Mon mouton à 5 pattes

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Tout est parti d'une discussion avec Jolitorax où il me soutenait que l'option clim était dispo sur la BX 16 RS S1, moi j'étais persuadé du contraire. Vérification faite dans le catalogue AM 85 il disait vrai. Et quatre jours plus tard sur Leboncon je vois ça :

ImageImageImageImageImage

Non vous ne rêvez pas, c'est bien une 16 RS S1 sans les options pack électrique ni les vitres teintées -chose classique pour une 16 RS- mais avec options EG AR mais surtout BVA, clim et DA (qu'on ne voit pas sur les photos). :ddr:
Je n'avais pas prévu de poser mais je ne pouvais pas laisser passer un oiseau rare comme celui - là. :ddr:

Renseignements pris la rougne avait été achetée neuve dans le 57 puis rapatriée dans le 43 par le fils du proprio à qui je l'ai acheté. Elle n'est pas exempte de rouille -ça cloque un peu partout- mais c'est dans un bon jus du fait qu'elle a eu un traitement dès sa sortie de concession. Et puis elle n'a que 93000 bornes à son achat, l'huile de BVA est bien rouge et claire -signe qu'elle a été vidangée en temps et en heure ce qui est relativement rare-, les vitesses passent comme dans du beurre, le moteur va bien, elle est confortable comme doit l'être une BX, globalement elle est en bon état. Bref je pose.

Et je ne l'ai jamais regretté, je n'ai eu que peu de réparations à faire dessus et si certains détails m'ennuient un peu globalement elle me donne entière satisfaction d'autant plus que j'ai fait recharger la clim avant de venir avec à l'Eurocitro et qu'elle fonctionne nikel. :rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
xixis91410
Messages : 2852
Inscription : ven. 8 juin 2012, 18:22
Localisation : Essonne

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par xixis91410 »

Une très belle base :rs: La partie en plastique coller sur le TDB est une option?
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Der Ulmer »

Eh ben voilà ! :mad: :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Jolitorax
Messages : 4660
Inscription : sam. 28 févr. 2009, 09:54
Localisation : DTC :korrekt:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Jolitorax »

Jolitorax avait une fois de plus RAISON :colere:

Et il a fallu botter sévèrement le cul de Demes (Smat pourra en témoigner) afin qu'il pose sur ce truc improbable :beuh:
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle

Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!

Nec pluribus impar :mad:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Gné ? :ddr: Si j'ai hésité ça n'a pas duré longtemps. :rs:

Pipix : c'est de l'accessoirie rare. :jap: Je n'ai vu ça qu'une fois sur une TRD en casse.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
xixis91410
Messages : 2852
Inscription : ven. 8 juin 2012, 18:22
Localisation : Essonne

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par xixis91410 »

:love:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5280
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par ad92 »

Cette vérole est chasse :mad: :rs:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par stuf »

Une rareté absolue que les Hollandais n'auront pas :colere: :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Elle est fort belle oui :love:
Et quelle insolence de mettre la clim, fenetres ouvertes dans une bva carbu en ces temps de crise :colere:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Il fallait bien montrer qu'une clim fonctionnelle sur une BX -à plus forte raison S1- n'était pas un troll. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Un coup de preventif sur ces quelques points de rouille sous les fenetres et elle sera neuve :rs:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Des points de rouille il n'y en a pas que là. :ddr:

Tiens à propos rappelles - moi ce que tu m'avais dit pour rattraper les "coulures" de rouille ? Et merci de rester compréhensible et ne pas employer le vocabulaire du parfait petit detailler. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Pour la rouille, enfin le fer en general, tu as les deironizer que l on utilise sur les ja pour enlever les poussieres de freins.
Ca agit quelques instants puis coule violet et se rince ensuite.
C est tout ce que je connais de leur usage normal.
Sur de la carrosserie, je ne sais pas ce que ca donnerait mais surtout si ca ne durerait pas que 3jours :lol:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Mouais, je ne suis pas sûr que ça ne ferait pas plus de mal qu'il n'y en a. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par stuf »

traces de rouilles, n'importe quel polish abrasif fait l'affaire sur la peinture, apres pour la source, mise à nu du fer en enlevant la peinture cloquée, et puis traitement de surface ( sur la 604 le rustol avait tenu tres bien les 3 ans que je l'ai eue, çà s'est jamais empiré sur la baie de pare brise et çà n'etait pas percé).
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Oui la ce n est que superficiel sur le bandeau noir sous les vitres.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

OK je verrai ça, d'autant plus que là on n'est pas sur une teinte métallisée.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Je pense meme que ce que jai fais sur ma traverse pour le meme gene de debut de corrosion devrait aller dans ton cas.
Brossage leger qui n a qu a peine entame l appret.
Puis ferose, appret, peinture et vernis sur ces zones la.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

En fait ça risque d'attendre vu tout ce que j'ai à faire en méca sur mes autres véroles, à moins que ça ne me prenne de m'y mettre un jour. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par stuf »

tout ce qui ralentie la corrosion est à faire au plus vite :ddr:

sinon le mal se développe :peur:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Ben le problème c'est que si je commence à faire ça ça va tout défigurer...
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Sa première immatriculation date de Juin 85, c'est donc un modèle 85 comme en atteste le tampon encreur dans la feuillure de portière AVG. Or une somme de détails ( :love: ) pimentent encore cette BX : si modèle 85 elle devrait avoir les voyants d'alerte de température d'eau et de frein de parking enclenché de couleur orange, l'idéogramme de voyant d'alerte de niveau et pression hydro en forme de réservoir de LHM et puisque c'est une BVA une grille de vitesses comme celle - ci :

Image

Or non seulement cette grille n'est pas la même sur la mienne (voir photo plus haut) mais en plus les deux voyants précités sont rouges et l'idéogramme également précité est celui d'un cercle avec un point d'exclamation à l'intérieur le tout entre parenthèses (celui standard d'aujourd'hui quoi). Bref ça devrait en faire une AM 86. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2621
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Smat »

demesmaeker a écrit :Il fallait bien montrer qu'une clim fonctionnelle sur une BX -à plus forte raison S1- n'était pas un troll. :ddr:
Le dérèglement microclimatique local a son explication :colere:


Cette voiture est :love:
Longue vie au 36 fillettes de Jolitorax imprimé dans le cuir de la fesse droite de Demes :amen:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Greg »

42? Dans quel coin t'es allez la chercher?

boposage! :jap:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par phoz182 »

Chasse cette bx! :beuh:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Gweg : du coté de Saint Étienne parce que le mec était flic au peloton autoroutier sur l'A47 (mais lui habite du coté de Montbrison), on a fait les papiers dans leurs locaux. :ddr:

Phoz : merci. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Greg »

bordel Montbrison, je connais bien le coin :rs:
Avatar de l’utilisateur
Franky Four Fingers
Messages : 2049
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 19:08

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Franky Four Fingers »

demesmaeker a écrit :Sa première immatriculation date de Juin 85
Comme ma GT :love:

Auto chasse en tout cas pour l'avoir vue au Mans, et la clim fonctionne :colere:
BX 19GT Gris Renard AM85 (option clim, pack hi-fi, appuie-têtes AR + store pare-soleil)
Dyane Luxe Beige Érable AM70 (swap 602)
R12TL Orange AM75
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Rechargement de la clim au R12 :brico: il y a une semaine, on va voir si elle tient mieux cette fois. Je pensais le compresseur gras de son huile mais le prof frigoriste à la retraite qui m'a fait la charge m'a dit que c'était juste du cambouis. Info intéressante il m'a dit que si c'était de l'huile du compresseur ça ferait l'effet visuel de cambouis partiellement dilué par de l'essence.

Sinon changement du contacteur de BVA par un NEUF ! :mad: Cette fois j'ai récupéré toutes les fonctions (démarrage aussi bien en position P que N -elle ne démarrait qu'en N jusqu'ici-, feux de recul OK) ! :love: Prochaine étape : le CT Lundi prochain (raison aussi pour laquelle j'ai fait recharger la clim, la vérole ne passe la pollution que compresseur enclenché :ddr: ). Il faut aussi que je fasse resouder la patte - support de silencieux depuis le temps.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par dimitri61 »

Si ta charge ne tient pas c'est que tu as une fuite. ;)
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Oui forcément.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par stuf »

va voir le tuto yaro, le changement des joints est assez facile sur 16, et le kit est toujours dispo sur citroen auch.

juste fais tres attentions aux liaisons du condenseur :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Oui j'ai vu. :ddr:

J'ai bien pensé à toi car j'en ai deux d'avance dont un neuf, mais il est pour GTI 16S et l'autre du bon modèle tu penses bien que je le garde. :mrgreen:

Dim : c'est pour ça que j'ai fait faire une recharge au R12, les molécules étant plus grosses ça tiendra plus longtemps. :mrgreen: Et puis il y a aussi qu'à la charge précédente je n'ai pas fait tourner la clim au minimum une fois par mois ! :mad:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3082
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par dimitri61 »

Non mais même. L'acti tct de mes parents la charge était d'origine ou pas loin (arrêt de 12 ans). Bah il restait du gaz ;)
Acadiane
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 271 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par serialpyro »

Oui en théorie on ne devrait jamais avoir à recharger.
Regarde les clim de maison ou industrielles.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par stuf »

sur la mercedes, de 88, j'ai peté le compresseur qui s'est grippé, mais il y a toujours du R12 dedans, quand on appuie sur la valve çà fait toujours pshitt.

sur la BX, çà en faisait encore hier, là plus rien, c'est pas bon pour la planete :mad:

effectivement le condeuseur de 16V est pas le même :ouin:

çà vaudra une petite fortune çà dans quelques temps :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

ARGENT !!! :love: :love: :love:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

CT OK pour 2 ans avant de partir en vacances il y a 3 semaines. :beuh:

Il faut juste que je fasse régler les phares. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2621
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par Smat »

:jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon mouton à 5 pattes

Message par demesmaeker »

Cette vérole a repris du service. :beuh:

CT OK d'hier. :beuh: Avec mon contrôleur on a juste pas compris comment le flanc intérieur du pneu ARD a pu se bouffer puisqu'il n'y a pas de traces dans le passage de roue. :ddr: Sinon on a pas mal palabré, et il m'a même réglé les phares, ce que je n'avais pas fait depuis la dernière fois. :ddr: Par contre elle pollue que dalle : 0.98 de CO. :rs:

Sinon nouvelle distri (avec la pompe à eau cette fois, merci à Christophe de l'Activa Club), galet tendeur de courroie de pompe HP neuf, vidange, et roule. :rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Répondre