Mon break de sport: la BX TZI

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!

Modérateur : Trefix

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guigui28
Messages : 16
Inscription : mar. 8 sept. 2015, 10:33
Localisation : 28/78

Mon break de sport: la BX TZI

Message par guigui28 »

Comme il n'est jamais trop tard, je vous présente en photo ma 1ère citroen, ma BX TZI, alias mon break GTI :rs:
Je l'ai depuis Novembre 2015, venue du Jura, j'ai retrouvé sa trace sur le forum, où elle a fait un court passage dans les Yvelines.
Elle est 1990/1991, et affiche 145 000kms environ.

La vérité est que cette auto m'a fait connaître pas mal de misères, un vrai chat noir.
Dans le désespoir le plus total j'ai même pensé à la revendre fut un temps...direction leboncoin, mais là elle re-roule, un esprit objectif trouverai peut être que ce serait le moment idéal pour s'en séparer, mais en fait je l'aime bien cette auto, du coup elle reste à la maison. :mrgreen:


Image


Image


Image



Le vaillant moteur 1.9 :
Image

En gros, je lui ai fais une grosse révision depuis que je l'ai: faiceaux/tête/doigt d'allumage/bougies.
Vidange des fluides, changement des filtres, calorstat hors d'usage.
Aujourd'hui elle tourne a peu près correctement mais avec un ralenti trop haut aux environ de 1200/1300trs min, auparavant elle faisait du yoyo continuellement, donc ça va dans le bon sens.

Ensuite, l'embrayage m'a subitement lâché en plein hivers avec les enfants...joie...dépanneuse, douloureuse, et au final pas beaucoup mieux. Une fois rentré à la maison, le lendemain quasi impossiblité à passer les vitesses.
La câble a du se détendre un peu, et la pédale ne débrayait pas suffisamment, la garde était mal réglée. En plus le câble ne passait pas correctement là où il aurait dus....bref je ne retournerai jamais dans ce garage.
Avec l'hivers, j'ai tardé un peu à m'en occuper, avec un ami j'ai re-réglé tout ça au printemps.

A peine l'ensemble remonté, l'auto n'a jamais voulu redémarrer. Incompréhension totale sur le moment :-? , et pas trop l'envie de m'y coller. Après étude du schéma électrique, j'ai diagnostiqué un soucis de relais.
En gros, le relais commandant la pompe a essence ne recevait pas d'ordre du calculateur pour basculer à la masse...peut être mon calculateur est il décédé en partie à ce moment, étrange. :roll:

J'ai donc bidouillé pour essayer la mise à la masse permanente du relais, et miracle, l'auto redémarre. C'est un peu temporaire comme bidouille, mais ça fonctionne. L'idéal serait de tester un autre calculateur, afin de comprendre si le soucis vient bien de là. Le faisceau semble ok, avec une bonne continuité entre les fils.

Le seul soucis de ma bidouille étant que la pompe a essence est toujours sollicitée dès lors que le contact est mis...dangereux en cas d'accident grave, comme on peux s'en douter. Mais bon, enfin une BX qui roule!!! :bah:

A peine repartie sur les routes, ma BX s'est subitement vidée de son LHM, un durite au niveau du bocal s'est ouverte en deux. Rouler, sans freins ni direction, ça fait drôle, heureusement c'est arrivé en sortant de la maison.
Bref, opération réparation de durite: j'ai coupé 20 cms et remis une durite plus large dessus, maintenue avec des colliers.
Ca tient mais suinte un peu....je surveille. j'en ai profité pour changer les sphères arrière.

Au final, sur un peu plus de 6 mois, elle a plus souvent été à l'arrêt sur chandelle que sur route...les joies des anciennes, ok, mais quand même... :dodo:

Sinon, lorsqu'elle roule, pas grand à redire: confortable, douce, le couple du 1900 fait que ça marche très bien avec le poids plume de la BX....de quoi en surprendre quelques-uns. La voiture semble très sûre, elle freine super bien, très stable, et le volume de coffre est très pratique, une vraie voiture à tout faire. :)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11249
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par demesmaeker »

Chasse que ce soit toi qui l'ait récupéré ! Break 19 GTI c'est rare, surtout avec l'option ABS. :)

Pour le relais elle avait déjà ce souci avec l'ancien proprio, mais lui n'était visiblement pas bricoleur.

Si tu passes sur Nantes un jour à son bord j'ai le boitier ELIT pour lire les codes défaut du calculo mais aussi pour tester la continuité électrique du circuit. ;)
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
guigui28
Messages : 16
Inscription : mar. 8 sept. 2015, 10:33
Localisation : 28/78

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par guigui28 »

Ah super, merci de ta proposition. J'en prends note, j'ai des amis sur Nantes, pourquoi pas à l'occasion :)
Sinon, reste la solution plug&n play de tester un autre calculateur.

Ce qui est étrange c'est qu'elle m'a fait ça du jour au lendemain, alors qu'auparavant elle fonctionnait bien. Ce qui est dommage c'est que l'ancien propriétaire n'est jamais repassé afin de donné la solution de son soucis. A priori ça a du être en partie résolu car la voiture roulait quand je l'ai acheté. Les symptômes par contre étaient les mêmes: pas de démarage car pompe à essence non activée.

Sinon, non je ne suis pas hyper bricoleur, mais j'essaye de me donner du temps pour regarder. Après selon la météo ça joue aussi, l'hivers, j'ai étrangement plus de mal. :mrgreen:


Sinon les prochains trucs à faire dessus: l'intermédiare et silencieux...car là elle est en mode "gros pot". Et puis posage de plaques noires.
Avatar de l’utilisateur
Papa_Marco
Messages : 310
Inscription : dim. 11 mai 2014, 20:25

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Papa_Marco »

Elle est belle ta TZI.

Par contre une Bx au bout de 20 ans, il faut tout refaire. Il y en a pour 1 semaine de boulot mais après, on est tranquille pour 20 ans en théorie.
BX TRD turbo berline 1988 135 000km (pompe a injection a réparé)
BX TZD turbo Berline 1990 215 000km (roule :lasternas2: )
Bx TZD turbo Evasion ABS 1990 385 000km (segment usée)
BX TZD turbo Evasion ABS/clim 1993 ( à restaurer)
Bruno6275
Messages : 9
Inscription : lun. 9 avr. 2018, 19:32

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Bruno6275 »

Bonjour,

J'ai le même soucis avec ma BX Gti. Seulement sur le schéma électrique de la RTA je ne vois pas de relais pour la pompe à essence (N° 683 planche circuit V).

Le quel des trois relais présents sur la platine est concerné? Et quelle est la connexion à réaliser? Cela me permettra de savoir si c'est la pompe qui HS ou si c'est un pb électrique.

Merci d'avance pour ton aide. :bien:

Bruno
BX38
Messages : 78
Inscription : dim. 14 déc. 2008, 14:48

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par BX38 »

sympa ce break sportif
Avatar de l’utilisateur
guigui28
Messages : 16
Inscription : mar. 8 sept. 2015, 10:33
Localisation : 28/78

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par guigui28 »

Malheureusement je n'ai plus la voiture, elle nous a fait les 400 coups, et j'ai finalement pris la décision de la vendre.

Pour en revenir à cette histoire de relais, l'achat d'un calculateur d'occasion p as trop cher (50E) a permis de redonner un fonctionnement normal à la pompe à essence: contact mis, elle était fonctionnelle, sans le "shunt" au niveau du fusible. Mais je ne me souviens plus lequel était incriminé désolé, je préfère ne pas t'induire en erreur.

Peu de temps après, j'ai eu un soucis de vitres électriques, avec un fil coupé derriere le tdb du jour au lendemain, j'ai tiré un fil pour refaire fonctionner la vitre.
Et queslques semaines plus tard peu après le changement de toutes les sphère, c'est la pompe haute pression qui s'est mis à couiner de façon permanente, signe d'une mort prochaine, je n'avais pas les compétences pour m'en occuper, et plus l'envie de réinjecter des sous dans l'auto.
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par serialpyro »

C'est vrai que le cumul d'emmerdes, mêmes pas énormes, sur une auto dont on a besoin pour rouler, et dont on trouve difficilement les pièces, c'est pas évident.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par gobby »

Il ne faut pas utiliser tous les jours une voiture comme ça, sauf à avoir au moins une autre bagnole en spare. C'est bien trop risqué.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par serialpyro »

Et même une donneuse. Il faut le temps de la dépouiller et de remplacer sur la roulante.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bruno6275
Messages : 9
Inscription : lun. 9 avr. 2018, 19:32

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Bruno6275 »

Merci pour ta réponse guigui28.

Depuis j'ai découvert que la pompe à essence ne se déclenchait pas au démarrage en raison d'un voltage de1,37V sur le n°5 du relais 734
Du coup le problème se précise : cette tension est commandée par le calculateur dans certains cas.

1) au démarrage au bout de quelques secondes pour couper la pompe moteur arrêté. Question : ce délai est-il généré par le calculateur seul ou à l'aide d'une temporisation externe?

2) en cas décélération par le contacteur en bout d'axe de papillon. Question : si celui-ci est défaillant peut-il annuler la temporisation calculateur au démarrage?

Donc si c'est le calculateur qui génère seul cette tempo quel que soit l’état du contacteur d'axe de papillon, il faut changer le calculateur. Fin du diagnostic ! Mais avant de débourser une centaine d'€... pas trouvé à 50€

J'ouvre un sujet sur la question .

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par gobby »

1) Calculateur seul.

2) Pas en phase de démarrage, cette information est totalement ignorée.

Personnellement, je controlerais bien l'impédance du capteur de PMH.

Tu as fait un diag du calculo déjà ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Bruno6275
Messages : 9
Inscription : lun. 9 avr. 2018, 19:32

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Bruno6275 »

J'ai simplement mesuré la tension au niveau du faisceau arrivant au relais.

La RTA donne est très pauvre en information sur le sujet!

Ou mesurer la résistance?
Bruno6275
Messages : 9
Inscription : lun. 9 avr. 2018, 19:32

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Bruno6275 »

Merci gobby ,je vais lire ton sujet sur la BX 16S, c'est la même configuration calculo?
Bruno6275
Messages : 9
Inscription : lun. 9 avr. 2018, 19:32

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par Bruno6275 »

Depuis quelque temps j'avais aussi des ratés moteur au dessus de ~ 2000tr/min ... un rapport?
gobby
Messages : 11719
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon break de sport: la BX TZI

Message par gobby »

Je n'avais pas compris que tu avais une des premières GTI, mes informations étaient pour la version de celle su sujet. C'est différent pour toi, car tu es sur un le-jetronic et pas un montronic.
Ouvre un sujet adéquat et je te répondrai dessus.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Répondre