BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

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ad92
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par ad92 »

gspécialdu61 a écrit :salut

il faut que la voiture soit en cg collection pour avoir les plaques noires ou le fait qu'elle ait 30 ans suffit?j'ai quelques autos en plaques noires
mais cg normale et je n'ai jamais été contrôlé donc je me pose la question.
Plaques noires si CG collection.

Par contre pour une vérole encore en 1ère immat' d'avant le 01/01/1993, les plaques noires ça passe, au CT du moins.
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demesmaeker
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

1ère immat' ou ancien système d'immat ?
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ad92
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par ad92 »

Si la voiture est une 1ère main dont la MEC est d'avant le 01/01/1993 :jap:
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demesmaeker
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par demesmaeker »

OK.
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stuf
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par stuf »

j'ai jamais eu de souci avec mes rougnes non en CGC mais en plaques noires, je suis pas pret d'arreter :D
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
serialpyro
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par serialpyro »

Même sans être une première main si la mec est antérieure à 93 et encore en plaques fiv tu peux avoir des noires.
Donc il faut être le proprio depuis au moins 6ans je dirais à vue denez que les plaques siv sont sorties.
Le type du Ct a sourit en contrôlant la bx l'année dernière et on s est bien compris sur le fait qu'elle n'avait pas le droit de les avoir mais que je les avaient normalement enlevées au moment du Ct :ddr:
Dernière modification par serialpyro le mar. 2 févr. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Serial, tu mets des plaques blanche pour le CT et sinon tu roule en plaque noir?

Moi forcément je suis en SIV. C'est dommage car la BX du grand père aurait pu garder ses numéros plaques de sortie d'usine. Mais bon, c'est l'évolution....

Je vais prendre des plaques homologué et je prendrais des clip de fixation. Si je tombe sur 1 zelard, je mettrais les plaques devant lui on verra bien. Mais une Bx en plaque noir, ça le fait carrément mieux surtout qu'elle ont été arrêté en 1993 ces plaques.

Sinon, j'ai trouvé d'ou venait la perte de puissance. C'était le pompe hydraulique qui me l'a prenait. Maintenant elle marche plutôt bien. Le moteur est mou mais bon, c'est un vieux diesel mais une fois en charge, les km/h montent suffisement vite pour perdre des points.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par serialpyro »

Non j'ai finalement riveté les noires.
Cest interdit et au Ct aussi les plaques non rivetees et autre porte plaques.
Je voulais sous entendre que j'ai passé le Ct en noires et qu'il a accepté de ne pas les voir.
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990

Message par Papa_Marco »

Bien sympa, moi malgré que je le connais, il ne veut rien savoir, il est bien surveiller il paraît. Il peut faire passé des conneries limite mais quand c'est franc, il ne peut rien. Si contrôle, il perd son agrément.

Du coup j'ai aussi acheté 2 plaques blanche. Elle sont dessus pour la contre-visite. Les noir viendront après la validation CT. Comme j'ai une remorque et que j'avais prévu d'acheté 1 plaque blanche pour la remorque, ce n'est pas totalement perdu.

Pour se soir (enfin si je m'y met), je revois l'éclairage TDB et je graisse le compteur ainsi que le câble compteur. Faut pas oublié que certaine pièces vont se raréfié et que la graisse et le secret du bonne longévité (contrairement à l'homme :D )
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par gobby »

Alors le mien me laisserait passer avec des plaques oranges :ddr:
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Lol.

Pour aujourd'hui, le TDB est de nouveau rétro éclairé. La jauge d'huile fonctionne et l'essuie glace arrière aussi. Pour l'EG AR, c'est un classique, axe gripper. Pour la jauge d'huile, le socle compteur était tout gondolé je ne sais pas trop pourquoi. L'aiguille ce bloquait sur le fond. J'ai démonté et remonté, rien ne gênait. Maintenant le fond de compteur est bien plat avec tout plein de trait vert :).

J'ai découvert (enfin redécouvert) le rétro éclairage de la console centrale et de l'allume cigare. Au total 14 ampoules ont été changé sans compter de code.phare gauche qui a grillé vendredi.

Par contre il faut que je surveille 1 point de près. 1.5L d'huile au 1000km ça fait beaucoup. Pas de fumée abondante, pas de fuite, pas de souffle excessif dans la goulotte de remplissage d'huile. Je reste perplexe sur cette conso d'huile. Je pense à une segmentation fatigué car dans l'admission, c'est nickel et pas d'huile dans l'échappement.

Voilà les dernières news pour ce break ;).

Ah, si, j'ai changé l'ampoule du témoin d'ABS, il ne s'allume pas donc soit l'ABS est déconnecté quelque part soit je ne sais pas. Il va falloir que je me penche un jour sur le diag ABS des BX car je ne l'ai jamais appris et je ne pense pas qu'on puisse interroger le calculateur pour savoir ce qui est en défaut.

Je ne sais plus qui demandait comment on démonte le compteur.

Il faut virer les caches colonne de direction et la trappe CD
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Le barre du bas de compteur
Les vis sont en dessous de chaque côté de la colonne de direction
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On déclipse le câble compteur.
Si c'est la bague à tiret, on tire sur la bague puis on retire le câble vers l'arrière.
si c'est la bague à pincé c'est + galère. Il faut trouvé les parties creuse et pincé à ces endroit en tirant le câble
Image


J'ai eu la surprise que le câble est cassé
Image

Plus haut on voit des filets doré avec une bague noir. En faite c'est un écrou papillon en plastique. il y en a 1 de chaque coté. Pour le coté gauche, il faut passer par la trappe CD (comme pour le câble compteur) et pour le droit, il faut passer par la droite de la colonne de direction.

On écarte légèrement le compteur et on débranche tout
Image

Ensuite, (ou avant de démonter le compteur peu-importe) on retire les interrupteurs accessoire
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Ensuite on sépare le bloc compteur de l'entourage. On dévisse les vis de chaque coté et les support noir (la ou se vis les vis papillon plastique). Il faut aussi enlever avec un petit tournevis et de la patience les petites rondelle en bas.
Image
Image

J'ai oublié de prendre en photo les téton avec les rondelles.
on peut retiré le volant pour + d'aisance sinon, il faut pivoter l'entourage autour du bloc compteur.

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Image

La réparation du câble compteur
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La séparation des éléments compteur
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Image
Image

Et à ce stade on fait tout ce qu'on veut avec le compteur chuuuuuute :D .

La manoeuvre était pour lubrifier tous les engrenages. Le compteur qui à atteint 379 000km est reparti pour autant....
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par demesmaeker »

Ce forum a quasiment toute la doc atelier dont la procédure de contrôle du système ABS, je te passerai ça en MP. :jap:
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Des news de la TZD. Et pas des bon.

L'autre jour des étincelles sortait du pot d'échappement. Comme j'ai un souffle dans le pot en plein gaz, je ne sais pas si c'est un silencieux colmaté (calamine incandéscente) ou bien pire. Le moteur tourne bien mais la compression passe dans le carter :cry: 1 segmentation à prévoir. Elle consomme 1.5L d'huile au 1000km. un mélange de joint de soupape et de segment HS; :cry: .
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Der Ulmer »

Ah merde !
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demesmaeker
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par demesmaeker »

Aie...
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par gobby »

Il n'y a pas de joints de queues de soupapes là dessus, de mémoire.
Donc segmentation.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par gspécialdu61 »

salut

ca sent pas bon :cry: tiens nous au courant
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Pour l'instant elle roule.

Elle doit tenir 6 mois le temps de mettre la berline tzd en route.

De toute façon ça sent la réfection moteur. Le principal est qu'il n'y ai pas de serrage ou de bielle. Sinon c'est refaisable. C'es( con car elle marche plutôt bien mais on sent les compression ont fortement baissé en peu de temps. Honnêtement, je pense à des segments coller sur le piston.

Par contre je ne comprend pas le souffle dans l'échappement en plein gaz.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Petite news,

se matin en revenant du boulot, je l'ai poussé un peu. Rapidement j'ai vu des étincelles dans le rétro et toujours se bruit de souffle dans l'échappement arrière. Bon tranquille. Arrivé à la maison, de la fumé bleu partout autour du capot. J'ouvre le capot et rien de bien apparent. En cherchant autour, le moteur est gras d'huile fraichement coulé coté BV. En regardant dessous, le berceau est blindé d'huile et 2 ou 3 goutes sont tombé. Dans le noir pas évident de voir si c'est du LHM ou de l'huile moteur mais à l'odeur je pencherais pour de l'huile moteur.

En effet ce moteur sera démonter pour réfection complète sauf si il lâche avant.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par gspécialdu61 »

salut

a mon avis n'attend pas trop avant de l’arrêter, le moteur risque de ne pas tenir longtemps a ce train la.tu parlais plus haut d'une bx tzd, il
s'agit de la verte qui était pour pièces a la base?
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Non la grise foncé. En effet mais j'ai aussi d'autres impératifs. Je l'ai remonté dans la liste des priorités mais il faut encore environ 2 mois. Je sais ce qui me pend au nez et je sais aussi ce que j'ai le temps de faire.....

Le problème c'est qu'il faudrait que je fasse tout en même temps. Si j'étais au chômage et riche (qui a parlé de contradiction?) ça serait faisable mais là c'est relativement difficile. Mme a compris l'importance que je me remette sur les voitures, l'investissement à faire inclus. La 1er étape est passé. Maintenant, la suivante, casé le blocage du garage et surtout débloqué les fond en principe prévu pour autre chose. entre le "oui" et le du coup tu auras ça que dans 2 mois c'est une autre histoire....

En tous cas j'ai repéré ce que le moteur aime est n'aime pas, je vais roulé dans cette plage et rapproché les vidanges. A défaut d'empêcher, ça retardera du mieux que possible.

j'ai vendu l'Alfa pour ne plus être dans cette situation et ilfaut que je tombe sur la seul BX avec un moteur qui s'usent plus vite que son ombre. Je pense que le turbo et l'échappement ont leur rôle dans ce suicide lent du moteur. Le bruit de souffle au silencieux AR, je ne l'ai jamais entendu sur aucune autre voiture. Ca m'intrigue.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par gspécialdu61 »

bonjour

excuse moi je ne voulais pas que tu le prenne mal.je comprend tout a fait que tu ait besoin de la voiture et que tu n'ait pas le choix.désolé.
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Pas de soucis, je sort d'un épisode fastidieux Alfa qui à couter cher au foyer. Je lui avais dit qu'avec la BX ça ne sera pas le cas car beaucoup plus fiable et beaucoup moins cher. Il est plus facile de trouver des BX hydraulique HS que moteur HS. D'ailleur des BX moteur HS il n'y en a pas sauf erreur du mécano comme une distri mal calé.

Là, je n'ai pas eu de chance....
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Bonjour,

Ca y ai, la break et remisé en attente d'une réfection moteur. Honnêtement, elle ne reprendra pas la route à long terme. Son moteur/boite est destiné à la break noir.

En effet son chassis est abimé à l'ARG sous la porte. Rien est visible de l'extérieur mais un trou laisse deviner comment ça doit être à l'intérieur du bas de caisse.
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par demesmaeker »

Choc mal réparé ?
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Papa_Marco
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Re: BX TZD Turbo Evasion ABS 1990, le vrai ;)

Message par Papa_Marco »

Non, acide de batterie je suppose qui a coulé et n'a pas été nettoyé. Ca a perforé puis aller en dessous dans la bas de caisse. La banquette d'origine avait pris aussi un peu.
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