Page 1 sur 13

La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:10
par Smat
'Soir M'sieurs, Dames !

Monsieur Nonante me tâne pour que je vous présente mon mulet quotidien: une BX Millésime de 1991 super bien conservée. C'est une version Turbo D donc avec le XUD7. Moteur, joint de culasse et turbo d'origine.
Je suis le 4ème propriétaire.
  • Le premier c'était un "papy" qui roulait peut en petit trajet, par contre il faisait régulièrement l'ouest de la France vers l'Allemagne.
  • Le second propriétaire, un électricien qui travaillait à l'aéroport de Nantes Atlantique. Suivant les interventions d'urgences demandées, il devait être rapidement opérationnel, et ne lésinait pas sur l'entretien et le suivi du véhicule.
  • Le troisième enfin, n'est autre que monsieur B., webmestre de la Page de la GS, qui l'a récupérée en voiture de tous les jours également. Centre-ville > Cambrousse / Cambrousse > Centre-ville pendant plusieurs années. Elle était toujours inscrite à l'Atelier, le garage associatif de Nantes, c'est comme ça que je la connais, et connait son historique et son suivi.
Las de mettre les mains dedans, Monsieur B. a donc décidé de s'en séparer, et ne trouvant personne, j'ai fini par craquer et lui racheter. C'est un excellent mulet, pas chiante, super agréable, mais de plus en plus bruyante, et de moins en moins grasse. Etant aussi adhérent de l'Atelier je continue de m'en occuper comme il se doit. Je tiens d'ailleurs à remercier les nombreux gitans qui se reconnaîtront car ils m'ont permis de mettre les pieds à l'étrier dans le monde de la BX car pour moi ça reste une voiture trop moderne, et j'ai beaucoup d'appréhension avec le refroidissement liquide :peur:

Son état exceptionnel l'a fait attérir dans le n° de Yougntimer consacré aux BX en daily driver que certains ont, et ont lu. Il faut dire que Mamadou'n Demes et Jolitorax ont insisté auprès de la rédaction pour qu'elle soit présente lors des séances photos en faisant du chantage concernant des photos compromettantes avec des animaux et des renaults...
Bref il faur reconnaître que quiconque rencontre cette voiture reste stupéfait lorsqu'il s'agit d'aborder le kilométrage.
Ah d'ailleurs j'ai oublié de vous le donner: elle vient de passer ses 529.000km.
Pas fiable la BX :amen:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:16
par Greg
gloire à elle :rs:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:18
par ad92
Virilité :rs:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:22
par serialpyro
:beuh:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:46
par Smat
On me souffle dans l'oreillette que j'ai oublié des détails...
  • Moteur avec pompe bosch
  • Le réchauffeur de gasoil a lâché y'a 1 moins à 527.000km. J'ai commencé à avoir des soucis de démarrage à froid: le sempiternel problème du tube certi qui fini par se désertir et fait prise d'air.
  • Les vérins avant: ça couine un peu, surtout un peu plus depuis l'année dernière où j'ai du me garer plusieurs heure en suspensions haute à cheval sur un talut... Mais franchement ça marche trés bien. Ils n'ont jamais été changés, et la tuture a 5 sphères neuves depuis peu et c'est royal.
  • Aucun problèe pour démonter les vérins arrière et faire les cafetières. Quand on vu dit qu'une voiture suivie....
  • Forcément des pièces ont été changées dans la vie de la voiture, mais pas d'accident ni de panne ou casse: l'embrayage a 175.000km et marche du feu de dieu. Le radiateur a été changé. Les durites de flottes aussi préventivement: un témoin de T° d'eau permet de préserver le moteur dans les embouteillages du périphe (c'est vraiment un plus rassurant). La vie citadine du précédent propriétaire l'a poussé à faire la chasse aux surchauffes éventuelles...
J'ai de plus changé la colonne de direction car le roulement était mort et au ralenti ça vibrait trop c'était insuportable. J'ai mis une colonne de direction de BX Image de 265.000km trouvée à la casse en conservant le neiman de 500.000km. Rassurez-vous, j'ai gardé la colonne de direction d'origine en me disant que pour le fun ce serait chasse de changer le roulement, et la remettre dans sa mère-voiture ! :mrgreen:

L'intérieur est super clean pour son âge et son utilisation (quotidienne et parfois en bétaillière).
Je consomme 5.5 de moyenne, j'ai fait un 4.97 une fois, et j'ai rarement dépassé le 5.7L/100.
Elle fait régulièrement de la 4 voies bretonnes à 110., D'ailleurs c'est la 5ème qui chante le plus sur sa boite d'origine. Aucune vitesses ne craquent d'ailleurs.
Une fois chaude je teste toujours le mode poulpe à 3500tr/mn, et ne me gène pas pour faire du 130: ça roule, c'est fait pour ça.
Elle ne consomme pas beaucoup d'huile, c'est surtout les micro-fuites qui me font remettre le niveau, comme le couvre-culasse, ou encore un joint spi capricieux.

Les pieuvres sont encore en bon état, elles ont moins de 10 ans, mais je surveille car je rentre en zone rouge. J'ai déjà dû reprendre l'arrivée sur le correcteur de hauteur avant car le mécano qui les avaient changées la faisant arriver à angle droit. Inutile de vous dire que le caoutchouc n'apprécie pas. Elle s'est un peu lâché sur quelques places de parking.

Aujourd'hui elle a eu un remplacement complet de toutes les durites du reniflards, y compris le joint d'embase. Changement du joint de boitier de calosrtat qui suintait sur le démarreur (Bosch), faut voir les cloques et les dépôts que y'avait: il a pris gros le pauvre :eek:

En fait cette voiture roule tout le temps, démarre n'importe quand (elle couche dehors depuis monsieur B et moi-même), et ne demande qu'un suivi régulier lié à son grand âge et sa grande utilisation (~ 20.000km/an). Donc forcément, jamais de panne, toujours des diagnostiques prévus dans le temps, et des opérations anticipées pour éviter les surpries.
Vala la vie trépidante de la BX Millésime la plus célèbre de France. :jap:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:47
par dimitri61
le demi million :rs:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:49
par Smat
dimitri61 a écrit :le demi million :rs:
Même pas eu besoin de la française des jeux :lasternas:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : lun. 2 déc. 2013, 22:51
par serialpyro
Les bornes semblent mieux sencaisser à rythme denfer quotidien que des petits trajets qui usent tout autant l'interieur à monter et descendre, demarrer 10fois par jour...
Bel exemple :bien:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 11:01
par phoz182
A coté mon alfa 156 (320000 aujourd'hui ) me semble neuve!

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 11:57
par unefilleensm
Super, merci pour cette présentation!

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 12:14
par demesmaeker
Smat a écrit : Las de mettre les mains dedans, Monsieur B. a donc décidé de s'en séparer, et ne trouvant personne, j'ai fini par craquer et lui racheter.
Il n'a pas vraiment cherché non plus ! :lol:

Précision importante : plus tard monsieur B s'est racheté une BX break mazout atmo où il a fallu changer la culasse -deux fois, le mécano a remonté une culasse HS ! :love: -, le doseur de frein et les pieuvres et là il va falloir faire l'embrayage ! :lasternas:
Monsieur B aurait été plus inspiré de garder cette vérole valable ! :mad:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 12:22
par Smat
demesmaeker a écrit : Il n'a pas vraiment cherché non plus ! :lol:
J'imagine bien l'annonce sur le bon coin "vends BX Turbo Diesel, 490.000km, faire offre, pas sèrieux s'abstenir". :ddr:
Il en était arrivé pour la benner ou la vendre en pièce.
demesmaeker a écrit : Précision importante : plus tard monsieur B s'est racheté une BX break mazout atmo où il a fallu changer la culasse -deux fois, le mécano a remonté une culasse HS ! :love: -, le doseur de frein et les pieuvres et là il va falloir faire l'embrayage ! :lasternas:
Monsieur B aurait été plus inspiré de garder cette vérole valable ! :mad:
:jap:

C'est pas faute de l'avoir insulté afin qu'il lui fasse passer les 500.000 pour le geste :sol:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 12:46
par ad92
Monsieur B quoi :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 3 déc. 2013, 14:04
par demesmaeker
Voilà. :lol:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 11:37
par stuf
QUI est monsieur B? :colere:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 13:06
par Greg
:ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 13:07
par ad92
stuf a écrit :QUI est monsieur B? :colere:
Voir en première page :jap:

J'ai déjà causé d'une de ses rougnes en plus :ddr:
viewtopic.php?f=22&t=1674

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 13:08
par ad92
demesmaeker a écrit :Voilà. :lol:
Bientôt le tour du break :love:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 13:13
par demesmaeker
:ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mer. 4 déc. 2013, 14:21
par serialpyro
Leclerc :beuh:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : jeu. 5 déc. 2013, 01:20
par Ourane61
Cette Bx en impose sévère, de part ses Km au compteurs déjà , et aussi par son état et son historique :jap:


Je me prosterne :amen:

Et j'espère que t'es motivé pour l'emmener au Million ! :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : jeu. 5 déc. 2013, 20:58
par Smat
Ourane61 a écrit :Cette Bx en impose sévère, de part ses Km au compteurs déjà , et aussi par son état et son historique :jap:
Je me prosterne :amen:
Et j'espère que t'es motivé pour l'emmener au Million ! :ddr:
C'est pas un problème de motivation, mais de plus-value. Avec la disparition de l'hydraulique d'ici-là la BX se vendra une fortune sur "Die rechte Ecke*" et permettra de me payer une partie de ma retraite que je n'aurai pas :jap:
*Le bon Coin en langue teutone

En attendant on va déjà prévoir la distribe pour atteindre les 600.000 proprement, dans le confort, l'économie, et les fuites de LHM.

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : jeu. 5 déc. 2013, 21:12
par Greg
peut être que d'ici le million tu auras un changement de poste et que tu la bennera avant pour prendre une golf en leasing? :peur:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 00:39
par Ourane61
Golf en Leasing :peur:

Les fuites de LHM ? Roooh t'es rabajoie :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 07:12
par ad92
Greg a écrit :peut être que d'ici le million tu auras un changement de poste et que tu la bennera avant pour prendre une golf en leasing? :peur:
Smat en Golf :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 10:48
par Smat
Greg a écrit :peut être que d'ici le million tu auras un changement de poste et que tu la bennera avant pour prendre une golf en leasing? :peur:
Et pourquoi pas en voiture allemande tant qu'on y est ! :beurk:
ad92 a écrit :
Greg a écrit :peut être que d'ici le million tu auras un changement de poste et que tu la bennera avant pour prendre une golf en leasing? :peur:
Smat en Golf :ddr:
Ah toi aussi ça teutone ^_^
:ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 12:43
par Greg
je ne citais que des exemples déjà vécus par l'élitisme de se forum :rs:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 12:53
par ad92
Greg a écrit :je ne citais que des exemples déjà vécus par l'élitisme de se forum :rs:
La vision de la voiture statutaire serait plus une ami 6 berline '64 neuve :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 14:33
par serialpyro
Une scirocco tdi bleue :ddr:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : ven. 6 déc. 2013, 18:11
par Jolitorax
ad92 a écrit :
Greg a écrit :je ne citais que des exemples déjà vécus par l'élitisme de se forum :rs:
La vision de la voiture statutaire serait plus une ami 6 berline '64 neuve :ddr:
Une 61 plutôt :mad:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 18:19
par Jean Christophe
beau spécimen!!

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 18:20
par Jean Christophe
les vidanges ont été faite tous les combien de borgne sur cette rougne?

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 18:56
par Trefix
Jean Christophe a écrit :les vidanges ont été faite tous les combien de borgne sur cette rougne?
La dernière remonte un peu :peur:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 19:12
par Greg
:lasternas:

:rs: :rs: :rs:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 20:39
par Smat
Jean Christophe a écrit :les vidanges ont été faite tous les combien de borgne sur cette rougne?
Même si je la surveille que d'un oeil, je ne suis pas borgne :mad:
Et pour répondre à ta question, je les fais entre 8000 et 10.000. En fait je n'attends pas les 10.000 pour me dire "ah faut que je vidange maintenant"...
Et vu le prix exorbitant d'une vidange de BX, c'est filtre changé à chaque fois ! Ça fait marcher le petit commerce local en chine :ddr:

Ensuite vu que je roule beaucoup je m'adapte. Par exemple si je dois traverser la France entière et que la prochaine vidange est dans 3000km, je l'anticipe: ça sera dommage de pas racler le fond du carter avec de l'huile neuve pendant 1500km bloqué à 3000tr/mn. e plus l'hiver je m'arrange pour ne pas avoir de la 15W40 mais plutôt de la 10w40.
Quand à l'huile, c'est soit l'Isotech du groupe AD vu que l'entretient a toujours été fait au garage associatif qui travaille avec les produits AD, soit de la total Activa 5000 ou 7000 suivant les promos.
L'ancien propriétaire était aussi à cheval et régulier sur les vidanges.

Donc en gros: pas de vidange tous les 2500km pour faire le malin, mais pas non plus de la vidange de manouche avec du premier prix de carrefour. Une vidange de BX avec filtre c'est entre 20 et 35€, c'est pas la mort ! :jap:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 20:41
par serialpyro
j'ai toujours vidangé à l'huile pas chère tous les 10mkm :lol:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 20:45
par Smat
serialpyro a écrit :j'ai toujours vidangé à l'huile pas chère tous les 10mkm :lol:
Ca m'arrive aussi hein... Mais j'anticipe la question suivante: non tout n'est pas fait avec du top budget pour tondeuse sous prétexte que c'est 'juste' une BX :jap:

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 20:47
par serialpyro
Non je ne le fait pas dans l'optique grippe sous mais mais dans celle que la différence n'est pas évidente dans nos indices entre du milieu de gamme ou du très haut de gamme 3 fois plus cher.

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 20:48
par Smat
serialpyro a écrit :Non je ne le fait pas dans l'optique grippe sous mais mais dans celle que la différence n'est pas évidente dans nos indices entre du milieu de gamme ou du très haut de gamme 3 fois plus cher.
:jap: tutafé

Re: La BX Millésime la plus célèbre de France

Publié : mar. 10 déc. 2013, 21:05
par Greg
une Total topé en promo à Auchan me fait tombé les 5 litres d'huile de qualitay sous les 18€, prendre du premier prix est juste débile :ddr:

C'est quand même la base de tout l'huile pour un moteur :bah: