passion ou raison

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 43
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 07:05
Localisation : Bordeaux

passion ou raison

Message par Serge »

Bonsoir tout le monde. Je roule depuis 30 000 kms dans ma Bx D Millésime : tout va bien, aucun souci à signaler, sinon l'arrière qui tombe à l'arrét. Je souhaite m'acheter une seconde Citroen, pour le plaisir . Mon choix se pose sur 2 modèles totalement différents, qui ne me procureront pas du tout les mêmes plaisirs, mais que j'aime autant l'un que l'autre : XM 2.1TD ou BX Gti 16S.
J'aimerai avoir ici un point de vu objectif sur un sujet crucial, la conso.
Combien consomme une 16 soupapes ?
Merci.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: passion ou raison

Message par Greg »

c'est sérieux le comparo 2.1 TD et GTI 16? :beuh:

on a le droit de troller la, obligé :lol:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: passion ou raison

Message par manicou41 »

Greg a écrit :c'est sérieux le comparo 2.1 TD et GTI 16? :beuh:

on a le droit de troller la, obligé :lol:
Venant de Serge,c'est du GROS troll pour se payer ta tronche :rs:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7738
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: passion ou raison

Message par phoz182 »

Sur une auto plaisir la conso on s en tape un peu.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 43
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 07:05
Localisation : Bordeaux

Re: passion ou raison

Message par Serge »

Il me semble avoir souligné le mot: "objectif", non...?!
Lisez avant de répondre: on peut aimer le sucré et le salé, pourtant l'un et l'autre sont différent, non ?
Vous n'êtes quand même pas étroits d'esprit au point de ne pas comprendre ça ?!!!
@+
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 43
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 07:05
Localisation : Bordeaux

Re: passion ou raison

Message par Serge »

Et en plus, vous ne répondez même pas à la question posée...!
Peut être n'avez vous pas de réponse "objective" ?
J'attends des chiffres, des graphiques, des courbes, du sérieux quoi, on est pas chez лада .
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: passion ou raison

Message par seb16trs »

Serge a écrit :Et en plus, vous ne répondez même pas à la question posée...!
Peut être n'avez vous pas de réponse "objective" ?
J'attends des chiffres, des graphiques, des courbes, du sérieux quoi, on est pas chez лада .
Lada, cette marque qui propulse le plus grand pays du monde de -40° à +40°C, et qui en un temps essaya des protos à moteur Wankel?

bref ils te confondent avec un autre Serge ;)

de réponse objective quant à la comparaison d'un éléphant et d'une girafe...

quels usages souhaite-tu retirer de ces autos?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: passion ou raison

Message par Greg »

en effet, Serge ne réponds pas ça :ddr:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: passion ou raison

Message par manicou41 »

Serge a écrit :Et en plus, vous ne répondez même pas à la question posée...!
Peut être n'avez vous pas de réponse "objective" ?
J'attends des chiffres, des graphiques, des courbes, du sérieux quoi, on est pas chez лада .
Mille excuses Serge,je t'ai confondu avec un autre Serge des territoires perdus de l'est du pays (57) :bah:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: passion ou raison

Message par manicou41 »

Serge a écrit :B
Combien consomme une 16 soupapes ?
Merci.
Pour moi c'est entre 9.5 et 14/l :oui:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: passion ou raison

Message par Trefix »

Greg a écrit :en effet, Serge ne réponds pas ça :ddr:
Serge ne répond plus, même :beuh:

Amoureux ou en vacances ?
[HS off]



Pour la conso., pas de mystère, les fourchettes vont être très larges mais à mon avis il vaut mieux tabler sur le haut de la fourchette car le moulin est un gentil pousse-au-crime...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: passion ou raison

Message par seb16trs »

Trefix a écrit :
Greg a écrit :en effet, Serge ne réponds pas ça :ddr:
Serge ne répond plus, même :beuh:

Amoureux ou en vacances ?
[HS off]



Pour la conso., pas de mystère, les fourchettes vont être très larges mais à mon avis il vaut mieux tabler sur le haut de la fourchette car le moulin est un gentil pousse-au-crime...
puis une XM n'est pas une pousse-au-crime; plus lourde, c'est par contre une routière redoutable, spacieuse, assez silencieuse (phase 1), un objet de design aussi atypique qu'une BX... clairement plus utilitaire / familiale qu'une 16soupapes...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: passion ou raison

Message par koubiak »

Objectivement et juste en parlant de la conso?

Ben 7 litres pour la XM, 12 pour la BX, fin du débat.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 43
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 07:05
Localisation : Bordeaux

Re: passion ou raison

Message par Serge »

Bon, là les gars, je sais pas si on va y arriver....
En clair et pour faire simple, je veux juste savoir combien consomme une bx 16s.
C'est pourtant pas compliqué?!
Je vous demande pas un comparo entre xm et 16s, c'est incomparable et c'est pas le sujet.
EST CE QUE CA VOUS VIENDRAIT A L'ESPRIT DE COMPARER LE SEL AVEC LE SUCRE ? NON !

manicou41 semble avoir compris ma question, merci.
Ca consomme tant que ça ...?
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: passion ou raison

Message par seb16trs »

bordel :ddr:

"et la pluie, ça mouille beaucoup plus que la bruine ou pas? "

l'utilisation à laquelle on destine la 16s peut faire passer sa conso du simple au double, mais ce n'est effectivement pas un paramètre d'importance :jap:
Dernière modification par seb16trs le lun. 10 sept. 2012, 22:40, modifié 2 fois.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: passion ou raison

Message par manicou41 »

Serge a écrit :manicou41 semble avoir compris ma question, merci.
Ca consomme tant que ça ...?
Comme l'a dit trefix,vu que c'est creux avant 3500 tours et que c'est une rougne qui doit respirer,en dehors de l'autoroute tu sollicites la BV,pour éviter de te traîner . :mrgreen:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: passion ou raison

Message par koubiak »

Si on me pose une question normalement, je suis capable d'y répondre. Si on me parle pas comme à une vieille merde comme tu es en train de le faire, j'y mets même de la bonne volonté.

Sinon, Google est très objectif.

http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... 6_Soupapes

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 43
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 07:05
Localisation : Bordeaux

Re: passion ou raison

Message par Serge »

Merci pour le lien. Donc il faut compter 9 l/100 en moyenne.... Ca fait beaucoup (trop) pour moi.
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: passion ou raison

Message par koubiak »

Après, tout dépend de ce que tu fais comme trajet, mais pour moi aussi, c'est trop.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: passion ou raison

Message par seb16trs »

vouloir un avion de chasse avec une conso de C3 HDI...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: passion ou raison

Message par Trefix »

Si Maincou te met le maxi à 14 et le mini juste sous 10 litres, table sur un bon 12 en usage " wattage mais pas trop " et tu seras plus près de la vérité qu'avec une pauvre conso normalisée dans une fiche technique périmée...

Mais tu penses ce que tu veux et j'aime décidément bien l'humour de Koub :rs:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: passion ou raison

Message par Ludo16S »

Connaissant les deux autos pour les avoir pratiquées, on ne peut pas les comparer. :bah:

Pour ma part, la BX 16S est faite pour manger de la nationale : plus il y a de camions, plus tu te fais plaisir à condition d'aimer jouer du levier. Sur petites routes, ça ne vaut rien : on prend plus de plaisir avec du 8 soupapes (en BX bien sûr, faut pas déconner). Sur autoroutes, c'est immonde tellement c'est bruyant à moins de rouler à 180, vitesse où le moteur offre selon mon avis sa plus belle sonorité. Niveau conso, sur long trajet en se faisant plaisir de temps à autre : 8.5 L :jap: mais SP98 pour que ça tourne rond...
Sur Trajets courts, c'est la ruine et je n'en vois pas l'intérêt : on ne peut pas profiter du moteur puisque les fluides n'ont pas le temps de monter en température pour pousser le moulin.
Bref, une voiture à collectioner et à sortir pour se faire plaisir.

XM TD rime avec confort (sièges d'XM :love: ), vie à bord, tenue de route (hydractive :rs: ), economie (2 fois plus de bornes pour le même budget essence que la BX), fiabilité (si 2.1 TD et si voiture suivie), pièces hydrau disponibles. C'est pas violent mais il suffit de tomber un rapport et le turbo fait le reste. A mon sens, TD+break+série1+finition ambiance toutes options c'est le top.
Sur petites routes sinueuses et vallonnées, le diesel trouve ses limites, il faut donc jouer de la boîte. Sur Nationales et autoroutes, c'est royal.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: passion ou raison

Message par gobby »

Y'a pas de mystère, sur les petites routes sinueuses il fait de la légèreté ET du couple. Bon en gros, il faut une Porsche ou une Lotus.

Sinon pour répondre à la question, j'ai fait 100.000km en bx 16s donc je me sens qualifié pour en parler. Il faut effectivement compter sur 9l/100 en moyenne. En ville je faisais environ 11/12. Le tout avec une voiture bien réglée où tout est neuf. Ma femme à réussi à faire 6,9l/100 sur un Paris-Quimper fait uniquement par les nationales et sans doubler autre chose que des tracteurs et des vélos.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: passion ou raison

Message par Celinaze »

Ludo16S a écrit :Connaissant les deux autos pour les avoir pratiquées, on ne peut pas les comparer. :bah:

Pour ma part, la BX 16S est faite pour manger de la nationale : plus il y a de camions, plus tu te fais plaisir à condition d'aimer jouer du levier. Sur petites routes, ça ne vaut rien : on prend plus de plaisir avec du 8 soupapes (en BX bien sûr, faut pas déconner). Sur autoroutes, c'est immonde tellement c'est bruyant à moins de rouler à 180, vitesse où le moteur offre selon mon avis sa plus belle sonorité. Niveau conso, sur long trajet en se faisant plaisir de temps à autre : 8.5 L :jap: mais SP98 pour que ça tourne rond...
Sur Trajets courts, c'est la ruine et je n'en vois pas l'intérêt : on ne peut pas profiter du moteur puisque les fluides n'ont pas le temps de monter en température pour pousser le moulin.
Bref, une voiture à collectioner et à sortir pour se faire plaisir.

XM TD rime avec confort (sièges d'XM :love: ), vie à bord, tenue de route (hydractive :rs: ), economie (2 fois plus de bornes pour le même budget essence que la BX), fiabilité (si 2.1 TD et si voiture suivie), pièces hydrau disponibles. C'est pas violent mais il suffit de tomber un rapport et le turbo fait le reste. A mon sens, TD+break+série1+finition ambiance toutes options c'est le top.
Sur petites routes sinueuses et vallonnées, le diesel trouve ses limites, il faut donc jouer de la boîte. Sur Nationales et autoroutes, c'est royal.
Faut remettre la voiture dans son époque. J'ai roulé tous les jours pendant deux ans en BX 16S, tout parcours confondu, et j'étais pas lassé. Si tu roules sans taper dedans, ça marche comme n'importe qu'elle autre voiture, sans accoups, sans être bruyant.

Sur autoroute, oui c'est sur, elle est mieux à 140 150 pour relancer. Mais vu la vitesse moyenne des gens sur autoroute maintenant, tu roules à 135, tu doubles tout le monde, et tu risques pas grand chose au radar :ddr:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
willcoyote
Messages : 1791
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
Localisation : plonevez du faou 29

Re: passion ou raison

Message par willcoyote »

seb16trs a écrit :vouloir un avion de chasse avec une conso de C3 HDI...
y'a que les golf pdi qui y arrivent ... :gobby:
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: passion ou raison

Message par Greg »

Serge a écrit :Bon, là les gars, je sais pas si on va y arriver....
En clair et pour faire simple, je veux juste savoir combien consomme une bx 16s.
C'est pourtant pas compliqué?!
Je vous demande pas un comparo entre xm et 16s, c'est incomparable et c'est pas le sujet.
EST CE QUE CA VOUS VIENDRAIT A L'ESPRIT DE COMPARER LE SEL AVEC LE SUCRE ? NON !

manicou41 semble avoir compris ma question, merci.
Ca consomme tant que ça ...?
l'art et la manière de tortiller du cul pour chier droit :rs:

Suffit de poser CETTE question au début du post au lieu de partir dans des bad trip de cadre sup mal gratté qui retrouve son bureau climatisé après des vacances en Égypte...
jeferailabxultime
Messages : 113
Inscription : mer. 13 juin 2012, 10:56

Re: passion ou raison

Message par jeferailabxultime »

Il est possible de descendre sous les 7 litres sans s'aventurer en ville avec un oeuf sous le pied. En usage plaisir, ce qui est le cas de la mienne depuis que j'ai repris un turbo D (ourane :love:) ne compte pas faire plus de 400 km avec le plein.
Disons que par rapport au turbofioul, avec une 16 tu peux allègrement multiplier par deux ton budget carburant. Voir plus si tu aimes voir cette aiguille orange filer vers la zone rouge. (Si tu n'aimes pas et que tu prends une 16s, ça viendra :) )
Si tu as déja un diesel dans le foyer, je ne saurai trop que te conseiller la 16s, c'est pas le choix le plus raisonable certes, mais la vie est elle faite pour l'être? :)
Après on ne te connais pas, si tu n'es pas fada de vitesse et de cette sympatique poussée dans le bas du dos, une belle xm2.1 propre full option c'est très sympa aussi!


@gobby: sur route sinueuse il faut de la légerté et de la PUISSANCE et une boite bien étagée.
Le couple on s'en fou, d'ailleurs entre turboD gti et gti 16 ça se tient. Cette valeur donnera (au regard de la puissance qu'on en tire) une idée de "l'agrement" moteur, comme disent les journaliste d'autoplus et de KM/H. ;)
@ludo16s: "la bx 16s ça ne vaut rien sur petite route" mais ça va pas non? Elle est dimensionnée pour! Forcement avec un 8s genre bx gti tu auras l'impression de moins user tes syncros, avec une boite plus longue et moins de puissance pas évidant de titiller le rupteur .... Enfin si sa t'embète de débrayer va sur les petites routes en 1.7td tu pourras tout faire en 4ème, et ça éviteras de gacher du SP98 betement car la Gti boit presque autant que sa grande soeur! :lol: C'est la 309 gti16 qui a été élue sportive de l'année, pas la gti8... et échappement ne l'avait élue parce qu'elle dépassait les camions en toute sécurité sur les grandes lignes droites de nationale.....
Y'a un truc qui permet d'économiser le nombres de changement de rapport; l'éprom avec coupure décallée, ça permet de ne pas passer la vitesse supérieure dans un petit bout de ligne droite quand on approche d'un virage en meme temps que des 7200 tours :ddr:
@les propriétaires de bx GTi: Vous fachez pas cette voiture est géniale,;) j'en ai d'ailleur une que j'adore conduire, mais bon elle se fait démonter sur tout les terrains par une 16s bien menée...
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: passion ou raison

Message par gobby »

Mais si, il faut du couple. Il faut TOUJOURS du couple, et surtout qu'il arrive vite et qu'il dure longtemps à une valeur utile. A puissance égale, il faut largement mieux choisir une bagnole dont la plage de couple utile est la plus large possible. Et la BX 16s c'est tout sauf ça. Ta Pmax, tu l'utilises qu'assez rarement sauf si tu as vraiment envie de jouer du levier non stop. Après 100.000km de bx16s tu peux pas savoir comme j'étais content d'avoir un V6 BVA6 :ddr:
Si tu veux t'en convaincre, essaye de suivre une DS3 THP avec une BX16s. Tu n'y arriveras pas, elle te battra dans tous les compartiments.

Pour ce qui est des petites routes, je suis d'accord avec toi (et pas avec ludo), c'est quand même fait pour. Mais je pense que ludo parlait de l'agrément. La 16s tu es TOUJOURS obligé de taper dedans pour que ça avance, et c'est super pénible à force.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: passion ou raison

Message par gobby »

Celinaze a écrit :
Ludo16S a écrit :Connaissant les deux autos pour les avoir pratiquées, on ne peut pas les comparer. :bah:

Pour ma part, la BX 16S est faite pour manger de la nationale : plus il y a de camions, plus tu te fais plaisir à condition d'aimer jouer du levier. Sur petites routes, ça ne vaut rien : on prend plus de plaisir avec du 8 soupapes (en BX bien sûr, faut pas déconner). Sur autoroutes, c'est immonde tellement c'est bruyant à moins de rouler à 180, vitesse où le moteur offre selon mon avis sa plus belle sonorité. Niveau conso, sur long trajet en se faisant plaisir de temps à autre : 8.5 L :jap: mais SP98 pour que ça tourne rond...
Sur Trajets courts, c'est la ruine et je n'en vois pas l'intérêt : on ne peut pas profiter du moteur puisque les fluides n'ont pas le temps de monter en température pour pousser le moulin.
Bref, une voiture à collectioner et à sortir pour se faire plaisir.

XM TD rime avec confort (sièges d'XM :love: ), vie à bord, tenue de route (hydractive :rs: ), economie (2 fois plus de bornes pour le même budget essence que la BX), fiabilité (si 2.1 TD et si voiture suivie), pièces hydrau disponibles. C'est pas violent mais il suffit de tomber un rapport et le turbo fait le reste. A mon sens, TD+break+série1+finition ambiance toutes options c'est le top.
Sur petites routes sinueuses et vallonnées, le diesel trouve ses limites, il faut donc jouer de la boîte. Sur Nationales et autoroutes, c'est royal.
Faut remettre la voiture dans son époque. J'ai roulé tous les jours pendant deux ans en BX 16S, tout parcours confondu, et j'étais pas lassé. Si tu roules sans taper dedans, ça marche comme n'importe qu'elle autre voiture, sans accoups, sans être bruyant.

Sur autoroute, oui c'est sur, elle est mieux à 140 150 pour relancer. Mais vu la vitesse moyenne des gens sur autoroute maintenant, tu roules à 135, tu doubles tout le monde, et tu risques pas grand chose au radar :ddr:
T'étais pas lassé car t'avait rien de mieux. Au final on essaye une 130i et on se demande comment on a pu supporter un bouse comme la BX pendant autant de temps :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: passion ou raison

Message par Celinaze »

gobby a écrit :
Celinaze a écrit :
Ludo16S a écrit :Connaissant les deux autos pour les avoir pratiquées, on ne peut pas les comparer. :bah:

Pour ma part, la BX 16S est faite pour manger de la nationale : plus il y a de camions, plus tu te fais plaisir à condition d'aimer jouer du levier. Sur petites routes, ça ne vaut rien : on prend plus de plaisir avec du 8 soupapes (en BX bien sûr, faut pas déconner). Sur autoroutes, c'est immonde tellement c'est bruyant à moins de rouler à 180, vitesse où le moteur offre selon mon avis sa plus belle sonorité. Niveau conso, sur long trajet en se faisant plaisir de temps à autre : 8.5 L :jap: mais SP98 pour que ça tourne rond...
Sur Trajets courts, c'est la ruine et je n'en vois pas l'intérêt : on ne peut pas profiter du moteur puisque les fluides n'ont pas le temps de monter en température pour pousser le moulin.
Bref, une voiture à collectioner et à sortir pour se faire plaisir.

XM TD rime avec confort (sièges d'XM :love: ), vie à bord, tenue de route (hydractive :rs: ), economie (2 fois plus de bornes pour le même budget essence que la BX), fiabilité (si 2.1 TD et si voiture suivie), pièces hydrau disponibles. C'est pas violent mais il suffit de tomber un rapport et le turbo fait le reste. A mon sens, TD+break+série1+finition ambiance toutes options c'est le top.
Sur petites routes sinueuses et vallonnées, le diesel trouve ses limites, il faut donc jouer de la boîte. Sur Nationales et autoroutes, c'est royal.
Faut remettre la voiture dans son époque. J'ai roulé tous les jours pendant deux ans en BX 16S, tout parcours confondu, et j'étais pas lassé. Si tu roules sans taper dedans, ça marche comme n'importe qu'elle autre voiture, sans accoups, sans être bruyant.

Sur autoroute, oui c'est sur, elle est mieux à 140 150 pour relancer. Mais vu la vitesse moyenne des gens sur autoroute maintenant, tu roules à 135, tu doubles tout le monde, et tu risques pas grand chose au radar :ddr:
T'étais pas lassé car t'avait rien de mieux. Au final on essaye une 130i et on se demande comment on a pu supporter un bouse comme la BX pendant autant de temps :ddr:

Et tu en as d'autres des commentaires aussi intéressant que celui là, ou bien la comparaison avec la DS? :ddr:

C'est évident que c'est plus agréable de rouler en 130i et aucun proprio de 16S ne refusera un échange :ddr:
Rougne un jour, rougne toujours.
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: passion ou raison

Message par gobby »

Je suis sur qu'on trouvera des gens sur ce forum pour dire que c'est de la merde et que tout ça ne vaut pas une bonne BX :ddr:
Pour la DS3, c'était juste une illustration qu'à puissance et poids équivalents, faut mieux du couple et bien distribué :colere:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: passion ou raison

Message par Trefix »

La puissance n'étant que le produit du couple par le régime, un moteur qui perche son couple à des régimes inavouables sera peut-être plus puissant dans l'absolu mais sera d'abord très pointu et demandera à être cravaché en permanence.

La multiplication du nombre des vitesses dans les boîtes des petits HDi n'a d'ailleurs pas d'autre explication : le downsizing conduit à faire des moulin qui ne travaillent bien que dans une plage très étroite de régimes et les 6 ou 7 vitesses demandent un pilotage par ordi. pour les rendre acceptables au grand public qui n'est pas forcément enclin à jouer de la boîte en continu :bah:

Dans le style, le sommet a été atteint par une 50cc bicylindre de course (Suzuki, je crois) qui avait une plage tellement étroite que sa boîte comptait 14 rapports :eek: C'est l'époque où L. Taveri raflait tout en GP sur sa Honda 125 à 5 cylindres...
tous des lopettes !!!
jeferailabxultime
Messages : 113
Inscription : mer. 13 juin 2012, 10:56

Re: passion ou raison

Message par jeferailabxultime »

gobby, ne t'inquiètes pasd on se comprend bien, c'est pour ça que j'ai une ourane en plus de la 16, je n'ai pas ton expérience, je n'ai cramé que 50 000km en bx 16 (enfin j'arriverai bien a te pourter car la mienne ne rouille pas dans un coin, d'ailleurs elle va manger 1200bornes pr aller a aulnay ce WE :love:) ;)
Quand je dis il faut de la puissance et le couple on s'en fou c'est dans le cas ou on veut "gagner la course" ce qui était clairement le cahier des charges de ce groupe motopropulseur! En rally ils n'arrètent pas de changer de vitesse... les autos tandent à se rapprocher des motos d'ailleurs. (le top en moteur pointu, des fois les valeurs de régime de couples et de Pmax se confondent meme!)
Après clairement oui c'est chiant....
D'un point de vue théorie la voiture est un solide qui doit lutter contre tout plein de force, je n'apprend rien en disant que plus on a de COUPLE a la roue, plus on peut les contrer et plus on aura une accélération élevée, ainsi qu'une Vmax si la boite suit bien.
Le couple a la roue c'est quoi? la puissance a la roue/ sa vitesse de rotation (Pr= WrxCr => Cr= Pr/Wr)
Et la puissance a la roue est bien, au rendement (n) de la transmission pret, la meme que la puissance moteur! Rien ne se perd..... Avec la boite on change les valeurs de couple et de rotation mais le produit des deux sera constant (a n pret)
On peut donc écrire Cr= Pmot x n / Wr
Donc a n'importe quelle vitesse, il est préférable pour POUTRER d'avoir une P mot élevée, pour ainsi produire le couple a la roue optimal qui induira le gama (accèlération) le plus élever.
Et ce d'ailleurs avec n'importe quel moteur! Marre d'entendre passer 3500 tour y'a plus rien sur ma turbo D je passe le rapport suppérieur. Il faut avoir la puissance maxi possible tout le temps. D'ailleurs on DOIT dépasser cette valeur. (ceux qui raconte que la plage d'utilisation d'un moteur est entre Cmax et Pmax me font bien marrer....).
On la dépasse jusqu'a temps que passer le rapport suppérieur soit plus rentable. D'ailleurs la puce tant décriée a 7800 induit une auguementation de performance, meme si elle ne te donne pas un cheval supplémentaire! La valeur préçise du changement de rapport optimal se trouve en traçant les courbes de puissances a la roues (qui est celle du moteur qui s'étire avec les rapports) et en regardant a quel moment la puissance montante du rapport suppérieur égale a celle du rapport en cours (qui elle s'éffondre).
Bref enfait la Bx qui poutrerai tout serai une 16s avec un énorme variateur qui la calerai a 6500rpm :D Mais bon on ne sait pas faire sans bouffer de la puissance, alors on met des rapports très rapprochés pour tourner au mieux autour de ce régime...

Le couple c'est quand meme pas mal j'adore mettre pied dans la tole en ourane a 1750tr minute, et je trouve que c'est un tas de merde passer 4000, mais j'y vai quand un GOLF PDI n'enmerde, pas le choix pour le poutrer!
Le mieu et d'avoir un peu des deux, PSA y a travailler, avec l'évolution du XU9j4, l'acav, qui permetait d'éviter cette molesse a bas régime (molesse toute relative, un bx 16 entre 2 et 4000tour ça marche très bien, c'est juste monstrueux en haut :mad: )
Ensuite ils on fait le TCT Turbo constant couple, qui a d'ailleurs remplacer l'acav sur la xantia. meme puissance, mais plus d'agrement. Mais je ne suis pas du tout sur qu'une xantia TCT FULL STOCK démonte une ACAV..... :)
Tout comme une DS3 THP 150 (qui est un gros HDI consommant du SP...) ne démontera pas une BX 16 bien menée...
http://www.youtube.com/watch?v=K7hAWncqKbI
jeferailabxultime
Messages : 113
Inscription : mer. 13 juin 2012, 10:56

Re: passion ou raison

Message par jeferailabxultime »

tréfix, je n'avai pas vu ton message! Je pensai justement a cette moto en tappant a l'ordi, mais je n'allait pas écrire un roman;) qu'est ce que j'aimerai essayer une telle machine :love: Imagine au freinage, retomber 10 rapports! ABROABROABROABROABROABROoooaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABAAAABAAAAABAAAAABAAAAAABAAAA!
Je suis d'accord, l'individu lambda est souvent trop con pour passer ses vitesses tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: passion ou raison

Message par Trefix »

Pas forcément trop con, rempiler trois rapports pour pouvoir doubler une " chicane " qui se traîne à 75 ça peut être marrant une fois, changer de rapport toutes les 10s pour aller de A à B à 50 (ou moins) de moyenne c'est chiant :bah:

Question d'usage...
tous des lopettes !!!
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: passion ou raison

Message par manicou41 »

Ce topic est génial et bien argumenté :bien: :love:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
jeferailabxultime
Messages : 113
Inscription : mer. 13 juin 2012, 10:56

Re: passion ou raison

Message par jeferailabxultime »

Il est vrai qu'il faut aimer jouer de la boite pour rouler en 16s, mais pour l'époque pas beaucoup d'autre choix technique pour sortir 160 bourin (du moins en atmo). Il est vrai que c'est super relou de reclaquer la 3 sur une 16 la faire rupter passer la 4 dans une rage la plus totale a des endroits ou en bx ourane (ou 90% du parc roulant) tu n'aurais meme pas caréssé l'espoir de mettre le clignotant pour déboiter....
Mais bon, disloquer une porsche boxster en citroen bx, ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a les xm bourrées de couple en boite auto.
En utilisation normal la 16 ne demande pas plus de changement de rapport que ça, sa reprend très bien dès 2000tr (quand les segments sont en forme, sinon tu n'as plus qu'a mettres des grand coup d'embrayage pour éviter de rétrograder:) ) Je la trouve pour ma par super agréable a cruiser. Tu pars des feux en 2 tu pose la 4 a 45 en ville tu anticipes pour pas avoir a ralentir et c'est mare! ça évite de perdre des points très très connement et en plus ça consomme pas plus que ça.
Et sur autoroute a 130 (pas plus car la c'est carrment offrir ses points sur un plateau d'argent de tout façon) elle ne mouline pas plus qu'une récente downsizingné type "1.2i 16v" et pour peu qu'elle ne soit pas équipée d'un pot qui gueule et d'un KN de jacky elle est meme relativement silensieuse sur son tout petit filet de gaz. Je la préfère a une 1.9D qui a une boite quand meme plutot courte.
Pour ma par sur voie expresse j'me cale a 100 et point, comme ça les scénic gris alu et les Béhème 320d me doublent propre et net et ça évite de s'énerver de repéter une 3 et de se finir a 210 en se demandant si on passera pas dans le journal local demain ou dans enquète exclusive... Si je perds des points ça sera en ourane a 125 comme un connard que je suis :D

Et sinon les tarifs d'assurances s'index bien plus sur la puissance que sur le couple... De plus les motos sont limitées a 34ch dans un premier temps puis ensuite a 100, pas a 20 puis 50 N.m.... ça veut bien dire que les trucs qui arrachent on besoin de KW et non de N.m
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: passion ou raison

Message par Trefix »

Il n'y a pas l'un sans l'autre et le bridage " 100 cv " montre bien les limites de l'exercice : la puissance est fonction du couple, c'est un fait mathématique.

Quant à prendre la législation " moto " française comme référent, cela me paraît pour le moins hasardeux, vu le caractère obtus des paperassiers qui orientent les " choix " de nos (très ! ) chers politiques...
tous des lopettes !!!
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: passion ou raison

Message par gobby »

Si tu disloques un Boxter en Bx, ça veut dire soit que c'est le 2.5L de merde, soit que le mec ne sait pas conduire, ou bien les deux :ddr:
Je pense que contre le 3.4 de 300cv y'a plus grand chose à faire :ddr:

Concernant l'essai de jojo avec la thp vs la BX, oui certes sur une ligne droite ça donne ça, maintenant si demain on va dans les vosges ça sera la grosse poutre :lol:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
jeferailabxultime
Messages : 113
Inscription : mer. 13 juin 2012, 10:56

Re: passion ou raison

Message par jeferailabxultime »

Oui c'était le 2.5 de merde, faut pas pousser, ph1 tout pourri cligno orange :ddr: puis bon, quand je dis disloquer c'est que la beux lui ai passer devant en vomissant toutes ses tripes avec un conducteur les yeux injectés de sang :lol: enfin le mec avec un peu les glandes, et le boxster était virilement cravaché^^
Dans les vosges c'est différent, ça se réglera a la débilité du conducteur, ce n'est pas un paramètre scientifiquement quantifiable ;) Mais à connerie et feeling avec la caisse équivalents oui la DS3 sera je pense devant.

+1 pour la législation :jap: bientot on se retrouvera avec une vignette CT sur le garde boue et un gilet jaune, ça va etre chouette.
Le couple tout seul ne veut rien dire, sans le régime auquel il est placer, donc mathématiquement: la puissance P=CW
On s'en tape qu'une 16s sorte 180Nm de couple, soit autant qu'une bx turbo D, d'ailleurs dans un 0 Vmax on est jamais dans la zone de couple max. Ce qui est encore plus vrai pour un turbo fioul.

Il y a une situation ou la valeur de régime de couple max sert, sur un rapport donné, par exemple la 2nd, pour impréssionner le passager, il faut y etre, c'est la que l'on obtiendra l'accélération max :bien:
MAIS, on aura pas l'accélération optimal pour ce moteur a cette vitesse préçise, il existerai un rapport théorique entre la 1ère ou la 2ème ou l'on serai a 6500tr et ou avec cette réduction on obtiendrai un Cr plus important :jap: ....
Mon raisonnement est dans l'optique perf pur, d'ailleurs en préparation les systèmes Vtec vanos acav pour avoir plus de couple dégagent parfois.
Pour gagner il faut sortir des KW, des fois quite a perdre des N.m.
Les mecs qui débrident leurs R1 ne disent pas maintenant je fais 100Nm, mais bien presque 160 bourins.

Evidement pour aller au pain et chercher les enfants c'est pas super, mais pour ce faire plaisir sur petite route c'est le top! En course de côte on a bien majoritairement des moteurs très pointu avec des rapports très rapprochés, et la bx qui se rapproche le plus de cette configuration est bien la 16s. Sur les forums williams personne ne va dire une connerie genre "je préfère une RSI pour aller prendre du plaisir sur les petites routes".

Le truc a voir avec le couple c'est l'allure de la courbe; sur un 16s il croit jusqu'a 5000, et sur un TD il décroit depuis des régime bien plus bas.
A un régime d'utilisation de croisière sur route rapide, genre 2700tr en td et 4000 en 16s, si l'on a une montée très brutale du Couple résistant a la roue, la vitesse aura tendance a chuter; sur le TD le régime va diminuer et le couple moteur va auguementer! Sur la 16 le régime diminuera et le couple va se casser franchement la gueule, c'est la spirale inferanale et si on ne fait rien la vitesse chutera jusqu'a avoir un couple résistant égale au couple a la roue, mais franchement, il faut déja un cote franchement balèse et etre fort charger pour avoir a rétrograder juste pour conserver sa vitesse! Donc si vous jouer avec le levier c'est que vous les voulez les putains de 160 bourrins :ddr:

Attention je ne crache pas sur les voitures à agrément :) si j'avais des sous une caisse comme ton C5 me tenterai carément!
Répondre