bx trd de 1984

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

CEDCAM
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bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

Bonjour,

je vais bientôt récupérer une bx de 84, qui est dans un garage.

Le soucis, c'est que je n'ai aucune tension qui arrive nul part?

j'ai bien 13.5v a la batterie, mais dès que je tourne la clef, la tension tombe quasiment a zéro.

j'ai donc un gros soucis de masse quelque part.

si je ne touche pas a la clef (sur off), je n'ai ni klaxon, warning....

J’aurais aimé rapatrier la voiture chez moi, pour travailler dessus.

Le problème, c'est que ne pouvant pas la démarrer, elle se trouve en position basse.

je ne sais pas si je peux la remorquer ainsi sur 10 km.

et comment la surélever pour la monter sur un plateau.

il y a des relais au niveau de la platine a fusible, je ne sais pas a quoi il corresponde.

je vais essayé de faire des photos ce weekend.

merci a vous pour votre aide.
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Fyrre
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Re: bx trd de 1984

Message par Fyrre »

connement, t'as essayé avec une autre batterie ?

sinon cosse de masse crade, faux contact, toussa.
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stuf
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Re: bx trd de 1984

Message par stuf »

Salut,

il faut eviter un remorquage sur 10 kms ou alors a tres tres basse vitesse, et encore, çà serait tres penible car pas de frein donc tout au frein à main pour suivre le pote. Une technique pourrait être de mettre en prise le moteur sur quelques metres pour que la pompe HP tourne et monte la voiture, mais tu n'es pas sur qu'il n'y ai pas de fuite...

Sinon Brico avait une technique, c'est de monter la voiture avec une perceuse je crois, il faut alors mettre une poulie du bon diametre sur la perceuse ( une bonne perceuse) , se mettre dans l'axe avec la pompe HP avec une courroie adaptée et faire tourner le tout. ( brico tu me dis si je me trompe).

Sinon j'ai eu un truc ressemblant sur une rougne, le neiman etait mort et faisait çà, par contre j'avais les fonctions hors contact...
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koubiak
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Re: bx trd de 1984

Message par koubiak »

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ad92
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Re: bx trd de 1984

Message par ad92 »

A voir la propreté des cosses, y compris le petit fil du "-" qui se prend sur la caisse avec d'autres masses.

Les fusibles sont ok?

Quand la tension tombe, c'est en position "accessoire" ou lorsque tu mets le contact (après le préchauffage donc) ?
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

merci de vos conseil.

je vais donc éviter le remorquage en position basse.

je vais voir si avec ma perceuse je peux y arrivé (je tourne dans quel sens?)

La tension tombe lors du préchauffage je pense, juste avant la position démarrage.

je suis souvent absent, et je n'ai pas pu tester grand chose.

je vais essayer de voir, et d’être plus précis vendredi si je rentre tôt.
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demesmaeker
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

J'habite donc pas loin de cette BX, si tu veux je peux aller la voir.
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Re: bx trd de 1984

Message par Smat »

demesmaeker a écrit :J'habite donc pas loin de cette BX, si tu veux je peux aller la voir.
J'irai avec Demes, pour éviter qu'il fasse des bêtises: il fait de la mécanique en dilétante alors... :ddr:
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

C'est toi qui oses dire ça ? :lasternas:
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Re: bx trd de 1984

Message par Smat »

demesmaeker a écrit :C'est toi qui oses dire ça ? :lasternas:
:sol:
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

merci de votre proposition, j'y serais ce samedi, a tous hasard si vous avez du temps...mp
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Aie, c'est trop court pour moi je ne suis pas dispo.

Une astuce pour la démarrer : mets le contact, attends que le voyant de préchauffage s'éteigne et alimentes directement le démarreur à partir de la batterie.
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Re: bx trd de 1984

Message par Smat »

Suis pas là ce week-end, faut s'organiser a minima et ça devrait pouvoir se faire :jap:
Conseil au débutant: et on évite de parler resto si possible :ddr:
:peur:
Dernière modification par Smat le sam. 30 août 2014, 10:15, modifié 1 fois.
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Re: bx trd de 1984

Message par ad92 »

Smat a écrit :Suis pas là ce week-end, faut s'organiser a minima et ça devrait pouvoir se faire :jap:
Conseille au débutant: et on évite de parler resto si possible :ddr:
:peur:
:lol:
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

CEDCAM a réussi à démarrer sa promise, c'était simplement des fils qui étaient débranchés. :D Rapatriement prévu cet après - midi si tout va bien.

Le plus urgent maintenant pour toi sera de vidanger tous ses fluides : huile moteur, huile de boite, LHM, liquide de refroidissement. À faire dès que possible également sa distribution, elle est certainement hors d'âge. Profites - en pour changer la pompe à eau ainsi que le calorstat et le thermocontact de déclenchement du ventilateur de radiateur moteur.

Quand tout ça sera fait tu pourras rouler plus sereinement avec et aviser pour le reste (sphères, freins...). ;) Sais - tu depuis quand elle n'a pas roulé ?
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Re: bx trd de 1984

Message par Trefix »

Ne pas oublier 4 gommes neuves, aussi... Suivant l'usage, poser sur 4 Michelin peut-être une bonne option.

Les sections méca. sont largement pourvues mais il ne faut pas hésiter à ouvrir un fil pour présenter la belle et à demander aux "vieux" quelques indices pour trouver les bons fils de discussion.

Bonne route en BiX gazouth ;)
tous des lopettes !!!
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demesmaeker
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

D'où ce passage dans mon message précédent :"et aviser pour le reste (sphères, freins...)".
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

La belle est a la maison depuis samedi début d'après midi, 10 kilomètre effectué sans trop de soucis. Elle n'avait pas démarré depuis au moins 4 ans.

La vitre électrique de droite est tombé pendant le trajet?? (sans doute décroché, ou cassé...)

L'hydraulique ne fuit pas, mais les suspensions ont tendance a pompées, ça rebondit dès que la route est pas terrible, problème de sphères?

La voiture monte bien lors du démarrage.

A froid elle ratatouille pas mal et elle ne tient pas le ralenti, , après c'est bon. Mais le gasoil a au moins 4 ans, et le réservoir et quasi vide.

pas d'eau dans le gasoil.

Le week end prochain je m'occupe de la vidange et lui change le filtre a gasoil et a huile. La suite plus tard.

merci a vous pour votre aide.

Il y a moyen de contrôler les sphère et de les recharger?

La suite prochainement....

Une petit photo avant de la nettoyer.
Pièces jointes
BX.jpg
BX.jpg (120.7 Kio) Consulté 19006 fois
Greg
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Re: bx trd de 1984

Message par Greg »

bordel! :love:

t’embête pas avec les sphères, elles sont secoué :bah: .

vidangé LHM + 5 sphères d'office pour commencer :rs:
koubiak
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Re: bx trd de 1984

Message par koubiak »

Pour les sphères, il faut simplement tester la souplesse en appuyant sur la voiture. Mais bon, de toute façon change-les, elles doivent être HS, et ça se change facilement.

Sinon elle a l'air superbe. J'adore la couleur.

Koub
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Re: bx trd de 1984

Message par Trefix »

Mignonne !

Envisage aussi filtre à air et vidange de boîte, ça fait partie des classiques lors d'une sortie de grange...

Pour les sphères, je plussoie : si ça sautille c'est qu'elles sont mortes et ça ne vaut pas le coup de les valver. Fait venir 5 boules neuves (oui, accu. aussi, c'est même LA sphère essentielle ! ), les IFHS sont très bien, qualité/prix imbattable.

Bon courage.
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Re: bx trd de 1984

Message par phoz182 »

Tres belle cette bx! J'aime bien la couleur.

Sans doute que les sphères sont nazes, un changement avec du lhm neuf et tu ne vas pas la reconnaitre.

Les soufflets de vérin arrière seront sans doute a prévoir a terme, les soufflets de cardan et de crémaillère aussi. Enfin bref tout ce qui est caoutchouc quoi.

Pour ta vitre c'est sans doute un support de la vitre qui s'est decollé de la vitre.... J'ai eu ca aussi sur la mienne.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: bx trd de 1984

Message par Smat »

Salut.

Ouais suit les conseils des autres: vidange moteur ET boite impératif.
Change le filtre à air.
Et prévoit des sphères neuves. Pour ça va voir sur le site de Norauto, moi je le retire ensuite à celui de St-Seb à côté d'Auchan.
D'ailleurs chez Auchan quand tu achètes de quoi faire ça fait une vidange moteur avec filtre pour moins de 30€.
LE truc impératif, toujours délaissé, c'est l'hydraulique: donc investit fortement sur un bidon de LHM de 5L.
Etant pas loin i tu as besoin d'aide n'hésite pas.

Ca peut faire un peu peur, mais c'est normal pour une vieille voiture, de prévoir cette révision à minima.
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Re: bx trd de 1984

Message par ad92 »

Smat a écrit :Salut.

Ouais suit les conseils des autres: vidange moteur ET boite impératif.
Change le filtre à air.
Et prévoit des sphères neuves. Pour ça va voir sur le site de Norauto, moi je le retire ensuite à celui de St-Seb à côté d'Auchan.
D'ailleurs chez Auchan quand tu achètes de quoi faire ça fait une vidange moteur avec filtre pour moins de 30€.
LE truc impératif, toujours délaissé, c'est l'hydraulique: donc investit fortement sur un bidon de LHM de 5L.
Etant pas loin i tu as besoin d'aide n'hésite pas.

Ca peut faire un peu peur, mais c'est normal pour une vieille voiture, de prévoir cette révision à minima.
Et on en profite pour commander le bidon de 5L sur internet, on y gagne de précieux euros pour rouler plus :rs:
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Elle a l'air terrible cette TRD, par contre avec les reflets je n'arrive pas à déterminer la couleur ? Pour ce qui est de la mécanique rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit, si ce n'est la distribution et le circuit de refroidissement (pompe à eau, calorstat et thermocontact. Vidange aussi bien sûr) car pas roulé pendant 4 ans elle est forcément à faire.
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Re: bx trd de 1984

Message par stuf »

Elle est belle :love:
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

je rentre normalement demain, je vais pouvoir m'en occuper...

la couleur c'est beige sphinx, il y a la direction assistée, peinture métallisée, avec intérieur tweed, bavette caoutchouc av et des déflecteurs en plexi au niveau des portières av.

la distribution à moins de 5000 km, il y a un peu plus de 12 ans, d'après facture.

pour le reste ?? a par quel a toujours passé ces nuit au chaud dans un garage.

je vous mettrais un peu plus de photos, une fois un coup de propre effectué.

A + tard...
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Re: bx trd de 1984

Message par stuf »

Par contre 12 ans c'est beaucoup même si peu de bornes. Un controle visuel s'impose ( voir si il y a des craquelures)...

Une très belle trouvaille en tout cas!
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Re: bx trd de 1984

Message par Jolitorax »

stuf a écrit :Un controle visuel s'impose ( voir si il y a des craquelures)...
12 ans c'est poubelle direKKKt :colere:
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

:jap:

Par contre vu le kilométrage tu peux te contenter de ne changer que la courroie.
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

phoz182 a écrit :Tres belle cette bx! J'aime bien la couleur...

Sans doute que les sphères sont nazes, un changement avec du lhm neuf et tu ne vas pas la reconnaitre.
En position normal, moteur démarrer, lorsque l'on appuis avec la main et que l'on relâche sur l'avant de la voiture , il ne se passe rien (elle ne bouge pas ou peu).
Mais sur l'arrière, elle s'enfonce pas mal et remonte....

Je pense, dans un premier temps ne changer que les sphères AR, et la sphère principal, et ensuite changer les autres un peu plus tard.
phoz182 a écrit :Les soufflets de vérin arrière seront sans doute a prévoir a terme, les soufflets de cardan et de crémaillère aussi. Enfin bref tout ce qui est caoutchouc quoi.
Tout a l'air en bonne état (pas craquelé, et bien souple), a voir dans le temps.
phoz182 a écrit :Pour ta vitre c'est sans doute un support de la vitre qui s'est décollé de la vitre.... J'ai eu ça aussi sur la mienne.
Effectivement un des guide est décollé.
Il y a une colle particulière, ou bien je peux essayer avec de l'araldite.
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demesmaeker
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Pour la vitre le mieux c'est que tu trouves une vitre de BX S2 car le rail a été modifié pour qu'il prenne en sandwich le bord inférieur de la vitre et ainsi ne plus jamais avoir de souci. Elle sont teintées les vitres ou pas ?

Pour les sphères de suspension c'est l'inverse que tu dois faire, autrement dit changer les avants : si tu appuies sur la caisse et qu'elle ne s'enfonce pas ça veut justement dire qu'elles sont raides et donc bonnes à changer.
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Re: bx trd de 1984

Message par Der Ulmer »

demesmaeker a écrit :Pour la vitre le mieux c'est que tu trouves une vitre de BX S2 car le rail a été modifié pour qu'il prenne en sandwich le bord inférieur de la vitre et ainsi ne plus jamais avoir de souci. Elle sont teintées les vitres ou pas ?

Pour les sphères de suspension c'est l'inverse que tu dois faire, autrement dit changer les avants : si tu appuies sur la caisse et qu'elle ne s'enfonce pas ça veut justement dire qu'elles sont raides et donc bonnes à changer.
Si ça descend pas du tout, effectivement c'est peut-être même membrane déchirée. :ddr:

Arrêtez-moi si vous n'êtes pas d'accord, mais pour moi une sphère OK se comporte de la manière suivante quand on appuie sur l'auto : ça descend avec souplesse, puis quand on lâche ça remonte sans pomper.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

demesmaeker a écrit :Pour la vitre le mieux c'est que tu trouves une vitre de BX S2 car le rail a été modifié pour qu'il prenne en sandwich le bord inférieur de la vitre et ainsi ne plus jamais avoir de souci. Elle sont teintées les vitres ou pas ?
Les vitres ne sont pas teintées. Pourquoi?
demesmaeker a écrit :Pour les sphères de suspension c'est l'inverse que tu dois faire, autrement dit changer les avants : si tu appuies sur la caisse et qu'elle ne s'enfonce pas ça veut justement dire qu'elles sont raides et donc bonnes à changer.
Après réflexion, oui ça parait logique.
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Pour la vitre c'est parce que les BX sans vitres teintées pour la pièce sont moins faciles à trouver. Mais au pire le rail dont j'ai parlé plus haut se déspose / repose bien donc tu peux prendre n'importe quelle vitre pour prélever le rail dessus. Greg t'a pas ça en réserve ?
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Re: bx trd de 1984

Message par Greg »

j'ai plus rien de tout ça :bah: , hormis la TRD turbo pour pièces certe, mais outre le komenkeuchfai ensuite pour faire tenir ma vitre sur mon épave :ddr: , vu comment qu'elle est rouillé :peur:
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Pas grave, je viens de tilter que la BX 16 BVA qu'on va dépouiller ad92 et moi dans 15 jours a les vitres claires. CEDCAM ça t'intéresse si elle a les bons rails ?
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Re: bx trd de 1984

Message par CEDCAM »

Ma fois pourquoi pas (si ça peux éviter ce genre de soucis...), j'aurais également besoin je pense de quelque bricole en plus.

Mais pas grand chose pour le moment (pas eu le temps de tout regarder), elle a un peu plus de 16 000 km au compteur. Maintenant il faut voir dans le temps, comment elle vas réagir.
Je vais essayer de garder le rythme de 540 km par an ;)

Ma jauge de niveau d'huile ne fonctionne pas par exemple. Je n'arrive pas a trouver ou elle ce trouve, pour la tester?

et il manque un bouton sur l'autoradio...

Je peux également donner un coup de main pour le dépouillement (si c le week-end), je possède un peu d'outillage.
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Re: bx trd de 1984

Message par demesmaeker »

Le dépouillement est pour dans 15 jours et la rougne se trouve du coté de Clermont l'Hérault. :ddr: Ceci dit au moins ça te laisse le temps de lister ce qu'il te faut, et si c'est spécifique BX S1 j'ai du stock. ;)

Pour la jauge d'huile si tu parles de celle au tableau de bord c'est le boitier électronique qui fait chier, il est fixé sur la ferrure de colonne de direction. Il faut enlever le cache inférieur pour y accéder.
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Re: bx trd de 1984

Message par koubiak »

Marrant, sur BX comme sur CX, mes jauges ne m'ont jamais fait chier...

Koub
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