[dépucelage] Millé. carbu.

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

[dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Bonjour.

J'ai "estimé" une Millé '91 DONNÉE :mad: à une gamine que je connais, pas si pourrie que ça, la Millé. et je sais "par ricochet" qu'elle a longtemps été suivie chez un petit Citron valable, en prime :love: Par contre, surprise en ouvrant la RTA de constater que le gros tas de merdier sur la pipe d'admission n'est pas une saloperie de monopoint mais bel et bien un carbu :beuh:

XBXB donc XU en 1580 cc BV5, OPR 5006 donc 24 juillet 1990, pas belle mais pour faire un daily pour une gamine qui s'est foutue au fossé et n'ose plus rouler depuis, ça devrait faire...

Elle est par contre hélas passée dans les mains d'un Renolt qui n'en avait rein à f... et ne s'est pas fait ch... avec l'allumage erratique du témoin de température : nouvelle sonde de motoventilo et suppression du calorstat, le tout sans faire la moindre vidange (ni purge de LDR) et en assortissant son "diagnostique" d'un encourageant : "Elle peut lâcher n'importe quand"... Un Professionnel, assurément !

Je ne vais donc pas la laisser dans la m... et essayer de la lui remettre d'aplomb un minimum, qu'elle puisse rouler sereinement pour aller bosser au supermarket et ainsi payer ses études :bah:

:48: :pôvritude:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

chaSSe :jap:

Bonté48 va remettre sur le droit chemin cette jeune demoiselle en perdition :rs:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Re.

Je potasse la RTA, en attendant d'avoir le détail des factures et la voiture sous la main.

Le voyant de tempé. qui s'allume de façon anarchique et indépendamment du fonctionnement du ventilo. peut-il être problème de purge de LDR ???

Ça m'étonnerait fort que l'agent Rinolt qui a viré le calorstat sache qu'il faut mettre le chauffage à fond, ouvrir les 3 vis puis les fermer et laisser tourner bouchon ouvert :bah: Et comme la rougne était restée deux ans sans rouler, au redémarrage l'air éventuel avait eu tout le temps de migrer en haut de culasse... (pas de trace d'eau côté pompe à eau, par contre, je l'aurais vu).
tous des lopettes !!!
moustik
Messages : 158
Inscription : mer. 12 févr. 2014, 14:56
Localisation : indre 36000

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par moustik »

Trefix a écrit :Bonjour.

J'ai "estimé" une Millé '91 DONNÉE :mad: à une gamine que je connais, pas si pourrie que ça, la Millé. et je sais "par ricochet" qu'elle a longtemps été suivie chez un petit Citron valable, en prime :love: Par contre, surprise en ouvrant la RTA de constater que le gros tas de merdier sur la pipe d'admission n'est pas une saloperie de monopoint mais bel et bien un carbu :beuh:

:48: :pôvritude:
saloperie? un super double corps meuh non ... peut etre pas plus fiable que la monopoint mais surement plus facile quand il y a une merde deux prob que tu connais axe et starter
par contre avoir vire le calorstat en entier c'est peut etre pas le plus malin qu'il ait fait le rino elle va bcp moins bien chauffe ainsi (pas en ete certes... c'est juste du depannage)
bon sans avoir la voiture c'est pas simple mais tu cherches surement dans la bonne direction vidange: complete (et rincage pourquoi pas ) et purge,
ensuite tu verras
pour le chauffage c'est pareil pour toutes les marques quasiment comme il y a un robinet sur le chauffage je vois pas pourquoi il ne l'aurait pas fait, les purges ok faut savoir où elles se trouvent (sinon meme chose presentent sur bcp de marque et pas d'hier..)

bon apres le bon dieu a fait des mecanos mais c'est pas sur qu'il les ait tous finis.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Ah mon avis il n'a surtout pas voulu se faire ch... avec une BiX. Il entretient les Dacia des ramps, donc il espère sans doute vendre une demi-épave "garantie 3 mois" à la drôlière. Sauf qu'il n'a pas bien compris qu'elle n'a VRAIMENT pas le rond et que ce ne sont pas ses vieux qui pourront l'aider, avec monsieur qui vient de s'installer en libéral et les crédits qui courent :bah:

Pourtant, comme Rinolt il a carrément bonne réputation, même auprès des centres de CT ou de ses concurrents ; un bon graisseux à l'ancienne, quoi. Mais "losange only", sans doute...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

M... entretien suivi jusqu'en 2009 puis plus rien car elle ne roulait pas. La courroie de distri a donc à peine 55000 km mais 8 ans et demi :peur:

Bon, ça n'a pas l'air bien sorcier à faire, mais pour la tension de distri. "avec la bite et le couteau" j'attends vos conseils, mes chéries. Je ne vais pas non plus rester à me pignoler, hein, je n'ai pas lu la Haynes, encore, donc j'y vais...

Question subsidiaire : le XU souffre-t-il du même défaut que le XUD, avec des sièges de soupapes qui finissent par remonter dans la culasse ? En clair, à faire la distri. à 157000 km, faut-il envisager de faire le jeu aux soupapes ? J'ai du stock de grains de réglage, mais il n'y aura pas les bons, à coup sûr, et comme elle n'a pas le sous la paire de spi. d'ACT ne va pas la faire rire, en plus du kit distri. + toutes les vidanges et leurs filtres...

Surtout que je n'ai pas trop insisté pour le moment, mais il va lui falloir poser sur les retours (fuite sous le correcteur avant, vous voyez ? :mrgreen: ).

À+
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Début d'AM '91, donc ancien montage, avec le tendeur automatique, facile à faire si l'on est soigneux (et que le tendeur est dégrippé) ; ça c'est déjà bien.

LDR pas vidangé depuis la naissance de Mathusalem, donc radiateur sans doute un poil encrassé. Y a-t-il un truc facile pour nettoyer efficacement ça (genre bicarbonate de soude :lol: ) ?
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Tiens, au fait, pommeau de levier de vitesse et contre-portes ont un filet rouge, comme les GTI, ce qui correspond d'ailleurs à la description de la RTA. Les sièges sont sous housses mais doivent être eux aussi du type GTI, d'après ce que m'en dis mon dos.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8698
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Wutch »

Pour la distrib, rien de bien méchant surtout avec le tendeur auto.

Pour le circuit de ldr, bien rincer au jet d'eau pour enlever la merde. Puis faire tourner avec de la lessive saint marc pour détartrer. Bien rincer à l'eau et remplir de LDR :jap:
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

Trefix a écrit :Tiens, au fait, pommeau de levier de vitesse et contre-portes ont un filet rouge, comme les GTI, ce qui correspond d'ailleurs à la description de la RTA. Les sièges sont sous housses mais doivent être eux aussi du type GTI, d'après ce que m'en dis mon dos.
bin oui c'est comme ça sur les Millésime grizounayte :lol: Et les sièges sont les "semi-baquet" que l'on retrouve sur casi toute les BX d'après 90 :bah: , kerkira touSSa, comme dans les BX GTI par exemple :rs:

sinon oui, kit a faire la distrib, contrôler les jeux aux soupapes ça serait une très bonne idée!

+1 avec Wutch pour le coup du jet d'eau, tu peu même démarrer le bouzin avec le tuyau branché dans la grosse durite inférieur en sortit de radia :rs: histoire de brasser la merde.

Après, je ne me souviens plus si le XU a été doté de ce talentiSSme de BE, mais sur TU en "facade avant" du carter, t'as un écrou a dégager, qui donne accès à un recoins du circuit d'eau/chemises pour décrasser au mieux l'endroit! :love: a voir j'ai un trou de mémoire.

Sinon moi j'utilise du vinaigre blanc en produit miracle si besoin :ddr:

PS: je dois avoir une photo d'un XU avec vu latéral sur la distrib, pas vraiment nécessaire mais ça permet de comprendre si besoin comment ça marche :ddr:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

Trefix doit avoir accès à la section doc de ce forum, il y trouvera dans les manuels d'atelier la procédure très complète de changement de distri à galet tendeur de XU. :jap:

Pour le rinçage du circuit de LDR j'avais aussi entendu parler du vinaigre blanc, dilué à 10 % je crois.

Pour les Millésime c'est comme ça sur les premières oui, mais après il y a eu aussi du liseret marron ou gris / blanc avec liseret du pommeau noir comme sur la mienne.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par koubiak »

Pour le nettoyage du circuit, le meilleur truc que j'ai vu était un genre de bidon de 200 litres d'eau chaude qui circule dans le moulin en parce. Le résultat était bluffant.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

koubiak a écrit :Pour le nettoyage du circuit, le meilleur truc que j'ai vu était un genre de bidon de 200 litres d'eau chaude qui circule dans le moulin en parce. Le résultat était bluffant.
Oui, j'avais lu ça...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

demesmaeker a écrit :Pour les Millésime c'est comme ça sur les premières oui, mais après il y a eu aussi du liseret marron ou gris / blanc avec liseret du pommeau noir comme sur la mienne.
Dommage qu'elle soit cognée (les changement des PC ne suffira pas à lui rendre sa jeunesse) car la peinture est encore valable et c'est une des premières, complète et encore en relativement bon état... Il lui faudrait un TdB (fendu) et un grand nettoyage, pas beaucoup plus.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

Des photos qu'on voie l'étendue des dégâts ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Non puis pas la voiture sous la main... J'essaierai d'en faire, pendant les vidanges multiples.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

J'ai un PC AV pas top mais peut - être qu'il est mieux que celui en place...
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

Trefix a écrit :Non puis pas la voiture sous la main... J'essaierai d'en faire, pendant les vidanges multiples.
mon salop :love: profiter comme ça d'une jeune fille désargentée pour se rémunérer l'entretien...j’admire! ça me fait penser à ma petite Jenny63, que l'on ne voit plus trop d'ailleurs :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

:ddr:

Tu ne changeras jamais ; j'évoquais huile moteur, BV, LDR et LHM. Je n'ose plus évoquer la purge, du coup :lol:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

oups pardon :-?
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Y pas de mal, c'est un de mes posts. Pas la peine de le pousser à migrer dans le bac, mais on peut déconner un peu quand même ;)
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

Trefix a écrit :Y pas de mal, c'est un de mes posts. Pas la peine de le pousser à migrer dans le bac, mais on peut déconner un peu quand même ;)
ouf! :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19165
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par stuf »

on veille :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Boarf, pas besoin, ça se fait très bien à l'amiable, aussi ;)
tous des lopettes !!!
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par serialpyro »

Je prends note de ce qui concerne la distri, que je repousse encore et encore sur la mienne :lol:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

Trefix a écrit :Boarf, pas besoin, ça se fait très bien à l'amiable, aussi ;)
avant tout même :jap: enfin ça serait bien :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

serialpyro a écrit :Je prends note de ce qui concerne la distri, que je repousse encore et encore sur la mienne :lol:
La première fois ça impressionne, mais après m'être fait les dents sur deux gazouth, je suis confiant : il n'y pas de raison que ce soit plus chiant, donc en bossant calmement ça va faire.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

C'est même nettement plus simple car tu n'as pas l'histoire du ressort de galet tendeur un peu chiant à choper au démontage et remettre au remontage comme sur XUD et tu n'as pas non plus le support moteur à défaire puisque la courroie ne passe pas à travers sur XU. Faut juste trouver un moyen de bloquer le volant moteur car tu n'as pas de pige à positionner derrière le démarreur comme sur XUD. Pour info l'arrêtoir se chope pour trois fois rien.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

XU carbu :rs:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

C'est la même distri sur les GTI 8S des mêmes années...
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Roues posées, première enclenchée, "reculer" la rougne puis mettre le FàM. Il faut d'abord finir de rattraper le jeu de la transmission, puis un bon coup de massette en plus d'une traction velue, et ça vient. Du moins c'est comme ça que j'ai eu les poulies des XUD...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

Je n'ai jamais trop aimé "forcer" sur la boite pour ça perso.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

vu ce que ça prend dans la gueule, surtout ici avec le frein à main qui soulage l'effort :bah:

Si y'a pas 12 kilos de Loctite ça vient globalement sans se péter un bras et sans "cassay la BV" :ddr: Après comme un riche y'a bien longtemps que j'ai oublié tout ça, avec ma péteuse et mon compresseur :rs:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Compresseur, j'ai à la maison :love:

Mais pas clef à choc, encore :bah:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

une "daube à 50€" chez Bricodaycouille fait très bien l'affaire :cyp:

tu les trouves au même tarif sur ebay :ddr: (hors FDP :peur: )
http://www.ebay.fr/itm/like/251481452314?lpid=97
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par serialpyro »

les powerfix de lidl sont valables et garanties 3ans pour moitié prix sinon.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Greg »

connait pas :bah:

T'façon c'est le genre de truc qui a la peau dur, c'est comme les cric rouge à 15 balles, j'en ai un qui en a levé de la grosse depuis 10 ans, bin aucun regret! :lol:

le seul truc que j'ai une fois, c'est l'explosion d'une douille Facom renforcé pour dégager une vis de vilo sur Xantia TD :beuh:

C'était au taf, la douille n'était pas de première fraicheur je pense, mais les bouts de ferraille satellisé ça pique! :peur:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par serialpyro »

et surtout xantia diesel, c'est pour cela que ça a cassé :ddr:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par Trefix »

Pas de Bricodépouille ni de Lideule en Lozère :bah:

Je piquerai celle de Seb, ça ira aussi vite, ce qui n'empêche pas de mettre la boîte "en traction" d'abord afin d'éviter un choc destructeur.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11265
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [dépucelage] Millé. carbu.

Message par demesmaeker »

Greg a écrit :vu ce que ça prend dans la gueule, surtout ici avec le frein à main qui soulage l'effort :bah:

Si y'a pas 12 kilos de Loctite ça vient globalement sans se péter un bras et sans "cassay la BV" :ddr: Après comme un riche y'a bien longtemps que j'ai oublié tout ça, avec ma péteuse et mon compresseur :rs:
Justement, vu l'entretien qu'a eu (subi ?) cette vérole autant prendre le moins de risques et d'encaissement d'efforts possibles avec la boite (et la mécanique en général) pour la réserver à sa fonction première. :bah:

Et puis pour le prix que ça coûte... En plus ça servira pour la future BX GTI de Trefisque. :cyp:

http://www.monoutillage.com/129-outilla ... tAod0C0AyQ
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Répondre