, LDR et huile taquet.

du coup descente d'Avignon vers Toulon dans la foulée (soit près de 170 km). 120 km/h au début, RAS donc augmentation progressive du rythme pour finir à 130/140 km/h (140 plutot en descente). à l'arrivée, RAS, ralentit nickel. recontrôle des niveau le lendemain et tout nickel.

c'est reparti pour un tour!!! maintenant elle servira relativement peu. aller retour à la déchèterie avec la remorque, AR boulot de temps en temps ou petit tour le we pour la faire rouler, et dépannage si panne sur un autre véhicule. dans tous les cas je la garde, c'est ma première voiture (conduite accompagnée dessus en 97/98!) et c'est con, mais je crois bien que j'y suis attaché!

dernier point : la durit qui va du boitier d'eau à l'échangeur d'huile (celle qui passe derrière le puits de jauge) est NFP chez citron. solution trouvé avec la durit équivalmente mais de bx turbo d (qui est également renforcée). en redécoupant un morceau qui une forme similaire, ça va plutot pas mal, le diamètre est identique. pour le moment pas de fuite, durit pas pincée, du tout bon quoi.
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demesmaeker
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par demesmaeker »

Sympa ça, une S1 de plus qui reprend la route.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Leny59800
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Leny59800 »

jolie ta bx j'aime beaucoup la couleur... c'est quoi l'écusson sur l'aile avant gauche? sur la photo on dirait presque un cigle boston des golf 2...
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

c'est ça, faut que je le vire...
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

un petit mot pour dire que la BX roule toujours.

assez peu certes, mais régulièrement (quasi tous les week end).

CT passé en janvier du premier coup. toues les rotules de direction et de pivot changées. durit d'alimentation du conjoncteur refaite en durit carburant + durit d'alimentation de la pompe en préventif (craquelé dans les coudes).

plusieurs trajets fais depuis et nickel (dont un peu d'autoroute à 140 bien tapés).

dernière blague, silencieux arrière coupé au raccord avec le tube central. pénible, d'autant que le silencieux est en bon état... je suis en train de voir si je peux le manchonner, j'aime pas trop jeter des truc pas trop usés...

quelques photos de début mai, au haut du Mont Caume au dessus de Toulon.

Image

Image

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pas top pour les photos car trop grande, mais j'ai pas trouvé d'autre moyen. si un modo peu les réduire...
Pièces jointes
DSC_0001.JPG
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DSC_0003.JPG (1.17 Mio) Consulté 15633 fois
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DSC_0002.JPG (1.34 Mio) Consulté 15633 fois
koubiak
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par koubiak »

La couleur est toujours aussi belle. Par contre je rêve ou ce sont des écussons de Golf Boston? Tu sais qu'on a crucifié des gens pour moins que ça?

Koub
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Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

depuis le temps que je dois les enlever... faut que je le fasse cet été, quand le double face aura ramolli un peu!
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Papa_Marco
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Papa_Marco »

Elle est jolie.

Je t'envie les miennes sont bien pire..... pour l'instant.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par serialpyro »

Un coup de sèche cheveux voir un peu de dissolvant type sans acétone pour le vernis à ongle que tu pschittes derrière et ça va venir.
Dernière modification par serialpyro le mar. 24 mai 2016, 19:44, modifié 1 fois.
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Papa_Marco
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Papa_Marco »

Ou essence F pour ne pas attaquer la peinture.

Avec l'acétone fait un essaie dans un endroit peu visible avant.

Le moins risquer reste le décapeur thermique.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par seb16trs »

l'acétone va tout défoncer. White ou essence F.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par serialpyro »

D'où le pourquoi j'ai spécifié sans acétone.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Papa_Marco »

Non, tu avais écrit ds acétone (dans acétone). Tu as corrigé.

A savoir, la majorité des peintures auto résiste à l'acétone mais elle perde en éclat. avec l'essence F ne pas frotter non plus. c'est pourquoi j'ai dit l'idéal au décapeur thermique.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par serialpyro »

Oui le correcteur avait placé dans au lieu de sans.
Je me suis relu après.
Mais je n'ai jamais voulu dire avec en tout cas.
Dernière modification par serialpyro le mer. 25 mai 2016, 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

je vais en venir à bout, pas de soucis, c'est juste qu'il faut que je prenne le temps de le faire...

sinon, elle présente bien, mais elle présente aussi quelques traces de rouille (ailes avant une peu, bas de caisse, et quelques points par ci par là).

disons que je la tiens propre (intérieur extérieur), mais qu'elle est loin d'être collection. elle dans son jus. un jus moyen niveau carrosserie (mais je vais pas refaire une peinture...), et un jus plutôt bon voir très bon niveau mécanique (4 lignes sans contre visite au contrôle, qui sont corrigées depuis).

enfin moi c'est sa couleur qui m'éclate (le confort hydro et sa simplicité aussi bien sûr). je n'en ai vu que deux de la même couleur depuis que j'ai la voiture (soit depuis 1999). si j'en voyait une aujourd'hui, je la dépouillerais de ses ouvrants si en bon état!!
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

vu que je suis passé par la section mécanique pour un soucis, j'en profite pour faire un peu vivre ce post.

la bx roule toujours, et elle a même repris un service quotidien depuis quelque temps suite à une reconversion pro (plus de voiture de service du coup).

dernier CT vendredi dernier. pas grand chose à signaler si ce n'est des bricoles (bas de caisse enfoncé, un peu de corrosion de surface). pas de jeu dans les trains, et pas de fuite hydo (cette voiture est sèche!!).

juste les deux spi de sortie de boite à faire (j'aurais dû les faire en même temps que l'embrayage cet été).

sinon ça roule!!

ah et au fait, j'ai viré les autocollant boston depuis le temps :ddr: :mrgreen: :mrgreen:

une petite photo de 2017 (si ça marche) lors de notre dernier déménagement, j'ai que ça sous la main mais elle n'a pas vraiment changé
Pièces jointes
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par phoz182 »

sympa d'avoir des nouvelles!
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Wutch
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Wutch »

propre cette bx D :rs:
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