[bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Répondre
nono28

[bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Bonjour tout le monde, voila, je me décide enfin à présenter ma bx tzd turbo que j’ai acquise le 3 novembre 2007 :sol:

Pour la petite histoire : mon père avait fait l’acquisition d’une bx image turbo d quand j’avais à peu près 5 ans. J’ai tout de suite adoré cette auto, à chaque fois que mon père l’a prenais, je le suppliai de m’emmener avec lui :amen: :rs: Au fur et à mesure du temps, il apporta quelques modifications, comme le rajout d’une lame avant, feux anti brouillards, détecteur des portes ouvertes etc… Elle était magnifique et brillait de mille feux :love: Bref, il l’avait bien équipé, puis il a gardé 7ans, avant de la vendre à un ancien ami à mon père. Ensuite il l’a accidenté, ca été réparé à la va vite, et aujourd’hui, elle est au fond d’un terrain :cry: J’aurai aimé la reprendre, mais le proprio ne veut pas la vendre.. :colere:

Depuis la vente de celle ci, je m'étais juré d’avoir une bx plus tard, quelque soit son prix..

...ce qui m’a mené à vouloir sauvé une autre bx en mémoire de la image. Et puis le temps passa, jusqu’au jour où cette envie remonta, j’avais la situation pour en avoir une, donc je me suis lancé à la recherche d’une bx à sauver, ou d’un coup de cœur :mrgreen:

Je recherchai sur leboncoin (c’était moins connu en ce temps), et je vit une annonce qui mentionné : bx tzd turbo, n’a pas tourné depuis 2 ans, ABS, Clim, VE… sans photo et à petit prix. J’ai donc envoyé par curiosité un mail, et il m’envoya des photos de celle-ci et me disant : les seuls soucis que j’ai trouvé sont : turbo fainéant, coffre qui se ferme mal, petite fuite sur un retour (mais réparé provisoirement). Quand je l’ai vu, mon cœur est tombé sous le charme de celle-ci, c’est comme si elle m’appelait :rs: :rs:

Voici les premières photos :

Image

Image

Image

Et oui, il y avait du travail en perspective :mrgreen: Je suis donc allé la chercher avec mon père bien sur (j’avais pas encore mon permis) avec un plateau à Marseille :youpi: Voici quelques photos:

Quelques exemples de paysages que l'on a vu (au sud, la vie est beaucoup plus paisible, ca n'a rien à voir, je me croyai par moment au Portugal :rs: )

Image

Image

J'en ai d'autres, mais je ne vais pas m'éternisé sur ce sujet :ddr:

Une petite lors d'une pause casse croute

[Image

Voici donc des photos du chargement (il était 19h00 à peu près quand on a mis l'auto sur le plateau). On est arrivé chez lui vers 17h00, mais comment on s'est fait chié pour passer dans les ruelles, heureusement que le papa est un pro au volant :youpi:

Image

Image

Durant les pauses du voyage retour

Image

Image

Image

Et retour à dimanche midi, épuisé du voyage...

Je vous raconterai la suite plus tard

Entre temps, (entre l’achat et la restauration), j’ai eu envie de sauvé toutes les bx que je voyai, effet secondaire de la maladie contagieuse contracté à cause de la bx

Donc j’ai récupéré tout d’abord une tzd turbo vert triton, qui présentait encore bien, mais l’ancien proprio avait accumulé trop frais, la feuille du Ct faisait 2 pages
Et puis, la rouille était trop importante, le coffre était troué de partout, les 2 bas de caisse était croustillants, donc j’ai dû me faire une raison.. Je m’en suis donc servit comme donneuse d’organe (elle en a donné pas mal aux membres du 432, dont manicou le premier).

Ensuite, par hasard total, j’étais sur ebay et je vois une tzd turbo gris dolmen, à un prix raisonnable avec le moteur en vrac. Ni une ni deux, je saute sur l’occasion, nous partons à blois la chercher. Au début, je voulais échangé les éléments de carrosseries entre les 2 bx, et greffé le moteur de la verte sur la nouvelle. Et bien, le moteur a été greffé, mais la carrosserie est resté tel quel car mon père a voulu la récupéré (je vous le dit, cette maladie est contagieuse)

Donc voila pour les petites histoires, je vous décrirai prochainement le boulot effectué sur ma bix, qui est d’ailleurs toujours pas fini..
Dernière modification par nono28 le mar. 5 janv. 2010, 23:58, modifié 2 fois.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

C'est bien une voiture sudiste, peinture du capot complètement passée par le soleil :rs:
Par contre l'intérieur n'était pas trop brulé ?
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Je suis en train de nettoyer en profondeur l'intérieur, donc je ferai une photo du résultat :jap: Pour le moment, ca n'a pas l'air brulé, mais très encrassé ;)

Pour la peinture, elle est surtout encrassé elle aussi :mrgreen: Je vais la lavé aussi et passer plusieurs coup de lustreur..

Pour le moment, nous avons attaqué que la mécanique, mais je vais commencé l'intérieur aujourd'hui meme :D Mais avant de vous montrer le résultat, il faut que je continue de raconter sa petite histoire :youpi:
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Bon pour aujourd'hui, je n'ai pu que faire la banquette arrière, j'ai pas eu le temps de faire le reste.. Ca sent le propre à présent, ca fait plaisir :rs:

Sinon, j'ai retrouvé des photos de la défunte tzd vert triton, lorsqu'elle s'est fait retourné pour récupérer le train arrière (pas de sous entendu :ddr: ). Ame sensible s'abstenir..

Image

Image

Image

Image

Je comprend pas pourquoi elle n'avance plus, vous avez des solutions?

Image
:ddr:

Image

Image

On peut apercevoir sur quelques clichés les gros points de rouille qui ont eu raison d'elle :non:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par manicou41 »

J'ai donc été le premier à t'en prendre des morceaux ,elle était encore complète et roulait :lol: Au fait,l'aile AVD et la porte ar ne sont toujours pas montées sur la Cottage . Il est vrai qu'il faut faire attention pour voir qu' elles ont un léger gnon . On va attendre les beaux jours :rs:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Et oui, tu étais le premier et le seul à la voir encore vivante :( Mais de souvenir, la cottage n'avait rien à cet endroit, ai je tord?
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par phoz182 »

sympa ce topic, vivement la suite de la remise en état de cette TZD turbo :top:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Merci mon cher phoz :jap: Je suis en train de reconstituer l'historique des travaux, donc la suite va bientot arrivé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par phoz182 »

chouette :rs:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Bonjour tout le monde, j'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces temps ci, donc j'ai pas pu poster la suite.. Je recherche pour l'instant toute les photos que j'ai prise, et je pensai en avoir plus :? Enfin bref, j'ai aussi un soucis avec mon AN, je ne peux plus transférer les photos sur mon Pc, donc ca prend du temps.

Mais ce week end, la suite!! :bien:
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

Alors au boulot faignant :mad:
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Mais je t'emmerdes :mad: Tu sais pas ma vie ok :cry:



















:lol: Ca arrive ca arrive..
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Bon, voici alors la suite de ma petite histoire :)

De retour à vernouillet le dimanche midi (parti vendredi soir), on décharge la bx et mon père va dormir :dodo: (ca fatigue la route, surtout quand on dort pas avant de partir..). De mon coté, je commence à explorer ma bx.
J'ai eu beaucoup de surprise, de bonnes et des mauvaises.
Premièrement, les mauvaises :
-le hayon se ferme mal, et pour cause, moi qui pensait que c'était le mécanisme de fermeture, et ba non, c'est l'arrière qui a bouché (j'en parlerai plus en détails);
-J'ai 2 portes vertes au lieu de gris dolmen,un pare choc noir (neuf, pas peint) mais le vendeur m'a indiqué que c'était parce que tout le coté avait été enfoncé..;
-Il manque un anti brouillard avec son support (mentionné dans l'annonce, a priori il a été volé depuis des années)
-Les roulements de roue arrière HS (le vendeur m'avait dit qu'il venait de les changer, et en effet, quand j'ai vu la bx, les roues étaient droites, j'ai fait quelques mètres, roue gordini, va savoir pourquoi..);
-Le turbo ne fonctionne pas (c'était mentionné, mais je pensais qu'il sifflait au moins..);
-Fuite hydro malgré le petit bricolage du vendeur (grosse connerie à venir)
-Quelques défauts intérieur

Voila pour les défauts de l'auto. A présent, les bonnes surprises et qualité :

-L'embrayage a environ 15000km
-Options découvertes à l'achat : pack hifi avec radio d'origine (je pense) ( :love: très bonne surprise), climatisation fonctionnelle, 4 appuie tete, plip d'origine

Et pour l'instant, je ne me rappelle que de ca, car aujourd'hui, on a tout refait, donc je ne sais plus ce qui était en bon état ou non..

Bon voila ce que j'ai vu ce dimanche..

2 semaines après, j'ai eu le temps de réfléchir de ce que j'allais refaire dessus, et j'ai voulu repartir sur de bonnes bases vu que l'auto avait été arreté 2 ans, donc on commence par la mécanique :bien:

On commence samedi matin : mon père veut commencer par l'arrière, donc on commence par changer les roulements de roue arrière. Mon père constata que le mécano qui l'avait refait les avaient mal montés, donc ils se sont usés prématurement, et donc HS en 5000km à peu près (d'après l'ancien proprio, ils avaient 5000km, et on voyait bien que celà n'était pas vieux, mais mal monté :? ). Pendant que mon père fini de les remonter, il me vient une idée : je veux virer ce gros attelage tout laid :colere:

Donc je le vires, le démonte proprement (montage très propre au passage, on le croirait d'origine), puis je le met de coté (je compte monté un col de signe quand j'en trouverai un..), quand soudain, je vois que mon silencieux arrière est percé. Je le vire aussi, et deviné ce que j'apercois encore un peu plus sur le coté : du maquillage :roll:

Image

J'ai pas graté plus, car étant à l'extérieur, je préfère que se soit un peu protéger en attendant de redresser et traiter tout ca
Pour le silencieux arrière, j'en ai un neuf qui provient de la tzd verte, sous économisé :rs:

Ensuite, j'ai voulu confirmer mes soupçons, donc j'ai enlevé le pare choc arrière, et là le drame

Image

Image

En plus du choc arrière, le hayon est cassé/fissuré à plusieurs endroits (dans des angles, à coté des sigles etc..)

Image

Oo des petits trous :rs:

Image

Et en plus d'être cassé, le vernis se barre, c'est l'enfer :mad:

Image

Bref, j'ai que ces photos du carnage pour le moment (de l'accident), mais j'en referai ;) En fait, d'après ce que j'ai constaté, l'aile a été désoudé (pour qu'elle raison, je ne sais pas), resoudé à l'arrache et sans redresser.. Résultat, l'aile est en vrille, la traverse arrière est enfoncé coté gauche, ainsi que le coté gauche du coffre (où se trouve le rangement). Mais le longeron arrière est intact, sinon je n'aurai pas fait tout ces frais :)

Bref, pour le moment, j'ai mis ca de coté, et je redresserai ca à ma manière le moment venu :D

Donc une fois l'arrière "fini" (mécaniquement), on a attaqué l'avant samedi après midi.
Au programme, démontage de l'ensemble moteur boite. Ainsi on se fera pas chier pour changer le kit distri, toutes les durites hydro, et nettoyer toute la crasse..

J'ai pas de photos du démontage, mais il n'y a rien de spécial : on vide tout d'abord le circuit de refroidissement à l'extérieur pour pas dégueulasser la garage, on démonte toutes les pièces annexes du moteur/boite, puis on attache la voiture au treuil qui lui meme est fixé sur une poutre en acier (il coulisse sur toute la longueur du garage), on devisse les supports et hop on lève la caisse jusqu'à que la voiture soit assez haute pour que le moteur/boite puisse passer en dessous (l'ensemble est posé sur le cric roulant). On enlève l'ensemble, pour dépose l'auto au sol et c'est fini :D

C'est délicat de faire des photos à ce moment car la situation peut devenir dangereuse si on est distrait (la voiture étant assez haute, à hauteur de mes épaules, si elle glisse vaut mieux pas etre à coté :eek: ). J'oubliai, la voiture est tiré par un crochet, dont je ferai une photo quand la liaison avec AN sera rétablite :)

Voici l'ensemble au sol :

Image

Ooo la vilaine, elle a fait pipi partout, vite du sable!!

Image

Et pour finir cette journée, qui fut longue, mon père passa au karcher les entraves de ma bx :rs:

Image


Voila pour aujourd'hui, la suite demain ;)
Dernière modification par nono28 le ven. 8 janv. 2010, 01:38, modifié 2 fois.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

Vous avez l'air bien équipé, le coup du palan qui se coulisse sur le rail, personnellement je trouve ça génial, vous avez installé ce système pour raison professionnelle ou pour etre à l'aise pour bricoler ?
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

A ca, c'est l'idée du maitre :amen: Oui, mon père a crée ce système pour faire se genre d'opération par exemple.

La poutre en acier est ancré au 2 mur du garage (on l'avait monté mon père, un ami et moi, et c'est pas léger!), et ensuite, mon père a crée une pièce, monté sur galet de distribution qui coulisse le long de la poutre, et le palan est fixé sur cette pièce ;)

Je ferai une photo du matériel que l'on a chez nous bientot ;)

Mon père étant mécano, il s'en sert quasiment tout les week end du matos, donc ce ne sont pas des gadgets :sol:
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par Celinaze »

lolo83 a écrit :Vous avez l'air bien équipé, le coup du palan qui se coulisse sur le rail, personnellement je trouve ça génial, vous avez installé ce système pour raison professionnelle ou pour etre à l'aise pour bricoler ?
t'as jamais vu ça?

c'est le montage de base :D
Rougne un jour, rougne toujours.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

Si je connaît ce type d'installation, d'ailleurs un client m'en propose un en récup avec une télécommande pour lever/dsecendre et avant/arrière, mais en règle générale les gens préfèrent acheter des chèvres chez brico merdouille que de faire des installations sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3899
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par Celinaze »

bah les deux sont pratiques, et complémentaires.
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par Ludo16S »

Ah ouaip quand même :beuh:
Pour faire tout ça, t'es vraiment un frappé de la TZD turbo :lasternas2:
En tout cas, bon courage, ça va en faire du boulot tout ça.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

:rs: C'est vrai qu'avec le recul, je me dis que j'ai peut etre été trop loin..

J'aurai préféré faire ca sur une 16s, c'est sur, mais comme c'est ma première bx et voiture de tout les jours, je me suis fait plaisir :mrgreen:

Sinon, la chèvre a pour avantage d'être mobile, mais elle est moins "puissante" que le palan. Avec le palan, on lève des voitures, c'est pour vous dire ;)
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par manicou41 »

Ludo16S a écrit :Ah ouaip quand même :beuh:
Pour faire tout ça, t'es vraiment un frappé de la TZD turbo :lasternas2:
En tout cas, bon courage, ça va en faire du boulot tout ça.
Mon père étant mécano, il s'en sert quasiment tout les week end du matos, donc ce ne sont pas des gadgets
Faut voir quand le Papa se retrousse les manches et empoigne la caisse à outil;çà dépote :eek:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

C'est bien vrai ;)

C'est sympa de le complimenter à chaque fois que l'on parle de lui, merci :jap:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par manicou41 »

nono28 a écrit :C'est bien vrai ;)

C'est sympa de le complimenter à chaque fois que l'on parle de lui, merci :jap:
Bof,il faut dire que quand il voit le dynamisme du fiston le matin :dodo: , après une soirée de :gobby: :gobby: en tout genre,çà le motive :lasternas: Tel père ,tel fils :?: :???:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Oo tu sais, heureusement qu'il se motive sans moi, j'imagine pas comment il ferait au boulot sinon :mrgreen:
Mais je vais me répéter encore, mais mon père est un mécano hors paire comme on n'en fait plus aujourd'hui :jap: Combien de personnes sont venues frapper à notre porte car ils se sont mis dans des chantiers pas possible (et pourtant c'est des "mécanos")

Enfin bref, j'aimerai que t'arrete de retirer les choses de leur contexte, c'est toi qui est venu trop tot!! :mad: (en plus c'est vrai :mrgreen: )

Mais je ne revendique pas tes dits sur la veille :rs:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par manicou41 »

nono28 a écrit :Oo tu sais, heureusement qu'il se motive sans moi, j'imagine pas comment il ferait au boulot sinon :mrgreen:
Mais je vais me répéter encore, mais mon père est un mécano hors paire comme on n'en fait plus aujourd'hui :jap: Combien de personnes sont venues frapper à notre porte car ils se sont mis dans des chantiers pas possible (et pourtant c'est des "mécanos")

Enfin bref, j'aimerai que t'arrete de retirer les choses de leur contexte, c'est toi qui est venu trop tot!! :mad: (en plus c'est vrai :mrgreen: )

Mais je ne revendique pas tes dits sur la veille :rs:
:youpi: C'est vrai que je t'avais réveillé à 10h30 , et que vu que j'avais passé une nuit blanche de mon côté avant de prendre la route ,je me suis rendu compte que les vieux tenaient encore le choc :lasternas:
Reconnais quand même que ton Pater ,qui a plié le taff en 1/2 heure, aurait aimé te voir plus fringant . Ne le prends pas mal :lol:
P.S : Tu as raison de dire que ton Père est un sacré mécano,j'en atteste :jap:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Je ne renie pas, au contraire!! J'avais autant la tete dans le c*l que toi :rs:
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Je vais essayé de lister tout ce qui a été changé ou refait :

Kit distribution
2 Joint spy d'arbre à came (coté distri/Pompe Hp)
Pompe à eau
Courroie de Pompe Hp
Courroie d'accessoire
Joint de cache culbuteur
Joint spy coté boite
Joint spy d'arbre primaire (bv)
Carter moteur + joint
Tout les joints de clim
Tout les joints des raccords hydrauliques
Condenseur + recharge de clim
Tout les filtres
Réfection du démarreur
Tout les supports moteur/boite
Toutes les durites hydro (pieuvre, araignée..) sauf retour de vérin avant qui ont l'air récent (et oui, il y a des pièces en bon état :mrgreen: ) + nettoyage du circuit
Toutes les durites de refroidissements (j'ai dû frapper à la porte des fabricants pour en trouver, car la plupart sont déjà nfp..) Celle que j'ai pas réussi à avoir sont les durites renforcés qui vont au chauffage
2 Soufflets de direction
1 soufflet de cardan coté roue (pour l'instant, je pense que d'autes lacheront ensuite car quelques uns sont légèrement craquelés en surface)
Les 2 cardans ont été "refait" (en fait, on a mixé 4 cardans, en prenant les meilleurs parties de chacun et en les assemblant, resultat jeu nul :rs: )
1 tuyau hydro métallique (retour de correcteur arrière), l'ancien a été coupé juste avant l'emmanchement dans la pieuvre :beuh:
1 sileucieu arrière
2 roulements de bras arrières
2 cables de frein à main

Et je dois en oublier encore.. Tout ca, plus les différents fluides, j'arrive à peu près à une facture s'élevant à 900€, rien qu'en pièces :rs: Et encore, j'ai eu de grosse grosse remise sur certaines pièces :)

A ca, je dois encore rajouter des frais de carroseries, mais ca, je verrai un peu plus tard, ca empeche pas de rouler :D

Pour les photos, en voici quelques unes:

Le moteur au sol juste après l'avoir arraché de son corps :D
Image

Il est très crade..

Mais après avoir dégrossi, le voici
Image

Image

Image
Dernière modification par nono28 le mar. 1 juin 2010, 13:27, modifié 1 fois.
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Je précise que c'est juste dégrossi, je vais y aller avec la brosse à dent une fois qu'on aura tout remonter, parce que le nettoyer maintenant, et le resalir avec nos mains crades en le remontant.., ca fout les boules :D

Bon sinon, elle est pas belle ma bx?

Image

Image


:rs:

Moins bien, les 2 portes vertes :(

Image

Sinon, à l'intérieur, j'avais un peu dégrossi aussi, mais les photos sont assez mal prise, j'ai pas pu passer à l'arrière car le coffre était plein de pièces :D

Image

Image

Bon allez, repassons à ma mécanique ;)

Juste pour info, quand je l'ai acheté, nous l'avons démonté, comme je l'ai décris auparavant, mais ensuite, on l'a laissé démonter jusqu'à fin novembre 2008, soit un an :mrgreen: Mais dans cette année, on avait changé petit à petit les diverses pièces. Le soucis est que l'on avait pas de temps de libre en commun, alors ca a trainé jusqu'au vancances de noel En une journée, on a changé une durite Hp, remis en place le moteur/boite, commencer à brancher les accessoires (arrivée de gazoil etc..), refait les cardans, changer les bielettes de suspatte, remonter tout l'avant.

C'est pas mal non :D

Voila les photos de ce week end particulier :

On commence par mettre en condition l'auto :rs:

Image

Image(la photo est bizare, je crois que ca c'est passé durant le transfert de l'apn au pc.. :bah: )

Image

Voici le coupable de cette intervention
Image

Au passage, c'est vraiment merdique à changer :mad: Mais au moins, on a pu vérifier l'état des autres durites Hp et du chassis..

Le nouveau remis en place, c'est mieux :bien:

Image

C'est celui tout à droite sur la photo

Image

Ceux ci étant fait, passons au remontage de l'ensemble moteur/boite

Image

Ca fait plaisir de le revoir à sa place, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu au bon endroit :lol:

Une dernière que j'ai faite, j'avais plus de batterie..

A ce moment, le papa rebranché les durites de gazoil au réchauffeur

Image

Au passage, on peut apercevoir la choucroute sur ce carter, c'était l'ancien de mon autre tzd turbo que j'ai racheté entre temps :youpi:

Je referai des photos quand il fera plus beau, parce que avec ce temps pourri, ca donne pas envie de continuer à la remonter..

Mais sur d'autres photos que j'ai pas mis en ligne, je m'apercois qu'il y a encore pas mal de crasse au niveau du berceau, en photo c'est plus flagrant..
Dernière modification par nono28 le mar. 1 juin 2010, 13:51, modifié 1 fois.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu veux finir le nettoyage de la mécanique après par crainte de tout resalir, quand j'ai refait l'acadiane j'ai d'abord tout nettoyé-repeinds, et je peux t'assurer que quand tu remonte tu ne salie absolument rien, au contraire c'est un vrai bonheur de bosser dans le propre .
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Chacun ses gouts ;) Perso, j'ai pas envie de lustrer l'arrière du moteur, ainsi que le berceau etc.. J'ai "simplement" rendu toutes les pièces propres, suffisament pour ne pas se salir les mains quand on y tripote :D Mais sur les photos, j'ai encore vu de la crasse sur le berceau que je n'avais pas vu à "l'oeil", celle qui se trouve derrière le berceau.. Mais je peux te dire que le coté où se trouve la crémaillère de direction brille :rs: (mais j'ai pas de photos..)

Mais tu sais, je ne crois pas que l'on puisse comparer ton boulot sur ton acadiane et le mien sur ma tzd ;) Ton acadiane est destiné (je pense, et tu me dis si je me trompe) à la collection, pour les rassemblements etc, alors que ma tzd, c'est mon auto de tout les jours :)

En revanche, je veux que le compartiment moteur soit niquel, je veux qu'il brille, et tu verras une fois que j'ai fini, on va croire que c'est neuf :D

Mais je t'accorde que c'est plus agréable de bosser sur des pièces méca niquel, et je ferai surement comme toi pour ma future auto de collection, mais pour cette tzd, je pense que je vais déjà assez loin :bien:

Je t'accorde cependant que je n'ai pas été assez précis sur ce point :jap:
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

Arf l'acadiane pour collection, pas vraiment, l'idée de départ (et toujours actuelle) c'est d'avoir un utilitaire pour aller aux poubelles, chercher le fumier pour le potager et surtout à la base pour faire les travaux à la maison (mais bon les travaux sont finis depuis 1 an :ddr: ), après c'est vrai qu'a tout démonter je me suis pris au jeu et j'ai tout nettoyé et remis en état, sauf la méca puisque j'ai un autre moteur-boite qui va être entièrement refait quand j'aurai un peu de rond .
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

Autant de boulot pour un utilitaire :rs:

Le coup du "c'est pour les travaux à la maison", c'est bon pour nos femmes, pas entre nous stp :mrgreen:

Mais se serait con de l'abimer après un boulot comme le tien... Moi par exemple, je compte refaire une peinture intégral de ma tzd, ainsi elle fera refléter son état mécanique :rs: Mais après, je te dis pas comment je serais hyper maniaque avec elle, j'ai horreur d'abimer le travail bien fait :)

Alors j'espère que tu feras quand meme gaffe à ton cacadiane :rs:

Ps : on a donc fait le contraire toi et moi, tu as fait la carroserie et moi la mécanique en premier ;) On est complémentaire :D
nono28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par nono28 »

:evil: :mad: :colere: je suis tombé en rade aujourd'hui meme à 12h40 avec ma seconde tzd turbo qui roulait!!! Elle m'a laissé au bord de la route, j'étais surpris au début, j'arrivais pas à me convaincre qu'elle me laisse en plein milieu d'une national...

Résumé : je la prend aujourd'hui pour aller à Orléans, je part tout se passe bien, mais 20km plus tard, elle commenca à perdre un peu de puissance, puis ca revenait, donc je me suis dit, c'est encore la PI qui merde.. Arrivé à chartres, je prend la rocade, et à un rond point, je rétrograde et soudain, elle se met à brouter et à fumer bleu comme une vache, je raccélère et ca repart, mais là je commencais à etre anxieux et à me dire que ce n'était pas très normal tout ca.. Etant en retard, je continue prudement, et j'essayé d'etre le plus constant possible. Sauf que à un moment donné, tout juste après un dépassement (pourtant pas brutal), je me rabbat et là le drame, perte total de puissance, nuage de fumée bleu/gris, je cherche pas à comprendre, j'embraye et me laisse aller sur le bas coté.

J'essaye de redémarrer, rien, sauf en mettant le pied au plancher, elle démarre mais ne tient pas le ralenti et tourne sur 2pattes, avec toujours ce nuage impressionant de fumée.. Sur le coup, je me dit merde, la segmentation a laché :( (dès que je lachais doucement l'embrayage, elle calait, plus de couple). Bon, je sort je met le triangle (je pensais pas le sortir un jour..), et je regarde d'un peu plus près le problème. Je regarde si j'ai encore de l'huile, de l'eau, c'est ok. Aucune fuite, rien n'est débranché (je penchais aussi pour une durite de turbo percé ou défaite). N'ayant pas d'outils, je me décide alors de demander de l'aide, une dame s'arreta (un grand merci :jap: ), et je lui ai demandé d'appeler mon père pour qu'il vienne nous chercher (moi et la bx).

1h30 plus tard, mon père arrive avec la 607, déjà remonté à cause du boulot et du temps perdus, il me dit "c'est pas notre jour, le boulot va mal, elle qui tombe en panne, toi qui perd tes cours.." Enfin bref, il regarde, essaye de démarrer, plus de batterie :evil: Donc on remorque la memere jusqu'à dreux (on était presque à artenay, 100km de dreux). Moi au volant de la 607 et mon père dans la bx. Mais soucis, comment la lever? Je suggère d'y aller avec la methode gros bourrin, coup de 3 durant le remorquage et on traine jusqu'a qu'elle monte. Au final, elle démarra à chaque fois que mon père le voulait, pied au plancher et zone rouge, mais c'était impressionnant le nuage de fumée bleu qu'elle sortait :beuh: Dès fois, ca virait au noir, ensuite gris, bleu, on a tout vu

Bref, arrivé à la maison (vitesse moyenne 90km/h), mon père me dit, c'est surement le turbo qui s'est cassé :beuh: On verra bien, il va la démonter durant la semaine.

Voila pour la petite histoire, c'est mon premier abandon sur route, et aussi incroyable que ca peut l'etre, c'est pas à cause de l'hydrau..
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par Ludo16S »

On dit merci à qui :mrgreen:
Espérons que ce n'est pas bien grave ;)
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
rejuju
Messages : 681
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 09:28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par rejuju »

Merde. Ce qui est sur c'est que s'est pas une durite du turbo car meme deboité tu tournerais sans turbo donc avec une 1.7 donc un veau mais sa roule quand meme.

Tu as un bruit au niveau du moteur ou pas ???
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par Wutch »

pour moi c'est un soucis d'injection. Vérifie le calage de la pompe et son fonctionnement. Prise d'air ?
gobby
Messages : 11731
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par gobby »

rejuju a écrit :Merde. Ce qui est sur c'est que s'est pas une durite du turbo car meme deboité tu tournerais sans turbo donc avec une 1.7 donc un veau mais sa roule quand meme.

Tu as un bruit au niveau du moteur ou pas ???
Une 1.7d décomprimée, donc un veau de l'espace intersidéral :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
rejuju
Messages : 681
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 09:28

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par rejuju »

c'est clair ca m'est arrivé une fois en pleine acceleration un gros Pooooom et un veau en balade. :ddr:

ce n'etait que la durite qui s'etait deboité avec l'enorme pression du turbo. :oui:
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par lolo83 »

La seule fois que ça m'est arrivé c'est en récupérant le mercedes qui sortait de révision de la concession, 100m "pom" et retour au garage, l'engueulade du chef d'atelier au mécano :rs:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [bx tzd turbo] Ma fameuse première bix

Message par manicou41 »

rejuju a écrit :Merde. Ce qui est sur c'est que s'est pas une durite du turbo car meme deboité tu tournerais sans turbo donc avec une 1.7 donc un veau mais sa roule quand meme.

Tu as un bruit au niveau du moteur ou pas ???
D'accord avec toi ,çà serait un veau ,mais il avancerait :bien:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Répondre