Ma BX en CX !

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Bonjour les Citroënistes,
J’ai acheté aujourd’hui une BX immatriculée en CX ! Son précédent propriétaire l’a ré-immatriculée en juillet dernier et ne l’aura gardée que trois mois, le temps d’acheter une golf, et je ne peux que le féliciter pour cet excellent choix qui me permet de devenir l’heureux nouveau propriétaire de cette BX.
Sensible comme vous à l’extraordinaire fluidité de la ligne de la BX qui hélas échappe à trop de nos contemporains injustement condescendants, je suis tombé sur cette gracile phase 1 de 1985. Il s’agit d’une BX « tout court », 6 chevaux, boite 4, sans DA, dotée du surpuissant moteur XY française de mécanique de 1360 cc, à la sonorité envoutante (je laisse les flat six et autres 6 en ligne à nos raffinés cousins teutons).
Cette BX, qui affiche sans ostentation 200 000 km au compteur, est ma première Citroën. Vous me pardonnerez, je suis plus habitué aux Renault, mais le souvenir des ballades en navire à bord de la bx de mon oncle quand j’étais jeune m’a donné envie à 43 ans d’y revenir !
Et je ne suis pas déçu par les 40 premiers kilomètres parcourus à son bord cet après midi. Confort, ondulation de la susp hydro, sonorité moteur, relative nervosité (si si !), ergonomie des satellites (les cligno en particulier), compteur pèse personne, essuie glace mono-balai, un réel plaisir.
Le CT est Ok moins de 6 mois mais demain dimanche je vais voir un ami mécano qui va porter une appréciation professionnelle sur mon emballement du jour. J’espère qu’il n’y aura pas trop de mauvaises surprises, la première du jour étant l’odeur d’essence dans l’habitacle quand je roule. La belle a 28 ans, mais c’est pas une raison pour puer !
Donc à voir demain pour liquides, fuites et autres délices d’une inspection approfondie de titine.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma BX en CX !

Message par Greg »

bienvenu à toi :rs:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Voici des photos :
DSCN9120.JPG
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

photo :
Pièces jointes
DSCN9118.JPG
DSCN9118.JPG (643.55 Kio) Consulté 16771 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
xixis91410
Messages : 2852
Inscription : ven. 8 juin 2012, 18:22
Localisation : Essonne

Re: Ma BX en CX !

Message par xixis91410 »

Bonsoir et bienvenu.

Belle Bx phase 1 :love:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Photo suite :
Pièces jointes
DSCN9120.JPG
DSCN9120.JPG (709.35 Kio) Consulté 16771 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

DSCN9121.JPG
DSCN9121.JPG (1.19 Mio) Consulté 16771 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma BX en CX !

Message par Trefix »

Bienvenue !

S1 et finition de pôvre :love:

Comment est l'intérieur ? dans quel état ?

Normalement tu dois avoir panneaux de portes 100% PVC, manivelles aux fenêtres, plein de bouchons blancs dans les feuillures de portes, un seul éclairage intérieur (à g.), des petits caches rectangulaires à la place des ouïes latérale de désembuage, sous les grilles de HP entre autres clodoteries d'époque...

Comme elle est propre dehors, ça a des chances d'être joli dedans aussi. Des photos, vite :peur:
tous des lopettes !!!
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier tous ces détails, sauf pour le pvc peu flatteur des garnitures de portes et les manivelles certifiées d'époque, la dureté en plus ; je ferai des photos après un bon nettoyage ; l'intérieur est usé par les 28 ans et 200 000 bornes qu'elle s'est mangé mais reste encore acceptable pour qui veut bien être sensible au charme disons "particulier" de la bx. Mais bon, ça reste de la finition citroen années 80 ; moi j'aime bien !
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Ourane61
Messages : 1159
Inscription : dim. 5 mai 2013, 00:17

Re: Ma BX en CX !

Message par Ourane61 »

Ah oui des photos de l'intérieur :love:

Et j'espéré que c'est pas ta dernière Citron , Car quand on n'y a gouter on devient addict :rs: :rs:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

Immat CX :love:
Image
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

ah oui ! mieux que moi ! la BX de l'agent spécial 007. Sur un salon de yougtimers où j'ai été récemment, les 4 CX en expo étaient immatriculées en CX-....-GT (pour GTI) et CX-...-PR (sur une prestige). Les proprio m'ont dit qu'il avaient passé des journées en préfecture, où des employées aimables ont bien voulu prendre leur changement d'adresse sur CG au moment crutial de l'arrivée des bonnes lettres. Et sur la plaque noire de collection, faut bien avouer que ça le fait !
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Moi c'est CX-514-2 lettres sans intérêt :lol:
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

J'ai guetté le cx javoue mais pas jusqu'à squatter dans la sous pref ou soudoyer les fonctionnaires :lol:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

voila, retour d'inspection. voiture plutot saine sauf deux points noirs : fuite collecteur échappement (450 € de main d'oeuvre car il faut sortir le moteur pour réparer), toute la tuyauterie hydro bien corrodée, avec une ou deux fuites sans gravité mais ça peut lacher à tout moment (cout du changement du bazar : 350 € minimum). Donc 800 € pour la remettre en état de rouler sans soucis. C'est à la fois peu et beaucoup.
Coté bonnes nouvelles : sphères ok, disques et plaquettes ok, moteur tourne tres bien, démarre au quart. Tout fonctionne.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Photos de l'intérieur :
Pièces jointes
DSCN9123.JPG
DSCN9123.JPG (1.27 Mio) Consulté 16771 fois
DSCN9122.JPG
DSCN9122.JPG (1.38 Mio) Consulté 16771 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

On ne peut pas sortir le collecteur d'échappement sur xy moteur en place?
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

non car c'est un moteur à plat, donc placé plus bas que le xu par exemple. et ya pas la place entre lui et le train avant. Faut donc le soulever.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

Profite en pour faire le maximum de choses inaccessible en tant normal (joints...)
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

En fait j'hésite. Ayant payé la voiture 300 €, et sachant que le montant d'une remise en état est équivalent au prix d'une autre bx, qu'en cas d'accident, la voiture est épave et tous les frais faits dessus sont perdus, je crois que je vais d'abord rouler tel quel pendant quelques mois, en alternance avec mes deux autres voitures (la safrane familiale et la R5 de collection), les 300 € d'achat + les 150 € de carte grise seront ainsi "amortis", ensuite on verra. Soit on répare, soit on achète autre chose (et dans ce cas j'inviterai un vrai connaisseur et amateur de bx à venir prendre gratuitement sur la voiture toutes les pièces qu'il veut avant de mettre la caisse à la féraille).
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

Je comprends et ai fait un peu pareil sur la dernière avant de lâcher trop de sous dessus. Achetée 500 euro et presque plus de Z50 de cg et ct.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

J'vous ai pas dit. La BX que j'ai acheté a un petit trou à l'arrière (voir photo). Je vais découper une lame de contre-plaqué au bon format, la peine en blanc ou la lazurer pour lui donner le coté noble du bois naturel, je vais ensuite la coller sur le haillon avec de la superglue et dessus je collerai un superbe autocollant aux chevrons blancs sur fond rouge. Si vous me voyez sur la route, vous admirerez le travail, si vous arrivez à me suivre... lol
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

photo :
Pièces jointes
vue du cul.jpg
vue du cul.jpg (79 Kio) Consulté 17973 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma BX en CX !

Message par Greg »

albertotomba a écrit :J'vous ai pas dit. La BX que j'ai acheté a un petit trou à l'arrière (voir photo). Je vais découper une lame de contre-plaqué au bon format, la peine en blanc ou la lazurer pour lui donner le coté noble du bois naturel, je vais ensuite la coller sur le haillon avec de la superglue et dessus je collerai un superbe autocollant aux chevrons blancs sur fond rouge. Si vous me voyez sur la route, vous admirerez le travail, si vous arrivez à me suivre... lol
:rs:

Kiki sort de ce corps :ddr:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

L'oeil du tigre :
Pièces jointes
phare.jpg
phare.jpg (78.02 Kio) Consulté 17972 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Quel museau, La GS des eighties :rs:
Pièces jointes
calandre.jpg
calandre.jpg (83.65 Kio) Consulté 17971 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

Ca se résine sans soucis à cet endroit et un raccord de peinture en bombe va bien.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

ak, Ok. Et la résine, on l'achète ou ? ça se travaille comment ?
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Ma BX en CX !

Message par Trefix »

Fibre de verre, imprégnation minutieuse au pinceau, pose sur support convenablement rayé par du papier à gros grain, les tutoriels ne manquent pas sur le ouèbe...

Mes rares essais n'ont pas été concluants, mais dehors par temps froid ce n'était pas une surprise, non plus, quelle que soit la qualité de la préparation :bah:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19128
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma BX en CX !

Message par stuf »

La fuite de collecteur, en etant bien minutieux et outillé, tu dois pouvoir t'en sortir toi meme?

cette bx est belle :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma BX en CX !

Message par Greg »

une plaque de galva et 4 rivet pop :love:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Ma BX en CX !

Message par serialpyro »

Le hayon est en fibre, là on peut resiner.
Jai eu réparé des trous de plus de 50cm dans des coques de bateaux.
Il faut un assortiment de mat et roving de plusieurs grammages, résine et catalyseur, de quoi peser précisément ces derniers, un debulleur...
Un pro de la plasturgie serait sinon un bon compromis.
Ou un hayon en casse avec un coup de peinture.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

stuf a écrit :La fuite de collecteur, en etant bien minutieux et outillé, tu dois pouvoir t'en sortir toi meme?

cette bx est belle :love:
niveau méca, je ne sais pas changer un essuie glace, alors un collecteur d'échappement, tu pense bien.... Sinon, hors le trou, c'est vrai qu'elle est belle cette bx dans cette livrée blanc/beige. Je prend du plaisir à rouler avec.
Le démarreur donne des signes de fatigue, le bruit à l'échappement ne va aller qu'en empirant, sans compter un éventuel retour de flamme pour mettre le feu au bolide, Donc bon... carte grise, prière pour qu'elle ne lache pas avant les quelques mois nécessaires pour amortir mon kolossal investissement de 300 € + 150 € de CG + 12 € de lhm + 6 € d'essuie glace ( + 2 € pour la pose donné au mécano nauroto) + 15 € de housses noires (je posterai une photo) et ensuite bye bye pour achat d'une image ou d'une millésime ou d'une gti selon ce que je trouverai mais cette fois on en prendra une en état irréprochable à tout point de vue quite à y mettre le prix, ou alors une cx ou encore une xm, on verra au printemps.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

on me dit que le moteur de la 16 soupapes, mal conçu, est fragile et qu'il est fréquent de couler une bièle si on conduit la voiture dans l'usage prévu, c'est à dire "à la schumaker".
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma BX en CX !

Message par Greg »

bordel :ddr:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

J'ai été rouler une heure cet aprem au volant de ma bx. Je me suis R E G A L é !! Le petit xy, il a pris cher ! A moment donné, j'avais un cayenne au cul, il a vu qui c'était Raoul !
L'avantage, le dimanche, sur les petites routes de campagne, c'est qu'on peut rouler ! ya peu de voiture, mais alors les quelques unes qu'on voit sont horipilantes ! ça roule à 70 au lieu de 90, alors que moi j'arrive derrière pépère à 100 / 110. Je klaxone, je double ces ahuris en monospace mazout et leur propose d'un geste amical mais clair de bien vouloir rouler aux allures légales soit le maximum autorisé.
J'aime les routes bleues, les routes Citroën... j'aime, j'aime, j'aime....
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Ma BX en CX !

Message par Greg »

je le savais :rs:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

La carte grise a été faite ce matin pour moins de 150 € (6 CV oblige). Je suis donc désormais le très officiel propriétaire de ce collector. Voici de nouvelles photos :
Pièces jointes
DSCN9149.JPG
DSCN9149.JPG (1.2 Mio) Consulté 13531 fois
DSCN9143.JPG
DSCN9143.JPG (1.14 Mio) Consulté 13531 fois
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma BX en CX !

Message par albertotomba »

Nouvelle balade en fin d'apres midi, retour à la nuit tombante, tableau de bord du vaisseau illuminé (j'ai trouvé par hasard sous le volant une sympathique molette permettant de régler l'intensité lumineuse).
S'il n'y avait pas ce bruit lié à la fuite au collecteur, cette voiture serait tout simplement parfaite.
Si je continue à prendre autant de plaisir à son bord, je crois qu'elle va avoir droit à sa réparation et à sa conservation !

Au fait, le CT Ok moins de 6 mois disait ça :

- canalisation de frein : détérioration mineure : C,AVD,AVG,ARD,ARG
- circuit de suspension : Mauvais état : AV,AR,C
- infrastructure soubassement : corrosion multiple
- moteur : défaut d'etanchéité
- circuit de carburant : mauvais état : AV

et c'est tout.

Nb: en ligne droite, essai volant libre, elle est sur un rail : sauvage la sécurité ! :bien:
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: Ma BX en CX !

Message par manicou41 »

Salut albertotomba et bienvenue chez les "fous" Image . Avec un peu de taf et de patience (sans négliger les bons conseils des autres résidents de cet "asile" :lol: ) tu auras une superbe titine :jap: . Fais attention,quand on tombe dans la BX,il est dur de s'en échapper :mrgreen: . J'en sais quelque chose :mad:
P.S: J'oubliais,dans la rubrique "Les Belles Sportives",tu as un topic fait par STjoker,sur la restauration de sa BX 16s "Vert Triton" . Tu verras que l'emploi de la fibre et de la résine n'a plus de secret pour lui . N'hésite pas à le contacter,pour les marques à utiliser et les conseils .
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Répondre