Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

C'est ce que j'ai fait lumière du jour avec et sans soleil , lumière artificiel 4500 kelvin puis 3000 .
Trouver la bonne référence n'a rien d'évident, déjà mon nuancier est satinée alors qu'il m'aurait fallu un brillant :roll:

Comme expliqué plus haut j'ai fait faire un mélange c'est juste un plus coûteux environ +25 %.

A l'essai j'ai déjà noté une légère différence manque un pointe de gris voir de beige bon c'est bien plus brillant.
Mais déjà ça n'a plus rien à voir avec les retouches du mélange blanc meije et blanc banquise que j'avais effectué par le passé.

Après je cherche pas remettre à neuf, ce n^est pas l'objectif et il y a bien trop défauts coulures , impacts, un panneau de porte à débosseler, fisures ...
Un aperçu du capot.
Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Premier couche.
J'ai juste ajouté une pointe de gris mat environ 1%.
Image
Je suis très satisfait du résultat :bien:

Ici dessus d'aile et les premiers centimètres du capot le long de l'aile
Image
Quelques imperfections du genre mini cratère surtout du au manque d'appret. J'ai déjà remis quelques points d'appret :bah:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Je reviens sur sa la date de fabrication et du gitannage par B. Collet

Sortie de chez Heuliez le 02/06/1987 première mise en circulation 25/08/1987 

La plaque constructeur:
Image

Je m'étais dis a cheval sur Am87 et et Am88 donc 88 pourquoi pas mais le 0O8 ? En fait C'est la n° 008 . Une de la première série modifiée par B. Collet ce qui expliquerai les approximations en tout genre.
article d'époque
En 1986 (selon moi 1987) un nouveau modèle Citroën fait son apparition ; la BX transformée en ambulance par Bernard Collet S.A. elle portera le nom de "Spatium". Réalisée sur
4 types BX 16RS, BX 19TRS, BX 19Det BX 19RD, elle fait une entrée fracassante sur le marché .Les évolutions techniques apportées par le constructeur carrossier séduisent les ambulanciers.



Celle de Shinta :
Date: 22/06/89
n° : 89 189

Celle de alex (Pays bas) :
Date: 13/02/92
n° : 92 525

Celle de Edlefrenchi
Date: 15/03/93
n° 93 0660 ou 0666


Je présume qu'il y en a eu moins 800 produites probablement 750 Aucune avec le 1.9D 65Cv.
Dernière modification par loloBX le dim. 11 sept. 2022, 18:13, modifié 2 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20159
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

C'est quand même du beau travail que tu fais, c'est vraiment du patrimoine ces engeances roulantes :jap:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8684
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Wutch »

pas mal la teinte, sur photo ca le fait :rs:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Merci à vous !
Hormis cette histoire de brillant il y a très légère différence teinte mais comme j'arrive pas savoir quoi c'est bon signe :mrgreen:

C'est franchement autre chose que le résultat spermeux que j'avais torché en 2016 pour l'icccr et certaines retouches n'avaient pas trop bien vielli .

J'ai retrouvé un spray peinture Ral 9010 que j'avais essayé, résultat c'est trop blanc donc il y a des chance qu'elle est été repeinte en Ral 9012 :P
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Ma réadaptations pour l'alimentation en gasoil, pompette d'amorçage plus durite transparente et retour également en transparent :love:
Image

J'avais comme problème la couroie de  distribution qui ce décalait vers l'extérieur env 4mm (trop) pour y remédier j'ai mis une rondelle de 1mm sous la vis du haut du tendeur. Puis du coup j'ai remonté les caches distribution .
Image


A force de démarrer le moteur plusieurs choses déconnent, le ventilateur ne fonctionne plus et une grosse fuite comme un éclatement !
Voilà la situation.
Image

Oui j'aurais du être bien plus vigilant quand j'avais fait tombé le réservoir...

En fait c'est la durite de retour
Image

Elle est totalement obstrué par une sorte de boue !
Image

Donc à force de le faire tourner le moteur le retour qui est monté en pression et a finit par faire éclaté la durite déjà bien vétuste.


Du coup j'ai tout changé.
Nivau poids ça à maintenant rien à voir j'ai maintenant deux durites pour même pas le poids d'une ancienne !
Image

Pour le remotange je pousse en desous d'un côté et tire très modérément par le dessus afin ne pas décrocher le guide durite.
Image


Comme il restait encore du vieillot je change également la durite qui va du filtre à gasoil a canalisation métal du desous . Maintenant à ce niveau tout sera complètement refait totalement à neuf.


Concernant le problème du ventilateur il  manquait le fusible F4 et le premier relais vert, pourquoi ? La faute à chantier qui s'éternise et probablemnt dérangé par d'autres affaires bien plus urgentes...  La fois prochaine je noterais mes intentions afin de savoir où j'en suis.
J'ai remis tout les fusibles mêmes ceux inutiles des vitres électriques et de la centralisation.
Image

Puis comme je suis la tête dans les pédales du coup (ça m'évite d'être tête en l'air) je refixe tout de suite les faisceaux mise place pour l'espace arrière (ex cellule sanitaire) et qui m'empêchais d'accéder normalement à la pédales d'accélérateur.
Image

Une fuite de LDR au niveaux du réchauffeur de gasoil est venue me semer le trouble.
N'arrivant pas voir d'où provenait cette fuite j'arrête le moteur et j'ouvre le bouchon de remplissage , je nettoie la zone de fuite, remets le moteur en marche et la aucune fuite, le circuit de LDR est bien sous légère pression. Je cale le levier d'accélérateur la pompe d'injections vers 2000 trs et toujours rien. En désespoir de cause je laisse refroidir et retente l'opération et la toujours rien. Le lendemain à froid idem quelques gouttes sont  tombées lors de première mise en température. Donc Je desserre le collier l'oriente un peu mieux afin de facilité le serrage et on verra par la suite.
Image

Vidange l'ancienne avait peu de kilomètres mais datait de 2016 et comme ça devait être de huile minéral c'est périmé.

La suite plus tard... enfin si j'ai le temps de reprendre les photos.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8684
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Wutch »

Ca fait peur le contenue de la durite :ddr:

Pourquoi avoir rajouter une poire ? Il y a déjà de quoi pomper sur le filtre à gazoil.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19123
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

Lolo ne lache RIEN :colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Wutch a écrit : mer. 6 oct. 2021, 20:39

Pourquoi avoir rajouter une poire ? Il y a déjà de quoi pomper sur le filtre à gazoil.
Franchement j'ai une sainte horreur des tête porte filtre :beurk:

Quand c'est vide tu pompe 50 coups pour amorcer, tu nique toujours la membrane au moment où tu en as le plus besoin :fuck2:
La pompette poire tu remplis le filtre en une quinzaine coup et moins le veillsrment reste lui bien visible .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Concernant le problème de fuite de LDR par intermittence j'investigue un peu plus. Donc après avoir incriminé la durite qui relie le boîtier réchauffeur à gasoil au radiateur je constate que fuite n'est ici , le bouchon a côté a l'air étanche mais il n'est en très belle état mais dans cette zone j'ai des petites traces juste au dessus sur le raccordement de la durite de chauffage .

Voulant m'éviter un fastidieux travail de changement de durite je tente de déplacer le collier à l'endroit concerné en vain.
Finalement je récupère une durite asse facilement puisqu'il a plus de culasse sur ma donneuse.
Image

Pour changer la durite il a fallut re...vidanger (décidément), désaccoupler silentbloc inférieur et défaire le support côté distribution, avancer le moulin contre le radiateur, virer le répartiteur d'admission d'air, virer la durite supérieur qui est elle fixé contre la cloison moteur, bref la misère.

Voilà le problème
Image

Bien sur la vétusté a fait son œuvre mais cette durite n'a aucune craquelure surtout je félicite le ou les sagouin(s) qui a ou ont changer le moteur.

J'ai également regardé le problème de 4ème impossible à engager et la déjà plusieurs choses ne vont pas !
Déjà un jeux important au niveau du renvoi principal celui passe dessus et vient racler la commande inférieure ! C'est en mauvais état et on dirait même que le sertissage de l'axe commande inférieure est en train de lâcher !
Les paliers bronze sont usés.
Il me semble que la rondelle devrait être côté crémaillère et nom sous le protecteur du dessus !

Image
Du moins c'est monté comme cela en BE3 et cela éviterais que le renvoie ne vienne frotter autant sur l'autre commande.
Image

Bien entendu les pièces BE1 BE3 sont différentes .
Image
Image

Le déport des rotules sont également légèrement différentes.
Image

Comme le levier vitesse était trop loin de la console centrale j'ai donc légèrement diminuer la côté de cette tringle a 235 au lieu des 240mm
Image

Malgré cette intervention côté résultat toujours pas de 4ème, donc je vérifie en actionnant directement le levier qui est sur la boîte et le constat est sans appel, impossible à engager cette fichu vitesse ou juste en bout de dents ! Ça présume plutôt un problème de fourchette !

En même temps que je bossais dans cette zone j'en ai profité pour revoir quelques croisements de durite qui servent à l'aérotherme arrière ceci afin d'améliorer l'accès dessous en évitant l'effet de paquet durite jeté en vrac .
Dernière modification par loloBX le ven. 17 déc. 2021, 09:59, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Pour finir changement des sphères arrières, par des anciennes qu'il me restait en stock et pour faire bien repeintes comme les avant.
Image
Voila cette caisse a retrouvé son ouaté de route si caractéristique.

Rénovation du porte filtre et changement du kit membrane mais les clapets n'étaient hélas pas fournis avec ce kit, honteux pour kit à plus de 20€
Image

Nettoyage externe interne de fonds en comble à noter sous les membranes plein de petits fils qui justement obstruent le passage des clapets .
Image

Hivers arrivant bien trop vite je vais maintenant m'atteler a l'intérieur à commencer par le volant marron
Image

dont le pourtour à été poncé (six heures) affin de virer toutes les gerçures dans la matière.
Image

Image
J'ai à l'étude l'étude de lui refaire un aspect texturé proche du neuf...
Maintenant devenu trop rare en bon état celui-la sera réservé uniquement aux expos.

J'ai également virer l'alimentation de la montre analogique, mare du bruit de moulin à café avec des aiguilles qui de toutes façons n'arrivaient plus remontés après les 6 heures.....

Je prévois de revoir la sellerie, les panneaux de porte, tapis de sol , pour le moment rien de véritablement défini.
J'attends divers produits pour faire des tests et revenir à quelques chose de bien plus cohérent.

En éxclu sortie shooting :
Image

Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20159
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par seb16trs »

C'est une reconstruction... chapeau, quand même !
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par koubiak »

Joli, bravo!

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par gobby »

A ce niveau-là je me demande si déposer la mécanique et changer toutes les pièces d'usure n'aurait pas été aussi rapide ?
Chapeau !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 763
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par griscristal »

Beau boulot!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Merci a vous.
gobby a écrit : dim. 12 déc. 2021, 17:52 A ce niveau-là je me demande si déposer la mécanique et changer toutes les pièces d'usure n'aurait pas été aussi rapide ?
C'est juste :jap: même en théorie bien plus rapide et c'est ce dont je prévois dés que les jours seront plus cléments .

Actuellement moteur boite cardans ... me conviennent pas ou plus ca sera certainement la meilleure procédure pour faire un tris dans tout ce merdier .
Dison que cette derrière étape ma permis d'Y voir plus clair et appréhender les points qu'il faudrait corriger.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19123
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

tu peux pas mettre le lolobx pas sur la voiture qu'on profite? :ddr:

tu as bien bossé elle revient de loin...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

Beau travail, même si je pense que tu n'échappera pas. L.adepose de la bv pour réfection
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
X Chris
Messages : 70
Inscription : lun. 17 août 2020, 10:53

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par X Chris »

Beau boulot!
https://www.facebook.com/chrisphotographebx
Avatar de l’utilisateur
X Chris
Messages : 70
Inscription : lun. 17 août 2020, 10:53

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par X Chris »

Lolo, faudrait qu un jour je la photographie. je n'est pas de photo de cet version
https://www.facebook.com/chrisphotographebx
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Bien entendu Chris, ce serra avec le plus grand plaisir :bien:
Peut être à l'occasion du rasso d'Ozoir mais ce sera pas avant mars ou avril.
Je te préviens , niveau présentation elle loin d'être en super état mais de loin elle fait illusion .

Nivau cosmétiques j'étudie de lui remettre une sérigraphie type ambulance mais c'est verbalisable .
Donc j'ai cherché en vinyle bleu électrostatique malheureusement je n'ai trouvé que du film solaire :colere:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19123
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

Sinon tu marques AMBLANCE çà passera :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
X Chris
Messages : 70
Inscription : lun. 17 août 2020, 10:53

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par X Chris »

Elle n'est pas toute jeune :jap:
https://www.facebook.com/chrisphotographebx
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Image

Pas jeune mais surtout bâclé en entretient et mal mené dans vie d'ambulance. :bah:

On très loin de l'état de la XM 93 que j'avais remis à jour pour mon ami Édouard et qui avait pourtant 530
000Km.

Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 763
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par griscristal »

:love:

Pour ta sérigraphie, pas moyen de faire un truc (pas trop moche?) aimanté?
Comme ça tu pourrais le mettre seulement sur les rasso.

J'ai connu des auto écoles qui avaient ça et qui les enlevaient le week-end pour déplacement perso.

Après faut voir le rendu et le coût bien entendu pour voir si c'est vraiment viable.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
X Chris
Messages : 70
Inscription : lun. 17 août 2020, 10:53

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par X Chris »

Pour la restaure tu pourrais demande à vincent, il me semble que tu le connai ?
https://www.facebook.com/chrisphotographebx
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Excusez pour mon retard :oops:

Merci griscristal !
Les feuilles magnétique ça existe bien et à prix relativement modique du moins pour faire les croix de vie je pense que c'est jouable.
J'étais sur tellement de petites choses en même temps que je ni ai pas pensé ! Il y a aussi histoires du capot fibre mais comme j'ai déjà un autre capot je maquillerais pour les rassos.


Chris, moi prestater la restau de cette rougne :o
Niveau carrosserie/peinture prévoir 4000 €...
Pour une voiture qui n'a pas vraiment de cote et de toutes façons
fric que je l'ai pas :bah: et quand bien même je prends vilain plaisir à la refaire :oui:

Puis des BX phase 2 il en reste encore en très bonne état tarif inférieur au coût d'une restau alors pourquoi s'emerder :?:
A la base je n'avais rien contre une rénovation/restauration si le modèle etait suffisamment rare.
Bien entendu ça trainne (beaucoup) mais j'ai des soucis personnel et familiale que je doit traiter en priorité.

Puis comme a chaque fois ou je repasse dernière les conneries d'un pros qui a fait de la merde ça me fout bien les nerfs que j'ai plus confiance sur leurs prétendus travaux.

En présentation elle conservera pour le moment des défauts mais ce n'est nullement ma priorité.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 763
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par griscristal »

L'essentiel c'est que ça roule. :jap:
J'avoue que j'avais pas pensé au capot fibre :rs:

Bon courage pour les soucis. :jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19123
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par stuf »

Te prends pas la tete pour une BX, la couleur passe bien , rougne ce qu'il faut pour que çà roule et voilà :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Actulement dans la peinture, j'ai refait l'aérateurs de toit, donc décapage et ponçage puis traité et je finis par la mise en teinte.
J'ai également poncé le joint d'embrasse  qui avait été barbouillé en pendant le coup pétard quelle avait eu fin années 90 (le voile sensée faire propre). La peinture avait bien faïencé, refais en gris donc plus conforme à ce qu'on attend d'un joint et celas devait évité de rende d'éventuelles fisures trop visible tout en protégant celui-là.
Image


Toujours sur le pavillon j'ai camouflé toutes les empreintes de fixation du gyrophare et de l'antenne et de la radio d'appel.
Image

En réalisant ces multiples retouches je me suis aperçu de curieuses différences teintes, une sorte de gris qui semble incrusté dans la peinture à moins que ce soit le voile de surface qui s'oxyde .
Avant et après le soucis est éloquent .
Image

Pour y remédier j'ai essayer au savon c'est partiellement parti enfin uniquement la ou celui-ci était très concentré mais çà a ma laissé de vilaines coulures claires .
Seule chose qui a été efficace c'est le polich rénovateur.  Bon dans l'immédiat je n'en serais bien passé (j'aime pas et j'ai de plus en plus j'ai mal dans les bras) en espérant bientôt m'en tirer juste avec léger lustrage pour les 40 ans de la BX.


J'ai traité la partie supérieure du plan de joint de la baie arrière droite, seul endroit ou quelques points de corrosion réaparaisaient, sans doute du a un problème d'étanchéité j'ai donc revu la planéité de la surface d'appuis et l'étanchéité, bien entendu ferose plus primaire et peinture.
Image

Évidemment j'ai fais beucoup (trop) de retouches ici et là, c'est long , les temps séchage également mais elle récupére petits à petis de son lustre d'antan.

J'ai récupéré quelques tôles dont je vais avoir besoin. Prélèvement a la romano c'est à dire au coupe brique ( ça ressemble très large ciseau a bois) et la masse . Finalement c'est plutôt mou une carrosserie BX !
J'ai également récupéré quelques éléments d'isolation acoustique qui me faisaient défaut.
Image

Les isolants sous moquettes étaient irrécupérable imbibé d'eau et d'huile et surtout les plaques de bitume sont toutes explosés.
Image

Question l'isolation phonique on fait mieux, donc poubelle.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7724
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par phoz182 »

Ca avance malgré tout! C'est bien! Pour tout ce qui est isolant phonique ou plaques bitumineuses tu peux trouver au comptoir de la carrosserie ou sur peinturevoiture.fr
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8684
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Wutch »

Oui, petit à petit ca avance :rs:

pour l'insonorisant, de mon coté je ne regrette pas d'avoir mis une plaque dans les portes de la bx. Ca fait moins quincaille quand on ferme et moins de vibration en roulant :jap:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Wuch, oui pour les portes sans plaque le son du claquement de porte c'est chip, moi j'adore cela fais un claquement d'une vrai bagnole de merde :rs:

Inconvénient c'est lourd (phase 2 (diesel)), les portes, les plancher avant, des deux côtés du l'isolation en fibre chiné.

Pour les portes arrière avec trois couches de 20 nn en Styrofoam facile pas vitre qui encombre le passage resultat claquement incomparable :oui:

Avec les problèmes d'infiltration jamais pratiquement tout viré les plaques bitume. Sans c'est bien entendu plus bruyant mais la quasi absence d'isolation pour les passages roues laisse tout façons bilan médiocre.

Quand j'avais refais en 2016 j'avais foutu de une couche feutre phonique de 6mm bien plus grand la plaque bitume, une de 20 de mousse d'azote pour un résultat un plus performant que celui d'origine.
Niveau des pieds le confort et thermique c'est vraiment incomparable, je resterais très probablement avec ce type de solution.

De toutes façons le poids gagné risque d'être très largement compensé par le poids de l'équipement, mais surtout je voudrais éviter de lui cloquer 300 Kg en plus.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 763
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par griscristal »

Ca avance, c'est cool!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Dimanche dernier une Cadillac Elldorado Ecto-1 (réplique ?) est passé devant chez moi à faible vitesse, reluquage de mon ambulance ?
Vraiment monstrueux les dimensions cette Cadillac, la consommation sans doute :mrgreen: .

Dommage de l'avoir vu qu'au dernier moment :bah: j'aurais bien aimer faire quelques photos de nos ambulances .

Simon essai surtout en côte j'ai bien problème refroidissement aléatoire, les témoins d'alertes température ne fonctionnent pas plus non plus.

Image

Vers 6,30 le matin à la fraîche :rs:
Image


 
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15615
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Der Ulmer »

Les photos montrent que le travail réalisé paie ! Bravo. ;)
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Arrêt en côte pour surchauffe en attendant le refroidissement je bricole.
Image
C'est propre et bien plus cohérent que je compte laisser avec nouveau thermocontact câblé en parallèle.


Avec les premières grosses chaleurs sous la peinture du hayon malheureusement ça bubulles entre les différentes couches.
Image

Je vais laisser comme cela pour le moment car pour juguler ce phénomène il faudrait probablement virer deux ou trois couches de peinture afin retrouver comme la sortie de production.



Réalisation du capot de prarade, donc je suis parti d'un blanc en état moyen qui de toutes façons avait besoin d'un bon coup de barbouille.
Image

Séance masticage et après ponçage à l'eau. Bizarrement il y a plusieurs sous couche dont une noire puis une grise avant la peinture !
Image

Puis sous couche partielle au niveaux des défauts et griffures en gris et ponçage .

Et enfin première couche, c'est toujours la que les défauts ressortent, franchement je m'attendais à un résultat plus médiocre de plus avec cette surface je suis vraiment au taquet de mes possibilités .
Image

Séance décrottage le long des protections latéral et sous les rebords de celles la ou sort toute la merde quand une BX ventouse, puis rattrapage du bon profil la ou ça a été recollé à la collé à pare-brise et passage au solvant pour rafraîchir un caoutchouc bien fatigué.
Image

Traitement des plastiques de rétro et poignées de porte.
Image

Bin déjà visuellement, c'est plus du tout la même !


En cherchant de l'ombre sous des branches j'ai finis par accroché et perdu le spolier de toit !
Image

Le temps m'en apercevoir un peu plus d'une heure j'y retourne sur place bien entendu en scrutant les bords de route et la rien !

Un utilitaire était stationné a proximité j'interpelle qui était au volant prêté à partir lui explique mon problème et elle me dis je croyais que c'était un pièces de mon utilitaire !
Ouf pour une fois j'ai un gros coup chance.

En même temps barbouillux , oui le peintre à deux balles qui était intervenu fin 90 aurait pu faire qu'elle chose d'un peu plus sérieux.
Image

Collage ou plutôt recollage du pare-chocs que j'avais déjà thermosoudé il y a déjà plusieurs années.
Image


J'ai démonté celui ci pour donner un coup de propre, de peinture derrière le pare-chocs, encore un coup de barbouillux,
Image
mais également revoir petit souci du retour gauche qui déborde trop.
Image

Pas réussi à régler ce problème et j'en recréé un autre une soudure sur la joue d'aile à commencer à lâcher en essayant de légèrement enfoncer la zone d'appuis.

Bon il faudrait que je remettre une fixation la ou elle devrait être c'est a dire dans le prolongateur du pare-chocs.
Image

Même si j'ai bien avancé je n'ai ai pas encore fini la partie cosmétique, mais je vais ré-attaquer la mécanique et les problèmes de tôlerie ne serait-ce pour éviter de retourner sur les finitions a plusieurs reprises.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par loloBX »

Bien à la boure pour les 40 ans de la BX au Citrons boudés, avec les vagues de chaleurs difficile de travailler j'ai donc tirer un trait sur sur changement du groupe motopropulseur et tringleries de boîtes mais malgré ses multiples problèmes elle fonctionne somme toute plutôt correctement !

Changement du mécanisme essuie-glace. Image

L'ancien avait trop de jeux au niveau de l'axe et ne fonctionnait plus correctement.
Bien entendu nettoyage de la baie et graissage des charnière de capot.
Image
Par la même occasion changement du bras d'essieu glace par un remis à neuf.

Les enjoliveurs pétales ont egalement étés remis en état.
Image

Les bandes de protection de pare-chocs ont étés gentiment ravivés .
Image

Maintenant seccion accessoire :

Pose d'antibrouillards
Image

J'ai galèré pour réalisé le bon perçage des tôles celles de chaque côté du radiateur, le trous légèrement au dessus ne peut servir de référence et les tôle ont un angle légèrement différent du fait qu'il faut caler celui AB qui est plus en retrait.
Image

Après coup j'ai regarder sur ma TZD qui a ce même type d'antibrouillards c'est loin d'être parfait et la pose est même bâclé !

Je devrais redémonter, ce serra l'occasion de faire un gabarit voir un relevé de côtes.

Puis l'état des caches plastique me convenant pas la couleur également donc je refais façons modèle plus récents

Ponçage commencé à sec puis à l'eau.
État actuel et poncé
Image

Un voile de primaire plastique et sous couche blanc.

Et remise à jour des inscriptions par ponçage.
Image

Comme à l'époque pied de giro et petit essai avec Led 10W c'est pas super bleu et c'est plutot ce que je visais.
Image

Ce montage n'a absolument rien à voir avec un giro puisque c'est un distributeur de savon liquide et pour l'embase une boîte de saladette !
Je cherche à avoir quelques qui éclaire à 360° et surtout pas une couleur  type intervention d'urgence ou quelques chose capable de faire les deux... peut-être créer.


Suport d'antenne type goûte aéro en cour de finition...
Image

Pour une antenne type émetteur récepteur basse fréquence.
La aussi c'est pas une antenne mais un brin terminal d'une perche publicitaire.
Image

Finalement j'aime bien me torturer l'esprit pour des pièces a totalement recréé !

Les accessoires de pavillon à leurs places
Image

Reste une foultitude de choses à recevoir et la faire bien propre.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2619
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon beluga, une BX RD 87 ambulance Bernard Collet

Message par Smat »

Pas mal comme alternative. On peut dire que ça c'est du DIY !
Beau boulot !
J'avais également changé l'axe d'essuie glace sur la Millésime vers les 550.000km. Ca essuyait, mais c'était bruyant. Et puis bon le mono balais de la BX c'est pas le top en cas de forte pluie. J'avais trouvé une donneuse d'organe à,la casse de 165.000km, autant dire que le mécanisme était bien moins vérolé.
J'avais aussi repris le gicleur de lave glace qui finit toujours bien rouillé.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Répondre