BX 19 TRS
Modérateur : Trefix
- demesmaeker
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BX 19 TRS
Une nouvelle pensionnaire à la maison :
Rassurez - vous elle n'est pas à moi, elle est toujours au gars que j'avais croisé au Motocultor l'année dernière, j'avais diagnostiqué non seulement un thermocontact de ventilo de radia HS mais une résistance de petite vitesse dudit ventilo HS aussi. J'ai recroisé le gars depuis et il est devenu un copain. Un peu avant le Court of Chaos ( http://www.courtsofchaos.fr/ ) on discute le bout de gras à ce sujet et il me reparle de sa fuite de LHM à l'AVD, signe probable de pieuvres HS, me dit que son mécano est pas super - motivé pour les changer et me demande si je veux bien m'en occuper. Comme c'est toujours sympa une BX qui roule (encore plus quand le proprio l'est aussi, surtout à en faire sa voiture pro : 55000 bornes avec cette vérole en pratiquement 2 ans ) je lui dit oui, et donc voilà une épave de plus dans le jardin de mes parents.
Au programme :
-changement des pieuvres donc.
-vidange du LHM avec nettoyage du bocal et des filtres.
-changement des bougies et de leurs fils.
-changement de la cosse positive de la batterie (d'origine en plomb).
Déjà fait :
-résistance de petite vitesse de ventilo de radia neuf.
-changement des inters de LVE. Cette BX avait un modèle que j'ai très rarement vu, sans doute équipant les premières S2. Explication : d'apparence ce sont des inters de S2, mais si on les sort de leur logement on se rend compte que leur méca est celle des inters de S1 (et de LVE AR toutes séries), donc assez capricieux niveau fonctionnement. En plus les flèches symbolisant montée ou descente de vitre étaient effacées (sur ce modèle elles ne sont pas en "plastique incrusté").
Mais je me pose une question au sujet de cette vérole car j'ai vu ce carbu neuf pas cher du tout :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
C'est exactement le même que le sien d'origine. Ce dernier fonctionne bien, à part un détail : au démarrage à froid le moteur démarre, puis cale au bout de 4-5 secondes. Re - démarrage, et là le ralenti tient sans problème, le starter auto fonctionne aussi. En fonctionnement à chaud pas de problème non plus (à part qu'elle n'a pas voulu redémarrer moteur chaud une fois l'été dernier, le copain a dû attendre 1/4 d'heure. Ça ne s'est jamais reproduit). Elle a de la borne maintenant (165000 kms) mais elle a fait très peu de ville dans toute sa vie (pour rappel le copain en a hérité de son père qui l'avait acheté neuve, il a donc toutes les factures depuis le début).
J'avais plutôt poussé à l'achat au vu de la relative rareté à trouver ce genre de pièces en neuf, mais le copain est plus dubitatif.
Je sollicite donc vos avis.
Rassurez - vous elle n'est pas à moi, elle est toujours au gars que j'avais croisé au Motocultor l'année dernière, j'avais diagnostiqué non seulement un thermocontact de ventilo de radia HS mais une résistance de petite vitesse dudit ventilo HS aussi. J'ai recroisé le gars depuis et il est devenu un copain. Un peu avant le Court of Chaos ( http://www.courtsofchaos.fr/ ) on discute le bout de gras à ce sujet et il me reparle de sa fuite de LHM à l'AVD, signe probable de pieuvres HS, me dit que son mécano est pas super - motivé pour les changer et me demande si je veux bien m'en occuper. Comme c'est toujours sympa une BX qui roule (encore plus quand le proprio l'est aussi, surtout à en faire sa voiture pro : 55000 bornes avec cette vérole en pratiquement 2 ans ) je lui dit oui, et donc voilà une épave de plus dans le jardin de mes parents.
Au programme :
-changement des pieuvres donc.
-vidange du LHM avec nettoyage du bocal et des filtres.
-changement des bougies et de leurs fils.
-changement de la cosse positive de la batterie (d'origine en plomb).
Déjà fait :
-résistance de petite vitesse de ventilo de radia neuf.
-changement des inters de LVE. Cette BX avait un modèle que j'ai très rarement vu, sans doute équipant les premières S2. Explication : d'apparence ce sont des inters de S2, mais si on les sort de leur logement on se rend compte que leur méca est celle des inters de S1 (et de LVE AR toutes séries), donc assez capricieux niveau fonctionnement. En plus les flèches symbolisant montée ou descente de vitre étaient effacées (sur ce modèle elles ne sont pas en "plastique incrusté").
Mais je me pose une question au sujet de cette vérole car j'ai vu ce carbu neuf pas cher du tout :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
C'est exactement le même que le sien d'origine. Ce dernier fonctionne bien, à part un détail : au démarrage à froid le moteur démarre, puis cale au bout de 4-5 secondes. Re - démarrage, et là le ralenti tient sans problème, le starter auto fonctionne aussi. En fonctionnement à chaud pas de problème non plus (à part qu'elle n'a pas voulu redémarrer moteur chaud une fois l'été dernier, le copain a dû attendre 1/4 d'heure. Ça ne s'est jamais reproduit). Elle a de la borne maintenant (165000 kms) mais elle a fait très peu de ville dans toute sa vie (pour rappel le copain en a hérité de son père qui l'avait acheté neuve, il a donc toutes les factures depuis le début).
J'avais plutôt poussé à l'achat au vu de la relative rareté à trouver ce genre de pièces en neuf, mais le copain est plus dubitatif.
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Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: BX 19 TRS
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Re: BX 19 TRS
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Re: BX 19 TRS
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Re: BX 19 TRS
je suis jaloux
je VEUX une 19
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Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: BX 19 TRS
IL est pas cher le carbu, et je prendrais. Mais se voit-il encore avec cette auto ne serait-ce que dans un an?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
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Re: BX 19 TRS
Bonne question effectivement... Je vais la lui poser.
Stuf : fais comme Wutch, revend ta 16.
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Re: BX 19 TRS
Jauge à carburant changée en neuf :
Cosse positive de batterie aussi :
La prochaine fois j'attaque le plus gros du chantier, celui pour lequel cette BX est chez moi. Sinon le carbu neuf lui est passé sous le nez.
Cosse positive de batterie aussi :
La prochaine fois j'attaque le plus gros du chantier, celui pour lequel cette BX est chez moi. Sinon le carbu neuf lui est passé sous le nez.
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Re: BX 19 TRS
j'espere que tu as pris exemple sur le 56 pour les heures de MO
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Re: BX 19 TRS
Aujourd'hui mise sur cales :
J'ai enlevé les 4 roues pour comprimer au maximum les vérins de suspension ainsi que tourné le volant de butée à butée pour vider le vérin d'assistance de direction et récupérer le maximum de LHM.
J'ai aussi passé la brosse métallique sur les vis de purge des étriers de freins arrières et pulvérisé du dégrippant dessus, comme ça le temps que je change les pieuvres ça aura largement le temps d'agir :
J'en remettrai une fois ou deux.
Et enfin je vous laisse deviner quel flacon contient le LHM que j'ai vidangé :
Franchement j'ai vu pire... À voir l'état des filtres du bocal.
J'ai enlevé les 4 roues pour comprimer au maximum les vérins de suspension ainsi que tourné le volant de butée à butée pour vider le vérin d'assistance de direction et récupérer le maximum de LHM.
J'ai aussi passé la brosse métallique sur les vis de purge des étriers de freins arrières et pulvérisé du dégrippant dessus, comme ça le temps que je change les pieuvres ça aura largement le temps d'agir :
J'en remettrai une fois ou deux.
Et enfin je vous laisse deviner quel flacon contient le LHM que j'ai vidangé :
Franchement j'ai vu pire... À voir l'état des filtres du bocal.
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Re: BX 19 TRS
Séance matinale et dominicale avant que l'orage n'éclate, cette fois je me suis occupé du bocal de LHM. Petit comparatif : avant...
...après.
Bon c'était pas du luxe cette vidange, si les filtres n'étaient pas spécialement crades le fond du réservoir était tapissé de boue (pareil pour le bord du filtre d'aspiration de la pompe HP), ça je n'ai pas souvent vu. Le coup de propre autour était bienvenu aussi.
À suivre.
...après.
Bon c'était pas du luxe cette vidange, si les filtres n'étaient pas spécialement crades le fond du réservoir était tapissé de boue (pareil pour le bord du filtre d'aspiration de la pompe HP), ça je n'ai pas souvent vu. Le coup de propre autour était bienvenu aussi.
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Re: BX 19 TRS
Petite journée due à ces foutus orages !
Montage de la nouvelle rampe de lave - glace reçue la semaine dernière, effectivement en limant le méplat de fermeture du tube les clips passent, et voilà le résultat :
En fonctionnement c'est top.
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Re: BX 19 TRS
Ah merde je l'ai mise sur le bras au lieu de dessous.
En passant, tu connais le RAL du bocal lhm ?
En passant, tu connais le RAL du bocal lhm ?
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Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
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BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
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Re: BX 19 TRS
RAL ?
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Re: BX 19 TRS
Demande à Jean - Pierre Laurens, il doit savoir car il repeint les conjoncteurs qu'il refait.
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Re: BX 19 TRS
J'ai WATTÉ ces derniers jours et surtout hier !
Le berceau est presque propre (je ferai un passage vers la vanne de priorité, voir plus loin), les nouvelles pieuvres sont quasi - finies de monter. De prévu il me reste ça et le retour opérationnel de doseur.
Sinon j'ai découvert trois choses :
-le manchon du retour de vanne de priorité est mort, il est fendu au niveau du raccord sur la vanne.
-les soufflets de crémaillère de direction sont cuits.
-la patte - support de silencieux d'échappement est dessoudée (et juste ça, il n'y a pas de rouille).
Le manchon ça va prendre 5 minutes à changer.
Sinon j'ai peut - être trouvé un volant et un vide - poches de planche de bord (ainsi que de quoi monter les vitres électriques à l'arrière comme d'origine si le proprio le veut ).
Quelques photos :
Photo 5 : à droite l'ancien raccord de retour opérationnel de correcteur AV. J'ai récupéré le collier tout en mettant celui du collier neuf à gauche, car cette dernière a l'avantage d'avoir trois empreintes (plate, cruxiforme et hexagonale) qui permettront un démontage ultérieur plus aisé.
Photo 6 : le corps central de l'ancienne grande pieuvre. Le retour de fuite du correcteur AV (la durite qui va vers le haut) est à l'origine de la fuite de LHM, il était fendu. Le reste était en bon état et encore souple (pareil pour la petite pieuvre).
Le berceau est presque propre (je ferai un passage vers la vanne de priorité, voir plus loin), les nouvelles pieuvres sont quasi - finies de monter. De prévu il me reste ça et le retour opérationnel de doseur.
Sinon j'ai découvert trois choses :
-le manchon du retour de vanne de priorité est mort, il est fendu au niveau du raccord sur la vanne.
-les soufflets de crémaillère de direction sont cuits.
-la patte - support de silencieux d'échappement est dessoudée (et juste ça, il n'y a pas de rouille).
Le manchon ça va prendre 5 minutes à changer.
Sinon j'ai peut - être trouvé un volant et un vide - poches de planche de bord (ainsi que de quoi monter les vitres électriques à l'arrière comme d'origine si le proprio le veut ).
Quelques photos :
Photo 5 : à droite l'ancien raccord de retour opérationnel de correcteur AV. J'ai récupéré le collier tout en mettant celui du collier neuf à gauche, car cette dernière a l'avantage d'avoir trois empreintes (plate, cruxiforme et hexagonale) qui permettront un démontage ultérieur plus aisé.
Photo 6 : le corps central de l'ancienne grande pieuvre. Le retour de fuite du correcteur AV (la durite qui va vers le haut) est à l'origine de la fuite de LHM, il était fendu. Le reste était en bon état et encore souple (pareil pour la petite pieuvre).
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Re: BX 19 TRS
La pluie ayant enfin décidé de nous foutre la paix ici je me suis remis à l'ouvrage pour une bonne heure, le temps de brancher les retours de correcteur avant :
Vous remarquerez certainement les empreintes de pince, perso je procède comme ça vu qu'avec le bout de mes doigts je n'ai pas assez de prise ni de force directement sur la durite. Sur ma TRD j'avais fait comme ça et ces retours sont toujours étanches.
Vous remarquerez certainement les empreintes de pince, perso je procède comme ça vu qu'avec le bout de mes doigts je n'ai pas assez de prise ni de force directement sur la durite. Sur ma TRD j'avais fait comme ça et ces retours sont toujours étanches.
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Re: BX 19 TRS
Sur de la durite neuve ça ne pose pas spécialement de soucis que d'utiliser une pince. Idéalement il faudrait protéger avec un truc intermédiaire...
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
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Re: BX 19 TRS
J'avais lu quelque part le coup d'une pince en bois, genre pince à cornichon.
-
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Re: BX 19 TRS
Yes c'est pas mal.
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Re: BX 19 TRS
Sinon, l'outil approprié :
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Re: BX 19 TRS
Merci pour l'info, je note !
Sinon depuis aujourd'hui tous les faisceaux sont installés, il ne restait plus que les retours opérationnels de correcteur AR et de doseur :
Il ne me reste plus qu'à remonter le ski, quelques petites bricoles et ce sera bon.
Sinon depuis aujourd'hui tous les faisceaux sont installés, il ne restait plus que les retours opérationnels de correcteur AR et de doseur :
Il ne me reste plus qu'à remonter le ski, quelques petites bricoles et ce sera bon.
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- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 19 TRS
Aujourd'hui j'ai fini de remonter le ski et les 2 - 3 autres bricoles. Il me reste juste à serrer les écrous de fixation des pattes de maintien des tubes HP sur le ski (je finissais de les engager sur leurs filetages respectifs quand il s'est une fois de plus mis à flotter ! ). Un truc chiant quand même : les retours opérationnels des correcteurs sont plus courts que d'origine, du coup quand on les engage dans la patte de maintien qui se place sur le berceau et qu'on la fixe ça les tend. Du coup je ne les y ai pas mis et je les ai protégé avec un bout de tube transparent fendu en deux (pas envie de débrancher et rebrancher les retours précités) maintenu avec deux colliers rilsans.
Demain le copain vient chercher sa vérole, en plus de me donner un coup de main pour "purger" les freins il va donc assister à la remise en route du système hydraulique.
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Re: BX 19 TRS
Bien vu ça. Ça remplacera pas un tube détendu mais c'est une bonne idée.demesmaeker a écrit : ↑jeu. 14 juin 2018, 18:48 Du coup je ne les y ai pas mis et je les ai protégé avec un bout de tube transparent fendu en deux (pas envie de débrancher et rebrancher les retours précités) maintenu avec deux colliers rilsans.
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Re: BX 19 TRS
Le proprio est venu chercher sa vérole cet après - midi. Le circuit hydro s'est réamorcé pour ainsi dire instantanément, les étriers de freins ont été "purgés". D'ailleurs à ce sujet j'ai enfin trouvé un matériel valable au niveau du tube à enfiler sur la tétine de la vis de purge : un bout de l'ancien retour opérationnel du doseur.
Bref le retour s'est bien passé, et le proprio est ravi.
Ah si quand même : la rougne a été capricieuse au redémarrage !
Bref le retour s'est bien passé, et le proprio est ravi.
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Re: BX 19 TRS
J'ai des chutes de tuyau silicone du boulot qui vont bien pour ça. Et contrairement aux tubes type aquarium ça ne devient pas cassant avec le lhm.
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Re: BX 19 TRS
Ben moi ils ne sont pas devenus cassants mais rigides, du coup impossible de les emboiter sur la tétine.
Sinon un nouveau ferraillage se dessine car les fils de bougies et la courroie de pompe HP sont moches (et puis pour cette dernière elle n'est pas assez tendue, ça couine un peu quand le conjoncteur tire sur la pompe).
Sinon un nouveau ferraillage se dessine car les fils de bougies et la courroie de pompe HP sont moches (et puis pour cette dernière elle n'est pas assez tendue, ça couine un peu quand le conjoncteur tire sur la pompe).
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Re: BX 19 TRS
Bravo !
Perso pour le durite, je prépare toujours une bouilloire d'eau chaude, ça aide vachement dans les endroits compliqués aussi. La pince à cornichon c'est une excellente idée je trouve. La FACOM en photo je la trouve par contre assez aguisée au niveau du pincement. Pour moi ça coupe ça...
Perso pour le durite, je prépare toujours une bouilloire d'eau chaude, ça aide vachement dans les endroits compliqués aussi. La pince à cornichon c'est une excellente idée je trouve. La FACOM en photo je la trouve par contre assez aguisée au niveau du pincement. Pour moi ça coupe ça...
Vivement la fin de DS Automobile
Re: BX 19 TRS
Non ça coupe pas justement, ça pince ! C'est fait pour bloquer les écoulements de fluide. Si ça coupe, alors c'est que la duite est de toutes façons bonne à changer.
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