La TZD Turbo de Koubiak

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

Ca me rappelle des souvenirs... :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par gobby »

N'empêche que rouler en BX aujourd'hui... ok c'est possible, mais pas si t'es pas bricoleur.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Clairement. Faut remettre la voiture à niveau car tout a vieilli, et faut courir après les pièces spécifiques non dispos... enfin bon, ça a 30 ans, scandale, pas fiable, procès hein!
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par koubiak »

Là ça m’a pris tellement peu de temps que le pote qui allait au mariage avec moi n’a pas eu le temps de fumer sa clope (il s’était arrêté pour se foutre de ma gueule). J’avais une courroie de rechange dans le coffre, je suis pas fou.
Après oui, de toute façon dès que je peux, je la refais, comme j’ai fait pour l’Ourane. Et comme pour l’Ourane, je ferai ça quand il faudra faire la distri, donc dans 40.000 km environ. Par contre j’aimerais ne pas me taper trois gnoufs juste après comme avec l’Ourane.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentré à 30 de moyenne par les ribines, courroie HP virée pour éviter de cramer la pompe en l'absence de LHM...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8686
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Wutch »

bx :love:
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par gobby »

De toutes façons d'une manière générale, tout engin qui utilise autant d'élastomères partout ne peut qu'assez mal finir (en particulier parce que sur BX, la protection des retours est absente ou insuffisante. Idem les faisceaux élec sous moteur, et même les conduites HP non plastifiées sur la plupart des millésimes.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par loloBX »

Les conduites HP ce n'est pas une plastification qui assure la protection mais c'est l'alliage qui a évolué courant 89, le traitement noir n'est qu'une peinture.

Le souci de fiabilité c'est souvent une négligence d'entretien, il suffit tirer sur les durites afin de s'assurer de leurs intégrités.

Les connecteurs sont merdique mais les contacts ont l'avantage de pouvoir être changé.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

gobby a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 09:17 De toutes façons d'une manière générale, tout engin qui utilise autant d'élastomères partout ne peut qu'assez mal finir (en particulier parce que sur BX, la protection des retours est absente ou insuffisante. Idem les faisceaux élec sous moteur, et même les conduites HP non plastifiées sur la plupart des millésimes.
C'est vrai et faux, car le diable est dans les détails: une GS/DS/SM ne font pas autant chier alors qu'elles sont plus anciennes. L'épaisseur des durites métalliques, la qualité du métal, la qualité de l'EPDM, des gaines électriques a varié... Une Xantia fait comparativement moins chier, sans même parler du gainages des durites HP.

En vérité avec les BX/AX ils ont tenté d'aller au bout de l'optimisation cheap et à un moment la réalité les a rattrapés :ddr:

Les années 89-90 sont réputées les plus dégueulasses: c'est bien que les fournisseurs se sont vus intimer de baisser les prix, et ceux-ci ont comprimé sur les ingrédients ou un truc du genre.

Pourquoi les pieuvres de BX de 89 pètent avant celles de 83? Pourquoi un caoutchouc sur ma XM de 90, à l'abri de la chaleur et des UV se désagrège et j'en trouve un encore souple sur une épave de 93? :ddr: Merci Jacques Calwouet :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19129
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par stuf »

XM :colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par serialpyro »

Mercedes :jap:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Vendu le prix de deux ou trois BX, ça avait intérêt à tenir :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par serialpyro »

La xm?
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Ben tout est dans le détail encore une fois: une XM post 93, ça fait plus chier (ça se vend plus non plus, remarquez :ddr:).7

Par contre une Mercedes vers 2000, ça aime la rouille :love:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par loloBX »

La XM est bien plus fiable que la BX par contre quand il y quelques chose à faire en général tu y consacre le double du temps par rapport à la BX .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par serialpyro »

La 210 rouille bien Oui.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2624
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Smat »

Il ne faut surtout pas oublier que les quotas sur les voitures japonaises sont arrivés vers 89/91. L'Europe tremblait de peur devant l'insolente finition et les équipements pantagruesques des voitures de l'empire du soleil levant !
La Corola de 89 de mes parents est bien finie et vieilli bien mieux que la BX, pour un entretient moindre. Essence 1.6L de plus de 430.000km, carbu changé une fois.

Les AX série 2 et les ZX sont la réponse du berger à la bergère, et une AX Série 2 n'a rien à envier côté vieillissement et finition. Ca tient dans le temps, si on ne tient pas compte des peintures nouvelles générations à eau des années 92. Plus besoin des plaques d'immatriculation pour dater au carbone 14 les voitures de cette époque :ddr:

Il fallait ce saut qualitatif dans la production industriel. Maintenant, une BX, ca vieilli bien si on l'entretien. Elle pardonne beaucoup de chose aussi tant c'est robuste. C'est assez impressionnant. Les récentes sont plus lourdes, et les éléments le subissent.

Par contre niveau élasthomère c'est vrai que c'est le jour est la nuit. Entre des caoutchoucs de ma GS de 73 recouvert de blakson de 40 ans qui restent souple et ceux de ma GS de 77 y'a déjà une grosse grosse différence. Imaginez sur une BX d'avant les normes de 92 et une XM d'après...

Pour comparer entre l'AX de 95 et la Twingo de 98 du paternel, l'AX vieillie bien mieux. Les pastiques chez Renault de toute façon m'ont toujours horrifié.... Enfin éternel débat. Il n'empêche qu'une voiture bien suivi, bien montée en chaîne, et surtout avec de la première monte de fournisseur sérieux vieillira toujours mieux que ça petite soeur sortie X semaines plus tard avec de la fourniture de pays de l'Est aux chaînes de productions toutes neuves... A ce sujet, j'ai pu comparer une AX série 2 de 92 (donc premier millésime) et la VSX de 95. Y'a déjà des modifications de faites qui ne sont pas en faveur de celle de 95...
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Il y a eu des variations de fournisseurs, de matériaux, de méthodes, d'ingrédients... le trou qualité chez PSA a été vers 88-91, ils ont trop tiré les coûts. Une BX 91-92 vieillit plutôt bien. Une Xantia, c'est presque immortel, une XM phase 2 pas loin.

Et la BX c'est encore une auto pas trop sophistiquée. Le répartiteur de débile meurt en premier au bout d'un sacré paquet d'années tout de même. La pieuvre qui l'organe le plus débile perce,ben oui, mais au bout de quelle durée moyenne?

Une Corola est indestructible, oui! Mais quel contenu technologique? :lasternas2: Une BX 14 est un avion de chasse à côté. Mais bon, c'est comme hésiter entre une Opel Kadett et une GS en 1972, la vie est faite de choix: simplicité, tranquillité, coût d'achat, perfos, comportement, ça fait un sacré nombre de paramètres pour le compromis :bah:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

Seb, un VTEC Honda avait 15 ans d'avance sur un moteur PSA de l'époque. Et niveau robustesse il y avait un gouffre.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Certes, mais a-t-il pour autant emporté PSA et l'industrie française? :bah: Et je parlais d'un constructeur plutôt conservateur, Toyota, qui domine ses concurrents à haute techno comme Mazda et Honda, un peu à la manière de Renault ou Peugeot qui se placent toujours devant l'ancien Citroën...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par serialpyro »

Smat a écrit : ven. 20 sept. 2019, 12:02 Il ne faut surtout pas oublier que les quotas sur les voitures japonaises sont arrivés vers 89/91. L'Europe tremblait de peur devant l'insolente finition et les équipements pantagruesques des voitures de l'empire du soleil levant !
La Corola de 89 de mes parents est bien finie et vieilli bien mieux que la BX, pour un entretient moindre. Essence 1.6L de plus de 430.000km, carbu changé une fois.

Les AX série 2 et les ZX sont la réponse du berger à la bergère, et une AX Série 2 n'a rien à envier côté vieillissement et finition. Ca tient dans le temps, si on ne tient pas compte des peintures nouvelles générations à eau des années 92. Plus besoin des plaques d'immatriculation pour dater au carbone 14 les voitures de cette époque :ddr:

Il fallait ce saut qualitatif dans la production industriel. Maintenant, une BX, ca vieilli bien si on l'entretien. Elle pardonne beaucoup de chose aussi tant c'est robuste. C'est assez impressionnant. Les récentes sont plus lourdes, et les éléments le subissent.

Par contre niveau élasthomère c'est vrai que c'est le jour est la nuit. Entre des caoutchoucs de ma GS de 73 recouvert de blakson de 40 ans qui restent souple et ceux de ma GS de 77 y'a déjà une grosse grosse différence. Imaginez sur une BX d'avant les normes de 92 et une XM d'après...

Pour comparer entre l'AX de 95 et la Twingo de 98 du paternel, l'AX vieillie bien mieux. Les pastiques chez Renault de toute façon m'ont toujours horrifié.... Enfin éternel débat. Il n'empêche qu'une voiture bien suivi, bien montée en chaîne, et surtout avec de la première monte de fournisseur sérieux vieillira toujours mieux que ça petite soeur sortie X semaines plus tard avec de la fourniture de pays de l'Est aux chaînes de productions toutes neuves... A ce sujet, j'ai pu comparer une AX série 2 de 92 (donc premier millésime) et la VSX de 95. Y'a déjà des modifications de faites qui ne sont pas en faveur de celle de 95...
Pantagruelique c'est mieux :ddr:
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par serialpyro »

Les vtec ça prend des bornes avec les zones rouges à 8500 ?
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8686
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Wutch »

ben oui :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : ven. 20 sept. 2019, 13:49 Certes, mais a-t-il pour autant emporté PSA et l'industrie française? :bah: Et je parlais d'un constructeur plutôt conservateur, Toyota, qui domine ses concurrents à haute techno comme Mazda et Honda, un peu à la manière de Renault ou Peugeot qui se placent toujours devant l'ancien Citroën...
Là encore c'est vite dit. N'oublie pas que la première Prius est contemporaine des Xantia de mi-carrière.

Ce qui a empêché les Toyota & co de briller plus est d'abord une totale inadéquation avec les marchés européens. Mais certainement pas un retard technologique.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Intéressant! Oui j'ai oublié la Prius. Pour moi, le retard ou le conservatisme technologique technologique est un choix... La Prius est une brouette, afin de faire passer le coût du bloc électrique. Par contre c'était hyperfiable. Tu veux entendre que PSA reculerait faute d'innover? J'y vois plutôt des soucis marketing...
Je voulais dire que Honda ne domine pas plus avec ses moteurs de pointe que Citroën n'a tout renversé jadis avec l'hydrau, même si on est en face de grands succès industriels basés sur des technologies de rupture (sachant que l'hydrau appartient à l'Histoire, contrairement au VTEC).
Et ça se comprend: PSA c'est d'abord du généraliste, faire du (faible) rentable sur de la masse. Les fois où le généraliste cartonne ce n'est pas sur du moteur ou de la haute technologie mais sur des concepts astucieux, novateurs genre monospace, hayon, voire il y a longtemps du bicylindre.
Un exemple qui te semblera débile, mais le "Fire" de Fiat ne montait peut-être pas à 8500 tours, mais le 1er bloc au monde fabriqué entièrement automatiquement, rentable à produire et incassable, ça c'est aussi un exploit industriel... et ils en ont vendu des tonnes.

Et imaginer l'automobile dans 20 ans de vient un sport acrobatique. Je tente de me convaincre que la berline /break est un type d'auto qui est voué à disparaître quand je vois les tendances globales de la demande et ce qu'en dit la presse, donc si en plus on y ajoute les impératifs écolos...Donc je me dis à la fin que la technologie, sur les deux plus gros marchés du monde, le chinois et l'américain, les acheteurs semblent s'en branler totalement, tant qu'il y a un Iphone connectable .
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : ven. 20 sept. 2019, 20:11 Intéressant! Oui j'ai oublié la Prius. Pour moi, le retard ou le conservatisme technologique technologique est un choix... La Prius est une brouette, afin de faire passer le coût du bloc électrique. Par contre c'était hyperfiable.
La Prius remet en question toute la chaîne de traction : le train épicycloïdal associé au moteur thermique et aux deux machines électriques est d'une élégance totalement délirante, bien plus avancée que 90% de la production de 2019 : cela permet de se passer d'embrayage, de convertisseur de couple, de boîte de vitesse, tout en pouvant gérer la répartition de la production de couple entre l'électrique et le thermique, de gérer la recharge... avec beaucoup moins de pièces mobiles que toute autre solution, sans compter un rendement énergétique du tonnerre. :ddr:

Sauf que... c'est hyper déroutant à conduire, car le régime de rotation du moteur thermique est totalement décorrélé de la vitesse du véhicule. Et même si l'économie de carburant est radicale en ville (y descendre sous les 5L est à la portée de n'importe qui), sur route on se retrouve avec une auto lourde qui manque sérieusement de patate et consomme comme n'importe quel essence. Bref, magnifique exercice d'ingénieur mais impasse technologique qui est en train de se faire balayer par les PHEV (mais pourquoi Toyota a pris un tel retard sur la recharge ???) et les full élec. Citroën aurait pu le faire.

Et très franchement, une Toyota donne auto d'émotions que la cuvette des chiottes. C'est froid, chiant, utilitaire. A côté une Golf 5 est un chef d’œuvre de sensualité et de caractère. :ddr:

Honda est sur un tout autre chapitre : c'est une marque de passionné d'automobile, avec de vrais traits de caractère. Le peu que j'ai tâté d'un VTEC (passager d'une Civic Type R) m'a vraiment donné envie. Mais par contre, le reste de l'auto a souvent été à chier, bien que maintenant ce soient des autos très abouties avec un côté prise de drogue qu'encore une fois les Chevrons n'auraient pas renié.
seb16trs a écrit : ven. 20 sept. 2019, 20:11 Tu veux entendre que PSA reculerait faute d'innover? J'y vois plutôt des soucis marketing...
Les 2 groupes français ont de manière totalement incompréhensible laissé tomber leur montée en gamme par l'image des années 80 où une R21T arrivait à faire mettre en difficulté la plus grosse partie de la gamme BMW. Ca devenait presque crédible... et patatra, on lâche tout. Mais pourquoi ?!? Alors que quand on voit la finition d'une Xantia, une version avec un 2.0T vraiment poussé et Activa aurait été un vecteur d'image formidable. Ceci sans parler de Renault qui tenait avec Alpine un potentiel de marge délirant si ils avaient vraiment essayé. Après on se gausse des Allemands qui n'ont rien compris avec leurs pompes à feu, mais qui finissent par rafler la quasi-totalité du haut de gamme à forte marge avant de descendre sur le milieu de gamme avec VW qui se taille la part du lion.

PSA a ensuite souffert d'un manque criant d'investissement et d'innovation pendant les années 2000. Il se murmure que la R&D a été ignorée au profit du programme de rachat d'actions... C'est mieux aujourd'hui, mais ça plus la quasi-faillite il y a encore peu de temps a fait mal au groupe dont les parts de marché ont été saccagées par rapport à il y a 15 ans. C'est très factuel et à pleurer.

seb16trs a écrit : ven. 20 sept. 2019, 20:11 Je voulais dire que Honda ne domine pas plus avec ses moteurs de pointe que Citroën n'a tout renversé jadis avec l'hydrau, même si on est en face de grands succès industriels basés sur des technologies de rupture (sachant que l'hydrau appartient à l'Histoire, contrairement au VTEC).
Et ça se comprend: PSA c'est d'abord du généraliste, faire du (faible) rentable sur de la masse. Les fois où le généraliste cartonne ce n'est pas sur du moteur ou de la haute technologie mais sur des concepts astucieux, novateurs genre monospace, hayon, voire il y a longtemps du bicylindre.
Un exemple qui te semblera débile, mais le "Fire" de Fiat ne montait peut-être pas à 8500 tours, mais le 1er bloc au monde fabriqué entièrement automatiquement, rentable à produire et incassable, ça c'est aussi un exploit industriel... et ils en ont vendu des tonnes.
Concernant le Fire, tu prêches un convaincu. Moteur supérieur en tout au TU, quel dommage que PSA ne l'ait pas adopté... VAG a parfaitement ciblé ce que voulaient les consommateurs européens : des trucs moyens en tout, excellents en rien mais mauvais en rien non plus. Du rassurant, qualitatif où ça se voit, avec des moteurs qui donnent l'impression d'avoir plus de patate que les concurrents... quitte à tricher. Mais à trop s'endormir sur ses lauriers, l'industrie allemande vacille !
seb16trs a écrit : ven. 20 sept. 2019, 20:11 Et imaginer l'automobile dans 20 ans de vient un sport acrobatique. Je tente de me convaincre que la berline /break est un type d'auto qui est voué à disparaître quand je vois les tendances globales de la demande et ce qu'en dit la presse, donc si en plus on y ajoute les impératifs écolos...Donc je me dis à la fin que la technologie, sur les deux plus gros marchés du monde, le chinois et l'américain, les acheteurs semblent s'en branler totalement, tant qu'il y a un Iphone connectable .
Gwen a raison : le futur de l'automobile, c'est le bus et le vélo. Et l'électrique tout auto pour les VTC et les particuliers qui auront du blé.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19129
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par stuf »

La musa de Madame, de 2008 a un Fire :love: :retourauxsources:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

On verra surtout les riches traverser nos quartiers délabrés dans des autos de dingues comme jadis la noblesse dans ses carrosses fuyait les villages ruinés par la disette :rs:

J'ai écouté Picketty à l'Huma sur des trucs plutôt argumentés (dernier pavé publié, 1200 pages dans ta gueule :ddr:), le futur pourrait être comique :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Der Ulmer a écrit : ven. 20 sept. 2019, 21:02
Les 2 groupes français ont de manière totalement incompréhensible laissé tomber leur montée en gamme par l'image des années 80 où une R21T arrivait à faire mettre en difficulté la plus grosse partie de la gamme BMW. Ca devenait presque crédible... et patatra, on lâche tout. Mais pourquoi ?!? Alors que quand on voit la finition d'une Xantia, une version avec un 2.0T vraiment poussé et Activa aurait été un vecteur d'image formidable. Ceci sans parler de Renault qui tenait avec Alpine un potentiel de marge délirant si ils avaient vraiment essayé. Après on se gausse des Allemands qui n'ont rien compris avec leurs pompes à feu, mais qui finissent par rafler la quasi-totalité du haut de gamme à forte marge avant de descendre sur le milieu de gamme avec VW qui se taille la part du lion.
Les Schpountz ont une immense qualité, c'est la constance. Ils n'ont jamais abandonné les créneaux qu'ils tenaient ou ouvraient, en dépit des difficultés. Le parcours d'Audi est le meilleur exemple. En France on n'a cessé de tenter, abandonner, se redéployer, etc
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Der Ulmer »

Nos constructeurs changent de stratégie tous les 3 ans.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2624
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Smat »

Nos constructeurs n'ont pas de stratégie :jap:

Ce qui m'inquiète moi, c'est la course vers l'électrique, et l'abandon pure et simple du moteur thermique comme la base. Déjà, on va devenir dépendant non plus du pétrole, mais des chinois, et d'autre part, l'industrie n'est pas prête chez nous. Ca va engendrer fermetures sur fermetures, et des plans sociaux qui risqueront de faire sauter plus d'un gouvernement.

On ne peut pas dénigrer la voiture et les énergies fossiles comme ça sans se dire que le remèdes sera pire que le mal ! Au final un citadine qui ferait du 2L/100 ce serait pas déconnant face à une Twizy ou une Zoé...
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19129
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par stuf »

surtout que la twizy est fabriquée en corée :colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2624
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par Smat »

stuf a écrit : sam. 21 sept. 2019, 23:50 surtout que la twizy est fabriquée en corée :colere:
Ah ben donc ils nous mentent: elle a bien plus que 80km d'autonomie !!! :ddr:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par koubiak »

Bon, la voiture est sur rampes. C’est d’ailleurs la première foi que j’en utilise, ça m’a l’air mieux que des chandelles.
J’ai démonté tout ce qui est devant, je commence à démonter le conjoncteur. Au passage, je pense que je vais en profiter pour changer les joints du répartiteur, ça fera pas de mal, ça n’a pas l’air compliqué. De toute façon le jour où je fais l’embrayage et la distri, je sors l moulin pour refaire un max de trucs, alors...

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par gobby »

Les joints du répartiteur, le soucis c'est de se les procurer !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Le répartiteur, je vais le faire refaire. Y a une entreprise qui fait de la pub sur LBC
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par gobby »

C'est pas compliqué à refaire mais faut être un peu minutieux... mais en comparant, je trouve ça moins difficile que de refaire l'étanchéité de la valve de direction (Là, c'est assez pénible quand même, et il faut un très bon étau ou une presse).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20162
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par seb16trs »

Ah oui! Je l'ai déjà fait, sans résultat probant à long terme. la vanne s'est quand même enculée. Là je raquerai pour un gars qui a de l'expérience, un atelier, de quoi faire proprement.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par phoz182 »

oui le répartiteur, difficile de trouver les joints. Sinon le plus dur pour moi a l'époque a été de sortir les bouchons
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: La TZD Turbo de Koubiak

Message par koubiak »

Cette fois-ci ce sera juste les joints des tuyaux LHM entrants et sortants. Le reste on verra plus tard.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Répondre