BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

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Papa_Marco
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BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Je viens vous présenté ma 5eme BX.

Une BX break qui à parcouru environ 360 000km de 1990 à 2002 puis environ 15 000km de 2002 à auhourd'hui et encore, pas dans les 4 dernières années.

Je suis donc partie pour une remise en route.

La voici juste arrivé à la maison.
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Je suis aller la chercher à Cerizay. Pour les connaisseur cette ville doit leur parler.

Et cette BX ne mourra pas ou elle est née :D .

C'est la seul photo que j'ai en ligne et que j'ai de la belle de "l'extérieur". J'ai en effet d'autre photo des dessous de sa jupe arrière et de l'atat du roulement de bras ARG. Son roulement droit lui est bon. un coup de graisse haute pression et c'est reparti comme en 14, euh, pardon en 90.

Cette Bx à commencé sa vie chez un particulier résident à Cerizay puis est resté dans les environs pour son lieu de résidence mais son kilométrage indique su'elle à vu du pays car 350 000km en 10 ans, ce n'est pas du petit trajet.

Ensuit vain la remise au garage qui me l'a vendu. Ce garage la récupérer en 2006. Que c'est il passé entre 2002 et 2006. Je n'en sais rien. Peut-être une grosse parti des 15 000km?

Ensuit ce garage s'en servit de véhicule de dépannage qui à mon avis ne devait pas être fréquent ou sinon uniquement dans la petite ville faisant des trajets de 500m.

Quand je l'ai récupéré, j'ai tout de suite vu une bas saine sauf à l'entrée de porte ARG. Je pense que de l'acide de batterie a coulé. vraiment dommage. elle a du coup 1 trou que je vais devoir traité. A cause de ça, je ne sais pas si je vais pouvoir la gardé en collection.

Les joint de vitre était HS, mais une honnorable donneuse d'organe de 1993 lui a donné les siens.

Elle avait également 3 sphère HS. Toutes à l'avant. Elle a donc reçu les 3 sphères en neuve. Les bocaux de lave glace était HS. tellement attaquer par le temps qu'il ont cassé de peur au démontage. Il me reste le trou du mécanisme à déboucher pour l'avant. a l'arrière, je n'ai pas encore regardé ou c'était bouché.

Actuellement elle est en vidange moteur. Le boite de vitesse va avoir le droit aussi à sa remise en huile tout propre. Il me restera 3 fuites à résoudre dans 1 premier temps puis un peu plus tard viendra le temps de lui changer ses caoutchouc qui courent partout. Ce moment viendra avec l'embrayage qui fatigue un peu. J'en profiterais pour déposer le moteur et être à l'aise pour finir sa restauration.

a bientôt pour + de photos et de détail.
Dernière modification par Papa_Marco le dim. 7 févr. 2016, 01:50, modifié 1 fois.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Bon courage !
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Je suis sur la BX et j'ai le raccord Y du retour des cafetières sui est HS. Malheureusement, il est aussi HS sur l'épave. J'en cherche désespérement un mais je n'en trouve pas. Est ce le même que celui sur le bouchon du bocal de LHM?

Et ou je pourrais le trouvé?

Je pense qu'un de ces jours je vais passer chez Citroën pour voir ce qu'il leur reste ,
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

C'est toujours dispo chez Citroën, mais le prix... 29€17 (référence 5451213).
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

:o .

Merci beaucoup, je note ça et je vais chez Citroën demain. Pas le choix.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

La BX est dehors, il me reste une fuite hydrau à résoudre coté droit mais les pieuvre sont HS. C'est du rapièçage en attendant la dépose moteur qui aura lieu avec le remlacement de l'embrayage qui arrivera assez vite. Quoiqu'étant en camagne ça peux faire quelques dizainede millier de km.

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Dessus, pour la remise en route elle a eu droit:

Révison du roulement de bras ARD et remplacement du roulement de bras ARG
Kit distribution avec pompe à eau + LDR neuf
Vidange moteur + filtre à huile et à air. Le filtre à GO viendra avec la modification "poire" des model 93.
Vidange boite de vitesse
T hydrau des retours de vérins arrière
remplacement du doseur de frein
purge complète des freins
nettoyage du berceau moteur
les 4 pneus en occasion


Il me reste dans l'immédiat

La fuite de retour hydrau coté droit
Les soufflet de crémaillaire
Les flexible de frein AV

Au printemps
DU LHM neuf (vidange du circuit et purge des frein).

D'ici 1 ou 2ans

Kit embrayage
les 2 pieuvres


En questionnement:

Le conjoncteur et/ou la pompe hydrau.

En questionnement car au ralenti j'ai un sifflement continue de l'hydraulique. vers le conjoncteur. Il suffit d'accéléré un tout petit peu pour que le conjoncteur disjoncte jusqu'au prochain cycle ou le sifflement revient en continue jusqu'au prochain coup d'accélérateur.

Sinon une belle surprise aujourd'hui.

18H après l'arrêt du moteur, elle est encore à sa hauteur de route. Elle garde donc la pression. Celà veut dire que l'ensemble des vérins de suspension, le doseur de frein, le conjoncteur sont bien étanche en haute pression.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Papa_Marco a écrit : En questionnement car au ralenti j'ai un sifflement continue de l'hydraulique. vers le conjoncteur. Il suffit d'accéléré un tout petit peu pour que le conjoncteur disjoncte jusqu'au prochain cycle ou le sifflement revient en continue jusqu'au prochain coup d'accélérateur.
Alors ça à première vue je dirais que c'est normal (quoique c'est la première fois que j'entends parler de ça sur une diesel), sur BX 16 ou 19 carbu il n'est pas rare qu'à un certain régime de ralenti moteur (ça dépend de chaque BX si ça le fait) le conjoncteur conjoncte mais ne disjoncte pas ou très longtemps après et qu'il faille un léger coup d'accélérateur pour le faire disjoncter. Ça le fait sur mes 3 BX carbu (mes deux 16 et ma Sport).
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Les étape du changement de roulement de bras.

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Dernière modification par Papa_Marco le jeu. 24 déc. 2015, 17:09, modifié 1 fois.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Et la belle arnaque

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Par contre pour le mettre en place c'est très simple. Le tremper dans du LHM. Le prendre avec 1 shifon et emmancher les tube rigide dedans.

Et le démontage du doseur de frein

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Dernière modification par Papa_Marco le jeu. 24 déc. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

demesmaeker a écrit :
Papa_Marco a écrit : En questionnement car au ralenti j'ai un sifflement continue de l'hydraulique. vers le conjoncteur. Il suffit d'accéléré un tout petit peu pour que le conjoncteur disjoncte jusqu'au prochain cycle ou le sifflement revient en continue jusqu'au prochain coup d'accélérateur.
Alors ça à première vue je dirais que c'est normal (quoique c'est la première fois que j'entends parler de ça sur une diesel), sur BX 16 ou 19 carbu il n'est pas rare qu'à un certain régime de ralenti moteur (ça dépend de chaque BX si ça le fait) le conjoncteur conjoncte mais ne disjoncte pas ou très longtemps après et qu'il faille un léger coup d'accélérateur pour le faire disjoncter. Ça le fait sur mes 3 BX carbu (mes deux 16 et ma Sport).
Le compte tour ne fonctionne pas mais le ralenti est bas. Je vais régler ça bientôt. Je me remet dessus lundi.

Merci pour l'info.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Ça va pour ton bras où tu as changé les roulements, la portée est juste un peu attaquée comme souvent.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Le bras est un peu malade. C'est limite mais le capteur ABS et soudé par la rouille. La vis ne ce desserre pas. Pour changer le bras, il faut que je prévois un capteur avec. L'épave n'est pas équipé ABS et le bras n'est pas le même. Je n'ai pas le support de capteur. Si j'avais eu l'ABS sur l'épave, j'aurais changé le bras.

La portée de roulement est bonne, c'est déjà ça.

D'ailleur de mon avis perso, je préconise de ne pas démonter l'étrier et d'en profiter pour purgé les freins. Très souvent il y en a besoins. Dans les tuyaux de frein le LHM ne circule pas. Le LHM était marron comme l'huile HS de la BVM. Il était temps de le faire
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Effectivement un gaulois passant une fois par an sur ce forum m'avait appris l'astuce suivante pour ne pas déconnecter l'étrier de frein du circuit HP : le défaire du bras, déclipser la durite HP du bras un peu plus haut et suspendre le tout suffisamment haut avec une cordelette ou un fil électrique relié au renfort d'aile coté silencieux.

Pour le capteur ABS il est très difficile de le défaire sans le casser (j'avais pourtant réussi une fois mais c'est quand même très tendu).
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par serialpyro »

C'est ce que je fais aussi.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

La BX avance, malgré le nettoyage du capteur de compte tour (palpeur de régime), le compte tour ne fonctionne pas. IL n'y a plus de fuite hydraulique. J'étais parti pour réparer mais au fur et à mesure que j'avancais avec les tuyaux je voyait des morceux rabouter et des fissures. J'ai fini par démonter les 2 pieuvres. Résultat 13 morceau compté et encore, je ne compte pas ce que j'aurais du réparé.

J'ai pris la pieuvre sur l'épave qui est en bonne état. Pour la petite pieuvre, le retour de DA passe par le chassis (pieuvre différente) et comme je le savais, le tuyau retour est plus gros sur le model 93. J'ai du redresser le retour en place et compensé pour pouvoir mettre le tuyau. J'ai fait le nécessaire pour ne pas toucher à la pieuvre 93 car j'en aurais besoins pour mon projet suivent.

J'ai viré les siège tissus et mis les siège velour. Je vais m'attaqué au panneau de porte et aux plastique. Il n'y a que le coffre que je ne peux pas faire car l'épave est une berline :cry: .

Le tableau de bord vibre et claque à droite. Je me demande si il n'est pas cassé. J'ai l'impression qu'elle a été accidenté 1 fois. Bon, j'ai les pièces d'avance mais ça sera pour une autre fois car je dois tout démonter pour changer le TDB. L'intérieur va donc passé de TZD gris/tissus volant mono branche à noir/velour volant multibranche.

Pour le CT, il me reste les soufflets de crémaillère, les flexibles de frein et un claquement non indentifier à droite. Je doit vérifier si c'est le triangle, la rotule inf ou la biellette de barre stabilisatrice.

Normalement mi janvier elle sera autoriser à rouler.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Petit frayeur, aujourd'hui elle a calé d'un coup puis ne voulait plus redémarré. Pour l'instant je ne la bouge que dans la cours donc je n'ai pas trop compris pourquoi.

En tous cas symptôme de prise d'air. J'a remis du GO et elle a redémarré. J'en déduis que la jauge et le voyant de réserve ne fonctionnent pas. Par précaution je change la membrane du filtre à GO car si ce n'est pas elle, ça le sera dans pas longtemp.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Tu as remplacé toutes les durits de carburant ?
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Non mais elles sont en bonne état.

Sinon, sur Oscaro, il n'y a pas le palpeur régime moteur dans les pièces BX mais j'en ai trouvé un très ressemblant pour C15 xUD7.

http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime ... 632-3896-p

Est ce le même?
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Je viens d'installer Sedre et la belle surprise. La BX n'est pas dedans. moi qui pensé trouver les ref de toutes les pièces.

Je repars à 0. :cry:
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Papa_Marco a écrit :Non mais elles sont en bonne état.

Sinon, sur Oscaro, il n'y a pas le palpeur régime moteur dans les pièces BX mais j'en ai trouvé un très ressemblant pour C15 xUD7.

http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime ... 632-3896-p

Est ce le même?
Oui c'est bien celui - là. :jap:
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Merci mais j'ai un doute. j'ai réussi à faire fonctionne docbackup.

La réf du palpeur est 5918 75. Le problème c'est que c'est introuvable hors réseau. D'après docbackup c'est encore dispo chez citroen.

Ce lien m'inquiète aussi. il a acheter le palpeur C15 et ça ne fonctionne pas

http://www.planete-citroen.com/forum/ar ... 74997.html

A mon avis, le fonctionnement est différent.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Il faut que je fouille voir la référence exacte car je l'avais changé sur ma TRD, mais en y repensant il me semble que c'était un Delphi.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

C'est celui - là que j'ai pris, et sur ma TRD ça fonctionne (enfin par intermittence mais ça ne vient pas de là) : http://www.oscaro.com/generateur-d-impu ... 8320-833-p

FAE ça a pas mal baissé en qualité, j'ai déjà eu des échos en ce sens et je l'ai constaté moi - même avec le thermocontact pour le ventilateur de radiateur moteur sur ma Sport : changé en 2009 j'ai dû le rechanger cette année alors qu'elle n'avait que peu roulé (le ventilo ne s'enclenchait plus qu'en grande vitesse et ne se déclenchait que moteur vraiment froid).
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Nikel c'est ce qu'il faut. Mais c'est indisponible. :cry:

Merci.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Sinon, la Break m'inquiète.

Ce matin, elle ne veut toujours pas démarré. Ce qui m'inquiète c'est que lors d'une prise d'air, ça démarre puis ça cale. Là, elle ne veut pas du tout démarrer sauf 1 cylindre qui veut à peine.

Je met 1/2sec de start pilote dans la durite du turbo et ça démarre nickel sans soubresaut. J'élimine la prise d'air, l'électrovanne d'arrêt et les bougies de préchauffage. Il reste la pompe à injection. :cry:
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Je dirais au contraire de persévérer dans la piste prise d'air, si c'était la PI elle ne tournerait pas du tout ou pas bien.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

La pompe se viderait?

J'ai commandé la membrane et un filtre à GO en même temps que les soufflets de crémaillère et les flexible de frein. On verra bien.

Après ça sera le CT si elle veut démarrer.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Je pense plutôt que le gasoil arrive mal voire pas du tout. Dans l'idéal il faudrait dévisser les raccords sur la PI des tubes d'injecteurs pour voir si le gasoil en sort en quantité suffisante. Je pense qu'en faisant tourner le moteur sans le démarrer à partir du boulon de poulie de vilo ça doit le faire.
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Je vais voir ça mais 1 cylindre semble avoir du GO et fumée grise à l'échappement donc il y a un peu de GO qui passe.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Je viens d'avoir le filtre à GO. Je n'ai pas le joint de la vis pour le filtre type cartouche. Avez vous une astuce car il est ruiné?

J'ai bien en projet de lui mettre le système 93 (filtre sur la culasse) mais j'aimerais le faire + tard quand je déposerais le moteur car je modifierais l'hydraulique (araignée en tube métal + système 6+2) en même temps et remplacerais la crémaillère pour mettre celle du nouveau système 6+2.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Pour le joint j'avais acheté du simple joint de plomberie chez Bricopinpinman, ça va très bien.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

J'en ai en stock en caoutchouc et en carton. C'étais mon idée première avec le modèle caoutchouc mais ça reste très bricolo.

Bon, je vais faire comme ça et on verra bien.

Merci.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Je fais comme ça sur ma TRD qui a le même filtre que toi, je n'ai jamais eu de problème. ;)
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

J'ai remonté le filtre et nikel, par de fuite ni de prise d'air. Pär Elle ne veut toujours pas démarrer. Quand je mets du start pilote elle démarre nikel et tourne très bien. A chaud elle redémarre bien. Dès qu'elle est froide, elle ne veut plus démarrer. Les bougies de préchauffage sont alimenté. Les 4 bougies qui auraient laché en même temps. J'ai des sérieux doute surtout qu'en insistant ça démarre avec des bougies HS. La ce n'est pas le cas, elle ne veut pas du tout démarrer.

Je suis bon pour démonter la pompe à injection. Je veux vérifier la capsule de compensation de turbo. Et je vais devoir faire un diag complet. Je dois recevoir les soufflets et les flexibles demain.

Fait chi-r, elle va être prête a passé au contrôle technique et elle fait ça capricieuse.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

Bah après tu peux toujours passer le CT vu que tu arrives à la démarrer à froid et qu'elle redémarre à chaud.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par gobby »

Est ce qu'elle compresse assez ? C'est con comme question, mais un moteur qui a du mal à froid, ça peut être ça ! Aussi bien tu as un jeu aux soupapes totalement hors norme, ou bien une segmentation usée. Je me rappelle que la XM de brico avait bien du mal à démarrer à froid après qu'il ait remonté la culasse avec un joint de culasse un peu trop épais, mais une fois qu'elle était démarrée ça allait "bien".
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

oui, mais ça arrive progressivement et ça démarre en insistant. La c'est du jour au lendemain et en insistant elle ne veut rien savoir (avec cable de démarrage).

A moins qu'il y ai une casse de quelques chose mais dans ce cas le moteur ne tournerait pas bien.

demesmaeker, c'est que je vais surement faire si je ne trouve pas rapidement.

Je peux toujours vérifier si ça ne souffle pas dans le carter mais je l'avais démarrer reniflard démonter et rien ne m'a choqué. Je suis plutôt vigilant au détail et au bruit.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Je viens d'aller faire un essai de ce petit break qui m'en veut.

Elle a plutôt bien démarrer mais ce n'est pas terrible. Elle boite un peu au démarrage. Symptôme de bougie de préchauffage. Cependant je vient juste de les changé. Certe d'occasion mais j'ai testé les bougies avant de les monter et elle fonctionne toutes.

Après à froid et a chaud, le moteur n'a pas du tout de couple au ralenti. Juste allumé les feu fait baisser le régime moteur. La pompe hydraulique j'en parle même pas, il perd 150tr/mn.

Une fois sur la route, le moteur n'est pas nerveux mais bon je sort d'une Alfa 156 175cv donc je ne me fis pas trop à ça sinon il a l'air de vouloir bien tiré. A 120 il ne force pas du tout. On sent que le couple et les cv sont là. Mais au ralenti c'est vraiment n'importe quoi.

Comme je n'ai pas eu le temps de recalé la pompe, je pense que je vais commencé par ça. Je viens de mettre 30 litre de GO frais. Ca ne lui fera pas de mal. Le GO qui était dans le réservoir avait au moins 2 ans.

J'ai eu l'occasion en cette viré nocturne de voir que je vais devoir me coller au rétro éclairage qui est absent de la console centrale et une partie du compteur.

J'ai aussi le moteur de centralisation AVD à changer. Ce week-end étant bien pris, ça sera surment la semaine prochaine. Déjà pour l'instant je peux rouler avec.

Je m'attend encore a quelques surprises de remise en route.

Sinon la jauges n'est pas de première jeunesse. Roulant beaucoup, je verrais si le fais de faire quelques pleins résout le problème. Je fais en moyenne 3 pleins tout les 2 mois.

En tous cas content de retrouver le confort de la BX. Elle me paraît un peu plus bruyante que ma précédente mais en même temps la précédente avait double insonorisation dans le tableau de bord et au plancher. Pour celle ci j'hésite encore. J'ai tous ce qu'il faut sauf le temps. Pourtant c'est agréable une BX silencieuse. Je le ferais peut-être pour la 1993 qui sera la principal car mieux équipé.

Donc la remise en route n'est pas fini mais en bonne voie.

Ce qui veut dire bientôt d'autre photos ;).
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

La pompe HP qui lui fait perdre 150 tours c'est beaucoup oui, normalement l'aiguille bouge à peine.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Der Ulmer »

demesmaeker a écrit :La pompe HP qui lui fait perdre 150 tours c'est beaucoup oui, normalement l'aiguille bouge à peine.
Sauf sur un TU. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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