Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Modérateur : Trefix
Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Ceux qui en ont eu une, parlez
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La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Fais une recherche, ça en cause suffisamment ici et là
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Exact : viewtopic.php?f=39&t=2902
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
NONad92 a écrit :Fais une recherche
Ici je souhaite une synthèse
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
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- xixis91410
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Xantia V6?
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
en trois lettres:Jolitorax a écrit :NONad92 a écrit :Fais une recherche
Ici je souhaite une synthèse
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
tenue de route, confort, fiabilité, moteurs, dites moi TOUT
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
ça se vole bien et ça brule bien
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
:youki26:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Salut,
J'ai le plaisir d'avoir une Activa TCT phase II.
Le moteur est amplement connu : fiable, super coupleux, souple à souhait. Conso générale : 10L/100.
La Xantia est amplement connue également : une sorte de BX montée en gamme, donc agréable à vivre et bien finie et insonorisée. L'esthétique est intemporelle pour le dehors (surtout phase II) et fade mais fonctionnelle à l'intérieur.
Maintenant, l'aspect Activa : c'est un loup dans des habits de mouton. Je résume. On part d'une plate-forme de BX avec suspension hydraulique (4+1 sphères). On rajoute l'hydractive pour moduler la souplesse de la suspension en fonction des conditions (+2 sphères) et un système anti-affaissement (+1 phère). Enfin, on rajoute le système Activa (+2 sphères, mais surtout deux vérins hydrauliques, commandés par un 'palonnier' qui mesure si la caisse gît en envoie le flux hydraulique aux vérins sur les essieux AV et AR pour compenser et rétablir l'assiette).
On finit donc avec une voiture avec 10 sphères, 2 vérins, un palonnier. Le nec plus ultra des voitures hydrauliques !
Comme la caisse reste à plat (gîte < 0,5°), la répartition du poids reste égale. Les pneus à l'intérieur du virage ne sont donc pas écrasés et déformés. Par conséquent, la surface de contact reste la même et le contact avec la route optimale. Rappelons que les quelques cm3 des pneus qui touchent le sol sont le seul contact entre une voiture et le sol, et influent donc grandement sur la tenue de route.
Voilà pour la théorie. Comment ça se comporte dans la pratique? Magnifiquement
La voiture vire à plat et accroche monstrueusement. Les rond-points et les routes de montagne deviennent un terrain de jeu. Sur sol sec, c'est imbattable; tu peux rattraper n'importe qui dans les courbes, tellement c'est collé à la route. Depuis dix ans, elle est en haut du palmarès dans le test de l'élan (vous savez, ce test qui fait se retourner les Mercedes A et autre Logans).
À l'intérieur, tu as l'impression de ne pas rouler vite du tout (pratique si on a un passager; il ne se rendra compte de rien ).
Les limites : sur sol mouillé, on peut être trompé car on a tellement l'habitude de repousser les limites sur le sec, qu'on a tendance à oublier que les routes peuvent être glissantes quand même ! Il faut simplement faire gaffe aux pneus, comme sur n'importe quelle voiture; simplement ici, c'est plus vital encore, car on tend à passer partout sans se douter des dangers, tellement c'est sécurisant en temps normal...
Les limites techniques : comme toute Citroën hydraulique, il faut faire le suivi et l'entretien du système correctement. Ce qui implique de le faire soi-même, souvent, tellement les garagistes ont peur de l'hydraulique. Sur la mienne, j'ai changé les dix sphères, toutes mortes, et fait le suivi habituel. Depuis, rien de particulier à signaler.
Si tu veux faire un tour pour essayer, fais-moi signe.
A+
Deuche
J'ai le plaisir d'avoir une Activa TCT phase II.
Le moteur est amplement connu : fiable, super coupleux, souple à souhait. Conso générale : 10L/100.
La Xantia est amplement connue également : une sorte de BX montée en gamme, donc agréable à vivre et bien finie et insonorisée. L'esthétique est intemporelle pour le dehors (surtout phase II) et fade mais fonctionnelle à l'intérieur.
Maintenant, l'aspect Activa : c'est un loup dans des habits de mouton. Je résume. On part d'une plate-forme de BX avec suspension hydraulique (4+1 sphères). On rajoute l'hydractive pour moduler la souplesse de la suspension en fonction des conditions (+2 sphères) et un système anti-affaissement (+1 phère). Enfin, on rajoute le système Activa (+2 sphères, mais surtout deux vérins hydrauliques, commandés par un 'palonnier' qui mesure si la caisse gît en envoie le flux hydraulique aux vérins sur les essieux AV et AR pour compenser et rétablir l'assiette).
On finit donc avec une voiture avec 10 sphères, 2 vérins, un palonnier. Le nec plus ultra des voitures hydrauliques !
Comme la caisse reste à plat (gîte < 0,5°), la répartition du poids reste égale. Les pneus à l'intérieur du virage ne sont donc pas écrasés et déformés. Par conséquent, la surface de contact reste la même et le contact avec la route optimale. Rappelons que les quelques cm3 des pneus qui touchent le sol sont le seul contact entre une voiture et le sol, et influent donc grandement sur la tenue de route.
Voilà pour la théorie. Comment ça se comporte dans la pratique? Magnifiquement
La voiture vire à plat et accroche monstrueusement. Les rond-points et les routes de montagne deviennent un terrain de jeu. Sur sol sec, c'est imbattable; tu peux rattraper n'importe qui dans les courbes, tellement c'est collé à la route. Depuis dix ans, elle est en haut du palmarès dans le test de l'élan (vous savez, ce test qui fait se retourner les Mercedes A et autre Logans).
À l'intérieur, tu as l'impression de ne pas rouler vite du tout (pratique si on a un passager; il ne se rendra compte de rien ).
Les limites : sur sol mouillé, on peut être trompé car on a tellement l'habitude de repousser les limites sur le sec, qu'on a tendance à oublier que les routes peuvent être glissantes quand même ! Il faut simplement faire gaffe aux pneus, comme sur n'importe quelle voiture; simplement ici, c'est plus vital encore, car on tend à passer partout sans se douter des dangers, tellement c'est sécurisant en temps normal...
Les limites techniques : comme toute Citroën hydraulique, il faut faire le suivi et l'entretien du système correctement. Ce qui implique de le faire soi-même, souvent, tellement les garagistes ont peur de l'hydraulique. Sur la mienne, j'ai changé les dix sphères, toutes mortes, et fait le suivi habituel. Depuis, rien de particulier à signaler.
Si tu veux faire un tour pour essayer, fais-moi signe.
A+
Deuche
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Là où il y a une volonté, il y a un chemin; là où il y a un chemin, il y a des Citroën
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Xantiaphoz182 a écrit ::youki26:
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Une belle photo vaut mieux qu'un long discours
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
DeucheBxM je sais pas comment tu fais pour avoir 10 litres de conso avec un TCT, j'etais à + 15 litres, et ma copine tres econome faisait 12 litres moi j'etais tout le temps en train de watter
pas forcement avec beaucoup de ville sinon
a part çà tres tres bien en tenue de route, on est meme deconnecté de la route tellement tout passe dans du beurre rien à dire de plus que ce qui a été dit mais le TCT d'origine est poussif par rapport au potentiel de la voiture, on en veut toujours plus
quand çà decroche, çà pardonne pas sinon, et sur la neige le comportement est bizarre, la voiture se leve sur une patte sans raison parfois
pas forcement avec beaucoup de ville sinon
a part çà tres tres bien en tenue de route, on est meme deconnecté de la route tellement tout passe dans du beurre rien à dire de plus que ce qui a été dit mais le TCT d'origine est poussif par rapport au potentiel de la voiture, on en veut toujours plus
quand çà decroche, çà pardonne pas sinon, et sur la neige le comportement est bizarre, la voiture se leve sur une patte sans raison parfois
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Salut,
J'ai mis 4340 litres d'essence (et un peu d'éthanol lorsque j'avais mis un boîtier E85, enlevé depuis) pour 44579 km, soit 9,7 l/100.
En ville, ça bouffe; sur autoroute, ça va bien. Je watte par intermittence, mais assez rarement, il est vrai.
Sur mouillé et neige, je préfère ma petite BX 4X4
A+
Deuche
J'ai mis 4340 litres d'essence (et un peu d'éthanol lorsque j'avais mis un boîtier E85, enlevé depuis) pour 44579 km, soit 9,7 l/100.
En ville, ça bouffe; sur autoroute, ça va bien. Je watte par intermittence, mais assez rarement, il est vrai.
Sur mouillé et neige, je préfère ma petite BX 4X4
A+
Deuche
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Là où il y a une volonté, il y a un chemin; là où il y a un chemin, il y a des Citroën
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
DeucheBXM gère ses rougnes comme Philippe ;elles ont un carnet de bord très précis
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
si tu parles de PhilippeG oui c'est impressionnant même :19bdlc:
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres
en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT
en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
supériorité Allemande?stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres
en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Salut,manicou41 a écrit :DeucheBXM gère ses rougnes comme Philippe ;elles ont un carnet de bord très précis
Je m'incline devant les carnets de Philippe_G
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Là où il y a une volonté, il y a un chemin; là où il y a un chemin, il y a des Citroën
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Quand il a cédé une de ses 4x4 il y a quelques années (en la garantissant 3 mois à hauteur du prix d'achat),je suis tombé sur le luc en voyant le détail de son entretien et de son coût/Km
On ne peut pas dire de lui que c'est un affairiste avec ses rougnes ! C'est un philanthrope de la BX
On ne peut pas dire de lui que c'est un affairiste avec ses rougnes ! C'est un philanthrope de la BX
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Salut,
Tu l'as toujours, cette 4X4?
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Ce n'est pas moi qui l'ai acheté Je venais de poser sur une 16s
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Ha, dans ce cas c'est celle que j'ai
C'est dans celle-ci qu'on a mis la clim dernièrement.
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Oky,je vois ! J'ai suivi la chose et votre collaboration pour ce faire
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
C'est sympa
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Greg a écrit :supériorité Allemande?stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres
en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT
Pour les watts tres clairement, pour la tenue de route: non
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres
en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT
Non, je watte moins qu'avant Je vieillis
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Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Nec pluribus impar :mad:
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
bientot la crise de la 40aine
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
DeucheBXM a écrit :En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).
le V6 de 194cvx reste un sacré poumon face à la concurrence quand meme
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- xixis91410
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Xantia V6 Par contre, ce n'est sans doute plus la même consommation
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret (rayer les mentions inutiles)...phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine
La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
tous des lopettes !!!
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand mêmeTrefix a écrit :Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret (rayer les mentions inutiles)...phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine
La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
stuf a écrit :DeucheBXM a écrit :En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).
le V6 de 194cvx reste un sacré poumon face à la concurrence quand meme
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Mon amour ne grince pas, pourtant, en marchantphoz182 a écrit :boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand mêmeTrefix a écrit :Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret (rayer les mentions inutiles)...La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine
tous des lopettes !!!
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersoniqueTrefix a écrit :La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
' faut que tu viennes me voir, mon chou, je te montrerai comment ça faitJolitorax a écrit :Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersonique
tous des lopettes !!!
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Euh par contre à bientôt 40 berges, tu me crois encore assez candide pour me laisser berner par un voyage extraordinaire en Lozère à boire des alcools de racine avec des vétérans du Larzac ???Trefix a écrit :' faut que tu viennes me voir, mon chou, je te montrerai comment ça faitJolitorax a écrit :Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersonique
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Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
Bande d'enc ...
Bon sinon: tenue de route du tonnerre, confort moins bon que les autres hydrauliques (filtration à basse vitesse ), coût d'entretien faramineux si correctement réalisé (sphères arrières etc. régulier, ou passage en soucoupes grises, paliers de la bielettes du SC-CAR, la moindre pièces qui vaut une blinde ex. vérins de SC-CAR, sans compter les pneus !!!) et qui nécessite un minimum de savoir faire technique (aide de l'Activa Club au top). D'ailleurs l'Activa n'est pas une voiture de manouche à ce niveau là, entretien au top c'est la règle, sinon bonjour les ennuis !
Niveau conso 10,3l pour moi avec la V6, mais c'est ce que j'entends souvent : entre 9,5 et 10,5l.
Après à savoir aussi que la TCT est plus légère sur le train avant, et avec une reprog' mets un boulevard à la V6 dès que c'est sinueux.
En V6 attention aussi aux vols ... en ce moment on entends surtout parler des RS4 etc. mais une Xantia désiglée reste beaucoup plus discrète et simple à voler !!
Sinon, bah, c'est un futur collector, et le choix entre ph.1 ou 2 reste une question de goût !
Bon sinon: tenue de route du tonnerre, confort moins bon que les autres hydrauliques (filtration à basse vitesse ), coût d'entretien faramineux si correctement réalisé (sphères arrières etc. régulier, ou passage en soucoupes grises, paliers de la bielettes du SC-CAR, la moindre pièces qui vaut une blinde ex. vérins de SC-CAR, sans compter les pneus !!!) et qui nécessite un minimum de savoir faire technique (aide de l'Activa Club au top). D'ailleurs l'Activa n'est pas une voiture de manouche à ce niveau là, entretien au top c'est la règle, sinon bonjour les ennuis !
Niveau conso 10,3l pour moi avec la V6, mais c'est ce que j'entends souvent : entre 9,5 et 10,5l.
Après à savoir aussi que la TCT est plus légère sur le train avant, et avec une reprog' mets un boulevard à la V6 dès que c'est sinueux.
En V6 attention aussi aux vols ... en ce moment on entends surtout parler des RS4 etc. mais une Xantia désiglée reste beaucoup plus discrète et simple à voler !!
Sinon, bah, c'est un futur collector, et le choix entre ph.1 ou 2 reste une question de goût !
Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:
certaines choses t'ont rendu sourd peut-êtreTrefix a écrit :Mon amour ne grince pas, pourtant, en marchantphoz182 a écrit :boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand mêmeTrefix a écrit :Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret (rayer les mentions inutiles)...La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine
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