Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Quand je dis défaire la rotule, c'est pas la déboiter du moyeu, pas la dévisser de celle coté crémaillère. Pour faire ca il faut des soufflets en caoutchouc et pas en plastique. La matière est plus souple ;)
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Ben justement j'ai changé les soufflets aujourd'hui. J'ai mis le temps car j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage en vu du CT. Et reprendre également quelques fuites, notamment le retour de vanne de prio que j'avais gitané avec un tube de lave glace il y'a longtemps. Celui ci s'est ramolli sous l'effet du lhm. Donc il suintait sans vraiment fuir. Un coup de durite d'essence plus tard ça va mieux.

Pour en revenir aux soufflets. Côté conducteur pas de difficulté. On déboite la rotule côté moyeu puis, le soufflet adaptable étant fourni avec un petit cône, on graisse tout ça et on passe par dessus la rotule. On fixe ensuite le soufflet au boîtier de crémaillère avec le collier métal d'origine. Côté bielette un petit rilsan va bien.

Côté passager ça se corse. Mais ça se fait. Avec les soufflets d'origine ça doit être une vraie galère.

On dépose le vérin. Vis de 14 et vis de 19. Je m'en suis sorti sans défaire les conduites HP. Le cône utilisé côté gauche ne sert a rien car le soufflet recoupé ( c'est de l'adaptable) possède une ouverture assez grande pour passer par dessus la rotule sans faire suer.

La galère est de passer par dessus le bitonio de fixation de la tête de vérin. Pour ce faire j'ai pris un démonte pneu de taille moyenne que j'ai glissé dans le soufflet et fait passer dessus le bitonio. Le tout enduit de graisse. Faut pas mal forcer mais ça passe. Puis on met les colliers d'origine. Attention ils ne sont pas identiques. Si vous inversez un sera très facile à mettre et l'autre impossible. Ça m'est arrivé alors je partage.

Puis on remonte le vérin et la tôle pare chaleur qui s'emboîte sur la crémaillère... On est sans doute pas obligé de la déposer mais ça libère pas mal de place.

Mes rotules de direction sont impeccables. C'est déjà ça. Par contre mon vérin d'assistance fuit, surtout en bout de course. Mais en bout de course ça se comprends. Du coup j'ai tourné la tête d'un demi tour au remontage pour que ça travaille différemment. Ça fuit plus mais ça ne devrait pas durer. Il y'a un spi entre le corps et la tige. Faudrait le changer. Mais pour ça il faut comprendre comment le vérin est assemblé..... Et ça j'en sais rien
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

oui çà va etre juste pour le 27 :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Le rdv du CT est le 7 juin. Je vais faire la distribution et y aller comme ça. Ça devrait passer.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

juillet non? :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Euh oui juillet, je suis décalé.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

Tentative de soudure pour sauver la ligne d’échappement: cela a échoué :cry:

Posage donc sur une ligne complète après tube sortant du collecteur :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Euh pas sur ma voiture 😡😂
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

ah merde j'ai ripé :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par koubiak »

:ddr:
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Depuis mon accident, cette auto a repris un peu de service, elle dépanne bien et fonctionne bien. Seul soucis la porte conducteur ne s'ouvre plus, ce qui est assez pénible. Du coup je rentre coté passager. Je ne vois pas trop comment faire pour ne pas détériorer la contre porte.

Dans l'idée je voulais déposer le siège conducteur, essayer de déposer la contre porte. Mais même comme ça, les fixations de la platine du rétroviseur sont peu accessibles à cause du tableau de bord!

:mad:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Va faire un tour dans la cité, ils sauront t'ouvrir la porte :jap:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

ils s'en cognent, les trois autres portes et le coffre s'ouvrent :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

enfer, le genre de truc ultra pénible :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Mais tu sais quel est le problème ?
Verrouillage qui est bloqué fermé ou ouverture qui ne fonctionne pas ?
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

ah si la centralisation fonctionne, le bitonio monte et descend, mais quelle que soit sa position les poignées intérieures et extérieures sont inopérantes
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Celinaze »

tu as un panneau de porte d'avance?
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

non absolument pas, surtout avec mon motif si particulier devenu introuvable.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

faut y aller au cintre et essayer d'actionner le mécanisme.
loloBX
Messages : 794
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Peut-être par le lèche vitre .

Sinon déplaque la contre porte par le dessus, il y a juste la tringle du bitoniau qui va t'embêter , au pire tu le sacrifie .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20176
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

loloBX a écrit : lun. 8 nov. 2021, 16:51 Peut-être par le lèche vitre .

Sinon déplaque la contre porte par le dessus, il y a juste la tringle du bitoniau qui va t'embêter , au pire tu le sacrifie .
Certes mais il faut soulever la contreporte pour d&gager le lèche-vitre. Il faudrait parvenir à décoller ce dernier de la contreporte, genre eau savonneuse et une spatule ou un couteau en plastique. Les spatules de carrossier Facom en plastique rouge sont pas mal pour ça.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

je vais voir. Comme je ne me souviens plus comment est fichu le mécanisme, tripatouiller à l'aveugle risque de ne pas être super efficace. Je vais voir ça ce week end.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
loloBX
Messages : 794
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Le lèche vitre j'irais pas trop m'embêter avec !
J' arracherais et si vraiment il est mort ça remplace sans difficultés c'est même phase 1 ou 2 .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2632
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Smat »

Le lèche vitre côté extérieur s'enlève sans problème. Un cintre passe.
J'ai une portière de démontée, mais pas chez moi, faudrait que je te photographie l'intérieur.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15630
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Der Ulmer »

En réalité, on ne parle plus à Phoz, mais à Momo de la cité d'en face qui veut lui chourer sa BX. :jap:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Celinaze »

tu peux déjà démonter coté passager, ça te permettra de voir exactement ou tu dois agir.
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Depuis début octobre la bx roule, en remplacement de la 156 accidentée. Mais j'ai quelques bricoles avec.

D'abord les deux sphères avant ont lâché, il a fallu les remplacer.

Image

ensuite la porte conducteur a refusé de s'ouvrir au bout de quelques jours. Ca m'a un peu gonflé. J'ai laissé la voiture comme ça un petit moment. Mais le 1er janvier, j'ai décidé qu'il fallait résoudre le problème, notamment parce que la 159 devait passer au garage. Donc la BX allait reprendre du service

Grosse galère pour ouvrir la porte. En baissant la vitre électrique à fond, en écartant délicatement le panneau de porte, j'ai pu glisser un tasseau en bois traversé par un clou a son extrémité et ouvrir la porte sans dommages:

Image

Une petite pièce est cassée:

Image

Pas de bx en pièces dans le coin donc action: on vire les sertissages, on extrait la pièce et on brase le tout. Le bitonio est cisaillé à sa base au niveau du sertissage.

Image

On remonte le tout, j'ai également réparé le contacteur de porte. Je remplace les sertissages par des petites vis à tête fraisée. Ca va super bien. Ca ne fais pas trop bricolage.

Image

On remonte tout ça.

Image

Un souci de moins. Au final y'a d'autres choses à voir, les interrupteurs de leve vitre sont à changer (j'aurais les neufs dans les prochains jours), les mécanismes seraient aussi à faire. J'ai rattrapé un peu le jeu, mais ce n'est pas suffisant.

La pieuvre commence aussi a donner des signes de faiblesse (changée au début des années 2000), les sphères arrières sont également à faire. Va falloir que je provisionne tout ça et un peu de temps dans mon planning pour m'en occuper. Cette voiture roule bien, il faut que ça continue.

D'ailleurs elle a encore fait 600 km le week end dernier pour aller en Creuse:

Image
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

BX :rs:

bonnes bêtes :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gerard33
Messages : 350
Inscription : sam. 13 nov. 2010, 10:04
Localisation : 33 et 87

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par gerard33 »

En Creuse, avec un C !,
J'y étais; pas vu de BX pendant 3 jours !
Mais qu'est-ce que vous faîtes tous avec vos pieuvres ? Vous vous amusez à les tortiller ?
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je mets des coups de cutter dedans pour voir ;)
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
gerard33
Messages : 350
Inscription : sam. 13 nov. 2010, 10:04
Localisation : 33 et 87

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par gerard33 »

Ah,okay
Merci.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Inters de lève vitre reçus et posés, ça va bien mieux.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Et comment sont les flèches sérigraphiées dessus ?
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

ben pas terrible, c'est un peu grossier. Comme sur ton auto.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19154
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

en meme temps vu ou c'est placé, c'est pas tres grave :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

c'est dommage c'était le seul élément de l'habitacle avec une finition digne :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par dimitri61 »

Tu les as pris ou ?
Les mien je les ai ouverts et refait tout mes contacts
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

il a pris des FAE, sur amazon probablement :cyp:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

oui
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Celinaze »

Faudrait voir si ceux de RR sont exactement les mêmes :

https://www.ebay.co.uk/itm/272051534905 ... Sw6dNWTwUX
Rougne un jour, rougne toujours.
Répondre